PSS

Liège - Urbanisme et architecture

 
04-04-2009 12:55
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

Le Soir, 04/04/2009 :

Les prostituées parties, la mutation commence
PHILIPPE BODEUX

samedi 04 avril 2009, 11:41

HÔTEL 4 ÉTOILES et concept store dans la Grand Poste, nouvelle place… Le temps des affaires est venu en Cathédrale Nord. 

Il n’aura pas fallu attendre une semaine pour que les premiers jalons de la rénovation du quartier Cathédrale Nord soient posés. La fermeture des salons de prostitution jouant un rôle de signal à l’égard des promoteurs immobiliers désireux d’investir dans cette entrée de ville.

[...]

http://www.lesoir.be/regions/liege/lieg … 9403.shtml

16-04-2009 16:04
Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Hors ligne

Dans la continuité du post précédent, voici un lien bien illustré:

http://www.grand-poste.be/

04-07-2009 18:57
Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Hors ligne

Un grand musée au parc de la Boverie à Liège

Le parc de la Boverie à Liège sera doté d'ici cinq ans d'un Centre international d'art et de culture (CIAC) qui remplacera le Musée d'art moderne et d'art contemporain (MAMAC), rapporte vendredi la presse francophone. Plus de 23 millions d'euros vont être investis dans ce nouveau centre d'art moderne. (...)

http://www.levif.be/belga/generale/78-6 … liege.html

Ce sera donc le troisième musée rénové/réhabilité en une décennie, après celui de la Vie Wallonne et le Grand Curtius. Qui a dit qu'on avait besoin d'être capitale européenne de la culture A1

04-07-2009 19:41
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

Chevalier a écrit:

Qui a dit qu'on avait besoin d'être capitale européenne de la culture A1

Juste un p'tit groupe de Liégeois, qui ne se contentent pas de la "métropole culturelle" de la Communauté française.  D7

En tout cas, c'est une bonne nouvelle.
J'ai l'impression que les musées foisonnent en Belgique, et pas seulement à Liège : musée Hergé et projet de musée de Louvain-la-Neuve, musée Magritte à Bruxelles, BAM (Beaux-arts Mons), rénovation de certaines salles du Musée des Sciences naturelles (Bruxelles), Wiels (Centre d'art contemporain de Bruxelles)...
B6

08-07-2009 23:50
Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Hors ligne

Projet Boverie : le vrai début

Il y a un an, l'Europe adoptait la liste des projets à soutenir à coup de subsides Feder pour la période 2008-2015. Pour Liège, il s'agit d'une manne de 230 millions d'euros qui doit aider à la reconversion de la région. On y trouvait, entre autres, les aménagements devant la gare TGV, la rénovation du Théâtre royal qui abrite l'ORW, les aménagements urbains de Herstal, Seraing et Verviers…

Ces prochaines semaines, Le Soir va faire le point sur l'état d'avancement de certains de ces projets durant l'été.

Pour débuter cette visite estivale, un des projets les plus audacieux, mais aussi le plus « risqué » : la transformation du Mamac (Musée d'art moderne et d'art contemporain), situé dans le parc de la Boverie à Liège, en « centre international d'art et de culture ». Soit l'acronyme Ciac à ajouter à Mac's, Miat, Maram et autres. Ce projet, révélé par Le Soir en 2006, vient justement de franchir une première étape, lundi dernier au conseil communal de Liège. Les élus ont adopté l'appel qui permettra de choisir les auteurs de projet. C'est la Spi+ qui a rédigé le cahier des charges de cette sélection. (...)

http://www.lesoir.be/regions/liege/2009 … 6459.shtml

26-08-2009 11:08
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

La Libre Belgique, 26/08/2009 :

Une dent creuse bientôt bouchée
Marc Bechet

Mis en ligne le 26/08/2009

Un double hôtel doit s'installer sur le parking du boulevard de la Sauvenière.

Personnellement, je ne connais pas ce dossier et pour tout vous dire, je n’ai plus de collègues qui étaient présents lors de la pose de cet échafaudage. En effet, ils sont tous pensionnés aujourd’hui".

Ces paroles, recueillies auprès d’un travailleur de chez Travhydro, société spécialisée dans les échafaudages, en disent long sur cette étrange structure de soutènement située le long du boulevard de la Sauvenière. Bordée par un parking payant, proche de l’Opéra, voici en effet des années que cette dent creuse nargue les constructions de grande taille du boulevard.

[...]

http://www.lalibre.be/actu/gazette-de-l … uchee.html

09-11-2009 06:35
Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Hors ligne

Trilogiport : les travaux commencent

« Liège Trilogiport est un défi que nous avons pu relever ! Nous souhaitons aujourd’hui, grâce à Trilogiport, positionner plus que jamais le Port de Liège en tant que zone portuaire idéalement située dans l’hinterland naturel des grands ports maritimes (Anvers, Zeebruges, Rotterdam et Dunkerque) afin que Liège devienne une place incontournable du point de vue de la logistique fluviale.» a déclaré Monsieur Bertrand, Directeur général f.f. du Port autonome de Liège. (...)

http://www.investinwallonia.be/ofi-belg … giport.php

01-12-2009 04:02
Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Hors ligne

Une "zone de non-droit" ?

Une sécurisation du site et divers aménagements sont réclamés par les riverains. Le projet urbanistique est quant à lui retardé mais ne semble pas en péril…
On sait la volonté de la Ville de Liège d’accueillir un maximum de nouveaux habitants sur son territoire, ce qui passe inévitablement par l’aménagement de nouveaux espaces habitables et par la création de toute une série de nouveaux logements. C’est ainsi que les autorités communales ont défini dans le "Projet de Ville 2007-2015" leur volonté d’urbaniser certaines des quelque 26 zones d’aménagement communal concerté (en abrégé Zacc), dont la mise en œuvre a été qualifiée par l’échevin liégeois de l’Urbanisme, Michel Firket (CDH), d’"enjeu primordial puisqu’elles représentent potentiellement près de 2000 logements". Au premier rang de ces Zacc, qui représentent 6 % du territoire de la ville, on peut citer celle concernant le Pré-Aily au Sart-Tilman - certainement le dossier le plus avancé - ainsi que celles ayant trait au verger de Fayenbois et au domaine de la Chartreuse, deux sites qui disposent du rapport urbanistique et environnemental (RUE) préalable à la mise en œuvre de ces Zacc. (...)

http://www.lalibre.be/actu/gazette-de-l … droit.html

10-12-2009 17:41
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

Le Soir, 10/12/2009

La gare du Palais : nouveau retard
ERIC RENETTE

jeudi 10 décembre 2009, 11:02

Liège. Les travaux d'aménagement de la gare du Palais à Liège sont retardés de, au moins, 18 mois. La SNCB-Holding invoque des restrictions budgétaires. Et en profite pour demander une version moins "énergivore" à l'architecte. Inauguration: au plus tôt en 2012 ou 2013.

Décidément, les histoires de gares, à Liège, semblent devoir rimer avec retard… Est-ce pour faire « payer » le succès de l'inauguration du « monument Calatrava » aux Guillemins : le projet de réfection de la gare du palais, à côté de la place Saint-Lambert, vient d'être reporté par la SNCB-Holding. Dix-huit mois de retard sont désormais affichés au calendrier ferroviaire. Traduction : les travaux ne débuteront pas avant 2011.

[...]

http://www.lesoir.be/regions/liege/2009 … 2901.shtml

11-12-2009 06:16
Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Hors ligne

Ce retard n'est pas bien bien grave à mes yeux, du moment que ça se fasse. Je ne comprends pas bien pourquoi la verrière serait un concept d'un autre temps  F9 ... Il me semble qu'elle apporterait en tout cas de la lumière!
 

Sinon j'ai ceci. Cela concerne le réaménagement du boulevard d'Avroy, initié par les riverains, et que je soutiens totalement tant leurs désidératas sont fondés. J'ai lu plus de détails sur un journal local papier ne possédant pas de site web, et je suis d'accord sur l'ensemble des aménagements proposés ainsi que sur l'exploitation outrancière du parc.
Résumé ici:
http://www.rtc.be/content/view/9777/443/

Une question se pose cependant, comment gérer à la fois un événement comme la foire avec la bonne tenue du parc, sachant que le déplacement de la foire est quasiment inenvisageable?

26-01-2010 14:34
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

Le Soir :

Un projet commun Ville-Université
mardi 26 janvier 2010, 10:37

Liège. La Ville et l'Université lancent un appel à intérêts pour transformer un site de 2,5 hectares en modèle de développement durable. 60 logements, des petits commerces et des bureaux sont prévus. De taille modeste, ce serait le premier "éco-quartier" en région liégeoise.

Eco-quartier : galvaudé, le concept est néanmoins à la mode, popularisé par la rénovation du quartier Vauban à Fribourg. Il débarque en région liégeoise avec le lancement à appel à intérêts, initié par la Ville et l'ULg. Ensemble, les deux pouvoirs publics disposent d'un espace de 2,6 hectares au Sart Tilman. Entre le home universitaire et le village, plus précisément.

« Le fait d'être propriétaires nous permet de ne pas accorder trop d'importance au prix de revente du terrain à bâtir – environ 50 euros/m2 – mais plutôt de mettre la priorité sur la qualité du projet architectural », déclare Michel Firket, échevin de l'Urbanisme qui entend y réaliser un « véritable éco-quartier ».

[...]

29-01-2010 05:12
Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Hors ligne

Grand Poste : les promoteurs attendent …

(...) Avec le temps et les critiques, le projet s’adoucit. Pierre Berryer (& Co), le promoteur, revoit sa copie et propose une réhabilitation beaucoup plus soft, un hôtel de luxe, une galerie commerciale et quelques appartements ‘haut standing’.

Intéressé par le projet, les autorités communales s’accordent avec le promoteur pour envisager  et concevoir la construction d’un parking souterrain en dessous de la future place Cockerill. Géré par la commune (à travers une régie autonome), il est prévu que la Grand Poste disposera d’un peu plus de la moitié des emplacements. (...)

http://www.liegecity.be/v10/index.php?o … ;Itemid=15

19-02-2010 15:21
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

RTBF.be :

Liège: le MAD fait peau neuve Reportage sur le nouveau MAD
19.02.10 - 10:11

Dans le Parc d'Avroy à Liège, le Musée d'Art Différencié, dit "Le MAD", sort de sa léthargie. La relance passera par une rénovation complète et l'arrivée d'un nouveau directeur. Pour l'inscrire dans un réseau européen, le MAD sera en partenariat avec des musées de Bruxelles et de Gand.

Le MAD, né en 1998 des activités du Créham Région wallonne, est riche d'une collection de 1500 oeuvres d'art différencié, réalisées par des artistes pour la plupart handicapés mentaux et originaires des principaux pays européens. Reconnu à ce titre en 2008 comme musée de la Communauté française, il dispose actuellement d'une petite salle d'expositions temporaire au Grand Curtius mais de locaux vétustes au Parc d'Avroy. Pour rendre des ailes au MAD et à son équipe de neuf personnes, un nouveau directeur brugeois, Peter Muylle qui vient du Musée d'art contemporain de Gand. Dans les mois à venir, un partenariat sera noué avec le musée Art et Marges de Bruxelles, et le Musée Dr. Ghislain à Gand, de façon à inscrire le MAD dans un réseau européen.

[...]

19-02-2010 16:08
Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Hors ligne

Ce sera une bonne chose car cet endroit ne ressemble vraiment plus à rien, comme l'ensemble du Parc d'Avroy d'ailleurs qui ne donne plus envie de s'y balader.

19-02-2010 18:42
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

Peut-être le parc pourra-t-il bénéficier d'un meilleure mise en valeure grâce à ce projet, mais aussi grâce au tram, qui devrait passer non loin.

19-02-2010 19:03
Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Hors ligne

Oui, peut-être, d'autant que les riverains avaient déjà manifesté leurs inquiétudes par rapport à ce parc il y a quelques mois: https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 50#p286050
Il est donc possible qu'on en profite pour faire d'une pierre plusieurs coups.

23-02-2010 17:11
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

RTBF.be :

Liège: le projet de reconversion de l'ancienne Grand poste

Lundi, le conseil communal de Liège évoquait le dossier de la reconversion de l'ancienne Grand poste. Le but est d'y installer un hôtel de luxe et un centre commercial. L'enquête publique a démarré ce lundi.

L'enquête publique a démarré mais le projet est pourtant toujours suspendu à la réalisation d'un parking souterrain devant le site. La Ville s'est engagée à le construire, mais le promoteur de la Grand Poste ne voit rien venir.

Pas d'hôtel ni de commerces dans l'ancienne Grand Poste de Liège sans au moins 400 nouvelles places de parkings. Tout le monde semble d'accord sur ça, tant le promoteur immobilier que les autorités communales, des autorités communales qui ont confié à une nouvelle société publique, la FIPPAL, le soin de faire construire le parking sous les quais de la Meuse.

[...]

25-02-2010 05:16
Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Hors ligne

J'ai oublié de rebondir sur ce qui est au-dessus. Je trouve ce projet relativement correct et d'une grande utilité pour la redynamisation et l'assainissement de ce quartier. Il faut maintenant que la ville tienne ses engagements: 400 places de parking à construire dans une zone qui en a de toute façon besoin, c'est quand même pas la mort! Alors, au boulot!

Sinon j'ai ceci:

Bientôt un nouveau quartier ?

Je n'ai pas exposé ici sur PSS le drame qu'a connu le centre-ville de Liège le 27 janvier. J'aurais pu car le paysage urbain en a été affecté et le contexte général, technique, social, etc, sont étroitement liés à la Ville, mais j'avais pas envie d'en faire l'étalage. Rappelons tout de même que deux immeubles (et non un) se sont effondrés suite à une explosion de gaz, provoquant la mort de 14 personnes. Voici les conséquences urbanistiques de ces événements:

(...) Un accord de principe régional sur la reconnaissance d’un périmètre de rénovation urbaine (PRU) du quartier étendu à la zone sinistrée et définissant un périmètre d’intervention prioritaire est également sollicité, ainsi qu’une instruction en urgence de PRU. D’autres mesures, comme l’adoption d’un périmètre de préemption autour du périmètre d’intervention prioritaire, sont aussi souhaitées. À ce sujet, l’opposition invite le collège à une concertation avec les riverains, de manière à apaiser leurs inquiétudes éventuelles, de même qu’elle insiste sur la nécessité de bien définir le périmètre d’intervention urgente et de travailler en priorité sur l’épicentre de l’explosion.

http://www.lalibre.be/actu/gazette-de-l … rtier.html

Il est clair qu'une intervention de requalification/reconstruction de grande ampleur urgente est la bienvenue vu la position centrale du quartier. Cependant, il serait bon que les autorités communales/régionales fassent appliquer les règlements, décrets et lois existants et peut-être aussi en concoctent de nouveaux afin que les propriétaires d'immeubles, les locataires, les commerçants, la police et la justice remplissent leurs obligations respectives!! Si les attitudes des uns et des autres avaient été conformes à ce qu'on pouvait attendre, nous n'en serions sans doute pas là aujourd'hui...

25-02-2010 15:45
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

Je ne voulais pas non  plus faire étalage de ce triste évènement. Mais comme tu le dis, il a des conséquences urbanistiques  : la reconstruction peut être discutée sur PSS. Ce serait intéressant d'avoir un bâtiment totalement moderne, qui transcanderait avec le quartier environnant. Mais bon, on n'en est pas encore à discuter d'un projet particulier : c'est beaucoup trop tôt.

25-02-2010 16:28
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

RTBF.be :

La rénovation de la Sauvenière a commencé
25.02.10 - 08:46

A Liège, c'est ce jeudi soir le lancement officiel des travaux de rénovation de la piscine de la Sauvenière. Le bâtiment classé de la fin des années trente doit accueillir le projet "Mnema cité miroir".

Trop à l'étroit sur le boulevard d'Avroy, l'asbl "les Territoires de la Mémoire" va donc investir les 13 000 m2 des anciens thermes de la Sauvenière.

Avec pour thème : la mémoire et la citoyenneté.

Rénovée, l'ancienne piscine comprendra deux parcours didactiques, deux salles de spectacles dont une de 300 places, un restaurant, une médiathèque.

[...]

26-02-2010 05:10
Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Hors ligne

Ce serait intéressant d'avoir un bâtiment totalement moderne, qui transcanderait avec le quartier environnant.

Ce serait intéressant mais peut-être pas des plus heureux. Je préconiserais un style classique, pas trop audacieux, pour ne pas dénaturer un des rares ensembles homogènes de la ville, de type "Haussmannien".

La rénovation de la Sauvenière a commencé

Bonne chose, il était temps.

26-02-2010 16:42
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

Le Soir :

Cinq candidats pour le Ciac
JOEL MATRICHE

vendredi 26 février 2010, 09:29

Cinq bureaux d'architectes sont en concurrence pour transformer le Musée d'art morderne et d'art contemporain en un Centre international d'art et de culture, sur le site de la Boverie. Le projet retenu devrait être connu avant l'été.

Ils étaient 28 en octobre, ils ne sont désormais plus que cinq et avant l'été, un seul devrait franchir la ligne d'arrivée : le collège communal liégeois vient en effet de dévoiler le nom des cinq bureaux d'architectes candidats retenus pour la transformation du Musée d'art moderne et d'art contemporain, sur le site de la Boverie, en un ambitieux Centre international d'art et de culture. Le projet, estimé à un peu plus de 23 millions d'euros, devrait être terminé vers 2015.

Parallèlement à cette procédure de sélection, la Ville annonce qu'elle va introduire auprès de la Région une demande d'ouverture de procédure de classement du monument, ce qui en faciliterait la préservation mais surtout, ouvrirait la voie à des subsides wallons pour compléter les aides, déjà acquises, de l'Europe et de la Communauté française.

[...]

01-03-2010 06:47
Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Hors ligne

On dirait qu'il y a des candidats sérieux! Tant mieux, ce musée en avait grandement besoin. Il faudra que la publicité et la communication se fassent correctement aussi. Le coût des aménagements est malgré tout fort élevé, mais je ne sais pas bien en quoi ils consistent non plus. Il faudrait des détails.

19-04-2010 16:04
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

RTBF :

L'entretien des parcs liégeois laisse à désirer
19.04.10 - 09:39

Avec le retour des beaux jours, les parcs publics redeviennent des lieux privilégiés de promenade et de délassement. Mais faute de moyens, l'entretien de ces parcs laisse parfois à désirer. Parc, étang, berges, les dépenses se comptent en milliers d'euros.

Avec le retour des beaux jours, les parcs publics redeviennent des lieux privilégiés de promenade et de délassement. La ville de Liège ne manque certainement pas d'atouts de ce point de vue. Ce ne sont pas les espaces verts qui manquent : Parc de la Boverie, Jardin Botanique, Coteaux de la Citadelle, la Chartreuse... Mais faute de moyens, l'entretien de ces parcs laisse parfois à désirer. Le bonnet d'âne revient au Parc d'Avroy, particulièrement délabré. Le boulevard d'Avroy est pourtant un lieu stratégique à Liège, le lien entre la nouvelle gare des Guillemins et le centre-ville.

[...]

21-04-2010 15:10
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

RTBF :

Du neuf pour les parkings souterrains de Liège
21.04.10 - 10:34

Plus d'un millier de places devraient être aménagées dans les prochaine années. La moitié sous le boulevard d'Avroy, l'autre moitié sous le parterre de l'ancienne Grand Poste. C'est le dossier le plus urgent de la ville de Liège.

Et la ville vient de prendre une décision : ces parkings, plus question de les construire elle-même, car on ne s'improvise pas grand bâtisseur.

C'est la leçon que semble avoir tiré la Ville de Liège et sa filiale la Fippal. Il faut dire que le plan financier que nous avons pu nous procurer a de quoi effrayer plus d'un contribuable : sur une base très optimiste de 32 000 euros par place de stationnement construite, cela aurait représenté un endettement d'un 1 million et demi d'euros par an, à rembourser durant 20 ans.

[...]

 

Copyright © 2006-2025 PSS