Publicité
La Place du Gravier rénovée
JULIE SCHIJNS
lundi 30 mai 2011, 09:24
Le marché de Chênée sera bientôt de retour sur la Place du Gravier. En travaux depuis le mois de juillet dernier, la place sera inaugurée ce mardi 31 mai par le Collège communal, en présence du comité de quartier de Chênée centre et du Foyer Culturel.
Autrefois, la place accueillait une foire au bétail et c'est en 1925 qu'un marché établi est créé officiellement sur la Place du Gravier chaque mardi.
[...]
Liège: un projet de kots-conteneurs suscite l'inquiétude des riverains
Plusieurs pétitions circulent actuellement à Sclessin, en banlieue liégeoise. Un projet d'installer, sur un terrain vague, 130 conteneurs transformés en chambres d'étudiants, inquiète les riverains. Le ministre wallon de l'aménagement du territoire s'est pourtant déclaré favorable au projet.
Le principe est devenu un classique des villes universitaires qui manquent de logement : utiliser des conteneurs maritimes de 2,50 mètres sur 10, les percer d'une fenêtre, les aménager avec une kitchenette, une douche et une chambre-bureau, et les empiler sur trois niveaux. Ils deviennent alors une sorte de cité à kots à bon marché. C'est plutôt social.
[...]
Publicité
. Je n'ai que ça à dire.
Quel avenir pour le palais ?
Les projets de la Maison du jazz et de la CCI tiennent encore la route. Un appel d’offres va être lancé concernant l’ancien Holiday Inn.
Exit la RTBF, place au jazz", écrivait en mars dernier la "Gazette de Liége" relativement au départ de la RTBF du palais des Congrès vers la Médiacité et au projet envisagé d’y accueillir en lieu et place la Maison du jazz. Un projet qui semble bien toujours avoir l’oreille des pouvoirs publics concernés, dont l’Intercommunale de gestion immobilière liégeoise (Igil) qui gère le site. (...)
http://www.lalibre.be/actu/gazette-de-l … alais.html
Oui, en fait, il s'agit d'une partie du palais des Congrès, dans laquelle se trouvait la RTBF. La Maison du Jazz à cet endroit: une très bonne idée!
Bientôt une nouvelle bibliothèque à l'ULg
L'Université de Liège s'apprête à investir plusieurs millions dans un nouveau magasin à livres. L'actuelle réserve des bibliothèques n'est plus protégée des infiltrations ou des moisissures. Le nouvel équipement, qui doit s'installer à l'entrée du domaine du Sart Tilman, pourrait s'inaugurer à la fin 2012.
L'adresse actuelle du magasin à livres, ça ne s'invente pas, c'est "Chemin du silence", juste à l'arrière de l'hôpital universitaire. C'est l'un des premiers bâtiments construits au Sart Tilman, dans les années 60.
[...]
Fabian16 a écrit:
Un Musée Simenon en bord de Meuse ?
les initiateurs du futur Musée Simenon, John Simenon et le GRE (Groupe de redéploiement économique) en tête, se donnent de douze à dix-huit mois pour boucler l'étude de faisabilité. Si musée il y a, il devrait être inauguré entre 2015 et 2017.
(...)
Sait-on où sera implanté le musée et à quoi il ressemblera ?
Non, il est encore trop tôt pour ça. Mais il se situera vraisemblablement en bord de Meuse, entre le centre-ville et ce nouveau quartier qui se dessine près des Guillemins. Le site de l'héliport a été évoqué, mais rien n'a été décidé. Plutôt qu'un bâtiment en hauteur, susceptible de faire écran entre le fleuve et les Liégeois, on préférerait une architecture qui favorise un cheminement horizontal du visiteur.
Quen pensez vous de l'idée d'un Musée consacré à Simenon ?
Ce serait une excellente chose... si la scénographie est bonne. De nos jours, il est possible de faire de très bons musées. Ce sera quand même un beau défi, car l'écriture n'est pas un art visuel comme le sont la peinture, la sculpture ou la BD.
Et si les délais sont tenus, ce sera nickel pour la (peut-être) future exposition internationale.
Le Bruxellois a écrit:
Ce serait une excellente chose... si la scénographie est bonne. De nos jours, il est possible de faire de très bons musées. Ce sera quand même un beau défi, car l'écriture n'est pas un art visuel comme le sont la peinture, la sculpture ou la BD.
Et si les délais sont tenus, ce sera nickel pour la (peut-être) future exposition internationale.
Je trouve aussi, c'est le contenu du projet qui est très important pour la réussite de ce genre de musée . Par contre je vois pas trop l'intérêt de construire un nouveau batiment en bord de Meuse . Je pense qu'il y a assez à Liège de beaux batiments historiques qui n'attendent qu'une rénovation et une affectation .
Si tu veux mon point de vue, voici ce que j'avais écrit il y a quelques temps:
Chevalier a écrit:
Dans un nouvel immeuble alors?
Parce que je ne vois rien d'existant à part l'héliport précisément. Si c'est le cas, je ne comprends pas le choix d'un site comme celui-là quasi exclusivement dévolu, et c'est très bien ainsi, aux espaces verts! Il n'y a pas assez d'endroits à assainir et à rénover à Liège? Je parle peut-être un peu vite mais l'article est pour le moins avare en détails donc je me fais mon idée.
Edit: j'aurais dû me renseigner avant de réagir.
http://www.rtlinfo.be/info/votre_region … es-a-liege
Ce sera donc bien dans une nouvelle construction... Mais là, je suppose qu'il n'y a pas un riverain qui va rousquailler! Pourtant là, je trouve qu'il y aurait de quoi! Je suis bien sûr pour la création de ce musée, mais pas à cet emplacement et je maintiens mes remarques du dessus.
C'est sur qu'il faudrait privilégier la rénovation de bâtiments dans le centre, on économiserait de l'argent qui pourrait être réutilisé ailleurs, ou juste pour rénover le reste de la rue (car franchement le centre-ville de Liège, à part certains endroits limités et certains bâtiments magnifiquement rénovés) a sérieusement besoin d'un "rafraichissement"! Et j'espère que le musée sera le plus proche possible du centre, parce que je ne crois pas qu'énormément de monde, si ce n'est les passionnés, ira à Liège juste pour voir le musée Simenon (surtout que ce n'est pas comme un musée Hergé ou Magritte où il y a vraiment des oeuvres à montrer). Enfin peut-être pas, après tout il y a bien, au fin fond du périgord, l'ancien château de Joséphine Baker qui est devenu son musée et qui marche du tonnerre... lol
Je crois qu'on pourrait être surpris du succès d'un tel musée. De toute façon, je suis convaincu de son intérêt, mais bon, l'emplacement est à revoir selon moi.
Oui il a surment un intêret, mais il faudrait que les gens qui viennent juste visiter la ville ne doivent pas aller trop loin pour le voir parce qu'il y a d'autres musées très interessants dans le centre.
Quelle place après la Place ?
La place de l’Yser devra être réaménagée après la démolition du théâtre de la Place. La ville a pris la température des riverains.
Mille tracts, invitant les riverains de la place de l’Yser à se rendre mercredi soir à une séance d’information sur les futurs aménagements de la dite place, avaient été glissés dans les boîtes aux lettres d’Outremeuse. Une quarantaine de personnes à peine ont répondu à l’invitation. Et ceux qui pensaient que Michel Firket, l’échevin de l’Urbanisme, allait leur présenter un projet concret en furent pour leurs frais. (...)
http://www.lalibre.be/actu/gazette-de-l … place.html
Liège : la rénovation du quartier Léopold va débuter
REGIONS | lundi 31 octobre 2011 à 12h30
La ville de Liège a racheté, voilà plusieurs années déjà, plusieurs immeubles à l'abandon. Elle les rénove en profondeur pour y aménager des nouveaux logements et plusieurs commerces au rez-de-chaussée. Deux ans après la terrible explosion qui a soufflé deux immeubles non loin de là, les habitants espèrent que le quartier va enfin remonter la pente. Mais tout cela prendra du temps.
[...]
C'est une bonne nouvelle même si on ne sait pas encore grand-chose sur le projet de remplacement des deux maisons soufflées...
Liège: bientôt des amphis dans l'ancien cinéma Opéra
Les travaux viennent de débuter dans les anciens cinémas Opéra en plein centre ville. Les salles seront transformées en auditoires pour les étudiants. L'investissement s'élève à plus de 6 millions d'euros. La fin du chantier est annoncée pour la rentrée 2012
http://www.rtbf.be/info/regions/detail_ … id=6814483
C'est sans doute ce qu'il y avait de mieux à faire à cet endroit...
La maison du Léopard classée
MELANIE GEELKENS
jeudi 01 décembre 2011, 09:15
Patrimoine. Six siècles d'histoire à l'abri des regards. La maison du Léopard est le plus ancien bâtiment civil de Liège et peut-être même de Wallonie.
Elle se trouvait sous les yeux de la ville depuis toujours… Bien dissimulée dans une ancienne cour intérieure, entre la rue Feronstrée et la rue des Airs, bordant la place du Marché. Invisible depuis la rue, la maison du Léopard aurait pu rester un secret du patrimoine jalousement gardé pendant dès années. Mais en 2008, alors qu'il regardait par les fenêtres de la cité administrative, l'archéologue Guillaume Mora-Dieu l'a aperçue par hasard.
[...]
Heureusement que le reste de l'article ne reprend pas l'énormité "le plus ancien bâtiment civil de Liège et peut-être même de Wallonie". Il y a surement plusieurs maisons plus en anciennes en Wallonie, mais de toute façon la question ne se pose pas vu que les 2 maisons les plus anciennes de Belgique sont à Tournai et datent du XIIe siècle,"et figurent parmi les premiers spécimens de demeures bourgeoises conservées en Europe occidentale". Comme quoi un article peut parfois dire n'importe quoi pour attirer le lecteur!
Merci pour cette intéressante information Le Bruxellois, car il n'en reste pas moins que c'est une belle découverte.
@ Jojobxl
Si tu as des infos sur ces deux maisons de Tournai, tu peux toujours les communiquer dans le thread approprié, ça m'intéresse.
Ah bah il faut me dire quel est ce thread lol. Et sinon il suffit de taper "maisons romanes Tournai" sur google^^.
Le thread de Tournai, bien sûr. Si tu as des infos sur ta ville, voire des photos, nous sommes preneurs !
j'ai jamais pensé à mettre ce genre de chose là, pour moi c'est plus un thread d'actualité urbanistique. Parce que où est la limite de ce qu'on peut/ ne peut pas mettre alors? Je vais peut-être faire un petit suivi des travaux de la cathédrale alors, enfin si j'ai le temps vu que c'est bientot les exams lol.
j'ai jamais pensé à mettre ce genre de chose là, pour moi c'est plus un thread d'actualité urbanistique
Ben il n'est rien spécifié donc c'est un thread où tu peux écrire tout ce qui touche à Tournai, en rapport au thème du site bien entendu.
Publicité