Publicité
Je m'attendais pas à autant et c'est tant mieux ... Il y a vraiment beaucoup de potentiel ici et Toulouse peut devenir vraiment trés visible sur ce plan là ..
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
Je le pense aussi. La candidature de Toulouse 2013 n'est pas "morte" OUF !
Ils passent à la vitesse supérieure. Celà devrait commencer à se voir dans les rues (comme en 2007 dans la rue Alsace et sur la place du Capitole notamment).
J'apprécie que les arts de la rue vont impliquer toute la région avec des expos et des festivals dans plusieurs villes de la région et également en impliquant les arts et cultures urbaines de tous les quartiers en mêlant les sciences, la danse ...etc. C'est très important !
Publicité
si je me réjouis qu'une cité de la danse soit toujours dans les cartons, je déplore que le projet de nouvel grand auditorium soit passé à la trappe...
la halle aux grains aussi charmante soit-elle ne correspond plus au standard acquis par l'orchestre nationale du capitole. lui attribuer un nouveau vaisseau de grande qualité audacieux et ambitieux aurait été un logique signe de reconnaissance de la part de la ville. une sorte de consécration méritée.
l'abscence d'une telle infrastructure a toulouse me semble rédhibitoire à l'obtention du titre de "capitale culturelle", qui plus est à l'échelle européenne...
ce projet fut certainement jugé comme trop élitiste par la nouvelle municipalité.
J'ai un peu raté le coach, mais depuis quand et qui avez parlé de ce projet de Grand auditorium ???
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
Depuis quand et quel est la source qui indique que ce projet d'auditorium a été abandonné ? De ce que je sais, il ne sortirait de terre que si Toulouse est désigné Capitale de la Culture. Mais je ne sais pas d'où vous tenez que ceci a été infirmé par la nouvelle majorité.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
l'ex-équipe municipale sous l'impulsion d' olivier poivre d'arvor qui avait souligné cette faiblesse dans le dossier. c'etait un argument de plus et de poids dans la candidature toulousaine. le principal en termes d'infrastructure, d'ailleurs....
cela figurait dans le programme moudenc, un nouvel auditorium de 2500 places, plus grand que l'auditorium lyonnais et aussi grand que le projet de nouvelle cité de la musique parisienne à la villette. bref, ce n'etait pas rien comme projet....un salle à la hauteur de la réputation de l'orchestre du capitole.
bon vous allez me dire, c'etait dans le programme moudenc, normal que cohen ne poursuit pas. mais le hic, c'est que la cité de la danse, c'etait également une idée moudenc pour toulouse 2013 absente du programme cohen....
C'est plus qu'un grand Auditorium dont Toulouse a besoin, c'est d'une nouvelle salle d'Opéra - Auditorium .
La Halle au grain, ce n'est pas si mal que ça,
arrêtez d’auto dénigrer les équipements emblématiques de la ville, c'est symptomatique d'un complexe d'infériorité !
Chéricutz a écrit:
Depuis quand et quel est la source qui indique que ce projet d'auditorium a été abandonné ? De ce que je sais, il ne sortirait de terre que si Toulouse est désigné Capitale de la Culture. Mais je ne sais pas d'où vous tenez que ceci a été infirmé par la nouvelle majorité.
ce nouvel auditorium n'a JAMAIS été mentionné par cohen ou belloubet. il est une nouvelle fois totalement ignoré lors de cette derniere conférence de presse où sont mentionnées de futures infrastructures pour la danse et les cultures urbaines.
et cohen a toujours répété que la politique culturelle de ville était trop tournée vers les élites et qu'il souhaitait la rendre plus "populaire".
il est alors possible de penser que ce projet soit mort-né (car trop estampillé "moudenc" peut-etre) à moins que vous considérez qu'une nouvelle salle de 2500 places pour l'orchestre du capitole soit un projet de moindre importance qu'une cité de la danse ou qu'un centre pour les cultures urbaines et qu'il n'est donc pas nécessaire d'en parler aux journalistes et aux toulousains lors d'une conférence de presse à propos de toulouse 2013.
ce n'est que supposition personnelle, j'en conviens, mais je ne conçois pas qu'un tel projet soit mené dans le plus grand des silences...
Diagonal a écrit:
C'est plus qu'un grand Auditorium dont Toulouse a besoin, c'est d'une nouvelle salle d'Opéra - Auditorium .
![]()
La Halle au grain, ce n'est pas si mal que ça,
arrêtez d’auto dénigrer les équipements emblématiques de la ville, c'est symptomatique d'un complexe d'infériorité !
je ne denigre pas la halle aux grains, j'apprécie cette salle.
je dis simplement que ce n'est pas une salle à la mesure de l'orchestre du capitole et qu'une "capitale culturelle" digne de ce nom se doit de disposer d'un véritable auditorium. ni plus, ni moins.
On ne connait pas encore le détail des infrastructures à construire dans le cadre de la candidature CEC2013 si Toulouse était retenue.
Le projet Toulouse 2013 est un tout déjà réfléchi en partie et qui était repris en partie par les candidats aux élections. Les infrastructures nécessaires devraient être développées (peut être pour certains avec des fonctionnalités différentes comme La Grave par exemple) mais au final les besoins identifiés devraient tout de même permettre de placer autant la cité de la danse que l'auditorium. C'est un tout!
invité01 a écrit:
Les entreprises derrière Toulouse 2013 sur Toulouse.fr
.../...
Le club compte huit entreprises fondatrices : Airbus, Veolia, Tisséo, La Poste, la Caisse d’Epargne, la SNCF, Akerys et Gaz de France .../... Derrière ces huit leaders, de nombreuses entreprises sont engagées en tant que partenaires, supporters ou membres. « 700 entreprises de la région sont mobilisées autour du projet », précise Thierry Dumas, vice-président de la CCI de Toulouse.
6 mois de manifestations culturelles
Des contributions qui insufflent une dynamique nouvelle à la candidature, en permettant l’élaboration du Laboratoire 2008 : 5 grands événements culturels en 6 mois pour promouvoir la candidature toulousaine.
exposition « De l’espace pour la Terre, le chemin vers l’autre, une quête dans l’univers » à la prairie des Filtres.
En juillet aura lieu une conférence internationale sur le rôle de la culture dans le développement local.
En septembre, exposition « Génération 2013 », des photos géantes des ambassadeurs de la candidature sera installée place du Capitole.
Du 2 au 15 septembre se tiendra la Festa Europa, festival d’Art de la rue sur tout le territoire de Midi-Pyrénées.
Culture urbaine et scientifique
.../...
« Il s’agit de mettre en lumière l’excellence culturelle de Toulouse, avec un vrai projet de réalisations d’infrastructures ». « Il faut redonner sa place à la danse qui dispose d’équipements sous dimensionnés, ou leur place à des cultures qui n’ont pas trouvé leur dimension comme les cultures urbaines ou les arts de la rue ».
L’autre cheval de bataille du député-maire, c’est la mise en lumière de la culture scientifique et technique. « Cela peut être porteur de rendez-vous nationaux et internationaux ».
.../...700 entreprises partie prenantes du projet, 5 grands événements culturels majeurs irriguant Toulouse et la région en 6 mois intégration de la culture scientifique, des quartiers et axé également sur la danse (avec de grands équipements et également la rue).
Le deuxième souffle est lancé.
Le projet se précise! Le premier événement va avoir lieu avec le Toulouse space show qui vient de démarrer.
Peut être aurons nous plus de précisions d'ici peu sur le programme global notamment côté infrastructures à construire dans le cadre de la candidature ou plutôt si Toulouse est retenue.
http://www.ladepeche.fr/article/2008/05 … -2013.html
Ramonville-St-Agne. Le Festival de Rue roulera pour « Toulouse 2013 »
...Didier Kimmoun expliquait encore que le Festival de Rue de Ramonville aura lieu du 13 au 20 septembre ; il étoffera ainsi le projet « Toulouse 2013 » et entrera dans le cadre de « Festa Europa », une manifestation des arts de la rue qui, du 2 au 14 septembre, s'étendra sur Midi-Pyrénées et se terminera à Toulouse...
Il se passe des choses dans les autres villes finalistes? parce qu'à toulouse c'est un peu morne plaine....
C'est Bordeaux qui est la plus régulière pour envoyer sa lettre d'information.
Du coté de Toulouse malgré une 1ere inscription pour recevoir les courriels renouvelé ensuite en sympathisant faute de lien direct, je n'ai encore rien reçu !
Finalement Bordeaux qui est parti la dernière pourrait arriver la première ?
Dans ce cas Toulouse pourrait légitimement demander des subventions de compensation, Louvre III à la Grave avec une décentralisation des réserves du cabinet des gravures et estampes, nouvel Opéra – Auditorium …
Perso je reçois régulièrement les lettres d'information de Toulouse2013. Rassure toi la candidature est loin d'être passive.
Newsletter 6 le 7 mai
De l’Espace pour la Terre", une exposition au cœur des enjeux de Toulouse 2013 Le premier grand événement du Laboratoire de Toulouse 2013 a débuté jeudi 24 avril, avec l'inauguration de l'exposition "De l'Espace pour la Terre, le chemin vers l'autre, une quête dans l'univers". Ce premier événement du Laboratoire est une exposition coproduite par Toulouse 2013 et le CNES, en partenariat avec le Muséum d’Histoire Naturelle et la Cité de l’Espace. Le Laboratoire de Toulouse 2013 en 2008 rassemble une dizaine de nouveaux projets culturels internationaux, ambitieux et financés par le Club des Entreprises Partenaires de Toulouse 2013.
Rencontre : quand entreprise rime avec culture
Lundi 5 mai, à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Toulouse, la première réunion de travail entre Toulouse 2013, la CCIT, les entreprises de Midi-Pyrénées, les membres du Club des Entreprises partenaires de Toulouse 2013, et des acteurs culturels a eu lieu
L’action de Toulouse 2013 en Région Midi-Pyrénées
Depuis que la candidature a été sélectionnée, l’équipe de Toulouse 2013 qui porte, avec l’appui de tous, ce projet, se déplace en région pour rencontrer celles et ceux qui font la culture et fondent les savoirs dans nos territoires. Après Cahors, Figeac, Auch, Marciac, Lectoure, Tarbes, Saint-Gaudens, Albi et Montpellier beaucoup d’autres rencontres vont encore être proposées afin de faire émerger de nouvelles participations.
Pour une Cité de la Musique: entretien avec Jean-Christophe Sellin
Jean-Christophe Sellin a été nommé en mars dernier par la nouvelle mairie Conseiller municipal délégué aux musiques. Suite au déplacement à Barcelone aux côtés de l'Orchestre National du Capitole d'une délégation de la mairie de Toulouse, accompagnée du Commissaire Général de Toulouse 2013, Olivier Poivre d'Arvor, ainsi que la Directrice déléguée, Vanessa Vierling-Chicorp, Jean-Christophe Sellin revient sur cet événement et nous parle des projets sur lesquels travaillent actuellement l'équipe de Toulouse 2013, les quatre collectivités et de nombreux acteurs culturels.
Rencontre de Toulouse 2013 avec Bartomeu Mari, Directeur du Musée d'Art Contemporain de Barcelone
Le nouveau directeur du Musée d'Art Contemporain de Barcelone (MACBA) a été rencontré par la délégation de Toulouse 2013 qui s'est rendue à Barcelone récemment. Olivier Poivre d'Arvor, Commissaire Général de Toulouse 2013 et la Directrice déléguée de la candidature, Vanessa Vierling-Chicorp, se sont longuement entretenus avec Bartomeu Mari sur les enjeux de cette candidature, et notamment sur les effets que l'obtention de ce titre auraient sur les relations transfrontalières et plus précisément entre Toulouse et Barcelone. Des pistes sérieuses de réflexion sur des projets communs eurorégionaux ont émergé grâce à cet entretien, et la visite à Toulouse de Bartomeu Mari est d'ores et déjà programmée!
...
Newlsletter 5 le 30 Avril
Le Club des Entreprises Partenaires de Toulouse 2013 est lancé !
8 entreprises majeures - Airbus, Akerys, Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées, Gaz de France, La Poste, SNCF, Tisséo, Véolia Environnement - se sont déjà engagées au cœur du projet Toulouse 2013 en devenant les Membres Fondateurs du « Club des Entreprises Partenaires ». Un soutien économique fort puisque que leur seul engagement a permis de réunir un budget total de près d'1 million d'euros. Le Club des Entreprises Partenaires a été officiellement lancé par M. Pierre Cohen, Député-Maire de Toulouse et Président de l’Association Toulouse 2013, le 18 avril 2008 lors d’un petit-déjeuner rencontre au TNT qui a accueilli une centaine de patrons régionaux et la presse.
De Toulouse à Barcelone : les liens culturels renforcés
La candidature de Toulouse au titre de Capitale Européenne de la Culture en 2013 est soutenue par les 5 régions qui composent l'Eurorégion Pyrénées Méditerranée, dont la Catalogne. Toulouse 2013 a de plus reçu, fin 2007, le soutien officiel de la ville de Barcelone par la voix de son maire, Jordi Hereu. Le 21 avril dernier, le député-maire Pierre Cohen, sa première adjointe en charge de la Culture, Nicole Belloubet, et une délégation officielle de Toulouse 2013 se sont rendus à Barcelone pour accompagner l'Orchestre National du Capitole qui s'y produisait dans le cadre de sa tournée européenne.
Les ambassadeurs dans les coulisses du Théâtre du Capitole
Nos jeunes ambassadeurs continuent leur parcours initiatique sur les chemins de la culture. Dernièrement, ils ont eu l’opportunité de pénétrer dans des coulisses d'une institution culturelle majeure à Toulouse, le Théâtre du Capitole. Le temps d'une journée, ils ont découvert les métiers de l'ombre qui permettent de faire vivre ce lieu et ses spectacles, de la confection des costumes au montage et démontage d'un décor.
Tom Enders, Président du Club des Entreprises Partenaires : "Airbus s'engage derrière Toulouse 2013"
Le PDG d'Airbus affirme plus que jamais son soutien à la candidature de Toulouse, au titre de Capitale Européenne de la Culture en 2013. À travers ce message vidéo, Tom Enders a souhaité parler au nom de tous ses collaborateurs et de l'ensemble des partenaires de l'entreprise pour soutenir ce projet, cher à la ville et à la région.
Tom Enders s'est aussi déjà engagé clairement aux côtés de la candidature en acceptant d'être le président de son Club des Entreprises partenaires.
Axel Hemery: "Pour une lisibilité plus globale des projets européens"
Axel Hemery, Directeur par intérim du musée des Augustins de Toulouse, exprime dans cette interview son point de vue sur Toulouse 2013 et nous explique en quoi la ville et la région ont besoin de ce titre pour rayonner sur la scène européenne.
...
Newsletter 4 le 18 Avril
Pierre Cohen place le projet Toulouse 2013 au cœur de son action pour la ville
Le 16 mars dernier, Pierre Cohen a été élu maire de Toulouse. Tout au long de sa campagne et en particulier le soir de son élection, le nouveau maire n’a cessé de montrer son engouement pour le projet Toulouse 2013. En prenant la présidence de la candidature de Toulouse au titre de Capitale Européenne de la Culture en 2013, il a ainsi officiellement affirmé son engagement.
Un second succès pour les Agoras 2013
La deuxième Agora de Toulouse 2013 a eu lieu mercredi 2 avril à la bibliothèque d'étude et du patrimoine de Toulouse, rue du Périgord. Une centaine d'acteurs culturels a participé à cette réunion de travail qui avait pour thème: "Mémoire, identité, patrimoine et créativité".
Génération 2013 initiée à l'univers de la photographie
Mercredi 26 mars, les jeunes ambassadeurs de Toulouse avaient rendez-vous au Château d'Eau, une galerie d'exposition spécialisée dans la photographie.
Ils ont été accueillis par le directeur de l'institution, Jean-Marc Lacabe, qui leur a fait découvrir l'histoire de ce monument atypique, mais aussi les particularités de son métier.
Saragosse 2016 à la rencontre de Toulouse 2013
Lundi 31 mars dernier, une délégation de Saragosse 2016 est venue rencontrer l'équipe de Toulouse 2013.
C'est dans le cadre d’une phase d'étude préparatoire, que l'équipe de Saragosse 2016 s'est rendue à Toulouse et rencontre aussi actuellement toutes les villes candidates ou ayant gagné le titre de CEC pour appréhender les méthodes de travail et les enjeux. L'équipe de Toulouse 2013 s'est ainsi longuement entretenue avec la délégation aragonaise afin de partager avec elle ses expériences depuis le début de son aventure vers le titre de 2013.
Les ambitions du Collectif éOle pour Toulouse 2013
Le Collectif éOle, en résidence à Odyssud-Blagnac, existe depuis 1995. Ce collectif de musique active, comme il se définit lui-même, a pour objets la création, la diffusion et la formation. C'est dans ce cadre que éOle travaille sur les musiques actuelles, le multimédia, et dans des domaines pluridisciplinaires. Bertrand Dubedout, fondateur en 1988 de l'Ensemble Pythagore et membre du collectif, a accepté de répondre à nos questions sur la candidature de Toulouse et de sa région au titre de Capitale Européenne de la Culture en 2013.
Un soutien fort du monde économique : Marc Doncieux avec Toulouse 2013
Dans cette vidéo de soutien, Marc Doncieux, PDG d'Europa Organisation et Groupe GL Events, explique les raisons pour lesquelles le secteur économique midi-pyrénéen est derrière le projet de Toulouse 2013.
Le rêve d'Annie Bozzini pour 2013: la construction d'une Cité de la Danse
Annie Bozzini, directrice du Centre de développement chorégraphique de Toulouse, rêve pour 2013 d'un grand projet de Cité de la Danse. Un lieu qui allierait formation, connaissance et création autour du thème des corps en mouvement.
Cette Cité de la Danse pourrait être accueillie sur le site de l'hôpital de la Grave, un lieu symbolique chargé d'histoire.
...
Newsletter 3 le 28 Mars
Nombreux participants à la première Agora 2013
Lundi 17 mars se tenait la première des 7 Agoras 2013. Cette réunion de travail avait pour thème la question « Quelle Europe pour Toulouse ? » et a réuni plus d’une centaine d'acteurs culturels. Il s’agissait de réfléchir collectivement à la nature et aux enjeux européens du projet culturel à construire pour Toulouse 2013.
Génération 2013 à l'INA
Cette deuxième sortie de l'année, inédite pour Génération 2013, a eu beaucoup de succès auprès de nos ambassadeurs. Pour la première fois, l'Institut National de l'Audiovisuel faisait découvrir son univers à un jeune public.
Le monde universitaire au cœur de la candidature
Jeudi 20 mars a eu lieu une première réunion de travail avec les responsables des services culturels des universités et plusieurs porteurs de projets autour du thème « transmission, partage des savoirs, pratiques artistiques et culturelles dans le milieu universitaire ».
De Toulouse à Bratislava
Musiciens et compositeurs toulousains, choristes et compositeurs slovaques, étaient tous réunis à Toulouse sous la direction de Gilles Colliard dans un programme rare. C'est ce chemin de Toulouse à Bratislava, à l'image de la candidature de Toulouse 2013, que l'Orchestre de Chambre a choisi d'emprunter à l'occasion de trois concerts à l'église Saint Pierre des Cuisines de Toulouse. L'équipe de Toulouse 2013 était présente pour cet événement à dimension européenne, symbole des échanges entre notre région et la Slovaquie.
Les Plasticiens Volants, une compagnie tournée vers l'Europe
Les 14, 15 et 17 mars, les Plasticiens Volants, qui avaient participé en novembre dernier à la Festa Tolosa, se produisaient à Dublin à l'occasion des festivités de la Saint Patrick.
Lundi 17 mars, jour de la célèbre fête irlandaise la "St. Patrick's Festival Parade", la compagnie midi-pyrénéenne a défilé devant plus de 700 000 personnes aux côtés de nombreuses fanfares irlandaises venues du monde entier, et groupes représentant les différentes communautés implantées à Dublin.
Toulouse 2013 à la rencontre du Festival Le Chaînon Manquant
Reconnu internationalement, le Chaînon Manquant est l'un des plus importants festivals pluridisciplinaires de la jeune scène des Arts vivants. Ce festival a eu lieu du 19 au 23 mars dernier à Figeac, Capdenac-Gare et Lunan. Une délégation de Toulouse 2013 s'y est rendue pour assister à cette 17ème édition et rencontrer les organisateurs.
Newsletter 2 le 11 Mars
Toulouse 2013, une mobilisation exceptionnelle
23 000 personnes et 700 entreprises signataires de la charte de soutien officielle et plus de 200 acteurs culturels consultés... Découvrez tous les chiffres de l’exceptionnelle mobilisation derrière la candidature de Toulouse au titre de Capitale Européenne de la Culture en 2013.
Toulouse 2013 à Liverpool Une délégation de la candidature de Toulouse 2013 a été invitée à participer aux rencontres organisées par le réseau « les Rencontres » à Liverpool du 28 février au 2 mars 2008, à l’occasion du titre de CEC 2008.
Jordi Hereu avec Toulouse 2013
Jordi Hereu, maire de Barcelone, a souhaité afficher à travers un message, son soutien à la candidature de Toulouse et de sa région au titre de Capitale Européenne de la Culture en 2013.
La fabrique culturelle, un lieu de transdisciplinarité
Aurélien Bory, directeur artistique de la Cie111 et fervent soutien de Toulouse 2013, nous parle du projet qu'il défend pour 2013. En effet, il rêve, comme nombre d'artistes toulousains et de la région, de la création d'une fabrique culturelle qui serait un lieu de rencontres artistiques , de partage des savoirs et de transdisciplinarité
La Slovaquie à l’honneur aux Jacobins
L'exposition Trésors de Slovaquie Orientale est encore en place jusqu'au 24 mars 2008, venez donc découvrir l'univers de l'art slovaque, symbole pour Toulouse 2013 de l'un de ses chemins de la culture.
Newsletter 1 le 27 Février.
Je confirme les propos de Thierry. Il y a une montée en puissance de la newsletter pour Toulouse 2013.
En la recevant, on s'aperçoit qu'il y a un foisonnement dans tous les sens, dans tous les domaines et dans tous les lieux culturels de la région et de l'Eororégion avec tous les acteurs économiques, scientifiques et culturels.
C'est comme un travail de fonds souterrain avant que celà "n'explose" aux yeux de tous (je pense vers cet été avec tous les festivals qui vont apparaître).
une cité de la musique qui fait suite au grand auditorium dans le dossier de candidature? voilà qui est rassurant....
Occitan31 a écrit:
une cité de la musique qui fait suite au grand auditorium dans le dossier de candidature? voilà qui est rassurant....
C'est à dire ? Peux tu préciser ta pensée ?
invité01 a écrit:
Pour une Cité de la Musique: entretien avec Jean-Christophe Sellin
Jean-Christophe Sellin a été nommé en mars dernier par la nouvelle mairie Conseiller municipal délégué aux musiques. Suite au déplacement à Barcelone aux côtés de l'Orchestre National du Capitole d'une délégation de la mairie de Toulouse, accompagnée du Commissaire Général de Toulouse 2013, Olivier Poivre d'Arvor, ainsi que la Directrice déléguée, Vanessa Vierling-Chicorp, Jean-Christophe Sellin revient sur cet événement et nous parle des projets sur lesquels travaillent actuellement l'équipe de Toulouse 2013, les quatre collectivités et de nombreux acteurs culturels.
je fais allusion à ce passage. depuis que la nouvelle équipe municipale avait pris les commandes de toulouse2013 je n'avais rien entendu ou lu concernant l'idée d'un nouvel auditorium défendue par l'ancienne équipe au contraire de la cité de la danse ou de la fabrique culturelle mentionnées par cohen.
cette ambition de nouvel auditorium déclinée en Cité de la musique n'est donc pas abandonnée et figure toujours dans la candidature. je m'en réjouis, voilà tout...enfin si j'ai bien compris ce qu'ils veulent dire par "Cité de la musique". comment comprenez vous ce terme? l'aménagement ou la construction d'un nouveau bâtiment consacré entre autres à l'orchestre du capitole à l'instar de la cité de la danse à la grave ou un simple terme générique rappelant que "la Musique" avec un grand "M" aura toute sa place à toulouse durant l'année 2013?
Pour développer le sujet de la cité de la musique, voici un extrait de l'entretien avec Jean-Christophe Sellin
.../...Le projet de Cité de la Musique sur lequel travaille Toulouse 2013 s’inscrit donc dans le chantier que la nouvelle mairie souhaite mettre en œuvre pour la ville. Pouvez-vous m’en dire un peu plus sur ce projet ?
Absolument, cette proposition s’inscrit conjointement entre la candidature de Toulouse 2013 et la volonté de la ville d’avancer sur cette question d’un nouvel auditorium et plus globalement d’une Cité de la Musique. La Halle aux Grains, ne répond plus exactement à ce que l’on attend d’une salle moderne (acoustique, fonctionnalité) et il ne s’agit pas de faire une Halle aux Grains bis à un autre endroit, ça n’aurait pas de sens. Il faut bien évidemment permettre de combiner le rayonnement de l’orchestre du capitole autour de la musique classique, de l’excellence de ce répertoire, aux côtés d’autres musiques, les musiques expérimentales, la musique contemporaine, les musiques du monde, avec un aspect découverte de la musique, un aspect muséographique, résidence d’artistes, le tout sous un nom générique qui serait « Cité de la Musique ». Un lieu pour valoriser la musique à Toulouse
On est en train de réfléchir très sérieusement sur cette voie-là. On souhaite vraiment que ce projet soit un plus dans le dossier de Toulouse 2013. La Cité de la Musique permettrait cette valorisation de tous les champs musicaux de Toulouse, combiné à un grand geste architectural liant tradition et de modernité.
De plus, il n’existe pas beaucoup de lieux de cette ampleur en France et encore moins dans toute la moitié sud du pays. Un tel type d’équipement serait évidemment moteur pour la métropole toulousaine en attirant encore d’avantage de publics et d’artistes, au niveau national et européen. On a vu tout ce que le musée Guggenheim a apporté à Bilbao ! Une telle infrastructure contribuerait largement à l’attractivité, au rayonnement et à la valorisation de la ville.
.../...
J'aime le terme "Grand geste architectural liant tradition et modernité"
C'est super cette infos !! , je ne pensais pas trouver de terme "geste architecturale fort" sur un sujet dédié à la culture, c'est bien ... à voir avec plus de précisions bien sur mais ca s'annonce bien ...
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
Merci invité01. j'avais donc bien compris et j'étais passé à côté de cette info d'importance.
enfin un projet en accord avec mes aspirations. ils souhaitent donc quelque chose de plus ambitieux que le projet moudenc, je ne peux qu'y souscrire.
esperons que cela soit mené à son terme même si toulouse ne gagne pas. sinon pour le "Grand geste architectural liant tradition et modernité", doit-on s'attendre à de la briquette?
bref, une cité de la danse, une fabrique culturelle et cette cité de la musique entre autres choses. le dossier de candidature prend du coffre et devient très intéressant. je recommence à y croire (raisonnablement).
Du côté du Zénith et Cartoucherie ou du côté St Michel ?
On peut espérer autre chose que de la briquette (qui est pour moi de la copie industrielle d'un matériau toulousain pour reproduire de loin la couleur caractéristique de la ville mais qui ,au vu de la qualité et de la quantité, est parfois à vomir, je préfère largement un enduit extérieur type badigeon couleur brique. Même si la briquette permet de cacher et de donner un peu de style à des constructions trés "plate". Pour moi, un geste architecural fort, si situé en centre-ville sera autre chose que le palais des congrés ou palais des sports, bien mais sans plus ...
Et juste pour symbole, regardez le musée d'art moderne de Toulouse, qu'est que c'est ??
De la réhabilitation (réussié et largement avec le parc) d'anciens abbatoirs mais rien de nouveau, c'est comme si le musée d'art moderne de PARIS se trouvait Cours St Emilion à Bercy dans les anciennes petits entrepots de vins qui sont devenues des magasins et resto branchés aujourd'hui ... Bon, Toulouse doit saisir l'occasion
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
Publicité