Publicité
oui telle est la question....si la SNPE pouvait déménager (que je pense inéluctable avec le cancéropole et sa clinique juste en face), cela libèrerait de la place en bordure du fleuve et pourrait donner quelque chose de sympa en permettant un vaste projet.
après pourquoi pas le début de l'île du ramier vers la boite "le ramier". il y a toujours une décharge public la bas, non? on pourrait peut-être la déménager...
Tiens en parlant de newsletters Toulouse2013, je viens de recevoir la n°7 du 23 Mai.
Génération 2013 à Castres
Samedi 17 mai, nos jeunes ambassadeurs de Toulouse 2013 se sont rendus dans le Tarn à Castres à la rencontre des cultures urbaines. Ils étaient attendus pour participer au dernier jour du rendez-vous « Comme un Festival » du Bolesgason, salle incontournable de la Région, labellisée « scène de musiques actuelles ».
Symposium d’architecture pour la culture
L’objectif de la candidature de Toulouse 2013 est de refonder l’espace public de la ville et sa région en inventant une métropole européenne, qui rayonne à l’échelle nationale et internationale comme un espace de recherche et de créativité culturelle et artistique. Le symposium « La place d’une infrastructure culturelle dans la ville de demain », organisé les 23 et 24 mai, est l’occasion d’échange d’expériences avec des équipes d’architectes et des acteurs culturels sur des pratiques récentes exemplaires dans des villes qui ont choisi de mettre la culture au cœur de leur développement.
Toulouse 2013 à Ljubljana
Toulouse 2013 a participé à la réunion de l’IETM à Ljubljana du 15 au 18 mai dernier, réseau de référence réunissant 500 acteurs du spectacle vivant européen. 3 jours de conférences, tables rondes et échanges ont permis à tous les acteurs de se rencontrer autour de la thématique de « la liberté en répétition ». Ce voyage, avec une délégation culturelle de Midi-Pyrénées, a permis de finaliser un certain nombre de projets concrets de partenariats culturels européens et de partager l’originalité de notre projet avec les 500 acteurs ou opérateurs artistiques présents.
Rodez, la culture en marche
Le 16 mai dernier l’équipe de Toulouse 2013 a organisé avec la communauté d’agglomération du Grand Rodez, une journée de réunions et de débats autour de la candidature de Toulouse et Midi-Pyrénées au titre de la Capitale Européenne de la Culture en 2013, et de sa possible articulation avec la charte culturelle du Grand Rodez, dédiée notamment au développement durable du territoire communautaire.
Castres aux côtés de Toulouse 2013
Brigitte Laquais, 1ère Adjointe en charge de la Culture et de l'Animation à la mairie de Castres, nous fait partager, à travers cette interview, sa volonté de soutenir le projet Toulouse 2013 et nous explique à quel point ce titre de Capitale Européenne de la Culture permettrait un désenclavement du territoire Midi-Pyrénéen.
Akerys engagé pour la candidature
Interview avec Jacques Seguin, Directeur Régional Délégué d’Akerys, une entreprise toulousaine particulièrement attachée au développement et à l’essor de sa Région. Engagée aux côtés de Toulouse 2013 depuis le début de son aventure, l’entreprise a souhaité aller plus loin en devenant l’un des 8 Membres fondateurs du Club des Entreprises partenaires de Toulouse 2013. Un geste fort accompli par l’entreprise qui s’est ainsi engagée à participer à hauteur de 150 000 € (en financier ou en production culturelle et intellectuelle) pour financer l’un des événements culturels du Laboratoire 2008 de Toulouse 2013.
Le monde universitaire impliqué
Patrick Coste et Alexandre Pajon sont deux représentant du rectorat, conseillers techniques du recteur impliqués dans la candidature de Toulouse 2013. Alexandre Pajon est actuellement Délégué Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération, il s'est implanté en 2005 à Toulouse. Patrick Coste pour sa part est Délégué Académique à l’Action Culturelle du rectorat de l’académie de Toulouse. Découvrez leur point de vue sur la candidature et ses enjeux.
Publicité
Entretien concernant le symposium d'architecture pour la culture
"En débattant de "La place d’une infrastructure culturelle dans la ville de demain", l’Ordre des Architectes de Midi-Pyrénées, le Centre de Développement Chorégraphique et Toulouse 2013 placent au cœur de la candidature le thème de l’urbanité et des espaces relationnels au XXIème siècle.
Dans un territoire dont le développement urbain ne s’est pas accompagné d’une réflexion d’ensemble, de nouveaux quartiers ont émergé en périphérie sans que le lien entre ces différentes zones d’activité (professionnelles, culturelles, résidentielles, de services) ne soit organisé. A une logique d’interactivité s’est substituée une logique de cloisonnement, à celle de la mixité celle de "l’enclos résidentiel", à celle de la cohabitation" celle de la segmentation.
En s’interrogeant sur la place d’une infrastructure culturelle dans la métropole de demain, nous faisons le pari ambitieux que ces infrastructures peuvent être le moteur de véritables centralités et s’inscrire dans un processus de revitalisation urbaine qui contribuera à la régénérescence de la Cité, en partant de la culture et de ses acteurs.
C’est ce pari que nous voulons engager en candidatant au titre de Capitale européenne de la Culture, celui d’inventer la métropole européenne de demain, innovante, co-produite et responsable, celui de faire de Toulouse et de sa région un "living lab" permanent de nouveaux imaginaires culturels, créateur de richesses, de savoirs, de pratiques, et durable, contribuant ainsi à la construction du projet européen.
C’est pourquoi nous nous associons avec enthousiasme à la démarche de l’Ordre des Architectes de Midi-Pyrénées et du Centre de développement chorégraphique d’inviter de grands témoins français et européens à venir témoigner de leurs analyses et de leurs expériences pour prendre le temps de créer à Toulouse et sur le territoire l’exigence de projets dédiés."
Gauthier Morax, Directeur du Pôle Artistique, Toulouse 2013
Programme du symposium "La place d’une infrastructure culturelle dans la ville de demain":
Vendredi 23 mai – Construire pour la Danse:
9h00 : Introduction de Nicole Belloubet, 1ère adjointe du Maire, en charge de la culture, ainsi que les représentants du Grand Toulouse, du Conseil Général de l’Haute-Garonne, du Conseil Régional Midi Pyrénées et l’équipe de Toulouse 2013
10h00 : Antoine Manologlou, Directeur du Centre Chorégraphique National de Rilleux-La Pape
11h00 : Herwig Onghena, Directeur, et Jan de Vylder, Architecte du nouveau bâtiment en construction pour la compagnie des Ballets C. de la B à Gand
14h00 : Antoinette Robain et Claire Guieysse, Architectes et Michel Sala, ancien Directeur du Centre National de la Danse à Pantin
15h00 : Jochen Sandig, Directeur du Radialsystem –V- à Berlin
16h00 : Rudy Ricciotti, Architecte du Pavillon Noir à Aix-en-Provence
17h00 : Débat
18h00 : Visite de l’exposition NéoFutur au Musée d’Art Moderne et Contemporain les Abattoirs avec Pascal Pique, Commissaire de l’exposition
Samedi 24 mai – Construire pour la ville:
9h00 : L’opération « île de Nantes » et l’implantation du projet « Les Machines » : Pôle Urbanisme de la Ville de Nantes et Pierre Orifice, Porteur de projet
10h00 : Requalification d’une friche industrielle à Saint-Etienne par la création d’une école de design : Agence LIN, architecte du projet et la Ville de Saint-Etienne
11h00 : Le travail de couture entre les quartiers de la périphérie et le centre ville à Barcelone : Orios Clos, Urbaniste en chef de la Ville de Barcelone
C'est très intéressant de voir que l'architecture sera aussi placée au coeur du débat culturel 2013.
La nouvelle municipalité est très volontariste pour la culture à Toulouse et a mêm précisé que si Toulouse n'était pas retenue, que les projets d'infrastructures culturelles seraient portées jusqu'au bout.
La cité de la musique sera sûrement une nouvelle centralité urbaine d'envergure internationale comme ils le veulent avec un grand geste architectural.
L'arc culturel de la Grave à la galerie du chateau d'eau sera sûrement un des éléments forts de cet équipement.
Mais je pense que la cité de la musique sera plutôt du "neuf" du côté du Zénith.
Si le geste architectural est réellement fort, l'emplacement participera de la symbolique et de l'attractivité du lieu. Les bords de Garonne au centre ville me paraissent tout indiqués. Notamment, vers la Grave ou bien , sur l'ile du Ramier dans sa partie la plus proche. En tout cas, j'imagine ce lieu mis en scène dans son environnement autrement qu'en étant au milieu d'un "parking de supermarché".
Oui, je suis d'accord effectivement avec toi.
Mais j'ai du mal à imaginer uen cité de la musique à La Grave dans un geste architectural moderne.
Peut être alors à St Michel comme le suggérait invité01.
Gauthier Morax fait partie de ces "Parisiens" visés durant la campagne.
Il n'y a pas à dire, l'équipe engagée par OPDA est pas mal du tout.
La question de l'architecture et du "living lab" en général est pas mal.
Cela me rappelle la sémantique des images construites par la communication pour Brdx2013.
Ah ! Si on lie enfin l'architecture à la culture, on peut espérer de beaux programmes dans les oeuvres majeures à venir. J'espère quand même que Toulouse sera retenue car ça motivera d'autant plus la réussite architecturale.
Il faut dire que la nouvelle municipalité va être très interventionniste en matière culturelle.
Pour exemple, la compagnie Royal de Luxe risque de rentrer au bercail
C'est vrai qu'au niveau culturel et architectural on peut s'attendre à de grands gestes à venir sur Toulouse.
Il serait temps ! De là à dire Bilbao bis, n'y aurait-il qu'un pas ?
urbatoulousain31 a écrit:
Pour exemple, la compagnie Royal de Luxe risque de rentrer au bercail
c'est du concret ce projet? je les vois mal partir de nantes, ville qui leur a permis de devenir ce qu'ils sont, après toutes ces années...
Ils ont toujours eu un pied ancré à Toulouse (à Tournefeuille pour être plus précis)
Mais ce pied est moins visible que le reste du corps qui est à Nantes. L'identité de la ville et celle de la troupe sont aujourd'hui devenu quasi "congénitaux".
Tonio del barrio a écrit:
On peut espérer autre chose que de la briquette (qui est pour moi de la copie industrielle d'un matériau toulousain pour reproduire de loin la couleur caractéristique de la ville mais qui ,au vu de la qualité et de la quantité, est parfois à vomir, je préfère largement un enduit extérieur type badigeon couleur brique. Même si la briquette permet de cacher et de donner un peu de style à des constructions trés "plate". Pour moi, un geste architecural fort, si situé en centre-ville sera autre chose que le palais des congrés ou palais des sports, bien mais sans plus ...
tonio ne persistez pas avec des contre vérités.
Parce que des plaquettes sur le plan de la technologique de la terre cuite, c'est plus difficile à réaliser pour les fabricants qu'une brique pleine ou creuse traditionnelle .
C'est du même niveau que les tuiles et ça assure la même fonction l'étanchéité...
Vous n'aimez pas, c'est subjectif, mais je reste sur ma faim pour la réponse posée précédemment, par quel matériau de même niveau dans les descriptifs voulez vous remplacer les parements de brique ?
Quelques extraits du magazine Toulouse culture de juin 2008.
La suite de la candidature de Toulouse2013 est expliquée notamment dans le cadre des assises de la culture avec les deux premières journées qui y sont consacrées. L'après 2013 est aussi envisagé avec 2023 ...
Le laboratoire de la culture 2008 a démarré pour préparer le dossier de candidature et la visite du jury en septembre.
Les spectacles de rues vont être très importants y compris dans les villes de la région. Tughan Sokiev a été reconduit à la tête de l'orchestre du Capitole car il a été entendu dans sa vision de Toulouse pour 2013 notamment dans l'investissement de grands équipements comme un Grand Auditorium ...
Toulouse2013 Newsletter n°8 (extraits)
Génération 2013 à la Cité de l'Espace
Les Ambassadeurs de Toulouse 2013 ont été invités le samedi 24 mai 2008 à la Cité de l’Espace pour une journée forte en émotions et en découvertes. Tout au long de cette journée, ils ont pu découvrir différents aspects de la Cité de l'Espace, faire une photo satellite (grâce à Spot Image) et participer à de nombreuses activités. Moment fort de la journée, les enfants de Génération 2013 ont eu l'occasion de rencontrer l'explorateur Stéphane Lévin et quelques-uns des adolescents qui ont participé à son programme " Voyageurs des Sciences " avec qui ils ont pu échanger et partager leurs expériences.
La candidature à l'heure espagnole
Afin de préciser les échanges qui ont eu lieu entre Toulouse 2013 et Barcelone en avril dernier, le pôle culturel et artistique de la candidature vient de passer deux journées, les 26 et 27 mai dernier, à Barcelone afin de rencontrer à nouveau ses acteurs culturels.
Toutes les structures et disciplines ont été approchées : des majestueux équipements du MACBA, musée d’art contemporain, et du centre culturel CCCB, à des structures plus modestes comme Ateneu Popular, espace de création et de résidences des arts circassiens. Des remarquables théâtres de Llure et Liceu, à la festive équipe de la Merce, de la fondation CIDOB, centre de ressources des relations interculturelles, au Musée d’Histoire et d’Archéologie de la ville, etc, tous ont vivement désiré nous apporter leur soutien, leur expertise comme leur participation au projet.
Il est ici évidemment question, d’une proximité forte, d’une culture et d’un savoir-vivre communs. Autant de possibles qui nous réunissent dans les enjeux et les attendus que nous posons chacun pour nos villes, nos territoires, nos équipements, nos cultures et leurs usagers.
Avec l’appui de Barcelone, en impliquant ses acteurs dans la candidature Toulouse 2013, nous construisons les prémices d’un axe culturel du Grand Sud qui puise ses sources dans une histoire commune : des chemins de l’exil à ceux des patrimoines, de la création contemporaine aux chemins qu’il convient à présent d’emprunter, pour que s’installent, de manière pérenne, des liens concrets et forts de coopération transfrontalière entre Toulouse et Barcelone.
Club des Entreprises : la mobilisation continue !
Le Club des Entreprises Partenaires de Toulouse 2013 connaît un succès retentissant auprès des entreprises de la Région. Depuis sa création, le club a gagné le soutien de plus de 700 entreprises et on peut parier que ce magnifique score n’est que provisoire ! Mission accomplie donc pour les membres fondateurs du club, (Airbus, Akerys, Caisse d’Epargne, Gaz de France, La Poste, SNCF, Tisseo, Veolia Environnement), engagés depuis le départ dans l’aventure du Club des Entreprises Partenaires de Toulouse 2013 avec un don de 150 000 euros chacun, et les 15 nouvelles entreprises partenaires à 10 ou à 40 000€.
La force de cette association, présidée par Tom Enders, PDG d’Airbus, est avant tout de montrer au jury, que toute la population toulousaine est mobilisée pour contribuer à la victoire de la candidature de la ville rose. Mais sa raison d’être c’est aussi de financer un grand nombre de projets culturels et de donner aux entrepreneurs l’occasion de s’associer à la vie culturelle de la cité toulousaine et de l’ensemble de la Région Midi-Pyrénées.
Le Marathon des Mots aux côtés de Toulouse 2013
Le désormais célèbre festival toulousain de littérature "Le Marathon des Mots" débute sa 4ème édition le 11 juin prochain. Des auteurs français et étrangers se succèderont tout au long de ces cinq jours, originaires d’Algérie et de toute la Méditerranée. Mais cette édition 2008 sera notamment marquée par un forum intitulé "Ici la Terre" autour des thèmes de l’environnement et du développement durable, des sujets chers à Toulouse 2013 qui s’est associé à cette démarche initiée par les magazines Lire et L’Express.
Des acteurs eurorégionaux impliqués
À l’initiative de l’association Toulouse 2013, s’est déroulée le 28 mai dernier à Toulouse, une réunion extraordinaire rassemblant les représentants des différents territoires de l’Eurorégion. À cette occasion, l’équipe de Toulouse 2013 et les cadres de l’Eurorégion ont posé les bases d’une participation active des territoires dans la candidature.
Toulouse 2013 et l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée, un soutien durable et une collaboration tournée vers l'avenir
L’Eurorégion, c’est une population de 14 millions d’habitants répartis sur les territoires de Midi-Pyrénées, du Languedoc-Roussillon, de la Catalogne, de l’Aragon et des Iles Baléares.
L’Eurorégion, est donc un gigantesque territoire de 158 000 Km2, composé de grandes capitales culturelles que sont Toulouse, Montpellier, Barcelone, Saragosse et Palma de Mallorca.
L’Eurorégion, c’est enfin un espace de coopération économique, sociale, politique et culturelle qui agit pour une meilleure dynamique et synergie entre les territoires, habitants et acteurs.
À ce titre, et depuis plusieurs années, la région Midi-Pyrénées interagit avec ce territoire eurorégional dans le cadre de projets co-opérationnels (projets Interreg), tant au niveau économique, politique que culturel. À cet égard, les cinq partenaires ont créé en 2006 un réseau structurant d’acteurs culturels et artistiques qui génère diverses rencontres et collaborations, comme en 2007 avec les Rencontres culturelles de Lérida.
Parce que les 4 régions partenaires, les villes de Saragosse, de Barcelone et plus de 33 autres villes eurorégionales soutiennent la candidature Toulouse 2013, il convient de poser les cadres précis d’une participation administrative et culturelle de l’Eurorégion au titre de la candidature.
Éric Fourreau, un regard du monde de l’édition
Éditeur, auteur et journaliste, Eric Fourreau, toulousain depuis 1999, est le fondateur des éditions de l’Attribut (2004). Acteur impliqué de la vie culturelle locale, il a participé aux Agoras de Toulouse 2013 qui se sont déroulées en mars et avril derniers, et les 6 et 7 juin prochains, il sera chargé d’animer les Assises de la Culture de Toulouse.
Entretien avec Vincent Aguilera, entreprise Vitame
Nouvelle adhérente du Club des Entreprises partenaires de Toulouse 2013, l'entreprise Vitame s’est investie en tant que Supporter Officiel de la candidature en offrant un don de 10 000 euros à l’association. Pour cette entreprise qui intervient depuis longtemps dans le secteur social, cette adhésion est l’occasion d’une convergence entre le développement de la culture et l’amélioration du niveau de vie des seniors. Découvrez les motivations de cette entreprise qui emploie une quarantaine de personnes, et le point de vue de ses jeunes dirigeants dynamiques, Vincent et Philippe Aguilera, sur Toulouse 2013.
Je n'ai toujours pas reçu de newsletter Toulouse 2013, je me demande ce qu'il faut faire pour être sur la liste de diffusion si vous avez un combine, un liens d'inscription
S'inscrire là semble inefficace : http://www.toulouse2013.eu/soutien-adhesion.php
Bordeaux 2013 et vous…
Le Kiosque des Passions déménage
Après 2 semaines passées au centre ville de Bordeaux, Allées de Tourny, le kiosque des passions prend la clé des champs et s’évade pour le festival L’Echappée Belle au parc de Fontgravey à Blanquefort les 7 et 8 juin. Il reviendra à Bordeaux sur la Place Camille Jullian à partir du 10 juin.
Rendez-vous au Kiosque pour un nouveau voyage en 2013 à bord de la candidature de Bordeaux 2013 !
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bordeaux 2013 à toutes heures et pour tous les goûts !
Après avoir mobilisé la jeune génération les 15 et 16 mai au festival des Lycéens à Marsac sur l’Isle, Bordeaux 2013 colorise le patrimoine et passe la nuit au musée ! Le 17 mai, le Kiosque des Passions a répondu présent à la manifestation nationale de La Nuit des Musées et s’est exposé au musée d’Aquitaine.
Retrouvez dès à présent les meilleures contributions du mois d’avril sur le site internet www.bordeaux2013.eu
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Bureau des Passions, vos projets pour 2013 !
Notre Bureau des passions bat son plein ! Conscients des échéances très courtes de notre prochaine remise de dossier, avides d’informations, convaincus par la candidature de Bordeaux au titre de Capitale européenne de la culture, vous êtes toujours aussi nombreux à vouloir nous rencontrer pour échanger sur les projets que vous avez imaginés pour 2013. Issus de tous les secteurs, culturel, artistique, social, économique, plus de 200 projets sont recueillis aujourd’hui pour rêver et construire cette année 2013. Mais le temps de la synthèse est bientôt venu…
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Connexions internationales
La mise en réseau européenne de Bordeaux 2013 s'intensifie !
Après la visite de Bordeaux 2013 en Allemagne (Essen), en Angleterre (Liverpool), au Portugal (Lisbonne) et la venue de délégations suisse (Genève) et lettone (Riga), l’équipe se prépare à de nouvelles missions à l’étranger: Bruxelles, Riga, Liverpool, Turin, San Sébastien, Bilbao, Lisbonne, Zilina (Slovaquie)…
A suivre très prochainement !
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
France 3 Bordeaux en Slovaquie !
Bernard Tavitian, de la locale Bordeaux / FRANCE 3 AQUITAINE, représente Bordeaux 2013 au Festival international des Télévisions locales qui se tient à Kosice en Slovaquie du 18 au 21 juin 2008. Il intervient notamment à l’occasion d’une table ronde intitulée Role of local televisions in big cultural projects of cities. Cette table ronde permettra aux télévisions locales des villes slovaques et françaises, candidates au titre de Capitale européenne de la culture, d’échanger sur leur implication dans la candidature de leur ville respective.
Pus d’infos : www.festival.sk
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mobilisation Citoyenne
Devenez bénévoles de Bordeaux 2013
Vous êtes nombreux à nous proposer d'être « bénévoles » pour nous aider à construire la candidature de Bordeaux et à mobiliser très largement la population. Si vous avez un peu de temps à offrir, des convictions à partager, l'envie de promouvoir la culture et de voir Bordeaux gagner, rejoignez-nous.
Des temps forts nous attendent de juin à septembre. Nous avons besoin de vous et de votre enthousiasme !
Pour devenir bénévoles et nous aider à organiser ces événements, contacter
Charlotte Barbieri | coordination@bordeaux2013.eu | 05 56 10 2013.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bordeaux 2013 à l'école
7000 écoliers de l’agglomération ambassadeurs de Bordeaux 2013.
La Communauté Urbaine de Bordeaux souhaite associer les écoliers à la candidature de Bordeaux 2013. A ce titre, de nombreux projets sont en cours d’élaboration. Ils illustreront l’imaginaire et la créativité d’une génération 2013 citoyenne et mobilisée.
Lettres et messages de soutien des écoliers, établissements aux couleurs de Bordeaux 2013, bâche tendue recueillant les signatures des enfants, photo aérienne collective… pour que ces jeunes ambassadeurs de Bordeaux 2013 fassent de cette candidature la leur !
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Si on parlait de...
Culture et développement durable
Jeudi 22 mai s’est tenu à Bordeaux un important colloque sur le thème Culture et développement durable à l’initiative du CHEE & DD (Collège des Hautes Etudes de l’Environnement & du Développement Durable).
Richard Coconnier, chef de projet Bordeaux 2013, est intervenu pour évoquer la question de la responsabilité et de l’engagement des artistes et des acteurs culturels dans le développement durable. Une manière de réfléchir collectivement à une préoccupation immédiate, qui, à n’en pas douter, sera toujours d’actualité en 2013.!
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Culture et Sciences
Bordeaux 2013 au Festival de Cannes
Le festival Science et Fiction a été présenté à Cannes sous les couleurs de Bordeaux 2013 : les organisateurs - le CNRS et Ciné Sciences- ont choisi la ville de Bordeaux pour accueillir la première édition du festival qui se tiendra du 18 au 26 octobre 2008.
Ce nouvel espace de rencontres entre les cinéastes, les scientifiques et le grand public a été présenté aux professionnels dans le cadre du marché du film.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le monde économique s'engage
Mollat, première librairie indépendante de France pour une candidature européenne
Très impliquée dans le monde de la culture depuis 1896 et première librairie indépendante de France, la Librairie Mollat a toujours été un lieu de culture, de rencontre et d’échange (pas moins de 170 conférences et rencontres par an !). Impressionnante de par la diversité et la richesse de son fonds, impliquée dans l’édition (plus de 80 titres dans les principaux domaines de l’histoire régionale et le vin), la Librairie Mollat est un acteur majeur du territoire bordelais.
Son directeur, Denis Mollat, est par ailleurs très impliqué dans les relations entre culture et économie, c’est donc tout naturellement qu’il s’engage dans la candidature en tant qu’Ambassadeur
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Chaque semaine, découvrez un parrain de Bordeaux 2013
Michel Serres | Un humaniste engagé aux côtés de Bordeaux 2013
Ce voyageur du savoir avoue un amour sans bornes des « humanités » et une quête quasi sacrée de la connaissance. Ce n'est donc pas un hasard si Michel Serres, natif d'Aquitaine tout comme Montesquieu, Montaigne et Mauriac, se retrouve aux côtés de Bordeaux 2013. Philosophe, historien de la philosophie et des sciences, marin et marcheur infatigables, Michel Serres s'est attaché au fil de son œuvre à multiplier migrations et métissages. Il fait partie de ces intellectuels et penseurs qui défrichent, à partir des années 1970, des sentiers encore vierges. Son œuvre renvoie l'humanité à son histoire, celle de la création du monde et de l'origine de la vie.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1, place Jean-Jaurès - 33000 Bordeaux :: T 05 56 10 2013 :: info@bordeaux2013.eu
A l'initiative de la ville de Bordeaux, la Communauté urbaine de Bordeaux, le Département de la Gironde et la Région Aquitaine
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
gérer votre abonnement www.bordeaux2013.eu
Pour Bordeaux2013, c'est la 21eme qui est communiqué !
Tiens je vois qu'à Bordeaux, quelques idées toulousaines ont été reprises (la génération 2013 notamment)!
Quelle inventivité !!!!
Conférence internationale "Europe, Culture et développement" le 3 Juillet 2008 au TNT (Théâtre National de Toulouse)
La conférence « Europe, Culture et Développement » du 3 juillet 2008 est une étape charnière dans le cadre de la candidature puisqu'elle va permettre aux collectivités de partager avec l'ensemble des experts culturels et socio-économiques européens son projet à court et moyen termes, mais aussi tout particulièrement de permettre à 12 grandes métropoles européennes de présenter la création d'un nouveau réseau "Agoracity and culture in Europe".
3 thèmes :
-Présentation du projet culturel de Toulouse 2013.
-Conférence sur le rôle de la culture dans le développement des grandes métropoles européennes.
-Le projet «Toulouse 2013-2023», plan ambitieux local de pérennisation du titre de CEC à moyen terme, sur les plans urbain, économique et touristique.
Une conférence introduite par un grand témoin culturel:
Jack Lang, initiateur du titre de Capitale Européenne de la Culture avec Mélina Mercouri en 1985, ancien Ministre de la culture, présentera le rôle de la culture en Europe et en particulier les enjeux et objectifs de l'Agora city and culture in Europe.
Une conférence impliquant une trentaine d'experts:
Maires de grandes métropoles (Paris, Barcelone, Cologne, Nantes, Cracovie et Kosice), Présidents de grandes entreprises internationales (Tom Enders d'Airbus, Henri Proglio de Veolia Environnement,François Jouven d'Akerys...), chercheurs et scientifiques renommés (Jean Tirole, Remy Pech,...), et des acteurs culturels (Tugan Sokhiev, Annie Bozzini, Didier Kimmoun, le collectif éOle, Pascal Pique, ...).
La Conférence Internationale en chiffres:
Un projet entre 70 villes de 5 régions, plus de 40 villes internationales représentées, 50 journalistes nationaux et internationaux, et 800 acteurs culturels et experts de la ville, de la région et internationaux présents.
9h00 - 12h30:
Ouverture de la Conférence par Pierre Cohen, Pierre Izard, et Martin Malvy.
Allocution de Jack Lang.
Présentation du projet culturel:
-Présentation du projet de Toulouse 2013 par Olivier Poivre d'Arvor et des acteurs culturels des "Chemins".
-Présentation des infrastructures culturelles.
-Enjeux de développement territorial:
Atelier / débat autour du rôle de la culture dans le développement des grandes métropoles.
14h00 - 16h00:
Le projet "Toulouse 2013-2023":
Groupe de travail "Liens entre Culture et Économie", piloté par Tom Enders, Président d'Airbus.
Groupe de travail "La Culture comme moteur d'un élan urbanistique et architectural", piloté par Jean-Paul Viguier, architecte.
Groupe de travail "La Culture comme attractivité de Toulouse et sa Région", piloté par Tugan Sokhiev, Directeur musical de l'Orchestre National du Capitole.
La conférence métropolitaine "Aire métropolitaine" apporte son concours à la candidature pour que toutes les villes de l'aire métropolitaine toulousaine profite de l'élan
http://www.auat-toulouse.org/IMG/pdf/co … tropol.pdf
La conférence « Europe, Culture et Développement » du 3 juillet 2008 est une étape charnière dans le cadre de la candidature puisqu’elle va permettre aux collectivités de partager avec l’ensemble des experts culturels et socio-économiques européens son projet à court et moyen termes, mais aussi tout particulièrement de permettre à 12 grandes métropoles européennes de présenter de création d’un nouveau réseau “Agora city and culture in Europe”.
3 thèmes :
• Présentation du projet culturel de Toulouse 2013.
• Conférence sur le rôle de la culture dans le développement des grandes métropoles européennes.
• Le projet «Toulouse 2013-2023», plan ambitieux local de pérennisation du titre de CEC à moyen terme, sur les plans urbain, économique et touristique.
Une conférence introduite par un grand témoin culturel:
Jack Lang, initiateur du titre de Capitale Européenne de la Culture avec Mélina Mercouri en 1985, ancien Ministre de la culture, présentera le rôle de la culture en Europe et en particulier les enjeux et objectifs de l’Agora city and culture in Europe.
Une conférence impliquant une trentaine d’experts:
Maires de grandes métroples (Barcelone, Cologne, Nantes, Cracovie et Kosice), grandes entreprises internationales (Airbus, Veolia Environnement,...), chercheurs et scientifiques renommés (Jean Tirole, Remy Pech,...), et des acteurs culturels (Tugan Sokhiev, Annie Bozzini, Didier Kimmoun, le collectif éOle, Pascal Pique, ...).
La Conférence Internationale en chiffres:
Un projet entre 70 villes de 5 régions, plus de 40 villes internationales représentées, 50 journalistes nationaux et internationaux, et 400 acteurs culturels et experts de la ville, de la région et internationaux présents./...
Dans la Dépêche d'aujourd'hui, 2 actions supplémentaires pour Toulouse 2013 :
- Avec Airbus, le super Beluga volera aux couleurs de Toulouse 2013 (après le vol de la fusée Ariane aux couleurs de toulouse2013)
Le Beluga arborera un sticker géant de 15m sur 3.70m et continuera de silloner l'Europe, pour porter haut les couleurs de Toulouse.
- Avec Barcelone, dans le cadre du thème des chemins de l'Europe, coopération dans les domaines de la danse, de l'art contemporain (MAGBA/Abattoirs), du cinéma (cinémathèque de Toulouse, Filmoteca de Barcelone) ...
Pour reprendre l'information que invité01 et DUF ont apporté sur la conférence internationale, ce qui est très intéressant c'est la prise en compte des domaines urbains et architecturaux dans la culture avec une vision de perenité sur la période 2013/2023.
La culture et la programmation de grands équipements culturels (qui seront dévoilés qu'après décision du jury CEC2013) seront de grands acteurs de l'urbanisme et de l'architecture future de Toulouse.
Je trouve normal d'intégrer l'architecture et l'urbanisme dans le projet Toulouse 2013 car ce sont aussi des composantes de la culture.
pour le Beluga :
http://skyliner-aviation.de/viewphoto.m … bb9fb22c2f
Ah oui c'est une super initiative de communication à travers l'Europe. Tout comme la fusée Ariane ce sont des chemins vers l'Europe au travers de l'aéronautique et du spatial.
J'ai vu qu'à Bordeaux ils cachent leur projet sous prétexte que d'autres villes les copient. C'est marrant mais je remarque que Toulouse et les autres villes sont sur une rubrique de communication et ne divulguent pas non plus leur programme et leurs projets.
La compétition fait rage.
Il faut réunir plusieurs paramètres comme l'ont indiqué les membres du jury de présélection fin 2007 :
- adhésion de la population.
- impulsion de projets avec d'autres villes d'Europe, impulser des ponts culturels européens.
- adhésion et diffusion de la culture au niveau régional.
- démontrer la capacité de péréniser les projets culturels au delà de 2013.
A voir également l'appui de l'AUAT (Agence d'Urbanisme de Toulouse Aire Urbaine) ici qui va ajouter l'aspect urbain du projet. Intéressant !
Je suis passé rapidement devant le TNT ce matin pour la conférence internationale sur la culture et pour la présentation de Toulouse 2013 avec Jack Lang, il y avait du gratin à l'entrée avec des caméras TV, et en passant rapidement j'ai perçu une TV suédoise.
Article de la Dépêche 03/07/2008
Saint-Cyprien Les ambassadeurs visitent le musée d'art moderne.
Les artistes en herbe aux Abattoirs
Ils auront 18 ans en 2013. Les jeunes ambassadeurs de Toulouse représentent la Ville rose préselectionnée pour le titre de capitale européenne de la culture cette année-là. Ces adolescents suivent un programme culturel riche composé de rencontres, de visites et d'ateliers de création.
.../...
«Leur sujet favori est l'Europe. Elle les attire, les intrigue; explique Cécile Boueilh une organisatrice; ils parlent des pays qu'ils aimeraient visiter». Les cinq lauréats du grand prix vont partir en septembre à Liverpool, l'actuelle capitale européenne.
.../...
Le jury a choisi parmi 300 projets les plus sincères et les plus créatifs. Les dix troisièmes prix ont gagné des places à Odyssud à Blagnac. Alain Mousseigne, le conservateur des Abattoirs a remercié les enfants pour leur «spontanéité, leur audace et leur optimisme». Bérénice a fait un collage avec des photos de bâtiments toulousains pour montrer que «c'est le point de départ vers l'avenir».
--------------------------------------------------------------------------------
Un appel pour une cité des arts à La Grave
Depuis deux ans, l'association Toulouse Pole Position (T2P) exerce du lobbying pour recycler la partie historique de l'hôpital La Grave, à Saint-Cyprien. Son projet : aménager une «cité des arts» à thème sur ce site de cinq hectares célèbre pour son dôme vert le long de la Garonne, voisin des Abattoirs. T2P, pourtant sous influence centriste, n'avait pas réussi à convaincre l'ancienne municipalité. Elle pourrait rencontrer une oreille plus attentive avec la nouvelle, qui avait inscrit dans ses promesses de campagne la création «d'un arc culturel» dans le secteur. Alors que le projet culturel de Toulouse 2013 est présenté aujourd'hui au TNT en présence de Jack Lang, T2P «lance un appel aux Toulousains pour qu'ils prennent conscience du capital que réprésente La Grave».
«On a un équipement qui peut structurer un pôle d'activité autour du tourisme culturel avec un enjeu en matière d'emplois, explique Thierry Viala, président de T2P.
.../...
«On ne pourra cependant pas tout financer à Toulouse, souligne Thierry Viala. Aussi faut-il faire entrer le secteur privé dans le projet. Il faut que le monde économique soit là.» L'association va interpeller dans les jours qui viennent «les acteurs culturels et économiques nationaux et régionaux», à l'instar du couturier Christian Lacroix qui a déjà adressé «ses encouragements pour cet ambitieux projet». Thierry Viala : «On va leur poser la question : Et vous, que feriez-vous dans ces cinq hectares au bord de la Garonne ?» L'association a déjà son idée derrière la tête : « Il faut imaginer des choses nouvelles. Nous proposons une cité de l'image».
De grands projets urbains et architecturaux semblent se dessiner dans la candidature avec des personnalités de renom dans le soutien à Toulouse2013.
Publicité