Publicité
Désolé mais on a la plus grande scène d'art dramatique !!! Le TFC se produit au Stadium (36000)
Il y a les chants des supporters et la musique des sifflets des mécontants. 
Ca pour dramatique c'est dramatique 
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Publicité
Le but d'une salle auditorium est effectivement d'accueillir plusieurs types de manifestation :
- Opéra
- Orchestre
- et ballet (or, le théâtre du Capitole est trop étroit)
Le but aussi n'est pas - vu les enjeux - de construire sur la surface d'un timbre poste.
La comparaison avec l'Opéra de Lyon est effectivement trompeuse, pour les raisons que Chéricutz vient d'évoquer.
C'est plutôt par rapport à l'auditorium lyonnais qu'il faut jauger. Et encore, il fait environ 2150 places, soit moins que la Halle aux Grains.
Pour créer une véritable centralité, pousser un peu plus vers le sud ne serait pas si mal.
Au sud du Salin, cela aurait été pas mal.
créer un nouveau centre à toulouse? voilà un projet sur lequel beaucoup se sont cassés les dents....compans, occitane n'y sont pas parvenus...vous savez bien que tous les chemins mènent au capitole dans cette ville.
comme vous, je pense que cela est nécessaire; se déplacer dans l'hyper centre le samedi ou le mercredi après midi devient un véritable sport. comment ce secteur n'est-il pas encore rendu piéton? car de fait, il l'est déjà, tout le monde marche n'importe où bien contraints parfois par des trottoirs ridicules de 50 cm comme rue pargaminières et au milieu passent des voitures....
l'agglo attire toujours plus de monde et tout ce beau monde converge vers le capitole....un jour on va se marcher sur la gueule pour avancer.....créer de nouveaux centres de vie devient alors obligatoire mais je ne pense pas qu'un seul opéra-auditorium y parviendra....le centre c'est un tout et un tel projet ne serait qu'une simple pièce d'un puzzle complexe.
de plus, si l'on continue à construire des résidences en retrait de la rue et de la ville dans tous les quartiers, ce phénomène ne se résorbera pas. que faire dans ces quartiers dortoirs excepté dormir? rien.....donc quand on décide de bouger, tous au capitole!!
je pense que l'on aura bien du mal à juguler ce flux devenu en quelque sort "pavlovien" et d'après moi, le seul axe pouvant soulager l'hyper centre est celui de jaures-périole-matabiau-raynal. mais cela dépendra grandement des choix d'aménagement, de la qualité des nouveaux batiments à la nature de ceux-ci en passant par une désserte optimale. pour capter le monde et ne pas devenir simplement un lieu de transit, il faudra faire du tout-en-un. habitations/bureaux/commerces/loisirs/services/restos......sinon RDV devant la FNAC, VIRGIN, CASTELA ou le MC DO du cap??
Les élus se sont aperçuent que les rue totalement piétonnes se vides petit à petit de leurs habitants. C'est pour celà qu'ils ont adopté la semi-piétonnisation 
Oula; je m'absente 3 jours et j'ai 3 pages de retard, bon j'ai un peu lu en diagonal, je viens juste dire que la cité de la musique à la pointe nord de l'île me semble une excellente place, peut-être pas la meilleure, mais un bâtiment remarquable y serait selon moi le bienvenue.
Romuald a écrit:
Les élus se sont aperçuent que les rue totalement piétonnes se vides petit à petit de leurs habitants. C'est pour celà qu'ils ont adopté la semi-piétonnisation
et bien nous aurons rapidement le loisir de vérifier cela puisque la nouvelle municipalité compte piétonniser l'hyper-centre ainsi que pour en revenir à toulouse 2013 tout le st-cyp historique entre pont des catalans, allée charles de fitte et pont st-michel à l'exception de la rue de la république, la rue réclusane et la rue du pont st pierre....si le projet viguier est appliqué comme décrit dans le dossier de presse.
http://www.lefigaro.fr/culture/2008/07/ … lture-.php
Quand je lis ce genre d'article, j'ai la moutarde qui me monte au nez......
tout serait-il déjà joué d'avance? plan power8 qui nous pénalise plus qu'hambourg pourtant responsable et fautif dans le retard de l'A380, TGV, capitale de la culture,...serons-nous les éternels dindons de la farce?
RDV bientôt pour voir si le ver est dans le fruit.... 
Dans mon délire hispanique du moment, je vois bien un truc classique Place des Carmes, dans un style trés espagnol avec un super méga écran géant et une place :
COPYRIGHT : LES DELIRES DE TONIO - PAS DU TOUT EN PROJET
Je sais, j'ai besoin de vacance ... dur quand on commence de pas avoir de congés !!
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
@Philippe :
50 places de différences entre l'auditorium de Lyon* et la Halle aux Grains, ce n'est rien, d'autant plus que les équipements annexes à la Halle manquent cruellement : exiguïté des espaces servants, des circulations, pas de véritable hall ni de foyer, etc...
@Occitan31 :
Tout à fait d'accord sur le seul moyen de résoudre l'engorgement du centre :
- étendre celui-ci vers la ville XIX° / XX° /XXI° s. (Jaurès/Marengo/Périole/Raynal) : des espaces larges, des terrains libres ou mobilisables, et une voie royale pour connecter le tout à l'hyper-centre- Jean-Jaurès.
Bref, créer un deuxième centre "à l'échelle" comme toute les grandes métropoles (cf Lille, Lyon, Montpellier, Amsterdam, Bruxelles ou les villes allemandes - contraintes et forcées il est vrai, le centre ancien ayant été rayé de la carte...)
- piétonniser "en masse" le centre médiéval pour le rendre respirable. Encore une fois, les grandes métropoles du "Nord" l'on fait depuis longtemps : Pays-Bas, Belgique, Lille ou Lyon ne s'en portent pas plus mal, bien au contraire. Il n'y a qu'à voir le dynamisme des artères commerçantes ET piétonnes de la presqu'île à Lyon, piétonnes de Perrache à la place des Terreaux, excusez du peu !
@Romuald :
ton argument ("ça fait fuir les gens") est biaisé, mais je sais que tu te fais l'avocat du diable par goût de la facétie et de la provoc - du moins je l'espère !
Ca me rappelle les partisans du statu quo et du tout voiture dans ma petite ville de Châteauroux au début des années 90. Passer de deux voies à une seule dans la principale rue du centre a créé des bouchons absurdes... qui ne sont pas résorbés 15 ans après ! Non pas que tu ne puisses passer QUE par là, mais parce que les mentalités n'ont pas bougées, et les gens continuent sur leur vieux schémas obsolètes et inutiles... tout en râlant, bien sûr !
On a le même phénomène à Toulouse avec le blocage de la rue Parga le samedi, avec tout les c*** qui s'y engouffrent depuis Saint-Pierre voulant à tout pris aller au parking du Capitole (de toute façon il ne pourraient pas plmus loin, ça les renverrait soit sur la place du Peyrou soit sur la Daurade, très utile !)
Résultat, 1/2 heure de bouchon minimum, une rue pollué par des types tout suel dans leur tonne de ferraille qui ronronne, des piétons qui ne peuvent pas passer et un espace public triste à pleurer avec des sous-commerces qui périclitent alors qu'on est dans l'hyper-centre ! C'est ça l'effet voiture !!!
Et tout ça pour un parking, alors même que tous ces c*** auraient pu poser leur caisse au Parking de St-Cyprien, et venir ensuite en métro, en vélÔtoulouse à pied ou à quatre pattes, selon l'humeur. Ils auraient gagné du temps et moins fait ch*** les autres avec leur gasoil dans la gueule...
@Tonio :
Pas de commentaire sur tes délires brumeux
* L'auditorium de Lyon, c'est ça, avec de l'espace et de la modernité autour, dans un tissus bien urbain et constitué, cependant... : https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-69 … 0de%20Lyon
Chéricutz a écrit:
@Tonio : Sans commentaire
Oh bah non, moi qui me voyait faire le montage d'opération du projet avec Le grand Cabinet d'archi Chericutz ...
Bon, je retourne à mes fiches financières et à mes équilibres d'opérations ..
@Occitan31 : tout fait d'accord sur le seul moyen de résoudre l'engorgement du centre : étendre celui-ci vers la ville XIX° / XX° /XXI° s. Jaurès/Marengo/Périole/Raynal : des espaces; larges, des terrains, et une voie royale pour connecter le tout. Bref, créer un deuxième centre "à l'échelle" comme toute les grande métropole (cf Lille; Lyon, Montpellier, Amsterdam Bruxelles ou les villes allemandes -contraintes et forcées, le centre anciens ayant été rayé de la carte...)
Plus sérieusement, c'est vrai que là, il faut créer une seconde centralité pour donner plus de place aux bureaux dans Toulouse, créer un quartier dense de logements et désengorgrer le vieux centre-ville par une sorte de nouveaux quartiers ... Les Allées Jean Jaurès s'y prètent bien ... mais du coup, quel gachis Marengo, on aurait pu tellement faire quelque chose de mieux, rien n'est perdu mais bon ..
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
Chéricutz a écrit:
@Romuald :
ton argument ("ça fait fuir les gens") est biaisé, mais je sais que tu te fais l'avocat du diable par goût de la facétie et de la provoc - du moins je l'espère !
Ca me rappelle les partisans du statu quo et du tout voiture dans ma petite ville de Châteauroux au début des années 90. Passer de deux voies à une seule dans la principale rue du centre a créé des bouchons absurdes... qui ne sont pas résorbés 15 ans après ! Non pas que tu ne puisses passer QUE par là, mais parce que les mentalités n'ont pas bougées, et les gens continuent sur leur vieux schémas obsolètes et inutiles... tout en râlant, bien sûr !
On a le même phénomène à Toulouse avec le blocage de la rue Parga le samedi, avec tout les c*** qui s'y engouffrent depuis Saint-Pierre voulant à tout pris aller au parking du Capitole (de toute façon il ne pourraient pas plmus loin, ça les renverrait soit sur la place du Peyrou soit sur la Daurade, très utile !)
Résultat, 1/2 heure de bouchon minimum, une rue pollué par des types tout suel dans leur tonne de ferraille qui ronronne, des piétons qui ne peuvent pas passer et un espace public triste à pleurer avec des sous-commerces qui périclitent alors qu'on est dans l'hyper-centre ! C'est ça l'effet voiture !!!
Et tout ça pour un parking, alors même que tous ces c*** auraient pu poser leur caisse au Parking de St-Cyprien, et venir ensuite en métro, en vélÔtoulouse à pied ou à quatre pattes, selon l'humeur. Ils auraient gagné du temps et moins fait ch*** les autres avec leur gasoil dans la gueule...
Alors déjà mon véhicule fait 1,2 ou 1,3 tonnes pas juste 1 tonne
Par contre, je ne sais plus si c'était la fois avec Philippe ou avec RockInYOurMind ... mais un ancien maire adjoint de la mairie nous avez dit que la rue Saint-Rome avait perdu une grande partie de sa population. Maintenant, j'avoue ne pas avoir effectué de comptage pour vérifier cette information. 
Pour la rue Saint-Rome, population oui mais attractivité et densité de chalands, sûrement pas !
Et puis, dans ta voiture il doit y avoir 1 tonne de ferraille + 2 ou 300 kg d'autres choses (plastique, pétrole, cuir pleine fleur, ronce de noyer...) 
Chéricutz a écrit:
@Philippe :
50 places de différences entre l'auditorium de Lyon* et la Halle aux Grains, ce n'est rien, d'autant plus que les équipements annexes à la Halle manquent cruellement : exiguïté des espaces servants, des circulations, pas de véritable hall ni de foyer, etc...
Oui en réalité le grand auditorium de Toulouse, c'est la Halle au Grain.
Sur le plan acoustique, contrairement à qu'affirment certains commentaires, elle est considérée comme très bonne et même l'une des meilleures de France, voir le nombre d'enregistrement EMI ...
Par contre l'auditorium de Lyon est considéré comme médiocre sur ce plan.
Beaucoup de nouveaux Grands Auditoriums sont très souvent ratés sur le plan acoustique, mystère !
Les USA sont truffés de ce genre de salles véritable calvaire pour les grands chefs d’orchestre qui par contre apprécient la Halle au grain …
En réalité les salles d'Opéra à l'italienne sont moins imprévisibles sur le plan technique, il est plus facile d'y réussir une bonne qualité acoustique.
C'est pour cette raison qu'il me semble préférable de construire un Opéra - Grand Auditorium.
Moi je te parle en tant qu'auditeurs/spectateurs : les conditions de vue et d'écoute et d'assise sont exécrables à partir du moment où tu n'es pas dans le parterre. Au balcon, soit le bas du champ de vision, soit le haut est masqué. Et au niveau sonore, tu te retrouves quand même 1/5 du temps derrière l'orchestre (forme hexagonale du bâtiment), ce qui au niveau balance des sons est très mauvais : tu entends les chœurs très fort, l'orchestre ensuite, et le soliste vocal ou instrumental perdu derrière en fond de champ sonore. Très désagréable, surtout pour une représentation unique à plus de trente euros. Un bon disque sur une bonne chaîné hifi dans un bon canapé, c'est finalement... mieux. Ce n'est pas le but d'une salle de spectacle.
Après au niveau qualité purement acoustique et retour pour les musiciens et la prise de sons, c'est peut-être très bien, mais ce n'est pas le seul objectif dans la config d'une salle...
La gêne auditive est par ailleurs moins prégnante pour un concert amplifié (type world music, fréquente dans la programmation de la HaG. Mais on cherche ici à faire un bon auditorium pour la musique classique, donc...
Oui, même dans la meilleure des salles, il y a toujours beaucoup de zones d'inconfort, et de qualité acoustique dégradé, c'est justement ces zones avec leur auditeur, spectateur qui conditionnent la qualité acoustique des zones nobles de la salle, c'est pour cette raison qu'il existe une très grande différence de prix pour les sièges ...
La Halle au Grain ne fait pas exception à cette règle, inutile de la dénigrer pour justifier la construction d'un nouvel édifice.
D'ailleurs au final il se pourrait que pour les amateurs éclairés même après la construction d'un Opéra Grand Auditorium réussi, la Halle au Grain conserve leur faveur tant la qualité acoustique y est de haut niveau.
J'ai pratiqué un grand nombre de salles, à Paris ce n'est pas ce qui manque, la Halle au Grain est vraiment un lieu favorable pour l'écoute d'orchestre symphoniques.
C'est peut être pour les Opéras qu'il peut y avoir problème.
C'est en ce sens qu'une nouvelle grande salle d'Opéra avec une scène plus ample qu'au Capitole serait utile pour Toulouse .
Chéricutz a écrit:
@Philippe :
Tout à fait d'accord, ma remarque était surtout symbolique.
Prévoir un bel équipement d'aujourd'hui pour 2200/2500 places, ce n'est effectivement pas une petite surface qu'il faut.
Quant à la Halles aux Grains, c'est une salle célèbre dans le milieu.
J'ai tout entendu à son encontre : accoustique excellente et, dans le cadre d'un reportage de France3 sur la Festa Tolosa, une accoustique faible.
Vos débats sont très intéressants. Dommage, je suis au travail...
Pour sortir des idées reçues collages photo aérienne pour prouver le potentiel des Carmes :
Le coeur de l'Opéra Bastille, la grande salle et la scène avec son arrière scène hyper efficace ...
Bref ce que Toulouse pourrait se payer avec quelques efforts et aides en particulier de l'Etat ...
Les salles de l'Opéra Bastille
La grande salle
superficie : 1 200 m²,
dimensions : 20 m de haut, 32 m de profondeur, 40 m de large
nombre de places : 2 703
matériaux : granit bleu provenant de Lannelin en Bretagne, bois de poirier provenant de Chine, verre au plafond
L'Amphithéâtre
superficie : 700 m²
profondeur : 21,4 m
nombre de places : 450
Le Studio
superficie : 280 m²
profondeur : 19,5 m
nombre de places : 237
Les équipements scéniques
la fosse d'orchestre, mobile et modulable, peut être couverte ; dans sa plus grande configuration, elle peut contenir 130 musiciens.
la scène principale, 45 m de haut, 30 m de large, 25 m de profondeur, constituée de 9 élévateurs permettant de créer plusieurs niveaux, posée sur 3 élévateurs principaux assurant l'arrivée des décors depuis le sous-sol.
les espaces de dégagement, 4 lieux de stockage aux mêmes dimensions que la scène
l'arrière-scène, avec sa plaque tournante, permet l'orientation des décors
l'aire de circulation, des décors entre la scène, les ateliers, et la scène de répétition
la scène de répétition, ou Salle Gounod, avec sa fosse d'orchestre et ses dimensions identiques à la scène principale
Oui mais non
Tu ne feras jamais venir tous les gens dans ce quartier en métro. Et les voitures ne peuvent être garées si on enlève le parking.
Je pense que si tu veux réhabiliter cet emplacement pense à un lieu de vie diurne en remettant des halles ou quelque chose ouvert à plus de gens qu'une catégorie très écrémée. Nous sommes dans le centre faisons le vivre.
Un concert ou une œuvre lyrique tout les soirs, des petits concerts dans un petit auditorium à des heures atypiques, voila ce qu'il faut pour animer tout un quartier, le rendre attractif, aves ses bistrots, brasseries, restaurants, ce n'est pas d'un équipement de fondation de campus américain avec parking à bagnoles dont l'on a besoin mais de quoi vitaliser l'hyper centre, parce que question soirées à part la place du Capitole Toulouse n'est plus ce quelle était question animation, c'est souvent désertique excepté les fin de semaines ...
Un Parking l'on peut très bien en faire un sous les rues Ozenne et du Languedoc à usage de l'Opéra, ensuite encore plus sur les allées Jules de Guesde pour tout les habitants et commerces du quartier couplé au tramway pour la desserte du centre historique piéton, ce serait cohérent.
C'est avec une politique tarifaire adapté que l'on élargit le public qui a accès à ces équipements ...
Il peut y avoir aussi des concerts gratuits avec des orchestres amateurs type orchestres de conservatoire etc.
Que ce soit une salle de concert (type Bikini), une salle lyrique ou autre ... ca ne vise qu'une certaine partie de la population. Les marketeurs parleraient de segments.
Et l'idée de Tramway dans le centre serait une catastrophe.
Diagonal: Je ne sais pas si tu vas souvent à des concerts, mais le rock, l'opéra, le rap, le ... tu peux faire le prix que tu veux, ce qui ne sont pas intéressés ne le seront jamais. On ne vise que certaines populations et ca ne changera pas.
Il n'y a pas vraiment de musique universelle qui ferait venir toute la population matin, midi et soir.
Les marketeurs, leur boulot c'est de tirer le pognon là où il est dans la société, riche, pauvre, classe moyenne, rien à voir avec une volonté politique d'accés à la culture .
Enfin un étudiant ou un retraité modeste qui doit compter son argent, amateur de musique peut plus facilement débourser 7 ou 10 Euros que 30, 50 ou 80 Euros pour un concert ...
Pour les classes sociales modestes le prix est un obstacle majeur ...
http://www.ladepeche.fr:80/article/2008 … embre.html
.../Festa Europa, tout d’abord, est un festival pluridisciplinaire dans l’espace public qui se déroulera, du 2 au 14 septembre, sur tout le territoire de Midi-Pyrénées autour d’une thématique européenne. Parmi les animations de la Festa Europa, un train sillonnera les chemins de fer régionaux en longeant la Garonne et ses confluents. Des artistes interviendront, chaque soir et dans la journée, dans les gares concernées par les haltes. Le temps fort de Festa Europa se tiendra le 6 septembre. A cette occasion, Toulouse et la région accueilleront les compagnies Mécanique vivante (du Languedoc Roussillon) et Groupe F (de Marseille) pour le spectacle Le chant des sirènes, un opéra urbain recrée sur l’eau, en face du port de la daurade./...
DUF a écrit:
Les marketeurs, leur boulot c'est de tirer le pognon là où il est dans la société, riche, pauvre, classe moyenne, rien à voir avec une volonté politique d'accés à la culture .
Enfin un étudiant ou un retraité modeste qui doit compter son argent, amateur de musique peut plus facilement débourser 7 ou 10 Euros que 30, 50 ou 80 Euros pour un concert ...
Pour les classes sociales modestes le prix est un obstacle majeur ...
Je crois que tu ne dois pas savoir que ce qui est l'obstacle majeur entre l'art et la population c'est l'éducation.
Quand on ne t'a pas appris à aller au musée, à l'opéra, au théatre, aux expositions ... si on ne t'a pas appris à comprendre ces arts ... on peut te dire que c'est gratuit, ce n'est pas pour ca que tu vas y aller.
L'art ne s'adresse qu'aux personnes qui y sont sensibilisés, pour les autres c'est de l'utopie que de croire qu'ils s'y intéressent.
Nous sommes d'accord, mais l'éducation est gratuite que je sache ...
Publicité