Publicité
suis assez d'accord avec romuald si on met un auditorium aux carmes on ne peux y mettre rien d'autres, et ça animera pas tant que ça, il faut qu'il se trouve là ou d'autres lieux de loisirs, détentes ou autres puissent cohabiter pour animer le quartier.
quant à l'éducation, gratuité c'est certain, mais à la sortie tout le monde n'a pas le même bagage; de la même façon que tout le monde n'est pas intéressé par le même métier, et je dis c'est tant mieux, si tout le monde s'intéresse par exemple à l'opéra, bé mazette va falloir en construire un immense sinon il y aura émeute.
Il faut de la diversité je ne peux qu'être d'accord avec romuald.
per tolosa totjorn mai
DUF a écrit:
Nous sommes d'accord, mais l'éducation est gratuite que je sache ...
On va tous à l'école républicaine, certes. Mais on a pas tous les parents ou des amis qui nous font découvrir, apprendre l'art.
Sans cet apprentissage, l'art est un chose qui n'attirera pas les foules.
Publicité
Le meilleur choix d'aménagement des carmes au point de vue esthétique aurait été de laisser la place vierge de toute construction tout simplement en la rendant piétonne, en y plantant des arbres et en y installant une belle fontaine en son centre afin que les terrasses de cafés s'approprient l'endroit et l'animent continuellement. un st-george bis en somme....
mais le marché des carmes est devenu une institution et le supprimer serait mal vu, pas compris par beaucoup dont les habitants du quartier. j'opterai donc pour une réhabilitation du marché en supprimant le parking, en construisant un nouveau bâtiment de grande qualité pour le marché et moins imposant pour faire respirer cette place pourquoi pas en s'inspirant des vieilles halles que des idiots aux responsabilités ont fait détruire dans les années 60. ( + reconstruisons le clocher de la dalbade et mon rêve est exaucé pour ce quartier)
mais la suppression du parking fera aussi râler plus que de raison, notamment les nantis de ce quartier qui n'auront plus d'endroits pour garer berline ou 4x4. il faudra donc un nouveau parking et pourquoi pas en construire un vaste de type souterrain sur les allées jules guesdes?
cela aurait plusieurs avantages. une société et une ville sans voiture n'étant encore pas pour demain, un vaste parking souterrain à cet endroit permettrait aux riverains de se garer plus aisément, aux personnes de passage (palais de justice, jardins, musée, marché, boutique, restos,...concernant tout le centre ville) de laisser la voiture aux portes du centre, de marcher ou de prendre les transports en commun (métro palais de justice et carmes, à l'avenir tram) permettant ainsi une piétonnisation moins brutale de l'hyper centre et enfin cela dégagerait les allées jules guesdes d'aujourd'hui du parking un peu sauvage qui occupe et gâche tout l'espace actuel en surface et ainsi on aurait enfin la possibilité d'aménager une belle ramblas débouchant sur le grand rond d'un coté, le fleuve de l'autre avec peut-être à proximité immédiate la futur cité de la musique et le nouveau parc du ramier, en passant par le jardin des plantes et son nouveau musée en son centre.
une belle coulée verte en somme qui règlerait une fois pour toute la question de la place des espaces verts au centre de toulouse et que l'on aurait pu rendre "culturelle" dans la perspective de toulouse 2013 et prolonger ainsi l'arc culturel garonne sur la rive droite..
qu'en pensez-vous? pertinent? mais surement trop onéreux et trop dérangeant....
DUF a écrit:
Pour sortir des idées reçues collages photo aérienne pour prouver le potentiel des Carmes :
Mais le problème, et nous l'avions déjà évoqué il y a plusieurs mois de cela, c'est que l'on boucherait un espace qu'il importerait d'ouvrir avec terrasses, cafés, plan d'eau, ouvertures.
Il ne s'agit pas ici de plaquer un cube - ou simili - dans une place carré et de proclamer que, finalement, la place était idéale pour pour accueillir ce type de structure qui, pour être efficace, devrait s'accompagner d'autres unités architecturales pour former une véritable locomotive de quartier.
L'éducation est gratuite, mais la culture très rarement.
Et quand bien même elle l'est, les grands musées nationaux sont gratuits n'attirent pas les catégories concernées par la gratuité.
Les marketeurs, leur boulot c'est de tirer le pognon là où il est dans la société, riche, pauvre, classe moyenne, rien à voir avec une volonté politique d'accés à la culture .
Un peu raccourci. Les marketeurs sont un instrument d'une politique plus globale, pas la volonté elle-même de marchandiser (ou pas). Tout dépend du siège du pouvoir de l'organisation à laquelle appartient le marketeur.
Un marketing territorial efficace d'un musée aura pour but l'accès d'un maximum de personnes aux collections.
Ex : le Musée Fabre.
Occitan31 a écrit:
Le meilleur choix d'aménagement des carmes au point de vue esthétique aurait été de laisser la place vierge de toute construction tout simplement en la rendant piétonne, en y plantant des arbres et en y installant une belle fontaine en son centre afin que les terrasses de cafés s'approprient l'endroit et l'animent continuellement. un st-george bis en somme....
D'accord à 200 %. Cela aurait permis d'ouvrir davantage la ville qui manque cruellement d'espaces ouverts.
On avait déjà parlé effectivement : ouverture, fontaine, plan d'eau... + mobilier urbain de qualité, qualité paysagère végétale, et surtout qualité et mise en scène du pavage (mosaique, fresque, géométrique, ...).
La vie s'installera facilement par la suite.
Je suis d'accord aussi pour le marché.
De toute façon, pas besoin de faire une structure pour faire un marché. ex: Place du capitole, Place St-Aubin, sur les boulevards ...
Comme ca le matin c'est marché, l'après-midi et le soir, tu peux y aller pour flanner 
Je pense que d'avoir des places permet une certaines cohésion sociale dans un quartier. C'est le lieu de vie par excellence 
le parking jules guesdes,y 'a déjà celui de saint michel juste à côté du palais de justice.
s'il faut réellement un parking aux carmes, suffit de le faire en sous-sol sur place.
pour le marché romuald c'est vrai et faux ce que tu dis, c'est vrai pour un marché qui se crée c'est faux pour celui-ci, car c'est un marché avec espace en dur pour les professionnels, donc ou va-t-on les mettre sauf à déplacer le marché qui ne sera plus celui des carmes.
je dis ce qui me viens par l'esprist :
et pourquoi pas un parking en sous-sol avec le marché couvert, en sous-sol aussi, au moins 1, avec une sorte de mini dome pour donner la lumière, en plein centre par exemple, et le sol au dessus pratiquement libre pour fontaine et terrasse de café?
per tolosa totjorn mai
midi.31 a écrit:
le parking jules guesdes,y 'a déjà celui de saint michel juste à côté du palais de justice.
s'il faut réellement un parking aux carmes, suffit de le faire en sous-sol sur place.
pour le marché romuald c'est vrai et faux ce que tu dis, c'est vrai pour un marché qui se crée c'est faux pour celui-ci, car c'est un marché avec espace en dur pour les professionnels, donc ou va-t-on les mettre sauf à déplacer le marché qui ne sera plus celui des carmes.
je dis ce qui me viens par l'esprist :
et pourquoi pas un parking en sous-sol avec le marché couvert, en sous-sol aussi, au moins 1, avec une sorte de mini dome pour donner la lumière, en plein centre par exemple, et le sol au dessus pratiquement libre pour fontaine et terrasse de café?
j'y ai aussi pensé et cette idée ne me déplait pas MAIS:
-peut-on creuser sous la place des carmes maintenant qu'en sous-sol se trouvent ligne B du métro plus toute la station en elle-même? j'en doute...
-un marché "en dur" caché en sous-sol est-il viable économiquement? la perte de clientèle ne serait-elle pas trop importante? car c'est quand même moins agréable qu'un marché en surface.
-l'entrée d'un tel parking risque de nuire à l'ensemble de la place. où faire entrée et sortie? si c'est pour avoir un défilé perpétuel de voitures comme place du cap ou à arnaud bernard, l'endroit devient tout de suite beaucoup moins agréable, surtout dans une place pas tres grande comme celle-ci...
bref, je pense que pour de simples raisons électoralistes, l'endroit va rester comme tel pendant encore longtemps. cela ferait beaucoup de mécontents surtout du coté du marché qui a déjà subit un lifting il y a peu....pourtant qu'il serait agréable pour l'œil et la qualité de vie de supprimer ces 2 verrues urbaines que sont les parking-marchés des carmes et de victor hugo....
sinon on fait du HS sur ce topic à toulouse 2013, on va se faire tirer les oreilles.....
Vous vous cassez la tête pour rien, les Carmes ça n'a pas du tout la même ampleur que Victor Hugo, si l'on construisait de nouvelles Halles et un marché avec parking souterrain sur les allées Jules de Guesde les commerçants y gagneraient peut être même avec une meilleure zone d'attractivité de chalandise pour ce nouveau lieu.
Question économique, il est impensable qu'une municipalité finance un tel transfert et de telles démolitions pour uniquement construire une place qui d'ailleurs n'a jamais existé, c'était des ilots construits (couvent et cloitre des Carmes) que l'on avait démolis pour construire l'ancienne Halle métallique type XIXème siècle.
Si les allées Jean Jaurès sont rénovées en Ramblas cela fera un espace public considérable, je ne suis pas sur qu'une place des Carmes aussi importante sans unité architecturale telle que vous la rêvez apporte quelque chose à Toulouse, l'on ne va pas y faire des fêtes foraines quand même ...
Des petites places disparates résultant des croisements des axes du tissu urbain cela a son charme, une grande place disparate, c'est le signe d'une ville qui n'avait pas les moyens de la faire ...
Enfin si vous observez bien les photos montages, les espaces résiduels de la construction de l’Opéra – Grand Auditorium généreraient des places et esplanades certainement agréables en plateau piéton avec terrasses de cafés, restaurants nocturnes comme autrefois à Esquirol …
Comme Diagonal s'acharne envers et contre tous 
De toute façon, c'est un projet qui se fera en toute forte probabilité entre 2014 / 2020 ça laisse du temps pour avancer positivement .
C'est un peu comme pour Matabiau Marengo Périole ...
Romuald a écrit:
Il y croit dur comme fer 
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Chéricutz a écrit:
Romuald a écrit:
Il y croit dur comme fer
Opéra Inaugural le 02/02/2020 , Dialogues des Carmélites Francis Poulenc
http://www.lamediatheque.be/travers_sons/op_pou01.htm
Suivi dans la programmation par MONTSÉGUR de Marcel Landowski ...
DUF a écrit:
Opéra Inaugural le 02/02/2020 , Dialogues des Carmélites Francis Poulenc A5
http://www.lamediatheque.be/travers_sons/op_pou01.htm
Suivi dans la programmation par MONTSÉGUR de Marcel Landowski ...

Au fait, moi pour un auditorium placé à la pointe du Ramier, je verrai bien un truc qui pète bien, genre ça !
© Coop Himmelb(l)au - Musée des Confluences, Lyon
COPP HIMMELB(L)AU, c'est des fous d'utopistes des seventies, mais quand les techniques de conceptions et de constructions rejoignent leurs visions de défoncées, franchement, ça déchire :
© Coop Himmelb(l)au - Falkestrasse, Wien
© Coop Himmelb(l)au - Cinéma UFA, Dresden
© Coop Himmelb(l)au - tour mixte à Malmö
© Coop Himmelb(l)au - Musée, Gröninguen
© Coop Himmelb(l)au - Nuevo Centro Urbano Comercial y de Entretenimiento JVC, Guadalajara
[img][/img]
L'on ne peut comparer le confluent Rhône Saône qui est une friche industrielle sans paysage harmonieux, ni point de vue quelconque, avec la pointe du Ramier coté Pont Saint Michel qui est déjà un des paysages urbain des plus aboutis en France.
Pour des provocations architecturales de la sorte, il faut chercher des espaces ingrats que l'on voudrait sortir de la banalité par un manifeste architectural provocateur ...
Mais finalement le manifeste architectural provocateur est quelque chose d'infantile du domaine de la communication racoleuse, c'est à la mode et plus facile à réaliser qu'une véritable utopie architecturale qui demande un certain génie visionnaire du concepteur ...
Certains sont, selon moi, du délire indigeste.
La seconde est magnifique.
Just my 2 cents...
Diagonal a écrit:
L'on ne peut comparer le confluent Rhône Saône qui est une friche industrielle sans paysage harmonieux, ni point de vue quelconque, avec la pointe du Ramier coté Pont Saint Michel qui est déjà un des paysages urbain des plus aboutis en France.
Pour des provocations architecturales de la sorte, il faut chercher des espaces ingrats que l'on voudrait sortir de la banalité par un manifeste architectural provocateur ...
Juste pour la forme :
Effectivement, actuellement le confluent du Rhône et de la Saône est une friche ; mais celle-ci est en train d'être complètement transformée. Et il n'y aura bientôt plus aucune friche...
Quand au paysage harmonieux et au point de vue, le fait est que le but n'est pas de voir loin du bâtiment en question mais plutôt de voir le bâtiment en question de loin... Pour cela, le musée des Confluences (s'il voit bel et bien le jour...) sera particulièrement imposant !! (40 mètres de hauteur... quant on le rapport hauteur/longueur sur les rendus on se rend compte qu'il va être énorme) D'autre part, il y a suffisamment de points de vue à Lyon pour pouvoir le voir de loin.
Je crois que l'impact visuel d'un bâtiment aussi atypique en en lieu aussi atypique qu'est le confluent du Rhône et de la Saône a tout pour donner quelque chose de très très fort/marquant (le joli et le moche ne sont que subjectifs). A Lyon, le confluent, c'est plutôt LE Confluent, sur LA Presqu'île qui est l'hypercentre... Et là, pas besoin d'"un des paysages urbain les plus aboutis en France" pour la mise en valeur.
Fin de la précision.
Diagonal a écrit:
la pointe du Ramier coté Pont Saint Michel qui est déjà un des paysages urbain des plus aboutis en France.
C'est de l'ironie ou c'est sérieux ? j'ai pas compris ... 
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
Perso j'aime bien l'architecture verdoyante et arborée du centre Tjibaou en Nouvelle Calédonie
Oui à cette échelle ça passe (mais ce n'est pas l'échelle réelle du bâtiment de piano).
Ce bâtiment représente plus un petit pavillon d'accueil par exemple de l'agence de bassin Adour Garonne autour d'une thématique pédagogique du fleuve, que celui qui serait beaucoup plus important et imposant en volume et en impact sur le paysage avec un programme d'Opéra Grand Auditorium.
J'ai déjà posté il y a quelques mois une image du nouvel auditorium de Hambourg en construction dans une zone de reconversion du port sur les rives de l'Elbe, c'est un bâtiment colossal ...
Je ne comprends pas quel est votre obstination à vouloir choisir ce site techniquement si peu favorable pour cet édifice ?
Tonio del barrio a écrit:
Diagonal a écrit:
la pointe du Ramier coté Pont Saint Michel qui est déjà un des paysages urbain des plus aboutis en France.
C'est de l'ironie ou c'est sérieux ? j'ai pas compris ...
C'est sérieux, l'harmonie du paysage urbain est dans les deux sens de vision du site, depuis le pont St Michel vers le pont Neuf et inversement.
Pour ceux qui ne la perçoivent pas, question de sensibilité plus ou moins développée, Ils s’en apercevraient lorsque l'on l’aurait rompu ce qui la constituait ce serait bien sur trop tard …
D’ailleurs c’est le chef d’œuvre technique et architectural de Freyssinet avoir réussi un pont plat, avec des piles et un tablier très fin un chef d’œuvre de discrétion réussi grâce à une technique pointu très poussée du béton et de la précontrainte …
En ce sens, je suis opposé à toute intervention lourde sur cet horizon qui serait un risque majeur d'échec ...
Je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec toi, DUF (et hop, une bonne vieille petite polémique de troll
) :
- Pas d'accord sur la forme dans le sens où, tu m'excuseras, mais je trouve souvent tes propos péremptoires, ne laissant pas de place à des avis divergents.
L'opposition fondamentale - entre Aristote et Platon, entre les Anciens et les Modernes, entre la Figuration et l'Abstraction, entre l'Abstraction Géométrique et l'Abstraction Lyrique, et j'en passe et et des meilleurs (entre les Beattles et les Stones ? Non, aucun rapport...) - a, de tout temps, été moteur des avancées de la réflexion et de l'action dans l'histoire de la philosophie, des arts et des techniques et des sciences...
C'est mon point de vue et je le partage. Je respecte le tiens aussi, alors laisse dans tes posts l'espace sémantique du doute et de la relativité, s'il te plait, et ta pensée n'en sera que plus agréable à lire et à réfléchir...
- D'accord sur le fond, dans le sens où toute intervention sur ce site est risqué, doit se faire dans la finesse et en respectant le paysage urbain subtil qui préexiste - le respect n'étant pas, de mon avis éclairé à la bougie, forcément dans l'effacement ou l'imitation, mais parfois dans la confrontation raisonnée qui révèlent les qualités de chaque élément du paysage. C'est mon esprit aristotélicien pour reprendre ma joute précédente.
Pour préciser mes propos je donne un exemple : le plat pays parait d'autant plus plat que s'érige sur le paysage arbre isolé ou un moulin à vent. La rectitude et la finesse du pont de Freysinnet se renforce mutuellement avec l'exubérance fouillis de la végétation de la pointe sauvage du Ramier...
Sincèrement, les 3 arbres de la pointe est une fausse verdure. C'est plus de la flemme d'aménagement que quelque chose de réfléchit. On a assez de platanes pour la verdure. Il faut vraiment qu'on puisse découvrir les contours de l'île. Les bords de la garonne ressemble à une friche et c'est très laid.
Je suis d'accord avec toi Romuald, mais je prenait l'exemple de DUF pour expliquer comment deux éléments du paysage à priori contradictoires se renforcent mutuellement. Le pont est fin et rectiligne parce 'il y a le graphisme des arbres. Tout seul, il est plus terne.
Et ça vaut donc pour un bâtiment, qui par son écriture particulière, et je trouve personnellement qu'ici une écriture volubile est de mise) jouera avec le pont, et non contre lui.
De la végétation, des parcs, des arbres il y en a à foison dans le coin, et un bâtiment bien prégnant (finalement proche morphologiquement* de la pointe de Renault à Billancourt sur l'île Seguin ) serait approprié ici, je trouve.
A la réserve expresse qu'on y intègre une proue qui fasse esplanade sur la Garonne vers le Pont-Neuf, manière de redonner l'espacer public qui préexistait et dont le point de vue était (est toujours) magnifique. C'est mon seul bémol quand au site. C'est plus une contrainte créatrice pour l'architecte qu'un bémol d'ailleurs.
*je vois venir les cris d'orfraie : j'ai dit "morphologiquement" !
Publicité