PSS

Toulouse - Capitale Européenne de la Culture 2013 ?

Sujet fermé
08-08-2008 12:21
DUF
Exclu

Romuald a écrit:

@Diagonal: Je ne vais pas discuter plus longtemps quand je vois le décalage entre le Toulouse bynight que je connais et le tiens. On arrivera pas à se rejoindre.

Sur ce sujet vous laissez parler trop votre "affect", ce n'est pas le cadre de vie nocturne de votre jeunesse que je remet en cause, c'est simplement une analyse réaliste de la situation, la population de Toulouse a considérablement augmenté, mais l'ambiance nocturne des quartiers traditionnels toulousain n'a pas évolué et a même régressée, lisez les nombreux articles de presses à ce sujet .

Toulouse s'est banalisée avec des déracinés venus de toute part qui se fondent dans un mode de consommation standard, pavillon, voiture, centre commercial qui augmente quantitativement les statistiques de l'agglomération mais sur le plan qualitatif ne font pas progresser Toulouse…

C'est comme l'affirmation de Toulouse 2eme ville étudiante de France, ça été une vérité, ce ne l'est plus, les autres métropoles évoluent aussi, alors au lieu de dire tout va bien, en célébrant une autosatisfaction perpétuelle, donnons nous les moyens en identifiant clairement la situation pour continuer à progresser, cela devrait être plus efficace que la méthode Couet .

Dernière modification par DUF: 08-08-2008 12:24
08-08-2008 12:41
Romuald
Tour First
Lieu: Toulouse
Site web

DUF a écrit:

Romuald a écrit:

@Diagonal: Je ne vais pas discuter plus longtemps quand je vois le décalage entre le Toulouse bynight que je connais et le tiens. On arrivera pas à se rejoindre.

Sur ce sujet vous laissez parler trop votre "affect", ce n'est pas le cadre de vie nocturne de votre jeunesse que je remet en cause, c'est simplement une analyse réaliste de la situation, la population de Toulouse a considérablement augmenté, mais l'ambiance nocturne des quartiers traditionnels toulousain n'a pas évolué et a même régressée, lisez les nombreux articles de presses à ce sujet .

Je te propose de me dire quand tu redescend sur Toulouse, je vais te démontrer que ca grouille le soir.  Je ne peux pas dire mieux F10

Après, je ne dis pas qu'il ne faut pas continuer à proposer de nouvelles choses. C'est juste que le tableau que tu nous donnes est détaché de toute réalité et ca m'est difficile de ne pas le corriger.

08-08-2008 14:27
DUF
Exclu

Quand je suis à Toulouse, j'ai vue plongeante sur la place St Georges, je peux donc te témoigner de son activité un mardi soir, un vendredi, s'il fait beau ou s'il pleut, l'expérience remonte à 1979 ...  D1

08-08-2008 15:19
DUF
Exclu

http://www.ladepeche.fr/article/2008/08 … urope.html

Marciac. Le pôle culturel vise l'Europe
Culture. Une réunion entre élus locaux et État conforte le projet construit autour de Jazz in Marciac.

18-08-2008 10:52
DUF
Exclu

http://www.ladepeche.fr/article/2008/08 … itale.html

le Capitole veut la capitale
Remise des dossiers, aujourd'hui, pour le label européen en 2013

18-08-2008 10:52
B
Bycac
Grande Arche
B

Depeche du jour : http://www.ladepeche.fr/article/2008/08 … itale.html

Toulouse n'a jamais été favorite dans la course au label de Capitale européenne de la culture en 2013. En concurrence avec Bordeaux, Lyon et Marseille, elle est parvenue à s'imposer dans le carré final. Arrivée deuxième derrière Marseille, en novembre 2007, lors de la phase de sélection, destinée à départager huit candidatures de métropoles françaises, elle serait à présent davantage menacée par Bordeaux, selon le baromètre fluctuant politico-culturel...

Si l'attribution du titre est confiée à un jury de treize membres indépendants, sept européens et six français, nommés à la fois par la ministre de la Culture Christine Albanel et par le chef de la diplomatie Bernard Kouchner, chacun sait que l'Elysée affiche des préférences. Elles auraient basculé de Marseille vers Bordeaux. Ce duel entre villes de droite pourrait être arbitré par Toulouse la centriste passée à gauche. Car les arguments de la Ville rose sont conséquents. Tout d'abord, son projet repose autant sur un développement durable des infrastructures culturelles que sur des opérations artistiques spectaculaires. C'est bien pour accompagner une ville dans son élan culturel que Melina Mercouri et Jack Lang, alors ministres de la Culture de Grèce et de France ont créé ce label en 1985. Depuis, Jack Lang est venu dire aux Toulousains qu'il était avec eux. Un soutien de poids, renforcé par un club d'entreprises dans lequel s'est engagé, Tom Enders, président d'Airbus. Quand l'économie vole au secours de la culture, tous les espoirs sont permis...
Des réalisations durables...

Au-delà de l'aspect festif, la candidature de Toulouse est certainement celle qui affiche le plus grand nombre de projets d'envergure. Des installations pérennes vont transformer l'environnement architectural et culturel de la ville. Dans un périmètre, baptisé « Le Héron » par sa forme, qui s'étend du quartier Saint-Cyprien au Cancéropole, en passant par Le Mirail, les infrastructures culturelles vont redessiner l'urbanisme toulousain. Une cité de la danse à La Grave, une cité de la musique à la pointe de l'île du Ramier, une cité de la recherche et de la création artistique à l'ancienne prison Saint-Michel, un quartier des sciences proche du Muséum dans les locaux de l'ancienne faculté de sciences, une fabrique culturelle à l'université du Mirail, sont au cœur de la transformation que la culture souhaite exercer sur la ville. Capitale européenne de la culture ou pas, « Toulouse se dotera de toutes ces infrastructures à plus ou moins long terme », précise Nicole Belloubet, première adjointe au maire, en charge du copieux dossier culturel.
... et des projets fous

Si la plupart des réalisations sont destinées durer, d'autres soufflent un véritable vent de folie sur la candidature toulousaine. Christo a été contacté pour envelopper le viaduc Millau, Buren pour installer une de ses œuvres géantes dans le gouffre de Padirac… Plusieurs sites de la région comme la cité de Carcassonne, les anciennes mines de Carmaux ou la campagne toulousaine seront au cœur de démarches artistiques inédites et originales. Des champs seront même teints en bleu, pour évoquer le passé toulousain lié au pastel, et visibles du ciel… Enfin des tours de 40 m de haut seront placées autour de Toulouse, si elle est sélectionnée.
Fête en septembre, décision en décembre

C'est aujourd'hui que les quatre dernières villes qualifiées doivent remettre leur dossier. L'équipe d'Olivier Poivre d'Arvor, commissaire général de la candidature et porteur du projet, n'a pas attendu la dernière munite pour le faire. Le jury qui se déplacera le 2 septembre à Toulouse aura jusqu'à la fin de l'année pour faire connaître son choix et déclarer gagnante Bordeaux, Lyon, Marseille ou encore mieux Toulouse.

D'ici là, la première quinzaine de septembre sera l'occasion d'une grande parade dans les rues de Toulouse. Festa Europa va créer l'événement avec notamment la venue des plasticiens Volants le 5 septembre à Bellefontaine, et une journée exceptionelle le 6 septembre dans les rues de Toulouse avec un concert gratuit de Cali, à partir de 22h à La Daurade

Il y avait 3 photos joint au journal papier avec la Grave , Saint Michel "magnifique d'ailleur le projet" et l'ile du Ramier

18-08-2008 12:49
DUF
Exclu

Le journaliste de La Dépêche du Midi adopte la méthode Couet quand l'on connait les délais et rebondissements qu'il a fallu à Lyon (Confluence) et Marseille (MUCEM), Toulouse arriverait vraiment à un record si entre 2009 et 2012 elle arrivait à boucler ces dossiers de projets avec concours international d'architecture et construction dans un délai aussi court.

18-08-2008 15:25
MiKL-One
The Link

Des tours de 40m... waouh !  B9

18-08-2008 17:10
Romuald
Tour First
Site web

Oui 40m, il ne faut pas dépasser le PLU  A11

18-08-2008 18:23
M
midi.31
The Link
M

des tours de 400m ha oui, enfin de l'ambition.................

per tolosa totjorn mai

18-08-2008 20:35
MiKL-One
The Link

Ah mais j'y pense, ces tours, ce ne sont pas des habitations ou des bureaux, est-ce que ça n'est pas plutôt le projet de rappeler les capitouls ?

18-08-2008 20:44
Romuald
Tour First
Site web

Après le tour de France, L'europe en chemin avec le tour de Toulouse  A10

19-08-2008 14:20
U
urbatoulousain31
Exclu
U

En haut à Gauche la Cité de la Danse de la Grave, en haut à droite la Cité de la recherche et de la création artistique Saint Michel et en bas la Cité de la Musique sur la pointe Nord de l'île du Ramier.
http://img399.imageshack.us/img399/456/toulouse2013infrastructos0.jpg

Ces 3 projets qui se réaliseront même si Toulouse n'est pas retenue sont impressionnants surtout la Cité de la Musique avec l'Auditorium au dessus de la Garonne (orientée vers le Nord) qui prend toute la pointe Nord de l'île le long du pont St Michel et rejoint même le Pont du Halage de Tounis.

Dernière modification par urbatoulousain31: 19-08-2008 14:25
19-08-2008 17:14
DUF
Exclu

Tout ces croquis ne tiennent pas la route, j'espère qu'ils feront un concours international d'architecture.

Pour la prison Saint Michel, les études de définition réalisé par Richard Edwards me semblaient ouvrir des perspectives intéressantes.
Le croquis présenté ici montre des espaces verts qui plairont certainement mais coté bâtiment, il faudra beaucoup plus d’audace.

Pour la Grave, idem .
L’on est encore dans un projet flou, le programme ne doit pas encore être bouclé.   
Les différentes affectations de reconversion des bâtiments ne sont pas calé en volumes, superficies, avec l’importance relative du centre chorégraphique, de la grande galerie d'expositions et peut être d'autres institutions ...

Pour la pointe du ramier, c'est n'importe quoi !
Il suffit d'avoir un minimum de sensibilité pour voir que ça cloche.

19-08-2008 17:20
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Biensur que ces projets sont des esquisses d'ensemble qui n'ont pas été soumis à concours architectural!

19-08-2008 17:45
DUF
Exclu

Oui, sur ce site on le suppose.

Mais le citoyen Lambda, va croire que ce sont les projets qui vont se réaliser.

Ce n’est pas bon du tout pour l'image valorisante que l'on devrait donner de l'architecture ...

D'où le coté critiquable de ce genre de communication.

19-08-2008 17:55
Philippe
Tour First
Lieu: Paris

Vous parliez de tours, j'aimerais de tours, des coupoles, des campaniles et autres beffrois... qui puissent perdurer dans le paysage urbain.

19-08-2008 19:05
M
midi.31
The Link
M

merci de préciser je pensais en effet que c'était déjà des projets, ouf.

il faudrait en effet des constructions enfin "remarquables", j'ai rien contre la briques bien au contraire, mais c'est bien aussi d'en sortir et de faire dans l'audace, suis un peu comme philippe tours beffrois, etc...

per tolosa totjorn mai

23-08-2008 09:00
DUF
Exclu

http://www.ladepeche.fr/article/2008/08 … arade.html

Tourisme. La Cité de l'espace et le Muséum en tête du hit-parade
Les sites touristiques les plus visités dans le Grand Toulouse, le Muséum fait une percée derrière la Cité de l'Espace.

23-08-2008 09:22
DUF
Exclu

http://www.ladepeche.fr/article/2008/08 … ttend.html

Portet-sur-Garonne. Le musée de la Mémoire vous attend
.../ il est installé au cœur du Récébédou dans un ancien bâtiment du camp et accueille une exposition permanente, des reconstitutions, une salle à fonction pédagogique/...

23-08-2008 13:44
Philippe
Tour First
Lieu: Paris

DUF a écrit:

http://www.ladepeche.fr/article/2008/08/19/471289-Tourisme-La-Cite-de-l-espace-et-le-Museum-en-tete-du-hit-parade.html

Les sites touristiques les plus visités dans le Grand Toulouse, le Muséum fait une percée derrière la Cité de l'Espace.

En même temps, connaissant bien les statistiques, Toulouse est tout sauf une ville touristique. Là où des villes de type Montpellier ou même Albi explosent leur fréquentation muséale, celle de Toulouse chute brutalement durant les vacances. L'article le précise d'ailleurs.

700 pax/ j pour le Museum, c'est très peu pour l'été.

Quant aux Augustins, il y a vraiment un problème qui traine depuis les années 1990 entre le grand chamboulement prévu (agrandissement et refonte muséographique) et le décalage netre richesse des collections et faiblesse du public. Sans compter l'accueil que des connaisseurs du milieu évaluent à 0/20.

24-08-2008 08:51
DUF
Exclu

Philippe a écrit:

DUF a écrit:

http://www.ladepeche.fr/article/2008/08/19/471289-Tourisme-La-Cite-de-l-espace-et-le-Museum-en-tete-du-hit-parade.html

En même temps, connaissant bien les statistiques, Toulouse est tout sauf une ville touristique. Là où des villes de type Montpellier ou même Albi explosent leur fréquentation muséale, celle de Toulouse chute brutalement durant les vacances. L'article le précise d'ailleurs.

700 pax/ j pour le Museum, c'est très peu pour l'été.

Quant aux Augustins, il y a vraiment un problème qui traine depuis les années 1990 entre le grand chamboulement prévu (agrandissement et refonte muséographique) et le décalage netre richesse des collections et faiblesse du public. Sans compter l'accueil que des connaisseurs du milieu évaluent à 0/20.

Oui Toulouse, n'est pas une ville touristique quand l'on compare à ce qui se passe ailleurs tout cela est très médiocre sur le plan de la fréquentation.

Pourtant les sites attractifs et les potentiels existent mais les engouements sont successifs, il semble que l'on ait du mal à mettre en avant tout en même temps.

D'où une cité de l'espace à l'équilibre financier fragile en tête des entrées mais aussi de la médiatisation et un musée des Augustin aux collections remarquables laissé dans l’indifférence.

Pour le Muséum, c'est l'exotisme de la nouveauté avec beaucoup de toulousains qui viennent le redécouvrir. L'intérêt est excité par une couverture presse avantageuse.
Pour les Augustins, je ne pense pas que la muséographie y soit pour quelque chose, le musée n’a rien de désuet.
Il a déjà été modernisé, rénové et je ne pense pas  que l’on puisse faire beaucoup mieux, c’est l’espace qui manque pour lui donner plus d’envergure. L’on pourrait simplement le médiatiser un plus peu plus, créer des événements pour doper sa fréquentation.

Si l’on veut secouer le cocotier des équipements muséographiques toulousain, il faudrait tout remettre à plat, tout remettre en question.

Si l’on compare encore une fois Toulouse et Lyon, les musées toulousains souffrent du manque d’espace.
C’est le cas quand l’on analyse les Augustin et le musée des beaux Arts de Lyon, le musée archéologique gallo romain Saint Raimond et celui de Fourvière …

Les musées toulousains ont beaucoup de charme, des collections intéressantes voire remarquables, mais leur taille semble les limiter à une audience locale ce qui sur le plan touristique est un handicap.

Encore une foi le projet de la Grave, mérite que l’on approfondisse le sujet galerie d’exposition temporaire, musée des beaux Arts.

L’immensité des locaux, la beauté du site pourrait permettre la création en un même lieu d’une grande galerie d’exposition temporaire couplée à toute la section peinture et Beaux Arts du musée des Augustins qui pourraient y être déménagée, une aile supplémentaire de Louvre III ( une section gravure et estampe décentralisée par exemple) pourrait enfin donner encore plus d’envergure au projet .

Le musée des Augustins, pourrait devenir à l’instar du Musée de Cluny à Paris un grand musée d’Art lapidaire du Moyen Age et même y regrouper toutes les sections d’archéologie gallo romaines .

Le Musée Saint Raimond, pourrait alors devenir le Musée accueil du chemin de Saint Jacques de Compostelle, de la basilique Saint Sernin et de son trésor, « l’évangéliaire de Charlemagne » cédé à la bibliothèque nationale pourrait y être exposé dans une logique pédagogique …

Dernière modification par DUF: 24-08-2008 08:55
24-08-2008 10:13
Romuald
Tour First
Site web

Ce qui fait qu'on est pas une ville touristique, c'est aussi ce qui fait que les gens viennent habiter ici. Nous sommes un noyau villageois tranquille. Tranquille ca plait aux gens mais à paraître trop tranquille ceux de l'extérieur ne viennent pas visiter.

24-08-2008 20:49
I
invité01
Compte supprimé
I

C'est peut être cet aspect "sous culturel" et "sous touristique" qui sera un point fort de la candidature de Toulouse.
On sait que le titre de CEC est aussi de mettre en avant une ville qui en a grand besoin!

24-08-2008 21:56
DUF
Exclu

invité01 a écrit:

C'est peut être cet aspect "sous culturel" et "sous touristique" qui sera un point fort de la candidature de Toulouse.
On sait que le titre de CEC est aussi de mettre en avant une ville qui en a grand besoin!

http://culture.france2.fr/scene/actu/45606527-fr.php

Trois villes françaises, Paris (1985), Avignon (2000) et Lille (2004) ont  déjà obtenu ce label depuis sa création, en 1985.

L'on ne peut pas dire que cette approche ait été le déclencheur de réussite pour ces trois.  B4

Sujet fermé

Copyright © 2006-2026 PSS