Publicité
Rien de nouveau mais ca apparaît sur le journal les Echos:
TOULOUSE. Deux salles de musiques actuelles de 1.500 places...
[ 02/10/07 ]
Deux salles de musiques actuelles de 1.500 places ouvrent dans l'agglomération toulousaine, Le Bikini à Ramonville et Le Phare à Tournefeuille. Salle rock mythique de Toulouse mais détruite par l'explosion d'AZF le 21 septembre 2001, Le Bikini a réouvert six ans après jour pour jour sur un nouveau site à Ramonville.
Le site de la Candidature de Toulouse est vraiment bien
Publicité
Oui, c'est vrai, et l'introduction musicale et graphique était assez avant-gardiste durant l'été, mais il l'on supprimé. En parallèle, le site institutionnel n'est pas remis à jour comme il le faudrait : l'affiche "Toulouse d'été est restée" alors que depuis, il y a eu et il y a des événements plus pointus tels que "Toulouse, les Orgues", "Pianos aux Jacobins" et surtout le fameux Printemps de Septembre dont les 1res nocturnes, en 2001, ont inspiré la "Nuit Blanche" à Paris et ailleurs.
Les Nuits blanches (reprises par plusieurs villes dans le monde) sont le fruit de Jean Blaise (a l'origine du festival les Allumes de Nantes).
L'idee toute simple qu'il a eu est de regrouper des ouvertures nocturnes de differents lieux culturels en une date fait un tabac un peu partout. Il faudrait que les villes de "province" adoptent elles aussi leur nuit blanche.
http://www.toulouse.fr/fr-32/actualite- … -2688.html
L’Europe d’Ariane réunie à Toulouse.
La Communauté des Villes Ariane, présidée par Jean-Luc Moudenc, se réunit à Toulouse. Objectif : promouvoir l’éducation et les formations dans le domaine spatial. Symbole de cette volonté, la fusée Ariane s’envolera le 9 novembre aux couleurs de Toulouse 2013. Deux expositions au Capitole et à la Cité de l’Espace célèbrent le 50e anniversaire de la conquête spatiale.
La Communauté des Villes Ariane ou CVA est un réseau de villes liées aux activités de transport spatial européen, dont l’objectif est de contribuer au développement économique, culturel et pédagogique des villes et de leurs citoyens. L’heure est donc au bilan pour Toulouse, qui fête en même temps le 50e anniversaire du lancement du satellite Spoutnik avec l’exposition « 50 ans de conquête spatiale à Toulouse » dans la Cour Henri IV et « Cosmomania » à la Cité de l’Espace.
La fusée Ariane aux couleurs de Toulouse 2013
Autre fait marquant de la CVA, le parrainage du tir de la prochaine fusée Ariane le 9 novembre depuis la base de Kourou en Guyane. La fusée portera les couleurs de Toulouse 2013, la candidature de la ville au titre de capitale européenne de la culture. « Un acte très symbolique avec le thème des chemins, et notamment les chemins de l’Espace », note Georges Estibal, adjoint au maire en charge de la Cité de l’Espace. Le compte à rebours et le décollage seront retransmis à la Cité de l’Espace.
.../...
Alors çà, c'est FORT!
Autre communication de la candidature à destination de toute la région, sur la chaîne France3, des publicités de la candidature avec la chanson "Ô Toulouse" de Claude Nougaro!
Pour ces candidatures capitale européenne de la culture on est sur des stratégies marketing et communication très agressives !
Les premiers gagnants sont les boites de comm et de pub !
Oui mais aujourd'hui c'est le lot commun des campagnes de communication dans les concurrences exacerbées.
Je pense que la candidature de Toulouse est parmi les plus communicantes vers la population et les entreprises.
A voir ici les 2013 portraits de jeunes ambassadeurs qui seront affichés partout dans Toulouse, les spots publicitaires sur France 3 pour toute la région Midi-Pyrénées-Languedoc Roussillon, la fusée Ariane aux couleurs de Toulouse 2013 ... ...
jack de mars a écrit:
Les Nuits blanches (reprises par plusieurs villes dans le monde) sont le fruit de Jean Blaise (a l'origine du festival les Allumes de Nantes).
L'idee toute simple qu'il a eu est de regrouper des ouvertures nocturnes de differents lieux culturels en une date fait un tabac un peu partout. Il faudrait que les villes de "province" adoptent elles aussi leur nuit blanche.
Merci pour l'info JdM !
de mon côté, j'avais mon info du rapprochement Nuits Blanches et Soirées Nomades quelque part dans les articles googlelisés du mois de septembre. Merci pour ton info sur Nantes : la manière dont ils investissent la rue est très intéressante et dynamique.
Dommage que nous n'ayons su retenir Royal de Luxe...
Un ami Strasbourgeois ayant connu Toulouse m'a fait remarquer il y a 24 heures que la campagne toulousaine semblait très agressive, et que la candidature de Toulouse s'affichait dans les hebdomadaires (il m'a cité Le Point) et les journaux de décideurs.
En avez-vous vu des publicités ? Rien croisé de mon côté...
J'ai juste remarqué les bus Tisséo qui arbore des petits drapeaux au dessus du conducteur ... un petit peu comme la candidature de Paris 2012 au JO
Quoi ? un Toulousain basique ??!!! Tu n'es pas un homme qui lit les grandes publications mondiales pour milliardaires ???
Un ami Strasbourgeois ayant connu Toulouse m'a fait remarquer il y a 24 heures que la campagne toulousaine semblait très agressive
C'est le moins que l'on puisse dire, Toulouse fait une excellente campagne. En même temps, vu de Bordeaux, tout nous paraît excellent tellement il y a peu de communication à Bordeaux ! Je me convertis et je soutiens Toulouse 2013 !
Merci Mikl-One!
Celà fait un petit moment que je n'ose le dire par peur d'être taxé de chauvinisme mais je pense que Toulouse est en position de force sur la candidature.
La communication de la candidature me semble effectivement très foisonnante d'idées :
- pubs sur France 3 et TLT
- Pubs dans la Dépêche du Midi
- Apparemment pubs sur certains journaux économiques.
- Fusée Ariane aux couleurs de Toulouse 2013
- 2013 jeunes ambassadeurs qui vont être affichés en grand dans les rues de Toulouse sûrement dès 2008
- Distribution de bracelets aux couleurs de Toulouse 2013
- Soutien du Conseil Régional, du Conseil Général31 et des villes de la Région Midi-Pyrénées
- Soutien de Barcelone, de la Catalogne, de Saragosse et d'Andorre
- Thème des chemins vers les cultures qui me semble être très adapté au concept capitale européenne
- Grands équipements en cours de construction (Muséum d'histoire naturelle qui réouvre depuis 10ans, future SMAC, Théâtre spectacles de 1200 places du casino Barrière,Théâtre de plein air de 1200 places port Viguerie, futur centre international d'art et des sciences à St Michel, futur parc de découverte de l'histoire de l'aviation à Montaudran, futur musée de l'aviation à Blagnac, cité de l'espace ...)
Je pense fortement que la candidature de Toulouse est en bonne voie!
Effectivement, j'ai remarqué qu'il y a des publicités sur la candidature partout sur les panneaux urbains, à la télé avec un petit penchant pour la chanson de Claude Nougaro "Ô Toulouse".
L'affiche qui était sur la façade du Capitole est celle que l'on voit partout!
On peut apercevoir les portraits rue Alsace-Lorraine de plusieurs ambassadeurs qui auront 18ans en 2013.
Le summum sera la fusée Ariane qui décollera avec les couleurs de Toulouse 2013.
Même le festival du printemps de septembre s'affiche partout dans les rues du centre comme jamais avec le plan de Toulouse et les lieux des manifestations.
Je pense que Toulouse s'est sérieusement placée dans la course au titre car on a ici une communication très percutante et les habitants de la région commencent à se sentir concernés de par les informations qu'ils en ont.
http://www.midipyrenees.fr/actualites.a … ualite=492
Toulouse 2013 : soutient des Iles Baléares - 15/10/2007
Après les présidents de Catalogne, de l'Aragon et du Languedoc-Roussillon, Martin MALVY vient d'obtenir le soutien de celui des Iles Baléares à la candidature de Toulouse 2013, Capitale européenne de la culture.
« Francesc ANTICH I OLIVER, le président des Iles Baléares que j'avais personnellement sollicité, comme les autres présidents de l'Eurorégion, vient à son tour de m'adresser son soutien officiel à la candidature de « Toulouse 2013 » tout comme l'ont déjà fait le président de la Catalogne, José MONTILLA, Marcelino IGLESIAS, président de l'Aragon et Georges FRECHE, président de Languedoc-Roussillon. »
« Je me félicite du soutien obtenu des territoires fondateurs de l'Eurorégion Pyrénées-Méditerranée qui nous rejoignent dans notre projet dont ils affirment la vocation euro-régionale et régionale» a déclaré le président de la Région Midi-Pyrénées.
Autre info en parallèle avec les joueurs du TFC qui portent un T-shirt aux couleurs de Toulouse 2013, lors du prochain match TFC-St Etienne, le stadium sera aux couleurs de Toulouse 2013 avec une grande affiche, les bracelets roses de la candidature seront distribués aux spectateurs pour être visibles dans tout le Stadium.
Encore une initiative de masse
Bon ben comme je suis abonné et que je vais au match, j'espère avoir un bracelet Si je peux en avoir 3 ou 4, je vous en ramènerai
OK pas de soucis,
on le portera tous ensemble fièrement lors de notre prochaine réunion!
Interview sur TLT de Julien Bernard (co-directeur de la candidature)
Il a précisé que si Toulouse est choisie, ils estiment les retombées à 6 milliards d'€ !!!
Par contre, a bien précisé que si on est choisi, la candidature sera associée à un renouveau architectural avec des signes forts !!!
Vous savez quelle ville leur sert d'exemple ? ... Bilbao
Bon ben, ne reste plus qu'à gagner
6 milliard d'euros ! C'est à comparer avec les retombées économiques de la coupe du monde de rugby en France.
Des nouvelles alléchantes, mais la compet' est dure ! Il faut s'accrocher. Pour l'instant je suis confiant, vue de Toulouse, les actions municipales ont l'air impressionantes et nombreuses.
J'espère qu'il y aura du monde dans les rues le 10 novembre .
Romuald a écrit:
Interview sur TLT de Julien Bernard (co-directeur de la candidature)
Il a précisé que si Toulouse est choisie, ils estiment les retombées à 6 milliards d'€ !!!
Par contre, a bien précisé que si on est choisi, la candidature sera associée à un renouveau architectural avec des signes forts !!!
Vous savez quelle ville leur sert d'exemple ? ... Bilbao![]()
Bon ben, ne reste plus qu'à gagner
Peux tu STP nous envoyer un lien sur cet interview car j'ai visu plusieurs émissions sans voir cet interview! Merci!
Sur le site www.toulouse2013.eu dans la rubrique "soutenez Toulouse", nous sommes passés à 17672 inscrits alors qu'il n'y avaient pas 1000 inscrits il y a 2 semaines (chiffre qui était resté en dessous de 1000 depuis l'ouverture du site). La communication très percutante produit son effet de popularisation. Aspect très important concernant l'implication de la population pour les activités et festivités culturelles annoncées. Notamment le 9 novembre avec l'envol de la fusée Ariane depuis Kourou aux couleurs de Toulouse 2013 et le 10 novembre si mes souvenirs sont bons ou il y aura convergence de chars schématisant les chemins de 2013 de plusieurs quartiers de Toulouse vers le Capitole.
Concernant des gestes architecturaux forts notamment en se référant à Bilbao, serait-ce du côté de St Michel ou du côté de St Cyprien.
J'avoue que du côté St Cyprien, s'il est prévu un hôtel de luxe, l'extension du Centre d'art contemporain ne pourrait se faire que dans le cadre du respect du quartier ancien (avec aval des architectes des batiments de France), en revanche, côté St Michel, la réfection de l'ancienne prison et ses 5 branches avec dôme central en centre d'art et science international pourrait être revisité par un grand nom de l'architecture avec pourquoi pas un dôme de verre global, ou autre ... affaire à suivre. Ceci dit c'est en 2008 et donc après décision concernant les villes pré-sélectionnées et avant les élections municipales, que ce projet pourrait être dévoilé notamment dans le cadre du programme de la municipalité.
Je ne trouve pas le "club économique" sur leur podcast ...
HORAIRES DE DIFFUSION :
Lundi : 13h00
Mercredi : 19h30 / 22h20
Jeudi : 11h10
Vendredi : 21h05
Samedi : 13h00
Dimanche : 7h30 / 23h10
*Première diffusion: Mercredi à 19h30.
Il te reste donc Dimanche et Lundi à 'tinstaller devant TLT
Dans cette nouvelle édition du Club Economique, Jean-Christophe Tortora reçoit :
1. - Julien Bernard, directeur délégué de la candidature Toulouse 2013, pour traiter de l’aspect économique de la candidature de la ville rose au titre de Capitale Européenne de la Culture en 2013 (www.toulouse2013.eu),
Attention, c'est le tout premier invité, donc il ne faut pas louper le début
6 milliards d'€ de retombées économiques injectées dans le tissu toulousain c'est très intéressant, surtout si çà vient après construction d'équipements culturels new design style Gugghenheim s'ils en font référence. D'après moi ce devrait être du côté de la prison St Michel qui s'y prête parfaitement pour la construction de ce centre international d'art et des sciences!
Prison St Michel dans son contexte actuel
Pourquoi ne pas l'imaginer entourée d'un jardin, d'espaces verts ouverts sur le quartier et surplombé d'une méga structure d'acier, de verre dont l'ensemble est dessiné par un grand architecte international.
Entièrement d'accord avec cette perspective!
Ca serait intéressant de rénover St Michel avec un grand nom de l'architecture!
C'est en 2008 qu'on en sera un peu plus aussi car la mairie va racheter l'ensemble à l'Etat puisque les derniers services pénitentiaires devraient déménager vers les centrales de Muret et de Seysses.
Comme je l'ai dit sur le forum de la mairie, j'adhère à cette idée, j'ai essayé de faire un rendu "paint" de face, j'espère qu'il correspond assez bien à ce que tu imaginais...
Je pense qu'il y a ici le potentiel de faire quelque chose proche du musée de Bilbao (pour reprendre les ambitions 2013).
En tout cas, nos petites esquisses donneront des idées aux élus.
Effectivement, je vois qu'urba a crée ce sujet également dans la partie urbanisme du site de Toulouse. C'est une bonne chose effectivement pour donner des idées sur le forum de la mairie.
J'espère également en parallèle que nos idées serviront également à booster le futur centre d'affaire international de Matabiau qu'a annoncé le maire ce soir à TLT cf https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 09#p135509
Dirigeants toulousains
Des "Capitouls" à Paris
publié le mardi, 23 octobre 2007 sur le site www.toulouse.fr
La première réunion de cette association, rassemblant des dirigeants d’origine toulousaine, s’est déroulée à l’Institut du monde Arabe, à Paris.
Le Cercle des Capitouls à Paris, association créée à l’initiative de dirigeants d’entreprises d’origine toulousaine exerçant sur Paris, s’est réuni le lundi 22 octobre à l’Institut du monde Arabe, en présence de son président d’honneur Dominique Baudis.
Au cours de cette première réunion, le maire Jean-Luc Moudenc a présenté les enjeux et retombées économiques qu’apporterait, à la ville, le titre de capitale européenne de la culture en 2013.
Publicité