Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Culture | 52.00 m | 2015 |
On finit par l'apercevoir
Paris Préludes et Philharmonie par -pieton-, sur Flickr
Un teasing pour acheter le JDD. Le projet y est apparemment évoqué.
Le JDD - 08/09/2013
Jean Nouvel : "On me traîne dans la boue"
Dans une interview à paraître dimanche, il revient sur ses projets en Ile-de-France : deux nouvelles tours dans le 13e, un gratte-ciel de 200 mètres à la Défense, et la rénovation de l'Île Seguin à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Il répond surtout aux polémiques qui entourent son projet de Philharmonie de Paris, dont le chantier a pris plusieurs mois de retard et dont le budget a été multiplié par trois
Publicité
L'interview est finalement accessible. Voici un extrait de ce qui est dit sur la Philharmonie. C'est guère encourageant...
Le JDD - 08/09/2013
Jean Nouvel : "On me traîne dans la boue"
C'est un projet délicat avec un air de scandale : on est parti d'un prix de base très sous-estimé. Aujourd'hui, ce serait une gabegie terrible de ne pas le finir. Mais pas n'importe comment. On a l'impression que plus personne ne défend ce projet. Actuellement, le conseil régional essaierait de s'en dégager. C'est pourtant un outil culturel majeur à l'échelle du Grand Paris. Cela me choque beaucoup.
La Philharmonie court-elle vraiment le risque d'être bâclée voire d'être dangereuse avec, au final, une piètre qualité acoustique?
Non. J'ai réagi sur le fait qu'il fallait quand même que je puisse contrôler ce qui est de bonne qualité et ce qui ne l'est pas. Je ne suis pas totalement écarté du chantier, mais je veux pouvoir le terminer de façon correcte. Je me suis inquiété de décisions qui étaient prises trop vite. Je ne peux pas laisser faire ce grand édifice parisien sans vérifier qu'il soit conforme. Je crois que j'ai été entendu. Je fais tout ce que je peux pour que l'histoire se termine bien.
Merci encore Milo pour tes nombreux reportages photos aux 4 coins de Paris !!
Sur ta dernière photo, l'angle de vue est très bien choisi : la grue de gauche semble être posée sur un grand fût en béton
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Jean Nouvel et la Philharmonie de Paris, la fin des «starchitectes»
Ambiance tendue sur le chantier de la future Philharmonie de Paris, porte de la Villette. Jean Nouvel ne décolère pas: comme d'habitude, il a eu des repentirs et a revu sa copie pour améliorer son projet de salle de concert. Mais cette fois, personne n'a voulu entendre ses propositions. Ni François Hollande qui ne l'a pas reçu. Ni Aurélie Filippetti, ni Bertrand Delanoë. L'architecte star se heurte toujours à la même réponse: on ne rallonge plus.
...
«En France surtout, à cause de la procédure des concours, les dépassements font partie de l'ordinaire , explique ainsi l'architecte Odile Decq. Zaha Hadid qui annonce des budgets justes a du mal à remporter les concours. Jean Nouvel, au contraire, en rafle beaucoup. Il faut arrêter cette mascarade.» Qu'il s'agisse d'un monument emblématique ou d'un projet local, il est de règle dans les concours d'architecture d'annoncer des prix bas, pour faire adopter un projet éblouissant, sachant que le jeu des dépassements permettra de le réaliser.
Milo a écrit:
![]()
Prises de vue depuis le périphérique...
Savez-vous à quoi sert la structure métallique orange sur la première photo ?
On dirait la partie basse d'une poutre triangulée posée sur des étaiements provisoires dans l'attente de la jonction avec la structure en béton à gauche.
Milo a écrit:
Savez-vous à quoi sert la structure métallique orange sur la première photo ?
Bonjour,
Si mes souvenirs sont bons il devrait s'agir comme le dit Alvar d'une poutre qui doit relier cette tour de 56m, la pile ouest de l'écran géant, afin de pouvoir ériger de ce dernier.
Pour s'en faire une vague idée sur ces deux rendus de 2008 postés par JP (post #45)
JP a écrit:
Le « Journal de chantier » sur le site officiel (http://www.philharmoniedeparis.com/fr/l … e-chantier) n'est pas trop mal et permet de comprendre ce que l'on voit et de le situer par rapport à l'idée finale de la structure.
Bonne soirée
LE MONDE | 18.11.2013 à 13h28 • Mis à jour le 18.11.2013 à 13h29 |
Par Jean-Jacques Larrochelle
Couacs et mauvais tempo à la Philharmonie
(...)
On note aussi, dans cette aventure architecturale, une transformation structurelle de fond. En principe, l'architecte et le futur utilisateur du lieu (lemaître d'ouvrage) prennent ensemble les décisions pour mener à bien le chantier. Mais ici, le dialogue semble fonctionner entre le maître d'ouvrage et le consortium mené par Bouygues, au détriment de l'atelier de Jean Nouvel. Ce scénario avait déjà prévalu sur le chantier du Quai Branly, avec les mêmes acteurs. Une question écrite évoquant ce point, adressée à la ministre de la culture, Aurélie Filippetti, est dans les cartons.
Jean Nouvel est donc tenu à l'écart, ou du moins, des décisions sont prises sur le chantier qu'il n'a pas validées. Pénalisé par des honoraires calculés sur les sommes initiales et précédé d'une réputation propice à la dépense, il n'a plus les coudées franches. La philharmonie lui échappe. Victime collatérale de ces tensions : l'architecte Brigitte Métra, experte des questions acoustiques et coauteure de la future salle, a été éconduite en juin.
(...)
qq photos d'il y a une semaine.
au risque de paraitre vieux jeu, je dois dire que, en detournant la tete, j'ai ete frappe' par la grace de la grande halle, juste a cote' de la philharmonie
non seulement par ses dimensions harmonieuses, mais aussi par sa mise en scene avec la grande place devant elle, et sa fontaine aux lions.
l'autre jour sur france-cu j'ai ecoute' une emission sur l'urbanisme ou' l'on a evoque' Rogelio Salmona; j'y ai appris que lui d'abord dessinait la place publique avant de se consacrer a l'immeuble; en d'autres termes, la place exterieure dans son oeuvre etait tout aussi importante (si ce n'est plus) que l'edifice-meme.
malheureusement, la philharmonie ne benefeciera pas d'une telle mise en scene, coincee entre le periph' et le reste... (et puis je ne trouve pas ses formes tres reussies, non plus... )
Merci tristero
Sacrée poutre rouge en tout cas. Il me tarde de voir le porte-faux qui s'annonce à droite.
photos d'aujourd'hui:
je ne vois tjs pas comment ils vont faire la colline escaladable:
deux escaliers cote' bd Serrurier:
une nouvelle couronne avec ses epines metalliques:
quelle mastodonte quand même
on attend tous le cladding...il doit y avoir des décisions douloureuses à prendre qui affecteraient la qualité...ou bien des problèmes de productions, pour que ça tarde tant à venir les premiers pavés d'aluminiums argentés !
Mince il ne reste perchoir!!!!!
Pour ceux qui veulent suivre le chantier en temps réel:
http://www.devisubox.com/dv/dv.php5?pgl … ilharmonie
Pour l'instant, ça ne semble pas si mal.
Mais je me demande si ça sera vraiment mieux une fois fini. J'ai des doutes au vu des rendus.
florent92 a écrit:
Pour l'instant, ça ne semble pas si mal.
Mouaih, la dernière fois que je suis passé devant je trouvais que ça avait un côté "immeuble qui a été piétiné par Godzilla".
Mais attendons que ce soit terminé...
photos d'aujourd'hui:
superbes photos Tristero , bravo !!
vivement le cladding
On voit enfin comment le public pourra accéder au toit de la philarmonie. C’était une idée du projet, de faire une colline accessible avec une vue sur le parc de la Villette.
Publicité