Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
Philharmonie 1 |
Culture | 52.00 m | 2015 |
D'autres articles d'impressions de journalistes...
Paris Match - 25/01/2015
Un concert de louanges
Malgré quelques fausses notes, l'ouverture du nouveau temple de la musique soulève l'enthousiasme.
http://www.parismatch.com/Culture/Musiq … ris-695418
Libération - 16/01/2015
La Philharmonie complètement à l’Est
La nouvelle salle symphonique du XIXe arrondissement de Paris, jusqu’alors connue pour ses dépassements de budget faramineux, a enfin été inaugurée mercredi.
Publicité
l'avancement du blob:


au moment ou' je suis passe', il y avait une dizaine de cars (sans exageration), tous immatricule's dans le 78, qui ont depose' une masse de gens, assez wasp (venus pour le concert symphonique de 16h, je suppose); je pense que le quartier n'avait jamais vu autant de fourrures 
tristero a écrit:
l'avancement du blob:
https://farm9.staticflickr.com/8570/164 … c9b4_b.jpg
https://farm8.staticflickr.com/7424/162 … fd3b_b.jpg
https://farm8.staticflickr.com/7367/164 … 813d_b.jpg
au moment ou' je suis passe', il y avait une dizaine de cars (sans exageration), tous immatricule's dans le 78, qui ont depose' une masse de gens, assez wasp (venus pour le concert symphonique de 16h, je suppose); je pense que le quartier n'avait jamais vu autant de fourrures
c'est un retour aux sources au passé cher tristero, car dans le passé les abattoirs de la villette accueillaient aussi beaucoup de peaux de bêtes.
jaimeleraï a écrit:
c'est un retour aux sources au passé cher tristero, car dans le passé les abattoirs de la villette accueillaient aussi beaucoup de peaux de bêtes.
finement vu 
Hier après-midi, le RER B était en rade. Ca n'a pas grand rapport avec la Philharmonie, sauf que ça m'a permis de passer toute la première partie de mon concert à errer dans les coursives autour de l'auditorium, car j'étais arrivé 5 minutes en retard (j'avais pris 30 minutes de marge).
C'est donc à mon grand regret que je vous offre ici un long et expansif reportage sur une partie du bâtiment qui sera pourtant très peu documentée, car offrant très peu d'intérêt : les couloirs d'accès à la salle !
On commence tout de même par quelques petites vues de l'extérieur (en fait, depuis la plateforme d'accès au hall d'entrée, plateforme sur laquelle on monte depuis le parvis via deux volées d'escalator ou un grand escalier). Je ne me suis pas trop attardé, le froid était glacial, et cet aspect est quand même bien documenté...
P2450246-mini by Lupus_Galerie, on Flickr
P2450247-mini by Lupus_Galerie, on Flickr
P2450249-mini by Lupus_Galerie, on Flickr
P2450250-mini by Lupus_Galerie, on Flickr
Le hall d'entrée (entrée sur la droite de la photo. La salle est à gauche). Ici, ça ressemble un peu à un parc des expositions. Rien de bien impressionnant, en fait.
P2450241-mini by Lupus_Galerie, on Flickr
Au plafond, des petites lamelles réflechissantes de longueur et d'orientation variée. L'effet est assez élégant vu de loin. De près, quand on regarde en l'air, on voit très distinctement les gaines techniques, les fourreaux de câble, le flocage anti-incendies et les tubes d'aération...
Dans les couloirs, les gens s'amusent à les faire balancer. Conséquence : de joyeux bruits de grelots et des traces de doigt qui ne seront probablement jamais nettoyées !
P2450240-mini by Lupus_Galerie, on Flickr
Depuis le hall, des petites baies vitrées permettent de faire bisquer les retardataires en leur montrant (sans leur faire entendre, bien sûr) ce qu'ils ratent :
P2450242-mini by Lupus_Galerie, on Flickr
P2450243-mini by Lupus_Galerie, on Flickr
P2450244-mini by Lupus_Galerie, on Flickr
Pendant le concert, le personnel d'entretien s'acharne sur la moquette, déjà un peu tachée. L'impression générale de ces couloirs, c'est d'être dans une FNAC pas encore ouverte (des murs blancs, une moquette grise, des faux-plafonds non opaques...).
P2450237-mini by Lupus_Galerie, on Flickr
Un escalier d'accès au niveau supérieur (il y a 5 niveaux d'accès à la salle).
P2450252-mini by Lupus_Galerie, on Flickr
P2450251-mini by Lupus_Galerie, on Flickr
Autre niveau, autre plafond : ici, c'est une sorte de grille de parc ondulée (une grille à mailles rectangulaires très allongées, dont le plan est déformé en vagues). Même constat : élégant, mais un peu cache-misère. Avantage par rapport à l'autre : pas de traces de doigt (mais pas de bruit de grelots).
P2450236-mini by Lupus_Galerie, on Flickr
P2450267-mini by Lupus_Galerie, on Flickr
Désert, c'est quand même triste...
P2450235-mini by Lupus_Galerie, on Flickr
P2450253-mini by Lupus_Galerie, on Flickr
La réponse à la question que vous vous posez sans doute tous (en tout cas, moi, j'ai eu le temps de me la poser) : oui, on peut faire le tour complet de la salle par ces coursives, comme au terminal 1 de Roissy !
P2450255-mini by Lupus_Galerie, on Flickr
2 étages plus haut que le Hall, on peut aussi voir la salle :
P2450256-mini by Lupus_Galerie, on Flickr
...Ainsi que ses voisins du dessous (hihi !)...
P2450257-mini by Lupus_Galerie, on Flickr
Exclusif ! Des vues de l'intérieur du blob !
P2450239-mini by Lupus_Galerie, on Flickr
P2450238-mini by Lupus_Galerie, on Flickr
P2450261-mini by Lupus_Galerie, on Flickr
Les plastiques de protections n'ont pas été enlevés. Et la structure est pour le moins inéléguante. Je suis curieux de savoir ce que ça donne en journée...
P2450265-mini by Lupus_Galerie, on Flickr
Malgré les reflets et les plaques de métal, on aperçoit quand même le monde extérieur : le périph'
P2450262-mini by Lupus_Galerie, on Flickr
P2450263-mini by Lupus_Galerie, on Flickr
Je n'ai pas photographié toutes les finitions restant à faire (plaques non jointives, éclats de plâtre sur la moquette, câbles qui pendouillent, etc), mais voici quand même quelques témoignages de l'aspect provisoire des choses :
P2450266-mini by Lupus_Galerie, on Flickr
P2450259-mini by Lupus_Galerie, on Flickr
Bon. Je n'ai pas le temps tout de suite de passer aux choses sérieuses, c'est à dire la salle. Je devrai pouvoir le faire dans l'après-midi ou en soirée. Mais autant le dire tout de suite : contrairement à l'aspect un peu triste des coursives, la salle est EBLOUISSANTE ! Que ce soit en termes esthétiques (les rendus n'ont pas menti) qu'en termes sonores (je ne suis pas acousticien ni grand spécialiste de musique classique, mais le son est très clair et distinct). C'est à mon avis une grande réussite !
Allez, je prend 5 minutes pour finir...
Les rendus n'ont pas menti : les places sont installées dans des "nuages" qui "flottent" un peu dans les airs, ou plus prosaïquement sont fixés aux parois de la salle par des passerelles qui servent aussi d'accès aux places depuis les coursives (la photo est justement prise d'une de ces passerelles, entre la paroi de la salle à droite et les "nuages" à gauche) :
P2450279-mini by Lupus_Galerie, on Flickr
P2450278-mini by Lupus_Galerie, on Flickr
Un des "nuages", le plus haut
P2450276-mini by Lupus_Galerie, on Flickr
P2450272-mini by Lupus_Galerie, on Flickr
P2450268-mini by Lupus_Galerie, on Flickr
P2450271-mini by Lupus_Galerie, on Flickr
P2450269-mini by Lupus_Galerie, on Flickr
P2450270-mini by Lupus_Galerie, on Flickr
P2450277-mini by Lupus_Galerie, on Flickr
Les déflecteurs sonores donnent l'impression de poissons dans un gigantesque aquarium :
P2450273-mini by Lupus_Galerie, on Flickr
P2450275-mini by Lupus_Galerie, on Flickr
Fin du concert, retour sur le parvis par les volées d'escalators
P2450280-mini by Lupus_Galerie, on Flickr
super Merci, Un ami qui a visité les lieux en est resté avec un avis très mitigé. . . surtout l'extérieur
hmmm ça a l'air mieux que je ne le pensais......merci lupus
comment elle est la moquette lupus ? bien ?
Dans Le Monde aujourd'hui :
source : https://twitter.com/supergreg3/status/5 … 0505074688
Edit : lien vers l'article en question --> http://www.lemonde.fr/architecture/arti … sXbK7cu.99
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Lupus a écrit:
Depuis le hall, des petites baies vitrées permettent de faire bisquer les retardataires en leur montrant (sans leur faire entendre, bien sûr) ce qu'ils ratent :
salut Lupus, merci pour le reportage. j'ai ete au meme concert hier soir et je peux meme me reconnaitre sur une de tes photos
une occasion ratee de faire la connaissance
je suis d'accord que la salle est une reussite 
le renard a écrit:
Dans Le Monde aujourd'hui :
Ce n'est juste pas acceptable que les plans des architectes n'aient pas été respectés - et apparemment c'est le cas pour les oiseaux - mais ils auraient sans doute pu s'en rendre compte avant l'achèvement de la-dite façade ! Sur un chantier, qui plus est de cette envergure, il y a une maîtrise d'œuvre dont le rôle est entre autres de contrôler que les entreprises réalisent des travaux conformes aux plans d'exécution... Compte tenu de la surface de cette façade à oiseaux, elle n'a pas été réalisée en une nuit ni en un jour ! Il y a sûrement eu des tests de réalisés (échantillons) avant la pose définitive. Bref j'ai l'impression qu'entre ces malfaçons, les nombreuses finitions inachevées et l'explosion du budget des travaux, il y a eu un vrai manque de sérieux dans toute la chaîne : maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'œuvre et entreprises. C'est regrettable pour une opération publique de cette taille.
Sinon, merci beaucoup Lupus pour ces photos 
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
tristero a écrit:
salut Lupus, merci pour le reportage. j'ai ete au meme concert hier soir et je peux meme me reconnaitre sur une de tes photos
bonsoir ben ça c'est pas un scoop, puisque lupus et tristero ..... vous vivez ensemble......

jaimeleraï a écrit:
comment elle est la moquette lupus ? bien ?
Bah comme j'ai dit : une moquette de Fnac, grise et tachée !
sinon, non, je ne pense pas que tristero soit mon amie : elle n'aurai jamais eu le temps de faire tous les reportages que produit tristero !
@tristero : très amusant ! je serai curieux de savoir où tu es !
Cela dit, ça m'est déjà arrivé aussi que quelqu'un d'autre qui ne me connait pas poste une photo de moi sur le forum : il avait récupéré les photos d'une visite du S3 à Roissy à laquelle j'avais participé, et on voyait distinctement ma tronche sur une photo !
je vais peut etre dire une grosse betise mais j'ai l'impression que les plafonds que tu decris comme des grilles de parcs sont les support des petites lames suspendues. Sur des photos on voit des trous a interval constant, qui pourraient servir a accrocher ces lamelles.
Je ne peux pas zoomer assez sur tes photos pour confirmer. Tu peux regarder sur les hautes def comment sont accrochées les lamelles?
Merci
hier soir j'ai ete au concert de Berliner Philharmoniker qui ont joue' la Resurrection de Mahler sous la direction de Simon Rattle.
c'etait un concert "de puta madre"
une musique a effets speciaux, en plus d'etre une des plus belles musiques qui soit.
s'il en fallait choisir une seule oeuvre pour tester l'accoustique de la salle, on aurait pas pu choisir mieux que ca: une grosse centaine de musiciens sur scene (avec, en plus, des cuivres et des percussions en coulisses), une petite centaine de choristes (occupant une partie des places spectateurs derriere l'orchestre) et deux solistes.
un finale extatique qui n'en finit pas de finir et une explosion de percussions
(plusieurs timbales (joue's a un moment par 3 ou 4 timbaliers), grosses caisses, cymbales, un gong et un glockenspiel...).
sublime


en plus, je trouve qu'avoir le chef en face est tres amusant.
demain j'y retourne pour ecouter la 4e de Mahler 
concert du vendredi soir; la 4e de Mahler avec l'orchestre de Concertgebouw sous la direction de Mariss Jansons (tres beau, meme si, a mon gout, bcp moins spectaculaire que la 2e).
de l'endroit ou' j'etais on pouvait bien voir ("bien", facon de parler, mon telephone n'etant pas terrible pour faire des photos d'interieur), entre le 1er et le 2e balcon, la "coque interieure", qui est detachee de qq metres de la paroi de la salle:



on voit cette double coque bcp mieux sur une des photos postees par Lupus:
merci pour ces images et impressions du concert
la philarmonie de paris est de surface immense
la grande salle est grande
mais la scène pour les artistes musiciens est petite pourquoi ?
il y a juste de la place pour une centaine d'artistes sur cette scène..donc impossible comme au royal albert hall de londres d'y executer le Faust de Berlioz ou ses autres oeuvres immenses.
il fallait s'y attendre......
JEAN NOUVEL PORTE PLAINTE ENVERS LA PHILHARMONIE DE PARIS
http://www.20minutes.fr/paris/1542787-2 … nt-justice
jaimeleraï a écrit:
il fallait s'y attendre......
JEAN NOUVEL PORTE PLAINTE ENVERS LA PHILHARMONIE DE PARIS
http://www.20minutes.fr/paris/1542787-2 … nt-justice
Article qui cite un article du Monde... déjà cité ici par le Renard
!
Thierry a écrit:
jaimeleraï a écrit:
il fallait s'y attendre......
JEAN NOUVEL PORTE PLAINTE ENVERS LA PHILHARMONIE DE PARIS
http://www.20minutes.fr/paris/1542787-2 … nt-justiceArticle qui cite un article du Monde... déjà cité ici par le Renard
!
oui thierry merci
Autant j'étais conquis par les maquettes et les images en 3D, autant le résultat final me laisse sur ma fin, je sais pas, il manque quelque chose pour que je sois conquis. Je parle de l'apparence extérieure, l'intérieur est juste magnifique, rien à redire.
Mais l'extérieur, comment dire, déjà sur les maquettes la philarmonie semblait avoir une robe d'acier, ce qui ne semble pas etre le cas ici, et je dois dire que c'est notamment cela qui me faisait aimer le projet, là ca fait terne, le rendu des oiseaux est plus prononcé que sur les maquettes, l'édifice me parait déjà "vieux" ou du moins il ne me parait pas flambant neuf, ce qui aurait surement été le cas si le rendant tendait d'avantage sur ce que les maquettes promettaient (rendu d'acier)
Avis mitigé du coup. Peut etre qu'avec le temps je l'apprécierais d'avantage, mais le coup de foudre immédiat n'a pas eu lieu (contrairement au musée des confluences ou la Fondation Louis Vuitton)
concours perdu pour la philharmonie de paris
par de portzamparc
http://www.portzamparc.com/fr/projects/ … -de-paris/
jaimeleraï a écrit:
concours perdu pour la philharmonie de paris
par de portzamparc
http://www.portzamparc.com/fr/projects/ … -de-paris/
Je préfère l'extérieur de portzamparc mais je préfère l'intérieur de Nouvel
Encore un commentaire hautement constructif Oneself1. Merci, à l'avenir, de bien vouloir étayer vos propos esthétiques plutôt que de faire simplement état de façon tout à fait subjective de ce qui est bien et ne l'est pas.
Publicité