Publicité
Elle le mérite et les Marseillais le mérite, et je suis plus que persuadé que 2013 sera Marseille
Merci chère Nat !!
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Publicité
Merci Nat... c'est dur de voir que Sainté est éliminé à ce stade après la forte implication des Stéphanois du forum pour cette candidature
Pour Marseille, je ne sais pas trop quoi penser. Il paraissait assez logique d'être dans la short list. Mais les rumeurs qui disaient le contraire selon 20 min font froid dans le dos...
Autre raison d'avoir peur; Gaudin annonce que Marseille sera capitale de la culture en 2013. En général ses annonces accouchent de souris
Près d'un an à attendre pour savoir
De Marseille l'Hebdo:
Quels projets va développer la candidature en 2008 ?
Bernard Latarjet, directeur général de Marseille-Provence 2013
Comment allez-vous poursuivre votre travail en 2008 ?
"Dès janvier, nous allons insister sur 3 grandes catégories de tâches. D'abord transformer les projets ébauchés dans notre rapport de candidature en véritables programmes. Nous allons nommer des chefs de projets ou des équipes qui définiront les conditions de production: un lieu, un coût, des maîtres d'oeuvre... Il faut rendre tout cela très concret avant juin, date à laquelle notre dossier final devra être bouclé. Ensuite, nous allons reprendre nos négociations avec les partenaires étrangers du sud et du nord de la Méditerranée pour confirmer les premiers accords et concrétiser les financements. Enfin, nous allons nous engager dans un domaine capital que nous n'avons pas traité jusqu'alors: la mobilisation des citoyens.
Et comment comptez-vous mobiliser les Marseillais ?
En leur proposant des projets suffisamment convaincants pour qu'ils se les approprient. Nous allons travailler avec les écoles, les associations, les entreprises... Nous dévoilerons très rapidement nos idées.
Va-t-on déjà voir en 2008 des événements estampillés "Marseille 2013" ?
Oui. Nous allons susciter et financer des projets dès cette année. Notre budget, déjà validé, est en hausse de 40% par rapport à 2007 pour nous permettre justement de produire ce type d'événements. Je veux aussi que les Ateliers de la Méditerranée débutent dès cette année. Nous allons inviter des artistes en résidence à Marseille dès le début 2008. Il faut que le jury puisse juger au maximum de la réalité de nos intentions".
Propos recueillis par Gilles Rof
Quant même ! On parle enfin d'associer la population !
C'est dommage de ne pas organiser une grande fête sur le thème de Marseille 2013, à l'image des fêtes du début des années 2000 qui avaient remporté un grand succès populaire. D'autant que c'est ce que Toulouse a fait et refera certainement.
Jal de Mars a écrit :
Merci chère Nat !!
pastis a écrit :
Merci Nat... c'est dur de voir que Sainté est éliminé à ce stade après la forte implication des Stéphanois du forum pour cette candidature
Vous ne serez pas déçu, croyez moi Vive la Culture Marseillaise !
Votre ville le mérite !
Pour vous dire : le maire de Sainté avait déclaré que la candidature Marseillaise lui faisait très peur
Bienvenue à tous les stéphanois ! Au fait, St Etienne, c'est l'autre ville de France qui a
labellisé une opération d'intérêt national comme Marseille...
pastis a écrit:
C'est dommage de ne pas organiser une grande fête sur le thème de Marseille 2013, à l'image des fêtes du début des années 2000 qui avaient remporté un grand succès populaire. D'autant que c'est ce que Toulouse a fait et refera certainement.
Pour info, effectivement, la Festa Tolosa va être reconduite chaque année. Apparemment, 3 semaines avant cette première édition, les bénévoles du comité organisateur ne savait même pas ce qui allait être fait. Pour une fête à l'arrache, ce n'était pas si mal. De grâce, qu'ils organisent ça en fin octobre et pas début nobvembre, car le temps était glacial.
Je ne doute pas que Marseille parviendra à relever le défi de la mobilisation populaires. C'est une ville méridionale qui a une forte culture de la rue et une grande promptitude à l'investir.
Mars fait peur !
RV d'Salon 13 a écrit :
Bienvenue à tous les stéphanois ! Au fait, St Etienne, c'est l'autre ville de France qui a
labellisé une opération d'intérêt national comme Marseille...
Merci pour ton accueille RV d'Salon 13 ! En effet, Saint-Etienne a une opération d'intérêt national comme Marseille Lors de sa création, les élus locaux ont beaucoup parler d'Euromed qui est un magnifique exemple de reconquête
Pour info:
L'info : Liverpool est la capitale européenne de la culture pour 2008
Le projet « Ville européenne de la Culture » a été lancé en 1985 pour rapprocher les pays de l’Union européenne mais aujourd’hui ce titre valorise l’excellence culturelle d’une villeet l’encourage à développer son offre culturelle. Liverpool est une ville très active dans ce domaine. Elle organise, par exemple, Liverpool Biennial, seul festival d’art contemporain de Grande Bretagne. Pour l’édition 2008, une douzaine de lieux différents seront investis, du 20 septembre au 20 novembre, par des artistes du monde entier. Cette manifestation a permis à la ville d’acquérir une expérience dans le montage d’expositions, dans la découverte d’artistes et dans le financement de nouvelles œuvres. Pour Liverpool 2008, un lifting de la ville a été entrepris. Ainsi le Bluecoat, le plus vieux bâtiment du centre ville et le plus ancien centre d’art du Royaume-Uni, rouvrira ses portes et trois bâtiments industriels du vieux port seront réhabilités par A Foundation. A eux deux, ils formeront un des plus grands centre d’art contemporain du pays. A Foundation a également commandé une nouvelle œuvre à Phil Collins, le gagnant du Turner Prize 2006, qui est originaire de la banlieue de Liverpool. Il s’agit d’un film réalisé avec la collaboration des habitants de la ville. Quant à la Réunion des musées de Liverpool, elle organise deux expositions majeures « From the Cavern to Creamfields, Billy Fury to the Zutons, The Beat Goes On » et « Art in the Age of Steam ». La première célèbre Liverpool comme capitale de la pop et du rock et examine l’impact de « l’école de Liverpool » sur les courants musicaux en Grande Bretagne et dans le reste du monde. La seconde explore l’époque de la machine à vapeur illustrée par des toiles de Monet, Pissarro ou Hopper. Pour son programme 2008, la Foundation for Art and Creative Technology présente un concept unique : « Les futurs humains ». Elle a invité des artistes de renommée internationale comme Orlan Zbigniew et Pipilotti Rist et a programmé des débats et des conférences destinés à remettre en question notre perception du monde. Ce sera également l’occasion d’échanges culturesl avec la France. En effet, deux grandes expositions mettront à l’honneur des artistes ayant travaillés dans l'hexagone. Du 1er février au 5 mars, la Tate Liverpool proposera la première grande retrospective consacrée à l’œuvre de Niki de Saint Phalle. Ce musée sera également la première étape de « Le Corbusier, The Art of Architecture » du 2 octobre au 17 janvier 2009.
Pauline Di Mascio Connaissance des Arts
Renseignements : www.liverpool08.com
Philippe a écrit:
pastis a écrit:
C'est dommage de ne pas organiser une grande fête sur le thème de Marseille 2013, à l'image des fêtes du début des années 2000 qui avaient remporté un grand succès populaire. D'autant que c'est ce que Toulouse a fait et refera certainement.Pour info, effectivement, la Festa Tolosa va être reconduite chaque année. Apparemment, 3 semaines avant cette première édition, les bénévoles du comité organisateur ne savait même pas ce qui allait être fait. Pour une fête à l'arrache, ce n'était pas si mal. De grâce, qu'ils organisent ça en fin octobre et pas début nobvembre, car le temps était glacial.
J'ai trouvé la date un peu étrange en effet. Mais comme tu l'as dit, ça a été décidé assez tard. Et ça a permis à la ville de se faire remarquer à quelques semaines du choix. L'idéal serait de faire ce type de festivités à la fin du printemps ou au début de l'automne.
Je ne doute pas que Marseille parviendra à relever le défi de la mobilisation populaires. C'est une ville méridionale qui a une forte culture de la rue et une grande promptitude à l'investir.
Mars fait peur !
Pour la mobilisation populaire, si le comité d'organisation et la Mairie ne font pas n'importe quoi, je ne me fais pas trop de soucis non plus.
C'est que parfois on assiste à des abérrations... Par exemple, au sujet des fêtes dudébut des années 2000 dont je parlais... C'était parti d'une grande fête d'anniversaire pour les 26 siècles de la ville. Le franc succès rencontré avait incité les organisateurs à retenter l'expérience les 2 annnées suivantes. Mais la Mairie n'a pas voulu pérenniser l'évènement (pour une histoire de gros sous) qui était pourtant en train d'entrer dans les moeurs des Marseillais et qui commençait à faire parler de lui à l'échelle nationale...
L'été dernier, la Mairie, comprennant l'intérêt de ce type de manifestation, a décidé de (re)lancer une fête, "la fête bleue" (sur le thème de la couleur symbolique de la ville), devant cette fois devenir LA fête de Marseille comme beaucoup de villes du sud en ont une. Mais cet évènement pas très spontané voire assez artificiel avec un thème assez vague, a rencontré un succès populaire mitigé.
Elle est encore prévue l'été prochain, les organisateurs pensant qu'elle prendra sur le temps. S'il ne devait pas y avoir de fête sur le thème de Marseille 2013, ça serait d'ailleurs intéressant d'associer cette fête bleue à la candidature.
Fabemariclem a écrit:
MARSEILLE, 12 oct 2006 (AFP) - 16h39
Un musée des arts décoratifs provençaux à Marseille
Un musée des arts décoratifs consacré aux arts de vivre en Provence aux XVIIIe et XIXe siècles sera crée à Marseille fin 2008 dans une ancienne bastide, a annoncé jeudi la ville de Marseille. Les travaux, d'un montant global de 3,1 millions d'euros, débuteront au 4e trimestre 2006 dans le château Borély, situé dans le parc éponyme longeant les plages du Prado. Du nom d'une riche famille marseillaise qui le fit construire au XVIIIe siècle, ce château classé monument historique en 1936 abritera 1.500 pièces (mobilier, tapisseries, faïences, porcelaines, objets du quotidien) aujourd'hui réparties dans d'autres musées de la ville ou laissées en réserve. La ville de Marseille assure 46% du financement, l'Etat 43% et la Fondation du Patrimoine (via le groupe énergétique Total) 10%.
Des news pour l'avancement des travaux de ce projet important ? Je suis passé récemment devant le château : aucun signe visible de travaux, alors qu'ils sont censés avoir démarré depuis un an...
Voir le communiqué de presse : http://www.marseille.fr/epresse/thesaur … borely.pdf
Le mécénat de Total pour la création du musée est suffisamment original à Marseille pour être souligné un instant : il entre dans la stratégie du groupe qui s’est engagé avec la Fondation du Patrimoine à contribuer au financement de projets de sauvegarde de monuments historiques et de valorisation d’éléments de patrimoine situés dans les régions où il a ses plus importants sites industriels. J'avais assisté à une conférence d'Yves Le Goff, responsable du mécénat, qui expliquait combien ce type de projet leur permet d'améliorer l'image de Total localement...
Les travaux se font en intérieur pas en exterieur. L'état des voutes notamment étaient déplorables. Maintenant, le tout devrait réouvrir d'ici peu.
Bonjour, j'ai une petite question, mais elle a 99 % de chances de ne pas aboutir.
Est-ce que quelqu'un aurait des informations sur la fréquentation des musées marseillais ? J'ai écumé ciel et terre sur le net et je n'ai obtenu qu'un chiffre global qui plaçait la ville très (trop) derrière Toulouse et Strasbourg, ce que je trouvais particulièrement incongru alors que la ville possède un très grand nombre de structures muséales dont le magnifique site Longchamp. Et meilleurs voeux 2008 aux Marseillais.
Je sais que j'ai lu quelque chose là-dessus il n'y a pas longtemps mais je l'ai zappé (je pense que c'est plutôt mon inconscient qui a occulté cette information traumatisante). Ce dont je me souviens c'est de chiffres ridiculement faibles, véritable talon d'Achile pour la candidature au titre de Capitale européenne de la culture effectivement. Je ne m'avancerai pas à donner de chiffres mais cela se mesurait en dizaines de milliers d'entrées et pas en centaines...
Philippe a écrit:
Bonjour, j'ai une petite question, mais elle a 99 % de chances de ne pas aboutir.
Est-ce que quelqu'un aurait des informations sur la fréquentation des musées marseillais ? J'ai écumé ciel et terre sur le net et je n'ai obtenu qu'un chiffre global qui plaçait la ville très (trop) derrière Toulouse et Strasbourg, ce que je trouvais particulièrement incongru alors que la ville possède un très grand nombre de structures muséales dont le magnifique site Longchamp. Et meilleurs voeux 2008 aux Marseillais.
Pour replacer les choses dans leur contexte, les structures muséales sont nombreuses mais très mal exploitées.
Le site de Longchamp dont tu parles a un potentiel énorme mais pas utilisé. D'où le projet de "Grand Lonchamp" malheureusement en sommeil. Chirac avait songé à en faire un "musée national de l'Homme" et la municipalité voulait en faire l'épicentre culturel de Marseille.
Autre lieu culturel symbolique, la Vieille Charité a un important potentiel touristique mais sa situation hybride (abritant des locaux administratifs et n'ayant qu'un statut d'espace muséal) donne un intérêt certain mais limité au site au-delà de l'architecture remarquable du bâtiment.
Dans les abérrations, Marseille est la ville la plus ancienne de France mais son musée historique (on en parle sur le thread du Centre Bourse) se trouve enclavé au fond d'une galerie commerciale, caché des touristes...
De même, le musée du vieux Marseille est presque inconnu du public, la municipalité ne l'ayant jamais mis en valeur.
Enfin, les archéologues militent pour que soit créee une structure muséale rassemblant certaines de leurs nombreuses découvertes mais la municipalité ne bouge pas, ces objets restant entreposés ou quittant la ville.
Le problème du mauvais réseau de TC nuit aux musées qui ne se trouvent pas dans les quartiers centraux étant donné les dimensions de la ville: celui d'art contemporain se situe par exemple dans un quartier assez excentré et celui de la faïence est installé au pied des Calanques... Ce problème se pose pour le futur musée du cinéma méditérannéen (musée Pagnol) qui se trouvera dans le "château de ma mère", bastide à l'extrême est de Marseille.
Il manque aussi une locomotive, un grand musée, comme la plupart des métropoles en ont un, pouvant bien sûr attirer les touristes en nombre mais aussi les inciter à découvrir le reste de l'offre culturelle marseillaise. Ca serait le rôle du MUCEM (si l'Etat se décidait...) et plus généralement du site du J4 qui devrait rassembler plusieurs structures muséales telles que la Villa de la Méditerranée ou l'éventuel musée Cosquer (qui pour le coup, serait une attraction phare pour la ville).
Cependant, lorsque l'on parle de "Marseille 2013", on peut tout de même parler d'Aix qui fait partie de l'agglo et qui est pleinement associée à la candidature. Son musée Granet, récemment rénové et agrandi, est le plus grand musée de la région. Il a par exemple accueilli l'expo Cézanne il y a deux ans, la plus importante expo en France, hors Paris, de ces dernières années.
A propos des expos, Marseille avait organisé en 2005 à la Vieille Charité, "Sous le soleil exactement" (peintures mettant en scène la Provence) dont le succès avait dépassé les espérances. La ville organisera dans quelques mois une expo Van Gogh qui devrait faire parler d'elle.
Au-delà de ça, on sait que la région est une terre de festivals et que la ville est une énorme pépinière d'associations culturelles en même temps qu'elle accueille certaines institutions tels que le ballet national et des théatres nationaux. Ce qui compense l'offre muséale limitée.
Globalement, les projets de musées sont très porteurs. Sans reparler du MUCEM, du "musée Pagnol" ou du musée Cosquer (pas encore officiel), le mémorial de la marseillaise devrait être assez prisé des touristes tandis que le mémorial de l'outre-mer (bien qu'en gestation) aura toutes les chances d'intéresser le monde éducatif et scientifique. Pour la Vieille Charité, la Mairie souhaite dédier tout le bâtiment à un musée qui aurait enfin une taille intéressante. D'ici peu, le parc urbain le plus fréquenté de Marseille (parc Borély) abritera un musée des arts décoratifs provençaux.
Si le dossier de candidature évoque ces projets et en propose d'autres (le Grand Lonchamp ?), l'effet sera à mon avis très positif, montrant que Marseille est en mouvement sur le plan culturel. Dès lors, je ne suis pas certain que le chiffre sur la fréquentation actuelle des musées serait un handicap.
Concernant les muses marseillais, j'ai un gros coup de gueule a pousser.
Durant le weekend entre noel et le nouvel an, je me suis rendu a la Vieille Charité. J'ai eu la surprise de constater que, malgres le fait que ce soit pendant un weekend très touristique, durant lequel de nombreux touristes visitaient la ville, le musée était ferme pour cause de manque d'effectif. Seules les expositions temporaires étaient accessibles. Tout le reste était ferme car le staff était en vacances. Même topo a Cantini, les étages sont régulièrement ferme pour cause de manque de personnel pour les surveiller. Il est très fréquent que seul le rdc soit visitable. Ce musée possède de nombreux chefs d'œuvre que l'on ne peux pas voir.
Comment la mairie veut-elle promouvoir l'offre culturelle marseillaise, et prétendre a être capitale européenne de la culture si on ne peux même pas voire les trésors que renferment les collections ?
Je trouve cela aberrant. Dans beaucoup de villes, les musées engagent a temps partiel des étudiants en art pour surveiller les salles.
Ou est l'intérêt d'avoir des musées, et de belles collections si il faut s'y rendre en semaine, en dehors des périodes de vacances, pour avoir une chance d'y acceder ?
@ginger.phoenix.marseille
Voici les seules informations que j'ai pu recueillir concernant Marseille :
Musée d'art contemporain de Marseille : 17 992 en 2005, 16 964 en 2006.
Au début, j'ai cru que c'était une plaisanterie. Mais il s'agissait de statistiques publiées dans le très sérieux Journal des Arts...
12 musées de Marseille ont réalisé 360 000 entrées totales (mais pas de date mentionnée) dont un tiers de scolaire
à titre de comparaison :
Strasbourg 10 musées : 430 000 (2005)
Toulouse 9 musées : 563 000 (2002)
Vous comprenez donc ma surprise... et je comprends mieux les chiffres au vu de ce que vous me commentez...
Dommage pour Marseille. Ne perdons pas espoir : le MUCEM réalisé sera un formidable outil.
Le problème majeur de ces lieux est qu'ils sont très mal indiqué et de plus, on ne communique pas du tout dessus. Aucun effet d'annonce. Pas de grandes Expo temporaire assez séduisante et relayée aux niveaux médias.
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Voila, ça vient de sortir dans le dernier Journal des Arts (n°273, 18 au 31 janvier), et c'est très instructif :
Marseille est malade de ses musées.
Cet article, publié dans le journal de référence des acteurs de la culture, nous montre bien toute l'esbrouffe dont nous sommes victimes (plus ou moins consentantes) dans cette compétition pour 2013. Il y a des gens remarquables dans l'équipe qui mène la candidature, mais si Marseille doit payer le réel désintérêt de sa municipalité pour la création alors il ne faudra pas pleurer monsieur le maire...
(Désolé pour le découpage en trois morceaux : on ne voyait rien sinon...)
Cela ne fait jamais qu'un regard extérieur de plus qui nous fait réaliser la réalité objective du bilan des mandats Gaudin.
Le positif : une ville qui est sortie d'une spirale négative et qui a retrouvé des couleurs dans certains domaines : retour d'une croissance démographique, forte baisse du chômage (21% en 1995, 12,5 % aujourd'hui), nouvelle dynamique touristique, amplification d'Euromed, renouveau de l'image.
Le négatif : un écart parfois gigantesque entre l'image véhiculée, les projets annoncés et la réalité, malheureusement parfois dans des domaines fondamentaux : une saleté persistante, de nombreux projets annoncés et reportés et/ou avortés, un réseau de tcsp qui continue de prendre du retard, une dette par habitant qui progresse, une politique culturelle inexistante et un manque de prospective globale quant au développement de la ville.
Pourvu qu'on soit choisi pour 2013 sinon on se retrouvera devant la réalité crue : notre misère culturelle, celle des financements et des projets, pas celle des acteurs qui sont admirables et terriblement dynamiques mais qui rament !
Qui pense peu se trompe beaucoup
Danse et théâtre : Marseille triomphe à Paris
Publié le lundi 21 janvier 2008 à 10H03
En fin de semaine dernière, deux institutions culturelles marseillaises ont triomphé à Paris et ses alentours. C'est d'abord le Ballet national de Marseille (BNM) qui a connu un vif succès avec la première en France, du 16 au 19, de Métamorphoses, variation de Frédéric Flamand, directeur du Ballet, sur le texte d'Ovide, au Théâtre national de Chaillot. Il faudra attendre jusqu'au 23 et 24 mai pour savourer ces Métamorphoses à l'Opéra de Marseille.
Moins longue sera l'attente pour découvrir la dernière pièce mise en scène par Jean-Louis Benoit, directeur du Théâtre national de Marseille La Criée. Avant sa reprise ici (du 27 février au 30 mars, dans la grande salle), Le temps est un songe est, depuis le 17 et jusqu'au 27 janvier, à l'affiche des Gémeaux, la scène nationale de Sceaux (Hauts-de-Seine). Le soir de sa création, il a été vivement applaudi par, entres autres, Philippe Torreton, Philippe Tesson et Cyrille Thouvenin.
La Provence
C'est bien triste,...
@ginger.phoenix.marseille
Un article du Monde interessant sur "l'exception culturelle" marseillaise:
Marseille, ou la culture foisonne:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 387,0.html
Aide à la culture : la région craint une réduction budgétaire
Publié le mercredi 30 janvier 2008 à 17H40
La ministre de la culture Christine Albanel recevra vendredi les représentants des Drac (Direction Régionales des Affaires Culturelles) lors d'une réunion qui s'annonce houleuse. La Drac de la région Paca craint une réduction de 1,7 million d'euros, qui toucherait surtout le secteur de la création et les espaces culturels multimédias, comme La Friche à Marseille.
La Drac a annoncé elle-même ces réductions de budget, sans préciser quelles structures seraient les plus touchées. Son porte-parole déclare dans Marseille L'Hebdo de cette semaine : "On prévient tout doucement les gens, on fait en sorte qu'ils n'aillent pas trop loin dans leurs projets". Le ministère de la culture n'a pas encore dévoilé les budgets définitifs et continue de négocier avec les différentes structures régionales.
La Provence
Marseille 2013 : une délégation de patrons en visite à Liverpool
Jacques Pfister, le président de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Marseille Provence, conduit aujourd'hui une délégation de chefs d'entreprises à Liverpool, capitale européenne de la culture 2008, pour préparer la candidature de Marseille, qui convoite ce label pour 2013.
Des échanges sont programmés sur trois jours avec les sociétés anglaises impliquées dans l'événement, dans le but de faire découvrir à des patrons les enjeux et le rôle à jouer par leur entreprise dans la réalisation des programmes, si Marseille venait à obtenir ce titre.
La Provence
Publicité