Publicité
Marseille : sans hangar, le Festival en rade
Titanic. Après réunion avec les syndicats portuaires hier, les spectacles prévus cet été sur le Port sont annulés
Dans le programme édité voici moins d’un mois, l’équipe du Festival de Marseille présentait le Hangar 15 du Port autonome, « épicentre » de sa programmation 2009, comme « un lieu magique », et marquait sa volonté de « célébrer un patrimoine industriel inextricablement lié à l’histoire de Marseille ». Entre l’Estaque et la digue du large, ce bâtiment promis à la démolition devait être investi, du 17 juin au 11 juillet, non seulement par des spectacles, mais aussi par des performances, des projections, des expositions, et même faire l’objet d’une « mise en espace » par Christian Rizzo.
La Marseillaise
14/05/2008
La suite: http://www.lamarseillaise.fr/soci-t-qua … -rade.html
@ Hervé: Je te suis dans ton raisonnement et tu as sans doute raison. Maintenant, cela ne justifie en rien les actions souvent "imbéciles" menées par la CGT. En quoi l'interdiction d'accès du hangar pour le festival de Marseille résoudra leur problèmes? Cela créera plus d'animosité tant du coté de la population, du monde économique que des élus à leurs égards et un résultat préjudiciable pour l'image de la ville.
Qu'ils s'attaquent directement aux "huiles municipales" et à Boluda plutôt qu'à un festival qui rend aux marseillais l'accès à leur port.
La question n'est pas d'être pro ou anti-CGT. Qui oserait soutenir que leur grogne actuelle est inapropriée au regard de la crise socio-écoomique actuelle ? Mais pénaliser les professions du spectacle eux-même en lutte pour leur statut est-il productif ? Certainement pas. Plutôt que de se serer les coudes entre catégories, seuls les intérêts personnels prévalent, à l'échelle locale tout comme à l'échelle internationale.
Ce n'est certainement pas de cette manière qu'on en sortira par le haut...
Publicité
Moi Ludfrommars, je persiste et signe à dire que leur grogne est inappropriée. ça fait des décennies que les dockers et autres employés du port se font bananés par des personnes dirigeants les syndocats du port en fonction de leur intérêt personnel et non celui commun. Sinon, comment expliquer qu'on soit le seul port à ne pas avoir exploser son trafic pendant ces 20 dernières années ?? Chaque décision stratégique du port est à chaque fois déboutée par les syndicats ... donc les investissements ne suivent pas ... et on connait la suite !!
Je ne cherche pas à polémiquer mais simplement à dire ouvertement qu'on est pas tous en train de valider leur grogne actuelle comme ta phrase pouvait le laisser penser.
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Une initiative marrante:
Un artiste va faire "Hollywood" à Marseille
Christophe Fort entend bien voir aboutir son idée, aussi insolente qu'insensée : offrir à Marseille neuf immenses lettres de noblesse, sur le modèle de ce qui existe à Los Angeles avec "Hollywood".
Quand on s'appelle Fort, on ne peut concevoir la vie qu'en lettres de géant. Et quand, comme Christophe, on est artiste, on peut rêver les projets les plus fous, pour soi et la ville où l'on est né. À Marseille, Christophe Fort s'apprête à mener une action événementielle d'envergure internationale. Une poussée d'ego qui colle bien à cette cité qui, dans quatre ans, sera capitale européenne de la culture. L'artiste entend bien voir aboutir avant son idée, aussi insolente qu'insensée : offrir à Marseille neuf immenses lettres de noblesse, sur le modèle de ce qui existe à Los Angeles avec "Hollywood".
(...)
La Provence
15/05/2009
http://www.christophefort.com/
Vous en pensez quoi de ce projet ?
Très bon !!
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
a chier !!!!
Nous devenons vraiment comme les américains !! Tous ce que l'on touche va devenir laid !
Je l'avais vu il y a plusieurs mois de cela sur LCM, je pensais que, crise aidant, c'était oublié. Je n'en pense pas grand chose, si ce n'est que du point de vue de l'originalité : bof et du point de vue de la comparaison, Hollywood / Marseille : rebof, on veut se la péter, mais on boxe pas dans la même catégorie
Je trouve la démarche plutôt marrante maintenant l'intérêt artistique reste limité. Il me semble d'ailleurs que "l'œuvre" ne sera pas pérenne, bref c'est du "happening".
Pour moi, il n'y a aucun intérêt. Cela me ferait le même effet que de construire une tour Eiffel (ou l'Opéra de Sydney) au couleur de Marseille. Adapter un existant au couleurs locales en jouant sur un pseudo-effet décalé n'est pas "faire" de l'art. Ce n'est pas une histoire de "boxer dans la même catégorie" (cf Bakou), on peut très bien faire du "grand" art à Marseille. Un peu d'inspiration Mr Fort, Marseille vaut mieux que ça... Si vous voulez donnez dans le grand, proposez par exemple un happening lumineux sous-marin dans le Vieux Port, un jeu auto-dérisoire sur les clichés locaux genre une énorme sardine fluo faisant des bulles au sommet de Notre-Dame, je ne sais pas moi, c'est pas mon métier.... Un peu d'inspiration par pitié !
D'ordinaire je ne suis pas pour la copie mais je trouve quand même ce projet assez sympa. Marseille a une identité très forte donc ce symbole ne serait pas artificiel. En plus ça serait un petit clin d'oeil à la place cinématographique marseillaise.
En revanche, si c'est du simple happening pour la CEC, il aurait dû rajouter "2013".
Pourquoi pas ? Marseille (avec ses environs et autres supporters) peuvent y voir un clin d'oeil à une fierté tapageuse ;
Ce serait peut être chouette, comme pastis le suggère, d'y ajouter 2013, histoire de trouver une idée plus pertinente pour l'après capitale de la culture !
Quant à la polémique sur le festival de Mars, il semble que Muselier ait garanti qu'un lieu(ou des lieux) alternatif(s) serait(ent) trouvé(s)... où...?
Pour ma part, même s'il m'arrive majoritairement d'approuver les prises de positions syndicales, je déplorais le manque d'alternative géographique pour cet évènement.
Je ne cautionais pas pour autant un parti pris (que je trouve mal approprié) syndical !
Bakou a écrit:
Je n'en pense pas grand chose, si ce n'est que du point de vue de l'originalité : bof
La question que je me pose est, qui n'a jamais eu cette idée ...
Sinon, je pense qu'on pourrait transformer les anciennes carrières de l'Estaque en un Mont Rushmore marseillais où les scultures monumentales de JC Gaudin, G Deferre et bien d'autres cohabiteront pour l'éternité ^^
Artemis
Sinon un article un peu plus complet:
Un symbole d'Hollywood importé à Marseille ?
Les lettres mesureront 17 mètres de hauteur, un de plus qu'à Hollywood et seront en tôle de bardage, comme à Los Angeles. Photo-montage : Christophe Fort.
INTERVIEW - Un artiste de la cité phocéenne propose d'ériger le nom de Marseille en lettres blanches sur la colline de la Batarelle. Un projet qui a de bonne chance de voir le jour.
(...)
Les différents contributeurs aux projets auront une plaque avec leurs noms au bas des lettres et par là une publicité mondiale. Nous avons quasiment réussi à faire financer deux lettres par des entreprises. L'une d'elle, une grande marque, aimerait même réserver le « S ».
(...)
15/05/2009 | Propos recueillis par Constance Jamet (lefigaro.fr)
artemis a écrit:
Bakou a écrit:
Je n'en pense pas grand chose, si ce n'est que du point de vue de l'originalité : bof
La question que je me pose est, qui n'a jamais eu cette idée ...
Sinon, je pense qu'on pourrait transformer les anciennes carrières de l'Estaque en un Mont Rushmore marseillais où les scultures monumentales de JC Gaudin, G Deferre et bien d'autres cohabiteront pour l'éternité ^^
Bon allez, disons plutôt Euthymènes et Pythéas.
Je trouve l'idée très sympa. Il y a un côté décalé que j'aime bien.
C'est sûr que si on prend ça au premier degré on trouvera que ça manque d'originalité. Moi je vois plutôt ça comme un clin d'oeil.
Je pense que c'est surtout très vendeur et c'est ce qui doit intéresser Gaudin!
Bonjour à tous.
http://mativi-marseille.fr/
Je ne sais pas si le lien a été donné sur le forum, mais on y trouve de nombreux petits entretiens à propos de Marseille 2013. Les personnalités qui s'y sont prêtées (Bernard Latarjet, Charly Bové, Philippe Carrese, ...), répondent à une liste de questions identiques d'un entretien à l'autre. Très intéressant.
Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
Moi j'attends surtout que des commandes publiques soient passées, à Euromed comme ailleurs dans la Ville. C'est quand même fou de voir que Bordeaux, Nantes, Nice ont osé et que nous restons indifférents... Les fanions de Buren à l'Escale ont laissé place à une belle merdasse, plus rien n'est fait depuis des années ! MP2013 prévoit d'inciter les Marseillais à s'engager dans le programme des Nouveaux Commanditaires, mais pour le moment on manque cruellement d'imagination...
Je pense qu'il est vraiment trop tôt pour se faire une idée. Nous sommes encore en phase d'élaboration programmatique. A part l'histoire autour de la tentative de reprise en main de la municipalité au travers (le terme est bien choisi je crois ) de ce cher Renaud Muselier, on ne peut pas trop s'avancer.
Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
je ne crois pas qu'en faisant cette merdasse sur un cite protégé en brisant le coté naturel de la ceinture verte de la ville qu'on fait de l'art. la c'est du garbage de base et je continu a dire que ça préfigure ce que serra Marseille 2013... De la soupe commerciale sans valeur culturelle juste bonne a faire fantasmer les petits parvenu, qui se sentirons très "in" en achetant des billets a prix d'or pour du prétendu art pourris !
Je suis atterré de constater que des gens apprécient de tel projets merdiques. Autant dire que si ça se fait je participerais a un commando pour raser cette saloperie !!!!
Autrement, je pensais à une réplique de la statue de la liberté (mais un mètre plus haute) à l'entrée du port, d'autant que le socle de l'original est en pierre de Cassis. Ca vous dit toujours pas ?
Chocolatsuisse a écrit:
je ne crois pas qu'en faisant cette merdasse sur un cite protégé en brisant le coté naturel de la ceinture verte de la ville qu'on fait de l'art. la c'est du garbage de base et je continu a dire que ça préfigure ce que serra Marseille 2013... De la soupe commerciale sans valeur culturelle juste bonne a faire fantasmer les petits parvenu, qui se sentirons très "in" en achetant des billets a prix d'or pour du prétendu art pourris !
Je suis atterré de constater que des gens apprécient de tel projets merdiques. Autant dire que si ça se fait je participerais a un commando pour raser cette saloperie !!!!
Le côté naturel est déjà brisé à plusieurs endroit par des tours et des barres...
A priori c'est du provisoire donc je ne vois pas pourquoi tu t'énerves. Et si ça devait rester en place, c'est que ça plairait aux Marseillais...
Ca part d'un artiste isolé qui va se débrouiller pour financer tout seul ce projet. Ca n'a pas grand chose à voir avec la CEC 2013 et avec son budget.
Je n'ai jamais dis que ça serrais le même budget. Je dis juste que ça donne un avant gout du mauvais gout...
Le problème avec ce type de choses provisoire c'est que les cicatrices dans l'environnement y resterons quelques siècles ! Maintenant si le ridicule plait aux marseillais et que défigurer leur environnement est une priorité pour développer l'art local c'est que je n'ai pas tout a fais compris ce qu'est l'art !
Pour ce qui est des tours et des barres ça n'as rien a voir ! Je m'énerve donc car visiblement nous n'avons pas la même vision de ce que l'on veux faire de Marseille et de ce que nous voulons laisser a nos enfants ! Plus ça vas plus j'aurais honte de leur dire que j'ai été impuissant pour leur laisser un petit peut de beau et de traditions !
Petit montage (vite fait). Histoire de dire que ça n'est pas si vilain que ça et que l'idée me fait personnellement toujours bien marrer!
Original:
Remanier avec le logo "Marseille"!
Publicité