Publicité
fantasia a écrit:
moi j'y crois pas . je pense qu'il vont choisir lyon ou toulouse, comme d'hab;...
Tu t'appuies sur quoi pour dire ça ?
Pour moi Marseille est une des grande favorite de cette compétition. En tout cas très réussi le logo de mars 2013 j'adore..
Publicité
CETTE PLUS-VALUE NOMMÉE CULTURE
LA MARSEILLAISE - 26-10-2007
Analyse. Economie, image, rénovation urbaine… Si nul ne songerait à torpiller la candidature de Marseille autour de la culture, la question du sens donné au projet se pose réellement.
« 9 millions de visiteurs, une augmentation de 50% de la clientèle étrangère, une hausse de 7% de l’emploi dans les secteurs du commerce, de l’hôtellerie et de la restauration, 3 500 journalistes qui ont relayé l’événement, 2 000 reportages audiovisuels réalisés »… Ces chiffres vertigineux sont ceux du bilan de Lille capitale européenne de la culture en 2004. Ils sont répétés à l’envi par les organisateurs de la candidature de Marseille pour 2013, pour qui Lille est un exemple à suivre.
(...)
Après le tram, la culture, outil de rénovation urbaine ?
(...)
La question est de comprendre le sens de cette candidature. S’agit-il d’un projet ou d’un programme ? L’objet est-il culturel ou de promotion pour la ville voire de rénovation urbaine ? Au même titre qu’hier, la ville de Marseille a fait un tramway non pour améliorer le transport public mais pour favoriser la restructuration urbaine, la culture est dans ce dossier présenté comme « une condition et un moyen de rénovation urbaine ».
Culture, économie ou communication ?
Un autre élément de réflexion est la politique publique de la culture menée dans cette ville. Si des budgets existent, le « sens » a plus de mal à être défini. Nous sommes bien loin du travail mené dans les années 80 où des personnalités comme Germain Viatte, Bernard Blistène et Dominique Wallon déclinaient des projets novateurs, portaient les musées marseillais sur la scène internationale et produisaient des expositions à jamais inscrites dans les annales comme La planète affolée.
A l’exception de la bibliothèque de l’Alcazar, de la cité des arts de la rue, du festival de Jazz des 5 continents, les principaux acteurs et structures sont anciens, œuvrant depuis une vingtaine d’années : l’ensemble Télémaque, la Cie Kelemenis, le théâtre de la Minoterie aujourd'hui menacé, le Centre international de la poésie prochainement SDF, le Fonds régional d’art contemporain… Tout date « d’avant l’ère Gaudin ». Le projet de Grand Longchamp ? Plus personne n’en parle. Quant au Silo, on attend toujours.
La dimension internationale, bien sûr, bien sûr…
Reste enfin la dimension internationale, clairement demandée par l’Europe. Certes, la candidature fait régulièrement référence au cosmopolitisme de la ville, mais concrètement ? Les Rencontres d’Averroès existent depuis 1994, la Fiesta des Suds depuis les années 90 et est essentiellement financée par le conseil général. Le centre régional de la Méditerranée ? Il aura fallu toute la pugnacité de Michel Vauzelle pour faire aboutir le projet. Sans parler du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée qui a failli sombrer devant la Coupe de l’America et doit aujourd’hui affronter une nouvelle tempête venue de Paris.
« Il y a effectivement des contradictions entre les ambitions portées dans le projet de candidature et la réalité des politiques publiques menées à Marseille », reconnaît Alain Hayot. « Ce qui pose surtout la question du sens et du projet que l’on veut pour cette ville. Un avenir basé sur le tourisme et la communication ou sur une grande ville populaire ? »
« Il y a d’une part le discours répétant "il faut s’ouvrir !" et les actes où rien n’est proposé, confirme Michel Pezet, conseiller général socialiste en charge de la culture. Il y a cependant beaucoup d’expériences menées par des individus qui ont créé un tissu associatif très dynamique. C’est sur cette base qu’il faut s’appuyer. Et si Marseille et Aix deviennent capitale européenne, cela pourra peut-être inscrire enfin cette dimension dans les têtes. »
ANGELIQUE SCHALLER
http://journal-lamarseillaise.com/index … Itemid=148
Autre article lié:
http://journal-lamarseillaise.com/index … Itemid=148
Un des groupes les plus anciens et productifs du pays, artisant de l'émergence du rap en France dans les années 80 et véritable symbole de Marseille:
IAM prolonge son univers en BD
Après la musique et le cinéma, la bande dessinée. Le mythique groupe de rap marseillais IAM s'apprête à sortir en décembre un album BD, Imperial Asiatic Men. Le projet est né courant 2004. « En discutant avec un pote je me suis rendu compte qu'il avait travaillé dans la BD, se rappelle Freeman. Je lui ai expliqué que dans IAM, on était tous des fans de comics [magazine de superhéros américains] et que ça faisait longtemps qu'on avait envie de se lancer. C'est parti comme ça. »
Deux ans de réflexion pour inventer un monde et élaborer un scénario. « Dès le départ, on a voulu faire une fiction, souligne Freeman. La vie au quotidien d'IAM ou la carrière du groupe, ça sert à rien d'en tirer une BD. » A l'arrivée, une histoire qui doit durer trois albums, et qui se situe en 2007, à Marseille, dans une société devenue totalitaire. Grâce à leur fondation pour enfants en difficulté, les membres d'IAM rencontrent un jeune garçon aux pouvoirs mystiques, qui les emmène dans un monde parallèle. « C'est une prolongation de l'univers du groupe, notamment du disque L'école du micro d'argent, détaille Stéphane Durel, scénariste. Mais on a tenu à raconter une histoire qui puisse être aussi appréciée par ceux qui ne connaissent pas du tout IAM. » Au dessin, Daniel Ballin a opté pour un trait « inspiré du graf ». Le tout étant colorisé par ordinateur. Si le succès est au rendez-vous, les compères, tous marseillais, espèrent pouvoir lancer une série. Freeman l'assure : « Avec les histoires qu'on a déjà imaginées, on a de quoi tenir dix ans. »
F. L. - ©20 Minutes, éditions du 29/10/2007 - 07h22
http://www.20minutes.fr/article/191006/ … -en-BD.php
Sans être fan de rap, j'ai toujours apprécié ce groupe qui a su se renouveler sans jamais tomber dans la facilité en inondant les bacs de production à l'emporte pièce, de même qu'il n'est jamais tombé dans un discours de contestation basique et violente dans le genre NTM.
Sans parler de leur fidélité à Marseille (en général les artistes qui percent et durent vont s'installer à Paris) et de leur militantisme associatif.
La CCI Marseille Provence a édité un " Cahier du Top 20" qui présente les enjeux de la candidature MP 2013. Lien ci-dessous.
http://www2.ccimp.com/Ctop20.pdf
Très sympa cette présentation
Pablo Picasso de retour en pays d'Aix en 2009
Publié le samedi 3 novembre 2007 à 11H51
Trois ans après les succès des manifestations organisées pour le centenaire de la mort du maître d'Aix-en-Provence, Paul Cézanne, c'est le génie du XXe siècle, Pablo Picasso que la ville s'apprête à célébrer en 2009.
Comme en 2006, c'est le musée Granet qui devrait être au cœur du dispositif avec une exposition dont l'ambition sera de démontrer à quel point l'œuvre de Cézanne a compté pour Picasso. Ce parcours pictural devrait ainsi rassembler une trentaine de toiles tardives du maître d'Aix et environ 70 de Picasso, notamment quelques inédits issus de collections particulières.
A cette occasion, le château de Vauvenargues, où Picasso a vécu au début des années 60, et où il repose depuis avril 1973, sera pour la première fois ouvert au public.
Plus d'informations aujourd'hui dans La Provence (édition Aix-Pays d'Aix).
La Provence
http://www.laprovence.com/articles/2007 … n-2009.php
PS: Nat, je n'arrive pas à te répondre en MP, ta boite est pleine
Bilan des deux derniers festivals en date:
LES RENCONTRES DE LA PHOTOGRAPHIE D'ARLES:
Les Rencontres 2007 ont fait le plein de visiteurs
Le festival de photographies, Les Rencontres d'Arles, qui a publié son bilan, est plus que satisfait : cette année, de juillet à septembre, ce sont quelque 55 000 visiteurs qui ont déambulé à travers les 55 expositions proposées au public.
Un record de fréquentation pour Les Rencontres qui ne cessent de monter en puissance depuis cinq ans et qui sont parvenues à se hisser comme l'un des lieux majeurs de la photo en France. Pour preuve : 20% du public est étranger, 30% vient de la région parisienne, 40% du reste de la France et 30% de la région Paca.
La Provence
FIESTA DES SUDS.
DES CHIFFRES ET DES SONS
Les automnes se suivent, et parfois s’inversent : mercredi soir, l’ambiance du Dock des Suds ressemblait davantage à une ouverture qu’à un au revoir. Si la température extérieure, plus clémente que lors du week-end des 19 et 20 octobre, explique en partie le phénomène, la principale raison est artistique : Seun Kuti et Wax Tailor (à rapprocher de l’ouverture 2006, qui réunissait Cesaria Evora et Gotan Project), c’est plus fédérateur et moins « déjà-vu » que les Massilia ou les frangins de Zebda, aussi géniaux soient-ils.
(...) Au total, ce sont pas moins de 62 000 le nombre de festivaliers qui ont atteints les murs des docks des suds pendant la fiesta.
Côté passerelle, passé minuit, un ange est passé. Ses platines installées derrière un bureau de ministre, accompagné d’un trio féminin impressionnant de talent, Wax Tailor a tout simplement prouvé que le choc des cultures électro/hip hop et classique peut donner naissance à un incroyable enchaînement de perles tripantes. Avec une précision d’orfèvre et des gestes scratcheurs qui pourraient inspirer plus d’un chorégraphe, ce jeune homme, papa de deux bijoux d’albums (Tales of the forgotten melodies et Hope & sorrow) ajoute un supplément d’âme au Djing en faisant vibrer cordes et souffles « classiques », ritournelles de Marie Laforêt (Mon amour mon ami sur To dry up), réminiscences jazz funk, et pur son rap (le déjà culte Positively inclined avec les anglais A State Of Mind ou le oldschool The game we play). Certes, sous l’immense passerelle de la Fiesta, cette sublime alchimie, éminemment délicate, s’est un peu dispersée, à l’instar de ceux qui avaient trop transpiré sur Kuti et ont préféré partir sous d’autres cieux. Mais ceux qui sont restés jusqu’aux finals intenses, ne l’ont pas regretté.
Et puis la fin : zouk à la discothèque, derniers commentaires au(x) bar(s), embrassades et retrouvailles in extremis. Et puis la bodega, l’historique, seule rescapée de l’incendie de 2006, qui vivait là sa dernière soirée de Fiesta. En octobre 2008, elle ne sera plus qu’un souvenir. La nostalgie, déjà…
La Marseillaise
travaux sur l'aile museum d'histoire naturelle en cours: rénovation des façades et refection des toitures (cout: 6,1 Millions d'euros). le tout avec le magnifique logo de la candidature
l'autre aile est toujours fermée pour rénovation du musée des beaux arts (le projet du petit longchamps avance!!!!)
autres photos montrant que Marseille et ses peintres ont le sens de la culture
Pace e Salute
Ca c'est fort...
Les gens sont de plus en plus dingues. C'est comme ces abrutis qui avaient forcé une porte du musée d'Orsay pendant la nuit pour y pisser dans un couloir et donner un coup de poing dans un Monet.
Blog sur la candidature Marseillaise : http://marseille2013.skyrock.com/
Plus de 60 000 spectateurs pour la Fiesta des suds 2007
Publié le jeudi 15 novembre 2007 à 11H21
La Fiesta des suds a attiré cette année pas moins de 62 244 spectateurs au total, dont 3 000 enfants qui ont pris part à un mercredi après-midi festif comme le rappellent les organisateurs. Côté scène : 600 musiciens, 45 groupes, 3 cirques, 12 compagnies de danse hip-hop,... Pas moins de 19 pays pour trois continents étaient représentés. L'année prochaine, le rendez-vous est fixé du 17 au 31 octobre 2008.
La Provence
http://www.laprovence.com/articles/2007 … s-2007.php
Ce lieu sera vraiment l'un des poumons culturels de la ville une fois qu'il sera ouvert à l'année dans les nouveaux locaux du projet Icade
Tout à fait d'accord et je m'oppose à ceux qui veulent le mettre ailleurs ...
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Jal de Mars a écrit:
Tout à fait d'accord et je m'oppose à ceux qui veulent le mettre ailleurs ...
Cela va à l'encontre de faire de ce secteur un grand quartier d'affaires. Malheureusement, je crains que les docks des suds soient déplacés
Mais non, il est intégré au projet ICADE ... Pas de soucis !!
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
C'est pas faute de l'avoir précisé dans mon message pourtant
http://www.om.net/fr/Saison/101003/Info … re_en_2013
J'ai aussi vu le reportage (plus consistant que cette brève) sur la chaîne OMtv.
La force du projet Icade (pour n'être pas qu' "un" projet spéculatif), c'est d'intégrer la fiesta...
espérons que l'évènement conserve son caractère impro, avec du débordement dehors...
de la zique, une ambiance de fuego, fumer et boire librement (pour ceux qui le désirent) ,
c'est une parenthèse dans notre rythme de fous.
Fumer librement... On en parlait sur un autre thread, ça serait bien de penser aussi à ceux qui aimeraient respirer librement
RV pensait à un autre type de fumette
Pace e Salute
ON VIRE MÊME LES POÈTES
Installé depuis 1995 à la Vieille Charité, le Centre International de la Poésie pause soudainement des problèmes de sécurité. Le relogement se heurte à la mauvaise foi municipale.
Cette bibliothèque montre combien le domaine de la poésie contemporaine est infini et touche des registres très différents. Là bas, on trouve tout, jusqu’à la publication la plus intimiste, n’ayant connu que quelques exemplaires photocopiés pour sa diffusion. De plus, on peut la manipuler car rien n’est jamais sous vitrine ». Pascal Poyet est un poète ayant pratiqué le centre international de la poésie de Marseille (CIPM) à tous les niveaux : pour des lectures, comme lecteur ou comme public, des ateliers pédagogiques… Or, ce lieu inédit en France, créé en 1990 sur la volonté de Julien Blaine/Christian Poitevin – poète et adjoint de Robert P. Vigouroux à la culture – et installé à la Vieille Charité depuis 1995 est aujourd’hui sommé de déménager.
(...)
Le CIPM a donc décidé de réagir, lançant une pétition* qui a recueilli 2000 signatures et jouant les trublions pendant les opérations de communication autour de la candidature de Marseille capitale européenne.
(...)
ANGELIQUE SCHALLER
http://journal-lamarseillaise.com/index … Itemid=148
pétition accessible sur internet : www.confettis.org
Bravo encore à la municipalité Gaudin. Quant à la proposition de la rue du Verger c'était pire qu'une blague. Cette rue est totalement enclavée, personne n'y passe (même pas les rayons du soleil).
Je suis sans voix,...
(desole, je repette exactement le même message que celui que j'ai laisse sur le thread du tram mais, rien ne traduis mieux ma reaction dubitative et interloquee que cette petite tete bleue aux yeux tordus)
@ginger.phoenix.marseille
Sur le thread de Capitale de la culkture 2013, il y a un sondage et, marseille ne viens que 3eme, juste derriere Lyon mais tres loin derriere Toulouse !!!
Allez les Marseillais, si vous y croyez, votez !
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=29018
@ginger.phoenix.marseille
Bof ce sondage n'a pas vraiment de pertinence. Qu'on soit premier ou dernier c'est du pur chauvinisme (chacun votant pour sa ville...).
A y est, j'ai voté ... Sachant qu'on est le forum de région le plus actif .. allez tous voter et nous remporterons ce sondage ... et puis sais-t-in jamais .. ça peut aider les autres à se dire qu'on a de réelles chances et à nous soutenir ...
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Publicité