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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Sports | 24.31 m | R+3 | 2025 |
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Sports, Commerces et activités | 15.00 m | R+2 | 2021 |
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Bureaux, Commerces et activités | 10.00 m | 1930 | |
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Commerces et activités | 10.00 m | 1930 | |
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Culture | 10.00 m | 1930 | |
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Culture, Commerces et activités | 10.00 m | 1865 | |
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Logements, Commerces et activités | |||
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Logements, Commerces et activités |
Tu es d'où?
J'ai pas entendu parler de halle mais d'une voie centrale et déambulatoire à st so en prévision
Tigars5962 écrit :
Ma question est la suivante:
Savez vous si des halles, style halle comme sur la place du marché de Wazemmes sont prévu à Saint Sauveur ? On m'a parlé de ça ainsi qu'une bibliothèque... Quelqu'un pourrait confirmer ou démentir ?
bienvenu à toi Tigars, concernant ta question, je ne pense pas que l'on ait eu cette information (halles) mais cela rentrerait tout-à fait dans l'esprit du projet donc pourquoi pas ... ce qui est certain, c'est qu'ils veulent y mettre beaucoup de vie avec des bars, restos et commerce, en outre ils veulent ouvrir le quartier aux autres mais de façon différente où le piéton aura la part belle, ce qui rentre dans le projet de halle !
concernant la bibliothèque, depuis le début ils ont évoqué l'idée d'y implanter une grande médiathèque, je ne pense pas que ce projet soit mis aux oubliettes !
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Merci de vos réponse...
Aussi, il y a t-il un phasage et planning des travaux déjà réalisé, commencement du chantier par le nord ? sud ? logement ? commerce ?
D'autre réunions de concertation ou d'informations sont-elles prévues ?
Aussi, pour ce qui est de la partie dit "du belvédère" (jouxtant la rue de cambrai et le boulevard painleve). J'ai cru comprendre que cette espaces allé être rattaché à Saint Sauveur, pour y mettre notamment des bureaux, quelqu'un en sait un peu plus la dessus et sur les échéances ? J'ai un peu peur que cette partie du chantier soit laissé à l'abandon car peu pratique vu le dénivelé par rapport au site.
Les consultations auprès des archis/promoteurs étaient censée débuter cette année, on en saura peut-être plus à la rentrée. En attendant, les travaux ne commenceront pas avant 2017.
Pour l'îlot du belvédère, il a été effectivement détaché de la Porte de Valenciennes pour rejoindre le quartier Saint-Sauveur. On se dirigerait vers un équipement d'envergure métropolitaine. Peu de chance que cette partie soit laissée a l'abandon en sachant que c'est censé être l'un des symboles de la reconversion de Saint-So (avec la restructuration des halles). Le dénivelé sera conservé, c'est un élément important de la "Vallée"/Promenade arborée qui traversera le quartier (le parc quoi ).
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Le conseil municipal de Lille doit donner son avis ce vendredi 2 octobre pour la création de la ZAC Saint-Sauveur qui doit être votée par le conseil de la MEL le 16 octobre prochain. 2015 était bien la date donnée dans les différents documents.
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
il ne me semble pas l'avoir vu ce rendu, je le poste donc
un point de vue de ce que pourrait être la cour centrale
http://www.lemoniteur.fr/article/voici- … r-26088440
J'ajoute un autre rendu de la Vallée, extrait d'un PDF sympa et nouveau sur les 9 grands projets lillois (sur le site de la mairie de Lille : http://www.lille.fr/files/content/share … nneaux.pdf)
PS : en fait, c'est le rendu de #242 avec un cadrage différent :-/
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
quoi qu'il en soit, ça nous montre vers quoi ils veulent aller, ça risque d'être assez sympa !
Lille : ville et SNCF sont sur le point de trouver le juste prix de la friche Saint-Sauveur
(...) Après des années de tractations infructueuses, l’affaire approche d’un règlement, à en croire le délégué interministériel à la mixité sociale dans l’habitat. Thierry Repentin (...) 13 des 23 hectares de la zone d’aménagement concerté (ZAC) créée le mois dernier sont toujours propriété de la SNCF. La loi de mobilisation du foncier public de janvier 2013 a mis la ville en position de négocier les prix à la baisse. Mais les deux parties, pour l’heure, ont échoué à s’accorder sur un montant. Cela pourrait changer. (...)Thierry Repentin. Le délégué interministériel a demandé aux partenaires de trouver un compromis d’ici la fin novembre. Sans quoi il reprendra, avec sa casquette de président de la Commission nationale de l’aménagement, de l’urbanisme et du foncier (CNAUF), la main dans les négociations.
http://www.nordeclair.fr/info-locale/li … 9b0n922460
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Et ils ont trouvé ce juste prix :)
Depuis ce lundi, à Lille, le futur quartier Saint-Sauveur a le droit de grandir
C’est une signature qui était très attendue. Ce lundi après-midi, à la gare Saint-Sauveur, un accord de cession a été signé entre la MEL, la ville, l’État et la SNCF. La MEL fait l’acquisition des 13 hectares de terrain qui lui manquait pour finaliser le projet de nouveau quartier lillois Saint-Sauveur.
SOURCE : La Voix du Nord
À noter, deux des trois résidences hideuses se trouvant autour du site seront rasées.
La MEL paiera donc 7,8 M€. La SNCF, dont l’organisme bailleur ICF gère trois immeubles sur le site, en préservera un et en démolira deux. L’accord prévoit une reconstruction sur site de ces logements (60), auxquels s’ajoutent 90 logements locatifs sociaux. Au total, 150 logements dont la moitié sera livrée avant 2025. Pour chaque mise en concurrence destinée à développer l’offre de logement sur le site, le groupe SNCF sera consulté par l’aménageur « Nous contribuons à l’aménagement, nous ne nous contentons pas de vendre un terrain »
cela concerne-t-il les immeubles qui se situent en bas de Cambrais?
À mon avis, ce seront les immeubles situés boulevard Jean-Baptiste Lebas et rue de Maubeuge. Celui rue de Cambrai serait conservé dans ce cas, et intégré au projet Saint Sauveur (j'imagine qu'elle sera rénovée, évidemment)
les immeubles à détruire seraient donc ceux situés sur JB Lebas et rue de Maubeuge, l'immeuble de la rue de Cambrai serait conservée?
esthétiquement ce serait préférable notamment pour mettre en valeur JB lebas, par contre, celui de la rue de Cambrai serait trop haut par rapport aux projets de construction !
dans tous les cas c'est une bonne nouvelle !
Si vous voulez jouer au jeu des 7 différences entre l' "ancien" et le "nouveau" plan ; avec Pte de Valenciennes :
(plan-guide SPL mars 2016)
Indice : c'est surtout dans la ligne médiane du quartier sud que ça a changé... Et, comme le présentait un peu Myrza dans la discussion Euralille, il y a effectivement des bâtiments en plus, mais aussi en moins, dans la Vallée. C'est sûrement ça qui t'a donné une impression bizarre. Le grand espace près des halles qui étaient mis en eau dans le 1er schéma ne l'est plus ici. Ca renforce l'aspect moins vert ; cela dit, ça veut pas dire qu'il n'y aura plus d'eau : je pense que tout cet espace comprendra une réflexion pour en faire un coin sympa
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Il y aura forcément une liaison entre Lebas et le parc sous le métro aérien.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Juste au cas où, on a peur d'avoir "trop" d'espace vert
Voici un petit morceau de Bruxelles:
https://www.google.fr/maps/place/Bruxel … 03!6m1!1e1
https://www.google.fr/maps/@50.8432767, … 56!6m1!1e1
https://www.google.fr/maps/@50.8393711, … 56!6m1!1e1
https://www.google.fr/maps/place/Bruxel … 03!6m1!1e1
Lille : la SNCF lâche la friche Saint-Sauveur pour huit millions d'euros
La MEL est désormais propriétaire de l’ensemble de la friche Saint-Sauveur. Les travaux de ce futur grand projet urbain devraient débuter en 2017.
Dans le jargon, ils disent « maîtriser le foncier ». Posséder les terrains. En votant, le 24 juin, l’acquisition des 13 hectares qui lui manquaient, la Métropole européenne de Lille est sur le point de « maîtriser le foncier » de la friche ferroviaire Saint-Sauveur. 23 hectares en tout, voués à devenir un nouveau quartier de 2500 logements, de bureaux, de commerces et d’espaces verts.
Voilà plus d'une semaine que le site vient d'être mis sous serveillance, vigiles caméras et barrière (visible depuis porte de Valenciennes)
Je ne sais pas quelles sont les raisons ???
Car ça appartient désormais à la ville et non plus à la SNCF. Changement de politique.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Quelqu'un a des informations sur l'alimentation du "cour d'eau" visible dans les rendus ?
Alimentation eaux claires parasites ? Et surtout un cour d'eau qui irait se jeter dans quoi ?
Pour comparaison, Pourquoi n’y a‐t‐il pas d’eau aux Quais du Vieux‐Lille ?
12/08/2014
Cet été, nous vous proposons de répondre à ces questions que l’on ne se pose pas assez. Aujourd’hui, pourquoi
les canaux du quai des Chevillards, dans le Vieux-Lille, sont-ils désespérément secs ?
Vrais sous pour faux canal
L’idée, séduisante sur le papier, va rapidement se fracasser sur le réel. Le pseudo-canal est un faux, un bassin en circuit fermé.
Le maintenir en eau implique des coûts de fonctionnement et de nettoyage non négligeables. Une facture à la charge des
copropriétaires des résidences alentour puisque cet espace relève bien d’une gestion privée. Jugés moins prioritaires que
l’entretien de la toiture ou des parties communes, les quais sont peu à peu tombés en désuétude.
Désormais, quand quelqu’un se piquera de remettre en eau le Vieux-Lille, comme la mairie il y a quelques années, il faudra lui
demander : un canal avec ou sans eau ?
Sans doute le même principe que les canaux d'Eurasanté. Ça se fait beaucoup en ce moment, mais je n'ai pas de réponses concernant l'aspect technique. Aujourd'hui il est courant de voir de petits canaux non alimentés. Un simple circuit suffit avec système de pompes et oxygénation de l'eau. Ce qui permet de ne gaspiller que très peu d'eau.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
dadolovitch a écrit:
Sans doute le même principe que les canaux d'Eurasanté. Ça se fait beaucoup en ce moment, mais je n'ai pas de réponses concernant l'aspect technique. Aujourd'hui il est courant de voir de petits canaux non alimentés. Un simple circuit suffit avec système de pompes et oxygénation de l'eau. Ce qui permet de ne gaspiller que très peu d'eau.
Merci, mais tu parles plutôt d'Euratech non ?
Si oui les canaux justement n'y sont pas drainés et au fond il commence à y avoir de la vase en plus des déchets, la même chose est arrivée avec les canaux de Lille quand il n'ont plus été drainés.
C'est un problème courant dans les zones relativement plates d'où un besoin comme à Gand, Bruges ou aux Pays-Bas de favoriser la connexion entre les zones d'eau pour éviter les eaux stagnantes (odeurs, pollution, algues) comme à Euratech, Quai de Vault ou Plaine de la Poterne.
Non non, ceux d'Eurasanté sont désespérément vides !
https://www.google.fr/maps/@50.6016884, … 312!8i6656
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