PSS

Lille - ZAC Saint-Sauveur

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
ZAC Saint-Sauveur - Gymnase Sports24.31 mR+32025
Bazaar Saint-So Bureaux, Commerces et activités10.00 m1930
Gare Saint-Sauveur - Halle C Commerces et activités10.00 m1930
Gare Saint-Sauveur - Halle B Culture10.00 m1930
Le Bistrot de St So Culture, Commerces et activités10.00 m1865

#526 17-12-2018 21:32:28

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4657
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

on a un sujet qui se dédouble : Greg59 a posté la même vidéo sur le thread "équipements sportifs".
Il faudrait qu'on se mettre d'accord sur celui sur lequel on continue à poster à propos de cette piscine olympique.

Hors ligne

 

#527 17-12-2018 22:01:49

MikeRbx
Tour EDF
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 411

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

greg59 a écrit:

Donc la fosse à plongée sera très profonde dans le sol, et non un mixte de sous sol et air libre ?
A voir les rendus, je ne vois pas de tour pour la fosse de plongée d'au moins 25-30m à l'air libre.

D’apres la vidéo, même si elle n’est pas explicite sur ce point, j’ai cru deviner la fosse de plongée dans l’angle le plus haut du bâtiment, côté bd Painlevé. On aperçoit un reflet bleuté au plafond, et des hublots percés dans les murs jaunes, derrière le vitrage. (0,29’’)

Dernière modification par MikeRbx (17-12-2018 22:05:24)

Hors ligne

 

#528 18-12-2018 09:19:14

4i4i
Notre Dame
Lieu: Lille
Date d'inscription: 02-08-2009
Messages: 188
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

La piscine étant un des sujets majeurs du report de délai de Saint-Sauveur, je serai d'avis d'en parlait plutôt dans ce thread...

Hors ligne

 

#529 18-12-2018 18:50:27

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12883
Photos: 2
Site web

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

MikeRbx a écrit:

D’apres la vidéo, même si elle n’est pas explicite sur ce point, j’ai cru deviner la fosse de plongée dans l’angle le plus haut du bâtiment, côté bd Painlevé. On aperçoit un reflet bleuté au plafond, et des hublots percés dans les murs jaunes, derrière le vitrage. (0,29’’)

Je pense très sincèrement qu'il est côté parc, le bout du bâtiment qui encercle le bassin nordique B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#530 19-12-2018 09:35:51

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7489
Immeubles: 9377
Photos: 10784

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

La plus profonde au monde

« La fosse de plongée lilloise devrait être la plus profonde au monde, dépassant de quelques centimètres celle de Deep-joy installé près de Padoue en Italie », se félicite Thierry Gadenne, responsable commercial de Rabot Dutilleul Construction.

Ainsi, 25 mètres seront enterrés et 15 mètres seront hors-sol. « Nous allons travailler avec des parois moulées. Certaines zones seront visibles de l’extérieur. Un système de mapping donnera une saisonnalité aux plongées », précise le responsable commercial.

Autres candidats :

- Bouygues Bâtiment Nord-Est/Ton Venhoeven CS Architekten/De Alzua + /Atelier 9.81/TPF Ingénierie/Ethis/Symoe/Bouygues Energies et Services/Gecat ;
- Demathieu & Bard Construction Nord/Demathieu & Bard Construction/Agence Rudy Ricciotti/Coste Architectures/Projex/Diagobat/Probim/Idex Energies/Acoustique Vivié & Associés/Patrick Tual/ADL Récréa ;
- Fayat Bâtiment/Nord France Construction/Baudin Châteauneuf/Ramery Bâtiment/Zig Zag Architecture/Octant Architecture/Ingérop Conseil et Ingénierie/Soja Ingénierie/EGEE Développement/Matriciel/Amoes/Aricad/Engie Cofely/UCPA/Atelier Altern ;
- Sogea Caroni/Chabanne & Partenaires/Pujol Arquitectura/Keo In/Berim/Egis Bâtiment Nord/Echologos/Engie Axima/Prestalis.

https://www.lemoniteur.fr/article/a-lil … ue.2011184


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

En ligne

 

#531 19-12-2018 11:27:23

MikeRbx
Tour EDF
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 411

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

greg59 a écrit:

MikeRbx a écrit:

D’apres la vidéo, même si elle n’est pas explicite sur ce point, j’ai cru deviner la fosse de plongée dans l’angle le plus haut du bâtiment, côté bd Painlevé. On aperçoit un reflet bleuté au plafond, et des hublots percés dans les murs jaunes, derrière le vitrage. (0,29’’)

Je pense très sincèrement qu'il est côté parc, le bout du bâtiment qui encercle le bassin nordique B5

Plus de rendus disponible sur le site
https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 83580.html

Cela confirme la fosse de plongée à l'angle côté boulevard, côté parvis.

Dernière modification par MikeRbx (19-12-2018 11:32:58)


Lemarcquois, 4i4i, tigars5962, Yoda59, greg59 et appletof ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#532 07-02-2019 23:36:30

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4657
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

complément d'enquête publique du 22 février au 8 mars

à la suite des manquements constatés dans l'enquête publique, notamment sur la qualité de l'air,

L’étude d’impact a donc été complétée au sujet des incidences du projet sur la qualité de l’air, ainsi que sur l’état d’avancement du projet d’implantation de la piscine. Une enquête publique complémentaire va donc être organisée du 22 février au 8 mars.

source : La Voix du Nord, 07/02/2019

le projet pourrait-il donc redémarrer plus vite que prévu ?

Hors ligne

 

#533 22-02-2019 14:11:44

zoreil41
Grande Arche
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 343

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Q_DC a écrit:

La plus profonde au monde

« La fosse de plongée lilloise devrait être la plus profonde au monde, dépassant de quelques centimètres celle de Deep-joy installé près de Padoue en Italie », se félicite Thierry Gadenne, responsable commercial de Rabot Dutilleul Construction.

Ainsi, 25 mètres seront enterrés et 15 mètres seront hors-sol. « Nous allons travailler avec des parois moulées. Certaines zones seront visibles de l’extérieur. Un système de mapping donnera une saisonnalité aux plongées », précise le responsable commercial.

Malheureusement beaucoup de petit détails vont venir pourrir cet équipement.

A quoi cela sert de faire le record si on ne peux pas y a aller ...
En France seuls les plongeurs N3 pourrons y aller (et oui nous avons des limites imposés par la loi et assez strictes) ce qui est une faible part des plongeurs (pourtant la métropole est plutôt bien fournie niveau quantité de plongeurs). Puis pareil avoir une fosse avec un diamètre faible pour juste avoir la profondeur sans le confort (l'effet machine a laver dans les bulles des autres comme à Nemo33) pas sur que cela en vaille la chandelle. (sans parler de l’exploitation d'une telle fosse ...)

Et l'absence de parking. Les familles avec enfant vont a la piscine en voiture. Elle ne veulent pas se coltiner les TC avec les cheveux mouillés, les enfant fatigués qui râlent. Pareil les plongeurs se trimbalent leur matériel et ça prend de la place (en plus d’être lourd). Donc la encore un point pas positif ...

Mais bon je serai surment dans les premier a l'inaugurer ;)

Hors ligne

 

#534 22-02-2019 14:23:17

MikeRbx
Tour EDF
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 411

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

zoreil41 a écrit:

Et l'absence de parking. Les familles avec enfant vont a la piscine en voiture. Elle ne veulent pas se coltiner les TC avec les cheveux mouillés, les enfant fatigués qui râlent. Pareil les plongeurs se trimbalent leur matériel et ça prend de la place (en plus d’être lourd). Donc la encore un point pas positif ...

C'est marrant comme on trouve toujours plus de gens qui se plaignent de ne pas pouvoir se garer avec leur voiture quand on fait un équipement accessible en TC que de gens qui sont privés d'équipements qui sont construits dans des zones non accessibles autrement.  D1


appletof, Myrza et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#535 22-02-2019 15:19:50

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Allez-y de vos avis : https://www.registre-numerique.fr/saint-sauveur-lille/

Onglet Déposer votre contribution en haut à droite !
Vous avez jusqu'au 8 Mars


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Myrza et MikeRbx ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#536 22-02-2019 15:58:41

zoreil41
Grande Arche
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 343

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

MikeRbx a écrit:

zoreil41 a écrit:

Et l'absence de parking. Les familles avec enfant vont a la piscine en voiture. Elle ne veulent pas se coltiner les TC avec les cheveux mouillés, les enfant fatigués qui râlent. Pareil les plongeurs se trimbalent leur matériel et ça prend de la place (en plus d’être lourd). Donc la encore un point pas positif ...

C'est marrant comme on trouve toujours plus de gens qui se plaignent de ne pas pouvoir se garer avec leur voiture quand on fait un équipement accessible en TC que de gens qui sont privés d'équipements qui sont construits dans des zones non accessibles autrement.  D1

L’actuelle piscine est très facilement accessible en TC (métro Bois-Blanc) et pourtant une très faible part des utilisateurs viennent en TC. Pourtant si je prends mon exemple, j'habite pas loin (moins d' 1km) et non je n'y vais pas a pieds ou en vélo non plus. J'ai besoin très souvent de transporter du matériel lourd (interdit au passage dans les TC hein), ou a des horaires qui ne me donnent pas envie de rentrer a pieds (insécurité ...)
Ce n'est pas parce que c'est accessible en TC et que tu interdit (enfin limite très fortement) l’accès en voiture que les gens vont y aller, ils ne vont simplement pas utiliser cet équipement, ils feront autrement.
Des équipement construits et pensé sans tenir compte des impondérable ou des mode d'utilisation de futurs utilisateur ça donne un fiasco ... Ou alors après coups faut rattraper les bourdes de conception ....

Des yakafokon de l’écologie c'est beau ça a des idées (c'est ce qui les fait élire et propose leurs idée), mais des idées qui fonctionnent, dans notre pays on en cherche ....

Dernière modification par zoreil41 (22-02-2019 16:05:15)

Hors ligne

 

#537 22-02-2019 16:17:06

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2653

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Peut-être que pour les utilisateurs qui vont devoir transporter du matériel, effectivement il faudrait prévoir quelque chose.

Maintenant, ce n'est pas la majorité des cas, et la piscine n'est pas destinée exclusivement aux plongeurs. Cette piscine est centrale, desservi par métro+Bus+tramway (si un jour à la MEL on lit ce forum :p). Franchement ça va. Quant à la piscine des Bois-Blancs c'est plus compliqué, elle n'a pas la dimension métropolitaine qu'aura cette piscine. Plus jeune, si j'avais eu cette piscine je pense bien qu'on aura pris le métro depuis Roubaix pour y passer une après-midi d'été puis trainer sur Lille avec mes potes. Celle de Bois-Blancs n'inspire pas à ça. Tu fais tes longueurs et tu te casses.

Ensuite, là je ne te rejoins pas également, c'est sur les contraintes d'accessibilité. Ici on va avoir un équipement flambant neuf et à priori très attirant. Je pense que les gense vont faire l'effort même sans parking (et je le répète, il faudrait effectivement prévoir quelque chose pour ceux qui ont du matériel à transporter). A Bois-Blancs, les gens viennent en voiture justement parce qu'il y a cet immense parking qui t'envoie le message "Casse-toi pas la tête ! Viens en bagnole, tu auras ta place".
A Lyon, la piscine du Rhône est surpeuplée, aussi bien pour les séances du soir en hiver que pour les après-midi d'été (malgré un prix prohibitif). Pourtant il est très très difficile d'y stationner mais elle reste accessible en tramway et métro.


appletof et leperetommy ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#538 22-02-2019 16:21:45

MikeRbx
Tour EDF
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 411

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Je ne sais pas s'il sera réservé aux résidents ou ouvert au public mais un parking silo est en construction Porte de Valenciennes, à 300m de l'entrée de la future piscine.

Hors ligne

 

#539 22-02-2019 16:27:10

MikeRbx
Tour EDF
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 411

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

zoreil41 a écrit:

Des yakafokon de l’écologie c'est beau ça a des idées (c'est ce qui les fait élire et propose leurs idée), mais des idées qui fonctionnent, dans notre pays on en cherche ....

Quel est le rapport?

Hors ligne

 

#540 04-03-2019 22:24:37

corsicamax59
Notre Dame
Date d'inscription: 05-03-2012
Messages: 141

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Plusieurs rendus du projet Saint Sauveur sur la story du compte de la Mairie de Lille...juste un mot: mon dieu

Dernière modification par corsicamax59 (04-03-2019 22:24:59)

Hors ligne

 

#541 04-03-2019 23:08:22

StanSmith
Membre
Date d'inscription: 17-02-2019
Messages: 10

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Tu as le lien?

Hors ligne

 

#542 04-03-2019 23:18:31

corsicamax59
Notre Dame
Date d'inscription: 05-03-2012
Messages: 141

Hors ligne

 

#543 04-03-2019 23:30:04

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7489
Immeubles: 9377
Photos: 10784

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Je ne vois pas comment tu peux dire ça, avec 4 petits rendus qui ne montrent pas grand chose. Merci tout de même pour le lien.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

En ligne

 

#544 04-03-2019 23:45:03

Ramothe
Notre Dame
Lieu: BZH / Lille
Date d'inscription: 04-06-2010
Messages: 127

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Q_DC a écrit:

Je ne vois pas comment tu peux dire ça, avec 4 petits rendus qui ne montrent pas grand chose. Merci tout de même pour le lien.

Je comprends malgré tout son avis. Ce ne sont que 4 petits rendus mais en les mettant bout à bout, on en tire quand même une ambiance, une impression générale... Pour ma part, quand je vois les 3 premiers rendus,  cela me fait penser à McArthurGlen ou à  un centre Marque Avenue, je ne me projete pas du tout dans un nouveau morceau de ville mais dans une bulle proprette... Après cela vient peut-être des rendus, j'attends de voir cela plus en détails!

Hors ligne

 

#545 05-03-2019 00:04:21

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4657
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Bah moi non plus je ne vois pas ce qu'on peut dire à partir de ces quelques rendus surtout destinés à montrer aux détracteurs que St sauveur sera un quartier aéré et vert. (on voit surtout des arbres en fait)

lien vers la page de la mairie où ces rendus sont visibles:
https://www.lille.fr/Actualites/Saint-S … lementaire

Dernière modification par Yoda59 (05-03-2019 00:05:18)


Lemarcquois a aimé ce post.

Hors ligne

 

#546 05-03-2019 00:42:53

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7489
Immeubles: 9377
Photos: 10784

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Je vois surtout les rendus de promoteurs habituels : montgolfière dans le ciel, couples qui se tiennent par la main, plein d'arbres et des vélos bien rangés. Le genre de rendus qu'on trouve de Strasbourg à Brest et qui ne laissent rien présager de l'ambiance future du quartier. Je m'attendais surtout a voir les premières rendus sur les îlots nordiques dont les concours ont été lancés il y a un bon moment.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

dadolovitch, Nekobasu et greg59 ont aimé ce post.

En ligne

 

#547 05-03-2019 08:03:47

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4657
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

je viens de jeter un nouveau coup d'oeil sur la page de la mairie, et en passant, sur les précisions données quant à l'impact sur la qualité de l'air, la consommation de la piscine (-28% par rapport à Marx Dormoy). Sur la piscine, finalement, ça aurait été bien de faire la liaison avec le parc via un 2ème bassin extérieur en eau naturelle, avec lagunage etc.

Hors ligne

 

#548 05-03-2019 17:12:09

MikeRbx
Tour EDF
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 411

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Yoda59 a écrit:

je viens de jeter un nouveau coup d'oeil sur la page de la mairie, et en passant, sur les précisions données quant à l'impact sur la qualité de l'air, la consommation de la piscine (-28% par rapport à Marx Dormoy). Sur la piscine, finalement, ça aurait été bien de faire la liaison avec le parc via un 2ème bassin extérieur en eau naturelle, avec lagunage etc.

J'apporte une précision. Les -28% de consommation par rapoort à Marx Dormoy, c'est à surface et volume comparable.
L'équipement complet ne consommera pas 28% de moins que l'équipement actuel.


manux a aimé ce post.

Hors ligne

 

#549 05-03-2019 23:30:40

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 536
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Yoda59 a écrit:

Bah moi non plus je ne vois pas ce qu'on peut dire à partir de ces quelques rendus surtout destinés à montrer aux détracteurs que St sauveur sera un quartier aéré et vert. (on voit surtout des arbres en fait)

lien vers la page de la mairie où ces rendus sont visibles:
https://www.lille.fr/Actualites/Saint-S … lementaire

C'est fou l'architecture de ce gymnase ressemble de loin à quelque chose de connu  D7  D7
Du Hambourg en plus soft...

Hors ligne

 

#550 06-03-2019 17:23:45

Lemitchelli
Grande Arche
Date d'inscription: 06-12-2011
Messages: 328

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

C'est plutôt pas mal les rendus! Un quartier à taille humaine, espacé et vert.
Je ne vois pas trop comment on peut le comparer à Mc Arthur Glenn... Ici, il y aura du passage. Certainement des bars et des restos. ça sera vivant midi et soir!

Quand on voit les multiples echecs de quartiers nouveaux, faits de résidences séparées... Au final, c'est audacieux de faire un bond de 100 ans en arrière en voulant recréer des rues sans espaces entre les résidences!


StanSmith, leperetommy et Myrza ont aimé ce post.

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Saint-So Bazaar
© Béal & Blanckaert
Piscine Olympique Saint-Sauveur
© Auer+Weber+Assoziierte
ZAC Saint-Sauveur - Gymnase
© Bureau FaceB
Gare Saint-Sauveur - Halle C
Creative Commons LicenseNekobasu
Gare Saint-Sauveur - Halle B (intérieur)
Creative Commons LicenseNekobasu

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact