Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Sports | 24.31 m | R+3 | 2025 |
![]() ![]() |
Sports, Commerces et activités | 15.00 m | R+2 | 2021 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 10.00 m | 1930 | |
![]() ![]() |
Commerces et activités | 10.00 m | 1930 | |
![]() ![]() |
Culture | 10.00 m | 1930 | |
![]() ![]() |
Culture, Commerces et activités | 10.00 m | 1865 | |
![]() |
Logements, Commerces et activités | |||
![]() |
Logements, Commerces et activités |
La fonction résidentielle sera néanmoins dominante et la ville de Lille veut y développer des activités culturelles et créatives.
Mais c'est du gâchis ! Un tel emplacement au coeur de Lille, à proximité des transports, la dernière grande réserve foncière "intra-muros", doit être réservée pour accueillir un équipement de prestige, et non des logements ! Il y a un véritable potentiel à Lille -qui est au coeur de l'Europe- pour accueillir une institution internationale type Interpol à Lyon ou une décentralisation d'une institution européenne bruxelloise (à 35 min en train). Bruno Bonduelle le répète et le martelle... Si on avait eu l'actuelle direction communale il y a 20 ans, on aurait construit des logements sociaux à la place d'Euralille (pour "densifier le coeur de ville"...) et on n'aurait jamais eu le TGV... Ah, n'est pas Pierre Mauroy qui veut!
(je suis un peu méchant avec nos décideurs métropolitains là, de l'ambition ils en ont pour la métropole, mais bon depuis quelques années de moins en moins j'ai l'impression car ça fait peine de voir un projet "à minima" pour cette zone si stratégique)
Publicité
Sur 3 000 000m² constructibles.... Y a largement la place pour tout! Euralille dans son ensemble dépasse à peine le million... Donc une grande entité, c'est sûr que c'est un plus car ça rapporte énormément de pognon niveau hôtellerie, restos... C'est un vrai plus... Après il faut voir laquelle ramener... Réintégrer l'agence européenne de Valenciennes à Lille??
Ce sont 300 000 m2 constructibles et pas 3 000 000 (il y a une faute de frappe dans le corps de l'article, mais le chapeau donne le chiffre correct)
si l'on se réfère aux chiffres donnés dans l'article précédent, c'est :
- 50 000 mètres carrés de bureaux
- 25 000 mètres carrés de commerces
- 31 000 mètres carrés d’équipements publics de proximité
soit 106000 m2 +
- 2 000 logements soit 194000 m2 si je fais le calcul
le tout = 300 000m2
- 2 000 logements soit 194000 m2 si je fais le calcul
Ça donne une moyenne de 97m2 par logement, sans prendre en compte les parties communes... Donc pas forcément aussi énorme que ce qu'on pourrait croire au premier abord ;) (si j'ai bien compris ce à quoi tu pensais)
tout dépend comment on regarde les choses!
le Vérose = 13000 m2
le Polycrome = 10660 m2
ça veut dire que tu peux construire 19 Polycrome ou 15 Vérose!
autre exemple
Le quartier des Bois Habités dans son ensemble = 190 000 m2 shon (siège de région compris), et il te reste encore 110000 m2 à construire
Petit tour cette semaine du côté de l'ancien commissariat central en reconversion:
[img][/img]
[img][/img]
merci corsicamax59, le chantier arrive-t-il à sa fin pour ce qui concerne l'extérieur?
Merci. Vivement l'habillage final! C'est l'un des projets de rénovation qui me plait le plus.
Faudrait faire quelque chose des deux bâtiments qui l'entourent, et j'espère leur déstruction. :D
Concertation sur le projet Saint-Sauveur
La concertation va être lancée prochainement, avec pour commencer une réunion publique le vendredi 15 mars à 18h30 à la gare Saint-Sauveur en présence de Martine Aubry.
Une exposition aura par ailleurs lieu au Bistrot St So du 15 mars au 7 avril où vous aurez l'occasion de donner votre avis sur un registre d'expression.
Allez-y nombreux, c'est le moment de vous faire entendre !
C'est trop bien !! Hop, c'est noté dans l'agenda et j'irai donner mon petit avis dans le registre
C'est vrai que ca serait cool que le registre soit bien remplit ^^. En voilà une bonne nouvelle ! C'est quand même une richesse dingue pour une ville d'avoir des hectares et des hectares "vierges" en son centre ! Faut cartonner !! J'ai hâte de voir tout ça
Pour rappel, selon http://www.lemoniteur.fr/133-amenagemen … nt-sauveur, l'équipe choisi - et donc le projet urbain - devrait être connu pour la fin de l'année 2013 (avec pas trop de retard j'espère).
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
merci neko pour l'info
De rien.
Voici le calendrier donné par le site de Lille Métropole :
2013 : Quatre équipes d'architectes-urbanistes-paysagiste participent au concours.
2014 : Le projet selectionné est présenté au public.
2015 : L'équipe retenue approfondit ses premières hypothèses et élabore le plan guide : un plan d'aménagement plus précis.
Le plan guide lance la mobilisation des promoteurs et des architectes.
2017 : Les premiers chantiers sont lancés...
Il va donc falloir patienter encore un peu avant de voir les premières images du projet...
C'est vrai que, pour moi, au-delà de 2015, ca fait un peu loin ^^ (quoi que ca fait juste 2 ans !). Mais ça va coïncider avec la fin de Porte de Valenciennes en 2018/2019. On enchaîne, on enchaîne
En fait, quand on verra les 4 projets, ca va ressembler un peu à ce qu'on voit en page 4 de ce fil, ou est-ce bien plus abstrait ? Parce qu'au moins, on verra quand même un peu l'organisation, le parc, les hauteurs (au moins à peu près) !?
Pas de version numérique pour le registre????
Tom6275 a écrit:
En fait, quand on verra les 4 projets, ca va ressembler un peu à ce qu'on voit en page 4 de ce fil, ou est-ce bien plus abstrait ? Parce qu'au moins, on verra quand même un peu l'organisation, le parc, les hauteurs (au moins à peu près) !?
Ça devrait effectivement ressembler à ce qu'on a en page 4.
Il faut juste lancer une grande compétition à la Doha vs Dubaï, version Aubry vs Collomb. Avec les habitants en plus...
Myrza, c'est vrai que tu es notre J-P Bacri à nous !
Born and raised in the blue banana.
c'est marrant comme peut paraitre "tout petit" le site st sauveur sur cette vue, comme quoi tout est relatf
photo tirée sur le site Lille Métropôle
Je me demandais s'ils prévoient de déconstruire ces immeubles situés en bordure de route, rue de Cambrai je crois!!!
Nekobasu a écrit:
Tu trouves encore quelque chose à redire à ça, t'as vraiment un grave problème...
Pour le coup je critiquais pas... Je demandais simplement.
Quand on demande simplement, on ne met pas plusieurs points d'interrogation et le smiley que tu as utilisé.
Les organisateurs ont fait le choix de demander l'avis des gens à l'issue de l'exposition. Si ça ne te convient pas, rien ne t'empêche d'envoyer un courrier à la mairie pour présenter tes idées dans le cadre de cette concertation.
jr50 a écrit:
Je me demandais s'ils prévoient de déconstruire ces immeubles situés en bordure de route, rue de Cambrai je crois!!!
À ma connaissance il n'est pas prévu de démolir ces immeubles à court terme. Il me semble que des travaux de résidentialisation ont même été effectués récemment, au moins sur les immeubles du boulevard Lebas et de la rue de Maubeuge.
Souvenez-vous en revanche que des riverains de la rue de Cambrai se sont manifestés contre des tours sur la friche Saint-Sauveur il y a quelques années, soulignant qu'il y en avait déjà une (ce petit immeuble de 10 étages) et que c'était déjà trop.
Nekobasu a écrit:
Souvenez-vous en revanche que des riverains de la rue de Cambrai se sont manifestés contre des tours sur la friche Saint-Sauveur il y a quelques années
Pourtant, vu la configuration du coin, des immeubles ne devaient pas faire beaucoup d'ombre !! Après, pour essayer de faire une transition avec la rue de Cambrai qui n'est juste qu'en R+2 (voire 3 !!!!!!!!!! truc de fou ^^), je comprendrais qu'on fasse des R+5 en bordure de la friche (voir le Bois habité)... Mais j'espère qu'on ne fera pas de R+3 (ca me semble assez peu faisable quand même aujourd'hui, vous croyez que si ??).
Pour le reste, on pourra varier sur la hauteur et faire un peu comme pour Porte de Valenciennes. Je verrais bien moitié du quartier en R+8/12 (entre 30 et 40 mètres), et l'autre moitié en R+6 par exemple. Mais c'est peut-être trop ... C'est un endroit où on peut construire sans faire de l'ombre à personne, sans faire de vis-à-vis, je ne vois pas où il pourrait y avoir de plaintes valables !
Après, je me doute qu'on n'ira pas forcément plus haut. Mais surtout, ne pas faire une tour de 50 m (comme lot 10.7) toute seule, genre tour-signal du renouveau du quartier. Si une équipe décide de tenter, qu'elle en fasse 3 ou 4 dans le centre du quartier (et pas 4 de 50m, varions légèrement...), relativement proche les unes des autres (je veux dire, pas aux 4 coins...) pour éviter les pics uniques dans la skyline. Pour le lot 10.7, ca passera avec la tour Chaude rivière et les tours des gares qui ne sont pas loin.
Tom6275 a écrit:
Mais j'espère qu'on ne fera pas de R+3 (ca me semble assez peu faisable quand même aujourd'hui, vous croyez que si ??).
Là je crois que tu sous-estimes le pouvoir d'influence des NIMBY. Du R+3 le long de la rue de Cambrai, c'est certainement le scénario le plus optimiste.
Publicité