Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Sports | 24.31 m | R+3 | 2025 |
![]() ![]() |
Sports, Commerces et activités | 15.00 m | R+2 | 2021 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 10.00 m | 1930 | |
![]() ![]() |
Commerces et activités | 10.00 m | 1930 | |
![]() ![]() |
Culture | 10.00 m | 1930 | |
![]() ![]() |
Culture, Commerces et activités | 10.00 m | 1865 | |
![]() |
Logements, Commerces et activités | |||
![]() |
Logements, Commerces et activités |
Oh, j'ai appris un mot !! ^^ Ben j'espère qu'on va résister un peu quand même. Je veux bien négocier et prendre exemple sur le Bois habité et mettre des R+4 et, de temps en temps, dire "il y a un étage en plus, ma p'tite dame, j'vous l'mets quand même ?" et passer - à certains endroits - en R+5, comme vers le métro par exemple et côté JB Lebas. Mais rapidement, derrière, on passe en R+6 (mais je rêve un peu, c'est sûr que, même à l'intérieur de la friche, on aura des R+4 :-/). Moi je préfère des hauts bâtiments avec des espaces entre les édifices (parc, place, etc) plutôt que des R+3 entassés collés l'un à l'autre comme rue de Cambrai... Mais d'autres veulent des R+2 avec de l'espace en plein Lille, c'est sûr...
Sinon, vu que l'église St-Sauveur est assez loin, faudrait renommer le quartier. Du coup, "Le village" (avec une station de métro appelé comme ça, ça serait trop cool) serait bien. Ah non ! Ca fait penser à NYC, c'est trop urbain... On pourrait proposer "Saint-Sauveur-les-sous-bois" gniark gniark
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Cet espace doit être réservé pour y accueillir une institution internationale en coeur de ville, et non du résidentiel.
Publicité
Nijal a écrit:
Cet espace doit être réservé pour y accueillir une institution internationale en coeur de ville, et non du résidentiel.
Une institution internationale sur 20 hectares ? Laquelle aurait besoin d'autant d'espace pour s'implanter à Lille ? Une tour ne conviendrait pas ?
C'est sûr. Moi, à la limite, je verrais bien l'institution côté est, côté Porte de Valenciennes avant le métro. On peut garder un parc et faire le bâtiment côté France Telecom. Page 4, l'un des projets proposait d'y mettre le musée des civilisations de Lille. On peut faire un truc comme ça. C'est facile d'accès avec un grand boulevard. Accès direct au périph' et aux gares, une station de métro "construisable"... Mais sur 24 hectares, il va en rester 20-22 pour les résidences. Après, n'oublions pas les bureaux... On peut envisager la même organisation que pour Arboretum et des fois des bâtiments indépendants comme l'Urssaf bd Hoover (simple, pas - trop - cher et ca passe je trouve)
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Nekobasu a écrit:
Quand on demande simplement, on ne met pas plusieurs points d'interrogation et le smiley que tu as utilisé.
Les organisateurs ont fait le choix de demander l'avis des gens à l'issue de l'exposition. Si ça ne te convient pas, rien ne t'empêche d'envoyer un courrier à la mairie pour présenter tes idées dans le cadre de cette concertation.
Je concède que la forme était mauvaise après relecture mais vraiment ça ne partait d'un mauvais sentiment. Je tiens tout de même à préciser car j'ai bien conscience que je peux passer pour le râleur de service mais il me semble que lorsque je râle j'essaie d'argumenter et lorsque j'aime bien je le dis aussi. Mais j'essaierai d'apporter mon point de vue de manière plus approfondie que "les architectes fument du crack", j'ai eu la chance de le faire un peu avec un couple d'architecte belges en Australie mais je pourrais le faire en montrant plus d'exemple ici.
Donc voilà.
Par exemple, sur ce site de Saint-Sauveur je me souviens d'un projet de boucle de verdure que je trouvais tout à fait génial. Après personnellement j'aimerais bien que ce secteur soit un quartier d'un intérêt métropolitain mais avec des valeurs simples: une place centrale autour du parc et du musée avec des bars/restaurants, de l'art, mais si possible pas du contemporain métallique qui rouillent au bout d'une semaine, de la fabrication avec des matériaux apparents plus nobles que le béton brut, de la verdure, du travail, du logement mixte, et du loisir.
Après l'institution internationale, à la limite je la verrai mieux dans le quartier des gares si possible sur la parcelle en terrain vague du parc Matisse, à côté du CNRS, dans, pourquoi pas, un immeuble de grande hauteur.
Ce qui est sur c'est que cet emplacement exceptionnel et surtout de grande taille (24 hectares !!) , va susciter un grand intérêt et qu'il ne faudra vraiment pas se louper !
Pour ma part j'y verrai bien un immense parc , quelque chose d'unique et de différent. Un Hyde Park lillois, le tout en lien bien sur avec "l'esprit" Saint sauveur avec comme le suggère Myrza avec un équipement culturel d’intérêt métropolitain.
Dans le même temps on remarque que Saint Sauveur est entouré de lieux de savoir et de musées :
Uploaded with ImageShack.us
1 Le palais des beaux-arts
2 Le futur emplacement de l'IEP
3 le musée d'histoire naturelle
4 Conservatoire national des arts et métiers
5 Institut Pasteur de Lille
6 Un nouveau lieu culturel inédit à Saint Sauveur capable d'attirer bien au delà des frontières de la métropole ?
Le musée d'histoire naturelle va déménager?
nekobasu dit : Souvenez-vous en revanche que des riverains de la rue de Cambrai se sont manifestés contre des tours sur la friche Saint-Sauveur il y a quelques années, soulignant qu'il y en avait déjà une (ce petit immeuble de 10 étages) et que c'était déjà trop
cela dit, j peux comprendre qu'ils soient taumatisés vu l'engin
on pourrait imaginer de la hauteur effectivement dans des endoits qui ne dérangent pas, soit sur Hoover, soit sur leBas, ou à l'épicentre de la friche!
tout le monde serait content car le long du boulevard de Cambrai, on pourrait construire du R4 max!
corsicamax59 a écrit:
Le musée d'histoire naturelle va déménager?
il paraît, mais c'est pas encore hyper sûr (on pourrait agrandir le bâtiment existant)
Sinon :
Un budget de20 millions d'euros
La mairie a prévu d'effectuer une étude de faisabilité au cours de ce mandat. Si le déménagement avait lieu, ce ne serait donc pas avant le prochain mandat. L'an dernier, les services de la mairie avaient estimé le budget à vingt millions d'euros. Dans l'ancien collège Jean-Macé, fermé en 2008, 14 000 m² seraient disponibles pour y exposer les collections permanentes et temporaires. Le musée actuel pourrait, lui, accueillir les archives municipales, elles aussi à la recherche de place.
Le musée d'Histoire naturelle de Lille possède la deuxième collection de France d'art océanien et accueille chaque année 60 000 visiteurs. En 2008, ce chiffre est monté à 80 000 avec l'exposition sur les prédateurs. •
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr … eche.shtml
Mais le collège donne sur le parc JB Lebas a priori, donc le plan de Papyrus continue à être bon !
Par ailleurs, - alors après faut voir si on garde le parc Lebas ou si on le vire après avoir fait St-Sauveur - je trouve que ca serait bien de donner plus de visibilité à ce musée. Là, il est un peu comme ça, au détour d'une rue. Si il est si important au niveau national, qu'on lui donne une plus chouette vue ; les Beaux-Arts ont un super site, ca serait normal de faire pareil (même si Lebas n'est pas République ^^) pour nos dinosaures !!!
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Merci de l'info!
Mais le collège jean Macé n'est pas le batiment indiqué sur la photo (numéro 3) si je ne me trompe pas...
Un beau projet.
corsicamax59 a écrit:
Merci de l'info!
Mais le collège jean Macé n'est pas le batiment indiqué sur la photo (numéro 3) si je ne me trompe pas...
Un beau projet.
Oui, c'est vrai, une petite erreur pour l'emplacement du 3. Le musée est actuellement au 19, rue de Bruxelles
https://maps.google.fr/maps?q=19+Rue+de … qJ59WOcZ0g
Si, un jour, le musée va vers le collège, il sera du coup bd JB Lebas (le bâtiment est plutôt joli !! Bien pour un musée et une meilleure mise en valeur avec de l'espace devant. Perso, je valide ^^)
https://maps.google.fr/maps?q=50+Bd+Jea … ,,0,-20.35
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Est-ce que quelqu'un va à la conférence pour St-Sauveur vendredi soir ? Moi, je ne suis pas à Lille le week-end (si les trains reprennent du service ^^). Mais j'irai mettre mon petit mot dans le cahier en début de semaine prochaine !
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Vendredi 15 mars à Saint-Sauveur à Lille, Martine Aubry a dévoilé ses ambitions pour l'après-gare
Quel avenir pour l'ex-gare Saint-Sauveur et ses 23 hectares de friche ? Hier, devant une salle comble, le maire a frappé les trois coups de la concertation autour de l'énorme projet d'aménagement.
http://www.lavoixdunord.fr/region/vendr … b0n1102234
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
J'attire l'attention sur le "densément peuplé". 2000 logements sont prévus sur 23 hectares. Dans cet espace, il faut aussi enlever le "créatif" (bureaux, ateliers d'artistes) et le "temps libre" (les parcs). Du coup, ca nous fait peut-être du 15/18 (au pif) hectares environ avec 7000 personnes (2000 logements x 3,5 personnes; les plus grandes familles compenseront les plus petites ou les personnes seules). Si on remet ça en hab/km2, ca paraît énorme... je vais revoir mes calculs ^^
Est-ce que quelqu'un connaît la superficie du Bois habité ? Selon http://www.blog-arboretum.fr/wp-content … oretum.pdf, il y a 600 logements, soit 1900 habitants... (d'où les 3,5 plus haut).
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Ce qui est sûr c'est que ce sera dense. On peut donc s'attendre à une tour je pense.
En rêvant un peu: http://www.caau.fr/project/versatile_tower , la même en plus petit, je ne dis pas non.
Mais bon de façon réaliste, hier lors de la réunion, j'étais vraiment déçu des annonces. Je pense qu'on peut abandonner tout espoir de projet phare dans ce coin de la ville.
Après est-ce un bien ou un mal? Le truc c'est qu'avec Euralille qui va se densifier juste à coté et le nouveau quartier du port qui sortira de terre de l'autre coté de la ville, faire de ce coin un quartier plutôt résidentiel mais dense semble une bonne idée.
On verra bien. De toutes façons, il y aura une autre réunion publique fin avril ou en mai si je me rappelle bien de ce que Martine Aubry a dit hier.
Lemitchelli a écrit:
En rêvant un peu: http://www.caau.fr/project/versatile_tower , la même en plus petit, je ne dis pas non.
On peut peut-être glisser des images dans le cahier de St-Sauveur la semaine prochaine, tu peux y mettre cette tour
Moi, des R+3/4 en bordure puis un jeu entre des R+6/7 et R+10/12 (environ moitié moitié) m'irait très bien. Et si ils sont motivés, trois ou quatre R+15 (genre 10.7) regroupés, mais pas juste une tour isolée.
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Malheureusement la réalité ce n'est pas un jeu où des urbanistes s'amuseraient à placer des immeubles plus ou moins hauts pour que ça fasse joli. Pour moi, la véritable déception comme le dit Lemitchelli, c'est de se contenter d'une ambition avant tout résidentielle pour un espace pourtant éminemment bien placé au centre de Lille... Je veux dire: ce ne sont pas les endroits qui manquent pour construire des logements, alors pourquoi vouloir en faire justement à cet endroit-là, dont la localisation centrale et accessible supposerait plutôt un endroit où les gens se RENCONTRENT (que ce soit une zone d'affaires, une zone commerciale, une zone de loisirs, un espace public naturel... ou un peu de tout cela à la fois!). C'est pour cela que c'était une vraie bonne idée de transformer une partie des anciens hangars un lieu culturel à l'occasion de Lille 2004, justement à cet endroit.
Alors certes, les projets résidentiels sont en général moins enthousiasmants que les projets d'envergure public, mais je pense vraiment que Saint-Sauveur, par sa localisation exceptionnelle (on a quand même envisagé un moment d'y implanter le Grand Stade!), mérite mieux... Précipitation vous avez dit ?
Le week-end désormais passé, on va avoir droit à d'autres articles je pense :
La concertation s'ouvre autour de Saint-Sauveur
URBANISME – La maire de Lille, Martine Aubry a lancé vendredi le coup d'envoi de la phase de concertation autour de l'aménagement de l'ex-gare Saint-Sauveur et de ses 23 hectares.
http://www.metrofrance.com/lille/lille- … AxCSpSbrQ/
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
4 équipes présélectionnées pour aménager la friche Saint-Sauveur à Lille
Portzamparc, Chemetoff, TVK et le danois Jan Gehl vont se disputer l’aménagement des 23 hectares de la friche Saint-Sauveur, au centre-ville de Lille. Une affiche prestigieuse pour un concours très couru.
[...]
Le dialogue compétitif s'engage ainsi pour de longs mois de discussions sur l'aménagement de cette friche appelée à devenir à un quartier de ville à part entière. Le programme reste à affiner, mais la Ville avance le chiffre de 2000 logements et des bureaux accessibles aux activités liées à la création.
Le Moniteur - 18 mars 2013
Merci pour l'info ! On saura qui il faudra guetter alors !
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
On continue à faire le tour des quotidiens gratuits ^^
http://www.20minutes.fr/lille/1120063-v … nt-sauveur
Mais avec une info de plus pour celui-ci :
L'hypothétique projet de deuxième gare abandonné
La bataille du rail n'aura pas lieu. Interrogée, vendredi, par un ancien cheminot sur une possible deuxième gare TER à Saint-Sauveur, la maire de Lille Martine Aubry a réaffirmé qu'elle n'en voyait pas l'intérêt «à quelques centaines de mètres de l'autre». Pourtant, la saturation de Lille Flandres et l'existence, sur le site, de voies ferrées directement reliées au réseau constituent de véritables atouts économiques, selon certains spécialistes. D'autant que dans le projet de la communauté urbaine de Lille, le futur tram-train doit passer dans le quartier. «Pour profiter de ces voies, nous projetons d'installer, de l'autre côté de la ligne de métro, un petit site logistique qui permettrait d'amener par le train certaines marchandises au plus près du centre-ville», précise Martine Aubry.
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
C'est une bonne chose que la gare ne soit pas dans le coin.
Ben carrément... Lille, la plus petite "grande ville" de France avec 35 km2, mais 3 grosses gares !!! Cherchez l'erreur ^^ Normalement, les travaux qui ont commencé à Lille Flandres (en plus des magasins et tout) devrait permettre d'augmenter la fréquentation. Donc voilà.
Je reste circonspect sur "un petit site logistique qui permettrait d'amener par le train certaines marchandises au plus près du centre-ville"... Qu'on y mette le tram-train avec correspondance avec la station de métro "St-Sauveur" et ca suffit. Si c'est pour amener 3 trains de marchandises pas jour, faire des hangars de stockage et de déchargement, je suis pas hyper convaincu... Si vraiment on veut remettre à jour le fret et si il faut une gare à Lille, autant remettre en état ce coin-là par exemple https://maps.google.fr/maps?hl=fr&l … h&z=16. Le fret, c'est bien sur des centaines de kilomètres. Une fois arrivé, il faudra toujours faire quelques kilomètres en camion ensuite pour amener au terminus. Autant mettre les plate-formes en "proche" périphérie...
Bref, du tram-train (ou truc qui ressemble) svp !!
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Il me semble que la question de la gare à St Sauveur n'est tout simplement plus d'actualité depuis un moment déjà, puisque c'est à Lille Sud qu'elle est envisagée depuis 3-4 ans (programme municipal du PS)...
Donc l'article est un peu inutile, même si le fait que quelqu'un ait posé la question présente l'intérêt de relancer le débat sur le devenir des infrastructures ferroviaires sur le site, et plus globalement les futurs transports (métro, tram-train, plateforme de marchandises sur la branche restante...).
Pour ce qui est du tram-train, les projets évoqués il y a quelques années faisaient en effet du site de St Sauveur un point d'échange important, le croisement de plusieurs lignes. Si l'on s'appuie sur les projets désormais envisagés (à l'horizon 2020), le quartier serait concerné par la phase 2, à savoir la ligne est-ouest (Baisieux-Don Sainghin) qui viendrait depuis Mont de Terre rejoindre le boulevard de la Liberté puis République, en longeant St Sauveur via la rue de Cambrai et le boulevard Lebas. L'axe Nord-Sud prévu pour la phase 1, reliant Seclin à République puis Wambrechies, passerait plutôt par la Porte d'Arras puis rejoindrait République via la rue d'Artois, donc un peu plus à l'ouest.
La rue d'Arras et le boulevard Victor Hugo ne semblent plus concernés, ce qui réduit le nombre potentiel de lignes qui passeraient par St Sauveur.
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
Je rêverai d'une telle vision pour Saint-Sauveur, néanmoins avec un peu plus de variation dans les matériaux.
http://projets-architecte-urbanisme.fr/ … -Cebra.jpg
Publicité