PSS

Lille - ZAC Saint-Sauveur

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
ZAC Saint-Sauveur - Gymnase Sports 24.31 m R+3 2025
Piscine olympique Saint-Sauveur Sports, Commerces et activités 15.00 m R+2 2021
Bazaar Saint-So Bureaux, Commerces et activités 10.00 m 1930
Gare Saint-Sauveur - Halle C Commerces et activités 10.00 m 1930
Gare Saint-Sauveur - Halle B Culture 10.00 m 1930
Le Bistrot de St So Culture, Commerces et activités 10.00 m 1865
ZAC Saint-Sauveur - Lot A1 Logements, Commerces et activités
ZAC Saint-Sauveur - Lot A2 Logements, Commerces et activités
Voir la liste complète Afficher moins

20-03-2013 17:58
L
Lemitchelli
Grande Arche
L

En effet! C'est magnifique!!! CA c'est de l'audace!!!

20-03-2013 19:43
I
iaka
Tour Total
I
Lieu: La Madeleine

Oh put... la grande Motte version up-to-date à la mode Low-Poly.

C'est graphiquement très joli, moderne, c'est sûr... mais pas convaincu que ça vieillisse très bien ce genre d'ensemble trop uni...
Je préférerais un projet plus complexe, diversifié...

21-03-2013 22:37
Myrza
Tour First
Lieu: Lille

Je suis d'accord qu'il faudrait le diversifié.  Maid j'aime bien la vision derrière ce projet. De plus c'est remarquable au loin et original pour la France. Imaginez un peu de briques un peu dacier et pourquoi pas des serres sur les toits.

22-03-2013 19:01
T
Tom6275
Tour First
T
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)

Il faudrait imprimer la photo et la glisser dans le cahier à St-Sauveur ^^

Sinon, des bâtiments qui forment toute une suite de triangle, ca se trouve déjà rue de Fives à Villeneuve d'Ascq (grand pan de toit au sud, petit au nord), et en briques m'sieurs dames A10

http://imageshack.us/a/img255/3251/trianglem.png

site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

03-04-2013 16:19
T
Tom6275
Tour First
T

Petit rappel d'agenda. Nous n'avons plus que quelques jours (jusqu'à dimanche) pour participer à l'appel à idées pour St-Sauveur. Si vous voulez 40 bâtiments de 200 m de haut, c'est le moment ! Oups, ca sera plus 200 bâtiments de 40 m de haut ! A10

06-04-2013 14:17
T
Tom6275
Tour First
T

Trouvé par hasard : http://www.carbonnel-archi.fr/lille.html

Ca date de 2007, mais y'a un tramway !!!!! A10

PS : Je n'arrive pas à amener ici les images en grande taille :-/

21-10-2013 18:54
T
Tom6275
Tour First
T

Grâce au nouveau site de la SPL, on connaît les 4 équipes sélectionnées (sur 70). Fin novembre aura lieu la réunion pour le choix du gagnant.
- AGENCE ECDP C. DE PORTZAMPARC (MANDATAIRE)
FLORENCE MERCIER PAYSAGISTE
ARTELIA VILLE & TRANSPORT SAS
AIRELE NORD

- ALEXANDRE CHEMETOFF & ASSOCIÉS (MANDATAIRE)
EVP INGÉNIERIE
ETC ECO-MOBILITÉ TERRITOIRES ET CONNEXION
NOBATEK

- TVK TREVELO & VIGER KOHLER ARCHITECTES (MANDATAIRE)
MG-AU
INGEROP CONSEIL ET INGÉNIERIE
PRAXYS
FRANCK BOUTTÉ
ROLAND RIBI & ASSOCIÉS

- GEHL ARCHITECTS (MANDATAIRE)
SARL BÉAL-BLANCKAERT
SIGNES OUEST PAYSAGE
MAGEO MOREL ASSOCIÉS
ARTELIA VILLE & TRANSPORT SAS
TRIBU

http://www.spl-euralille.fr/uploads/med … s-2013.pdf
On saura chez qui guetter les infos !

08-11-2013 18:35
P
phil de lille
Grande Arche
P

Il s'agit d'une agence danoise qui va s'occuper de Saint Sauver : http://www.lavoixdunord.fr/region/lille … 92n1680170

08-11-2013 18:58
T
Tom6275
Tour First
T

Le projet des lauréats sera publiquement présenté par Martine Aubry le 28 novembre, à la gare Saint-Sauveur. Avant cela, les élus du conseil communautaire et ceux du conseil municipal en auront eu la primeur le 15 puis le 25 novembre

J'ai hâte !!

09-11-2013 13:04
jr50
Tour Eiffel

Pour moi, la reconversion des gares est une vraie réussite, il faut absolument conserver cet espace culturel, le projet de St sauveur dans son ensemble doit se construire en fonction de celui-ci  B3
apparemment, il n'y aura pas de grande révolution dans le contenu du projet, j'espère juste qu'ils ambitionnent de beaux projets architecturaux, ou plutôt de l'architecture qui dénote car en terme de beaux projets, nous sommes assez bien lotis  A7

13-11-2013 14:54
4
4i4i
Notre-Dame de Paris
4

L’agence danoise Gehl aménagera le quartier Saint-Sauveur de Lille

Le marché de maîtrise d’œuvre urbaine le plus attendu de l’année à Lille vient d’être attribué à l’agence Danoise Gehl pour les 23 hectares du quartier Saint-Sauveur.
[...]
Il sera aidé par des urbanistes, architectes, paysagistes et bureaux d’études qui connaissent bien le terrain. L’urbaniste Claire Schorter, est bien connue dans la métropole lilloise pour avoir suivi le projet de l’écoquartier de l’Union à Tourcoing dans l’équipe de Bernard Reichen. Elle a également travaillé avec Vilogia pour la restructuration du quartier Anru des Trois Ponts. Les architectes lillois Antoine Béal et Ludovic Blankaert sont également dans l’équipe lauréate avec Signes Ouest Paysage, Mageo, Artelia et Tribu.
[...]
Le projet du groupement coordonné par l’agence Gehl s’appuie sur l’attention portée pour la vie sociale et la façon dont elle peut investir les espaces urbains à plusieurs échelles. Cette approche est résumée par l’équipe par le mot d’ordre suivant : « la vie puis les espaces publics et enfin les bâtiments ». C'est le projet de la convivialité : la qualité de la vie domestique et les sociabilités de voisinage sont érigées en valeurs fondamentales d'une nouvelle forme d'urbanisme.

Le Moniteur - 13/11/2013

13-11-2013 15:23
P
phil de lille
Grande Arche
P

4i4i a écrit:

L’agence danoise Gehl aménagera le quartier Saint-Sauveur de Lille

Le marché de maîtrise d’œuvre urbaine le plus attendu de l’année à Lille vient d’être attribué à l’agence Danoise Gehl pour les 23 hectares du quartier Saint-Sauveur.
[...]
Il sera aidé par des urbanistes, architectes, paysagistes et bureaux d’études qui connaissent bien le terrain. L’urbaniste Claire Schorter, est bien connue dans la métropole lilloise pour avoir suivi le projet de l’écoquartier de l’Union à Tourcoing dans l’équipe de Bernard Reichen. Elle a également travaillé avec Vilogia pour la restructuration du quartier Anru des Trois Ponts. Les architectes lillois Antoine Béal et Ludovic Blankaert sont également dans l’équipe lauréate avec Signes Ouest Paysage, Mageo, Artelia et Tribu.
[...]
Le projet du groupement coordonné par l’agence Gehl s’appuie sur l’attention portée pour la vie sociale et la façon dont elle peut investir les espaces urbains à plusieurs échelles. Cette approche est résumée par l’équipe par le mot d’ordre suivant : « la vie puis les espaces publics et enfin les bâtiments ». C'est le projet de la convivialité : la qualité de la vie domestique et les sociabilités de voisinage sont érigées en valeurs fondamentales d'une nouvelle forme d'urbanisme.

Le Moniteur - 13/11/2013

Merci pour les détails, quand j'avais annoncé à l'époque qu'il s'agissait de l'agence danoise Gehl, nous n'avions pas encore autant de précisions.

13-11-2013 16:02
T
Tom6275
Tour First
T

On en saura même plus dès vendredi !!! Le projet y sera présenté (peut-être rapidement) lors du conseil de communauté (voir #158 ci-dessus) et le prochain est après-demain !! A suivre en direct, ou en replay, sur http://www.lm-tv.fr/live

Normalement, je regarderai...

15-11-2013 16:27
T
Tom6275
Tour First
T

En live, du conseil de communauté, voici le 1er rendu pour Saint-Sauveur :

Alors attention !!!! Lille Metropole ne diffuse pas en HD sur le net, désolé... mais ça donne une idée ! On aura des papiers de presse pour mieux voir ^^ J'ai juste une fait une capture d'écran en attendant

http://imageshack.us/a/img833/9594/5rgb.png

Alors, les précisions :
- il y aura une station de métro avec un effort architectural
- 250 000m2 de plancher avec dominance d'habitats
- une trame verte coupe le projet d'ouest en est pour aboutir, à l'est, à ce qu'ils appellent la Vallée, c'est-à-dire un parc près du Bd Hoover.
- au nord de cette trame verte : place à la culture. On garde les Halles Saint-Sauveur au nord-ouest, et on construit au nord-est pour la culture et commerces.
- au sud de cette trame verte : les logements regroupés en îlots pour favoriser la mixité sociale (avec "logique d'emboîtage lego pour une bonne adaptation au marché", pour bien segmentiser l'ensemble et proposer différentes grandeurs)

Voilà en gros, ils en ont juste parlé 10 minutes. Vous pourrez revoir la vidéo en replay, souvent le mercredi suivant la réunion...

Dernière modification par Tom6275: 15-11-2013 16:37
15-11-2013 20:24
takahashi
Tour Montparnasse
Lieu: Sud-Ouest
15-11-2013 21:27
jr50
Tour Eiffel

on en sait un peu plus, on sent que l'on ne va pas tarder en entrer dans le vif du sujet ! A5

20-11-2013 18:51
T
Tom6275
Tour First
T

Le projet présenté par le groupement coordonné par l’Agence Gehl se caractérise
par la complémentarité entre, au Nord, des espaces de vie de grande échelle
accueillant des équipements structurants à l'échelle métropolitaine et des activités
innovantes et, au Sud, des îlots résidentiels plus intimes. Ils sont séparés par un
grand espace public linéaire dans le prolongement de la rue Gosselet, offrant un
espace généreux de déambulation et de flânerie. Des traversées sont organisées
dans le sens Nord-Sud en privilégiant les modes doux, aucune voie de transit n’étant
réalisée. Le projet veille à faire le lien entre le nouveau quartier Saint Sauveur et les
quartiers qui le bordent : Lille Centre, Porte de Valenciennes, Moulins...
Deux points singuliers sont identifiés pour y créer des points de repères à plus
grande échelle, des gestes architecturaux, le premier dans le prolongement de la rue
Gosselet et le deuxième à l’angle du boulevard Hoover et de la rue de Cambrai.
Une des spécificités de cette proposition est la préoccupation très forte de l’équipe
pour la vie sociale et la façon dont elle peut investir les espaces urbains à plusieurs
échelles. Cette approche est résumée par l’équipe par le mot d’ordre suivant : « la
vie puis les espaces publics et enfin les bâtiments ». C'est le projet de la convivialité :
la qualité de la vie domestique et les sociabilités de voisinage sont érigées en
valeurs fondamentales  d'une nouvelle forme d'urbanisme.

D'après le communiqué de presse de la SPL pour la réunion publique du 28 novembre :
http://www.spl-euralille.fr/uploads/med … v-2013.pdf

20-11-2013 21:43
jr50
Tour Eiffel

Deux points singuliers sont identifiés pour y créer des points de repères à plus
grande échelle, des gestes architecturaux, le premier dans le prolongement de la rue
Gosselet et le deuxième à l’angle du boulevard Hoover et de la rue de Cambrai

voici ce qui m'interpelle, ils parlent de 2 points singuliers qui feront office de repères !
je me demande ce qu'ils veulent évoquer, œuvres d'art, bâtiments ou autre chose, dans tous les cas, cela suscite un intérêt particulier de ma part, ce sont comme des bonus  B3

20-11-2013 22:16
T
Tom6275
Tour First
T

Ben carrément ! Sur le plan, on devine, à l'intersection rue de Cambrai/Bd Hoover, un bâtiment en triangle et deux gros carrés qui font la taille d'un petit îlot, ou la moitié d'un gros (et un carré possède un petit parc derrière). Ca me fait penser qu'on avait vu sur certaines études que c'était à cet emplacement que l'on plaçait un musée...

Perso, je verrais bien des îlots genre R+6 à l'ouest de la ligne de métro ; ce qu'on fait bcq maintenant. Mais, à l'est du métro, pour bien intégrer avec les R+10/12 du Bd Hoover, je verrais bien des bâtiments un peu plus haut. En plus d'un geste architectural, on peut peut-être espérer un peu de hauteur. Pour rappel, il y a bien longtemps, on trouvait les deux tours de 120m de Porte de Valenciennes à cet endroit précisément... (PS : je ne dis pas qu'on aura ça, je fais juste remarquer que, comme pour l'hypothétique musée, cet endroit est depuis longtemps un peu spécial). On peut avoir un beau bâtiment, mais on peut peut-être émettre l'hypothèse d'un ou plusieurs R+15 par exemple... (ou alors un beau bâtiment R+15, mais ça serait fou ^^). Faire 1, 2 ou 3 R+14/15/16 Bd Hoover ne devrait pas trop choquer en fait, vue la densité du coin et cela permettrait de faire plus "intime" à l'ouest du métro. "Densité" est un terme utilisé pour définir le projet Saint-Sauveur...

Je rappelle aussi que ces trois bâtiments seront en face du lot 2 de Porte de Valenciennes (crèche, auberge, etc) qui apparaît comme LE symbole de Porte de Valenciennes. Il y aura peut-être aussi le symbole de St-Sauveur de l'autre côté du Bd !! Rappelons aussi que sur la nouvelle maquette des lots 5 (donc en face, mais au sud) de Porte de Valenciennes, on dirait qu'on peut très bien avoir au moins du R+10/12... Ca fait un carrefour à la fois dense et "symbolique" tout ça... J'dis ça j'dis rien  D2

Edit de nuit : c'est peut-être un peu trop forcer, mais on devine aussi sur le plan des ombres... Ca se voit pour le triangle du carrefour, mais aussi en haut de ce quartier oriental de St-Sauveur, près du bâtiment actuel des bureaux de France Telecom/Orange du Bd Hoover. Si vous voulez calculer la hauteur du bâtiment par rapport à un soleil incliné, n'hésitez pas  A8  L'ombre du triangle a l'air sympa par rapport au bâtiment... Ou bien le soleil est rasant, ou bien...  G9

Dernière modification par Tom6275: 20-11-2013 23:09
27-11-2013 23:12
mitsuhirato
Notre-Dame de Paris
Site web

Découvrez un pan de l'histoire de Lille avec cette vidéo d'un peu plus de 10mins racontant l'histoire d'une friche, d'abord dédiée aux moulins, devenue gare marchande puis lieu culturel !

Video "Raconte moi la gare St Sauveur"

29-11-2013 14:28
T
Tom6275
Tour First
T

Un peu overbooké en ce moment, j'ai complètement oublié la réunion d'hier :-/

Saint-Sauveur, futur quartier lillois: le projet de l’équipe d’urbanistes présenté ce jeudi soir

Effet de curiosité maximum ce jeudi soir pour le futur quartier Saint-Sauveur. L’équipe d’urbanistes retenue pour aménager ce nouveau bout de ville, Gehl Architects, a fait salle comble. Au menu, du rêve, quelques idées clés, des dessins, et de l’envie, beaucoup d’envie.

http://www.lavoixdunord.fr/region/saint … b0n1734014

Je retiens surtout :

Sur ces 23 hectares, il y en aura 8 consacrés aux espaces publics, 2 200 à 2 400 logements (architecture simple, tout sera dans l’aménagement, « on va construire dense, il ne faut pas gâcher l’espace », dit Martine Aubry), 40 000 m2 de bureaux et 20 000 m2 d’équipements publics.

"architecture simple"... en même temps, on ne peut pas faire 2400 logements en truc hypra-moderne et artistique. Et le "dense", pour bcq R+6 ca peut être dense ^^

Mettre de la vie, c’est concrètement aménager des jardins privés en cœur d’îlots (tout le logement sera au Sud), des placettes pour se voir, échanger (le « Ahh » sur le plan), des terrasses des cafés, des lieux de rencontres innovants (au Nord) qui donneront au projet son côté « 100 % métropolitain, 100 % délicat » (le « Wow ! » sur le plan). La halle B actuelle sera gardée et percée pour ouvrir sur d’autres espaces dédiés à de l’industrie créatrice, aux commerces originaux. Un chemin verdoyant, d’Ouest en Est reliera J.-B. Lebas au boulevard Hoover, au métro (on n’exclut pas une nouvelle station). Le projet de Gehl Architects a séduit car il ne proposait pas de route traversante. Les places de stationnement seront réservées à la périphérie. À l’intérieur, les rues seront toutes en zone de rencontre (comme la Grand-Place). « L’une des caractéristiques de Lille (cela tient à son histoire, ses remparts), c’est qu’elle est très marchante », appuie l’urbaniste Claire Schorter.

Dans la salle, des questions ont porté sur un lieu culturel métropolitain. Martine Aubry a répondu qu’il y en aurait un, surtout si à terme, elle doit rendre le Tripo à la SNCF. « Il y a de la place, mais il y a aussi les contraintes financières. Je préfère d’abord parler des logements et des espaces publics. Je voudrais aussi un musée des civilisations, de l’homme, de la nature dans l’ex-collège Jean-Macé, de l’autre côté du parc, mais ce sera quand on en aura les moyens. » Saint-Sauveur n’est qu’au tout début de sa nouvelle vie. Accouchement prévu dans dix à quinze ans.

29-11-2013 18:21
Myrza
Tour First

Dommage qu'ils n'envisagent même pas un petit symbole en hauteur. Pas que tout soit haut mais genre des petites tours jumelles qui dépassent l'horizon. Un peu comme les Gratte-Ciel de Villeurbanne.

29-11-2013 18:56
T
Tom6275
Tour First
T

Ben comme je l'ai dit en #168, j'attends surtout le quartier à l'est du métro... Je me demande si on aurait pas une petite surprise... Si les premiers travaux commencent en 2017, on en saura plus sur les hauteurs et le PLU vers 2015.

29-11-2013 20:05
jr50
Tour Eiffel

cela confirme bien qu'il n'y aura rien d'extraordinaire en matière architecturale (sauf les points de repère?), par contre, ça sera à coup sur un quartier agréable à vivre et pour s'y promener ! B3

Dernière modification par jr50: 29-11-2013 20:05
01-12-2013 16:32
T
Tom6275
Tour First
T

C'est vrai qu'un quartier entier totalement piéton, ca va être sympa ! (mais où vont se garer les habitants ??).

Sinon, quand on regarde la partie "habitations" du plan, donc au sud du long parc et à l'ouest du métro), on voit bien que c'est légèrement plus grand que le Bois habité (donc hors hôtel de région). Or, pour le Bois habité, il n'y a "que" 1000 logements (en comptant les gros bâtiments du Bd Hoover, voir http://www.lillemetropole.fr/index.php? … t_id=13161)

Ici, pour une superficie pratiquement équivalente (à vue d'oeil, donc je me trompe peut-être), on attend entre 2200 et 2400 logements, plus du double... Ca sera dur de faire une majorité de R+4/5 dans St-Sauveur comme au Bois habité...

On sait que St-Sauveur a 23 ha : 8 pour les espaces publiques, ca nous laisse encore 15 ha. Y'a pas moyen de se faire une idée de la construction nécessaire (moyenne de R+?) pour placer 2400 logements dans 15ha (sachant qu'il faut aussi y mettre des bureaux, des équipements publics, etc) ??

Copyright © 2006-2025 PSS