PSS

Toulouse Métropole - Liste des IGH et grands immeubles

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Hôtel Pullman Toulouse Centre Ramblas Hôtel 57.00 m R+17 1989
Le Pré-Catelan Bureaux, Logements 57.70 m R+17 1986
Résidence Jean Jaurès Bureaux, Logements, Commerces et activités 64.00 m R+19 1972

08-07-2006 21:43
Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon

urba31 a écrit:

Eh bien, je vois que  'immeuble du 44allées CDF "t'intrigue". C'est effectivement un bloc en plein sur l'avenue. Il est plus haut que la largeur de l'avenue.
Il a été construit il me semble en 1959. Il fait 60m de haut et environ 50m de large.
A l'arriere de l'immeuble tu as une autre partie en R+10 si je ne m'abuse.
Vu de haut l'immeuble forme un T.

Il m'intrigue car il est juste en face de mon immeuble  D2

Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

08-07-2006 21:48
U
urba31
Tour CB21
U

En face sur l'avenue tu à la clinique de Varsovie. Je pensais qu'elle prenait toute la façade entre la poste et le magasin de vannerie  et la dent creuse de l'autre côté près de la rue de Cugnaux.

Ton immeuble donne donc sur les allées CDF? Tu as une vue directe sur cet immeuble?

08-07-2006 22:01
Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon

Bah, mon immeuble est voisin de la clinique, mais avant la poste et le comptoir de la vannerie, il y a un institut de beauté, super cher d'ailleurs, une salle de sport (piscine, hammam, cours de danse, etc ...), une sandwicheri et un resto.  Mon appart donne à l'intérieur de la cour de mon immeuble et tant mieux car la vue y est plus gai et plus tranquille que sur la grande avenue Charles de Fitte, et en plus, orienté plus au sud...  A6  A6  A6  A6  A6  A6  A6  A6  A6  A6  A6  A6

Mais, oui, j'habite allées charles de fitte !!! D2

Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

Dernière modification par Tonio del barrio: 08-07-2006 22:18
08-07-2006 22:23
U
urba31
Tour CB21
U

Ok! Effectivement, il vaut mieux que ton appart donne sur une cour intérieure. Cà limite le bruit des allées CDF.

J'espère que tes premiers jours à Toulouse se passent bien et que tu apprécies notre "way of live"  A7

Comme tu le précisais, tu as pu remarquer que dès qu'on sort des grandes avenues aux immeubles plus importants on se retrouve vite dans des quartiers pavillonnaires avec les fameuses "toulousaines".
C'est vrai que c'est difficile pour ces quartiers d'accepter plus de hauteur.

Je cotoie fréquemment des personnes qui travaillent dans l'urbanisme qui m'expliquaient que jusqu'à récemment, dans ces quartiers, de nombreuses associations étaient contre la construction de petits immeubles R+2.
Aujourd'hui çà a un peu changé mais l'accent de la densification avec des hauteurs de 22m le long des avenues épargne ces quartiers.

Concernant la venue de grands IGH de plus de 100m de haut là c'est une autre histoire.
Effectivement, dans Toulouse, seuls les quartiers proches de la gare déjà entouré de plusieurs IGH hauts entre 56 et 70m permettra le développement dans le cadre du quartier d'affaire et pôle mulimodal voulu avec l'arrivée du TGV. Les études durent un an, on en saura un peu plus en avril-mai 2007.
Et s'il doit y avoir IGH sur ce secteur ce ne sera pas avant les années 2010-2015.

Pour le reste, les quartiers périphériques proches du périph peuvent permettre l'accueil d'un IGH qui peut devenir un "phare", un emblème moderne de la ville.
On peut penser à l'aérospace campus qui sera un véritable quartier d'affaires et de R&S de l'aéronautique et de l'espace. Le siège de Galiléo pourrait être un emùblème moderne pour Toulosue. En plus le futur quartier sera situé  à proximité du périph sud et de l'échangeur du Palays en arrivant par l'A61.

Vers la ZFU Bordelongue en face du cancéropôle peut ausi être érigé un grand IGH.

Je pense également au quartier des arènes proche d'ou tu habites qui peut aussi accueillir un IGH important car l'urbanisme de ce quartier est assez haut.

Il serait intéresant au fur et à mesure que tu découvres Toulouse d'avoir ton aperçu justement des quartiers qui pour toi seraient susceptibles d'accueillir un IGH de 100m et plus.

10-07-2006 19:38
A
alesk
Notre-Dame de Paris
A

urba31 a écrit:

Je cotoie fréquemment des personnes qui travaillent dans l'urbanisme qui m'expliquaient que jusqu'à récemment, dans ces quartiers, de nombreuses associations étaient contre la construction de petits immeubles R+2.

je suis entièrement d'accord avec eux !

c'est pas assez haut  B2

urba31 a écrit:

Pour le reste, les quartiers périphériques proches du périph peuvent permettre l'accueil d'un IGH qui peut devenir un "phare", un emblème moderne de la ville.
On peut penser à l'aérospace campus qui sera un véritable quartier d'affaires et de R&S de l'aéronautique et de l'espace. Le siège de Galiléo pourrait être un emùblème moderne pour Toulosue. En plus le futur quartier sera situé  à proximité du périph sud et de l'échangeur du Palays en arrivant par l'A61.

il me semble que justement non, ça serait plutot un quartier d'habitation + enseignement + recherche, et pas d'affaires, c'est pas ici qu'on risque de voir une grande tour en verre à mon avis

11-07-2006 13:22
I
invité01
Compte supprimé
I

Pour faire le point sur des IGH à Toulouse, RIEN à espérer pour des années et des années.

Après avoir bien consulté le PLU (je l'ai décortiqué et çà m'a pris beaucoup de temps), concernant l'habitat, rien ne va dépasser les 27m maxi dans les dents creuses le long des avenues et en front d'avenues sur les ZAC.

Concernant le cancéropôle et la ZFU Bordelongue, rien ne va dépasser les 40m.

Je confirme ce que dit Alesk, l'aérospace campus sera surtout (à part le nord de la ZAC accueillant 1500 logements en R+6 maxi), un quartier voué à l'enseignement et à la recherche dans l'aéronautique, l'espace et les systèmes embarqués.
Le seul pôle affaires sera le siège de Galiléo qui accueillera environ 200 employés en 2010. Avec le développement de Galiléo, je pense que ses effectifs devraient vite augmenter.

Maintenant, un appel à projet va être lancé à la rentrée et la municipalité espère voir des grands noms internationaux en architecture sur le coup.

Je suppose que le quartier sera low-rise. reste à espérer au moins pour nous consoler qu'il y aura une belle architecture.

Voilà, voilà, concernant les IGH (un vrai IGH), RIEN A ESPERER avant bien longtemps!

Je vais donc continuer mon recensement et mes cartes des immeubles actuels et bien vieillissants de Toulouse et de sa proche banlieue.

11-07-2006 13:38
Biopolis
Tour Montparnasse
Lieu: Singapour, Paris, Toulouse

B10  Tout ça pour rien ! Finalement on n'en saura pas plus sur la tour Fonta ...
Sais tu invité01 ce qui va remplacer les IGH du cancéropole ? (un étalement des immeubles je suppose ...)
De toute façon le foncier commence réellement a manquer à toulouse IM et les zac se feront de moins en moins nombreuses ! Du coup dans les 5-10ans on devrait logiquement voir une modification du PLU dans certaine zones proches du centre !

11-07-2006 21:33
manhattanman
Grande Arche
Site web

bon c'est vraiment dommage tout ca; on est deja bien en retard a toulouse concerant les IGH par rapport aux autre villes francaise  qui sont elle meme en retard sur les autres villes internationales......

je compren pas leur desir de vouloir construire toujours aussi bas, a New York c construire toujours et toujours plus haut plus grand ici c construire toujours plus bas toujours plus petit, vous allez voir ils vont finir par nous construire des immeubles sous terre..lol

fin bon on est bien bas c'est le cas de le dire, B10  si vous voulez de l'igh ne venez pas a toulouse lol

c'est bien dommage

Entrez dans l'univers futuriste 911 : Photos, videos, effet speciaux, animations, infos, chiffres et plus sur www.911-films.com

11-07-2006 21:37
manhattanman
Grande Arche
Site web

si ils veulent construire des petit batiments qu'il aillent a la campagne....fin bref

sinom j'ai une question :
etes vous au courant  du projet  de la caserne niel a empalot( a coté de chez moi) ?

Entrez dans l'univers futuriste 911 : Photos, videos, effet speciaux, animations, infos, chiffres et plus sur www.911-films.com

11-07-2006 22:08
I
invité01
Compte supprimé
I

A10  A10  J'ai bien aimé ton commentaire Manhattanman!

Je vais rebaptiser le slogan publicitaire des années 80, "Toulouse s'écrit avec deux ailles".
On pourrait l'appeler "Toulouse l'immense low-rise"  E6

Plus sérieusement, pour l'instant je n'ai pas pu avoir trop d'infos sur Niel. Si du moins une première info que je poste sur le thread de Toulouse. B6

12-07-2006 01:13
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Site web

gardez l'espoir  A7 ... comme il a été dit dans d'autres sujets le PLU n'est pas un texte saint auquel aucune modif ou dérogation ne peut être apporter, pour donner un exemple il suffit qu'un grand groupe décide de s'installer à toulouse dans un IGH pour l'image, fasse pression auprès de la municipalité en agitant le spectre des emplois concernés et l'affaire prendra une toute autre tournure..., sans aller chercher un groupe pas encore implanter, même une entreprise déja sur site qui désire une extension représentative de son dynamisme...
a voir ce qui se passe a marseille, lille et un projet qui semble ressortir des cartons a lyon, toulouse ne pourra pas échapper à cette vague de regain d'intérêt pour les igh, certes dans l'immédiat il est diffus, mais rien n'est extensible a l'infini et surtout pas les limites d'une aire urbaine ou métropolitaine... pour les 2-3 années peut-être pas grand chose à espérer en effet, mais au-dela rien n'est réellement prévisible...
et puis l'espoir fait vivre à ce qu'il paraît  B2 ...

12-07-2006 11:01
Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Site web

Exact Steph, qui aurait dit il y a 2 ans qu'on aurait des tours en projet à Marseille par exemple ? pas grand monde... Dommage quand même pour Toulouse qui est très dynamique.

Pff...

12-07-2006 11:18
jack de mars
Tour Eiffel

Euh, ça phil sans vouloir te vexer c'est plus ou moins faux. Cela fait 5 ans que des rumeurs circulaient sur l'établissement de nouvelles tours sur Marseille. De même que le programme Euromediterranée laissait à penser qu'il acceuillerait des igh vu la superficie retenue.
Ceci dit, nous avons eu de très belles surprises concernant le nom des architectes retenus, la hauteur des igh, le choix de construire des igh logements...
Enfin tout ça pour dire aux toulousains qu'il ne faut pas despespérer et jamais dire jamais! La tour Fonta est peut être dans les cartons et alors? On pourra la ressortir à tout moment! B5

https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

12-07-2006 13:12
I
invité01
Compte supprimé
I

Merci à tous de compatir à notre désarroi, mais vous savez, la mentalité toulousaine est loin d'être aussi urbaine que vous le pensez!  Je peux vous assurer que Toulouse foisonne d'associations de quartiers contre ce type de constructions et sont à l'affût d'un moindre projet pour de suite le démolir!

Les low-rise semblent aller à la municipalité et aux associations même si çà bouffe de l'espace. Après ils vont pester pour les coûts que çà va engendrer pour construire des TCSP et si c'est trop cher pour les construire car urbanisation étalée, ils vont pester contre le tout voiture!

Sacro saintes associations, allez vous nous trouver des solutions, ou bien alors allez vivre à 200km!

En attendant, je m'amuse de voir les threaders étant frustrés du manque d'ambition architecturale de leur ville tout en étant content pour Marseille,  se consoler avec l'existant vieillissant. Il faut à tout prix que la skyline de Marseille soit une superbe réussite (ce que je pense) pour bien démontrer qu'IGH ne rime plus avec laideurs des années 60-70 et que çà ne gâche pas le paysage mais au contraire que çà donne une image à la ville.
Nos villes ne doivent pas s'endormir sur leur laurier.

C'est bien joli d'avoir une excellente santé économique et démographique comme Toulouse. Il faut aussi faire suivre l'image qui passe aussi pas l'architecture moderne quoi qu'on en dise.
Il est vrai que Galiléo va s'installer à Toulouse. Ils vont travailler sur l'aspect architectural de l'immeuble, reste à espérer qu'il y aura de l'ambition.

Mais bon, concernant Toulouse je n'y crois absolument plus du tout!!!! D8  D8  D8  D8  D8  D8

12-07-2006 13:47
Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Site web

@jack : je ne suis pas vexé, et j'avais pas dit "personne", j'avais dit "pas grand monde" (hop, pirouette A5  D7 )

Pff...

12-07-2006 14:44
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Site web

@ invité01

Bah, attends de voir les prochaines élections pour un nouveau maire... Avec un peu de chance...  A5

Visitez mon blog et mon album photos

12-07-2006 18:54
I
invité01
Compte supprimé
I

@Mynight : Peut être est-ce le moment justement?  C7  lol

Quoi que pour ne pas se mettre nombre d'assoc à dos avant la date cruciale! les projets arriveront après!

13-07-2006 12:27
U
urba31
Tour CB21
U

Eh bien qu'est ce que c'est que cette vague de pessimisme!  A11  C2
Nous sommes dans la ville qui connait la plus forte croissance démographique de Province et l'une de  celles dont la croissance économique est la plus forte.  B2

Inévitablement le croisement entre raréfaction du foncier, nouvelles ZAC d'habitations, démolitions-reconstructions sur les secteurs fortement urbanisés avec plus de hauteur, installations de nouvelles entreprises, de nouveaux centres de recherche, Galiléo avec un prometteur développement pourvoyeur d'emplois et d'installations d'entreprises gravitant autour (je laisse Airbus de côté car situé sur Blagnac-Aéroconstellation avec d'énormes capacités foncières)... ... il n'y a pas de quoi désespérer.  B6

C'est vrai que Marseille donne envie, mais franchement, même s'il y a moins de hauteur dans les projets du cancéropôle, d'aérospace campus, de la ZFU et des ZAC, leur architecture sera à retenir et on en reparlera en temps voulu.  B5

Ceci dit, je pense que ce sont les derniers projets urbains qui peuvent se permettre de ne pas dépasser les 40m. Pour les prochains projets qui naîtront d'ici 5 à 10ans, et c'est sûr, face à la croissance exceptionnelle de notre ville, ce sera une autre histoire. Les plus grandes hauteurs seront presque obligatoires! Et de plus avec l'élan marseillais, Toulouse ne pourra pas rester en retrait.  A6

13-07-2006 19:23
A
alesk
Notre-Dame de Paris
A

manhattanman a écrit:

bon c'est vraiment dommage tout ca; on est deja bien en retard a toulouse concerant les IGH par rapport aux autre villes francaise  qui sont elle meme en retard sur les autres villes internationales......

je compren pas leur desir de vouloir construire toujours aussi bas, a New York c construire toujours et toujours plus haut plus grand ici c construire toujours plus bas toujours plus petit, vous allez voir ils vont finir par nous construire des immeubles sous terre..lol

fin bon on est bien bas c'est le cas de le dire, B10  si vous voulez de l'igh ne venez pas a toulouse lol

c'est bien dommage

faut pas déconner non plus  B10

déjà comparer toulouse à new york c'est malin
ensuite la plupart des immeubles de grande hauteur à new york, c'est des tours de bureaux (la demande de surface de bureaux n'a rien a voir avec ce qu'on peut avoir en france), et la majorité des gens qui habitent dans la métropole logent dans des maisons individuelles (les agglo américaines, c'est souvent un étalement urbain inimaginable, ce ne sont pas des exemples à suivre)

alors à moins que tu veuille construire des tours juste pour le fun... http://forum-images.hardware.fr/icones/redface.gif

par contre, densifier la ville centre en favorisant la construction d'immeubles d'une dizaines d'étages, je suis pour  E3

13-07-2006 19:59
I
invité01
Compte supprimé
I

Je pense que manhattanman a voulu simplement énoncer l'ambition d'une ville emblématique américaine en indiquant que chez eux "c'est toujours plus et toujours plus haut" alors qu'en France en général c'est plutôt de moins en moins bas!
C'est vrai que c'est une tendance depuis 20 ans.

Je te rejoins quand tu parles à New York d'immeubles de bureaux comme dans tous les "down town" des villes américaines au "skyscrapers de bureaux" entourés d'urbanisation extrêment basses de villas individuelles.

Effectivement le centre urbain de Toulouse peut se voir densifi avec des immeubles de 10 étages et c'est ce qui se fait actuellement. Mais après, il faudra bien aussi voir plus haut, pas tout simplement pour le fun car l'investissement en risquerait-il la chandelle mais pour y loger des entreprises qui ne trouveraient plus de place dès que les ZAC "industrieuses" seront pleines et que l'étalement ne pourra plus suivre!

Mais bon, c'est également une question de volonté politique avant tout et de lobby d'investisseurs!

13-07-2006 23:44
A
alesk
Notre-Dame de Paris
A

C10
mais j'pense qu'il y a assez boulot à simplement densifier avec des immeubles de 10 étages maximum avant de se poser la question de grandes tours
quand on voit le retard qu'a toulouse dans sa bordure, avec ses maisons individuelles à foison  F8

13-07-2006 23:51
Biopolis
Tour Montparnasse
Lieu: Singapour, Paris, Toulouse

Pas seulement dans la bordure... rien que dans mon quartier qui touche l'hypercentre (Concorde - Chalets ), il y a constamment des "rehaussement d'immeubles" les dents creuses sont très rares et actuellement il y a seulement trois constructions sur tout le quartier (deux petit immeuble de 9 à 10m environ et le collège des Chalets) Pourtant c'est un quartier qui, avec beaucoup de villas et de maisons individuelles garde une concentration plus importante que les autres !

14-07-2006 12:04
I
invité01
Compte supprimé
I

Les tours de Roquemaurel dans le quartier Lardenne entre Zénith, périph et avenue de Lombez
Les plus hautes culminent à 50m et dominentle quartier
http://img137.imageshack.us/img137/562/aaaa00337zt.jpg

http://img137.imageshack.us/img137/3981/aaaa00327st.jpg

http://img137.imageshack.us/img137/9361/aaaa00396fs.jpg

http://img137.imageshack.us/img137/3296/aaaa00413nt.jpg

Juste avant d'atteindre le périph, on domine le quartier. Ici entre deux immeubles, on perçoit le zénith, une tour située Av. de grande Bretagne et on perçoit plus loin le dôme de la Grave dans le quartier Saint Cyprien. (La photo est floue désolé)
http://img215.imageshack.us/img215/3485/aaaa00423zm.jpg

14-07-2006 12:08
I
invité01
Compte supprimé
I

Franchement, quand on voit le quartier des Arènes avec la gare Saint-Cyprien futur pôle d'interconnection des TCSP de l'ouest toulousain (lignes A, C, E) avec sa barre de 48m de haut et plus de 250m de long avec des immeubles autour, on ne peut pas s'empêcher de penser que ce quartier peut abriter un IGH bien pensé de 100m de haut qui pourrait contrebalancer l'horizontalité élevée de la barre.
http://img145.imageshack.us/img145/1803/aaaa00273bh.jpg

14-07-2006 13:49
U
urba31
Tour CB21
U

Ah oui effectivement!
Entre la barre et le centre unesco le long de la voie ferrée. Une tour de 100m de haut (2fois la hauteur de la barre) çà serait sympa!
C'est vrai que ce quartier s'y prête bien!

Copyright © 2006-2025 PSS