PSS

Grands Boulevards Lille-Roubaix-Tourcoing

#126 05-01-2016 21:08:40

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2100
Immeubles: 1327
Photos: 88

Re: Grands Boulevards Lille-Roubaix-Tourcoing

Métropole lilloise : l’appel de huit maires au président de la MEL sur le sujet du Grand Boulevard


Le Grand Boulevard doit revenir à la Métropole européenne de Lille : c’est le souhait formulé par huit maires, à l’initiative de l’un d’entre eux, Sébastien Leprêtre. Ces élus, dont les villes encadrent cet axe majeur, ont envoyé une lettre au président de la MEL. L’enjeu est d’en finir avec l’enchevêtrement des compétences.


Huit signatures sur neuf ! La lettre ouverte de Sébastien Leprêtre, maire de La Madeleine, à ses homologues des communes riveraines du Grand Boulevard*, un courrier où il propose une gestion centralisée par la MEL de toutes les compétences autour de cet axe centenaire, a été bien accueillie par la majorité des élus locaux.
[...]

L’édile madeleinois regrette que « Madame le maire de Lille ne se soit finalement pas associée à cette démarche collective à vocation œcuménique » et fait toutefois remarquer que « l’emprise de Lille sur le Grand Boulevard ne concerne que 700 mètres sur les 14 kilomètres que compte ce dernier », soit effectivement 5 % de la longueur de cette artère. Sébastien Leprêtre constate aussi que même Gérard Caudron, le maire de Villeneuve-d’Ascq dont la couleur politique est plutôt « divers gauche », a lui aussi validé ce projet commun de confier à l’intercommunalité la responsabilité de cet « axe symbolique ».

Pour lui, il s’agit d’un transfert global de toutes les compétences, y compris par exemple les aspects de sécurité, de fluidité, de propreté ou encore d’éclairage public. À ce sujet d’ailleurs, il plaisante : « Aujourd’hui, lorsqu’on circule la nuit sur le Grand Boulevard, on est en capacité de savoir exactement où l’on se situe. S’il fait noir, on est à Lille. Si c’est éclairé, on est à Marcq [...] à La Madeleine. »

[...]

SOURCE : La Voix du Nord

La MEL va gérer à elle seule les voiries du Grand Boulevard. Ici il est question des autres compétences, dont le transfert à la MEL n'est pas prévu pour le moment.
L'isolement du maire de Lille devient quant à lui inquiétant... (parti politique, gouvernement, région, département, métropole...) D3

Dernière modification par ML59 (05-01-2016 21:10:02)

Hors ligne

 

#127 15-01-2016 18:45:39

corsicamax59
Notre Dame
Date d'inscription: 05-03-2012
Messages: 141

Re: Grands Boulevards Lille-Roubaix-Tourcoing

2 nouveux projets le long du Grand Boulevard :
( on densifie, on densifie !)

CONSTRUCTION DE 67 LOGEMENTS COLLECTIFS SUR UN TERRAIN DE 2638M²
PROGRAMME : CRÉATION D’UN ENSEMBLE DE LOGEMENTS COLLECTIFS ET DE BUREAUX
LIEU : MARCQ EN BAROEUL (59)
SURFACE HABITABLE : 4220M²
PHASE : PC EN COURS D’INSTRUCTION
Adresse: 520 avenue de la République


Localisation:
http://img11.hostingpics.net/pics/778197okii.jpg

Aujourd'hui:
http://img11.hostingpics.net/pics/13073193ok.jpg

Plan d'insertion:
http://img11.hostingpics.net/pics/42431126j.jpg

http://www.grades-architectes.com/67-lo … ollectifs/

Villa Caroline
21 logements dont 8 sociaux
Maitre d'ouvrage: Leblanc Promotion
Architecte:Escudit Fermaut
Adresse: 4 rue Guynemamer Marcq en Baroeul


Localisation:
http://img11.hostingpics.net/pics/49084449kk.jpg

Aujourd'hui:
http://img11.hostingpics.net/pics/24663630k.jpg

Plan d'insertion:
http://img11.hostingpics.net/pics/138521marcqenbaroeulcroiselarochevillacarolinemarcqenbaroeul6932001.jpg

Hors ligne

 

#128 15-01-2016 18:49:42

まてんろう/matenrô
Tour Montparnasse
Lieu: Marcq-en-Barœul
Date d'inscription: 19-09-2010
Messages: 1882
Immeubles: 14
Photos: 13

Re: Grands Boulevards Lille-Roubaix-Tourcoing

Franchement sympa l'idée d'imbriquer l'ancienne façade dans le nouveau bâtiment (projet 1)  B6

Hors ligne

 

#129 25-01-2016 14:46:28

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2662

Re: Grands Boulevards Lille-Roubaix-Tourcoing

http://www.20minutes.fr/paris/1760655-2 … anche-mois

L'annonce a eu un écho national, ça fait un bout de temps que je voulais proposer l'idée.

Que pensez-vous de la même mesure pour les Grands Boulevards, un samedi-dimanche par mois du printemps à l'été, de Lille au Croisé-Laroche, mais uniquement sur le terre plein central?

Je sais qu'il y a un événement par an qui rend piéton les Grands Boulevards, mais c'est simplement une seule fois et il me semble que beaucoup avaient exprimé la volonté d'étendre ça.

En tout cas ça pourrait être un moyen de redonner l'occasion aux habitants de la métropole de s'approprier ces boulevards autrement que par la voiture.
J'y vois bien des ginguettes, food-truck, course de roller/skate, concerts... D'la vie quoi.

Dernière modification par Myrza (25-01-2016 16:18:59)


HamsterRusse, leperetommy, appletof et jr50 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#130 25-01-2016 17:34:27

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Grands Boulevards Lille-Roubaix-Tourcoing

Entièrement d'accord ! Surtout qu'à chaque fois c'est une franche réussite.

D'ailleurs on entend plus parler de la nocturne ... La course à pieds de nuit organisée sur le grand boulevard qui reunnissait des milliers de coureurs ... C'est étonnant !


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#131 27-01-2016 16:17:06

AxeCulture
Membre
Date d'inscription: 01-03-2015
Messages: 24

Re: Grands Boulevards Lille-Roubaix-Tourcoing

Bonjour,

Je suis tombé sur votre message.
Si vous voulez récupérer l'ensemble des travaux avec une bonne qualité, tout est sur cette page il me semble. http://axeculture.com/?page_id=15
Les équipes avaient alors pour mission de proposer des projets d'aménagement. Nous les avions invitées à ne pas enterrer le boulevard... mais plutôt à sortir de la logique des tunnels.

Axe Culture


dadolovitch a écrit:

C'est clair qu'enterrer le grand boulevard de Pasteur au Croisé serait le top ! Mais va falloir trouver un sacré paquet d'argent pour que la MEL réalise toutes nos idées  D4

Ta proposition Eazy ne change pas grand chose par rapport à l'actuel composition du GB.

Axe culture avait fait un excellent travail sur le réaménagement du grand boulevard de Romarin au Croisé Laroche. Visible ici > http://www.axeculture.org/#!concoursgb/c1jqw

Et voici un doc intéressant :

http://media.wix.com/ugd/5fc60e_5919656 … 69e3b9.pdf

http://image.noelshack.com/fichiers/201 … 5403-h.png

Puis un autre :

http://media.wix.com/ugd/5fc60e_983d5bc … 0b1884.pdf

Perso je viens d'y apprendre ceci :

Ces réticences étaient motivées par la peur de l’annexion à Lille ou aux deux autres communes ou de la fusion dans la LIRT (acronyme de Lille-Roubaix-Tourcoing), ville-nouvelle voulue par l’architecte Gabriel Pasnière dont le cœur aurait été le Croisé Laroche.

http://image.noelshack.com/fichiers/201 … 6205-j.png

. La voiture prédomine largement avec 31,70 mètres de large sur les 50 mètres qui composent le
Grand Boulevard alors qu’au maximum à son origine les voies dédiées aux automobiles étaient de 20 mètres. L’emprise piétonne est passée de 12 mètres à 4 mètres seulement aujourd’hui. Mis à part le tramway, dont la réduction de l’emprise est difficile, les autres modes de transports ne représentent plus que 9 mètres sur la totalité de l’axe contre 21,30 mètres à l’origine (le tramway est encore exclu dans ce calcul), soit une division de leur emprise par 2,4. Le caractère de promenade du Grand Boulevard est alors réduit à l’état de relique.

Si Axe Culture passent par là j'aimerai bien me procurer les plans de coupe et croquis présents sur le site mais trop petits pour pouvoir être consultés si possible.


ML59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#132 27-01-2016 17:33:45

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Grands Boulevards Lille-Roubaix-Tourcoing

Merci Axe Culture ! C'est extrêmement intéressant ! Il y a des projets complètement perché par contre  A6 dont celui de la vision du GB en ... 2109. Avec l'idée d'un Rollercoaster géant ! Excellent.

À voir absolument !


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#133 27-01-2016 18:17:01

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Grands Boulevards Lille-Roubaix-Tourcoing

Je serai curieux de connaître vos avis concernant ce projet pour le grand boulevard :

http://zupimages.net/up/16/04/ncjn.jpeg

Qu'en pensez vous ? Pour ma part je n'arrive vraiment pas à me prononcer ... Autant j'aime beaucoup certains aspects (la prédominance du végétal) autant d'autres m'effraient particulièrement (une frontière visible supplémentaire à l'image du métro aérien).

Dernière modification par dadolovitch (27-01-2016 18:18:39)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#134 27-01-2016 20:54:52

bLtOO
Tour EDF
Date d'inscription: 09-11-2011
Messages: 539

Re: Grands Boulevards Lille-Roubaix-Tourcoing

Alors là c'est un projet atypique auquel je n'adhère pas du tout. Principalement pour la forme. Je ne m'imagine pas voir une sorte "de tunnel sortie de terre" tout le long du boulevard . Non seulement cela créerait une muraille, une frontière qui casserait la vue du paysage urbain ; et en plus les gens ne pourraient pas de la coulée verte de l'extérieur.  :/


appletof a aimé ce post.

Hors ligne

 

#135 27-01-2016 22:09:24

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Grands Boulevards Lille-Roubaix-Tourcoing

Et le pire, c'est qu'ils ont créé ce projet afin de pouvoir se réapproprier le paysage urbain ! C.f les encadrés verts à gauche.

Ils auraient provoqué tout l'inverse


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#136 28-01-2016 10:58:39

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2100
Immeubles: 1327
Photos: 88

Re: Grands Boulevards Lille-Roubaix-Tourcoing

J'aime beaucoup le projet lauréat (déplacer le tramway au centre du boulevard et transformer les mini-tunnels en stations souterraines et abritées) et celui arrivé en 4ème position (une vraie densification, ne serait ce qu'entre Lille et Croisé-Laroche).
Je verrai bien le Croisé-Laroche comme le départ de ligne de tramways vers Lille, Roubaix, Tourcoing, Marcq/Bondues et non pas comme un simple croisement comme aujourd'hui. Ça rapprocherai le noeud de Roubaix/Tourcoing tout en évitant Lille Flandres.

Hors ligne

 

#137 08-07-2016 15:30:29

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2662

Re: Grands Boulevards Lille-Roubaix-Tourcoing

Voilà ce qu'on arrive à faire qu'on a le bon niveau de gouvernance, une vision de l'urbanisme qui a franchi les années 80...

http://www.leprogres.fr/lyon/2016/07/08 … -esquisses

Déclassement de l'autoroute A6/A7 : premier calendrier, premières esquisses
Gérard Collomb a annoncé ce matin en conférence de presse les premières mesures concernant le déclassement de l'autoroute A6/A7 : Lyon, Oullins, Pierre-Bénite, La Mulatière, Dardilly et Limonest sont concernés.

Ici avec les Grands Boulevards, qui sont loin d'être des autoroutes, on en est même pas au consensus ou à une esquisse de volonté, donc j'en conclus que ça leur va très bien.


appletof, Tom6275 et JR59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#138 11-07-2016 11:48:58

leperetommy
Grande Arche
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 330

Re: Grands Boulevards Lille-Roubaix-Tourcoing

J'ai une question : Ce déclassement concerne plusieurs communes ou seulement Lyon ?

Dernière modification par leperetommy (11-07-2016 12:26:33)

Hors ligne

 

#139 11-07-2016 11:57:58

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2100
Immeubles: 1327
Photos: 88

Re: Grands Boulevards Lille-Roubaix-Tourcoing

Myrza a écrit:

on en est même pas au consensus ou à une esquisse de volonté, donc j'en conclus que ça leur va très bien.

À bon ?
À part la maire de Lille, les maires des communes limitrophes ne sont pas satisfaits de la situation actuelle et appellent à une gestion unique de cet axe par la Métropole Européenne de Lille. Aujourd'hui les compétences sont réparties entre le Département, la MEL et les communes, au 1er Janvier 2017 ce sera la MEL et les communes. Les maires souhaitent que la MEL prenne en charge la compétence des communes. Les aménagements seraient donc enfin décidé à un seul et unique niveau et donc mis en parallèle.

Actuellement à Lille on envisage de passer à 2x1 voies en faisant payer la MEL quand le maire de La Madeleine rénove l'éclairage de sa portion de boulevard et que le Département refait le trottoir en bordure d'un chantier autorisé par la mairie de La Madeleine.

Hors ligne

 

#140 11-07-2016 15:00:44

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2662

Re: Grands Boulevards Lille-Roubaix-Tourcoing

ML59 a écrit:

Myrza a écrit:

on en est même pas au consensus ou à une esquisse de volonté, donc j'en conclus que ça leur va très bien.

À bon ?
À part la maire de Lille, les maires des communes limitrophes ne sont pas satisfaits de la situation actuelle et appellent à une gestion unique de cet axe par la Métropole Européenne de Lille. Aujourd'hui les compétences sont réparties entre le Département, la MEL et les communes, au 1er Janvier 2017 ce sera la MEL et les communes. Les maires souhaitent que la MEL prenne en charge la compétence des communes. Les aménagements seraient donc enfin décidé à un seul et unique niveau et donc mis en parallèle.

Actuellement à Lille on envisage de passer à 2x1 voies en faisant payer la MEL quand le maire de La Madeleine rénove l'éclairage de sa portion de boulevard et que le Département refait le trottoir en bordure d'un chantier autorisé par la mairie de La Madeleine.

Oui mais c'est pas nouveau que personne ne se dit satisfait de la situation, c'est juste qu'il faut encore une fois une plombe pour que ça se bouge.
De plus là c'est la gestion qui ne convient pas aux maires, mais dans l'état eux ils voient aux Grands Boulevards des axes routiers sans bouchon. C'est leur argument de vente.
Je n'ai jamais vu aucun maire (le seul à s'insurger de l'état des Boulevards c'est B. Bonduelle) qui mentionne que le tramway est le moins utilisé de France, que ces boulevards subissent une pollution sonore non négligeable pour les riverains et que ces des espaces quasiment impraticable pour les piétons, puis perso en voiture, je les trouve dangereux, puis sans GPS et sans connaitre les lieux c'est pas du tout pratique pour s'orienter en voiture (il faut prendre un ou deux sorties avant celle où l'on souhaite véritablement sortir).
Là je ne parle même pas d'avoir une vision métropolitaine sur le fait qu'il faudrait recentrer les synergies urbaines autour des grands boulevards plutôt que dans des zones en bordure de métropole, là ça serait trop demander...

Bref ce que je voulais souligner, c'est qu'une déclassification de cet ordre a dû être pensée il y a au moins 5-10ans pour qu'aujourd'hui ils soient capable d'annoncer 2025 comme date. Et on parle d'une autoroute !!
C'est le retard qu'on a sur ce genre de question qui est hallucinant et que je voulais souligner.

J'ai une question : Ce déclassement concerne plusieurs communes ou seulement Lyon ?

Les villes concernées sont: Lyon (PS), Oullins (LR), Pierre-Bénite (PCF jusqu'en 2014 puis LR), La Mulatière (LR), Dardilly (SE), Limonest (MoDem/FeD). J'ai fait apparaître l'étiquette politique pour montrer la diversité des maires.

Hors ligne

 

#141 12-07-2016 10:11:05

leperetommy
Grande Arche
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 330

Re: Grands Boulevards Lille-Roubaix-Tourcoing

Myrza a écrit:

ML59 a écrit:

Myrza a écrit:

on en est même pas au consensus ou à une esquisse de volonté, donc j'en conclus que ça leur va très bien.

À bon ?
À part la maire de Lille, les maires des communes limitrophes ne sont pas satisfaits de la situation actuelle et appellent à une gestion unique de cet axe par la Métropole Européenne de Lille. Aujourd'hui les compétences sont réparties entre le Département, la MEL et les communes, au 1er Janvier 2017 ce sera la MEL et les communes. Les maires souhaitent que la MEL prenne en charge la compétence des communes. Les aménagements seraient donc enfin décidé à un seul et unique niveau et donc mis en parallèle.

Actuellement à Lille on envisage de passer à 2x1 voies en faisant payer la MEL quand le maire de La Madeleine rénove l'éclairage de sa portion de boulevard et que le Département refait le trottoir en bordure d'un chantier autorisé par la mairie de La Madeleine.

Oui mais c'est pas nouveau que personne ne se dit satisfait de la situation, c'est juste qu'il faut encore une fois une plombe pour que ça se bouge.
De plus là c'est la gestion qui ne convient pas aux maires, mais dans l'état eux ils voient aux Grands Boulevards des axes routiers sans bouchon. C'est leur argument de vente.
Je n'ai jamais vu aucun maire (le seul à s'insurger de l'état des Boulevards c'est B. Bonduelle) qui mentionne que le tramway est le moins utilisé de France, que ces boulevards subissent une pollution sonore non négligeable pour les riverains et que ces des espaces quasiment impraticable pour les piétons, puis perso en voiture, je les trouve dangereux, puis sans GPS et sans connaitre les lieux c'est pas du tout pratique pour s'orienter en voiture (il faut prendre un ou deux sorties avant celle où l'on souhaite véritablement sortir).
Là je ne parle même pas d'avoir une vision métropolitaine sur le fait qu'il faudrait recentrer les synergies urbaines autour des grands boulevards plutôt que dans des zones en bordure de métropole, là ça serait trop demander...

Bref ce que je voulais souligner, c'est qu'une déclassification de cet ordre a dû être pensée il y a au moins 5-10ans pour qu'aujourd'hui ils soient capable d'annoncer 2025 comme date. Et on parle d'une autoroute !!
C'est le retard qu'on a sur ce genre de question qui est hallucinant et que je voulais souligner.

J'ai une question : Ce déclassement concerne plusieurs communes ou seulement Lyon ?

Les villes concernées sont: Lyon (PS), Oullins (LR), Pierre-Bénite (PCF jusqu'en 2014 puis LR), La Mulatière (LR), Dardilly (SE), Limonest (MoDem/FeD). J'ai fait apparaître l'étiquette politique pour montrer la diversité des maires.

Merci pour ta réponse ; effectivement l'étiquette politique n'a pas été un frein à Lyon.

J'espère que les décideurs arrêteront un jour de penser à la facilité de déplacement des automobilistes et qu'ils pensent enfin à la qualité de vie dans la métropole.

Dernière modification par leperetommy (12-07-2016 10:13:14)

Hors ligne

 

#142 12-07-2016 11:55:39

Nijal
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-01-2008
Messages: 1339

Re: Grands Boulevards Lille-Roubaix-Tourcoing

N'oublions pas cependant pas que la facilité à se déplacer en voiture est un élément important de la qualité de vie.

Hors ligne

 

#143 12-07-2016 13:32:02

leperetommy
Grande Arche
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 330

Re: Grands Boulevards Lille-Roubaix-Tourcoing

Nijal a écrit:

N'oublions pas cependant pas que la facilité à se déplacer en voiture est un élément important de la qualité de vie.

La facilité de déplacement est un élément important pas la facilité de déplacement en voiture.


xouxo et Myrza ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#144 12-07-2016 14:03:01

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2112

Re: Grands Boulevards Lille-Roubaix-Tourcoing

Ces mini-tunnels (faute d'un vrai tunnel) permettent justement de faire cohabiter tous les modes de transports je trouve.


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#145 12-07-2016 15:21:01

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2662

Re: Grands Boulevards Lille-Roubaix-Tourcoing

Nijal a écrit:

N'oublions pas cependant pas que la facilité à se déplacer en voiture est un élément important de la qualité de vie.

Oui je pense que c'est les notions de déplacement et de proximité qui sont importantes dans la qualité de vie, pas nécessairement celle en voiture. D'ailleurs souvent là où la voiture est majoritaire la qualité de vie est plutôt dégradée.
Après je pense que chaque moyen de transport est optimale à un espace donné.
Dans le cas des Grands Boulevards, au moins de Lille jusqu'au Croisé-Laroche, ça devrait ressembler aux Ramblas avec un tramway en plus. L'idée est de recentrer la vie urbaine autour de cet axe qui était géographiquement, symboliquement et structurellement la colonne vertébrale de la métropole.
Aujourd'hui pour moi c'est une autoroute en pleine de ville, on y roule à 90km/h au lieu de 70 (moi compris). Bien qu'ils disposent de belles pistes cyclables, c'est à peine agréable d'y circuler en vélo entre le bruit et la pollution. Puis en tant que piéton, les mini-tunnels et les 6 voies réservées à la voiture donnent l'impression de se balader le long d'une nationale...
Puis en terme de circulation, si c'est jamais bouché c'est parce que c'est à peine utilisé, hormis aux heures de pointe, il n'y a quasiment personne sur ces boulevards, idem pour le tram.

Moi j'espère juste qu'un jour on puisse se réapproprier ces boulevards pour une véritable vie urbaine, comme on peut l'avoir dans toutes les grandes villes avec ce genre de boulevard, plutôt que de développer une énième zone commerciale à la Héron Parc.

Dernière modification par Myrza (12-07-2016 15:23:44)


leperetommy a aimé ce post.

Hors ligne

 

#146 12-07-2016 20:09:22

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Grands Boulevards Lille-Roubaix-Tourcoing

Quasiment personne ? Pour y habiter je peux te dire que non... Le grand boulevard c'est 60 000 voitures par jour. Soit autant que l'autoroute A9 entre Montpellier et Sète.

Quant à la fréquentation du tramway je suis toujours surpris par ces chiffres. Je suis un grand habitué des réseaux de TC dans pas mal de villes et surtout du tramway. Je prends celui de Lille chaque jour. Et pourtant celui de Lille a une fréquence plus qu'honorable voir bien meilleure que dans la majorité des villes, et constat : il est souvent chargé, toujours bondé aux heures de pointe et même pas mal fréquenté le soir. Du coup je suis vraiment surpris... A l'inverse j'ai pu pas mal utiliser ceux de Reims, Valenciennes, Dijon et Nantes et plus récemment celui de Strasbourg. Dans aucun de ces réseaux j'ai eu l'impression de voir une plus grosse fréquentation. C'est même plutôt l'inverse ... Comment expliquer ça ?

Dernière modification par dadolovitch (12-07-2016 20:20:52)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#147 13-07-2016 18:22:19

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2662

Re: Grands Boulevards Lille-Roubaix-Tourcoing

Tu peux pas te fier à une simple impression pour comparer ce genre de chose.  Le tram de Lille n'est efficace de Lille à Croisé-Laroche. Ensuite il y a très  peu d'entrée/sortie. Idem pour la ligne 2 du métro une passé Fort de Mons quasiment toute la rame descendra à  Euroteleport.

Bref, pour les grands boulevards en tant qu'habitant ça  te convient comme infrastructure, t'aimerais pas quelque chose de plus urbain où tu pourras te promener, boire un verre, dîner, croiser dautres personnes ?

On peut pas dire que ça le cas aujourd'hui, non?
Les gens y viennent y travailler ou dormir mais rien de plus.

Enfin, encore une fois ce que j'essaie de dire, c'est que ok Lille bouge mais beaucoup de choses bougent ailleurs et souvent dans le bon sens. C'est pourquoi je pense que notre métropole mérite qu'on soit plus exigeant face à ce qu'on nous donne aujourd'hui.
Bon après il faut pas tout rejetter et tout n'est pas degeu, mais vraiment je reviens de Lyon, Montpellier et  même Marseille, qu'on a souvent tendance à sous estimer, je peux vous dire que sur certains plans on a pas mal de retard.

Hors ligne

 

#148 14-07-2016 11:56:53

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Grands Boulevards Lille-Roubaix-Tourcoing

Je ne dis pas que ça me convient. Effectivement je préférerai mettre en place tes idées. Mais le grand boulevard est loin d'être sous fréquenté. Je peux en témoigner il est sous mes fenêtres  A5

Pour le métro et le tramway c'est en train de changer. Et il y a quelques exceptions. Pour la 2 les stations Les Près, Pavé de Lille ou encore Epeule et Charles de Gaulle (ce sera moins vrai pour celle-ci une fois Lille 3 langues déménagé au campus gare) sont quand même bien utiles et pas mal fréquentées. J'aimerai avoir la fréquentation de chaque station ça serait intéressant.

Pour le tramway la station Acacias sur la ligne R (celle ou j'habite) est quand même bien fréquentée aussi (grâce surtout au siège de Kiloutou et à la tour CGI), mais il y a également Pavé de Lille (correspondance métro) et les 6 stations roubaisiennes.

Pour la ligne T on peut citer Cerisaie et Victoire. Le reste est il est vrai sous fréquenté mais c'est un peu logique au vu de la densité du secteur. On est sur des maisons de maître de la maison individuelle et des petits immeubles.

Je suis pour la refonte complète du grand boulevard de Romarin jusqu'au Croisé Laroche. Mais j'avoue avoir du mal à visionner le schéma idéal. Car contrairement à ce que tu avances le Grand Boulevard est largement fréquenté en terme de trafic automobile.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

ML59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#149 14-07-2016 12:00:01

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Grands Boulevards Lille-Roubaix-Tourcoing

N'oublions pas aussi que la fraude du réseau tramway frôle les 20 % à Lille ! Contre entre 2 et 9% pour le reste de la France...

À prendre en compte.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#150 14-07-2016 12:08:58

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2100
Immeubles: 1327
Photos: 88

Re: Grands Boulevards Lille-Roubaix-Tourcoing

La fraude est tombée à 14% suite au changement de majorité à la MEL (ça reste élevé évidemment, mais les portiques arrivent enfin). L'objectif est à 9.5% cette année (soit -50% en deux ans).
Le problème du tramway actuel, c'est qu'il s'arrête en centre-ville. Il pourrait très bien être prolongé à Lille (vers le centre, la citadelle), bifurquer à Lille (vers le centre, vers Saint Michel), être prolongé à Tourcoing (vers l'Union, vers la gare, vers Mouscron), être prolongé à Roubaix (vers Wattrelos), bifurquer à Roubaix (vers Wattrelos, vers Hem). Mais faute de prolongement, c'est la ou notre réseau perd beaucoup en fréquentation.

Après il y a la question de la longueur de la ligne. Le réseau actuel est déjà long, et on parle de prolonger les lignes (idem pour la ligne 2 du métro de la MEL). Pourquoi ne pas passer à trois lignes avec un relai au niveau du Croisé Laroche ? Ça permettrait de rénover le réseau actuel + le grand boulevard branche par branche et de rénover le Croisé Laroche. On pourrait imaginer une gare souterraine sur le même principe que la station de tramway Lille-Flandres : 3x2 voies en impasses, un accès central...


Nijal a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact