En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Grands Boulevards Lille-Roubaix-Tourcoing

#176 28-03-2018 20:26:43

dadolovitch
Tour Phare
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 5641
Immeubles: 361
Photos: 464

Re: Grands Boulevards Lille-Roubaix-Tourcoing

greg59 a écrit:

Je parlais du tronçon Croisé Laroche - Roubaix et Tourcoing

Et j'ai bien compris.

Si tu veux hein, avec l'option rêve et budget illimité on peut même lancer un métro entre Armentières et Deulemont, ça ne me pose pas de problèmes. Mais vraiment je ne vois pas l'intérêt de vouloir mettre le tramway au centre. Pour quoi faire ? Quelle est l'utilité ? Ensuite on part sur creuser un tunnel général sur le tronçon LF - Croisé c'est un casse tête qui n'est absolument pas vital. Je ne vois pas pourquoi on dépenserait des milliards inutilement.
L'écartement n'est pas problématique on peut très bien utiliser des voies métriques. Pour ce qui est des tunnels ils font 35 mètres, il n'y a pas de grands aménagements à effectuer dans les stations le jour où on veut allonger les rames. Puis déjà des rames de 33 mètres c'est bien suffisant c'est ce qu'il y a à Lyon sur des lignes deux fois plus fréquentées. Tu veux augmenter la fréquence, allonger les rames mais pour quoi faire en fait ? Si tu connais le monde du transport tu sais qu'on agit lorsque les lignes sont saturées. Là les lignes lilloises c'est 10 millions de passagers, c'est peu.

De toute façon juste comme ça, les rames viennent d'être rénovées pour 20 ans. Donc on a le temps de voir venir.

greg59 a écrit:

C'est mal connaitre les grandes villes françaises comme Lille (rame de 40m très souvent soit plus que le Mongy)

Lyon tu voulais sans doute dire. Bah justement je connais très bien Lyon j'ai beaucoup de famille qui réside là bas et j'y vais très souvent. 75 tramways font 32 mètres et 19 font 42 mètres. Donc très souvent... bof.

greg59 a écrit:

Bordeaux a un tram toutes les 3'20" en HP sur la partie centrale du réseau, Lyon est assez fort aussi en fréquence comme Grenoble, Nice, Nantes (parfois involontairement à 2 min d'attente), Rouen, Strasbourg, etc....

J'ai pas dit qu'aucune ville ne possédait cette fréquence j'ai dit qu'on était déjà très bien placés. Il n'y a pas besoin d'aller au delà des 4 minutes pour l'instant. Evidemment on pourra pousser à 3 minutes si besoin est (mais on a pas assez de rames pour se le permettre cela dit). Si tu regardes les chiffres que j'ai partagé tu te rendras compte que non, Nice et 4 des 5 lignes grenobloises ne font pas mieux.

Evidemment pour Bordeaux, Montpellier, Nantes ou Strasbourg les lignes principales de leurs tramways sont les lignes principales de leurs réseaux. Incomparable.

greg59 a écrit:

ces rames seront remplacées d'ici 10 ans

C'est 20 ans le chiffre qui circule. A la base c'était 30 mais ça a été revu à la baisse.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#177 28-03-2018 20:59:19

greg59
Tour Phare
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 5573

Re: Grands Boulevards Lille-Roubaix-Tourcoing

dadolovitch a écrit:

C'est 20 ans le chiffre qui circule. A la base c'était 30 mais ça a été revu à la baisse.

A la mise en service des rames rénovées, on parlait de 15 ans supplémentaire, donc à la louche, on ira sur du 10 ans encore.

dadolovitch a écrit:

Si tu veux hein, avec l'option rêve et budget illimité on peut même lancer un métro entre Armentières et Deulemont, ça ne me pose pas de problèmes.

Ooh tu sais, je ne fais qu'émettre des idées sur un forum, dans le but d'être constructif, c'est une idée un peu radiacal, mais je préfère complètement métamorphosé le Grand Boulevard en valorisant et en aménageant bien mieux que maintenant, avec un attrait touristique sur ce Grand Bd, et les propriétaires de ces villas gagneront en valorisant le bien immobilier.

dadolovitch a écrit:

Mais vraiment je ne vois pas l'intérêt de vouloir mettre le tramway au centre. Pour quoi faire ? Quelle est l'utilité ? Ensuite on part sur creuser un tunnel général sur le tronçon LF - Croisé c'est un casse tête qui n'est absolument pas vital. Je ne vois pas pourquoi on dépenserait des milliards inutilement.

Oulà, il critique mes idées.... C'était juste une idée, rien de plus, il est plus opportun de mettre le tramway en site axial, car ça me semble plus pratique pour les usagers du tram de chaque côté du Bd.
Ca reste encore une fois une idée, pas la peine de prendre la mouche !? La transformation du boulevard complètement je ne le vois pas dépasser les 250-350M€, mais pour 50 ans devant nous, ce qui le rend pas très onéreux par année B5

dadolovitch a écrit:

L'écartement n'est pas problématique on peut très bien utiliser des voies métriques.

Euh... Si on fais du Tram Train sur réseau ferré (vers Baisieux, Comines, Seclin, etc...) par la suite, je ne pense pas que rester dans la voie métrique est une bonne chose, je serai même plutôt pour le passage à écartement standard, les rames et largeur de la plate forme le permettent (pas étroit), il n'y a qu'à changer les rails et traverses).

dadolovitch a écrit:

Pour ce qui est des tunnels ils font 35 mètres, il n'y a pas de grands aménagements à effectuer dans les stations le jour où on veut allonger les rames. Puis déjà des rames de 33 mètres c'est bien suffisant c'est ce qu'il y a à Lyon sur des lignes deux fois plus fréquentées. Tu veux augmenter la fréquence, allonger les rames mais pour quoi faire en fait ? Si tu connais le monde du transport tu sais qu'on agit lorsque les lignes sont saturées. Là les lignes lilloises c'est 10 millions de passagers, c'est peu.

Tu devrais savoir que Lyon a pour projet de rallonger les rames de 32 à 42m, notamment sur la ligne 1, et la ligne 2, la prochaine ligne à passer à 40m c'est la ligne 4, ils ont fait des travaux d'allongement des quais sur la partie nord de la ligne entre Part Dieu et Campus Doua
.
J'ai une vision des choses qui fait, qu'il faut penser au long terme quitte à creuser un peu le budget sans en grever à long terme (ligne 1 en Génie civil pour l'extension avant les travaux actuels), c'est une vision des choses et rien d'autres.

Bref, je suis de ceux qui pensent que le Grand Boulevard doit être un axe qui doit être revalorisé, avec changement de modèle d’aménagement de la voirie, et de l'emprise de la voirie, et faire vivre cet axe historique, avec des larges trottoirs, et un boulevard apaisé, donc plus vivant, un tram en site axial, et des voies vertes de chauqe côté du Bd, avec des plantations et espaces verts en plus F1 .

Mais si tu consièdres que ce n'est pas important, c'est ton droit le plus légitime, mais au lieu de me flinguer en disant que j'ai beau rêver, tu as quand même proposer des idées assez farfelues sans que je remette en cause profondément tes idées ! (Projet de métro dans Transport en commun - idées), ou sur d'autres sujets comme vouloir toujours avoir de l'IGH partout sur Lille, parce que tu aimes ça, ou de l'architecture audacieuse en immeuble ! Merde bon sang, on a le droit d'avoir des idées contraires au autres ! B5

Dernière modification par greg59 (28-03-2018 21:00:13)

Hors ligne

 

#178 28-03-2018 23:14:01

dadolovitch
Tour Phare
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 5641
Immeubles: 361
Photos: 464

Re: Grands Boulevards Lille-Roubaix-Tourcoing

greg59 a écrit:

A la mise en service des rames rénovées, on parlait de 15 ans supplémentaire, donc à la louche, on ira sur du 10 ans encore.

On a placardé partout qu'il s'agissait d'une rénovation de mi-vie. Elles ont été livrées en 1994 et rénovées en 2014. Il ne leur reste plus que 6 ans du coup. Soit très bientôt.

Au risque de me répéter je suis également pour sa transformation mais je te dis juste qu'on peut y réfléchir de manière réaliste et pas demander à creuser des tunnels, tout déplacer et créer une banale deux voies comme dans une ruelle pour un axe majeur plus fréquenté que la majorité des autoroutes. Ce qu'on cherche à t'expliquer c'est que ton projet n'est pas réalisable.

greg59 a écrit:

il est plus opportun de mettre le tramway en site axial, car ça me semble plus pratique pour les usagers du tram de chaque côté du Bd.

On ne va pas dépenser des centaines de millions juste pour que les usagers aient 5 mètres de moins à traverser. Tu parles de 250 à 350 millions pour tout ton projet ? Sérieusement ?
Le coût moyen d'un kilomètre de tramway à la française comme tu le souhaites c'est 25 à 30 millions d'euros ! Il y a 22 kilomètres à changer on est déjà à 605 millions JUSTE pour le tramway au centre. Il faut également démanteler les anciennes lignes, construire les nouvelles routes, le mobilier urbain, les aménagements paysagers, les études, les trottoirs, les parkings silos... On est très certainement à 1,5 voir 2 milliards d'euros. Bien loin des 250 millions dont tu parles...
Et encore ça c'est l'option sans enterrer le tramway ! Si tu l'enterre on explose la cagnotte et tu peux multiplier par 1,5.

Quand je parle d'IGH c'est du possible, ça ne coûte pas beaucoup plus cher. Là dépenser une telle somme juste pour décaler un tramway de 4 mètres et créer des bouchons monstres je ne vois pas l'intérêt. En revanche en laissant le tramway à sa place et en mettant une 2x2 là oui à mon sens on est sur du réaliste.

Quitte à claquer 2 milliards autant les mettre dans une troisième ligne de métro + rénover le tram et le grand boulevard de manière plus sérieuse.

Tu peux effectivement avoir ce rêve là, on t'explique simplement que ce n'est pas réalisable on est pas à Hong-Kong ou Dubaï.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#179 30-03-2018 13:02:54

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2003

Re: Grands Boulevards Lille-Roubaix-Tourcoing

ML59 a écrit:

Le transfert du Collège de Marcq-en-Barœul y est prévu, mais le Département du Nord n'a pas les moyens nécessaires. Ce sera donc un projet mixte habitat / bureaux / commerces en plus du Collège. Tout le secteur entre le boulevard Georges Clemenceau et la rue Pierre Brossolette serait à reprendre...

Il s’agit du Collège Rouges Barres. Mes parents habitent ce quartier. Vu le positionnement et la distance des autres commerces, des RDC commerciaux seraient les bienvenus à cet endroit-là mais connaissant la ville et sa passion pour les zones dortoirs, je n’y crois pas tellement !


"Lorsque vous devez choisir qui croire, les chiffres officiels ou vos propres yeux, vous devriez toujours croire vos yeux." (Paul Krugman, Prix Nobel d'économie 2008)

Hors ligne

 

#180 30-03-2018 19:26:20

greg59
Tour Phare
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 5573

Re: Grands Boulevards Lille-Roubaix-Tourcoing

Puisque les précédents message ont été supprimé suite à un bug :

Voici mon message :

Pas la peine de s'énerver, c'était une proposition rêvé, c'est simplement ça !

Pour finir là dessus, si la 2x2 voies doit être maintenu sur tout l'axe, sous la forme d'un Bd urbain apaisé, en supprimant les trémies routières pourquoi pas, mais il faut de toute façon remodelé cet axe, qui a un atout incroyable en terme d'architecture, d'histoire de la métropole (un des premiers projet d'envergure métropolitain avant la création de la CU et de la MEL), etc... B5

Hors ligne

 

#181 10-04-2018 18:42:46

Yoda59
Tour Montparnasse
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 1688
Immeubles: 11
Photos: 44

Re: Grands Boulevards Lille-Roubaix-Tourcoing

une volonté politique pour le Grand Boulevard?

Lors du conseil municipal de la Madeleine consacré au PLU2

Sébastien Leprêtre [a] appellé tous les maires concernés directement par le Grand Boulevard à faire du lobbying auprès du président de la MEL mais surtout de lui faire des propositions pour offrir à ce grand axe plus que centenaire une vraie et belle requalification, «  digne de son histoire et aussi de son avenir  » a réclamé l’adjoint au maire et riverain Bruno Flajolet.

Jean-Charles Gatineau, la Voix du Nord, 10/04/2018

chiche?


greg59, dadolovitch et Myrza ont aimé ce post.

Hors ligne

 

Publicité

#182 10-04-2018 18:55:53

greg59
Tour Phare
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 5573

Hors ligne

 

#183 21-10-2018 16:00:29

ellysian
Arc de Triomphe
Lieu: Lille
Date d'inscription: 01-10-2006
Messages: 90

Re: Grands Boulevards Lille-Roubaix-Tourcoing

http://www.lavoixdunord.fr/473225/artic … munautaire


L’espoir d’une réflexion commune et d’un projet enfin ambitieux ?


Ce que l'on considère aujourd'hui comme un luxe est la norme de demain

Hors ligne

 

#184 27-03-2019 22:49:53

ML59
Tour Montparnasse
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 1706
Immeubles: 820
Photos: 47

Re: Grands Boulevards Lille-Roubaix-Tourcoing

Le Mille Un | Marcq-en-Barœul

Programme : 4.250 m² de surfaces tertiaires
Localisation : 1001, avenue de la République & rue Aristide Briand - Marcq-en-Barœul
Promoteur : Aventim
Livraison : 2021

http://image.noelshack.com/fichiers/2019/13/3/1553723364-capture.png

http://image.noelshack.com/fichiers/2019/13/3/1553723364-programme-image-42.jpg

Fiche PSS : https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59378-68276.html


appletof, Q_DC, elparis et Yoda59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#185 20-12-2019 10:29:32

ellysian
Arc de Triomphe
Lieu: Lille
Date d'inscription: 01-10-2006
Messages: 90

Re: Grands Boulevards Lille-Roubaix-Tourcoing

En cette période pré électorale, où sont les propositions ambitieuses pour le futur du grand boulevard ??

Où en est le projet de gouvernance unique de la MEL pour harmoniser les projets sur cet axe stratégique ?
Quels sont les propositions des différents candidats ?


Ce que l'on considère aujourd'hui comme un luxe est la norme de demain

Yoda59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#186 20-12-2019 13:53:17

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2003

Re: Grands Boulevards Lille-Roubaix-Tourcoing

Je pense que la réponse est nulle part. D’ailleurs, j’ai l’impression que le communes on plutôt tendance à s’émanciper de la métropole. Exemple : le maire de Marcq qui a refusé catégoriquement que la commune entre dans la zone à faibles émissions.


"Lorsque vous devez choisir qui croire, les chiffres officiels ou vos propres yeux, vous devriez toujours croire vos yeux." (Paul Krugman, Prix Nobel d'économie 2008)

Hors ligne

 

#187 07-03-2020 15:32:54

Yoda59
Tour Montparnasse
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 1688
Immeubles: 11
Photos: 44

Re: Grands Boulevards Lille-Roubaix-Tourcoing

"le Grand Boulevard en long, en large et en travers"


C'est le titre d'une étude très intéressante de l'agence de développement et d'urbanisme de Lille Métropole (ADULM) publiée en septembre 2019.

L'étude reprend tout l'historique du Grand Boulevard, avec photographies d'époque très intéressantes et pose un regard d'urbaniste sur ce paysage urbain unique.

On y apprend notamment que dès 1966

à la veille de l’examen par les députés de la loi créant la Communauté urbaine de Lille, l’ORTF diffusait un documentaire pointant les conséquences néfastes du morcellement municipal dans la gestion d’une agglomération de cette taille. Le tout premier exemple évoqué était justement le Grand Boulevard sur lequel on reprochaitaux différentes communes de tracer des « frontières arbitraires » et de prendre « des initiatives concurrentielles et non complémentaires ». Un demi-siècle plus tard, le flâneur ne peut que constater le même problème et ses conséquences sur le temps long

La dernière partie est consacrée au "Grand Boulevard en 2030", vu notamment par 2 équipes, Studio 011 et XDGAA et invite la MEL à se saisir de l'opportunité de Lille capitale mondiale du design 2020 pour engager une réflexion sur les premiers jalons d'une transformation à court terme:

Parallèlement et à court terme, l'objectif de Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design est de déclencher « un processus de design appliqué au territoire » au travers de la mise en oeuvre de Proofs of Concept (POC). « L’idée est la mise en œuvre d’un processus design et pas seulement la présentation d’un résultat, ainsi que la mobilisation des concitoyens autour d’une ambition commune. Le projet prévoit de faire du territoire métropolitain un laboratoire métropolitain du design des politiques publiques et le plus grand terrain d’expérimentation du design au monde. » World Design Capital 2020 est donc une occasion unique pour modifier et expérimenter de nouveaux « modes de faire » la ville, notamment sur les espaces publics, en lien avec les usages émergents. C’est également un moment qui doit cristalliser et rendre visibles les ambitions portées sur notre territoire au travers d’actions concrètes. Le Grand boulevard qui verra fêter
cette même année le 111e anniversaire de sa création, pourrait, en s’appuyant sur la méthode des POC(s), être le lieu de ces tests, de ces prototypes et préfigurations d’un projet-socle à plus long terme. L’enjeu est de faire de ces interventions un premier jalon dans la construction d’une stratégie de transformation du territoire à long terme.

9 mots-enjeu qui qualifient le Grand Boulevard sont identifiés:

1) fluidité(s)
2) muldimodalité
3) marchabilité
4) espace public métropolitain
5) unité/diversité
6) patrimoine
7) accueillance (sic)
8) relief
9) contrechamp

impossible de détailler ici davantage cette étude fouillée de 56 pages, je vous invite à aller voir vous-mêmes et à prolonger la discussion ici pourquoi pas:
https://www.adu-lille-metropole.org/wp- … rd_web.pdf


MikeRbx a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact