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Nancy - Gare

#26 12-01-2007 13:02:03

alex54
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Re: Nancy - Gare

Oui il a bien été rénové il n'y a pas trop longtemps, plus ou moine 4 ans!
Sinon pour les retards de la ligne 2, ils sont énormes, au début la ligne 2 devait suivre la ligne 1, donc et 2002-2003!
Mais les travaux de cette belle ligne vont débuter à la fin de cette année....si tout va bien


http://www.flickriver.com/badge/user/all/recent/noshuffle/medium-tiny/ffffff/070cea/32569229@N06.jpg

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#27 09-02-2007 20:10:37

alex54
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Re: Nancy - Gare

Je suis tomber sur un pdf sur le site http://www.eco-grandnancy.com/francais/index.php4
http://www.eco-grandnancy.com/documents … 160838.pdf
On peut y lire un détail du projet....

Et dans la foulée, Jean-Marie Duthilleul prolonge la rue Mazagran jusqu'à un Pont des Fusillés raccourci, trace la rue Charles III en ligne droite depuis ce même pont, supprime un Boulevard Joffre désaxé et désormais inutile, dégage l'espace de la rue Saint Thiebault en direction de la Place du marché, plante d'arbres les places Alexandre 1er et de la Synagogue, constitue un quai vert en bordure des voies ferrées, en encore creuse un étang Saint-Jean à la surface duquel se reflète le nouveau Centre des Congrès.

Je trouve ce projet assez bien sur le plan esthétique et écologique ....un étang en plein centre ville, un quai vert....
Il pourait donner un truc comme ca : (désolé pour la piètre qualité B2 )
http://nancynancy.free.fr/2007/nancy.jpg
Mais pas de détails sur les futurs constructions....


http://www.flickriver.com/badge/user/all/recent/noshuffle/medium-tiny/ffffff/070cea/32569229@N06.jpg

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#28 12-02-2007 11:06:40

nourte
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Re: Nancy - Gare

Projet bizarre je vois pas vraiment comment on peut rattacher le pont des fusillés à la rue charles III et un néo boulevard joffre juste à coté des voies de chemin de fer. A moins de surélever sur les dernier mètres ces deux derniers axes mais ça serait surement encore plus moche qu'un archi sur dalle comme sur le viaduc Kennedy qui lui est réussi. Ensuite sacrifier haguenauer  c'est des milliers de voiture en plus par jour qui passe par la gare ou par les carmes/4 églises, pas le meilleur choix de circulation quand on sait que la voirie a été réduite.

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#29 17-05-2007 00:01:54

Citaro
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Re: Nancy - Gare

Salut !

La Gare Thiers rénovée a rouvert. Il parait que c'est vraiment réussi  A7


♥ Alsace & Lorraine

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#30 31-05-2007 07:08:31

Cri.Me
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Re: Nancy - Gare

J'irais voir sa, il y a eu combien de temps de travaux déjà?
Merci pour l'info.


"Si tu sais que tu ne sais pas,tu sauras...Si tu ne sais pas que tu sais, tu ne sauras jamais...

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#31 09-06-2007 13:20:47

perzang
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Re: Nancy - Gare

Il y a dans l'Est Républicain un article sur le retard des travaux de rénovation de la gare et de la place Thiers au moment de l'arrivée du TGV Est.

Une pleine page est consacrée à l'histoire de la place et notamment la construction de la tour, les projets abandonnés de tours supplémentaires (deuxième tour place thiers à l'endroit actuel de la pelouse porte stanislas, surnomée la pelouse la plus chère de France pour le coup), les projets de réaménagement urbain/démolition de l'époque (destruction de nombreux immeubles art nouveau) et même une ode à la tour Thiers, écrite par un amoureux de la tour, comme quoi les journaux publient parfois aussi le point de vue des pro-tour  A10

Le journal peut se consulter en pdf ici (90cts) : http://www.estrepublicain.com/pdf/pdf2.php?e=NCY

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#32 19-06-2007 15:55:35

florianlisboa
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Re: Nancy - Gare

quelqu'un aurait-il des photos du réaménagement intérieur de la gare historique de Nancy ? Il parait que c'est assez réussi et que le hall fait relativement "classe" désormais ... par avance merci

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#33 19-06-2007 19:58:24

nourte
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Re: Nancy - Gare

Mouais moi je trouve ça.... petit. Ca rapetisse la gare même si c'est bien proprement fait.

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#34 31-08-2007 17:38:14

big air
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Re: Nancy - Gare

je remonte le topic gare, après des mois de silence pour faire le constat suivant : notre gare est ratée. c'est un
patchwork sans nom, hormis l'immeuble république que je n'associe pas à la gare. 3 entrées peut être 4 pourquoi pas 5 ? les abris de quai sont immondes d'un autre temps (la marquise démontée 1961 était magnifique et donnait à la gare une importance. On a laissé les arches en inox immondes aussi en façade, les 2 halles bien qu'elles soient belles vont faire tache. Bref on raccommode, on recoud comme dit si bien notre pauvre Rossinot de plus en plus dépassé dans la gestion d'une ville à notre époque. On rate tout les rdv. Place thiers c'est n'importe quoi, il veut changer le physio du boulevard Joffre (le seul grand boulevard urbain qui fait vraiment quartier gare de grande ville) en fleuve ferré????? Jamais entendu une anerie pareille, le tram c'est raté et on peut rien avoir d'autre sauf des trolleys, retour en arriere... la ligne TGV elle arrive en cul de sac sur Nancy. Bref on pensait avoir pris de l'avance dans le grand est on va se retrouver bonne ville moyenne (Orleans gare totalement changée moderne, audacieuse, tramway super beau, Reims va avoir un tram magnifique, mulhouse il est superbe, même Angers va en avoir un vrai et super beau.  Dans 30 ans, Nancy sera une ville musée avec un panneau sur  l'autoroute A4 et A31 (**** jolie bourgade- ses musées sa place stan-)
Je suis très déçu.

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#35 31-08-2007 21:31:00

nourte
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Re: Nancy - Gare

Oui mais atention on a des écrans plasmas avec des magnifiques BSOD E4

Sinon ici tout le monde est d'accord pour dire qu'on gaspille l'espace à la gare.

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#36 01-09-2007 13:06:10

stef54
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Re: Nancy - Gare

Disons que la gare est ce qu'elle est , pas immense à la base , difficile d'en faire quelque chose de flamboyant.

J'attend de voir le grand hall qui ira jusque sous le batiment république pour juger , je pense que c'est lui qui donnera à la gare sa dimension de 'grande ville'.

Dernière modification par stef54 (01-09-2007 13:07:17)


Nancy, 3 places classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.

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#37 01-09-2007 23:59:36

perzang
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Re: Nancy - Gare

Mais justement comme je le disais sur un autre sujet tout a été revu à la baisse, tout le côté audacieux de ce bâtiment a été gommé sans doute pour faire quelques économies... Une fois le cladding posé on risque d'être déçu, le superbe auvent visible sur les tout premiers rendus et qui devait aller jusqu'au hall va en fait se résumer à un pli du cladding parfaitement ridicule qui se limitera à l'immeuble république. On nous refait le coup du stade de foot mais sur une construction critique, en plein centre....

Dernière modification par perzang (02-09-2007 00:00:55)

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#38 02-09-2007 01:37:05

nourte
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Re: Nancy - Gare

stef54 a écrit:

Disons que la gare est ce qu'elle est , pas immense à la base , difficile d'en faire quelque chose de flamboyant.

J'attend de voir le grand hall qui ira jusque sous le batiment république pour juger , je pense que c'est lui qui donnera à la gare sa dimension de 'grande ville'.

Ouais enfin Quand tu vois comment est mal foutu l'accès saint léon.... C'était sûrement plus ça la critique, plus que l'aménagement de l'existant.

Pour le stade, faut rappeler que le club végetait en seconde division à cette époque et que moi même je voyais mal l'interêt de l'aggrandir. Cela a été fait à cause d'une directive de la ligue de foot qui voulait des stades de 20.000 places minimum pour la première division. Comme si augmenter la capacité des enceintes allait attirer les spectateurs. D5
Bref Le second problème du stade c'est (ayant habité saint max à cette époque) l'accessibilité. Et en connaissant tous le grand sens civique et d'organisation de nos concitoyens, la solution transport en commun a été écarté au profil de la voirure individuelle. Et aujourd'hui y a vraiment un problème à ce niveau.

Après l'archi du stade oui, c'est pas top. Mais bon y a eu du mieux.

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#39 02-09-2007 12:37:27

perzang
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Re: Nancy - Gare

Je parle évidemment de la différence entre les rendus et la réalisation, les matériaux types hangars utilisés dans les faits et la suppression de nombreux détails... Actuellement des projets ambitieux sont à l'études comme de nouvelles constructions autour du stade de façon à en faire à terme un centre de conférences et la "rue" sous une tribune, avec des commerces. Il y a aussi un projet d'agrandissement (encore !). Le tout devant voir le jour sous 5 ans si le club va aussi bien. C'est le président du club qui a confié ça à l'Est Républicain en début de mois si j'ai bonne mémoire....

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#40 02-09-2007 20:54:32

nourte
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Re: Nancy - Gare

Oui mais comme c'est pas lui qui finance, et qu'accesoirement le préfet pourrait mettre un véto si les conditions d'accès ne sont pas correctes. On verra bien dans combien de temps ce sera réalisé.

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#41 02-09-2007 21:03:35

Mordorian
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Re: Nancy - Gare

N'est-il pas question, autour du stade, de bâtir le quartier Les Plaines-Rive Droite ? Avec, pour la desserte, la ligne 3 de TCSP ?

Pour la question de la gare, je la trouve classe moi cette nouvelle gare, et surtout j'attends deux choses avant de juger définitivement : 1) le réaménagement complet de la place Thiers, qui peut révéler de très bonnes surprises 2) l'achèvement des halles et du bâtiment République.

Nancy est je pense une ville assez particulière, pas forcément énorme mais dense et belle, classe, et j'ai la douce et heureuse impression que le projet Nancy Grand Coeur s'inscrit parfaitement dans cette logique. Les premières vues, grandioses, du bâtiment République, avec sa façade jaune dorée côté République, laissent présager le meilleur.

Alors on peut déplorer que ça ne fasse pas grand ville, ou je ne sais quoi, mais je préfère que ça fasse nancéen plutôt que grande ville. Une ville qui s'assume, qui même se revendique (un peu comme Clermont-Ferrand, la capitaile du pneu, avec son tramway sur pneus), est préférable à une ville qui cherche à singer d'autres villes bien différentes. Nancy a tenté de singer d'autres cités dans les années 1970, résultat : la tour Thiers, qui n'est absolument pas intégrée à son environnement.

Bref, pour conclure, j'aurais tendance à dire que Nancy, grâce à l'action de Rossinot, s'assume parfaitement et fait ses nouveaux choix archiecturaux en conséquence, refusant de singer ce que font d'autres. Pourquoi s'en plaindre ?

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#42 02-09-2007 22:59:34

perzang
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Re: Nancy - Gare

Pk troll ? Je pense qu'il y a effectivement un "style nancy" de part sa situation et les contraintes auxquelles elle a du faire face en terme de superficie du territoire communal, ses voisins, et la géographie... Cette ville est très particulière, il faut avoir des points de vue extérieurs pour comprendre. Le problème étant qu'on la dénigre trop facilement car en effet elle n'a pas de patés de maison de 6 étages et pas de Vrgin. C'est juste vraiment dommage que le manque de moyens rendent les projets si peu réussis entre les rendus et la réalisation. C'est vraiment le mal de la ville. Pour le tram ce n'est pas une super réussite mais ilrend service, même si j'aurais préféré un tram sur rail qui aurait tenu les délais sur toutes les lignes, avec des adaptations pour la pente du CHU, quitte à ce qu'il y ait une rupture de charge, et pourquoi pas une station souterraine ou couverte permettant le changement dans des conditions aussi bonnes que possible. Je pense à Rennes par ex pour le côté ambitieux. Mais pour le reste Nancy fait de très bon choix mais ça sera parfait quand ils seront réellement aussi jolis de la conception à la réalisation... Le fin du fin serait d'avouer qu'on a construit une muraille place de la République et de se dire qu'une belle tour aurait mieux vallu, en étudiant son impact et en en profitant pour aménager la précieuse surface gagnée au sol...
L'architecte de l'immeuble république a conçuun bâtiment qui,vu du pont Foch reste dans le style des bâtiments en arrière plan. C'est bien qu'ils ont un certain style et une certaine valeur, qu'il a choisi de respecter !

Dernière modification par perzang (02-09-2007 23:02:54)

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#43 02-09-2007 23:11:58

Mordorian
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Re: Nancy - Gare

Je ne suis pas du tout spécialiste en architecture, mais peut-être qu'une fois entièrement achevé le quartier Nancy Grand Coeur, le batiment République aura une place de choix et prendra tout son sens...

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#44 03-09-2007 18:20:06

big air
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Re: Nancy - Gare

c'est votre point de vue, moi je pense que Nancy devient une ville sans audace, ou très peu, peur de froisser Mme Hervé certainement, si on aime Nancy c'est aussi parcequ'il y a eu des audaces dans les années 7O, des ratages aussi mais au final la mayonnaise a pris. Je ne sais pas vous mais j'ai l'impression que meurthe et canal ne fera jamais un vrai quartier, les immeubles sont alignes, séparés, posée les uns à côté des autres, toutes les façades du bld de la mothe sont sans commerce a part une banque et une pharma, le carré nature aussi est inversé, les commerces seront au centre de l'ilot. Pourquoi cette volonté de rendre le bld aveugle, pourquoi pas d'immeuble en angle avec unr brasserie en rdc, un kisoque à journaux etc, pourquoi ne pas avoir érige un petit igh disons de 40/5O m afin de donner un signal fort à ce quartier. J'y habite en plus et tous les jours je me console en disant que "ca va prendre" mais bon...De plus quand les archis construise un immeuble et a fortiori un quartier, il ne semble pas y penser, il n'y habiteront jamais, vont après plancher sur un truc a Rotterdam, Miami  ou Agen. Nous on y habite, on y vit. Ma soeur Habite à New York et nous sommes allé en vieille ville en passant par la grande rue
première partie (vaudémont-st epvre) c'était un dimanche après midi, c'était sinistre, pourtant je lui avais bien vendu, mais là rien, une rue sans âme, sans commerce, sans flux ou très peu. Elle a trouvé le quartier ST nicolas
carrément géant, du monde, des étals de fruits, des vieux jouant aux dominos, des voitures en triple file. Donc effectivement on peut ne pas vouloir singer les autres villes mais attention de ne pas s'enfermer dans une tour d'ivoire, une ville ce n'est pas un sanctuaire pour Bobos. Mois quand j'étais jeune (j'ai + de 40) c'était la rue St Jean qui me rendait dingue, des bus à la file qui deversaient plein de monde, plein de brasseries, des cinémas etc..
maintenant c'est le St SEB à ciel ouvert, les mêmes enseignes que partout, les vitrines uniformisées. Faut savoir ce qu'on veut. Je ne trouve pas que Rossinot ai impulsé quoi que ce soit dans cette ville hormis La place Stan que je laisse volontiers aux touriste. bravo tout de même mais il n'y a pas que cela. elle existait avant lui, des étudiants et des facs il y en avait avant, des trolleys aussi.

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#45 03-09-2007 20:25:10

perzang
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Re: Nancy - Gare

Il est vrai que j'ai exprimé mon point de vue "en tenant compte des circonstances et des blocages" (et il y en a bcp !) ! Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce que pourrait être Nancy et j'ai plusieurs fois montré mes doutes à propos de Meurthe et Canal. Mais bon je trouve qu'avec toutes les contraintes locales ça pourrait être pire. Mais ça pourrait être beaucoup mieux mais j'a arrêté de rêver, j'ai mis de l'eau dans mon vin... Sans toutes ces contraintes le maire serait fou de faire "seulement" ce qui est fait actuellement et "aussi mal". Mais il n'est pas seul et beaucoup de personnes défendent leurs intérets au dépends des autres... J'entends par là (entre autres !) le noyau commerçant qui fait un maximum pression pour rester les seuls (voilà sans doute pourquoi il n'y a pas de commerces dans les quartiers neufs, ou pk les projets importants en terme de loisirs et commerces n'ont jamais vu le jour, par ex le centre de loisirs/cinémas/commerce très ambitieux prévu il y a 10 ans à côté du Zenith, ou un nouveau quartier commerçant près du parc sainte marie qui a en fait servi au mess des officiers et le tribunal, quel gâchis d'espace!), et une opposition quasi aveugle à toute évolution en terme d'architecture et qui au lieu de se contenter de jouer son rôle pour dénoncer une éventuelle destruction du patrimoine, souhaite un véritable retour en arrière quelles qu'en soient les contraintes. Depuis le scandale de la tour Thiers cette opposition est très écoutée et la population est "formatée" anti-tour ou ambition bcp plus qu'aileurs je pense.

La ville a un patrimoine riche mais en effet elle ne doit pas se transformer en musée... Il y aurait pourtant pas mal de patrimoine à défendre (genre il y a de belles choses créées après 1920 que personne ne défend)  ou améliorer dans le cadre de grands projets permettant de créer des repères ou des équipements dans le quartier (je dis ça comme ça mais par ex pourquoi ne pas terminer l'énorme église Sainte Thérèse (elle appartient à la ville après tout et bcp d'églises sont remise à disposition des communes après arrangement) pour en faire une énorme salle de concert qui apporterait bcp au quartier Haussonville, tout près du futur campus, avec un beau signal pour la ville (style art déco, flèche de 115m...). Ca pourrait devenir un équipement commun à artem et la fac de sciences et utilisable par la ville ça dynamiserait vraiment l'idée de quartier-campus. On pourrait réussir à relier les 2 d'ailleurs avec une sorte de mail que pourraient emprunter les étudiants ; les 2 campus sont si proches et Sainte Thérèse entre les 2... Bref ça serait ambitieux et assez unique, et utile au quotidien. Notamment si on construit un parking souterrain sous l'esplanade du boulevard qui servirait au concerts et de parking relais Sud bien desservi par la rocade urbaine qu'est le boulevard des Aiguillettes. Je suis sûr qu'il y a d'autres exemples. Mais non l'époque ne permet pas (plus?) de faire ça et Haussonville est bien calme et le restera. Ca restera tout pour le centre (pourtant que nancy est petite en surface, il faudrait plus réfléchir en terme d'agglo et accepter les possibilités d'étendre réellement le centre...) et encore ça sera pas forcément folichon...

Mais la fuite des commerces et l'uniformisation des enseignes de centre ville se retrouve partout en France hélas... De grands groupes possèdent des locaux qui permettent l'installation d'une autre boutique du groupe quand une fermeture survient, etc. Ex la redoute qui est partie --> fnac junior... Ou habitat --> Darty. Mais ça vaut pour d'autres types de commerces... Et toutes ces boutiques de fringues ou de mobiles... Si au moins ça se mangeait...  A10

Mais pk ne pas ouvrir un sujet à propos de ce que chacun voudrait/aurait voulu pour Nancy ? A la fois en revenant sur des décisions/virages pris par le passé et aussi avec une part de rêve dans le cas où l'argent ne serait pas un pb limitant ? Ca permettrait à chacun d'exprimer sa vision de la ville telle qu'il l'aurait voulu et ça donnerait des idées aux autres ainsi que des débats intéressants.

Dernière modification par perzang (03-09-2007 21:05:03)

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#46 04-09-2007 08:56:20

big air
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Re: Nancy - Gare

D'accord avec toi, toutes les composantes d'une unité de vie (Rossinot va être content que j'utilise ce terme) sont différentes et ont droit aussi d'exprimer leurs envies et leurs visions de la ville, donc certains souhaiteront plus d'espaces verts, d'autres des petits immeubles voire des maisons en plein centre ville (désormais impossible vu les prix du m2) mais pensent ils que des petits immeubles creent de l'habitat dispersé, qui demonderont ensuite d'avoir une voiture, cela entraîne des déplacements et des bouchons la journée, après les même crieront qu'il ne peuvent plus respirer, certains vont chercher du pain et le journal en espace le dimanche matin en ville !! Les gens voient immédiatement une tour quand on parle de hauteur, alors qu'un batiment R+ 6 7 ou 8 s'intègre parfaitement dans un environnement urbain s'il est réussi et s'il suit les lignes de son environnement immédiat (est ce que le siège de France télécom sur croix de bourgogne choque quelqu'un ? (R+8 27m) pas à ma connaissance. je suis sûr que des néo Nancéens ne savent même pas ou il est.  Nancy à plein d'atout pour réussir il faut en profiter cela ne durera pas, on ne jouera plus longtemps sur la recherche et la culture ( Georges POMPIDOU sur METZ va laisser Nancy sur place) On a déjà perdu et raté le domaine du transport urbain (je me répète mais notre tram est un non sens qui ne rempli absolument pas son cahier des charges) Pourquoi ne pas avoir mis en TCSP toute l'avenue de brigachtal à Essey, avec terminus au milieu de la porte verte ou travaillent env 5000 personnes et je ne sais combien qui y vont faire des achats, qui prend des décisions ? qui a eu cette lumineuse idée ? Mr C hristianPARA ? qui ne descend jamais de sa RENAULTVELSATIS et qui clame que le tram rempli sa fonction. Mr Rossinot qu'il le trouve très beau et discret. Nancy en terme d'image avait elle besoin d'un tram gris souris alors que partout en Franca on associe Nancy à son climat gris. Montpellier qui n'a aucun besoin d'améliorer son image a proposé a tout les habitants de choisir la livrée des trams (résultat : yaka aller voir !!) c'est coloré, gai, moderne, cela donne envie de la prendre tous les jours. Qu'en pense tu Perzang ou un autre membre ??

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#47 04-09-2007 09:33:24

stef54
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Re: Nancy - Gare

Quand il sagit de parler d'aménagements urbains , n'étant pas un spécialiste, je prefere toujours me garder de juger trop durement des choix des décideurs en me disant que ceux qui les font ne sont pas systématiquement des incompétents.
Meme si il peut y avoir des erreurs, je me dis aussi que des contraintes techniques ou politiques peuvent souvent expliquer des choix.
POur la ligne du tram par exemple , il me semble que le maire de Saint Max était contre une ligne en site propre, le rue principale de la commune ayant été rénovée peut de temps auparavant.
La rue étant étroite , cela aurait sans doute provoqué des problemes en cas de mauvais stationnement.
Il ne faut pas oublier la particularitée de Nancy et son agglo avec ses rue plutot étroites (seule l'avenue de strasbourg finalement est calibrée pour associer voiture et tram).
POur le manque de prise de risque au niveau architectural, je te rejoint, la ville devrait créer de nouveaux batiments 'phares' notamment à Meurthe Canal pour lui donner un caractère plus affirmé.
Au niveau des commerces, je comprend un peu la mairie qui ne veut pas léser la centre ville. Voyez comment le centre historique de Metz perd petit à petit son dynamisme à force de développement en périphérie. Et puis le petit centre commercial Leclerc aura aussi une galerie commerciale : les voila les commerces de proximité.

Je ne crois pas trop au centre pompidou , il y a quelque chose que Metz n'a pas pour dynamiser sa ville au niveau economique et culturel : des étudiants en nombre !

Pour la couleur du tram...on est dans le nord , pas dans le sud , différence de mentalité pour moi tout simplement .

Globalement , meme si je ne suis pas satisfait du manque d'ambition affichée dans le quartier meurthe et gare, je crois que les choix ne sont pas si mauvais que ça.
C'est sur que quand on voit la gare de Strasbourg, on a l'impression de faire village : mais bon faut voir l'espace qu'il y a autour de ladite gare.
A Nancy la place fait toujours défaut, c'est à chaque fois caser une construction dans un millieu déjà urbanisé (Saint Leon): fallait-il tout raser, y compris la batisse historique qui se trouve à coté , pour faire une gare qui prennent tout le paté de maison ? Finalement c'est ce que j'aime à Nancy, faire du travail de chirurgien en urbanisant et renovant par petites couches.
Et puis attendons de voir le nouveau quartier 'grand coeur' : il pourrait etre un vitrine pour la ville. La j'espere que la ville verra grand. Mais le probleme est que la ville tout comme la région n'est pas dans une dynamique demographique et economique très forte. Je crois que la ville ne peut malheureusement pas avoir une ambition beaucoup plus grand que cette dynamique. Alors en espérant que cela aille mieux dans les 5 prochaines années à ce niveau.
Faut aussi dire que la concurrence entre les deux capitales Lorraines rend les choses encore plus hardues.

Dernière modification par stef54 (04-09-2007 09:35:51)


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#48 04-09-2007 18:38:11

big air
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Re: Nancy - Gare

Je te réponds apres une journée de travail; Eh oui d'ailleurs dans le numéro de juin 07 de l'express il y a un article
sur le futur (2017/2020) des régions et agglomérations françaises. Celles qui vont créer ou perdre le plus d'emploi,
donc de l'attractivité. Nancy est la ville selon les statistiques qui en perdra le plus. J'étais étonné. Le tgv n'y fera rien. D'ailleurs dans 15 ans, quelle ville ne l'aura pas au final ? On retrouve dans le peloton sans surprise des villes comme Toulouse, Lille, Lyon, Montpellier, Bordeaux, Nice, Marseille, Nantes et Rennes. On ne croit pas en la région Lorraine parceque la région Lorraine ne croit pas en elle. On communique mal, on se tire dans les pattes plutot que de mutualiser, on exploite mal les patrimoines. Les vosges sont sous exploitées alors que n'importe quelle région en aurait accepté le 1/4; C'est magnifique mais cela ronronne. Le versant Alsacien est plus mis en avant. Le patrimoine industriel a été sacrifié. La SNCF ne croyait pas à la rentabilté du TGV est, ils sont super surpris. L'ASNL parle toujours de maintien... le SLUC passe au travers de ses 3 finales, je ne m'égare pas c'est symptomatique.
On doute toujours et on fini par rentrer dans le rang et faire du sur place. Il n'y a que Amnéville qui ose des trucs et cela marche. tout marche là bas. volonté ou miracle ?

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#49 04-09-2007 19:41:55

perzang
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Re: Nancy - Gare

Ben qd on tient les cordons de la bourse et le pouvoir décisionnel...  A5 Un truc qui m'a vraiment déçu c'est le départ du magnifique musée de la moto de Lunéville (qui n'en avait rien à faire) à Amnéville.... Pourquoi on ne veut pas développer nos atouts en Lorraine du Sud ? Je reviens à ma première phrase on n'est jamais si bien servi que par soi même... C'est vrai qu'il y a des querelles de clochers et qu'on se tire dans les pattes. Un million de Lorrains sont regroupés dans un département qui se sucre pas mal ( et tente d'obtenir le maximum de la dotation de l'Etat ( la demande mosellane de 50% de la dotation pour l'université de Metz ça revient tous les ans, j'espère qu'il s'agit d'une demande de quelques extrémistes) pour cette raison mais en laissant l'autre million croupir en comparaison... C'est vraiment pas raisonnable de la part de nos amis du nord  C5 qui jouent trop à SimCity chez eux avec les moyens communs.

Et d'un autre côté le reste des départements semblent amorphe et s'empêtrent dans des querelles ridicules. Tout le monde est coupable du mauvais développement de la région car en effet personne ne veut mutualiser ou alors à condition de recevoir le bien commun... Ainsi trop souvent il faut se déplacer plein Nord pour pas mal de choses et je ne voudrais pas être à la place des malheureux Vosgiens ou Meusiens... Tiens j'ai visité un magnifique jardin dans les hautes vosges qui a un potentiel incroyable ! Eh bien il vivote faute d'obtenir des subventions qu'il demande pourtant avec bcp d'opiniatreté ! La géographie devrait jouer un peu plus et en théorie Nancy de part sa position aurait pu être très bien placée pour recevoir énormément d'équipement communs (collée au fameux département d'1 million d'habitants et proches des autres départements et bien désservie). Mais elle n'a pas le pouvoir donc le centre de la Lorraine est déplacé plus haut ! Ces querelles de clochers provoquent par rapport au reste de la région le repli sur soi de la Moselle qui en revanche s'ouvre complètement aux les pays limitrophes mais est intéressée par les moyens et le pouvoir Lorrain, et les autres tentent de suivre car on n'a pas besoin d'eux (je suis allé au Zoo d'Amnéville il y a 2 semaines. Franchement il est plus pour les allemands, belges et luxos que pour nous. C'est une superbe réalisation mais ça me met mal à l'aise de voir que les moyens de tous ont été consentis pour au final des retombées locales qui ne seront pas partagées).

C'est dur à dire mais maintenant que le mal est fait et les habitudes prises il faudrait presque une région moselle et une région reste de la Lorraine pour que ça marche éventuellement d'un point de vue développement économique ! Mais rien ne prouve que Nancy et la Meurthe et Moselle ne jouerait pas au même jeu que Metz et la Moselle dans le nouvel espace. De toute façon la mode n'est pas au morcellement et culturellement ça poserait des pbs (ça me ferait bizarre vis à vis de mes amis mosellans !) même si ça en résoudrait certains  A5

Sinon j'ai aussi cru longtemps à un parrallèle entre l'économie et le sport à Nancy. Mais il faut se rendre à l'évidence : en sport la roue tourne. L'asnl et le sluc vont plutôt bien alors qu'à Metz le foot c'est pas trop ça cette année... Et ça changera un jour à nouveau !  Mais ça a été longtemps troublant c'est vrai !

Dernière modification par perzang (04-09-2007 20:02:00)

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#50 04-09-2007 23:29:21

Scoubidou75
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Re: Nancy - Gare

Si on avait une photo de la gare de Nancy on se rendrait mieux compte...  A5


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