Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Logements | 18.00 m | R+5 | 2008 |
![]() ![]() |
Logements | 20.00 m | R+5 | 2007 |
![]() ![]() |
Logements | 24.00 m | R+7 | 2007 |
![]() ![]() |
Logements | 20.00 m | R+5 | 2007 |
Bonjour à tous,
actuellement en vacances, je n'ai pas pu suivre l'avancement de la ZAC..
y a-t-il de nouveaux arrivants ? de nouvelles résidences occupées ?
L'accès principal à la ZAC est en très mauvais état, j'espère qu'il sera refait prochainement.
J'avais cru comprendre aussi que la digue elle-même serait remise en valeur..plantation, bitume, etc..avez-vous des infos ?
à bientôt
7_deniers
Il me semble que la digue va être prolongée jusqu'au niveau de la future ZAC Garonne sur laquelle sera construit le complexe Greencenter mais je ne sais pas s'ils vont "l'embellir" avec des plantations et de la verdure ce qui serait une bonne chose car cette digue actuellement en béton n'est pas blle et ne s'insère pas bien dans le tissu urbain!
Publicité
Je pense qu'en aval du gué du Bazacle, il y a beaucoup à faire pour aménager des quais en tenant compte du caractère inondable de la zone et revoir le "look" de ces mêmes quais. Planter, c'est un bon début, mais c'est 1 % de ce qu'il faudrait envisager sur ce tronçon de la Garonne.
quelques photos du chantier prises lundi midi :
les lots 2, 7, 8, 10, 11 sont livrés, le lot 9 sera livré très très prochainement.
les lots 3 et 6 sont bientot achevés.
le sous sol du lot 5 est bientot fini.
les fondations du lot 4 débutent à peine.
le début de la réhabilitation du lot 1 (le batiment amiral) est prévu pour janvier 2008.
le quartier est donc toujours un gros chantier, il n'y a pas encore d'éclairage public la nuit !! et quand il pleut c'est vraiment la gadoue !!
entre les lots 8 et 9, ils ont commencé hier le terrassement à coté de la digue en vue de la réalisation d'un "belvédère"...
Merci pour ses dernières photos!
Plusieurs éléments sont intéressants à constater à ce niveau de l'évolution de la ZAC :
1/ La voirie n'est pas encore achevée notamment aux abords des résidences terminées (surtout au bord des trottoirs ou l'on voit les véhicules garés).
2/ Les aménagements paysagers autour des piscines et en entrée d'immeubles est composée de nombreux palmiers. Palmier qui est actuellement à la mode dans beaucoup d'espaces publics neufs (médiathèque Marengo, autour de la plus grande piscine d'Europe qu'est Nakkache ...).
Celà donne un aspect bord de mer et vacances à certaines résidences notamment celles en front de Garonne ou la vue doitêtre sympa.
Bonjour à tous,
je constate que l'on est de plus en plus nombreux à vivre sur la Zac Garonne... c'est très sympa
Par contre, la voirie est un enfer..
savez-vous pourquoi il n'y qu'une seule route d'accès ouverte, donnant directement sur un feu rouge.. pas très pratique le matin ? Cette route ne sera-t-elle refaite que lorsque le dernier immeuble sera achevé (dans 1 an ?) ?
Pourquoi le passage rue du soleil d'or est condamné ?
merci pour vos infos si vous en avez..
7_deniers
Bonjour à tous. J'ai noté de mon balcon que les pelleteuses s'affèrent depuis quelques jours autour de l'usine JOB. Je crois savoir qu'un bout de terrain sera revendu aux propriétaires des maisons de la rue du Soleil d'Or (côté impair, bien sûr), mais je suppose que ce remue-ménage est bon signe. Quelqu'un est-il au courant du top départ des travaux du bâtiment amiral et du temps que cela doit prendre?
D'autre part, où en est le projet Greencenter? Ca va vraiment se faire?
Si je vois queqlu'un mitrailler de photos nos immeubles je ne manquerai pas de saluer Gaston 31. Merci à lui!
de rien Sand5!!
quelques infos du batiment amiral sur toulouse.fr
Conseil municipal du 23 octobre 2007 :
Parmi les 184 délibérations inscrites à l’ordre du jour, voici quelques projets qui vont être au coeur des débats lors ce conseil municipal :
[...]
Bâtiment Amiral Job
le maire soumettra le projet global de l’opération Job au conseil. Les travaux portent sur la création d’une Maison des Jeunes et de la Culture, sur la réalisation d’une école de musique, d’un gymnase et d’une piscine. Un parking et un jardin seront également aménagés. Coût total du projet : 12,7 millions d’euros HT. Des subventions ont été demandées à la Région et au Département.
[...]
petit rappel sur job :
gaston31 a écrit:
CAPITOLE INFOS du mois de juin :
Bâtiment JOB
L’enjeu d’un projet ambitieux
La rénovation de l’unique vestiges des anciennes usines papetières job, le bâtiment Amiral, commencera par la réalisation de la MJC et d’une salle de musique, Music’Halle. En seconde tranche, la mairie construira une piscine de quartier.
Les travaux de la MJC, dont ceux de la réhabilitation de la « tour », débuteront en janvier 2008. De par leur localisation, les locaux de la MJC nécessiteront des apports lumineux. Cette contrainte entraînera la création, dans la halle, d’un espace « intérieur/extérieur » clos mais non couvert permettant l’éclairage naturel. Ce patio constituera un jardin extérieur privatif, en prolongement de la cafeteria de la MJC située au premier étage ; l’école de musique aura accès à ce patio par l’intermédiaire d’une terrasse privative. L’école de musique et la piscine de quartier (un bassin de 25m par 12), seront réalisées en deuxième phase. Music’Halle couvrira la piscine. Configurée en « double peigne », l’école des musiques actuelles sera aménagée en une alternance de blocs de salles d’enseignement, des « boites à musique », et de puits de jour. Ces sources de lumière procureront un éclairage naturel à la piscine et aux salles de musique. Le bâtiment abritera une salle de spectacles de 130 places qui complétera le dispositif culturel du quartier et sa salle nougaro.
La place publique en concertation
La mise en valeur du bâtiment amiral s’accompagnera d’un traitement particulier de l’espace public compris entre le route de blagnac et le bâtiment. Objectif : préserver la vue dégagée depuis la route de blagnac sur le bâtiment, accueillir des espaces de stationnement et permettre l’organisation d’activités multiples (un marché, des manifestations culturelles, …). La définition de cet espace sera faite en concertation avec les riverains et les associations du quartier.
à part ça, je n'ai aucune info sur job ou le futur green center (qui doit ouvrir courant 2010...http://www.unibail-rodamco.com/unibailrodamco/pdf/BP_Unibail_2007_Update.pdf : "Green Center in Toulouse : signature of a partnership to build a 32.000 m2 open-roof shopping centre, north of toulouse. This centre, which will be built in compliance with the French HQE standards, is due to be competed by 2010)
LA DEPECHE
Chez Job, un grand plouf et plein de musique
.../...
Acheté par la ville de Toulouse, ce qui reste de l'usine papetière fermée en avril 2001 va être complètement rénové pour accueillir une Maison des jeunes et de la culture (MJC), une école de musique et une piscine couverte. Coût de l'opération : 8 millions d'euros.
« C'est un projet compliqué, reconnaît l'adjoint au maire (et maire de quartier) François Chollet. Il a fallu tenir compte de l'architecture 1930 de l'ensemble et du fait que l'édifice est en deux parties : une tour et ce qui fut le cœur de l'usine. Malheureusement, l'ensemble était plus altéré qu'on ne le pensait ».
Dans le détail, Job sera donc le nouveau logement de la MJC des Amidonniers, actuellement dans des préfabriqués. Sur 5 étages, elle occupera la fameuse tour ornée de la marque illustre et développera ses activités sur 780 m2 (avec une salle de spectacle de 120 places au sommet). Derrière, au rez-de-chaussée, une piscine offrira un bassin de 25 mètres et - cerise sur la gâteau - une terrasse solarium côté Garonne.
Juste au-dessus, Music'Halle sera l'heureuse utilisatrice de 720 m2.
.../...
Il faudra de longs travaux pour en arriver là. Car si la façade de la tour, côté route de Blagnac, et le mur, côté nouveaux immeubles, resteront debout, il faudra démolir et reconstruire tout le reste. L'appel d'offre vient d'être lancé. Dans le meilleur des cas, les travaux commenceront à la fin du premier trimestre 2008 pour une ouverture en 2010. Ils s'accompagnent d'ores et déjà d'une transformation de la route de Blagnac (avec création d'un rond-point) et de l'agrandissement de l'école (avec l'ouverture de deux classes en primaire et une en maternelle pour la rentrée 2008).
.../...
Bonjour,
la ZAC Job renommée L'Espace Garonne, sur le site de l'ancienne usine d'industrie papetière, a été inaugurée hier.
Quelques articles de presse :
http://www.metrofrance.com/fr/article/2 … /index.xml
http://www.20minutes.fr/article/195645/ … ne-JOB.php
Sur m6.fr, édition toulouse du 20/11/2007, cette inauguration est indiquée dans les titres mais pas de reportage disponible sur la vidéo. dommage
La mairie se fait de la pub, mais il n'empêche que la voirie est désastreuse, que l'on a aucun éclairage public (pratique dans le noir pour éviter les plaques d'égout en voiture) et que l'usine Job est en complet délabrement.
Salut 7_deniers,
es-tu déjà installé sur le site job ? quel batiment occupes-tu ?
J'ai envoyé un courrier à la mairie concernant la voirie et pour connaitre l'échéancier des travaux de réhabilitation de l'usine Job. Mais aucune réponse!!
As-tu essayé de leur écrire ? Peut-être y a-t-il d'autres habitants du quartier présents sur ce site qui pourraient faire de même.. à plusieurs on aura des infos
a+
Salut espgr
j'occupe un des immeubles avec vue sur le bâtiment Job complètement délabré...merci la mairie..
Je ne sais pas si les prochaines élections bloquent le début des travaux de réhabilitation de Job mais là cela commence à faire long.
Il y a bien des travaux mais ils concernent la voie d'accès qui devient impraticable. Ils concerneraient un rond point mais pas + d'info que cela
Celà n'a rien à voir avec les élections.
Après le lauréat du concours d'architecture, la mairie vient de lancer l'appel d'offre pour les entreprises du batiment pour la restructuration du batiment Job.
Les dossiers doivent être déposés avant le 26/02/2008.
http://marchespublics.toulouse.fr/UploadTest/07D151.pdf
bonsoir urbatoulousain
merci pour ces précisions, c'est très intéressant. Si tu as d'autres infos sur la Zac, je suis preneur
Hélas les travaux ne commenceront qu'en juin 2008, cela signifie vraisemblablement encore 1 an minimum à supporter ce bâtiment Job en ruine.
On est beaucoup dans cette nouvelle Zac à s'étonner (s'énerver?) de la lenteur des travaux devant être menés par la mairie
ex : on n'a l'éclairage public que depuis 2 mois alors qu'on y habite depuis 1 an. La voirie est défoncée, les accès dangereux et on n'a pas de trottoirs dignes de ce nom.
(je ferai des photos pour illustrer cela)
J'espère que le quartier sera au final correctement réhabilité
petit update
les 2 derniers lots avancent bien : (tous les autres étant habités)
le lot 4 en est au dernier étage
le lot 5 en est à la toiture
ça sent la fin du gros oeuvre....
concernant la voirie, statut quo, rien ne bouge mise à part à l'entrée de la zac sur la route de blagnac ou ils commencent la réalistion du rond point.
et ils finissent l'aménagement des rampes circulaires d'accès entre la rue bardou et la garonne
qqs photos :
merci j'aime bien ce programme surtout les terrasses sur la garonne
cet ensemble d'immeubles est assez imposant et quand on pense qu'il n'y a qu'une ligne de bus qui dessert le quartier....tous ces appartements sont autant d'automobilistes nouveaux dans la zone.
Publicité