PSS

Toulouse (31200) - ZAC Job-Garonne

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Les Terrasses de La Garonne Logements 18.00 m R+5 2008
Résidence La Closerie de la Garonne Logements 20.00 m R+5 2007
Résidence Occitania Garonne Logements 24.00 m R+7 2007
6-8, rue Jean Bardou Logements 20.00 m R+5 2007
Sujet fermé
16-04-2009 17:51
Romuald
Tour First
Lieu: Toulouse
Site web

Chéricutz a écrit:

Excuse-moi Midi si tu l'as mal pris. Le problème des forums c'est qu'on ne voit pas le sourire au coin des lèvres qui, je le croyais, se distinguait dans mon "nimby corbuséen", insulte suprême...mement absurde. Sans rancune  A7

Je ne suis pas Nimby ca c'est sur D6
Mais le batiment Job, s'il doit rester dans son état ... autant le raser ca fera moins laid. B3
J'ai des fois un petit coté Corbuséen ... je veux telement voir avancer les choses. Quand je vois un dossier traîner comme ca ... je rase et on passe à la suite  C7

En tout cas, je pense que le passé ne doit pas entraver le présent et l'avenir.

16-04-2009 18:24
Philippe
Tour First
Lieu: Paris

Pauvre Chéri... ton esprit à la khâgneux te perdra !
En tout cas, tes écrits m'inspirent un sincère "nice JOB" !

Ok, je sors aussi...

16-04-2009 20:13
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre

C'est pas moi c'est mes genoux qui sont khâgneux...

(Euh je ne suis pas là vous ne m'avez pas vue...)

Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

16-04-2009 21:10
Romuald
Tour First
Site web

Chéricutz a écrit:

C'est pas moi c'est mes genoux qui sont khâgneux...

(Euh je ne suis pas là vous ne m'avez pas vue...)

Tu veux que je t'opère  E3

18-04-2009 10:17
Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon

Trés interessante disucssion  A7 mais rellement, c´est vrai qu'il est navrant de ne rien garder. Il faut pas aller trop loin mais Toulouse fait tellement du neuf sans aucune identité que si on peut faire quelque chose qui ressorte de l'ordinaire, pourquoi pas. Aprés s'il n'y a pas d'envie dans l'idée de réaménagement ou si c'est mettre de la peinture, aucun interêt ...

Mais enfin, on s'indigne du peu de style des constructions toulousaines mais si c'est raser pour faire du toulousain "années 2000", en espérant que cela va changer pour les années à venir, je ne comprend pas ...
En espérant que Toulouse s'ouvre vraiment ...

Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

28-05-2009 19:08
U
urbatoulousain31
Exclu
U

http://www.ladepeche.fr/article/2009/05 … -2011.html
Job : le bâtiment accueillera piscine, MJC et école de musique en 2011.
Urbanisme. Le bâtiment emblématique des 7-Deniers accueillera piscine, MJC et école de musique en 2011.

http://img5.imageshack.us/img5/9710/200905281754zoom.jpg

28-05-2009 21:58
I
invité01
Compte supprimé
I

Franchement je n'aime pas du tout!
Ce batiement n'avait à mon sens aucun intérêt architectural (vu de l'extérieur) à part garder une âme d'ancienne industrie dans le quartier.
Peut être l'intérieur aura un intérêt notamment avec l'insertion d'une piscine de 25m.

La structure a été conservée mais celà aurait été plus intéressant d'étendre le batiment avec des matériaux moins "bétons".

29-05-2009 08:57
Chéricutz
Mode Erratum

C'est bien une mentalité de briquette ça mon ami  B1

[...]

OK OK, je sors http://www.zeblog.com/blog/uploads/n/nessie/pancarte-modo.gif

Dernière modification par Chéricutz: 29-05-2009 08:59
29-05-2009 11:46
M
midi.31
The Link
M

ça va donner envie d'aller à la piscine, quant à la musique.......

Franchement on garde un peu n'importe quoi.

per tolosa totjorn mai

29-05-2009 12:55
O
Occitan31
Tour CB21
O

Pas d'accord avec vous....même s'il n'a rien d'exceptionnel, ce bâtiment ne sera pas laid une fois rafraichi.

et le garder a un intérêt certain: c'est qu'il faut en faire quelque chose et le projet MJC/piscine/école de musique sera j'en suis certain très apprécié par les habitants d'un quartier coupé du reste de la ville par la rocade et la garonne et qui ne disposait pas de tels équipements.

de plus, si on l'avait détruit, cela aurait été pour rajouter un immeuble à une ZAC déjà exclusivement dévolue à l'habitat et qui avait comme dans d'autres quartiers un caractère trop "dortoir". avec, ce projet, il y aura de la vie en journée, en soirée et le w-end, c'est une bonne chose. Les gens n'attendent pas un batiment exceptionnel pour aller jouer du piano, danser ou nager....heureusement sinon la piscine léo lagrange et nombre de MJC seraenit toujours vides...

Dernière modification par Occitan31: 29-05-2009 13:02
29-05-2009 13:28
M
midi.31
The Link
M

Occitan31 a écrit:

Pas d'accord avec vous....même s'il n'a rien d'exceptionnel, ce bâtiment ne sera pas laid une fois rafraichi.

et le garder a un intérêt certain: c'est qu'il faut en faire quelque chose et le projet MJC/piscine/école de musique sera j'en suis certain très apprécié par les habitants d'un quartier coupé du reste de la ville par la rocade et la garonne et qui ne disposait pas de tels équipements.

de plus, si on l'avait détruit, cela aurait été pour rajouter un immeuble à une ZAC déjà exclusivement dévolue à l'habitat et qui avait comme dans d'autres quartiers un caractère trop "dortoir". avec, ce projet, il y aura de la vie en journée, en soirée et le w-end, c'est une bonne chose. Les gens n'attendent pas un batiment exceptionnel pour aller jouer du piano, danser ou nager....heureusement sinon la piscine léo lagrange et nombre de MJC seraenit toujours vides...

même si y'a du vrai là dedans, le côté qui me choque dans ce qui est dit, c'est que qu'on est sur  un site ou il est question d'architecture, et que, on justifie quand même un bâtiment bas de gamme pour ne pas dire plus, sous prétexte que c'est que pour piscine, piano ou autre, et que les habitants du quartier n'attendent pas, etc...
Donc la réflexion que je me fais qui a droit à de l'architecture correcte et voir plus?

per tolosa totjorn mai

29-05-2009 13:44
O
Occitan31
Tour CB21
O

Mais c'est assez subjectif ce que tu dis. Moi je ne trouve pas ce bâtiment bas de gamme, je lui trouve même une certaine classe; c'est pas tape à l'oeil mais son côté "paquebot" s'insère très bien aux côtés des immeubles neufs alentours. D'ailleurs Marseille a conservé le même type de bâtiment industriel avec son "silo/Olympia" actuellement en travaux. Les sept-deniers n'est pas le centre-ville, JOB y a toute sa place et le béton ne jurera pas au milieu du béton...

Alors oui dans l'idéal, une piscine/MJC dessinée par foster ou hadid aurait été plus majestueux mais ce n'est que de la science fiction. Allez jeter un oeil à l'architecture des MJC et piscines construites dernièrement et si vous leur trouvez plus de caractère que ce bâtiment, alors c'est qu'on n'a vraiment pas les mêmes goûts...Là c'est original, c'est pas passe-partout, c'est immédiatement identifiable et c'est un lieu qui sera vite approprié par les habitants du quartier.

De toutes les façons, s'il n'y avait pas eu du lobbying pour le garder, il n'y aurait jamais eu ni piscine, ni MJC, ni école de musique dans ce quartier...mais des apparts en plus. Alors ,au final, oui je pense que c'est une bonne chose de l'avoir conservé.

29-05-2009 14:18
Philippe
Tour First

B6

Je rejoins aussi Occitan.

Loin d'être un fan de ce type d'architecture et goûts mis à part, c'est l'une des traces d'un passé industriel local assez faible à Toulouse.
Le bâtiment offre une surface très intéressante pour les activités, et une piscine dans ce type d'architecture ne me choque pas, au contraire, c'est un clin d'œil au progrès social accompli durant tout le 20e siècle.
Mieux vaut préserver ce bâtiment plutôt que le détruire et le remplacer par un bâtiment contemporain qui a de fortes chances d'être médiocre. A moi aussi, ce bâtiment rappelle le silo/Olympia. C'est ce qui m'est venu immédiatement à l'esprit quand je l'ai vu.
Enfin il me semble aussi qu'il y a cohérence d'identité visuelle entre ce bâtiment et les constructions alentours. Job a clairement inspiré ce qui a été produit récemment. On lui a donné une raison d'être supplémentaire.

AJOUT : ne pourrait-on pas mettre un amphi/salle afin de créer des conférences de temps en temps ? Cela permettrait aux habitants environnant de venir sur le site et favoriser le brassage de population.

Dernière modification par Philippe: 29-05-2009 14:25
29-05-2009 14:40
Chéricutz
Mode Erratum

Je suis totalement d'accord avec toi Occitan 31, et la cabale contre ce bâtiment années 30 (on est ni dans le "patrimoine patrimonial", ni dans le "c'est nouveau c'est super", donc ça tire à boulet rouge, même dans ce forum...) m'agace quelque peu.

Personnellement, j'aime beaucoup cette période de l'architecture, je suis friand de patrimoine industriel et je trouve qu'il donne, du point de vu fonctionnel et esthétique, sens au reste de la ZAC qui n'acquiert une identité que part ses clins d'oeil répétés (assez finement joué, du reste) au style paquebot du Bâtiment Amiral. Alors laissons le tranquille, il jouera simplement son rôle d'équipement de quartier - d'autant mieux que sa vocation première de halle industrielle le prête au mieux à la réhabilitation, et basta.

Après, que certains aiment et d'autres nom, c'est une histoire de bain socio-culturel. Certains abhorrent l'architecture du Mirail, par principe, d'autres en louent les qualités spatiales et déplorent l'échec social. Mais qui a raison ? On est un peu dans le même dialogue de sourds qui m'ennuie, car non objectifs, car non basé sur la même grille de lecture, voire sur la même longueur d'ondes, chacun finalement parlant d'une chose différente. Et finalement on tombe dans l'agressivité futile... Stop !

29-05-2009 14:52
Philippe
Tour First

On attendait pas moins ce type d'avis de ta part ! Merci Chericutz.

Quand je regarde la photo du bâtiment actuel, délabré, je le trouve vraiment pas mal. Le potentiel fonctionnel et du charisme s'en dégagent assez facilement.

29-05-2009 15:06
pitlapentouffle
Tour du Midi

C10  je suis tout a fait d'accord avec occitant31! Le gachit aurait ete de detruire ce batiment pour y construire un autre collectif identique aux autres.

A7

29-05-2009 15:11
M
midi.31
The Link
M

mais chacun a droit de le trouver bien, mais je vois pas sur les derniers messages ou est l'agressivité, fût elle futile.

que l'intérieur se prête plutôt bien à ce genre de réhabilitation, c'est certainement vrai, que ceux qui se congralutent mutuellement parce qu'ils sont du même avis est également tout a fait logique; de là a s'agacer que d'autres ne soient pas du même avis est sûrement épidermique mais non rationnel.

Je dirai donc , pour ma part, que ce bâtiment va être réhabilité, ceci étant une réalité, que ceux qui l'aurait vu rayé du paysage à s'y habituer voir pour les plus souples se l'approprier.

per tolosa totjorn mai

Dernière modification par midi.31: 30-05-2009 10:23
29-05-2009 15:23
Philippe
Tour First

précision Midi.31 : la première de mon post (https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 28#p256728) n'a pas qu'une seule lecture...

29-05-2009 15:30
jack de mars
Tour Eiffel

Pourriez-vous poster une photo de l'actuel bâtiment?

https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

29-05-2009 15:40
M
midi.31
The Link
M

Philippe a écrit:

précision Midi.31 : la première de mon post (https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 28#p256728) n'a pas qu'une seule lecture...

oui j'avais bien lu, mais ça ne change rien à ce que je viens de dire, et moi j'arrive bien à trouver un certain charme à la tour de la rue du maroc......
Alara perque pas per un autre bastiment

per tolosa totjorn mai

29-05-2009 15:49
O
Occitan31
Tour CB21
O

jack de mars a écrit:

Pourriez-vous poster une photo de l'actuel bâtiment?

http://img100.imageshack.us/img100/2900/img5995ni2.jpg

Une photo déjà présente sur une page précédente.

29-05-2009 15:56
Chéricutz
Mode Erratum

@Jack de Mars :

Plus de précisions sur la fiche dans la base de données de PSS.

http://images3.hiboox.com/images/2209/9174bef1c9d1e27b03e609d206cc00ea.jpg

Au passage, la photo date du 1er avril mais ça n'est pas une blague  C6

Dernière modification par Chéricutz: 29-05-2009 15:57
29-05-2009 16:07
jack de mars
Tour Eiffel

Merci. Il est plutôt sympa ce bâtiment. Ils auraient pu faire quelque chose d'un peu plus original mais c'est déjà bien qu'ils ne l'ait pas rasé.

https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

29-05-2009 16:24
Romuald
Tour First
Site web

Je trouve que ca ne cache pas la construction ancienne ...  et comme je ne suis pas le plus grand fan de l'ancien ...  D4

Donc sur cette image, je ne trouve pas cet immeuble moderne, on verra si un jour les travaux se réalisent A5

31-05-2009 23:00
7
7_deniers
Membre
7

hello à tous,
oui ok pour garder une trace du passé et rénover ce bâtiment paraît-il si symbolique...

Mais bon sang de bois pourquoi attendre que tous les immeubles de la ZAC soient finis et la voirie à peine achevée, pour débuter une nouvelle vague de travaux de 21 mois (donc sans doute 36 mois).

Merci pour nous pauvres nouveaux habitants qui espérions emménager il y a 2 ans un immeuble neuf face à un bâtiment JOB tout beau, tout refait.
C'est se moquer de nous de n'engager les travaux que maintenant : résultat de nouveau 2 ou 3 ans de camions, bétonneuse, tractopelle, sans compter que la mairie va détruire une partie des jardins privatifs des résidences (on a dû donner notre accord).
Belle gestion de planning de la part de la mairie de Toulouse!

Au moins si le bâtiment avait été rasé on n'en parlerait plus du tout!

Sujet fermé

Copyright © 2006-2025 PSS