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Cela explique bien des choses. C'est révoltant !
Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
Eiffage et Vinci se font un fric fou sur notre dos en nous pourrissant la vie. J'espère bien que l'affaire ira devant les tribunaux.
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Toujours les mêmes responsables jamais inquiétés ... révoltant et consternant ... je suis sur que Marseille n'est pas la seule dans cette situation ... Il faut demander des comptes, c'est pas normal que des assoc Nimby existent pour couler de bons projets tandis qu'il y a trop peu d'assoc pour défendre l’intérêt général ... belle mentalité !
Et dire que c'est officiel et légal... Ca laisse songeur sur la masse de magouilles qui doivent constituer la partie immergée de l'iceberg des relations clientélistes à Marseille. Même si les petits arrangements existent dans toutes les villes, on est vraiment dans un extrême ici. Et c'est bien pour cette raison qu'on compte autant de retards dans divers domaines en comparaison des métropoles de tailles comparables.
Les magouilles ne me gêneraient pas trop si elles ne débouchaient pas sur un tel degré d'aberrations pour le citoyen (impôts monstres, manque d'infrastructures et d'équipements, déficit d'entretien de l'espace public et de sécurité, métropole paralysée avec des implications économiques et environnementales ect.)
Après les lobbies locaux à l'instar des taxis qui font la loi à la Mairie, lorsqu'on est à ce point "copain" avec les Vinci et compagnie, il ne faut par exemple pas s'étonner de l'absence de vraies pistes cyclables dans les requalifications des grands axes en 2013 ou encore de l'incohérence du réseau de TC dont l'unique projet de tram en cours est amené à doublonner une nouvelle fois le métro dans le centre ville. Le plus drôle c'est que certains avalent l'argument des élus qui affirment que cette première phase est nécessaire à un prochain développement périphérique du réseau... d'ici 10 ou 15 ans (comme c'est promis depuis 30 ans). En attendant c'est champagne chez Vinci.
Bonjour à tous,
La rocade L2 à Marseille sera bâtie par Bouygues TP
Le ministère délégué aux Transports désigne Bouygues comme "attributaire pressenti".
Sur Econostrum
Bonne journée.
A Bangui la Coquete
L'équation à multiples inconnues de la rocade L2
Il y a presque un mois, le gouvernement dévoilait le nom du titulaire du partenariat public privé de la L2. Une annonce qui, curieusement, ne suscitait aucune réaction politique. Sans doute parce que le dossier financier est loin d'être bouclé.
(...)
"Tant que le contrat n'est pas signé, les choses restent incertaines", glisse-t-on du côté de la communauté urbaine. L'échéance est fixée à septembre avec la fin de la période dite de "closing" d'une durée de quatre mois au cours de laquelle le pépépéiste (le petit nom du signataire du PPP) remet sur le métier son ouvrage financier et négocie avec son pool bancaire.
(...)
Promis, juré, le ministre Cuvillier a annoncé l'ouverture de la partie Est pour 2016. En revanche, il a omis de préciser à quel débit celle-ci serait ouverte. En effet, dans trois ans, la L2 Est sera peut-être finie mais le chantier Nord battra son plein. On a du mal à imaginer le oàï quand les milliers de voitures débarqueront à Frais-Vallon au milieu des engins. Bien entendu, cet effet tache d'huile a été anticipé et l'ouverture de la L2 Est devrait être partielle (...) Quant à l'ouverture complète, Jean-Marc Coppola parle de 2018 mais "c'est une hypothèse".
Marsactu
Triste...
La Provence annonce la reprise des travaux pour juillet 2014
http://www.laprovence.com/article/actua … -2014.html
Je vais allumer un cierge à la bonne mère
L2
manquerai plus qu'un c.. de politique relance le BUS et les TCSP et on pourrait finir pas avoir un centre ville décongestionné!
Pace e Salute
Et oui et c'est dramatique. Une classe politique plus médiocre qu'ailleurs, peu concernée par le bien commun, obnubilée qu'elle est à satisfaire sa petite clientèle, chacun chez soi. L'histoire de la métropole en étant la plus caricaturale et désespérante démonstration !
Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
Newmarse a écrit:
Y faut que l'état débloque la situation pour que les choses avancent
Le maître d'ouvrage a toujours été l'ETAT, ça parait donc un peu normal...
Si ils pouvaient en faire autant pour les TC ce serait formidable.
Une video tres explicative sur le nouveau site de la L2
L2
Pace e Salute
Vivement la livraison de la L2 pour fluidifier le trafic en ville et requalifier le cours Lieutaud et Sakakini.
http://www.marseille.fr/sitevdm/jsp/sit … rtlet_id=8
j'ai vu un nouveau site internet de Bouygues pour la L2, mais jai oublié le nom.
sinon début mercredi de la concertation publique pour des expropriations aux castors de servieres , près de l'échangeur des Arnavaux.
mais aucun calendrier précis pour les travaux de la L2 est et nord.....j'ai du mal à croire qu'ils vont commencer en Juillet 2014. pour ouvrir en 2017...
Bonjour
Le site est le suivant:
www.l2-marseille.com
Il y a notamment une video 3D de l'ouvrage complet et la possibilité de poser des questions.
sorb a écrit:
Bonjour
Le site est le suivant:
www.l2-marseille.com
Il y a notamment une video 3D de l'ouvrage complet et la possibilité de poser des questions.
Bonjour,
Vidéo intéressante qui laisse présager un gros bordel à venir sur toute la partie concernée par la L2 Nord (Rond point de Saint Jerome et le rond point Pierre Paraf (à coté du Macdo à Sainte Marthe)).
Mais il faudra passer par là pour améliorer la circulation par la suite.
En qui concerne le planning de cette L2, dans 3 mois, les travaux commencent :
http://imageshack.com/a/img836/3348/j587.png
http://www.l2-marseille.com/l2-marseill … ealisation
On pourrait espérer après la fin de la L2 en 2017 le réaménagement du Jarret comme promis lors des dernières municipales 2014.
chris13013 a écrit:
On pourrait espérer après la fin de la L2 en 2017 le réaménagement du Jarret comme promis lors des dernières municipales 2014.
Sans faire de mauvais esprit restons prudent. On attend toujours la ligne de tram vers le 4 septembre ou le prolongement du métro vers St Loup et Château-Gombert promis par le maire actuel lors de la campagne électorale de... 2001 ! Puis confirmés dans le PDU dont la réalisation devait être effective pour... 2015 !
Qui pense peu se trompe beaucoup
Etre prudent ? Ah mais carrément.
Il vaut mieux avec tout ce qui est annoncé qui n'aboutit pas derrière.
Il me semble avoir lu que lors des municipales de 2008, sur le programme du maire de secteur Bruno Gilles, il y avait la "requalification du Jarret".
Certes, c'était pas dans le programme de Jean-Claude Gaudin...
Mais oui, il vaut mieux être prudent comme tu dis vu tous les projets annoncés qui n'aboutissent pas derrière.
Vu sur un autre forum
"Grand nettoyage de printemps sur la L2 !
Les engins commencent à nettoyer les emprises, aplanir, raser les herbes folles.
Le parking devant les baraques de chantier à Saint-Jean-du-Désert est plein (une cinquantaine de voitures).
D'après l'accueil, les "vrais" travaux vont commencer d'ici début juillet."
ENFIN !!!
mise en place di'ci quelques jours de la base de vie à st jean du desert (florian)....les travaux vont ils alors recommencer vite....A surveiller de près.
estimations personnelles:
L2 est : début JUILLET 2014 ouverture: 1er semestre 2017
L2 Nord: début JANVIER 2015 ouverture: FIN 2018
Bouygues aura des pénalités en cas de retard non ?
Concernant le début des travaux en tout cas ce sera bien Juillet pour l'est et Août pour la Nord selon moi
Concernant la livraison, je pense que 2016 sera respecté pour l'est, mais je vois bien un mi-2018 plutôt que le fin 2017 annoncé pour la partie nord.
Oui, d'après le planning vu sur le site de Bouygues, il s'agit d'un début des travaux en juillet pour la L2 est et en aout pour la L2 nord :
http://www.l2-marseille.com/l2-marseill … ealisation
Ce qui m'inquiètes particulièrement c'est que les échangeurs Florian et Arnavaux ne seront pas accessibles en provenance de Marseille. En tous cas, ça semble évident pour Arnavaux ..
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Pour Florian, il faudra faire un tour de rond point.
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