PSS

Marseille - Rocade L2

 
01-06-2014 08:11
metronomy
Notre-Dame de Paris
Lieu: Béziers (34)
Date d'inscription: 09-02-2007
Hors ligne

Jal de Mars a écrit:

Ce qui m'inquiètes particulièrement c'est que les échangeurs Florian et Arnavaux ne seront pas accessibles en provenance de Marseille. En tous cas, ça semble évident pour Arnavaux ..

Les erreurs du passé sont sans cesse reproduites...
Il y a beaucoup d'exemples de "demi" échangeurs qui posent problème  B10

01-06-2014 10:56
Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Site web
Hors ligne

Donc dès lors, ça ne peut pas faire office de périphérique !!! Juste d'une autoroute de contournement de la ville ....  D10


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

12-06-2014 18:49
C
chris13013
Grande Arche
C
Date d'inscription: 16-04-2014
Hors ligne

Les travaux de la rocade L2 redémarrent

http://www.laprovence.com/actu/region-e … rrent.html

Vivement 2017-2018 qu'on voit enfin le bout du tunnel !

18-06-2014 22:04
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Hors ligne

Rocade L2 : trois ans après, les travaux reprennent à Marseille
Publié le Mercredi 18/06/2014 à 05H32

Les chantiers débutent à l'Est en juillet, au Nord en août et vont monter en puissance pour une mise en service en 2016

(...)

Les premiers chantiers vont débuter en juillet à l'est du côté de l'échangeur Florian et au Nord, en août. En 2015, ils continueront sur l'ensemble du tracé, notamment le long du Marché d'intérêt national (Min) où toutes les emprises ne sont pas encore libérées.

D'un côté de la L2, l'échangeur Florian est en passe d'être terminé ; à l'autre bout, il reste à construire l'un des plus importants aménagements, l'échangeur des Arnavaux qui nécessitera 2,5 ans de travaux. La mise en service de la L2 est prévue l'été 2016 à Est, avec 2 fois 3 voies dans le sens la Rose St-Loup et une circulation plus restreinte dans l'autre sens pour limiter les engorgements dus aux travaux sur la L2 Nord jusqu'à la fin 2017.

(...)

En 2015, les travaux occuperont tout le tracé de la rocade. Et à Florian, on mettra en service la trémie A50 dans le sens Aubagne Marseille.

(...)

La Provence


Rocade L2 : de gros travaux en vue et quelques inconnues
Par Benoît Gilles, le 17 juin 2014

(...)

Au Nord, en revanche, les travaux sur l'échangeur des Arnavaux entreront dans le dur du béton en 2015 seulement. Il s'agira notamment de réaliser deux ponts autoroutiers permettant de relier la L2 à l'autoroute A7 dans les deux sens tout en maintenant la circulation en l'état.

(...)

La SRL2 réalisera le tube du tunnel autoroutier ainsi qu'un gros tuyau au-dessus destiné à recevoir les eaux pluviales "à un niveau de crue centennale". Une nouvelle avenue Salvador Allende sera réalisée au-dessus pour permettre de relier les quartiers et de mettre en place une voie de transports en commun en site propre.

(...)

Dernière inconnue de ce premier inventaire : la rénovation du tunnel qui passe déjà sous le centre commercial du Merlan. La SRL2 doit y réaliser des murs de protection des piliers qui soutiennent le centre commercial pour éviter tout choc accidentel en provenance du trafic. En gros, les murs permettront d'éviter qu'un poids lourd mette en péril un des piliers. Leurs travaux s'arrêteront là. En revanche, la société d'exploitation du centre commercial - Carrefour - devra réaliser des "travaux complémentaires" pour mettre ce tunnel des années 1970 aux normes actuelles concernant notamment la protection contre les tremblements de terre, un sujet sensible dans le Sud de la France.

Il faut donc comprendre par là que le centre commercial ne répond pas entièrement aux normes anti-sismiques en vigueur. Du côté de la société Carrefour, propriétaire on affirme que les travaux de rénovation, et donc de mise aux normes, commencent ces jours-ci pour une fin attendue en août et ce sous le contrôle de la Dréal. On respire : la L2 ne disparaîtra pas lors du prochain séisme au Merlan.

Marsactu

19-06-2014 08:18
Sky_Accès
Tour CB21
Lieu: 300 Avenue de la Fleuride
Date d'inscription: 05-05-2014
Site web
Hors ligne

Merci beaucoup pour cet article très instructif qui rassure un peu les automobilistes !  A10

2x3 voies ça va vraiment faire du bien ! J'étais resté sur l'annonce faite il y a quelques années selon laquelle cela devait être 2x2 voies mais avec une uniquement pour les bus ...


" Tu ne prends pas une photographie, tu la crée ... " Ansel Adams

19-06-2014 10:20
B
Bakou
The Link
B
Date d'inscription: 20-03-2007
Hors ligne

A priori ce sera 2x2 voies et une voie fermée sur la L2 est en attendant l'ouverture de la L2 nord.

19-06-2014 10:49
G
graoully13
Notre-Dame de Paris
G
Date d'inscription: 14-11-2013
Hors ligne

Non il est bien noté 3 voies dans un sens et deux dans l'autre le temps que la L2 nord soit terminée. Donc 2x3 à terme.

19-06-2014 10:54
Sky_Accès
Tour CB21
Lieu: 300 Avenue de la Fleuride
Date d'inscription: 05-05-2014
Site web
Hors ligne

Et oui ! Et ça ça donne le sourire quand même car cela vraiment avoir un impact sur la circulation dans la ville.


" Tu ne prends pas une photographie, tu la crée ... " Ansel Adams

26-06-2014 22:38
F
fantasia
Tour First
F
Date d'inscription: 25-01-2006
Hors ligne

Maintenant qu'on a le calendrier, qqu'un aurait il  la gentillesse de dire si , sur le terrain, il y a de l'action?  les travaux ont ils repris.. ou sont ils seulement arrivés sur place pour prendre des photos et faire venir la presse ?

26-06-2014 22:55
Grizzly13
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-02-2014
Hors ligne

Dans l'article de la Provence il était précisé :

Les autorisations administratives ont été données à 80 %. "Ce qui signifie que certains travaux vont pouvoir démarrer dès juillet. Y compris le centre Clérissy pour lequel un permis de construire était nécessaire."

[...]

Les premiers chantiers vont débuter en juillet à l'est du côté de l'échangeur Florian et au Nord, en août. En 2015, ils continueront sur l'ensemble du tracé, notamment le long du Marché d'intérêt national (Min) où toutes les emprises ne sont pas encore libérées.

03-07-2014 22:28
C
candide13
Notre-Dame de Paris
C
Date d'inscription: 26-06-2014
Hors ligne
27-08-2014 19:17
F
fantasia
Tour First
F
Date d'inscription: 25-01-2006
Hors ligne

bonsoir,

passé en tgv a Marseille, je vous confirme le début de la démolition des hangars et entrepots du MIN des Arnavaux  le long de la voie férrée (l2 nord), et des débrouissaillements et le long de l'A50 au niveau de Florian dans le sens Marseille Aubagne.

25-09-2014 17:54
jack de mars
Tour Eiffel
Date d'inscription: 21-09-2005
Hors ligne

Rocade L2 à Marseille : à l'Est et au Nord, reprise des grandes manoeuvres

Au cours de l'été, on avait perçu quelques frémissements aux abords de la L2. Depuis quelques jours, les grosses manoeuvres ont commencé. Recommencé, devrait-on dire, puisque le chantier de la rocade, entamé au début des années 90, était à l'arrêt depuis 2011.

Fin 2017, l'autoroute urbaine reliera, sur 9,7 km, l'A50 à Saint-Loup à l'A7 aux Arnavaux et desservira tous les quartiers sur son chemin. "On a eu l'avis favorable des autorités administratives", se félicite Inouk Moncorgé, directeur de la Société de la rocade L2 (SRL2), chargée de finir les travaux. Une course contre la montre est engagée.

(...)

http://www.laprovence.com/article/actua … uvres.html


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

25-09-2014 22:41
C
chris13013
Grande Arche
C
Date d'inscription: 16-04-2014
Hors ligne

Ça va être interessant de suivre l'avancée de ces travaux.
Entre le rond point de Saint Jérome et celui de Sainte Marthe, ça va être un gros bordel jusqu'à 2017.
Vivement la fin !

05-10-2014 07:29
lephocéen
Membre
Date d'inscription: 05-10-2014
Hors ligne

Bonjour à tous,
je viens de m'inscrire sur le forum. Régulièrement je visite le site PSS Archi bien que je n'appartienne pas à cette profession. Je suis né en 1940. Je trouve sur votre site des informations et des commentaires remarquables.
Voici ma proposition au sujet de la Rocade L2. je suis très intéressé, ma famille habite Montolivet depuis 1917. Nous constatons que depuis La Fourragère à Montolivet ces dernières années de nombreux nouveaux arrivants se sont installés. Ils découvrent les travaux de la Rocade L2 en friche et assistent maintenant à la reprise des travaux. Ils peuvent bénéficier des agréments du Parc de la Moline sans pour autant imaginer ce qu'était l'environnement avant 1993. C'est pour leur faire découvrir "la mémoire" des travaux que l'on pourra découvrir un site qui propose comment les riverains se sont mobilisés au début des années 1990, et pour cela en mettant en ligne des photos et des vidéos des travaux. L'adresse du site et les liens afférents sont à cette adresse ICI
Avec mes félicitations, cordialement à tous et à bientôt,
le phocéen

05-10-2014 19:43
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Hors ligne

Bonjour.
Bonne initiative ! Il y a de quoi faire avec l'arlesienne de la L2... Il me semble que Revjoy avait posté il y a quelques années un reportage photo sur les infrastructures à l'abandon.

21-10-2014 06:24
Grizzly13
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-02-2014
Hors ligne

Les travaux avancent à bon rythme.

L2 Nord, création de la route parallèle, au niveau de St Jérôme :
http://www.l2-marseille.com/upload/textes/matrice/1280-0/P1020851.JPG

Mise aux normes des tunnels :
http://img4.hostingpics.net/pics/474034201407n01L2Chantier03133.jpg

Et il y a de l'action un peu partout sur le chantier :

- ça travaille fort au niveau de l'échangeur Florian.
- couverture en cours au niveau de St Barnabé
- la construction du centre d'entretien de Clerissy a démarré
- des démolitions ont commencé au MIN, pour préparer l'échangeur L2/A7
.......

Dernière modification par Grizzly13: 21-10-2014 07:31
19-12-2014 08:05
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Hors ligne

Rocade L2 : qui va payer les travaux sous le Merlan ?
5 décembre 2014

Le groupe Carrefour doit-il payer pour les travaux de consolidation du tunnel qui passe sous le centre urbain du Merlan ? La question a agité le dernier comité de pilotage du chantier de la rocade L2 qui se réunissait ce lundi. Il s'agit d'un des points de discorde qui restent à aplanir pour faire passer l'autoroute.

(...)

Lors de son inauguration en 1976, cette immense dalle de béton était présentée comme une prouesse technique permettant d'accueillir le premier centre commercial marseillais mais aussi un immense parking et des services publics comme un commissariat, une bibliothèque et une salle de spectacle devenue depuis la scène nationale du Merlan. Depuis cette époque du triomphe de l'architecture sur dalle, l'ouvrage a vieilli, plutôt mal pour ce qui est de ses soubassements.

Cela ne concerne pas directement le maître d'oeuvre des travaux. En effet, comme nous l'écrivions en juin, la SRL2 doit réaliser des murs de protection de part et d'autre de la rocade pour protéger les piliers qui soutiennent la dalle du Merlan. En revanche, elle n'est pas concernée par le reste des travaux nécessaires au passage de la future autoroute urbaine.

(...)

"Le débat est de savoir si la responsabilité des travaux, et donc leur financement, relevait de l'Etat, de la Ville ou du propriétaire du centre commercial, c'est-à-dire Carrefour"

(...)

Le groupe a déjà réalisé cet été des travaux de mise aux normes anti-sismiques sous le contrôle de la Dreal. Celle-ci doit en faire un rapport complet dans les semaines à venir.

(...)

Marsactu

19-12-2014 13:54
F
fantasia
Tour First
F
Date d'inscription: 25-01-2006
Hors ligne

Si quelqu'un a la possibilité et surtout la gentillesse d'effectuer bientôt un petit reportage photo sur le tracé et les travaux en cours, ce serait super..Sans oublier de les poster ici !!!  C10

04-01-2015 09:17
Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Hors ligne

quelle activité!!!ca fait vraiment plaisir de voir ce projet se concrétiser!
MIN
MIN2


Pace e Salute

Dernière modification par Fabemariclem: 04-01-2015 09:20
09-01-2015 09:19
C
candide13
Notre-Dame de Paris
C
Date d'inscription: 26-06-2014
Hors ligne

Pace è salute à tou(te)s

Du nouveau sur la L2 dans Marsactu  D3 :

La rocade L2 va-t-elle faire demi-tour vers le centre-ville ?

Jeudi matin, sur le parking de Carrefour Le Merlan, la société de réalisation de la rocade L2 (SRL2) organisait un nouveau point de l'étape du futur contournement autoroutier de la ville. Le plat de résistance mis au menu concerne les importants travaux qui débutent sur les parties Est et surtout Nord de la L2. En effet, pour être livré dans les temps en 2017, le chantier doit entrer dans une phase active et entraîner d'importantes modifications de circulation de l'échangeur de Saint-Jérôme (13e) à celui des Arnavaux (14e).

Parallèlement, la filiale de Bouygues planche sur un scénario qui apparaît - à première vue - peu logique. En effet, la Ville a demandé à la société de lancer des études pour la réalisation d'une bretelle permettant aux automobilistes venus d'Aubagne via l'A50 de revenir vers le centre-ville à partir de l'échangeur des Arnavaux. "Cette possibilité a toujours fait partie du projet. L'étude de ces options est même inscrite à notre cahier des charges", indique Inouk Moncorgé, le directeur de la SRL2. Cependant, la logique d'une telle demande peut surprendre : le but de la L2 est justement de déporter une partie de la circulation sur cette rocade pour libérer le centre-ville des voitures. Ainsi sur l'A50, l'accès à la rocade sera prioritaire et l'accès au centre se fera par une courte trémie enterrée. Alors pourquoi donner la possibilité à ces mêmes automobilistes de poursuivre leur route vers le centre déjà saturé ? De source bien informée, cette "bretelle de retournement" est destinée principalement aux poids-lourds en provenance de l'Est qui voudraient atteindre les bassins du port.

Pour éviter qu'ils viennent s'ajouter au trafic local au niveau du marché des Arnavaux, cette bretelle constituerait un tronçon d'un "itinéraire camions" qui mènerait ensuite au port par l'avenue du Capitaine Gèze. Elle figure d'ailleurs dans le plan de déplacements urbains voté en 2013 par la communauté urbaine. Selon les prévisions, les poids-lourds ne devraient cependant représenter que 4% des véhicules sur la L2. Accessoirement, cette bretelle permettrait également aux touristes pris de remords de venir acheter des savonnettes sur le Vieux-Port.

09-01-2015 10:38
B
Bakou
The Link
B
Date d'inscription: 20-03-2007
Hors ligne

Les savonnettes ils peuvent aussi en trouver partout dans les quartiers Nord, pas besoin de revenir en centre-ville.

Je sors...

09-01-2015 11:47
X
Xanaska
Tour First
X
Date d'inscription: 07-11-2013
Hors ligne

Bakou a écrit:

Les savonnettes ils peuvent aussi en trouver partout dans les quartiers Nord, pas besoin de revenir en centre-ville.

Je sors...

Oui surtout que les censeurs veillent.


Sauvez le Centre Ville !

09-01-2015 12:48
Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Hors ligne

perso je suis pas sur que cette idée soit mauvaise
car comment un marseillais qui habites à St Jérome ou St joseph par exemple fait pour se rendre dans le centre si il doit prendre sa voiture (professionnels ou particulier)

avec cette bretelle, il pourrait par une traversante de quartier se rendre sur la rocade puis récupérer l'A7. n'est ce pas mieux que si il ne prend que les traversantes de quartier?
Meilleurs voeux à tous


Pace e Salute

Dernière modification par Fabemariclem: 09-01-2015 12:49
09-01-2015 14:01
F
fantasia
Tour First
F
Date d'inscription: 25-01-2006
Hors ligne

l'objectif d'un périphérique est aussi de pouvoir accéder au centre d'une ville...

 

Copyright © 2006-2025 PSS