Publicité
Encore une bonne nouvelle, ça fait plaisir!!!
erreur (post à effacer).
Publicité
mieux vaut tard que jamais en tout cas !! j'aimerais bien y rouler un jour
Les ouvrages seront ils encore aux normes lors de l'ouverture ?
Bienvenue à toi cher nono,
une des dérives dans le budget de la L2 a été lié la mise au norme des ouvrages, notamment au niveau phonqiue et sécurité (par rapport à la circulaire Mont blanc)
donc pas de souci de normes pour notre rocade.
le principal souci étant bien évidement la date, tardive et aléatoire, de sa mise en service
Pace e Salute
Bienvenue nono.
Les normes étant en perpétuelle évolution (attention Grenelle de l'environnement, le bruit est une pollution, attention au prochain accident grave dans un tunnel et aux nouvelles normes qui en découleront, etc., etc.), rien ne dit qu'en 2045 quand ouvrira la L2, les normes actuelles seront encore bonnes.
http://www.laprovence.com/articles/2008 … tation.php
Source : La Provence
Date : 01/06/08
Du 2 au 16 juin, les Marseillais pourront participer à la nouvelle concertation sur le projet de rocade L2 Nord entre la Rose et l’autoroute A7, à Marseille. Notamment les modalités de passage dans le marché d’intérêt national et l’échangeur des Arnavaux (raccordement sur l’A7).
Une exposition publique se déroulera au théâtre du Merlan jusqu’au 16 juin. Des réunions publiques seront ensuite organisées le 11 juin en mairie des 15e et 16e et le 13 juin en mairie des 13e et 14e.
Reliant les autoroutes Est (St-Loup) à Nord (Arnavaux), cette nouvelle voie de contournement de Marseille, de 3,5 km, est prévue pour 2015.
dans la Provence aujourdh'ui,il ya un article sur la L2...Si une âme charitable pouvait l'acheter, et nous en dire plus!! mille mercis...
http://www.laprovence.com/articles/2008 … SEILLE.php
Rien de nouveau. On parle juste de la consultation publique
COMME UNE AUTOROUTE DANS LA VILLE
Les habitants appelés à donner leur avis sur la L2 Nord, « nouvelle mouture », au théâtre du Merlan. Pour un projet qui verra le jour en 2015.
Près de 78 ans d’attente et le vieux serpent de mer ne devrait pas voir le bout de sa queue d’ici 2015… La Direction régionale de l’équipement (DRE) Paca a lancé officiellement hier une concertation publique au Théâtre du Merlan sur le tronçon nord de la fameuse L2.
La suite dans La Marseillaise.
yoyo581 a écrit:
http://www.laprovence.com/articles/2008/06/03/477553-MARSEILLE.php
Rien de nouveau. On parle juste de la consultation publique
On y apprend tout de même que, selon un ingénieur de la DRE, la dte de 2015 relève plus de la science fiction, que d'un calendrier raisonnable des travaux.
savez vous si les travaux de la partie sud de la tranchée st pierre ont commencé ?
et la tranchée de la fourragère ? y a t i l du nouveau ? c'est le seul ouvrage de la L2 est non commencé...tant qu'ils ne l'auront pas attaqué , la L2 est ne pourra pas ouvrir.
merci!
les travaux de la partie sud de la tranchée st pierre ont commencé ?
d'apres leur site web: oui
la tranchée de la fourragère
toujours selon le site non
par contre il y a pas mal d'activité au niveau de frais valon. je ne sais pas ce qu'il traffique!
Pace e Salute
Pour ma part j'ai vu en effet des ouvriers et des machines qui travail dans la continuité de l'echangeur florian coté st pierre, il réalise les cloisons en béton ( je n'ais pas le terme adéquate).
Les embouteillages, ça coûte combien ?
Soirée de galère pour les automobilistes vendredi soir ! Plus de 20 kilomètres de bouchons dans et autour de Marseille en fin d’après-midi. Des dizaines de milliers de voitures coincées…
Il me souvient, qu’il y a une vingtaine d’année, coincés dans un embouteillage sur le périphérique parisien, nous avions rapidement calculé, avec un collègue chercheur, le coût de ce gaspillage. Nous avions conclu que l’investissement du second périphérique parisien (A86, Francilienne aujourd’hui) pourrait être économiquement et socialement amorti en un peu plus de deux ans. Qu’en est-il à Marseille ?
La suite ici.
Un petit papier sur le coût économique des embouteillages et la pertinence économique des investissements dans les infrastructures.
Le gaspillage est pour les automobilistes et pas pour les collectivités. Je ne comprends pas leurs calculs.
Tant que les transport couteront si cher, les bouchons y-en aura toujours.
à l'est, la L2 passe à la vitesse supérieure
Pour le plus vieux chantier de France, c'est peut-être le bout du tunnel. Après des années de travaux, la construction de la L2, véritable autoroute urbaine qui reliera l'est et le nord de Marseille, pourrait bénéficier d'un coup de fouet à la faveur du plan de relance mis en place par le gouvernement. En février, l'Etat a en effet retenu le projet parmi les 1 000 autres identifiés sur le territoire, attribuant 10 millions d'euros pour accélérer sa réalisation.
Cette rallonge devrait permettre de réaliser la couverture partielle du vallon de la Fourragère, « et non une couverture totale, comme on l'a d'abord interprété », nuance Xavier Cor, responsable des opérations à la Direction régionale de l'équipement (DRE). Car depuis le début du chantier, dans les années 1990, la question de la couverture de la rocade fait débat, les riverains réclamant une couverture totale de la deux fois trois voies. La Fourragère fait partie des points contestés. « On a quand même deux collèges, un lycée et bientôt deux, et un groupe scolaire, et on prévoit 120 000 véhicules par jour, peste Anne Roux, présidente du CIQ du quartier. En plus, on est dans un vallon, idéal pour répercuter la pollution et le bruit... »
La suite dans 20 Minutes
Je n'ose y croire.
C'est une super nouvelle
Quelqu'un sait-il si la rocade Est sera mise en service dès l'achevement des travaux ou bien devrons nous attendre la livraison de la rocade dans sa totalité ?
Logiquement, elle est mise en service dès achèvement des travaux soit en 2011 ...
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
C'est bien mais... totalement couvert s'aurait été mieux...
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Surtout qu'on ne parle ici aussi que de la L2 Est. Rien de neuf, seulement le respect de date annoncée. Mais en France, à Marseille et surtout pour la L2, c'est champagne...
osin13 a écrit:
C'est une super nouvelle
![]()
Quelqu'un sait-il si la rocade Est sera mise en service dès l'achevement des travaux ou bien devrons nous attendre la livraison de la rocade dans sa totalité ?
Elle ouvrira sitôt terminée mais une voie sera condamnée en attendant l'ouverture de la L2 nord. C'est à dire qu'on sera à 2x2 voies et non pas à 2x3 voies pour éviter la panique à la sortie de la L2 est.
enfin 10 millions d'euros c'est peanuts sur un projet global de 1 milliards
Pace e Salute
C'est vrai que ça fait un peu foutage de gueule...
Publicité