Publicité
Tout à fait... Quelqun sait-il si un autre projet parmi les mille ont étés choisis pour la région à part celui de la rocade ?
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Fabemariclem a écrit:
enfin 10 millions d'euros c'est peanuts sur un projet global de 1 milliards
C'est clair... Mais c'est la technique de saupoudrage du plan de relance: le gouvernement fait mine d'arriver en financeur providenciel de divers grands projets (alors qu'il devait déjà contribuer à leur financement) et en donne le moins possible, ce qui ne fait pas avancer ces projets plus vite.
L'objectif est de créer l'image d'un Etat actif et ambitieux. C'est la quantité de projets qui prime (1000 ) histoire qu'on en parle partout et tout le temps et que ce chiffre provoque quelques évanouissements pendant la prochaine campagne présidentielle.
Ce n'est ni un plan de grands travaux du type Roosevelt ni un plan qualitatif qui aurait impliqué un choix très ciblé de projets auxquels auraient été alloués des fonds importants visant à accelerer leur sortie de terre. Donc l'effet sur l'économie, on pourra toujours l'attendre...
C'est pourtant ce même gouvernement qui martelait depuis 2 ans qu'il fallait en arrêter avec la politique du saupoudrage qui ne fait pas de la France un pays efficace en matière de dépense publique... Ils étaient même allés jusqu'à critiquer le trop grand nombre de pôles de compétitivité.
Publicité
ah o secours je me meurs
tres bonne analyse
Pace e Salute
entièrement d'accord avec pastis....
un ou deux projets par région aurait été plus intérésssant....
De toute façon, ce que fait Sarkozy n'a ni queue ni tête. Un excellent article de The Independent sur notre hyper-président :
http://www.independent.co.uk/opinion/co … 51737.html
Je vous mets quelques extraits :
When such diplomatic eminences heard how their President had behaved, they were mortified. Napoleon once described Talleyrand, the greatest of French diplomatists, as "a piece of shit in a silk stocking". Talleyrand merely expressed regret that such a great man should have been so badly brought up. Those exchanges were politeness itself in comparison to the sulphurous comments on M Sarkozy's telephone habits. In the preparations for his State visit to the UK, the diplomatic services of France and Britain were united as never before by a shared anxiety. Could the President be trusted to keep his mobile switched off? If it rang during a State banquet and he answered it, what would Prince Philip do? Wars have resulted from lesser outrages.
It is, however, untrue that all the President's energies are devoted to Carla Bruni. In addition to rudeness and frivolousness, the President infuriates his staff by hyper-activity. That might seem to be a good quality, and so it could be, on one condition: that it were deployed in pursuit of a strategy. But there is no strategy. M Sarkozy has been President for nearly two years. We still do not know what he believes in or what are his plans. He makes it and them up as he goes along. A despairing French diplomat threw up his arms and summarised the Sarkozy regime: "This is no longer the Fifth Republic. It is Louis Quinze and Madame du Barry."
Et le meilleur pour la fin :
"As President Chirac approached his unlamented retirement, a former British Ambassador to France gave his verdict; "He has not done anything". (At least he has not been accused of murder.) But on present trends, M Sarkozy will make M Chirac look like a statesman."
The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell
L'enquête publique concernant la L2 nord va être lancée prochainement. Sachant qu'un PPP a été retenu pour la financer et si tout va bien, la DUP devait tomber au printemps 2010 et le premier coup de pioche après désignation du lauréat de la "procédure de dialogue compétitif", pourrait intervenir à l'automne 2010 !!!
Léger détail, il manque toujours un tiers du budget à la L2 est pour finir l'échangeur Florian, finir la tranchée couverte de la Fourragère, mettre aux normes les ouvrages déjà réalisés et réaliser le centre d'exploitation et d'intervention de Clérissy.
Autre léger détail sans importance concernant la L2 nord cette fois-ci, rien n'a été budgété pour le Min qui en l'état actuel du projet se verra amputé d'un quart de sa surface, il faut donc une nouvelle tranchée couverte... Qui va payer ??? Mystère...
Mise en service en 2015 déclare sans rire La Lettre Sud Infos...
Ultime concertation autour de la rocade
Le MIN des Arnavaux, le point noir toujours pas résolu du tracé de la L2 Nord. (Photo MIGUE MARIOTTI)
L2. L’enquête publique est lancée demain pour la portion Nord alors que les modalités du tracé ne sont pas réglées.
Après une exposition au théâtre du Merlan, et deux réunions publiques en juin dernier, la rocade L2 Nord passe au dernier stade de la concertation : l’enquête publique. A partir de demain et jusqu’au 27 mai, les habitants pourront consulter le dossier d’enquête et s’exprimer auprès de la Direction de l’urbanisme ou des mairies de secteur concernées*, sur ce tronçon qui relie Saint-Jérôme à l’autoroute A7.
Avec ses 3,7 petits kilomètres raccordés aux 5,2 kilomètres de la L2 Est, la rocade devrait permettre de désengorger le centre-ville. Évoquée depuis 1933, cette deux fois trois voies se pose comme la condition sine qua non d’aménagement du centre-ville marseillais. A l’Est, les travaux avancent. Un passage souterrain est en cours de construction à la Parette pour rejoindre l’échangeur Florian et la mise en service est prévue pour 2011. Mais au Nord, rien n’est encore joué. Le projet modifiant considérablement les conditions de vie au sein de quartiers déjà largement impactés par la circulation.
De Frais Vallon aux Arnavaux, les changements concernent des zones fortement urbanisées comme les Tilleuls, les Oliviers, Sainte-Marthe, la Busserine. Au passage, des tours devraient sauter comme la barre Picon C et les 3 étages inférieurs de la tour K, l’école de la Busserine et le gymnase déplacés, la circulation aux abords du centre du Merlan revue. De quoi entretenir les craintes des habitants qui demandent des garanties sur leur relogement mais aussi des mesures pour réduire les nuisances sonores ou la pollution de l’air et souhaiteraient voir la plupart de l’ouvrage enterrée.
La suite dans La Marseillaise
Bakou a écrit:
Au passage, des tours devraient sauter comme la barre Picon C et les 3 étages inférieurs de la tour K,
très bien si elle permet en plus de faire sauter une barre ou deux.
Par contre comment vont-ils faire pour ne détruire que les "étages inférieurs" d'une tour ...
Actibus immensis urbs fulget massiliensis
La ville de Marseille brille par ses hauts faits
Toustèms pèr si grand-fa resplendiguè Marsiho
L2 Nord : la contestation démarre au quart de tour
Publié le jeudi 21 mai 2009 à 12H47
300 personnes ont participé hier soir au grand débat organisé par "La Provence" au théâtre du Merlan
(...)
"Comment sera-t-elle reliée à la L2 ? Il va falloir mesurer son impact sur le trafic avec ses 30000 habitants de plus et 500000 m² de bureaux commerces et activités", a interrogé Roland Blum.
(...)
"La L2, un enjeu capital pour le devenir de nos quartiers, c'est peut-être la dernière opportunité de porter ensemble la requalification de nos quartiers", a souligné Garo Hovsépian qui plaide pour la couverture la plus large possible". "Pour une couverture totale", a repris une riveraine. Pour Roland Blum, "Ce projet n'est pas bon, ni pour la population, ni pour l'économie. Il faut faire en sorte qu'il ne soit pas figé. C'est incohérent avec l'Anru et la requalification économique de ces quartiers".
(...)
"Ce serait trop cher de couvrir", a insisté Eugène Caselli parlant de 150 à 200 millions d'euros supplémentaires pour couvrir la rocade le long du Min. "On connaît ce coût, pas le coût économique et humain dû à la destruction des entreprises. Lors d'une table ronde chez le préfet, on n'a pas eu de réponse. C'est à l'État de faire un effort sur ce projet d'intérêt national."
(...)
Jean-Jacques Fiorito, Corinne Matias et Chloé Arnaud - La Provence
L2, le temps de la concertation est passé
Saint-Joseph. L’enquête publique sur le tronçon Nord de la rocade a pris fin hier. Quelque 1 200 avis ont été recueillis en mairie des 13e et 14e arrondissements.
« Oulala, je vais juste aller à l’essentiel, regarder le tracé, sinon j’en ai pour six mois. » Gilbert le reconnaît, il est venu « au dernier moment » participer à l’enquête publique sur la rocade L2 Nord. Mais à quelques heures de la fin de la procédure, hier en fin de matinée, il a tout de même enfourché son vélo depuis Sainte-Marthe pour se rendre à la mairie des 13e et 14e arrondissements à Saint-Joseph pour donner son avis sur un projet qui va radicalement changer la physionomie du quartier. « Pourtant, cette nouvelle voie est nécessaire pour relier le Nord et le Sud de Marseille », estime ce dernier. Dans la foulée, Jean-Claude, directeur d’école, remplit consciencieusement sa feuille d’observation et regrette « la longueur de ce chantier, c’est incroyable on aurait le temps de construire des pyramides ! »
(...)
« Pour une plus large couverture possible »
Même si les résultats de l’enquête ne seront connus que d’ici un mois, on sait déjà par les banderoles qui fleurissent dans le quartier que les habitants souhaitent avant tout la couverture de cette partie de la rocade. « C’est une question d’égalité de traitement, précise Sylvie Andrieux, la partie Est est couverte à 80%, le Nord à 50%. » Pour les élus, ce qui est en jeu, c’est la requalification de l’espace urbain. « Cette couverture est fondamentale pour permettre de faire des aires de jeu, des pistes cyclables… », poursuit la députée.
Autre gros point noir, le MIN des Arnavaux, qui reste pour le moment amputé de 25% sur le passage de la L2 Nord. Un passage souterrain le long de la voie ferrée serait beaucoup trop coûteux… Or les collectivités locales, exsangues, refusent de financer la différence.
« Cela veut dire 150 emplois de moins et c’est l’Etat qui a toute autorité sur ce projet c’est à lui de montrer l’exemple ! », estime la députée. « Nous allons de toute façon mettre la pression », prévient Garo Hovsépian qui a déjà fait deux fois le voyage à Paris pour rencontrer les ministres des Transports et de la Relance.
La Marseillaise
28-05-2009
Si ici aussi, on pouvait demander des comptes à l'Etat, ce ne serait pas plus mal. Attendre 70 ans un semi-périphérique, c'est être plus que patient...
La L2 Nord déclarée d'utilité publique fin 2010 ?
Publié le lundi 17 août 2009 à 15H33
A la suite d’un mois d'enquête publique, la commission d'enquête lancée par Jean-Louis Borloo vient de donner un avis favorable à la réalisation du projet de la rocade L2 section Nord permettant d'envisager une déclaration d'utilité publique pour la fin 2010.
(...)
Parallèlement à cela, l'Etat a choisi de conduire la réalisation de la rocade L2 en partenariat public-privé qui pourrait être signé début 2011. Les travaux de la L2 Nord débuteront quant à eux en 2012 pour une mise en service en 2016.
La Provence
http://www.laprovence.com/articles/2009 … n-2010.php
2016... Ils ont déjà décalé le calendrier d'un an. Sans exagérer, ça m'étonnerait que ce tronçon soit inauguré avant 2020
In Gaudin I trust.
Le Moniteur, 17/08/2009
Avis favorable pour la rocade L2 Nord de Marseille
Cet ouvrage -qui devrait faire l'objet d'un partenariat public-privé- permettra à terme de boucler le contournement du centre de Marseille en reliant l'autoroute A7 à la rocade L2 Est, en cours de réalisation.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … -marseille]
Je pense que le jour où ce chantier sera terminé, cela va faire un gros vide. Nombre de nos politicien risquent de faire une sorte de "dépression post partum".
Un peu comme si tout à coup on découvrait que le monstre du Loch Ness existait vraiment. Après avoir fantasmé des années cette rocade, la réalité finira fatalement par devenir décevante.
T'en fais pas vinz Marseille aura d'autres "monstres" à fouetter
Dans le même genre et en lien direct avec la L2, il y aura le boulevard urbain sud qui prendra le relais de la grande arlésienne...
Il est évalué à combien ce projet urbain sud ?
artemis a écrit:
Il est évalué à combien ce projet urbain sud ?
A quelques décennies
Dans l'Expresse de cette semaine à la page XIV on a un article sympa mais un peu désespérant concernant la L2.
Son titre: La L2 ou la rocade fantôme, Les interminables travaux de la rocade régalent les poètes des chantiers, avec des vues spectaculaires sur les coulisses de la métropole.
Une bande de ville vierge apparaît ainsi au milieu de la carte, de St Pierre à Frais Vallon: les tronçons en pointillés de la future rocade L2, dont les terrains sont réservés depuis les années 1930.
Certaines portions sont déjà en place, un tunnel par-ci, un bout de quatre voix par là, qui ne mènent nulle part sinon dans les limbes de la ville.
Cette page fait partie du dossier "Marseille secret" qui liste bonnes tables (pas si secrètes que ça) et petits recoins hors des sentiers battus. on y apprend qu'un collectif a installé des ruches sur le toit du Merlan;
Je ne trouve pas ce dossier sur le site de l'Express donc si quelqu'un est plus doué que moi...
Actibus immensis urbs fulget massiliensis
La ville de Marseille brille par ses hauts faits
Toustèms pèr si grand-fa resplendiguè Marsiho
ouverture reculée en 2012 ..
rappel :
ouverture prévue en 2006 , puis 2009 , puis 2010 ,maintenant 2012....quand on en aura marre d'être pris pour des C....... , on se rebellera !!
Franchement, pour tout autre projet, je serais d'accord avec toi fantasia, mais concernant la L2, les annonces de report sont un rituel auquel les Marseillais sont très attachés.
On va se faire chier quand ce sera terminé
c pas pour demain .....
e puis avec le Cd4d ..nos arrières petites enfants .....
La Busserine bien ventilée, mais très polluée
Créé le 23.09.09 à 07h41 | Mis à jour le 23.09.09 à 07h41 | 20 Minutes
Un niveau de pollution de l'air proche du maximum autorisé par l'Europe, et la perspective de 60 % de voitures en plus d'ici à 2015. L'association Atmopaca, chargée du suivi de la qualité de l'air, a dévoilé hier les conclusions* d'une campagne de mesures réalisée dans le quartier de la Busserine (14e), le long du tracé de la future rocade L2 Nord.
Première surprise : malgré des rues larges et des bâtiments moins collés les uns aux autres, le niveau de pollution est quasiment identique à celui du centre-ville de Marseille.
(...)
Commanditaire de l'étude, la mairie (PS) des 13e et 14e arrondissements a réclamé hier la mise en place d'un tramway sur la L2 et la couverture « la plus totale possible » de la future rocade. Actuellement, la moitié de la L2 Nord est prévue en tranchée ouverte, notamment entre Saint-Jérôme et le Merlan.
*Etude disponible intégralement sur www.atmopaca.org.
qqu'un sait si les travaux de couverture du vallon de la fourragère ont commencé ? on parlait de sept 2009 (avec le plan de relance) ?
Publicité