Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
Groupe scolaire des Ponts-Jumeaux |
Éducation | 13.50 m | R+2 | 2012 |
Hôtel Ponts Jumeaux |
Hôtel | 64.00 m | R+20 | 2010 |
Carré Barrio |
Logements | 18.00 m | R+5 | 2010 |
L'Angle du Barrio |
Logements, Commerces et activités | 25.50 m | R+7 | 2010 |
Le Pythagore |
Logements | 24.50 m | R+6 | 2010 |
O² Ponts |
Bureaux, Commerces et activités | 21.00 m | R+5 | 2009 |
La Porte du Barrio |
Logements, Commerces et activités | 25.50 m | R+7 | 2009 |
Ô Ponts Jumeaux |
Logements, Commerces et activités | 25.00 m | R+7 | 2009 |
Le Baltimore |
Logements, Commerces et activités | 25.50 m | R+7 | 2009 |
Résidence L'Écluse |
Logements | 18.00 m | R+5 | 2001 |
Sympa les photos rock in your mind, mon appareil n'arrive pas tout mettre dans le cadre et en plus on ne sent pas la déformation. A ce titre dans les mois avenir on va pourvoir découvir les parements et les bardages de la zac et il y aura quelques rares surprises.
Chericutz je pense que tu te trompes ce ne sont pas des linteaux ce sont les traditionnelles "casquettes" pour le dernier niveau qui ne sont finallement que la reprise des balcons du niveau5.
Au niveau 4 c'est ce que nous, nous appellons une corniche, qui remplie les vides laissées entre la façade et les balcons qui débordent de 20 cm sur la façade contrairement au étages infèrieurs où ils sont alignés sur la façade. Volià l'explication de ce décroché.
En fait en regardant les photos je comprends pourquoi tu dis linteau, car en effet les brises vues donnent une sensation de porteur, comme dans le cas d'une baie avec deux murs porteur et un linteau.
Je voulait dire linteau au sens large, à l'échelle de "l'arc de triomphe" que forme l'immeuble
Mais il est vrai qu'il s'agit des dalles filantes des balcons rythmé par (j'imagine ) des gardes-corps et des brises-soleil "aléatoires". Sont-ils fixes ou coulissants, comme des volets ?
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Publicité
Sincèrement, je n'aime pas cette peinture jaune qui donne un aspect un peu cheap à la façade (mon avis aurai penché pour du blanc, ou beige pour rester dans les "tons toulousains").
Par contre je trouve que les stores en bois coulissants lui donnent une faculté dynamique assez intéressante.
La suite : 

C'est flagrant! Tous ces RDC sans âme commerciale. Quel dommage!
On a de vraies créations de rues et Boulevards mais seulement avec de l'habitat à partir de 3m de hauteur!
Il aurait été intéressant de créer un style d'immeuble haussmannien (avec architecture actuelle biensûr) avec RDC voués aux locaux d'activités et commerces.
je suis à la fois d'accord avec le commentaire sur le "jaune cheap" de rock in your mind et sur les derniers propos d'urbatoulousain. Je rajouterai une fois de plus qu'avec la nombre de logement construits depuis les années 1990, on aurait pu réfléchir à une révolution du logement, comme au temps d'Haussmann. Il y a, j'en suis persuadé, beaucoup de talents avec des idées à étudier. Mais où ? Faut-il chercher ailleurs que dans notre école d'archi et piocher à Paris ou à l'étranger ?
Ent out cas, le terrain "de jeu" est là. Après, reste la logique financière. Mais il me semble que sous Napoléon III, les financiers avaient aussi leur mot à dire. Donc pas d'excuse avec les "promoteurs/financiers" actuels...
C'est mon avis à chaud...
Merci pour ce film jlucbatuk.
Film très enrichissant sur plusieurs points. Sans rentrer dans le côté technique des constructions, je retiens les bons angles de vision à 50m de hauteur pour appréhender l'insertion de la ZAC dans son environnement urbain.
On constate sur certains quartiers avoisinants, des rues avec maisons, qui tout d'un coup sont prolongées par la ZAC en R+6.
On constate d'un autre côté que le bâti de la ZAC se fond dans l'environnement urbain lorsque la vue se tourne vers l'Est c'est à dire vers Les Minimes et Compans Cafarelli.
On remarque aussi la coupure du périph en direction de l'Ouest (vers le quartier des sept deniers et avec vue sur le stade Ernest Wallon du Stade Toulousain).
Il est aussi intéressant de prendre la mesure de la création de vrais boulevards ou rues dans ce nouveau quartier.
Le côté vue plan d'urbanisme me donne une impression d'alignement de rues style haussmannien mais sans commerces en RDC. C'est dommage de ne pas se donner les moyens de créer une vie urbaine. C'est l'impression d'un quartier dortoir!
Ensuite on remarque aussi des formes urbaines assez variées même si aucune d'elle ne se démarque par une hauteur différente visible qui aurait pu être un signal urbain du quartier, c'est ce qui manque aussi.
Aucun bati ne va se détacher de cet ensemble compact mais tout aussi aéré par le mail central (sorte de Boulevard large traversant la ZAC du sud au nord.
Ce sont les premières vues réelles d'ensemble du quartier (hors plan masse), merci.
Merci pour le retour sur images. Cela me permet de comprendre votre sens de la vision(l'emprise). Ce projet est bouclé même si je ne suis pas pleinement satisfait de ce dernier film (en effet ce n'est qu'un diapo monté automatiquement par un logiciel qui a respecté la chronologie bien mieux que je n'aurai pu le faire dans un temps réduit). Je n'ai pu accordé le temps que cela méritait.
De mon expérience j'en tire un rebond, une découverte de techniques comme les timelapse de manhantanman, les prises de vues en balloid, ou avec les moyens du modélisme, les caméras embarqués sur les charriots de grues.
Bref il y dans ce domaine beaucoup à faire tant les sujets sont riches d'esthétisme, d'histoire, de métamorphose . L'image a un rôle a joué beaucoup plus important que ce qui fait actuellement . Les vues d'un chantier finies comme si la grue avait posé l'ouvrage d'un seul tenant ne sont pas suffisantes.
Pour exemple: j'ai commandé(gratuitement) chez péri (système de coffrages, ingénierie) une documentation.
J'ai reçu un catalogue, (j'ai eu l'impression d'avoir le catalogue colors de chez benetton) des visuels de chantiers époustouflants.
On n'est plus dans l'urbanisme certes mais dans la rencontre des techniques au service de l'architecture. Le temps présent où les coffrages laissent deviner l'architecture naissante.http://www.peri.fr/projets.cfm/fuseacti … y_ID/6.cfm.
Et c'est peut-être dans cet aperçu que l'on peut jauger de ce que un immeuble grande hauteur, ou simplement d'une droite qui deviendrait cintrée, un faux aplomb, un dégré d'inclinaison peut généré en termes de coût.
bien à vous jluc
Merci pour toutes ces précisions et ces images.
Etant donné que tes vues imprenables à 50m du sol sont intéressantes pour le côté urbanisme et voire aussi architectural pour ce qui concerne l'objet principal de Paris-skyscrapers, j'espère que tu auras l'occasion de pouvoir développer ce même type de clichés et de film pour les prochaines opérations d'urbanisme à Toulouse 
Résidence Ovalie par Toulouse Habitat en R+6. Il semblerait qu'il y aient des commerces en RDC.
http://www.habitatoulouse.fr/1-21335-De … ase=projet
(Article cité par invité01 dans un autre topic)
3 QUESTIONS À DANIEL BENYAHIA, ADJOINT AU MAIRE DE TOULOUSE, DÉLÉGUÉ À L'URBANISME
"I. B. : Les possibilités sont donc limitées ?
D. B. : Oui, car, il reste bien évidemment des terrains sur la communauté urbaine mais la plupart du temps, nous avons affaire à du diffus. Nous nous intéressons aux sites d'industries qui ont connu une mutation du côté des Pont-Jumeaux en vue d'un nouvel usage.
[...]"
interview réalisée par l'Indicateur Bertrand, 01/10/2009, in Explorimmoneuf
Le positionnement dans la ville, dans un secteur pressenti pour l'arrivée d'un TC lourd, en accroche avec le centre, le périphérique, les boulevards et même la voie ferrée - le tout bénéficiant d'une vraie façade urbaine sur le Canal Latéral - fait il est vrai de ce site l'une des dernières réserves de mutations urbaine d'envergure, à l'image de celle intervenue sur les rives du Canal du Midi dans la deuxième moitié du XX° siècle.
La ZAC Ponts-Jumeaux II sur de bon rails ?
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Effectivement, une information qui ne dit pas son nom.
Il parle bien évidemment de la future ZAC Ponts Jumeaux II . Quy aura t-il sur cette emprise triangulaire encerclée par le canal latéral/Périph et le Boulevard de Suisse ?
"
quelques instantanés de la zac sur http://www.flickr.com/photos/jlucbatuk/
Bien à vous Jluc
Photos du 28 ocobre : 

Un rendu intéressant, peut être déjà posté : 

suite : 

suite : 

On perçoit tout de même plusieurs styles de matériaux utilisés et plusieurs styles architecturaux sur cette ZAC.
Je dirais que c'est un début timide de changements de styles qui devrait s'accélérer et s'amplifier avec les ZAC qui arrivent.
suite et fin (au passage merci pour tes photos jlucbatuk, certaines sont impressionnantes par la hauteur) : 

[img][/img]
c'est vrai qu'à part l'immeuble aux lamelles de bois, tout ça n'est pas très architecturalement intéressant, enfin, c'est un début comme vous dites, espérons que ce soit un signe, même petit.
l'important est dans la finition, la qualité des matériaux et de l'usinage (l'importance de la durée de vie des bâtiments chez Mies van der Rohe)
rock in your mind a écrit:
Un rendu intéressant, peut être déjà posté :
Cet immeuble est-il en construction ?
Ou est - il situé dans la ZAC ?
Oui, la photo de sa construction se trouve en dessous du rendu.
Il est situé vers l'est de la ZAC, donnant sur la petite rue perpendiculaire au canal.
Donc pour l'instant on en est à la construction du R+1 sur R+7.
Quelques photos du 14 novembre :

Publicité