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Région Toulousaine - Périphérique et voies rapides urbaines

#1 24-03-2006 20:09:07

invité01
Invité

Région Toulousaine - Périphérique et voies rapides urbaines

La ville de Toulouse est entourée d'un périphérique long de 33km. Sur certaines portions, il accueille 130 000 véhicules/jour.
On arrive à une saturation aux heures de pointe avec des bouchons de plusieurs km. Un nouveau contourneent autoroutier est à l'étude pour le transit du nord au sud en évitant le périph.

Ce périphérique entoure uniquement le ville de Toulouse côté périph intérieur. Côté périph extérieur ce sont les communes de banlieue.
Le périphérique est connecté à toutes les autoroutes qui arrivent sur Tlse.

Au sud-est, à environ 30km, l'A66 venant d'Andorre, Foix, Pamiers se connecte sur l'A61 (de Montpellier, Narbonne). Le tout en 2 fois 3 voies arrive sur l'échangeur du Palays qui partage les axes en plusieurs voies urbaines pénétrantes dans Tlse. Si on prend le périph intérieur on contourne Toulouse par le sud (direction Tlse centre, Tarbes, Bayonne), si on prend le périph extérieur (direction Bordeaux, Albi) on longe Toulouse d'un côté et Labège, Saint Orens, Quint-Fonsegrives, Balma, L'Union, Launaguet et Aucamville de l'autre. 

Au nord, à Montauban, à 35km, l'A20 venant de Paris se connecte sur l'A62 venant de Bordeaux. Le Tout en 2 fois 3 voies arrive sur le nord du périph toulousain et se partage en deux.  En prenant le périph intérieur on file vers le périph est vers Montpellier ( dans le sens inverse que si on vient de Montpellier).

Sur ce périph est, au niveau de l'Union, l'A68 (venant d'Albi et plus loin du massif-central) se déverse sur le périph.

A l'ouest de Toulouse, plusieurs autoroutes urbaines se greffent sur le périph. l'A624 vient du Gers (Auch relié à 2 fois 2 voies d'ici 5ans) par Colomiers. Là une 2 fois 2 voies qui traverse Colomiers d'est en ouest et longe le complexe aéronautique pénètre ensuite dans Toulouse en 2 fois 3 voies et se partage en 2 sur le périph qui ici est à 2 fois 4 voies. Si on prend le périph intérieur on rentre dans le centre de Toulouse par les ponts-jumeaux et ensuite on se retrouve soit sur les boulevards le long du canal du midi, soit sur le Boulevard intérieur qui contourne le centre, soit sur les quais de la Garonne. Si on prend le périph extérieur on file vers le Mirail, ou ensuite Tarbes, Bayonne, San Sebastian.
L'A624 est connectée au "fil d'Ariane", autoroute qui joint le périph ouest à l'aéroport et au nord de Blagnac, vers Beauzelle à côté de la nouvelle ZAc Andromède et Aéroconstellation. C'est le doublement à 2fois2 voies de la RD 902.

Le périph ouest (périph intérieur à gauche, périph extérieur à droite)en direction de Tarbes en prenant l'A64 ou Montpellier en continuant le périph extérieur.
http://img86.imageshack.us/img86/4514/onnevoitpas5qi.jpg
dans l'autre sens
http://img106.imageshack.us/img106/8241/periphouest1cs.jpg


Au sud Ouest en venant des Pyrénées (Bayonne, Tarbes) à environ 8km, l'autoroute A64 est rattrapée par la voie rapide venant de Foix, le tout arrive sur le périph en 2fois4 voies se partageant en 2 sur l'échangeur de Bordelongue (faisant front au futur cancéropôle). En prenant le périph intérieur on se dirige vers le centre de Tlse, Blagnac, Bordeaux. En prenant le périph extérieur on se dirige vers le périph sud à 2fois 2 voies en cours d'élargissement à 2fois 3 voies en direction de Rangueil, puis rattrape l'A61 au sud par l'échangeur du Palays ou vers le périph est.
Cet échangeur du Palays est le plus grand échangeur autoroutier du Grand Sud Ouest qui permet la connection du périph est, du périph sud, de l'A62 et des voies rapides vers Ramonville ou vers Labège.

Le périph sud
http://img486.imageshack.us/img486/8358/priphsud9nu.jpg

Une autre autoroute urbaine part de Colomiers par l'A 624 et se dirige vers l'A64 (direction Tarbes) en contournant l'ouest de Toulouse et Tournefeuille.

 

#2 24-03-2006 20:11:51

invité01
Invité

Re: Région Toulousaine - Périphérique et voies rapides urbaines

Article paru le 24/03/2006  dans la Dépêche du Midi

MI 2007. LES USAGERS DU NŒUD ROUTIER SUR LE PÉRIPHÉRIQUE SUD VOIENT LE BOUT DU TUNNEL… OU PLUTÔT LE BOUT DU PONT. UN GROS BOUCHON VA SAUTER. 


Echangeur du Palays : le début de la fin 

Automobilistes qui, tous les jours, aux heures de pointe, piaffons autour de l'échangeur du Palays, au Sud de Toulouse, on nous promet le bout du tunnel… ou plutôt le bout du pont. Cette énorme et très aérienne structure d'acier, en cours d'élévation doit être mise en service mi 2007. Le raboutage des deux parties du pont devrait s'effectuer dans moins de deux mois. Ce gigantesque pont permettra de relier Toulouse, via le CD 916, à Labège Innopole, et plus loin Escalquens, Baziège ou Villefranche, sans avoir à s'entasser sur les deux giratoires qui sont à l'origine de tous les bouchons. Mais d'ici là, d'autres grands travaux devront être menés à terme.

D'ABORD LA MISE À TROIS VOIES
Le chantier ouvert depuis quelques jours concerne la mise à trois voies de la partie du périphérique qui conduira à ce pont, c'est-à-dire la zone comprise entre l'échangeur de Lespinet, au niveau du Creps, et le Palays. Première étape, il faut gagner un peu sur les zones de parc qui longent le Creps et l'Enac. Sur une zone de 800 m on va donc élever un mur antibruit et des buttes paysagères, pour protéger ces établissements des nuisances provoquées par le rapprochement du périphérique. Immédiatement après, la troisième voie sera réalisée et dès lors, il ne restera plus qu'à attendre la mise ne service du fameux pont pour délester les giratoires actuels et libérer ainsi les automobilistes qui arrivent de Ramonville ou Castanet.

.../...

Tout ce chantier, initié autour du Palays, ne représente que la phase 1 de cet aménagement, prévu au dernier contrat de plan Etat-Régions. La phase 2 qui reste à inclure dans un nouveau PER, consistera à relier le secteur Labège-Innopole, Escalquens au périphérique intérieur, c'est-à-dire le sens Labège-Blagnac. Ce chantier du futur devra comprendre la construction d'un nouveau pont, mais pour l'heure, son financement est encore à construire. Labège n'en a donc pas fini avec les grues, mais dans un peu plus d'un an, le pharaonique nœud routier du Palays devrait gagner en fluidité, quand Ramonville inaugurera le terminal de la ligne B du métro.

Didier Babou


--------------------------------------------------------------------------------
Un pont unique en son genre
Le pont en cours d'achèvement, au-dessus du gigantesque nœud routier du Palays restera une pièce unique. Tout dans sa conception et sa réalisation est original. Son tracé, incluant plusieurs grandes courbes horizontales et verticales, a demandé la réalisation de poutres spécialement créées, qui sont d'ailleurs acheminées de nuit, pièce par pièce. Sa mise en place n'est pas moins spectaculaire, puisque le tablier avance par le bas pour se rejoindre par le haut. Le raboutage, prévu mi-mai 2006 devrait être très spectaculaire.

 

#3 25-03-2006 09:50:45

le lyonnais du 81
Notre Dame
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Re: Région Toulousaine - Périphérique et voies rapides urbaines

Cet échangeur est très impressionnant avec ses viaducs (je crois qu'il y en a 2  en construction° .


B6 Castres lameilhé football club B6

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#4 25-03-2006 12:14:32

invité01
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Re: Région Toulousaine - Périphérique et voies rapides urbaines

Oui tout à fait, un a été construit l'année dernière pour faire le lien entre Labège et le périph -est (on le voit en arrivant de l'A61) et actuellement y'en à 2 en construction qui enjambent carrément les arrivées du périph sud et du périph est, un qui fait le lien entre la voie rapide qui va de Ramonville à Labège et un autre qui va du périph sud à Labège. Il est ensuite prévu un accès élargi entre le périph sud et le périph - est et aussi un pont qui fera la liaison entre le périph-est et la voie rapide qui va vers Ramonville.

Donc actuellement il y à 2ponts qui enjambent les échangeurs t il y en aura encore deux autres à venir.

 

#5 04-04-2006 19:15:35

invité01
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Re: Région Toulousaine - Périphérique et voies rapides urbaines

Précisions sur le Périphérique de Toulouse

http://img123.imageshack.us/img123/8439/priph7da.jpg

Le Périphérique de Toulouse représente un anneau autoroutier de 47 kilomètres (en tenant compte des voies rapides vers l'aéroport et du contournement ouest) encerclant la ville de Toulouse, presque entièrement à deux fois trois voies. Cet anneau n'en est en réalité pas tout à fait un : il s'agit en fait de deux branches reliant l'autoroute A61 et l'autoroute A62, l'une passant à l'Ouest de la ville (appelé Périphérique Ouest), l'autre passant à l'est (appelé Périphérique Est).

Un logo spécifique a été créé pour la signalisation des sorties, il fait référence aux deux branches, la branche Ouest représente le périphérique intérieur proche du centre-ville et la branche Est plus éloignée représente le périphérique extérieur.
http://img123.imageshack.us/img123/7202/panneauperiph1vj.jpg


Le périphérique Ouest : l'autoroute A620

Périphérique et voies rapides urbaines de ToulouseLe Périphérique Ouest est en réalité une voie rapide urbaine reliant l'A61 à l'A62 en contournant la ville par l'Ouest. Contrairement au Périphérique Est, plus récent donc plus à l'extérieur de la ville, le Périphérique Ouest traverse l'espace urbain. C'est en fait une succession de voies rapides aménagées depuis les années 1970 puis reliées les unes les autres pour constituer une rocade évitant Toulouse. Ce n'est que depuis 1995 que le tronçon est totalement achevé avec la construction d'un long et haut viaduc enjambant la RN 20, une voie ferrée et la Garonne.

La quasi totalité des 20 kilomètres du Périphérique Ouest est à deux fois trois voies, à l'exception des cinq derniers kilomètres en direction de l'autoroute A61 vers le péage de Toulouse Sud. La DDE de la Haute-Garonne réalise actuellement une étude visant à élargir le Périphérique Ouest à trois voies sur ce tronçon.

Du Nord au Sud, le Périphérique Ouest compte douze échangeurs :

  33  : Sesquières (dessert les ZI Nord de la ville, le marché-gare et assure la connexion avec le Périphérique Est ou l'A62 en direction de Bordeaux)
  31  : Blagnac/Minimes (dessert les ZI du Nord-Ouest et assure la connexion avec l'A621 en direction de l'aéroport de Blagnac)
  30  : Ponts Jumeaux (dessert le centre-ville et notamment la gare Matabiau en longeant le Canal du Midi)
  29  : Purpan (dessert le CHU, le Zénith et assure la connexion avec l'A624 en direction de Colomiers et d'Auch)
  27  : La Cépière (dessert la route de St-Simon et notamment l'hippodrome)
  26  : La Faourette (dessert le Mirail et Papus, l'université Toulouse 2 et assure la connexion avec la ligne A du métro)
  25  : Langlade (dessert les ZI Sud de la ville et assure la connexion avec l'A64 vers Tarbes, Pau et le pays basque)
  24  : Empalot/Lacroix Falgarde (dessert le Parc des Expositions, le Stadium et le centre-ville par les quais de Garonne)
  23  : Rangueil/Le Busca (dessert l'université Toulouse 3, le CHU et assure la connexion avec la ligne B du métro)
  21  : Pont des Demoiselles (dessert les quartiers résidentiels du Sud-Est et la gare Matabiau en longeant le Canal du Midi)
  20  : Lespinet/Complexe scientifique de Rangueil (dessert le technopole de Rangueil où on trouve le CNES, Sup' Aéro...)
  19  : Le Palays (dessert Ramonville-Saint-Agne et l'Innopole de Labège et assure la connexion avec l'A61 vers Montpellier ou avec le périphérique Est)


Le périphérique Est : l'autoroute A61/62

Ce périphérique est une liaison entre les autoroutes A61 et A62 mise en service au début des années 1990 pour boucler l'anneau autoroutier permettant de contourner la ville de Toulouse. Initialement appelé A612, le tronçon a été rebaptisé A621, puis A61/62 lorsque la désignation A 621 a été affectée à la voie rapide Toulouse-Blagnac.

Il est à deux fois trois voies sur la totalité de son parcours et est concédé aux Autoroutes du Sud de la France. La majeure partie de son tracé emprunte la vallée de l'Hers en limite communale entre Toulouse et Balma.

Du Sud au Nord, le Périphérique Est compte sept échangeurs :

  19  : Le Palays (dessert Ramonville-Saint-Agne et l'Innopole de Labège et assure la connexion avec l'A61 vers Montpellier ou avec le Périphérique Ouest)
  18  : Montaudran (dessert les ZI et les quartiers résidentiels du Sud-Est)
  17  : Lasbordes (dessert la Cité de l'Espace et la commune de Balma)
  16  : Soupetard (dessert les quartiers résidentiels de l'Est et Balma)
  15  : Roseraie (dessert la Gare Matabiau par Jolimont et assure la connexion avec la ligne A du métro)
  14  : Croix-Daurade (dessert L'Union et assure la connexion avec l'autouroute A68 vers Albi)
  12  : Les Izards (dessert le Nord de la ville, Aucamville et assure la connexion avec la ligne B du métro)

Dernière modification par tititlse (05-04-2006 21:30:51)

 

#6 04-04-2006 19:21:00

invité01
Invité

Re: Région Toulousaine - Périphérique et voies rapides urbaines

Les derniers travaux sur le Périphérique de Toulouse :   
mise à 2x3 voies.

Qui la finance ?

Etat
27.5%
Région
27.5%
Collectivités
45%


Aujourd'hui
Sesquières - Minimes : travaux terminés au printemps 2003.

Ponts-Jumeaux - Minimes : mise en service novembre 2003.

Fin des travaux d'enrobés : juin 2004.

Empalot - Rangueil : mise en service octobre 2003.

Rangueil - Palays : APS approuvé le 8/03/2004.

Rangueil - Palays : concertation et démarrage des études de projet en 2004.

Demain
Empalot - Rangueil : murs anti-bruit à réaliser, enquête d'utilité publique à lancer sur la section Rangueil - Palays.

Les travaux à la loupe
Passage à 2x3 voies du périphérique entre Empalot et Palays sur une distance de 5 km. 

Quelques chiffres
L'opération est financée à hauteur de 30,490 M€ par le XIIe Plan.
Financement 2000-2004 : 16,496 M€.
Programmé en 2005 : 4,4 M€. 

http://img307.imageshack.us/img307/7379/travauxpriph2sh.jpg
A noter qu'entre les échangeurs 30 et 33 sur le périph ouest et 23 et 21 sur le périph sud la mise en 2fois3 voies esteffective depuis 2004.

Dernière modification par tititlse (04-04-2006 19:22:55)

 

#7 04-04-2006 19:28:26

invité01
Invité

Re: Région Toulousaine - Périphérique et voies rapides urbaines

A620 Périph sud - Enquête publique

A620 - Mise à 2x3 voies du Périphérique sud de Toulouse
Section Rangueil - Lespinet

http://img126.imageshack.us/img126/6514/priphsud9gl.jpg

L'enquête concernant les travaux de mise à 2 X 3 voies de la section de l'Autoroute A 620 entre les échangeurs de Rangueil et de Lespinet en vue d'informer le public, recueillir ses propositions et ses suggestions, s'est ouverte officiellement le 23 janvier et se termine le 3 mars 2006.
Les objectifs de la Direction Départementale de l'Equipement de la Haute-Garonne sont d'améliorer la fluidité du trafic et d'offrir aux usagers des conditions de sécurité optimales.

Une circulation et des liaisons facilitées
L'aménagement à 2 X 3 voies de la section de l'autoroute A620 consiste en un élargissement par le terre plein central et latéral du périphérique toulousain dans sa section comprise entre les échangeurs de Rangueil et de Lespinet, longue de 2,5 km. Cet aménagement, qui ne modifie en rien l'emprise au sol de la rocade actuelle, est rendu nécessaire du fait de la hausse constante de la fréquentation de la rocade sud entraînant une saturation croissante de ce secteur non plus seulement aux heures de pointe mais également sur l'ensemble de la journée.
Ces travaux ont donc pour but :
d'améliorer l'écoulement du trafic de transit entre l'A61, l'A64, la RN20, et la RN113 ;
de réduire la congestion actuelle du périphérique ;
d'améliorer la desserte locale des secteurs à vocation commerciale ou industrielle, des pôles de recherche et d'enseignement scientifiques ainsi que des zones résidentielles ;
de « boucler » la mise à 2 X 3 voies du périphérique toulousain ;
d'assurer des liaisons efficaces entre la périphérie et le cœur de l'agglomération ainsi qu'entre les pôles secondaires du développement périurbain.

Précisons en outre, et il est important de le souligner, que cet aménagement s'inscrit dans une politique globale des déplacements urbains (en parallèle, se développe l'offre de transports en commun) fondée sur le renforcement nécessaire de la complémentarité des modes de transport. Cette opération rentre dans le cadre du contrat de plan Etat-Région. Evaluée à 31,6 millions d'euros TTC, elle est soutenue par l'Etat et la Région Midi-Pyrénées respectivement à hauteur de 27,5%, et par le Département de la Haute-Garonne et la communauté d'agglomération du Grand Toulouse, chacun à hauteur de 22,5%.

Un environnement préservé

Saluons tout d'abord l'attention toute particulière qui a été portée à la réduction des nuisances sonores, avec la mise en place de protections acoustiques telles que murs antibruit, écrans acoustiques, merlons de terre et isolations des façades. Ces dispositions étant réalisées pour l'ensemble de la section Rangueil-Lespinet, y compris pour les zones bâties non protégées ou soumises à des niveaux sonores dépassant les seuils réglementaires.
Par ailleurs, conformément à la loi, une série de mesures est prévue par la DDE, soucieuse de préserver l'environnement naturel et humain, immédiat ou plus éloigné :
les eaux de ruissellement de la plate-forme routière, recueillies dans des collecteurs puis canalisées vers des bassins de traitement ;
le paysage sera soigné avec une intégration paysagère de l'opération et une intégration architecturale des ouvrages d'art.

 

#8 04-04-2006 19:33:08

invité01
Invité

Re: Région Toulousaine - Périphérique et voies rapides urbaines

Voici des précisions sur le fameux échangeur du Palays carrfeour d'échanges entre le périph sud, le périph est, l'A 61, les voiers rapides vers Ramonville et vers Labège

http://img350.imageshack.us/img350/7006/palays15za.jpg

Le Palays: réaménagement de l'échangeur
Qui la finance ?

Etat
22%
Région
22%
Collectivités
36%
Autre
20%

Aujourd'hui
Déclaration d'utilité publique prononcée le 01/08/2001.
Projet approuvé le 3 mai 2002.
Bretelle Rocade Est > RD916 (Labège) mise en service en mars 2003.

Bretelle Rocade Sud > Labège, A61 et Rocade Est : travaux en cours depuis juin 2004.

Demain
Bretelle RD 916 > Rocade Est en cours achèvement prévu mi 2005.

Les travaux à la loupe
Les travaux de réaménagement, inscrits au XII° plan, consistent essentiellement en la création de bretelles directes sur l'échangeur existant, dans le but de faciliter le trafic sur les liaisons les plus chargées.

Quelques chiffres

L'APSM du 13/05/2005 fixe à 43,15 M€ le coût de l'opération

Seront réalisées simultanément :
- Une 3ème voie sur le périphérique sud extérieur entre les échangeurs du Palays et de Lespinet pour un montant de 9,150 M€.
- Une voie supplémentaire sur le périphérique Est extérieur entre les échangeurs du Palays et de Montaudran pour un montant de 7,62 M€. Le projet a bénéficié de financements antérieurs à hauteur de 1,36 M€.
Financement 2000-2004 : 29,647 M€.

Programmé en 2005 : 9,6 M€.

 
En savoir plus
  Historique
Les études préliminaires qui définissent le type d'aménagement, le programme et l'enveloppe prévisionnelle ont été approuvées le 14 février 2000.
Avant Projet Sommaire (APS) a été approuvé le 15/11/2000.

 

#9 11-04-2006 21:48:06

invité01
Invité

Re: Région Toulousaine - Périphérique et voies rapides urbaines

Article paru le 11/04/2006  dans la dépêche du midi 
   

AYGUESVIVES-BAZIÈGE UN ACCÈS ENTRE CELUI DU PALAYS ET CELUI DE VILLEFRANCHE SERA CONSTRUIT À L'HORIZON 2009. 


Bientôt une nouvelle entrée sur l'autoroute A61



Ce n'est pas un simple échangeur autoroutier qu'attend la zone Ayguesvives-Montgiscard-Montlaur-Baziège, c'est aussi un réel plan d'aménagement et de développement économique.

.../...

UN PROJET DE 38 MILLIONS D'EUROS
Dernièrement, une présentation du projet a été faite en mairie d'Ayguesvives. Deux nouvelles bretelles autoroutières seront construites pour relier l'A61 à la RN113 d'un côté, et à la D16 de l'autre . Sur la RN113, la nouvelle route débouchera sur un rond-point à la limite Ayguesvives-Montgiscard, à hauteur du camping face au chemin de Toulouse (D16g). De l'autre côté du canal du midi, sur la D16, ce barreau routier atterrira au lieu-dit Rivel à l'entrée de Baziège.

Les deux bretelles desserviront la gare de péage qui sera située côté Nord par rapport à l'autoroute. Le coût global de l'opération devrait se situer aux alentours de 38M€ (15M€ pour le conseil général et 23M€ pour les Autoroutes du Sud de la France).

Après accord des municipalités concernées, l'enquête publique devrait avoir lieu à l'automne 2006 et l'approbation en avril 2007.

.../...

Les services techniques de la Direction départementale de l'Equipement et des ASF envisagent, en moins de 10 ans, un échangeur où passeraient plus de 10 000 voitures par an. De quoi effrayer les habitants de cette zone encore rurale ou ravir ceux qui attendent un développement économique de cette partie du Lauragais.

Sébastien Marcelle et Josiane Lauzé

 

#10 07-05-2006 20:22:39

urba31
Tour Gan
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Re: Région Toulousaine - Périphérique et voies rapides urbaines

Un petit topo provenant d'une étude de trafic sur les autoroutes urbaines de la région toulousaine effectuée par l'Agence d'Urbanisme de Toulouse Aire Urbaine

Perspectives Villes n °33 /mars 2006

Un trafic moyen sur l’ensemble du périphérique qui atteint
100 000 véhicules par jour en 2004


Augmentation du trafic aux péages des autoroutes :
Entre 2003 et 2004, la hausse de trafic aux péages d ’autoroutes continue à être
importante (de 4 %à Muret sur l ’A64 à 8 %au Palays sur l ’A61 et à Toulouse Nord
sur l ’A62).

Hausse du trafic sur l ’ensemble du périphérique :

Depuis quatre ans, les écarts de trafic entre le tronçon le plus chargé du périphérique ouest et les tronçons des autres périphériques se resserrent.
Entre 1995 et 2004,selon les tronçons, les augmentation de trafic varient de :
-20 à 50 %sur le périphérique ouest,
-20 à 120 %sur le périphérique sud,
-35 à 85 %sur le périphérique est.
Toutefois,sur cette même période, les trafics diminuent sur les tronçons "Ponts-Jumeaux - Purpan" et "Lalande -Périphérique ouest", à la suite de l'ouverture du Fil d'Ariane (autoroute urbaine reliant le périph à l'aéroport).

Entre 2003 et 2004, les voiries rapides urbaines radiales ont connu une hausse de
trafics comparable à celle du périphérique.

Dernière modification par urba31 (07-05-2006 20:23:15)

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#11 31-05-2006 08:31:11

Tonio del barrio
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Re: Région Toulousaine - Périphérique et voies rapides urbaines

merci invité01 pour ce sujet encore une fois trés documenté, une fois n'est pas coutumes, j'ai quelques questions à te poser.

1) Est-il possible de faire le tour de Toulouse avec le périphérique (donc en restant sur de la 2 ou 3 voies) sans passer par un péage ???

En effet sur le plan que j'ai de Toulouse, les péages m'ont l'air vraiment prés du périph, caremment dans l'agglomération de Toulouse, juste à la sortie du périphérique (Ce qui est un erreur à mon sens, vu que l'agglomération ne cesse de s'étendre et devoir payer un péage pour aller au travail parce que l'on ne réside pas en centre ville mais en balieue périphérique, c'est pas cool). 

2) As-tu des plans du projet de deuxiéme périphérique ou As-tu l'idée du traçé de ce nouveau contournement autoroutier de Toulouse??

Vu la hausse du nombre de voitures sur les autoroutes, cette solution ne doit pas trop tardé ! Alors, pourquoi la gauche semble t-elle s'y opposer, enfin je veus dire vu comme çà, de loin, çà à l'air évident qu'il faut faire un second périphérique.

A1  A1


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

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#12 31-05-2006 08:45:13

Tonio del barrio
Moderador
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Re: Région Toulousaine - Périphérique et voies rapides urbaines

Voilà une carte qui explique le propos de ma question n°1 :

Les péages dans la ville face à la périurbanisation galopante

http://img186.imageshack.us/img186/3996/eee3jn.gif

Donc en trait épais noir, les péages. En plus, çà doit rajouter aux bouchons, enfin des péages comme çà, à la sortie de la ville, c'est impensable, les jours de grands départs etc ... çà doit congestionné tout le périph ...

Dernière modification par Tonio del barrio (31-05-2006 08:46:30)


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- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

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#13 31-05-2006 11:18:31

casiro
Arc de Triomphe
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Re: Région Toulousaine - Périphérique et voies rapides urbaines

Salut Tonio,
Tu peux bien sûr faire le tour du périph sans passer par les péages mais ce n'est pas toujours très bien indiqué. En fait au Nord et au Sud (Palays), si tu ne change pas de voie pour continuer sur le périph tu te retrouve au péage. Ca arrive souvent à ceux qui ne connaissent pas bien. Mais c'est vrai que maintenant les péages sont beaucoup trop dans la ville, Mais je ne crois pas qu'il soit prévu de les déplacer.

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#14 31-05-2006 21:46:18

invité01
Invité

Re: Région Toulousaine - Périphérique et voies rapides urbaines

Bonsoir Tonio del barrio!

Effectivement Casiro t'a apporté la réponse concernant le périph. 33km de tour sans péage!

Toulouse est (au grand regret de plein de banlieusards!!!!! des assoc contre ces péages proches existent pour les déplacer), la grande agglo française ou les péages sont les plus proches.
Certains projets de les déplacer existent ou du moins sont proposés mais soit disant que ce n'est pas nécessaire d'après ASF  A10
Faut voir les bouchons que çà entraîne aux heures de pointe ou les WE au retour des plages en été ou des Pyrénées l'hiver.

En fait, j'ai un pass télépéage, qui permet de passer plus rapidement dans les couloirs qui s'ouvrent automatiquement!
Voilà ce qu'ils proposent pour calmer !!!!

Au sud (A61), il est prévu avec un nouvel échangeur du côté de Montgiscard de reculer le péage.

Concernant le deuxième contournement autoroutier, il semblerait que l'est et sud de l'agglo a la côte car il capte les transits des A62 et A20 puis ensuite de l'A68, puis de l'A61 et enfin par le sud vers l'A64.
Ce nouveau contournement aurait des échangeurs en croisant ces autoroutes de manière a éviter de passer par le périph pour les transit intra-régionaux style Montauban-Albi, St-Gaudens-Castelnaudary ... ... et aussi les axes nationaux nord-sud (exple Paris-Perpignan...) et est-ouest (exple Bayonne-Montpellier...).

Tu peux trouver les premières études sur ce grand contournement sur le lien suivant http://www3.midi-pyrenees.equipement.go … brique=270

 

#15 02-06-2006 10:21:35

Biopolis
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Re: Région Toulousaine - Périphérique et voies rapides urbaines

Le dossier de concertation de la jonction EST (septembre 2005) :
http://www.grandtoulouse.org/admin/uplo … pitre1.pdf

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#16 02-06-2006 12:40:50

Tonio del barrio
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Re: Région Toulousaine - Périphérique et voies rapides urbaines

http://www.mairie-toulouse.fr/VivreAToulouse/developpementDurable/PADD/images/Peripherique.jpg


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

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#17 02-06-2006 13:07:28

invité01
Invité

Re: Région Toulousaine - Périphérique et voies rapides urbaines

Si je ne m'abuse, cette portion de voie rapide urbaine est située sur la rocade arc-en ciel entre Colomiers et Tournefeuille. C'est une sorte de deuxième rocade située à l'ouest de Toulouse faisant la liaison A624 - A64.

 

#18 04-06-2006 14:53:05

urba31
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Re: Région Toulousaine - Périphérique et voies rapides urbaines

Cet échangeur du Palays est impresionnant.
Chaque fois qu'on y passe pour prndre l'A61 par exemple, il y à une multitude de ponts en construction. C'est un échangeur complexe, je n'y comprends rien à tous ces viaducs. Certains vont vers Labège, d'autres vers le périph est, d'autres vers Ramonville, d'autres vers le périph sud.
C'est un vrai méli mélo de croisement de voies urbaines entre plusieurs voies rapides.
Mais c'est vrai que c'est impressionnant de voir des grues et des viaducs en construction sur des autoroutes.

J'espère simplement qu'il y aura un suivi urbanistique (paysager, bégétalisé et voir aussi d'immeubles modernes autour pour densifier cette sortie de ville).

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#19 05-06-2006 10:14:09

Toulousain expatrié
Membre
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Re: Région Toulousaine - Périphérique et voies rapides urbaines

Bonjour, j'ai découvert ce site il y a deux semaines et c'est avec grand enthousiasme que je le consulte. Comme mon pseudo l'indique, je suis un toulousain expatrié et il est toujours appréciable de découvrir les nouveaux projets de cette chère ville rose.

Avec un regard extérieur aujourd'hui, je suis objectif lorsque je dis que Toulouse fait partie du club trés fermé des villes qui évolue a une vitesse impressionnante en France. Evidemment, pour les habitués de ce site, sa croissance démographique explique largement le nombre impressionnant de projets urbains et autres qu'il y a aujourd'hui sur son territoire.

Donc, merci pour ce site...

Par contre, je donne suite aux avis précédents sur la construction du périphérique et l'emplacement des péages...

Il est vrai que le périphérique n'est pas toujours pratique, il est effectivement nécessaire de changer de voie pour pouvoir faire le tour de Toulouse. Mais il ne faut pas oublier deux choses: un, les villes françaises à posséder une voie de contournement totale sont faibles, et deux, le périphérique a été réalisé au fur et à mesure que Toulouse grandissait, et non en une seule fois comme à Paris par exemple.

Concernant les péages, il est vrai qu'ils sont proches de la ville (sachez qu'ils l'étaient moins lors de leur construction, Toulouse grandit vite). Mais il reste quand même proche, je vous l'accorde... Est-ce un mal? Toulouse a cette particularité de connaître un étalement urbain trés important, beaucoup plus important que les autres agglomérations françaises (pour info, elle est l'agglomération la moins dense de France, et aussi, le nombre de voiture par ménages est le plus èlevé de France...). Je me pose donc cette question, si les péages étaient plus loin, le phénomène ne serait-il pas pire qu'aujourd'hui, et la densité tant souhaitée par certains d'entre nous (je m'y place dedans d'ailleurs) ne serait-elle pas encore moins mise en avant?

Je ne prétends pas avoir les solutions, mais je crois sincèrement que les péages sont une bonne chose et plus ils sont proches des villes, plus ils peuvent servir de frein à l'étalement urbain.

Concernant le nouveau périphérique, il est certain que Toulouse grandit vite et que son trafic s'accroît tout autant. Mais si il doit y avoir second périphérique pour réguler le trafic de transit, il doit être payant, sinon les toulousains l'emprunteront et l'étalement urbain sera toujours plus fort... de plus, si le périphérique sature aujourd'hui, c'est surtout à cause du trafic intérieur à la ville ( pas forcément par rapport au transit), et là, la solution n'est pas éternellement l'amélioration des vois routières, car elles saturent à nouveau au bout d'un moment, mais bien l'amélioration des infrstructures de transports en commun (métro, tramway...).

Merci.

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#20 05-06-2006 11:00:43

Boris_F
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Re: Région Toulousaine - Périphérique et voies rapides urbaines

Hello Toulousain expatrié et sois le bienvenu sur ce forum  F5 Où habites-tu maintenant, si ce n'est pas indiscret ?  A5

Quand tu dis que les villes françaises sont peu nombreuses à posséder un périphérique, je ne suis que moyennement d'accord avec toi.

Le péage peut être une bonne chose s'il sert simplement à réguler les types de flux, c'est-à-dire à trier les flux de transit des flux internes à une agglo. Le revers de la médaille est qu'il ressemble souvent à s'y méprendre à une taxe indirecte qui est socialement inégalitaire.

Je ne pense pas qu'un périphérique payant ou non puisse juguler l'étalement urbain ; c'est au SCOT de le faire (qui génère les PLU) ; cet étalement est donc directement lié à une volonté politique de programmation du territoire, et la voirie idem ; si un SCOT est conçu de manière à conserver des parcelles rurales, à protéger des berges, des zones naturelles, accidentées, etc., il peut aussi orienter l'urbanisation dans des couloirs bien irrigués en voies d'accès. Mais une chose que l'expérience montre : c'est que la programmation territoriale ne peut rien contre le mitage, qui est souvent endémique. Dans certaines parties du territoire, il est catastrophique car il empêche justement toute rationalisation de l'espace. Un périphérique ne peut pas, à mon sens, réguler ce type d'habitat diffus et très dévoreur d'espace. De plus, les zones mitées sont très difficiles à irriguer en transports en commun, puisque par définition elles sont très peu denses, et donc elles tournent à perte (des expériences ont été tentées sur le sujet à l'est de l'agglo d'Angers, c'était très intéressant à voir). Comme quoi effectivement ces problématiques sont complexes. Un second périphérique à toulouse pourrait être intéressant si le périph le plus intérieur était utilisé par les Toulousains dans leurs transports Toulouse/banlieue, Toulouse/Toulouse et banlieue/banlieue, et si le plus extérieur était utilisé pour le transit inter-régional. Il faut pour ce faire une signalisation incitative, et, au besoin, comme tu le dis, établir un système de péage sur le périphérique le plus intérieur qui pourrait être sélectif - puisque maintenant on sait lire les plaques d'immatriculation par procédé optique, pourquoi pas un péage gratuit pour les 31 et payant pour les autres ?


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#21 05-06-2006 11:16:30

Biopolis
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Re: Région Toulousaine - Périphérique et voies rapides urbaines

puisque maintenant on sait lire les plaques d'immatriculation par procédé optique, pourquoi pas un péage gratuit pour les 31 et payant pour les autres ?

C'est très visionaire ça  B3 !!
Je suis totalement d'accords !!!

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#22 05-06-2006 11:29:05

Tonio del barrio
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Re: Région Toulousaine - Périphérique et voies rapides urbaines

Je ne sais pas si c'est parce que les impôts vienne de passé, ni parce que là j'ai déjà l'impression d'être taxé sur bcp de truc (suivé le chemin de la station service et vous trouverez) mais je pense qu'un périph payant, ce n'est pas la meilleure des choses .

Enfin je ne le conçois même pas et je n'espère pas qu'une ville française d'une telle taille va se diriger vers cette solution (même si on dirait que oui !) car comme tu le dis Toulousain expatrié à toulouse, l'agglo est peu dense et avec bcp de voiture, alors oui, soit le métro ou le tram dessert chaque commune de l'agglo et là, à la limite tu peus pensé à mettre un péage mais sinon, je trouve çà ... euh ... anti-citoyen.

Je crois que on paye déjà assez de chose, aprés si le périph demande un viaduc de 2000 mètres de long et de 50 mètre de haut, ok pour le péage comme pour le cas où il y aurait un tunnel, mais là, je trouve que là c'est ridicule, ce n'est pas çà qui freinera la croissance de la ville, en plus le centre m'a l'air déjà assez congestionné comme çà, pourquoi y reporté tout sa population, non, l'étalement est une bonne chose, mais il faut bien prévoir la croissance de la ville et penser à ses habitants ... c'est un travail qui ne peut se concevoir en 1 heures, il faut y réfléchir et penser aux meilleurs solution de transport ...


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
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#23 05-06-2006 12:22:12

Boris_F
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Re: Région Toulousaine - Périphérique et voies rapides urbaines

Sur les villes françaises à périphérique :

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 158#p46158

A7


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#24 18-06-2006 21:17:18

invité01
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Re: Région Toulousaine - Périphérique et voies rapides urbaines

Quelques photos du périph sud dans le quartier de Rangueil prises ce jour dimanche 17/06 à 13h30!

Vue en direction d'Empalot, Mirail et du périph ouest!
http://img343.imageshack.us/img343/8403/aaaa00020zg.jpg

http://img343.imageshack.us/img343/7757/aaaa00031fu.jpg

http://img343.imageshack.us/img343/4753/aaaa00047tt.jpg

Dans l'autre sens vers le complexe scientifique de Rangueil, Montaudran et le Palays, A61
http://img109.imageshack.us/img109/162/aaaa00015mx.jpg

Toujours vers la même direction depuis un pont sans échangeur.
http://img264.imageshack.us/img264/8660/aaaa00145ck.jpg

http://img264.imageshack.us/img264/1447/aaaa00152sk.jpg

Dans l'autre sens avec le périph extérieur sous un sorte d'abri dont je ne connais l'utilité!
http://img264.imageshack.us/img264/1915/aaaa00122yl.jpg

http://img343.imageshack.us/img343/1890/aaaa00181di.jpg

Dans l'attente de nouvelles photos de manhattanman!  B6

 

#25 18-06-2006 21:32:04

invité01
Invité

Re: Région Toulousaine - Périphérique et voies rapides urbaines

Vues de l'A 68 en arrivant sur l'agglomération toulousaine

http://img488.imageshack.us/img488/5412/aaaa00426vi.jpg

http://img315.imageshack.us/img315/6977/aaaa00438yn.jpg

 


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