PSS

Région Toulousaine - Périphérique et voies rapides urbaines

10-05-2015 00:17
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Et bien je te répondrais exactement la même chose :

Je ne vois pas le rapport avec la 3ème ligne de métro.
Les deux ne ciblent pas le même public. Les routes ne sont pas en concurrence avec les transports en commun, elles sont complémentaires. De plus, les routes ne peuvent pas être en grève, elles, et elles fonctionnent 24h sur 24, 7 jours sur 7.

04-06-2015 08:42
paol031
Tour Montparnasse
Site web

À Borderouge, un nouvel échangeur sur le périph

Entre Croix-Daurade et les Izards, sur le périphérique, un nouvel échangeur va voir le jour, celui de Borderouge. Le projet, lancé en 2005 par la communauté urbaine, entre dans sa phase concrète. Les travaux ont commencé lundi. Ils sont prévus pour une durée de dix-neuf mois, jusque début 2017.

Avec l'échangeur, ce sont aussi deux voies supplémentaires, d'entrée-sortie, qui seront créées, ce qui portera le nombre de files, sur 2 km, à 2X4.

Ça fait 3 jours que je voulais poster ces photos j'oublie à chaque fois. Les débuts des travaux de l'échangeur de Borderouge:
http://nsa37.casimages.com/img/2015/06/04/150604083945294917.jpg
http://nsa37.casimages.com/img/2015/06/04/150604083945149176.jpg

04-06-2015 09:50
P
Ptiloulou
Modérateur
P
Lieu: Toulouse

Bonne nouvelle pour l'échangeur, par contre le retard annoncé sur la réalisation du BUN au-delà du périphérique est à mon sens une catastrophe. Il y a un besoin impérieux de soulager le plus rapidement possible la route de Launaguet dans sa partie remontant vers Aucamville et Launaguet. Cette artère est désormais dans une situation de saturation routière incroyable depuis la multiplication des constructions neuves. La partie du BUN rentrant dans Toulouse est utile mais elle ne résout pas ces difficultés de circulation. Par ailleurs, les lignes de bus de tout ce secteur Nord ont des temps de parcours catastrophique et aucune voie réservée nulle part, il y a aussi urgence au BUN pour cela (surtout si les projets LGV et améliorations ferroviaires nord de Toulouse ont du plomb dans l'aile).

On trouve les financements d'investissements pour ce que l'on veut manifestement :
http://actu.cotetoulouse.fr/toulouse-en … %BB_13405/

Affecter seulement 30M€ au BUN sur un projet de 180 M € sur les 5 prochaines années, c'est du "foutage de gueule" ! A ce rythme, on n'est pas prêt de régler les questions de déplacements sur le nord toulousain avant longtemps, ni de favoriser le report modal au profit des TC et modes doux sur un secteur qui en aurait bien besoin.

Plus généralement, ça interroge sur l'action  de la métropole aujourd'hui, sachant que tout le nord de Toulouse a joué le jeu d'entrer dans la Métropole ... on voit la manière de remercier ce territoire qui souffre d'un désintérêt politique majeur je trouve .... Il ne faudrait pas confondre intérêt communautaire et intérêt de la ville centre. Finalement, dans ce contexte où on a encore du mal à penser à l'échelle intercommunale, le SICOVAL n'a-t-il pas raison de rester seul ?

Dernière modification par Ptiloulou: 04-06-2015 12:14
04-06-2015 13:16
B
bigorre
Tour Montparnasse
B

Ptiloulou a écrit:

Plus généralement, ça interroge sur l'action  de la métropole aujourd'hui, sachant que tout le nord de Toulouse a joué le jeu d'entrer dans la Métropole ... on voit la manière de remercier ce territoire qui souffre d'un désintérêt politique majeur je trouve .... Il ne faudrait pas confondre intérêt communautaire et intérêt de la ville centre. Finalement, dans ce contexte où on a encore du mal à penser à l'échelle intercommunale, le SICOVAL n'a-t-il pas raison de rester seul ?

Le problème est surtout que les PDUs de Toulouse subissent trop de modifications lors des changements de majorité. Il n'y a pas de schéma directeur sur le long terme (10/20 ans). Nos élus gouvernent trop à courte vue et  d'une majorité à l'autre il y a trop de divergence...Franchement, je sais pas comment on va se sortir de çà... D3 ....ah oui, un renouvellement complet de l’offre politique Toulousaine: gauche comme droite... A10

04-06-2015 13:56
P
Ptiloulou
Modérateur
P

Sans abonder votre jugement sur les qualités intrinsèques du personnel politique local, il est flagrant que la Métropole n'a encore aujourd'hui pas su initier et définir de vrais projets d'agglomération, que ce soit un projet d'aménagement global ou que ce soit des projets plus thématiques (équipements publics métropolitains, économie, ...).
Le SCOT et le PDU qui fédèrent plusieurs intercommunalités n'ont fait, comme ils ont pu, que des assemblages de projets et intérêts locaux. On est malheureusement trop souvent qu'au coup par coup en matière de projets publics.
C'est aujourd'hui un vrai frein à la lisibilité des stratégies publiques locales et ça représente un frein d'ailleurs pour des investisseurs immobiliers (ce qui est particulièrement vrai sur l'économie). Et comme l'Etat ne s'est pas non plus engagé fortement dans l'aménagement du territoire local (pas de DTADD, pas d'OIN ...). On se retrouve avec différentes collectivités qui, chacune, oeuvre dans ses propres intérêts, que ce soit les EPCI, le Département ou la Région.
A mon sens, la Métropole a une responsabilité toute particulière car elle n'a toujours pas réussie à transcender une logique communale (transfert minimaliste des compétences, présence et action limitée de bras armés (type SEM, EPFL), pas d'organisme HLM communautaire, ...). Je ne parle pas non plus de la responsabilité du Département qui a tellement privilégié l'échelon communal (en tout cas jusqu'à récemment) et le fonctionnement sans perspective de long terme.
On paye à la fois le retard dans la structuration intercommunale mais aussi une absence de véritable leadership intercommunal convaincu de l'intérêt de se structurer à cette échelle.
Par ailleurs, entend-on localement parler de fusions de Communes ? Je n'en ai malheureusement pas l'impression. Pourtant y aurait de quoi faire également sur ce sujet.

.. Désolé pour ce coup de gueule et ce débordement de la thématique du forum, mais c'est vrai qu'il faudrait quand même qu'il y ait un électrochoc chez les élus locaux, et ce sans attendre que ce soit la situation qui l'impose.

Dernière modification par Ptiloulou: 04-06-2015 14:03
04-06-2015 15:46
M
midi.31
The Link
M

Par contre route de Launaguet un BUN ok, mais comment élargir cette voie, on a construit partout au ras de la route ou presque, je vois pas comment mettre en 2x2 voies, dont la moitié réservé aux bus. Je parle même pas du manque de commerce, ce quartier se construit depuis 10ans n'importe comment sans aucun plan d'ensemble, un vrai bordel, désolé pour le mot.

per tolosa totjorn mai

04-06-2015 15:52
P
Ptiloulou
Modérateur
P

Le BUN n'est pas prévu route de Launaguet mais c'est une nouvelle infrastructure tout mode prévue à partir de l'échangeur nouveau et va traverser Launaguet puis Castelginest pour arriver à Bruguières.
L'intérêt est qu'il devrait contribuer à termes à désaturer en partie la route de Launaguet et à offrir des bus cadencés et performants (BHNS prévus) à destination de Borderouge.

Tous les documents ici :
http://www.toulouse-metropole.fr/projet … rbain-nord

Bien évidemment ça ne va pas tout résoudre et surtout pas les problèmes liés à une urbanisation très mal gérée sur le secteur des routes de Launaguet et de Fronton : la collectivité a certainement trouvé pratique de laisser les promoteurs privés gérer et d'accompagner tout cela avec un minimum d'investissement public.

04-06-2015 17:19
M
midi.31
The Link
M

Ha ok je comprends mieux.

per tolosa totjorn mai

05-06-2015 19:27
Brisa
Exclu

Ptiloulou a écrit:

Bien évidemment ça ne va pas tout résoudre et surtout pas les problèmes liés à une urbanisation très mal gérée sur le secteur des routes de Launaguet et de Fronton : la collectivité a certainement trouvé pratique de laisser les promoteurs privés gérer et d'accompagner tout cela avec un minimum d'investissement public.

Bienvenue en France ! C'est pareil partout. On est incapable de penser le développement urbain. On est un pays de ruraux qui regarde dans le rétroviseur. La ville fait peur, et alors envisager que les villes puissent doubler ou tripler de taille, c'est tellement tabou que du coup on ne met pas en place de plans de croissance urbaine (comme aux Etats-Unis avec leurs systèmes de quadrillages de rues et d'avenues planifiés des décennies à l'avance pour quand la ville aura doublé, triplé, ou quadruplé de taille).

Sinon concernant le secteur nord de Toulouse, ce qui pour moi ne fait aucun sens c'est qu'on n'utilise pas l'infrastructure qui est déjà là et qui ne demande qu'à être utilisée, à savoir l'A62. Qu'est-ce qu'ils attendent pour remonter le péage vers le nord et créer de nouvelles sorties pour irriguer toute cette zone de l'agglomération ?? C'est juste incompréhensible qu'on continue à traiter cette autoroute comme si on était encore dans les années 1970 et que l'urbanisation ne dépassait pas Sesquières !

09-06-2015 14:46
A
Arnold31
Membre
A

Effectivement, une fois passé le péage, l'A62 n'a aucune sortie avant St-Jory/Bruguières. Soit 6 kilomètres de banlieue pavillonnaire et de zones d'activités au contact direct de Toulouse, traversés par une voie rapide sans desserte.
Toutefois, reculer le péage ne serait-il pas favoriser un étalement urbain au-delà de ces 6 kilomètres ? Les formes urbaines d'Aucamville, St-Alban, Castelginest, Launaguet ou Bruguières ne sont pas exactement les mêmes que celles de Cépet, St-Sauveur, St-Jory, Castelnau d'Estretefonds... car liées à la démographie, différentes dans ces deux couronnes en fonction de leur éloignement à Toulouse.
Une autoroute payante à le mérite de limiter l'étalement (lotissements, résidences) à la première couronne ; la deuxième couronne évolue plutôt en lanières le long des routes départementales ou communales.

Ne devrait-on pas plutôt nous tourner vers un aménagement de la route de Paris (RN20) ? Aujourd'hui elle accueille des zones d'activités artisanales et industrielles ainsi que des commerces franchisés avec parkings et plateformes logistiques. Cet axe ne serait-il pas amené à muter en voie "rapide" urbaine (type 90 km/h), sur un tronçon allant de Lespinasse à Sesquières (avec une séparation des flux intercommunaux, des flux commerciaux "domestiques"), en revalorisant les barreaux routiers (D64, D14A, D63G) qui le connectent au tissu résidentiel du nord Toulousain ?

[Je travaille actuellement sur ce postulat, en lien avec la réactivation des gares du futur RER Toulousain dans ce secteur, dans le cadre de mon Projet de Fin d'Etudes d'architecture... Rendu dans moins d'un mois, j'essayerai alors de vous faire part des mes analyses et de ma stratégie de projet si cela vous intéresse B5 même si cela reste un travail d'étudiant !]

Etudiant à l'Ecole d'Architecture de la Ville et des Territoires à Marne-la-Vallée... mais Toulousain avant tout!

09-06-2015 15:51
P
Ptiloulou
Modérateur
P

Eternel débat sur les autoroutes ... elles rapprochent les territoires mais aussi favorisent un étalement urbain.

Sur ce secteur que je connais bien, le fait est que l'absence de bonnes dessertes en TC et en route de la première couronne favorise plutôt la poursuite d'une urbanisation importante à grande distance.

Ainsi, il est plus rapide d'accéder à Toulouse lorsqu'on est à proximité des échangeurs de Bruguières (St-Jory) ou Eurocentre que lorsqu'on est situé à Castelginest ou Saint-Alban, voire Aucamville.

Idem en TC, les gares de ST-Jory ou Castelnau d'Estretefonds ou encore les liaisons Hop ! (transport interurbain empruntant l'autoroute) permettent d'accéder plus vite à Toulouse lorsqu'on est à 25-30 km de Toulouse que lorsqu'on en est aux portes !

Comment améliorer les choses ?

Pour ce qui est de la desserte routière, il ne me paraît pas concevable, à moins d'aménagements très très couteux, de passer la RD820 à 90 km/h. Au contraire, il s'agit d'une route à aménager plutôt en boulevard urbain avec des enjeux de requalification globale très importants. Il faut à mon sens, au contraire, pacifier cet axe et l'insérer à la Ville. En parallèle, on pourrait envisager à court terme un échangeur intermédiaire (à hauteur du Centre commercial de Fenouillet) qui est vraiment le chainon manquant entre Sesquières et Bruguières.

Autre difficulté à résoudre: le péage de Toulouse Nord et surtout l'accès vers le périphérique extérieur qui est catastrophique (goulet d'étranglement) ainsi que l'échangeur de Sesquières qui est très mal fichu.

A moins qu'on ait enfin une avancée sur un nouveau pont sur la Garonne au nord (ce qui désaturerait un peu le trafic) ?

Cela me conduit à parler des autres "verrous" routiers que sont les secteurs de traversée de cours d'eau : Garonne et Hers. Pour la Garonne : le pont de Gagnac et la traversée de Seilh sont incroyablement compliqués. Pour l'Hers : que l'on passe sur la route de Launaguet, sur l'entrée de Castelginest ou l'entrée de Bruguières, c'est kif-kif aussi. Peut-être qu'il faudra un jour se poser la question de nouveaux franchissements de ces cours d'eau. A moins, que le report modal vers les TC et les modes doux ne règlent les choses.

En TC, je crois beaucoup aux deux projets qui seront complémentaires : le boulevard urbain nord mais surtout le cadencement TER avec dessertes intermédiaires à Fenouillet, Lacourtensourt et La Vache. Mais encore faut-il que ces deux projets ne soient pas une énième fois remis en cause ou renvoyés à un horizon improbable.

Sur les gares TER on pourrait alors avoir une politique de rabattement de bus vraiment ambitieuse.

D'une manière générale tout ce secteur voisinant la RD820 mais aussi les quartiers toulousains le prolongeant jusqu'à la barrière de Paris mériteraient un effort encore plus significatif de restructuration urbaine, avec un véritable investissement public pour l'organiser.

Dernière modification par Ptiloulou: 09-06-2015 16:00
09-06-2015 16:18
Brisa
Exclu

Arnold31 a écrit:

Toutefois, reculer le péage ne serait-il pas favoriser un étalement urbain au-delà de ces 6 kilomètres ?

L'étalement est déjà là, donc on ne peut favoriser ce qui existe déjà.  C10

09-06-2015 16:21
Brisa
Exclu

Ptiloulou a écrit:

Pour ce qui est de la desserte routière, il ne me paraît pas concevable, à moins d'aménagements très très couteux, de passer la RD820 à 90 km/h. Au contraire, il s'agit d'une route à aménager plutôt en boulevard urbain avec des enjeux de requalification globale très importants. Il faut à mon sens, au contraire, pacifier cet axe et l'insérer à la Ville.

Assez d'accord oui.

09-06-2015 17:08
M
midi.31
The Link
M

Pour la RN20, je pense aussi qu'on devrait plutôt l'aménager en boulevard urbain.
Pour ce qui est de l'échangeur de Sesquières

midi31 du 4 juin 2015 sur    skyscraper

Pas contre un jour il serait bien de se pencher sur l'échangeur de Sesquières, car vous raconte pas le problème une fois en bout de bretelle de sortie. On doit bien pouvoir faire quelque chose, que vous veniez du Périphérique ou de Sesquières une vrai galère, on risque l'accident à tout moment ou alors on passe jamais.

per tolosa totjorn mai

Dernière modification par midi.31: 09-06-2015 17:13
09-06-2015 17:49
djakk
The Link
Lieu: Rennes

Brisa a écrit:

Bienvenue en France ! C'est pareil partout. On est incapable de penser le développement urbain.

( À Rennes Métropole on se débrouille plutôt bien je trouve  A5  A5 )

driving down your freeways …

09-06-2015 18:12
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc

djakk a écrit:

Brisa a écrit:

Bienvenue en France ! C'est pareil partout. On est incapable de penser le développement urbain.

( À Rennes Métropole on se débrouille plutôt bien je trouve  A5  A5 )

Mouai, on en reparle dans 50 ans ? Car si le modèle communale rennais est top sur le papier (densité intra rocade, ceinture verte après la rocade), l'augmentation de la démographie se reporte sur le reste de l'aire urbaine, à 20 ou 30 km. Le mittage se voit moins car il est dispersé. Et ce mittage se répercute sur la circulation de la rocade et de l'extra rocade (les transports en dehors des bus classique -RER ?- n'étant pas du tout développés...). Et je ne parle pas de la perte du confort de vie dans Rennes même (pour certain) car trop dense, trop minéral, par rapport à il y a quelques années.

Mais c'est vrai que Toulouse est réputée pour être LA ville de l'étalement urbain depuis quelques décennies (du à sa superficie). Rennes (malgré le fait qu'elle se "débrouille" bien pour certain) aura la même problématique à gérer que Toulouse dans les décennies à venir, limiter l'étalement urbaine, densifier habitat et bureaux, tout en préservant patrimoine et confort de vie au quotidien..

Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Dernière modification par Floch PC 11: 09-06-2015 18:23
09-06-2015 19:28
Brisa
Exclu

Floch PC 11 a écrit:

Mais c'est vrai que Toulouse est réputée pour être LA ville de l'étalement urbain depuis quelques décennies (du à sa superficie).

Je ne crois pas que ça soit dû à sa superficie. L'étalement dont on parle a lieu bien au-delà de la commune de Toulouse.

10-06-2015 09:39
P
Ptiloulou
Modérateur
P

L'on est effectivement sur un situation assez caricaturale sur l'agglomération toulousaine en termes d'étalement urbain, non pas parce qu'on est plus "cons" que les autres (enfin j'ose le penser) mais pour deux raisons principales :
- L'agglomération toulousaine a connu un boom urbain assez unique en France (avec Montpellier) depuis les années 70. Or, cela coïncide avec l'avènement de la mise en place de facteurs qui ont favorisé cet étalement (mise en place d'outils d'urbanisme communaux, promotion du pavillonnaire comme nouveau modèle résidentiel, aide à l'accession à la propriété privilégié, ...). De ce fait, le phénomène que toute la France a connu a pris ici une tournure encore plus singulière.
- Il n'y a eu sur aucun secteur ceinturant Toulouse de limite indiscutable au développement urbain : pas de barrière physique (mer, montagne, terrains singulièrement pentus, ....), pas d'espace naturel particulièrement reconnu pour ses qualités environnementales et biologique et même pas de secteur sur lequel une agriculture à forte valeur ajoutée aurait pu jouer un rôle de "frein économique" au développement urbain.

Ajoutons à cela que le Schéma Directeur avait été initialement réalisé à une "échelle de ville" qui n'est plus du tout celle d'aujourd'hui, que les services de l'Etat ou d'autres organismes tels la chambre d'agriculture étaient plutôt conciliants avec les politiques qui ont facilité l'étalement urbain.

J'ajouterais toutefois que les choses ont changé depuis les années 2000 en matière de prise de conscience sur le sujet, que des outils plus vertueux ont été mis en place. L'étalement urbain est très clairement freiné depuis quelques années et il y a des chiffres plutôt encourageants  en termes de réduction des consommations foncières, même si l'on peut encore largement mieux faire.

Dernière modification par Ptiloulou: 10-06-2015 09:40
10-06-2015 15:11
djakk
The Link
Lieu: Rennes

On est pareil à Rennes, aucun obstacle à 360°, des quatre-voies gratuites dans toutes les directions, forte croissance mais moins qu'à Toulouse, la n°1 en France (Rennes - Nantes - Montpellier sont au même niveau).
Pour moi ça n'est pas un problème que ça pousse sur un rayon de 30km : il faut que le développement soit homogène = que les commerces, emploi et services suivent : l'émergence de pôles secondaires à 10km de Toulouse ou de Rennes. Ainsi les habitants qui sont loin n'auront plus forcément besoin d'aller jusqu'à Toulouse ou Rennes.
Par contre, il est important de réfléchir des maintenant à une forme urbaine des zones d'activité qui soit favorable à la desserte TC en bus (les commerces autour d'une place centrale, les parkings en périphérie de la zone commerciale, au lieu du magasin au fond de son parking ; une seule grande zone commerciale au lieu de plusieurs petites dans le même secteur), et des aménagements "voies bus" en zone périurbaine pour éviter des bouchons en HP (ça manque à Rennes effectivement, mais ça n'est pas irrémédiable).

driving down your freeways …

10-06-2015 18:12
M
midi.31
The Link
M

Débat intéressant je le conçois, mais je pense que ce n'est pas trop le bon endroit pour ça, puisque le sujet ici c'est en principe :
" Toulouse : Le périphérique et les autoroutes urbaines existantes ".
Et là le débat est sur l'étalement urbain.

per tolosa totjorn mai

Dernière modification par midi.31: 10-06-2015 18:13
11-06-2015 09:44
P
Ptiloulou
Modérateur
P

Le lien étalement urbain et réseau autoroutier n'est pas si farfelu que ça.

@ Djakk : je suis d'accord sur le fait qu'il faut se garder d'avoir des visions trop absolues en matière de développement urbain (tout étalement d'un côté, recentrage absolu de l'autre).  A titre d'exemple, les SCOT de l'aire urbaine toulousaine ont été conçus avec le postulat de muscler le coeur d'agglomération mais aussi de développer des polarités dans le périurbain et d'y renforcer les services, équipements, commerces et emplois.

Néanmoins pour que ce système soit le plus vertueux possible, il y a encore beaucoup de progrès à réaliser :  il faudrait limiter encore plus drastiquement la construction hors pôles (ce qui est encore une gageure, surtout sans PLUi), choisir des pôles desservis par de vrais TC performants et adaptés à la distance (BHNS parfois, train de banlieue d'autre fois) et faire attention à ne pas saupoudrer, adapter et coordonner toutes les politiques publiques d'équipement à un tel projet (quel qu'en soit le maitre d'ouvrage), ...

La plus grande difficulté à l'heure actuelle, je trouve, c'est quand même de renforcer l'emploi sur ces territoires, notamment des emplois dits productifs. Le développement de ces territoires est encore essentiellement résidentiel et les migrations pendulaires se sont accrues.

Dernière modification par Ptiloulou: 11-06-2015 09:46
23-06-2015 20:38
paol031
Tour Montparnasse
Site web

Hallelujah!!
Périphérique de Toulouse : le goulot d'étranglement de Rangueil va sauter en 2018

Les travaux vont en fait débuter au début de l’année 2016 avec « la mise en place d’un écran phonique, soit la pose des murs anti-bruits, afin d’assurer une continuité en crête des talus. Notre but étant de préserver au mieux la qualité de vie des riverains », explique Hervé Corazza, le responsable des opérations à la DREAL

C’est au début de l’année 2017 que débuteront les travaux sur la voirie la plus sinueuse de la « rocade » toulousaine. Il s’agira pendant les un an et demi « d’élargir la chaussée grâce à la suppression du terre-plein central », explique Hervé Corraza.

L’achèvement de la section Lespinet-Rangueil constituera le point final d’un chantier à 50 millions d’euros débuté en juin 2013 sur une portion du périphérique qui accueille chaque jour plus de 100 000 véhicules.

24-06-2015 00:55
Benjamin31
Exclu
Lieu: ZAC Andromède

Je ne comprendrais jamais ce que certains ont ici a dire rocade on est pas a Bordeaux ici c'est peripheriqueeeee !!! ou le toulousain de base est stupide ou ils le font exprès ! F3

24-06-2015 15:27
Brisa
Exclu

Y a vraiment la place pour faire 6 voies en supprimant le terre-plein central ???

J'ai bien peur que ça soit 6 voies au rabais (genre largeur de chaque voie inférieure à la normale).

24-06-2015 16:46
M
midi.31
The Link
M

Brisa@ Si vous preniez le périphérique Toulousain fréquemment et en particulier entre l'échangeur de Lespinet et Saint Agne, vous constateriez que si par endroit cela paraît difficile, ça pose pas de problème insurmontable.
La plus grosse difficulté en apparence se trouve en venant d'Empalot ce sont les 2 sorties l'une derrière l'autre , Pont des Demoiselles et Complexe scientifique de Rangueil. La solution ne faire qu'une sortie avec rond point répartiteur plus haut.

per tolosa totjorn mai

Copyright © 2006-2026 PSS