Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Occitanie | Toulouse Métropole | Discussion : Région To… |
Il faudrait penser à reculer de quelques kilomètres les péages
Hors ligne
Même en les reculant, cela n'empêcherait pas les bouchons aux péages.
Il faut des péages portiques (comme au Portugal par exemple) survles portions d'autoroutes empruntés avec badges (comme le télépéage).
Ceci dit, l'accès de l'A62 au périph extérieur est effectivement à élargir pour éviter le goulot d'étranglement d'entrée dans le périph pour les heures de pointes du matin.
https://fr.media7.ma/monde/toulouse-let … -nord.html
Arrivées au péage, les douze files de voitures n’avancent pas. Même les quatre ou cinq files réservées au télépéage sont à l’arrêt. Et pour cause, à cette entrée nord de Toulouse, juste après le péage, la chaussée se rétrécit à une seule voie avant d’entrer sur le périphérique, à Sesquières. Une véritable souricière. Une incongruité, qui fera perdre aux automobilistes pas moins de 25 minutes, quasiment à l’arrêt. Juste après, à l’entrée sur le périphérique, la circulation est fluide
Du côté de Toulouse Métropole, on assure qu’un passage à deux voies de l’accès au périphérique est prévu, dans le programme d’investissements de l’Etat, pour la période 2020-2030. « Pas moins de 50 000 véhicules passent à cet endroit chaque jour, dans chaque sens de circulation, relève Philippe Perrin, vice-président de la Métropole, en charge des nouvelles mobilités. Il est possible de fluidifier la circulation dans le sens rentrant, en passant d’une à deux voies de circulation. Mais il y a aussi un projet d’élargissement sur le périphérique intérieur, pour passer de deux à trois voies à Sesquières, assure l’élu toulousain. C’est l’Etat qui pilote cela, et peut solliciter la maîtrise d’ouvrage de Toulouse Métropole pour la réalisation ».
Sollicité, le ministre des transports, Jean-Baptiste Djebbari, n’a pas été en mesure de confirmer le calendrier de réalisation des travaux. Mais à l’image de la Jonction Est, à Quint-Fonsegrives, ou du nouveau pont sur la Garonne pour contourner Toulouse par l’ouest, le projet fait partie des améliorations à venir, sur les routes de l’agglomération.
Dernière modification par oc31 (29-07-2020 20:17:49)
En ligne
Bonjour,
C'est parti en 2021 Toulouse aura sa ZFE. A620 interdites entre A624 et A64. Report sur une Rocade Arc Ciel ou l'on va aussi dégrader les conditions de circulation ... Les riverains du sud ouest toulousains vont apprécier de servir d’itinéraire bis au BP interdit à la circulation, et au non achèvement de la Rocade Arc en Ciel.
https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/toulouse-perimetre-calendrier-vignettes-crit-air-tout-sur-zfe-qui-bannit-vehicules-polluants_36239403.html
Toulouse. Périmètre, calendrier, vignettes Crit’Air… Tout sur la ZFE, qui bannit les véhicules polluants
La Zone à faibles émissions (ZFE), qui vise à interdire les véhicules polluants sur certaines artères de la métropole de Toulouse, va entrer en vigueur. Voici ce qu'il faut savoir.
Dans six mois, les véhicules les plus polluants ne pourront plus circuler sur une partie de l’agglomération de Toulouse. Une Zone à faibles émissions (ZFE) va être instaurée dans la Ville rose, pour faire baisser la pollution atmosphérique et diminuer le nombre de personnes surexposées. Les véhicules polluants y seront, petit à petit, exclus.
Vers une mise en place en avril 2021
D’après nos informations, la préfecture a rendu un arbitrage favorable au plan de la Métropole. Le dispositif devrait être présenté sous quelques semaines. Le maire et président de la Métropole Jean-Luc Moudenc l’annonce à Actu Toulouse : la ZFE entrera en vigueur « à partir du mois d’avril 2021 ». Le projet a été décalé de trois mois en raison de la crise du Covid.
Quel périmètre choisi ?
Alors qu’une dizaine de scénarios étaient sur la table, Jean-Luc Moudenc a fait son choix. Le périmètre entériné intègre non seulement le centre-ville, mais aussi la partie Ouest du périphérique, « la plus critique » en termes d’exposition à la pollution, ainsi qu’une partie de la route d’Auch (A624). Tous les véhicules pourront, en revanche, circuler sur la partie Est du périphérique.
Une instauration progressive
Pour ce qui est des véhicules concernés, Jean-Luc Moudenc et son vice-président François Chollet souhaitent que la mesure soit « progressive », étalée sur trois ans, pour permettre aux intéressés « de s’adapter ». La Métropole pourrait mettre la main à la poche afin de les aider financièrement.
Les deux premières années, seuls les poids lourds et camionnettes seront concernés. Ceux ayant une vignette Crit’Air 5 et les non classés dès 2021, puis les Crit’Air 4 en 2022. L’année suivante, en 2023, cela concernera les voitures Crit’Air 5 et Crit’Air 4. L’interdiction, valable sept jours sur sept, pourrait être étendue sur les camions et voitures Crit’Air 3 en 2024.
Hors ligne
Pollution de l'air à Toulouse : premières interdictions de circuler pour certains véhicules en 2021
Après Paris, Grenoble et Lyon, Toulouse s’engage à son tour dans la mise en place d’une Zone à faibles émissions (ZFE) qui va avoir des conséquences pour certains automobilistes dès avril ou mai 2021.
Ce vendredi le maire a choisi le scénario C qui englobe toute la commune de Toulouse dans les limites du périphérique (non inclus) sauf à l’ouest où le périmètre s’étend jusqu’à la rocade Arc-en-Ciel, comprenant donc une partie du périphérique ouest et de la voie rapide Toulouse-Colomiers RN 124.
https://www.ladepeche.fr/2020/12/11/pol … 252544.php
Dernière modification par Nekobasu (22-01-2021 11:29:37)
Hors ligne
Bonsoir,
C'est le scénario C qui a été retenu :
Quelques éléments qui ont de quoi faire bondir au plafond :
1) En interdisant l'A620 à une partie du trafic, on crée une discontinuité autoroutière , le tout en reportant le trafic sur un voirie secondaire qui n'est pas terminée (dixit la rocade Arc en Ciel).
2) La rocade Arc en Ciel va agir comme un goulet d'étranglement vers l'A64, car la Métropole de Toulouse a récupéré la gestion de cet axe (busway et piste cyclable y sont prévues).
3) Si on crée un goulet d'étranglement quid du report de trafic sur le réseau secondaire (pollution, ralentisseurs, feux mal synchronisés, trafic dans des quartiers résidentiels, voirie inadaptée ...) ?
4) On déduit clairement que la rocade Arc en Ciel va servir d'itinéraire de délestage :
Le périmètre concerne principalement la commune de Toulouse, mais aussi une petite partie de Tournefeuille et une petite partie de Colomiers. « Une partie de la rocade ouest est inclue dans le périmètre. Son inclusion permet d’améliorer considérablement la performance de cette ZFE », précise François Chollet.
Après le jeu des chaises musicales des transferts voiries entre Etat/CG31/Métropole de Toulouse, cela ne choque personne dans les cabinets de nos politiques/d'urbanismes d'être face à une telle situation contradictoire ? :shock:
Pour imager la situation, prenez un plombier qui vient chez vous. Vous propose de changer votre tuyaux d'évacuation bouché par un tuyaux encore plus petit. C'est complétement con et idiot comme raisonnement, pourtant on est bien dans une situation ubuesque.
Hors ligne
Le concept même de ZFE est ubuesque. Il faut également noter que bon nombre de parkings relais si situent à l’intérieur de la ZFE, ridicule.
Hors ligne
Publicité
Bonsoir,
hugosbrr a écrit:
Le concept même de ZFE est ubuesque. Il faut également noter que bon nombre de parkings relais si situent à l’intérieur de la ZFE, ridicule.
En plus ? Alors cela renforce d'autant plus la "non réflexion" autour de ces ZFE ...
Hors ligne
La Métropole prévoit (à quelle échéance ?) la finalisation de la rocade arc-en-ciel. Tout le monde peut rapidement s'apercevoir du problème, on peut donc supposer que la Métropole et la préfecture ont largement échangé sur ce sujet.
On est effectivement sur un choix qui n'est pas "tiède" pour le coup. Cela va nécessiter un accompagnement, notamment vers le renouvellement des véhicules, notamment pour les particuliers, voire des modes de transports pour les marchandises.
Hors ligne
Bonjour,
Ptiloulou a écrit:
La Métropole prévoit (à quelle échéance ?) la finalisation de la rocade arc-en-ciel. Tout le monde peut rapidement s'apercevoir du problème, on peut donc supposer que la Métropole et la préfecture ont largement échangé sur ce sujet.
On est effectivement sur un choix qui n'est pas "tiède" pour le coup. Cela va nécessiter un accompagnement, notamment vers le renouvellement des véhicules, notamment pour les particuliers, voire des modes de transports pour les marchandises.
Les travaux de busway sont déjà en cours : https://lafourguette.fr/missions/mobili … nture-sud/
A moyen terme on parle de 2025/2030 : https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 81695.html
Hors ligne
La Rocade Arc-en-ciel ne sera en fait jamais terminée et restera une rue à la place d'une autoroute urbaine.
Hors ligne
hugosbrr a écrit:
La Rocade Arc-en-ciel ne sera en fait jamais terminée et restera une rue à la place d'une autoroute urbaine.
Qu'est-ce qui vous permet de l'affirmer avec certitude ? Il me semble qu'au PARM c'est inscrit comme projet, sans échéance déterminée précisément il est vrai.
Hors ligne
Il me semble que la configuration en mode boulevard urbain a été retenue, ce que semble confirmer la création de voies de bus. De plus, le département va construire un collège sur le boulevard, je pense qu’il aurait évité en cas de transformation en autoroute urbaine.
Dernière modification par hugosbrr (15-12-2020 10:44:53)
Hors ligne
Bonjour,
Il reste la solution Milanaise : https://www.google.com/maps/@45.56858,9 … a=!3m1!1e3
Enfouir la rocade Arc En Ciel
Hors ligne
premier pas vers un nouveau pont sur la Garonne
Les élus de Toulouse Métropole voteront ce jeudi 17 décembre une délibération qui relance le vieux projet de pont sur la Garonne au nord de l'agglo destiné à désengorger le périphérique.
Hors ligne
Pour faire sauter les bouchons, un nouveau pont va être construit sur la Garonne près de Toulouse
Un ouvrage à 2X2 voies
Dans un entretien à Actu Toulouse, Grégoire Carneiro, l’élu métropolitain en charge de la voirie, avait expliqué fin 2019 que ce projet, évalué à l’époque à 200 millions d’euros, vise à construire un pont doté de 2X2 voies, mais aussi de modes doux, afin de permettre le passage des véhicules, des transports en commun, des vélos et des piétons. La réalisation d’ouvrages supplémentaires est à prévoir. Ce vaste chantier inclut également le prolongement de La Voie Lactée (devenue RM902), l’axe qui dessert actuellement Blagnac et le Parc des Expos de Beauzelle, afin de relier l’autoroute A62 au niveau de Saint-Jory. Cela permettra aussi de contourner l’agglomération de Seilh.
Hors ligne
Ce sera donc un pont qui permettra la jonction entre l'A62 et l'A624.
C'est un maillon d'un contournement aux normes autoroutières de la métropole toulousaine.
Le pont en lui même à 2x2voies + voies douces devrait être intéressant du point de vue conceptuel et architectural.
En ligne
Contre les tags, la Métropole de Toulouse végétalise les abords du périphérique
Dernière modification par Nekobasu (22-01-2021 11:30:37)
En ligne
Très bonne initiative, il me semble que la végétalisation permet de réduire la pollution sonore également.
Hors ligne
De nouveaux projets pour les routes de l'ouest de l'agglo, véritable nid à bouchons
En matière de transports en commun, c’est l’arrivée de la 3e ligne de métro jusqu’à Colomiers qui est sensée répondre à l’afflux des automobilistes dans le secteur.
L’avenue Eisenhower devient un boulevard urbain
Parmi les projets déjà actés, il y a la requalification de l’avenue Eisenhower en boulevard multimodal.
Création d’une nouveau boulevard vers Frouzins
Au Sud-Ouest de l’agglomération, à partir de la rocade Arc-en-Ciel, la Métropole creuse également depuis plusieurs mois l’idée d’un prolongement de la voie du canal Saint-Martory sur le territoire de la commune de Cugnaux et en direction du Sud-Ouest toulousain.
Réalisation d’un nouvel échangeur à Roques
Création d’un boulevard urbain Ouest
La nouveauté qui apparaît dans ce plan de fluidification du trafic à l’ouest de Toulouse est la création d’un boulevard urbain ouest reliant la RN124 au niveau de La Salvetat-Saint-Gilles à l’A64, grâce à l’aménagement de ce nouvel échangeur à Roques.
Hors ligne
Bonsoir,
J'ai envie de dire de qui se moque t on ?
On dégrade volontairement un boulevard urbain pour en recréer un autre , initialement destiné à devenir une voie express ???
C'est moi ou il n'y aucune logique la dedans ?
Hors ligne
Il n'y en a aucune effectivement.
Hors ligne
Un nouvel échangeur autoroutier à l'étude près de deux grands centres commerciaux
A l'étude dans le cadre d'un plan de fluidification du trafic au sud-ouest de Toulouse, c'est du côté de Roques-sur-Garonne qu'un nouvel échangeur sur l'A64 pourrait voir le jour.
Mis à l’étude dans le cadre d’un plan de fluidification du trafic dans l’Ouest toulousain, c’est du côté de Roques-sur-Garonne que ce nouvel échangeur, sur l’autoroute A 64, pourrait voir le jour.
Situé entre la sortie du centre commercial de Portet-sur-Garonne et celle de la zone commerciale de Roques-sur-Garonne, cet échangeur aurait pour fonction de connecter un nouveau boulevard multimodal à l’autoroute A 64 et servirait de point de départ (ou d’arrivée) à un nouveau contournement de la Ville rose par l’Ouest, de Roques-sur-Garonne jusqu’à la Salvetat-Saint-Gilles.
Honnêtement, je ne vois pas ou pourrait passer ce contournement entre l'A64 à Roques et l'A624 à La Salvetat St Gilles, puisqu'entre les 2 il faut traverser Frouzins, Villeneuve Tolosane et Plaisance du Touch
En ligne
Bonsoir,
oc31 a écrit:
Honnêtement, je ne vois pas ou pourrait passer ce contournement entre l'A64 à Roques et l'A624 à La Salvetat St Gilles, puisqu'entre les 2 il faut traverser Frouzins, Villeneuve Tolosane et Plaisance du Touch
Si a partir d'ici : fin provisoire de la rocade arc en ciel : https://www.google.com/maps/@43.5667004 … a=!3m1!1e3
Puis passage de la voie (express ?) par le fossé de Larramet : https://www.google.com/maps/@43.553017, … a=!3m1!1e3
Puis un bricolage pour arriver à cette échangeur sur l'A64 : https://www.google.com/maps/@43.5430142 … a=!3m1!1e3
Hors ligne
Sauf que là, on est loin de La Salvetat St Gilles et que ce "contournement" pour finir plutôt la rocade Arc en Ciel, ne concerne pas une éventuelle liaison A64-A624 Roques-La Salvetat St Gilles.
En ligne
PSS | Forum de discussion | France | Occitanie | Toulouse Métropole | Discussion : Région To… |
Publicité