PSS

Région Toulousaine - Périphérique et voies rapides urbaines

04-03-2011 08:34
E
Eupalinos
Exclu
E

http://www.ladepeche.fr/article/2011/03 … oince.html

Publié le 04/03/2011 07:48 | Sylvie Roux
Rocade : pourquoi ça coince
bouchon
Avant-hier des milliers d'automobilistes ont été pris dans la nasse des embouteillages. La cause : la fermeture de tout un tronçon de rocade suite à un accident, et l'insuffisance des panneaux de signalisation.

L'année dernière 780 accidents, plus ou moins graves, se sont produits sur les 30 kilomètres de périph toulousain ouest, gérés par l'État. Les accidents sont fréquents mais il est extrêmement rare que la rocade soit entièrement fermée comme ce fut le cas mercredi matin, à la suite d'un accrochage entre deux poids lourds entre l'échangeur Purpan et la sortie Cépière./...

.../Autre problème : le réseau routier de la zone urbaine ne peut absolument pas absorber 5 000 véhicules/heure aux heures de pointe. Mercredi, l'avenue de Grande-Bretagne a été complètement asphyxiée par le flot de voitures qui cherchaient un itinéraire bis. ça coinçait sur des kilomètres, jusqu'à l'opposé, au Palays, du côté de Labège !

Rocade Arc en Ciel

Il existe un grand axe de doublement du périphérique Ouest et Sud repéré dans les documents d'urbanisme depuis 1965, c'est la rocade Arc en Ciel (D980), seule a été réalisée la section St Martin du Touch, Tournefeuille, St Simon - Méteopole , pour le reste cela bloque sur un attentisme qui sera de plus en plus insupportable.

L'on visualise l'intérêt dans les relations domicile travail de finaliser cet axe vers Basso Cambo- avenue Eisonvher,D15,A64, le Chapitre, la route d'Espagne N20/D120, le chemin des étroits D4, Ramonville - Auzeville Agropole D813, Labege Innopole D916,avec bien sur des caractéristiques identiques à la section déjà réalisée.

C'est la crédibilité de la métropole toulousaine qui est mise en question, sa capacité a accueillir de nouvelles populations, de nouveaux emplois, cet équipement doit être inscrit au PDU et être programmé dans le délai le plus bref.

La taxe additionnelle de TIPP régionale existe pour financer.

Autre axe indispensable, relier le fil d'Ariane ou voie lactée à la route de Paris N20/D820 entre Beauzelle et Fenouillet - Lacourtensourt par un Boulevard urbain Nord Ouest prolongement de la D902 ou N224. Cela éviterait bien des détours obligatoires par le périphérique Nord Ouest.

L'ensemble de ce dispositif permettrait aussi une alternative d'itinéraire bis lors d'incidents comme le relate cet article.
En cela le sujet dépasse les acteurs locaux, l’Etat doit influer pour que cet itinéraire bis du réseau national A620 puisse se réaliser malgré un blocage politique incompréhensible.

04-03-2011 09:04
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre

... Et cela créerait une sorte de "Grand Contournement Ouest" au plus près de l'urbanisation  A5

Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

04-03-2011 11:29
S
syl33
Grande Arche
S

Je suppose qu'il faudra creuser un tunnel si l'on veut que la rocade arc en ciel relie la route d'Espagne et Ramonville? Dans le PDU, il est fait mention de prolonger la D902 en 2X2 voies jusqu'à l'échangeur d'Eurocentre ( j'espère que ce sera fait ), mais il n'est pas fait mention de la rocade arc en ciel.
De façon plus générale, le transport routier est le grand oublié de ce PDU. Et pourtant c'est une vache à lait fiscale via la TIPP et bien d'autres taxes. A l'inverse, les transports en commun et le rail sont chroniquement déficitaires. Si la part de l'automobile reste forte, c'est parce que les transports en commun et le rail ne répondent pas à la majorité des besoins ( horaires non adaptés, retards, grèves, insécurité, etc...)
Attention pour les élus à ne pas scier la branche fiscale sur laquelle ils sont assis, d'autant plus qu'avec l'endettement de l'état et des collectivités locales, les finances seront de plus en plus maigres. Les nouveaux projets de transport en commun privilégient souvent l'idéologie du Grenelle et le "visible" au détriment du bon usage des deniers publics.

04-03-2011 12:00
E
Eupalinos
Exclu
E

syl33 a écrit:

Je suppose qu'il faudra creuser un tunnel si l'on veut que la rocade arc en ciel relie la route d'Espagne et Ramonville? Dans le PDU, il est fait mention de prolonger la D902 en 2X2 voies jusqu'à l'échangeur d'Eurocentre ( j'espère que ce sera fait ), mais il n'est pas fait mention de la rocade arc en ciel.
De façon plus générale, le transport routier est le grand oublié de ce PDU. Et pourtant c'est une vache à lait fiscale via la TIPP et bien d'autres taxes. A l'inverse, les transports en commun et le rail sont chroniquement déficitaires. Si la part de l'automobile reste forte, c'est parce que les transports en commun et le rail ne répondent pas à la majorité des besoins ( horaires non adaptés, retards, grèves, insécurité, etc...)
Attention pour les élus à ne pas scier la branche fiscale sur laquelle ils sont assis, d'autant plus qu'avec l'endettement de l'état et des collectivités locales, les finances seront de plus en plus maigres. Les nouveaux projets de transport en commun privilégient souvent l'idéologie du Grenelle et le "visible" au détriment du bon usage des deniers publics.

Atteindre  Euro Centre en contournant au Nord de Seilh est positif, cela pourrait d'ailleurs se faire en branche concédée. Ce que je propose est d'une autre nature, et beaucoup plus urgent avec un nouveau pont sur la Garonne entre Beauzelle et Fenouillet pour relier D902 et route de Paris RN20.

Au Sud, il y avait eu déplacement du fuseau de contournement Sud sous le mandat D.Baudis, le projet aboutissait sur la commune de Toulouse pour atteindre l'échangeur du Palay avec tunnel relativement long et de grosses difficultés à prevoir au niveau du noeud A61, avenue Latecoere déjà saturé. Il faut revenir au tracé entre Ramonville et Auzeville, tranchées couvertes et petits tunnels seront alors là surtout nécessaire pour limiter les nuisances aux riverains.

04-03-2011 17:31
Philippe
Tour First
Lieu: Paris

cela va-t-il rester longtemps une arlésienne ? quoiqu'on n'en parle même pas. C'est ulcérant.

04-03-2011 17:37
I
invité01
Compte supprimé
I

Quand je vois que sur d'autres sujets https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 7#p349177, les gens ne perçoivent pas les bouchons toulousains, je me demande s'ils sont sur les bons secteurs aux bons moments. Quand on voit que les bouchons atteignent parfois 30 voire 40km sur le périph, ceux qui ne les perçoivent pas ne les vivent pas et pensent que le réseau toulousain est largement dimensionné en proportion. Faux et archi faux!

Bouchons toulousains

26 km de bouchons cumulés. Le périphérique toulousain s'est retrouvé totalement paralysé hier matin. En tout, les équipes d'intervention ont dû faire face à quelque 26 kilomètres d'embouteillage. De Saint-Michel au Minimes, en passant par Saint-Martin et Purpan, mais aussi de La Cépière au Palays ou des Ponts-Jumeaux à Sesquières, les bouchons étaient partout, hier matin.

C'est çà qu'on doit supporter plusieurs fois par mois, sans compter les cumuls de 10 à 15km sur le périph tous les matins et tous les soirs, je les vis presque quotidiennement et on en parle souvent avec mes collèues de boulot qui en ont marre d'arriver en retard même en partant plus tôt, donc je sais de quoi je parle.

04-03-2011 18:19
S
syl33
Grande Arche
S

Désolé, invité01 que mon intervention ait pu te choquer. C'est vrai que j'ai peut être eu de la chance les dernières fois que je suis passé à Toulouse. Quoi que la dernière fois, j'ai quand même eu une heure de bouchons sur le périphérique   C1 . Par contre les autoroutes qui mènent à Toulouse sont aujourd'hui assez bien dimensionnées ( 2X3 voies ) dans la plupart des cas. Ce doit être ce qui crée, l'illusion de la fluidité. D'autre part, la rocade bordelaise est encore largement à 2X2 voies, contrairement au périphérique toulousain ce qui n'est pas génial en matière de fluidité.
Pour en revenir au PDU, je trouve qu'à part la liaison Blagnac Eurocentre, c'est nettement insuffisant et pas à la hauteur des enjeux, l'élargissement à 2X3 voies de tout le périphérique risque de ne pas être suffisant.

04-03-2011 20:28
Philippe
Tour First
Lieu: Paris

le problème, c'est le périphérique lui-même. Regardez juste le linéaire annulaire de Bordeaux, la toile centrale lyonnaise, etc. Notre "ring" est minuscule, or, étant central, il charrie plus de circulation au km.
Ceci dit, Montpellier est dans une situation de pauvreté routière flagrante. Mais bon, la ville est 2-2,5 fois plus modeste.
Pensons juste au nombre d'habitants supplémentaires d'ici 2025. C'est la frange périurbaine qui explosera, sous la bénédiction du Conseil Général. A ce moment là, sans parler d'anticipation, mais tout simplement de rattrapage, où pourra-t-on créer du linéaire routier parce qu'on s'est rendu compte de notre aveuglement ? (ce sont toujours les plus modestes qui trinqueront). Le CG31 est-il prêt à aider la construction de 200 km de tram pour desservir aussi loin que Lamasquère, Villemur sur Tarn, Verfeil, Merville ou Revel ? On mettra des bus arc-en-ciel ???

05-03-2011 11:08
M
midi.31
The Link
M
Lieu: Toulouse

Je pense qu'en effet il serait bon de relier l'A64 et la RN20 à la rocade D980 ( en 2 fois 2 voies ), dans un prmier temps, puis à l'A61 et ensuite voir relier autrement l'A62 que par l'aéroport.

per tolosa totjorn mai

05-03-2011 11:18
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Ca permettrait effectivement de moins saturer le périph intérieur le matin au débouché de l'A64 à Bordelongue car les banlieusards Sud se dirigeant vers les pôles d'emploi de l'ouest toulousain passeraient par la rocade si elle arrivait directement sur l'A64 au lieu de s'arrêter en 2x2 voies du côté de Basso Cambo.

De plus en reliant l'A64 à l'A62/A20 Eurocentre par la rocade Arc en ciel et la rocade Fil d'Ariane (RD902), on aurait un contournement Ouest de l'agglo toulousaine (certes insérée dans l'agglo et pas en dehors) mais au moins il y aurait une alternative au périph.

Pour rejoindre syl33, invité01 et philippe, il est vrai que tous les matins en venant sur Toulouse j'écoute 107.7 (radio trafic ASF), il ne se passe pas un matin vers 8h ou les accès au périph ne soint pas saturés et embouteillés que ce soit en arrivant par l'A62/A20 sur la portion Montauban-Toulouse, par l'A68, A61, A64 ou A624, sans compter les portions de périph régulièrement embouteillées aux contact direct des autoroutes arrivant sur le périph. Je pense qu'il faut vivre et travailler dans l'agglo toulousaine pour s'en rendre compte.
Venir en voiture à Toulouse en milieu de journée ne suffit pas pour constater les dégâts de la circulation surtout liés au transit banlieue-banlieue et banlieue-Toulouse du matin et du soir.

Dernière modification par urbatoulousain31: 05-03-2011 11:20
05-03-2011 12:07
S
syl33
Grande Arche
S

Je ne veux pas me répéter mais dans le PDU il n'y a rien d'autre que la liaison Fil d'Ariane Eurocentre et la fin de la mise à 2X3 voies du périphérique, aucune mention n'est faite d'un éventuel prolongement de la rocade Arc en ciel. Je suppose que terminer la Rocade Arc en Ciel ne coûterait pas bien cher, puisque les emprises le prévoient et qu'il ne manque que 3 ou 4 kilomètres. Dans ces conditions je ne comprends pas que ce ne soit même pas envisagé.

05-03-2011 13:55
E
Eupalinos
Exclu
E

syl33 a écrit:

Je ne veux pas me répéter mais dans le PDU il n'y a rien d'autre que la liaison Fil d'Ariane Eurocentre et la fin de la mise à 2X3 voies du périphérique, aucune mention n'est faite d'un éventuel prolongement de la rocade Arc en ciel. Je suppose que terminer la Rocade Arc en Ciel ne coûterait pas bien cher, puisque les emprises le prévoient et qu'il ne manque que 3 ou 4 kilomètres. Dans ces conditions je ne comprends pas que ce ne soit même pas envisagé.

Non le principal obstacle a la finalisation de la rocade Arc en ciel est justement son prix, les voies rapides urbaines sont ce qu'il y a de plus cher à réaliser.

05-03-2011 14:23
E
Eupalinos
Exclu
E

Rocade Arc en Ciel et VRU (voie rapide urbaine)
http://img546.imageshack.us/img546/4764/tlsevrurocadearcenciel.jpg
Ce qui semble le plus facile à réaliser c'est la jonction au Sud entre la D813 à Auzeville et Labege Innopole D916 par prolongement de l'avenue de l'Agropole (1500m).

05-03-2011 15:34
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Au SCOT, le tronçon manquant est mentionné "à améliorer ou à requalifier en relation avec la mise en oeuvre d'un TCSP". S'ils y mettent un BHNS, au moins qu'ils finissent la 2x2 voies avec une ligne BHNS sur le côté.

Concernant le nord de cette liasion, la RD902 devrait rejoindre l'A62 plus au nord de St Jory près d'Eurocentre  et non sur ce plan par la N224.

06-03-2011 12:02
E
Eupalinos
Exclu
E

Il y a effectivement des pistes sur le SCOT mais la version D Baudis au Sud n'est pas realiste, il faut revenir à la version par Agropole vers Labege Innopole.

Dernière modification par Eupalinos: 06-03-2011 12:04
05-05-2011 19:45
I
invité01
Compte supprimé
I

Nouveaux chiffres sur le trafic concernant les portions du périphérique en 2008.
Certaines portions atteignent les 120 000 voire presque 135 000 véhicules/jour.
http://img560.imageshack.us/img560/1115/priphtrafic2008.jpg

30-08-2011 20:24
I
invité01
Compte supprimé
I

Périph : vers la fin du goulot d'étranglement d'ici 2016.

L'État et les collectivités locales se sont entendus pour financer l'élargissement du périph à 2X3 voies à Rangueil d'ici 5 ans.

« Les études sont faites. Nous sommes prêts à démarrer les travaux l'an prochain sous réserve que les crédits soient débloqués ». Thomas Cadoul, chef du service transports, infrastructures et déplacements à la DREAL

Deux autres échangeurs à l'étude sur le Périph

l'idée vient d'être relancée par le Grand Toulouse qui en étudie la faisabilité financière et technique. Il s'agit de relier le nouveau quartier de bureaux de Bordelongue, et avec lui la zone du Cancéropole, au périphérique intérieur.

Un nouvel échangeur.- Un autre aménagement important, lui aussi ancien, a avancé. Un financement de 20M€ est prévu dans le cadre du Programme de modernisation des itinéraires routiers pour créer un échangeur à Borderouge, entre Croix-Daurade et Les Izards.

Cette infrastructure est partie intégrante du projet du Boulevard urbain nord conçu par le Grand Toulouse. À la fois voie de bus et desserte routière, ce boulevard doit relier la station de métro Borderouge, terminus de la ligne B, aux communes du nord de Toulouse. Le chantier du boulevard doit débuter fin 2013. Et celui de l'échangeur en 2014 pour une mise en service début 2016.

Sans compter le nouvel échangeur de Montgiscard sur l'A61 qui va desservir la banlieue Sud-Est, mais aussi le projet qui ressort du côté de la cité de l'espace en lien avec la voie Sud Est à Quint-Fonsegrives qui sera au contac direct de la nouvelle clinique du Sud Est toulousain.

31-08-2011 00:59
DanceCommander
Notre-Dame de Paris

L'État et les collectivités locales se sont entendus pour financer l'élargissement du périph à 2X3 voies à Rangueil d'ici 5 ans.

« Les études sont faites. Nous sommes prêts à démarrer les travaux l'an prochain sous réserve que les crédits soient débloqués ». Thomas Cadoul, chef du service transports, infrastructures et déplacements à la DREAL

est-ce que ce projet respecte le Grenelle de l'environnement...pas sur !
de plus, on se demande pourquoi cette réflexion a été enterrée il y a 5 ans ???

Dernière modification par DanceCommander: 31-08-2011 01:00
31-08-2011 11:36
I
invité01
Compte supprimé
I

Peu importe. personnellement je ne me pose pas ce style de questions quand tous les soirs je suis coincé dans les bouchons pour rentrer sur le périph au palays à cause de ce satané goulot d'étranglement qui se situe au niveau du pont de la LMSE quand on est sur le périph intérieur.

31-08-2011 13:18
M
midi.31
The Link
M
Lieu: Toulouse

A mon avis ça respecte le grenelle de l'environnement puisque :
au lieu d'avancer au pas ou d'être à l'arrêt, les voitures rouleront à vitesse plus normale, donc moins de pollution.

per tolosa totjorn mai

31-08-2011 14:36
djakk
The Link
Lieu: Rennes

midi.31 : le périph fluidifié va attirer de nouvelles voitures qui n'y passaient pas avant, donc dans quelques années il sera à nouveau saturé, avec plus de voiture donc plus de pollution.

Créer de nouveaux échangeurs sur le périphérique … quelle bonne idée, au lieu d'être à nouveau saturé dans 5 ans il le sera dans 3 ans  A8

driving down your freeways …

31-08-2011 15:05
I
invité01
Compte supprimé
I

Et donc, quelle est la solution pour le périph de Toulouse.
Je ne pense pas que la question soit de créer ou pas des échangeurs pour attirer de plus en plus d'automobilistes.
Même sans rien faire, chaque année il y a preque 10% de trafic en plus de par la forte croissance démographique.
Ne rien faire serait d'autant plus "suicidaire" pour l'asphyxie du périph.

De plus créer un échangeur à Borderouge est nécessaire en lien avec le Boulevard Urbain Nord, Borderouge et Matabiau.
Créer également l'échangeur pour desservir le Cancéropole et Bordelongue est également nécessaire.

Mettre le périph à 2x3 voies là ou celà ne l'est pas encore est également nécessaire.

A part développer le réseau métro - tram et créer un nouveau grand Contournement je ne vois pas d'autres solutions.

31-08-2011 15:31
S
syl33
Grande Arche
S

Les partisans du tout sauf l'automobile ne comprennent pas que l'automobile satisfait mieux les besoins de 80 % des utilisateurs que les transports en commun, y compris dans les grandes agglomérations. C'est l'intérêt du transport individuel par rapport au transport de masse. Toulouse, assez étalée sur le plan spatial n'échappe pas à la règle. C'est pourquoi il faut plus que jamais miser sur l'intermodalité. Le nombre de parkings où l'on peut laisser sa voiture pour prendre les TC est très insuffisant. Au risque de réouvrir la polémique, je pense aussi que la ligne de tramway est une erreur pour l'instant ( en ce qu'elle réduit la place des autres modes de transport ) et que du BHNS et du métro auraient largement fait l'affaire dans un premier temps, en attendant une 3 ème ligne de métro et d'éventuels prolongements des lignes A et B. Le PDU de Toulouse est également assez décevant car il ne fait pas suffisamment de place aux investissements routiers. Il manque notamment un prolongement de la rocade arc en ciel jusqu'à l'A61.
Enfin, en ces temps de disette budgétaire, n'oublions pas que l'automobile est une vache à lait alors que les TC coûtent de l'argent au contribuable.

31-08-2011 16:17
X
xouxo
Tour Montparnasse
X

@Sylv33 : Les automobiliste sont peut-être des vaches-à-lait comme tu dit, mais les infrastructures routières sont-elle gratuites à construire et entretenir pour autant?

Comme tu le dit, le transport individuel est toujours celui qui sera le plus rapide : il part devant chez toi et arrive juste devant ta destination!
Ce que tu constates, c'est une évidence, si tout les gens avait le choix,  il prendrait leur voiture! (à condition  d'un parcours fluide, du parking assuré et de l'essence pas chère)

A partir de ce moment là, comment inciter les gens à prendre les transport en commun, sachant que le budget des collectivités n'est pas extensible :
-investir moins dans l'élargissement des routes (ou la création ex-nihilo de routes)
-investir plus dans les transports en commun
-orienter la croissance de l'agglomération (et densification) le long des infra TC existantes ou en projet.

31-08-2011 20:39
djakk
The Link
Lieu: Rennes

À voir les cartes, la banlieue toulousaine est devenue une vaste toile d'autoroutes urbaines, et pourtant il y a toujours des bouchons. J'ai envie de dire : "quel gâchis" ! :/

Dans ce genre de situation, les autoroutes devraient être progressivement réservées au trafic longue-distance, ce qui éviterait d'avoir à l'élargir continuellement, et les automobilistes locaux se débrouillent avec le réseau secondaire.

Tant pis pour les zones commerciales qui ont été uniquement pensées pour la voiture, tant pis pour le confort de la zone pavillonnaire "à 15 minutes du centre de Toulouse" … ça sera à 30 minutes avec un changement bus->métro C8 .

driving down your freeways …

Dernière modification par djakk: 31-08-2011 20:40

Copyright © 2006-2025 PSS