Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Bureaux | 46.00 m | R+10 | 2009 |
En fait au premier abord on a pas l'impression que c'est le même cladding devant que sur le côté. Pourtant, on reconnaît les dessins "d'herbes" en bas de chaque vitre et finalement ce cladding très réfléchissant peut faire très bien une tour s'incruster dans un milieu urbain, car il "copie" le cladding de l'immeuble d'en face, créeant finalement un cladding unique sur chaque face !
Mise à jour (photos d'hier) :
Publicité
Je reviens de la visite de Praetorium (merci Bato).
On a eu droit en premier à une série de conférences sur les exigences du programme et le projet architectural, sa conception et les principes structurels et la mise en oeuvre de la structure métallique.
J'ai appris plein de choses dessus, mais y'avait pas mal d'infos qui sont déjà connues ici sur le forum. Si vous avez des questions, posez-les, je vais essayer d'y répondre (mais c'est pas sûr :D).
QQ infos en vrac :
La grue à flèche relevable a été choisie par manque de place, il se trouve que ce genre de grue supporte un poins moins important que les autres grues. Donc pour la "méga poutre" dans le hall qui soutient le bâtiment, elle est arrivée en 4 partie et a été montée avec des grues temporaires mobiles.
La boîte qui a fait la structure de Praetorium vient tout juste de commencer le montage de la structure des nouveaux étages de First hier.
Praetorium échappe à la famille des IGH.
Du Boulevard Circulaire, on peut voir une avancée suspendue du bâtiment créee pour lui donner une meilleure visibilité du BC (car Prae est coincé entre plusieurs tours).
Par rapport à l'ancien bâtiment démoli, on passe ainsi des 5483m2 existant, dont 2098m2 ont été démolis, à 10481m2 dont 7096m2 créés.
Prae est en superstructure sur neuf niveaux (R+8) et 3 niveaux sous dalle retrouvent une configuration réaménagée de ce qu'il existait de l'ancien bâtiment.
Le projet date de 1998, le permis de construire a été adopté en 2003. L'ancien bâtiment était censé être un centre commercial réservé aux activités tertiaires (magasins de fournitures de bureaux...) mais il n'a jamais vraiment marché.
L'EPAD n'a pas souhaité construire de tour ici afin d'aérer le secteur.
Le noyau est en béton, sur lequel viennent prendre appui des poutres alvéolaires en acier connectées par des "petits pics" appelés goujons sur lesquels vient prendre appui la dalle en béton coulée sur des bacs en acier collaborant qui forme le sol des étages. Ces poutres alvéolaires permettent le passage des fluides (eau, clim...) et permettent de gagner de la hauteur sous plafond et maximiser l'espace et la luminosité interne et aussi la lumière que renvoie Prae sur l'extérieur, il paraît donc plus aérien. Ces poutres prennent appui pour les grandes longueurs sur des potaux tubulaires tous les 6m, permettant de dégager des plateaux libres de plus de 1000m2. Le côté est (le plus étroit) serait à priori plutôt réservé pour des bureaux, tandis que le côté ouest serait plus "open space".
De part sa faible hauteur, Prae a une 5è façade s'avérant être le toît, qui aura un aménagement paysagiste afin de rendre la vue plus agréable aux autres tours autour. Il sera transformé en terrasse à vivre.
Tous les poteaux sont remplis de béton.
Le flocage est terminé actuellement. Les corps d'état viennent tout juste de commencer. Ce sont les sanitaires qui commencent à être aménagés. Il y aura 3 ascenseurs, le premier vient tout juste d'être posé mais n'est pas encore en service.
La façade nord aura une double peau.
Un des problèmes résolu a été d'aménager une voie pompier, qui est en fait le prolongement de la voie des bâtisseurs. Une partie de la dalle côté est a été cassée pour cela.
Le montage de la structure en acier aura duré 8 mois, ce qui limite les nuisances pour les bureaux (côtés nord - Dexia -, est et ouest) et pour les habitations (côté sud).
Une estacade a été montée côté BC afin de raccorder le chantier sur celui-ci.
Les câbles électriques, téléphoniques et informatiques passent en dessous les poutres.
Il y aura dans le hall une sorte de sculpture dans le fond, comme des rochers blancs et lisses suspendus éclairés par derrière. L'EPAD a voulu que le bâtiment soit ouvert sur la dalle, c'est pourquoi le hall est large et vitré et chaleureux.
L'avancée sur le BC bénéficie d'un champs visuel élargi à travers le "trou" de la base de Dexia.
J'ai pris qq photos sur le chantier (plus d'une cinquantaine, j'essaierais de mettre en ligne une dizaine parmi les plus intéressantes).
Merci beaucoup Angelius pour toutes ces informations. Lorsque tu dis que le toit sera une terrasse à vivre, cela nous permet-il de penser qu'elle sera aussi ouverte au public?
Non, réservé qu'au personnel.
Mise à jour :
Voici les photos que j'ai prises lors de la visite, jeudi 20. Désolé pour la qualité, elles sont faites avec un iPhone.
Visite des plateaux, présentation des détails du clad, visite du noyau, visite de la terrasse et aperçu des vues sur les environs :
Avant la visite :
Vue sur la voie pompier (et donc vers la partie de la dalle qui a été détruite). On peut voir en haut à gauche la méga-poutre qui soutient une grosse partie du bâtiment. Cette poutre étant dans le fond du hall, elle sera normalement cachée par une sorte de sculpture reprenant l'idée de demi-rochers lisses suspendus et éclairés par derrière :
_______________________________________________________________________________________________
Les plateaux
16h20, début de la visite : monté direct au 6è étage par l'escalier, là où on voit le 7è plateau en mezzanine :
Le 6è, on peut voir sur le côté une vitre déjà équipée des stores automatiques :
Petite vue sur le quartier :
Petite vue sur le BC, d'ailleurs, ce bâtiment en face est assez moche avec le terrain vague devant qui ressemble à un toît plat. Y'a des projet d'aménagement de cette partie ? Car j'ai toujours trouvé cet endroit assez moche.
Détail du sommet de la structure devant Dexia :
_______________________________________________________________________________________________
Le cladding
Le clad sérigraphié :
Et pour voir la différence de couleur :
Le noyau
La batterie d'ascenseurs (le premier est tout juste installé à droite) :
Les sanitaires en train d'être aménagés :
La trémie de la grue au 7è (qui sera rebouchée une fois démontée) :
Vue du 7è étage :
Petite vue vers Ariane, Opus12 et EDF :
La terrasse
Dexia et la grue de Praeto (la nuit commençait à tomber) :
La grue à flèche relevable :
Vue de la structure métallique tout en haut de Praeto :
La terrasse (8è étage) pendant les travaux de couverture. Un mini toit triangulaire en forme d'aile recouvrira la partie centrale abritant les machineries des ascenseurs et l'accès aux escaliers (la terrasse n'est accessible que par escalier) :
Fin de la visite, redescente par les escaliers (vu du palier du 4è vers le palier du 5è je crois). Il me semble que c'est des escaliers à la "Chambord" (suis plus sûr) :
Deux détails qui peuvent impressionner :
> quand on saute sur un plateau, en sent vachement le sol vibrer après
> la grue oscille à l'horizontale de bien 7cm au niveau du 7è étage (elle n'était pas en service à ce moment-là je crois, mais il y avait un peu de vent)
Et quelques rendus/photos hautes résolutions à télécharger :
Lien (2,2Mo) : http://moiangelius.free.fr/praetorium-defense-4.jpg
Photo du mois dernier montrant la partie arrière du bâtiment (1,9Mo) :
http://moiangelius.free.fr/praetorium-defense-2.jpg
Vue du devant, photo du mois dernier (2,3 Mo):
http://moiangelius.free.fr/praetorium-defense-3.jpg
Et méga-rendu de jour de 4,6Mo :
http://moiangelius.free.fr/praetorium-defense-1.jpg
Merci Angelius pour ce reportage!
Un gars bizarre escaladait la façade cet après midi !
AngeliuS a écrit:
Petite vue sur le BC, d'ailleurs, ce bâtiment en face est assez moche avec le terrain vague devant qui ressemble à un toît plat. Y'a des projet d'aménagement de cette partie ? Car j'ai toujours trouvé cet endroit assez moche.
http://img360.imageshack.us/img360/9743 … um4av4.jpg
C'est je crois plutôt que c'est un toit plat (un gymnase ?) qui ressemble à un terrain vague, mais au niveau du sol on ne s'en rend pas (trop) compte.
Un réaménagement serait bien et intéressant car le BC est en pente à cet endroit. En revanche il faudrait un programme mixte intégrant surtout le groupe scolaire et les équipements qui s'y trouvent actuellement.
Partant pour un projet spontané Angelius ?
En tous cas, merci beaucoup, Angy !
Garagnat a écrit:
AngeliuS a écrit:
http://img360.imageshack.us/img360/9743 … um4av4.jpgC'est je crois plutôt que c'est un toit plat (un gymnase ?) qui ressemble à un terrain vague, mais au niveau du sol on ne s'en rend pas (trop) compte.
Un réaménagement serait bien et intéressant car le BC est en pente à cet endroit. En revanche il faudrait un programme mixte intégrant surtout le groupe scolaire et les équipements qui s'y trouvent actuellement.
Partant pour un projet spontané Angelius ?
Ca aurait pu être intéressant, mais je connais pas assez bien cet endroit pour faire qqch de correct, et c'est pas ma priorité en ce moment :)
les rendus de praetorium, laissaient voir 2 tres grandes obliques sur la facade en verre...mais au vu des dernieres images, je ne reconnais pas ce design...
que s'est il passe ? encore une histoire de reduction de couts ?
Si, elle y sont, analyse le bord des plateaux par rapport aux piliers verticaux, tu verras qu'ils s'écartent progressivement.
>>
http://img185.imageshack.us/img185/8389 … um1dq7.jpg
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
tres juste sticky, je vois ca maintenant.
en fait je m'etais fier a une image du site defense 92 prise d'un autre angle, et qui montre un batiment presque fini...mais pas du cote de l'echancrure en fait ! troublant immeuble !
Les façades obliques seront des doubles peaux qui ne sont pas encore posées.
Mais on peut voir sur l'avant-dernière photo, 2 décrochement en haut sur lesquels reposera la double peau et un décalage vers la droite sur le bord des plateaux ;)
ok je comprends mieux maintenant ;)
Salut;les parties en porte a faux vont bientot arriver un peu de patience ( ce n'est pas du double peau mais plus un prolongement de la facade en ext./ ext.)
a mon avis les 2 pièces entourrées en partie haute de la photo , ressemble plus a des potences pour la pose , c'est pièces ne resteront pas .
CURTAIN WALL FOR EVER !!!
Un mystérieux intrus sur le chantier ...
Intéressant! Je n'avais jamais fait attention sur les rendus qu'une structure métallique allait coiffer le bâtiment.
Oui, aucun rendu ne montrait une structure métallique de ce type. Je pense que ça sera simplement une salle de réunion, mais elle ne sera pas visible depuis la dalle.
AngeliuS a écrit:
De part sa faible hauteur, Prae a une 5è façade s'avérant être le toît, qui aura un aménagement paysagiste afin de rendre la vue plus agréable aux autres tours autour. Il sera transformé en terrasse à vivre.
La terrasse (8è étage) pendant les travaux de couverture. Un mini toit triangulaire en forme d'aile recouvrira la partie centrale abritant les machineries des ascenseurs et l'accès aux escaliers (la terrasse n'est accessible que par escalier) :
Photos d'hier :
Publicité