Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Autre | 102.00 m | 1958 |
Atomium - 102 mètres
Hier j'étais au Atomium à Bruxelles
Mes images : http://community.webshots.com/album/548969279QDNIie
Belles photos, Grumpy.
L'atomium a été superbement rénové, il faudra que j'aille voir ça prochainement.
PSS a besoin de vous !
Faire un don • Contribuer à la base d'immeubles
Publicité
Le Bruxellois a écrit:
Le soir, le 16/02/2007 : (Extraits de l'article)
L'Atomium rénové connaît un franc succès
Rédaction en ligne
vendredi 16 février 2007, 15:59
Un an après sa réouverture, l'Atomium a franchi le cap des 700.000 entrées payantes, ont annoncé l'administrateur délégué Henri Simons et la directrice de l'asbl Atomium Dyane Hennebert.
(...)
Belga
L'administrateur délégué et la directrice de l'asbl ont tenu à faire part de leur satisfaction et de leur volonté de "poursuivre avec toutes et tous cette histoire d'amour qui unit tous les Belges, ainsi que de nombreux touristes étrangers, à ce joyau de l'architecture et de la modernité".
D'après eux, les nouvelles à venir sont tout aussi réjouissantes, puisque dès la fin du mois de mars, le restaurant panoramique de l'Atomium ouvrira ses portes en soirée, proposant à ses clients des repas de qualité basés sur la gastronomie belge.
(...)
"Toutes ces bonnes nouvelles nous encouragent donc à poursuivre ensemble notre but entamé depuis plusieurs années: redonner au plus belge des bâtiments une vie digne de sa renommée internationale et faire rêver le plus grand nombre de visiteurs, petits et grands, Belges ou étrangers, comme en 1958", ont enfin dit Diane Hennebert et Henri Simons.
(D'après Belga)L'article entier est sur:
http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/ … cces.shtml
J'ai eu l'occasion de le voir et d'y monter en juin dernier et il offre un superbe panorama à 360° sur toute la ville, vraiment sympa, j'en garde un bon souvenir
The sky is the limit !!!!!
Une belle petite photo, pour se remémorer hein
Et une moyenne petite de nuit
Au fait, il est censsé représenter une molecule de quoi?
La cristallisation d'un atome de fer, si ma mémoire est bonne
C'est un atome de fer grossi 165 milliards de fois
L'atomium représente aussi les neuf (anciennes) provinces de la Belgique : Anvers, Brabant (aujourd'hui : Brabant flamand, Brabant wallon, et la région extraprovincialisée de Bruxelles-Capitale), Flandre Occidentale, Flandre Orientale, Hainaut, Liège, Limbourg, Luxembourg et Namur.
Quel superbe monument.... vraimment j'adore, les belges ont de la chance
Une chose est sur, ce n'est pas Un atome de fer, plutot un cristal.
balrog a écrit:
Une chose est sur, ce n'est pas Un atome de fer, plutot un cristal.
Non il me semble que c'est bien une molécule de fer... Je me souviens qu'on en avait parlé au cours de chimie !
Un cristal est tout simplement une molecule ayant une forme geometrique, donc c'est bien un cristal/une molecule de fer.
Chaque boule représentant un atome.
Désolé de contredire Balrog et Le Bruxellois,
Mais l'atomium représente bien un atome de fer. Il était censé représenter lors de sa construction en 1958 la puissance de l'industrie metallurgique.
Et non il ne représente pas les 9 provinces belges... c'est simplement un hasard. D'autantplus qu'aujourd'hui il y a 10 provinces.
Arréte, ce que tu dit est stupide: un atome de fer est composé d'un noyau entouré de pas moins de 26 electrons, or la, on ne voit que 6 boules autour de la boule centrale. C'est donc un cristal, pas un atome.
Par contre, chaque boule représente un atome.
De plus, la forme "cubique-centrée" du batiment correspond bien a la forme d'un cristal de fer a temperature ambiante.
Caramel a écrit:
Mais l'atomium représente bien un atome de fer. Il était censé représenter lors de sa construction en 1958 la puissance de l'industrie metallurgique.
Et non il ne représente pas les 9 provinces belges... c'est simplement un hasard. D'autantplus qu'aujourd'hui il y a 10 provinces.
L'atomium représente bien les 9 province ! Ce n'est pas simplement un hasard : on aurait pu prendre n'importe quelle molécule d'un quelconque composant de l'acier, et on a choisi le fer pour faire d'une pierre deux coups.
Pour rappel : la Belgique ne compte 10 provinces que depuis 1995. Et le début des grandes modifications de l'état afin de créer deux (puis trois) communautés et ensuite deux (puis trois) régions ne date que de 1970 !
Bon, il est vrai qu'on dit souvent que l'atomium représente un atome de fer, pour faire court...mais je me suis un peu renseigné et il semble que Balrog ait raison, il s'agit bien d'un cristal d'atome de fer.
Néanmoins, même si Caramel avait tort en contredisant, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de dire que telle ou telle déclaration est stupide. C'est inutilement vexant et désagréable.
Quant aux boules, elles représentaient bien chaque province belge de l'époque. Comme le dit Le Bruxellois, ils ont fait d'une pierre deux coups.
Oui, je m'excuse, c'est pas ce que je voulais ecrire...
Que ce soit un cristal ou un atome de fer, cet atomium est très sympa, j'en garde un agréable souvenir lors de mon escapade à Bruxelles il y a déjà quelques années...
Your rules really begin to allow me.
Ce qui me désole un peu, c'est que l'atomium est un peu au beau milieu de nulle part. Au pied du monument, il n'y a qu'un parc (le parc de Laeken) et... des parkings ! En effet, non loin de là se trouve les palais du centenaire ("du Heysel"), le stade Roi Baudouin, et Brupark (complexe de divertissement : cinéma, mini-Europe, piscine tropicale)... Tout ça mis ensemble ne ressemble plus à rien ! Et vu que cela attire du monde, les "champs" de parkings se sont multipliés...
@Le Bruxellois,
La raison que tu donnes est importante, l'atomium est devenu une attraction touristique et un emblème de Bruxelles, comme ils ont su tirer profit de son existence, je pense que tôt ou tard, ils vont aménager tout autour d'une manière à attirer plus de monde.
yihaaaaaa !! pêpêche ?
Quelle ambiance ... !!!!!!!
Content d'avoir contribué au débat à ce point là !!!!!!!
Un article qui aurait pu figurer dans le sujet "Architecture et confiture"...
Le Soir, 30/01/2009 :
Un Américain rêve de transformer l’Atomium en appartement
Rédaction en ligne
vendredi 30 janvier 2009, 18:14
L’info improbable du jour : un Américain fortuné souhaite faire l’acquisition de la sphère supérieure de l’Atomium pour la transformer en appartement de standing.
« Cet amateur des années 50 et 60 – qui est tombé sous le charme de l’édifice lors d’un voyage en Belgique en septembre dernier – se verrait bien réaménager l’actuelle brasserie en salon panoramique tournant, en salle de cinéma, cave à vin et suites luxueuses », indique l’agence immobilière IdealHome, qui a été mandatée par l’excentrique Américain.
[...]
C'est bien une info belgo-américaine, ça Architecture et confiture, comme tu dis
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Il ne vit pas déjà à Dubaï cet américain?
Rigolade à part, pourquoi pas finalement? N'oublions pas la tour Eiffel.
Publicité