PSS

Portfolio photographique sur l'architecture du XIX et XX siècle.

30-03-2006 18:29
R
romain m
Membre
R

Voilà je fais un peu de pub pour mon site fait en partenariat avec Yves Marchand : "Photography of the Unexpected and Neglected Architecture". Il s'agit d'un portfolio photographique présentant une selection de notre travail autour de l'architecture souvent étonnante de certains édifices aujourd'hui délaissés du XIXe et de la première moitié du XXe siècle.
http://reliques.online.fr/

Qu'en pensez vous?

Romain

30-03-2006 19:41
I
Ici Londres
Notre-Dame de Paris
I
Lieu: Londres SW5

Un petit site magnifique et plein d'émotion, qu'on ne demande qu'à voir grandir (et peut être aussi devenir bilingue Français/Anglais)...

Petite question: comment se fait-il que la Michigan Central Station ait l'air d'être située au milieu de nulle part? Y a-t-il eu un phenomène de "désurbanisation" de son quartier? Ou bien est-ce le cadrage de la photo qui donne l'illusion qu'il n'y a aucun bâtiment autour?

30-03-2006 20:13
alex54
Ancien modérateur
Lieu: Nancy
Site web

C'est vrai que ce site est super! B6
C'est bizare de voir tout ces monuments tomber en ruine....moi, ca me fait quelque chose! F4  F4
L'atmosphère à l'intérieur doit y être étrange!
On peut y faire des bon films! F7

http://www.flickriver.com/badge/user/all/recent/noshuffle/medium-tiny/ffffff/070cea/32569229@N06.jpg

02-04-2006 12:20
R
romain m
Membre
R

Merci pour vos commentaires.
La Michigan Central Station a été édifiée à l'écart du dowtown en prévision d'une extension de la ville qui devait au final la rejoindre, or Detroit sous l'effet de la désindustrialisation a commencé à se dépeupler, perdant pratiquemment 1 million d'habitants depuis les années 50, aujourd'hui donc la gare se situe à 2 kilomètres du dowtown.
Pour ce qui est d'y faire des films, la gare a servi tout récemment de lieu de tournage au film "The Island". Les friches servent d'ailleurs souvent de toile de fond a des scènes, ce qui est amusant c'est de connaître où ça a été tourné, ainsi on pourra voir dans les "Rivières pourpres 2" une poursuite commencer dans une cage d'escalier de l'hopital Corentin Celton à Issy-les-Moulineaux avant de se terminer 2 plans plus tard dans les restes d'une ancienne usine sidérurgique à Esch-sur-Alzette, au Luxembourg, soit plus de 350 km plus loin et tout ça à pied...

Dernière modification par romain m: 02-04-2006 12:21
03-04-2006 16:03
DenJam
Notre-Dame de Paris

Des photos magnifiques qui laissent une drôle d'impression. Bravo pour le travail! Les lieux photographiés font penser aux villes fantômes de la ruée vers l'or. Ce sont des lieux qui ont été jadis débordants de vie et d'activité et qui ont donc une sorte... d'âme.

-- Je ne signe jamais! --

04-04-2006 00:34
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Site web

Argh, j'avais zappé ce sujet !

Belles photos, remplies d'atmosphère, j'adore ! (Dommage qu'elles ne soient pas un peu plus grandes mais c'est un détail idiot A5 ). En tout cas, comme le dit Ici Lindres, j'espère que l'aventure continuera pour vous, et que votre site va prospérer comme il le mérite !  A7

Visitez mon blog et mon album photos

05-04-2006 16:21
J
JP
Tour Montparnasse
J

très belles photos et très beaux lieux qui tirent leur superbe de leur décrépitude...
notre époque offre vraiment ce gout de l'ambiguité... j'aime beaucoup !
Ces lieux propres, rénovés, raffraichis n'auraient sans doute pas le même éclat.
La rénovation de battersea dénature le site, on peut imaginer pareil pour la centrale de Saint-Denis à une moindre échelle...
Finallement comment faut-il préserver le patrimoine industriel?
A mon sens il faudrait maîtriser une part d'abandon. Je ne connais qu'un seul exemple d'abandon plus ou moins maîtrisé, celui (temporaire) du Palais de la République à Berlin.

11-04-2006 16:25
R
romain m
Membre
R

Effectivement ces lieux tirent leur âme de leur état. Il existe de bons exemples en Allemagne justement, dans la Rhur ou des bâtiments miniers et des usines sidérurgiques sont laissés dans un état "d'abandon controlé" , ainsi que  dans la Sarre avec l'ancienne usine de Völklingen classé au patrimoine mondiale de l'unesco. Les Allemands sont d'ailleurs un peu près les seuls à avoir essayé ce type de réhabilitation, tandis qu'en France ou en Belgique par exemple, où bien qu'on parle de plus en plus de patrimoine industriel, ce type de bâtiments continue bien souvent a être bousillé.

Copyright © 2006-2025 PSS