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rerefr a écrit:
@greg: une amie s’est fait arrêté car elle allait faire ses courses en vélo : Interdiction de prendre le vélo . C’est marche ou voiture.
Bien dommage, moi je continue le vélo pour le pain, et de petites courses, ça me fait une activité physique en même temps
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
rerefr a écrit:
@greg: une amie s’est fait arrêté car elle allait faire ses courses en vélo : Interdiction de prendre le vélo . C’est marche ou voiture.
Le vélo utilitaire est tout à fait autorisé. Il est même conseillé pour les mesures barrière. Tu peux donc dire à ton amie que les forces de l'ordre ont fait de l'abus de pouvoir. Elle peut faire une réclamation au commissariat pour annuler la contravention. Elle n'aura aucun mal à obtenir gain de cause : ça s'est déjà vu pour des amendes abusives liés au confinement.
Par contre, il est clairement interdit pour le loisir.
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Je suppose que pour faire annuler l'amende, il faut que l'usage du vélo pour des courses ait été précisé sur le PV ?
rerefr a écrit:
-20000 hab. , ils auraient pu mettre Belle Île, qui aurait peut-être pris la tête du classement :)
@greg: une amie s’est fait arrêté car elle allait faire ses courses en vélo : Interdiction de prendre le vélo . C’est marche ou voiture.
Visiblement, l'usage du vélo n'est pas interdit, car il n'y a rien d'indiqué sur le décret officiel du confinement :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe … rieLien=id
Le Journal Le Monde en parle et l'usage du vélo est autorisé pour déplacement justifié :
https://www.lemonde.fr/economie/article … _3234.html
Donc les policiers qui verbalisent n'ont pas à le faire
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artemis a écrit:
Je suppose que pour faire annuler l'amende, il faut que l'usage du vélo pour des courses ait été précisé sur le PV ?
C'est plus facile ainsi puisque vous n'aurez rien à prouver. Dans le cas contraire, je vous conseille de garder tous vos tickets de caisse. Ou tout autre justificatif permettant de prouver votre bonne foi. On n'est jamais à l'abri d'un policier zélé, surtout dans certains quartiers.
Edit : J'ai vu passer ces deux tweets après avoir envoyé mon message. Cela pourrait en intéresser plus d'un.
Pour ma part un policier m'a affirmé droit dans les yeux que la limite de 500m autour du domicile s'appliquait "aussi bien pour l'activité physique que pour les courses". Après m'être renseigné (et n'ayant pas l'intention de doubler mon budget bouffe), j'ai juste pris un autre chemin, qu'aucun cycliste ne prendrait "juste pour se balader" tellement c'est moche même sans voitures
Pour info, elle n’a pas eu d’amende. Mais un avertissement pour la prochaine fois...
Pour ma part un policier m'a affirmé droit dans les yeux que la limite de 500m autour du domicile s'appliquait "aussi bien pour l'activité physique que pour les courses".
MDR ça doit bien arriver à plein d'endroits ruraux ou péri-urbains de ne pas trouver de magasin alimentaire dans un rayon de 500 m!
Du reste, ce n'est même pas 500 m mais 1km ... cf
Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
Yoda59 a écrit:
Pour ma part un policier m'a affirmé droit dans les yeux que la limite de 500m autour du domicile s'appliquait "aussi bien pour l'activité physique que pour les courses".
MDR ça doit bien arriver à plein d'endroits ruraux ou péri-urbains de ne pas trouver de magasin alimentaire dans un rayon de 500 m!
Du reste, ce n'est même pas 500 m mais 1km ... cfDéplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile
Bien plus qu'un km dans certaines zone; j'ai le souvenir de vacances dans les Cévennes : boulanger à 1/2 heure à pieds, 2 km, belle balade. Par contre superette la plus proche au bout de 20 km de routes sinueuses.
greg59 a écrit:
Visiblement, l'usage du vélo n'est pas interdit, car il n'y a rien d'indiqué sur le décret officiel du confinement :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe … rieLien=id
Le Journal Le Monde en parle et l'usage du vélo est autorisé pour déplacement justifié :
https://www.lemonde.fr/economie/article … _3234.html
Donc les policiers qui verbalisent n'ont pas à le faire
La situation est tel qu'un flou artistique règne :o
Pour une broutille on peut se faire verbaliser ...
Je prend un exemple simple, vous tombez 3 fois de suite sur des fonctionnaires qui font du zèles ou que sais je. Donc pour un passage en boulangerie ou pharmacie il est possible de se retrouver en prison
???
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
L'après confinement du 11 mai, sera t'elle favorable au vélo ? après des expériences concluantes de pistes cyclables provisoires, et élargissement provisoire de piste cyclable pour la période du confinement ailleurs dans le monde (Berlin, Auckland, Boston, etc....) La France suivra visiblement ce chemin :
Pierre Serne, ancien vice-président (EELV) de la région chargé des transports, administrateur d'Ile-de-France Mobilités et président du Club des villes et territoires cyclables, vient d'être chargé ce même lundi d'une mission par la ministre de la Transition Écologique et solidaire. Elisabeth Borne lui demande de coordonner la mise en place de solutions de déplacement où le vélo serait le principal moyen de transport permettant la distanciation sociale, identifiée par les épidémiologistes comme un frein à la propagation du Covid19.
On pourrait donc, en mai prochain, voir des boulevards entiers où les véhicules à moteur seraient provisoirement bannis au profit de la bicyclette. Le ministère a demandé que tous les obstacles d'ordre juridique ou administratif lui soient remontés. « Quand une piste cyclable est en projet, on sait que les préfets ou parfois les architectes des Bâtiments de France s'y opposent souvent », note à ce sujet Pierre Serne.
A l'étranger, des villes se sont déjà lancées dans ces aménagements temporaires. « Bogota en Colombie a créé en une nuit 117 km de piste cyclable supplémentaire avant même le confinement pour favoriser la distanciation sociale, détaille Mathieu Chassignet, ingénieur spécialiste en mobilité durable. Le lendemain elle s'était adaptée en en supprimant 40 qui ne correspondaient pas aux besoins. Le mot d'ordre c'est la souplesse. Berlin a de son côté doublé la largeur de ses pistes pour répondre au trafic vélo en augmentation. »
http://www.leparisien.fr/info-paris-ile … 299014.php
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Bonjour,
Déjà un truc qu'on peut faire la de suite. Les zones pavillonnaires ou l'on a pas beaucoup de circulation , c'est utiliser ces quartiers pour faire circuler les vélos . Puis jongler avec les passerelles piétonnes par exemple ou des chemins pédestres.
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
Certes, c'est la Chine, mais c'est un indicateur interessant sur la mobilité post Pandemie Covid19 :
https://www.itdp.org/2020/03/26/post-pa … -networks/
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
En parlant de la Chine :
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Bonsoir,
C'est ce qui m’inquiète également . Un trafic automobile qui explose. Un trafic cycliste aussi qui explose . Avec des embouteillages monstres comme en décembre avec les grèves en IDF .
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
Imaginer l'après-confinement donne donc des envies de changements aux Français, en particulier dans leurs manière de se déplacer: 38% déclarent avoir "pris conscience que leurs déplacements pourraient être faits davantage en proximité, à pied ou à vélo", ce qui se prépare déjà actuellement avec des aménagements cyclables provisoires.
Au-delà des déplacements du quotidien, cette situation aurait aussi accéléré les envies de déménagements avec 23% des Français concernés, "principalement pour avoir davantage accès aux espaces extérieurs et pour vivre en plus grande proximité de la nature".
https://auto.bfmtv.com/actualite/38perc … 99983.html
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59 a écrit:
Imaginer l'après-confinement donne donc des envies de changements aux Français,[b] en
Au-delà des déplacements du quotidien, cette situation aurait aussi accéléré les envies de déménagements avec 23% des Français concernés, "principalement pour avoir davantage accès aux espaces extérieurs et pour vivre en plus grande proximité de la nature".
C'est mal barré pour lutter contre l'étalement urbain...
De toutes façons, la plupart des "avancées écologiques" sont battues en brèche par cette crise et la nécessité de réinventer une organisation sociale :
- la densification effectivement vs étalement urbain
- les immeubles avec espaces collectifs vs les apparts chacun chez soi
- les transports en commun vs transports individuels
- le co-voiturage vs voiture solo
Et dans une moindre mesure :
- la mise en commun d'équipements individuels (prêt, achat groupé, etc..)
- le recyclage de biens personnels
- et la réutilisation de matériaux
> 50 années depuis 1968 foutues en l'air ! !
J’ai trouvé encore mieux.
par exemple :
Selon un sondage réalisé par BVA pour Foncia, 49% des ménages veulent faire leurs valises pour s'installer ailleurs. Notamment pour changer de cadre de vie ou avoir un logement plus grand
https://bfmbusiness.bfmtv.com/votre-arg … 88281.html
(2018)
Si pour les trois quarts des Français, la voiture reste le mode de transport numéro un, quasiment 50% d'entre eux reconnaissent qu'ils pourraient réaliser leurs trajets du quotidien en vélo. C'est ce que révèle une étude menée par la Fondation Nicolas Hulot.
https://www.google.fr/amp/s/www.rtl.fr/ … 980921/amp
(janvier 2020)
Dire qu’il y a eu un changement dans les sondages à cause du confinement, je ne pense pas que ça soit possible. l’incertitude de ces sondages est très élevé.
Et puis ce n'est qu'un sondage sur les rêves et les intentions. Évidemment qu'une grande partie voudrait vivre dans une grande maison avec un jardin, sans voisin, proche de tous les commerces, et juste à côté de son travail. Et quand on se rend compte que ce n'est pas possible, le pragmatisme reprend vite le dessus.
Si vous avez du temps à perdre (4h) la rencontre entre les differents acteurs de la mobilité (CEREMA), via une Skype, pour les aménagements cyclables provisoire pour la sortie du confinement pour les villes :
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rerefr a écrit:
J’ai trouvé encore mieux.
par exemple :Selon un sondage réalisé par BVA pour Foncia, 49% des ménages veulent faire leurs valises pour s'installer ailleurs. Notamment pour changer de cadre de vie ou avoir un logement plus grand
Un ami, agent immobilier me confirme cette tendance. Ils vont pas chômer après le de-confinement et s'attendent a une année record niveau volume de vente.
Le confinement a fait "subir" les inconvénient des logements (taille, jardin ....), et ils vont vouloir en changer pour corriger ces inconvénient. Apres vas aussi y avoir une vague de divorce et séparation (et malheureusement de décès et de succession a gérer ....)
D'accord mais... où les futurs acquéreurs trouveront-ils l'argent ?
Samuel S a écrit:
D'accord mais... où les futurs acquéreurs trouveront-ils l'argent ?
L’épargne l’épargne et les banques ont déjà annoncé qu'ils ne toucheraient pas aux taux ...
Et puis bon je n'ai pas dit non plus de la primo-accession, la marche pour devenir propriétaire sera juste plus haute pendant un moment ...
Ah non, je n’accepte pas que l’on prenne ce que j’ai cité en voulant parler du confinement en omettant de mettre la date de l’article et lien vers l’article.
Grosse manipulation là.
un autre:
Les Français sont presque 60 % à vivre dans une commune de plus de 20.000 habitants mais, s'ils avaient le choix, 65 % d'entre eux habiteraient à la campagne, révèle un sondage réalisé par BVA.
(2011)
http://www.lafranceagricole.fr/actualit … 72329.html
Je me bat contre les sondages, mais les témoignages d’un agent immobilier...
J’espère que vous comprendrez ce que je veux dire.
Les terrains à bâtir ont la côte depuis 50 ans, ce n’est pas nouveau.
L’Etat a déjà pensé à des mesures pour limiter l’étalement urbain tout en gardant un développement économique. Donc oui, il y a encore du boulot.
Et les lots des lotissements en cours vont continuer à être vendus, comme il y aura encore des lotissements.
La question pour moi, c’est, comment vont évoluer les nouveaux lotissements (nombre de lotissements, nombre de lots, taille moyen des terrains).
Bien sûr, cette question n’amène pas de réponse.
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