Publicité
Allez c'est reparti pour un tour.
En attendant il n'y a jamais eu autant de cyclistes à Paris. On ne pourrait pas plutôt s'en réjouir non ? C'est inesthétique et alors ? Ce sont des pistes temporaires ! Le but c'est que ça soit efficace en attendant une solution pérenne et vous auriez pu critiquer ça mais même pas vu que vous avez la haine parce qu'on réduit la place de la voiture et vous arrivez pas à admettre que c'est une bonne chose. Et puis j'avais oublié qu'avant la transformation de la rue de Rivoli il était agréable de se promener sur cet axe à pied comme partout à Paris d'ailleurs hein. Toulon où la voiture est reine pardon mais c'est la ville la plus moche de France.
Justement je critique les amendements cyclables car ils sont mauvais pour les cyclistes : nids de poules, intersections dangereuses, feu tous les 10m sur la Rue de Rivoli, etc.
Mais apparement vous n’êtes pas capables de lire un message ?
La Rue de Rivoli n’a jamais été agréable à pied, mais elle aurait pu l’être si on avait agrandi les trottoirs, ce qui est largement possible. Mais encore une fois, savez-vous lire ?
Publicité
hugosbrr a écrit:
Il est vrai que le sujet des infrastructures pour le développement de la marche et du vélo est crucial. Si on prend l’exemple de Paris, les nouvelles infrastructures vélos, en plus d’être inesthétique, sont totalement ratées, peu entretenues et accidentogènes. Il faut noter également que les piétons sont complètement oubliés, comme lors de la rénovation de la Rue de Rivoli.
Ça serait bien d'étayer ses propos. Sans même parler des considérations purement subjectives sur l'esthétique*, rédiger un tel pamphlet sans source ou information complémentaire a plutôt sa place dans un café du commerce. Ici, on est un forum sérieux axé sur l'aménagement, l'urbanisme et l'architecture. On attend donc un peu plus de sérieux.
Pour revenir au sujet, bien évidemment que les aménagements à Paris sont perfectibles. C'est le cas de toute ville se lançant dans une politique vélo. C'est peu de le dire, Paris accusait un énorme retard sur d'autres villes françaises. Et la particularité de Paris, c'est aussi la présence de la préfecture de police qui met toutes ses forces possibles pour freiner certains projets. Malgré tous ces problèmes, la mairie a néanmoins avancé rapidement sur le sujet. Peu de villes peuvent s'en vanter (Lyon peut-être ?).
Mais ce qui est intéressant, c'est de lire ou d'écouter les avis des utilisateurs et utilisatrices. Ces derniers sont globalement satisfaits de la politique cyclable. De nombreuses personnes ne seraient jamais monté sur un vélo sans la politique volontariste de la mairie de Paris. La seule ombre au tableau, c'est le sous-dimensionnement de certains axes (Magenta ou Sébastopol par exemple). Mais c'est compliqué de le reprocher à la mairie. Avec tant de bruit fait par certains opposants au vélo, elle ne pouvait pas se permettre de mieux dimensionner ces axes à l'époque de leur conception. Le succès a été plus rapide que prévu, n'en déplaise aux opposants. Ces derniers ont toujours crié sur tous les toits que ces pistes seraient vides. Et ils continuent encore dans le déni.
Et quant aux piétons, c'est très malhonnête de les utiliser comme argument. La mairie de Paris s'est également lancée dans une politique volontariste à leur sujet, telle que la piétonisation aux abords des écoles. Et d'ailleurs, la moindre voiture enlevée est un risque en moins pour un piéton de se faire tuer sur un passage piéton. J'y vois une belle revanche de la marche après des années de monopole de la voiture.
*l'esthétique... Quand on n'a aucun argument sur le fond, on attaque la forme. Les opposants au vélo ont particulièrement axé leurs attaques sur ce sujet. Et quand les plots jaunes avaient laissé leur place à l'aménagement final, on se rendait bien compte que l'esthétique n'était pas le cœur du problème pour les opposants : c'était l'existence même des cyclistes. En effet, ces derniers avaient l'outrecuidance de remettre en cause l'hégémonie de la voiture. Sacrilège !
Justement étant un cycliste régulier à Paris je trouve les aménagements de piètre qualité. Notamment les pistes sont mal entretenues avec de nombreux nids de poules, elles sont mal conçues en de nombreux endroits car entre la rue et les places de stationnement au lieu d’être du côté du trottoir, etc.
Et pour les piétons, la Rue de Rivoli aurait pu voir ses trottoirs élargis tout en ayant une piste cyclable.
hugosbrr a écrit:
Justement étant un cycliste régulier à Paris
L'argument ultime. Être un cycliste régulier ne dispense pas d'écouter tous les autres avis, surtout s'ils sont contraires au vôtre. C'est comme si en tant qu'automobiliste régulier, je fustigeais l'esthétique des autoroutes et demandais leur démantèlement.
Les anecdotes personnelles n'ont aucun intérêt. Encore une fois, sourcer ses propos avec des articles, des recueils d'avis divers et variés ou des études est bien plus intéressant.
https://www.20minutes.fr/paris/3181991- … is-roubaix
Savez-vous lire un message en entier ?
Pourquoi il y a des feux ?
https://www.youtube.com/watch?v=1ge3gsqzKso
Vidéo qui illustre parfaitement la piètre qualité des aménagements, merci.
Lambig a écrit:
ne dispense pas d'écouter tous les autres avis, surtout s'ils sont contraires au vôtre.
Lambig a écrit:
Les anecdotes personnelles n'ont aucun intérêt
Les anecdotes des utilisateurs ont au contraire bien sûr un intérêt.
Je suis justement passé rue de Rivoli ce dimanche, et j'ai eu la même impression générale que hugosbrr. Il n'y a pas d'espace supplémentaire pour les piétons, ce qui ne rend pas la rue plus attractive pour flâner ou faire des achats, les trottoirs n'y étant pas spécialement larges.
Bonjour
En déplacement à Paris il y a une semaine , de ce que je constate sur la politique "vélo" :
* un m'enfoutisme chez les cyclistes avec les règles de sécurités et de circulation
* des pistes cyclables mal conçues (fonctionnellement je parle nt)
* des aménagements cyclables qui ne suivent aucune logique (mobilier urbain qui gène les manœuvre et / ou visibilité, câble de charge ou espace de livraison sur piste , étroitesse des voies , aménagement fait à la va vite ... )
Si je devais mettre un note sur 10 à la politique vélo de Paris ?
3/10 .
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
Grandao a écrit:
Bon ben je remets mon commentaire que j'ai envoyé à Altis play du coup
![]()
Reportage clairement anti vélo qui ne changera rien aux comportements des gens. Je trouve ça abusé de donner la parole autant à un chauffeur de taxi qui lui même est parfois en infraction et déteste les cyclistes et rien du tout à altis play célèbre youtubeur (le pourquoi j'ai regardé le reportage) alors qu'il avait quand même consacré un moment aux journalistes. Malheureusement Altis Play n'attaque pas à tout bout de champ les autres usagers de la route mais surtout les infrastructures. Perso je suis convaincu qu'il a raison, problème ce n'est pas très vendeur pour les médias comme TF1 qui eux sont juste à la recherche d'images chocs. Après j'admets que je ne suis pas la cible du reportage qui est avant tout destiné aux gens d'une autre génération que la mienne qui regardent TF1 et qui détestent eux aussi les cyclistes. J'aurais bien aimé par exemple qu'il précise le nombre de blessés/morts de piétons à cause d'une trotinette ou d'un vélo comparé aux voitures...
Altis play compte débriefer le reportage. Je partagerai le lien.
Chose promise chose dûe
Voici le debrief du reportage : https://www.youtube.com/watch?v=L5s5_zcmcDE
On est encore sur une masterclass j'ai l'impression...
Petit coup de gueule :
Il est de bon ton ici et ailleurs de dénigrer des usagers de trottinettes et de vélos trop pressés qui ne respecteraient pas les piétons.
Souvent piéton, souvent cycliste, parfois usager du métro, moi c'est l'attitude des automobilistes, notamment les plus jeunes, qui m'impressionne. J'en ai marre de me faire insulter quand j'emprunte un passage piéton près d'une station de métro ou d'un rond-point aménagé pour les cyclistes où de toute façon les voitures doivent ralentir. A plusieurs reprises mes agresseurs furent des jeunes de 20-30 ans, peut-être étudiants d'autres départements plus ruraux, de territoires où il n'y a pas de métro et peu de vélo. Je m'interroge sur ce qu'ils ont appris en leçon de conduite. J'en viens à espérer que la place de la voiture se réduise encore plus dans ma ville. J'ai 50 ans et je crains les décennies à venir. Est-ce aux piétons les plus vulnérables, enfants, personnes âgées ou en situation de handicap, d'avoir peur et de toujours céder ? Faut-il remettre un peu partout des feux pour calmer les impatients ?
Je crains que l'accroissement de l'offre de transports en commun ne doive s'accompagner d'une politique nettement anti voiture si l'on veut réduire la pollution et le risque d'accident en ville. Sinon, en milieu urbain, en nombre de morts et de blessés, la voiture supplantera encore longtemps les autres modes de transport.
Et encore, si ce n'était que les insultes... Parfois, ce sont carrément des agressions. Combien de conducteurs (et j'ai bien dit conducteur, je n'ai jamais eu le cas avec une conductrice) ont tenté de me renverser avec leur voiture ou leur fourgon après une simple remarque, voire un simple geste ? Ces conducteurs ont conscience qu'ils ne seront jamais inquiété. La police refusera systématiquement toute plainte s'il n'y a aucun contact ou aucune image accompagnant le récit. On peut parler de violence systémique : les conducteurs agressent et sont protégés par les institutions étatiques. Si vous voulez tuer quelqu'un, une voiture et une défense impliquant un aveuglement dû au soleil seront suffisants pour vous en sortir.
C'est pour cette raison que je roule à vélo en permanence avec une dash cam. Et honnêtement, j'ai l'impression que ça s'empire de jour en jour : feu systématiquement grillé par les voitures, dépassement rasant avec d'autres voitures arrivant en face, sens interdit quasi quotidien sur mes trajets. Une seule certitude : je sais comment sera ma mort.
Tiens ça tombe bien que le sujet soit abordé. Cette semaine j'ai failli me faire renverser à un passage piéton. J'étais au milieu du passage piéton la voiture grille le stop et coupe la route à la voiture d'en face. Tout ça pour arriver au feu rouge 70m plus loin. Feu rouge qu'il n'a pas grillé. Le conducteur était âgé. Je ne sais même pas si il m'a vu ni entendu vu qu'il n'a même pas réagi. Et franchement je ne suis vraiment pas chiant ni avec les voitures ni avec les vélos ni avec les bus. Je sais que c'est chiant de s'arrêter à chaque passage piéton donc je fais souvent des signes de la main qu'ils peuvent passer. Sauf que là j'étais engagé et encore heureux que je me sois arrêté sinon je n'étais plus là pour écrire ce message
Il y a environ un mois un automobiliste qui s'était garé sur le trottoir et à qui j'ai fait une remarque (un fauteuil roulant arrivait) m'a quand même dit vous avez casque audio sur vos oreilles. J'étais à pied je précise. Moi ce qui m'impressionne c'est surtout le culot.
@Lambig j'ai la même certitude que toi.
Sinon un drame a encore eu lieu cette semaine à Bihorel, près de Rouen. Une enfant de 5 ans a été tué par un conducteur de poids lourds. Il va falloir combien de cyclistes morts pour qu'on réagisse ?
https://actu.fr/normandie/bihorel_76095 … 42484.html
Vols de vélo: Où? Quand? Pourquoi? Les premiers chiffres.
https://www.lemonde.fr/blog/transports/ … -chiffres/
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Et voilà comment M6 manipule l'opinion...
https://www.youtube.com/watch?v=Xm79h9qYu-Y
Le reportage est vraiment scandaleux. Comment ne pas détester les cyclistes après un reportage comme celui ci ? C'est juste humain
Après le baromètre des villes cyclables, voici le baromètre des villes marchable :
https://ffrp.sphinxonline.net/SurveySer … 22/Fin.htm
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … 31c7eef0da
Le Mans. Cette famille à vélo cargo arrive (presque) à se passer de voiture
Au Mans, Hélène et Antoine de Cordoüe ont adopté le vélo cargo pour leurs déplacements quotidiens avec leurs quatre enfants. Ils ne font plus qu’un plein d’essence par mois.
Incroyable de voir un tel témoignage en plein hiver. Preuve que les choses changent !
L'Etat lance un appel à projets des voies cyclables et aménagements cyclables auprès des collectivités de 100M€ :
https://www.ecologie.gouv.fr/appels-pro … -cyclables
Calendrier
Lancement de l’appel à projets : 20 janvier 2023
Date limite de dépôt des dossiers : 21 avril 2023
Annonce des lauréats (date prévisionnelle) : septembre 2023
Le 6e appel à projets aménagements cyclables
Afin de poursuivre cette dynamique, la Première ministre a annoncé le 20 septembre dernier le lancement d’un nouveau Plan vélo et mobilités actives. À cette occasion, le Fonds mobilités actives a été doté de 250 millions d’euros pour l’année 2023. Dans ce cadre, un 6ème appel à projets du Fonds mobilités actives est lancé. Il prolonge le soutien financier des maîtres d’ouvrage dans leur réalisation d’itinéraires cyclables sécurisés et la résorption de discontinuités d’itinéraires. Il s'agit de relier dans les meilleures conditions de sécurité, des zones d’emploi, d’habitat, des établissements d’enseignement et de formation, de mieux desservir les pôles d’échanges multimodaux, sur tous les territoires urbains, péri-urbains, ruraux, d’outre-mer ; et d’inviter par conséquent un maximum d’habitants à se (re)mettre au vélo pour aller au travail, à l’école, faire ses courses ou se promener.
Il est ouvert à tous les maîtres d’ouvrage publics, notamment les communes, les départements, les groupements de collectivités, les autorités organisatrices de la mobilité, les établissements publics de coopération intercommunale, les aménageurs publics et établissements publics d’aménagement dès lors que le projet s’inscrit dans une politique cyclable cohérente à l’échelle du territoire et qu’il respecte les recommandations techniques élaborées par le Cerema. Il doit permettre d’intensifier la réalisation d’aménagements cyclables identifiés comme nécessaires dans des secteurs à enjeu et coûteux du fait de leur ampleur. Une attention toute particulière sera accordée aux territoires peu denses et aux outre-mer pour lesquels l’effet levier des aides de l’État est le plus marqué.
La Belgique : un exemple à suivre
https://www.francetvinfo.fr/replay-radi … 17529.html
En Belgique, le vélo est désormais deuxième mode de transport pour se rendre au travail
C'est la conclusion d'un rapport du Service public fédéral belge publié mardi. Le vélo devance désormais les transports en commun.
(...)
Une politique volontariste des entreprises
Globalement, la pandémie, expliquent les autorités belges, a réduit l'attrait des transports en commun par crainte d'attraper le virus. Mais elle a aussi conduit à la diminution de tous les déplacements, avec l'essor du télétravail. En Belgique, 40% des salariés font désormais du télétravail au moins un jour par semaine. C'est quatre fois plus qu'avant. Il y a donc une autre raison à cet essor des vélotafeurs, comme on dit en France, les travailleurs cyclistes, comme on dit en Belgique : c'est la politique volontariste des entreprises. 95% des employeurs proposent désormais une indemnité kilométrique pour les utilisateurs de deux-roues. En moyenne, 25 centimes d'euro le kilomètre, ce n'est pas rien. Le nombre de salariés à bénéficier de ces aides a augmenté de 55% en cinq ans. Coût total : plus de 100 millions d'euros. 73% des entreprises proposent également des parkings couverts. Quand on compare avec la France, on se dit que chez nous, il y a un peu de retard à l'allumage.
Autre actu :
https://www.leparisien.fr/essonne-91/a- … 5715198268
À Dourdan, les promoteurs immobiliers offrent un vélo aux acquéreurs : « Encore faut-il avoir des pistes cyclables »
Avec cette mesure unique en son genre, la ville ambitionne de devenir la capitale du vélo du Sud-Essonne. Les premiers lots concernés ont été mis en vente ce week-end. Parmi les futurs acquéreurs, les réactions sont mitigées.
Vous en pensez quoi ?
La Belgique, cycliste, et ce, malgré la "Drache nationale" et ses équivalentes des autres jours ...
A+
Pour la Belgique, il ne faut pas oublier qu'il y a de fortes disparités fédérales entre la Flandres, la Wallonies et Bruxelles-Capitale. Selon le GRACQ :
En 2022 la part des déplacements à vélo vers le lieu de travail a atteint 20,8% en Flandre (17% en 2017), 7,2% à Bruxelles (4,4% en 2017) et 2,4% en Wallonie (1,6% en 2017). C'est donc essentiellement Bruxelles et, surtout, la Flandre qui tirent la moyenne belge vers le haut.
https://www.gracq.org/actualites-du-velo/velotaf-essor
Pour la Flandre, la dynamique est très ancienne. Alors qu'en Wallonie, rien ne bouge ou si peu.
Le Parlement européen adopte une stratégie pour « doubler » la pratique du vélo
Les Européens ne pédalent pas encore assez. C’est le constat des eurodéputés, qui ont réclamé jeudi l’élaboration d’une stratégie européenne pour favoriser la pratique du vélo avec l’objectif de « doubler le nombre de kilomètres parcourus en Europe d’ici 2030 ». « Le vélo est populaire mais les constructeurs ont du mal à répondre à la demande. Nous voulons une stratégie européenne du vélo », a exhorté à la tribune l’écologiste française Karima Delli, présidente de la commission des transports et porteuse de la résolution (non contraignante) adoptée en séance plénière.
Les eurodéputés demandent à la Commission et aux Etats membres de « soutenir la production de vélos et de composants fabriqués en Europe » pour « stimuler la compétitivité » du secteur. Ils appellent à « renforcer la formation professionnelle » pour « promouvoir des emplois de qualité ». Ils encouragent aussi les 27 à réduire la TVA pour la vente, la location et la réparation de vélos. Une telle stratégie permettrait, selon eux, de « doubler d’ici 2030 le nombre d’emplois dans un secteur qui en génère déjà un million ».
https://www.20minutes.fr/societe/402419 … tique-velo
En France on peut donc insulter les sous citoyens que sont les cyclistes ... D'ailleurs je me demande si un seul membre de l'Arcom a déjà fait du vélo...
Bonjour,
Vous avez alerté l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) à la suite de la diffusion sur France 2, le 13 novembre 2022, dans l’émission 20h30 Le Dimanche, d’une séquence au cours de laquelle M. Michel Sardou a tenu des propos relatifs aux cyclistes.
Réunie en collège le 18 janvier 2023, l’Arcom en a délibéré.
Elle a considéré que les propos tenus par Michel Sardou, s’ils ont pu paraître excessifs, ne pouvaient s’analyser en une incitation à des comportements dangereux, délinquants ou inciviques et ne caractérisaient dès lors pas de manquement de la chaîne à ses obligations.
L’Autorité a toutefois adressé un courrier à la chaîne afin de lui faire part de l’émoi suscité par la diffusion de cette séquence.
Cordialement,
La direction de la communication
Plan vélo : le gouvernement annonce un investissement de 2 milliards d’euros d’ici à 2027
Développement des pistes cyclables, aides à l’achat du vélo ou encore modifications du code de la route figurent parmi les mesures dévoilées jeudi par les ministres de la transition écologique et des transports.
[....]
Au total, ce sont plus de 6 milliards d’euros qui vont être investis d’ici à 2027 si l’on prend en compte les collectivités territoriales, explique le dossier de presse communiqué à la veille de la présentation du plan par les ministres de la transition écologique, Christophe Béchu, et des transports, Clément Beaune
[....]
Le gouvernement veut aussi favoriser le développement des véloroutes, prisées des cyclotouristes, via des contrats de plan Etat-région. Actuellement, 57 000 kilomètres de voies cyclables sécurisées existent sur le territoire. « L’objectif est d’atteindre 80 000 kilomètres en 2027 et 100 000 kilomètres en 2030 », détaille le gouvernement.
[....]
Le recours au vélo pour se rendre au travail va également être soutenu en augmentant le forfait mobilité durable pour la fonction publique de 200 à 300 euros. « L’Etat a pour objectif que 100 % de ses sites soient équipés de stationnements vélo sécurisés en 2027 », ajoute le communiqué. Enfin, l’Etat veut soutenir la filière de production de vélo en France avec pour objectif de dépasser 1,4 million de vélos produits en 2027 contre 854 000 en 2022.
https://www.lemonde.fr/societe/article/ … _3224.html
Publicité