PSS

Les modes de déplacement doux

#101 01-05-2014 10:45:25

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Les modes de déplacement doux

midi.31 a écrit:

xouxo a écrit:

Avez-vous seulement lu l'article avant de nous éblouir de vos lumières?

Oui je l'ai lu, tout le monde sur la même voie de circulation est une ineptie, c'est installer l'insécurité, d'abord pour les piétons.
C'est encore une idée de bobos, si les trottoirs existent depuis des siècles, c'est que l'utilité est bien démontrée.
Quant à la réflexion "éblouir de vos lumières", au lieu de la sortir, expliquez un peu en quoi, mon point de vue est faux.

C'est à dire qu'on a déjà eu un débat sur cette question plus haut et que l'article cité propose une analyse assez fine qui ne prétend pas supprimer tous les trottoirs, loin de là. Ton commentaire était comparativement bien abrupt et semble ignorer qu'il y a déjà de nombreux cas où on a supprimé les trottoirs, sans que cela provoque de catastrophe.

La séparation des flux n'est pas toujours un mode d'organisation de l'espace rationnel : en réservant chaque voie à un mode d'utilisation, on arrive à des situations où certaines voies sont encombrées alors que d'autres sont sous-utilisées. On voit des rues où l'on peine à marcher sur le trottoir alors que les voitures sont rares. Et la voie pour vélos ne sert pas à grand'chose lorsqu'il pleut...

Il n'y a donc pas de réponse absolue, mais l'expérience mériterait d'être tentée dans certaines petites rues animées. Je pense par exemple à la rue Saint-André-des-Arts à Paris, qui est déjà largement piétonne de facto...

Hors ligne

 

#102 11-05-2014 15:31:14

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Les modes de déplacement doux

En fait, dans les rues étroites, on est "obligé" d'avoir une organisation de la rue avec des trottoirs et la circulation des piétons le long des façades pour un raison simple :

quand on sort d'un immeuble, on ne marque pas de temps d'attente pour voir ce qui circule dans la rue, alors il ne faut pas que quelque chose de rapide circule à proximité des sorties d'immeuble. Pas de risque avec des piétons, on a quand même le temps de les voir arriver. On a déjà un risque avec des vélos et des rollers.

D'autre part, le système de trottoir = une bordure de 20cm est le meilleur système pour éviter aux voitures folles d'aller taper sur les façades tout en étant perméables aux piétons (les roues sont bloquées ; au pire ça ralenti la vitesse de la voiture folle).

Et en cas de choc piéton-voiture, un piéton ne peut difficilement être coincé entre la bordure du trottoir et la voiture ; alors que sans trottoir il peut se retrouver coincé entre la façade et la voiture ; ou avec les poteaux de 1m de haut, il peut se retrouver coincé entre la voiture et le poteau.

Bref, dans les rues étroites,  comme les voitures ne peuvent pas circuler le long des façades, elles doivent être au milieu de la rue, donc les piétons se retrouvent le long des façades.

Dernière modification par djakk (11-05-2014 15:33:09)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#103 12-05-2014 10:01:17

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Les modes de déplacement doux

djakk a écrit:

En fait, dans les rues étroites, on est "obligé" d'avoir une organisation de la rue avec des trottoirs et la circulation des piétons le long des façades pour un raison simple :

quand on sort d'un immeuble, on ne marque pas de temps d'attente pour voir ce qui circule dans la rue, alors il ne faut pas que quelque chose de rapide circule à proximité des sorties d'immeuble. Pas de risque avec des piétons, on a quand même le temps de les voir arriver. On a déjà un risque avec des vélos et des rollers.

D'autre part, le système de trottoir = une bordure de 20cm est le meilleur système pour éviter aux voitures folles d'aller taper sur les façades tout en étant perméables aux piétons (les roues sont bloquées ; au pire ça ralenti la vitesse de la voiture folle).

Et en cas de choc piéton-voiture, un piéton ne peut difficilement être coincé entre la bordure du trottoir et la voiture ; alors que sans trottoir il peut se retrouver coincé entre la façade et la voiture ; ou avec les poteaux de 1m de haut, il peut se retrouver coincé entre la voiture et le poteau.

Bref, dans les rues étroites,  comme les voitures ne peuvent pas circuler le long des façades, elles doivent être au milieu de la rue, donc les piétons se retrouvent le long des façades.

Entièrement d'accord, mais apparemment certains veulent revenir à l'antiquité, comme ça on réinventera les trottoirs.


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#104 12-05-2014 10:50:54

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Les modes de déplacement doux

Je connais peu de conducteurs, à part peut-être James Bond et Dominic Toretto, qui s'amusent à frôler les façades en pleine ville. De toute manière, il y a toujours dans ces rues des petits obstacles qui obligent à rester vers le milieu : enseigne de magasin qui dépasse, lampadaire, terrasse de café, poubelle, étalage...

Bref, je ne comprends pas bien les arguments. Cela ne s'adresse évidemment qu'à certains types de rues, donc il n'est pas possible de tirer des conclusions générales. On ne va pas le faire sur des boulevards...

Enfin, si c'était un tel danger, on s'en serait déjà aperçu puisque les trottoirs ont déjà été supprimés (ou réduits à une séparation symbolique) dans un certain nombre d'endroits.

Hors ligne

 

#105 12-05-2014 13:17:37

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1669

Re: Les modes de déplacement doux

Exemple de rue passante complètement refaite récemment à Meaux (77) avec la théorie de "zone de rencontre"

https://maps.google.fr/maps?q=meaux& … 42,,0,8.52

La prise de vue à été prise bizarrement un dimanche. C'est une rue passante la semaine puisque menant à la gare. Les piétons doivent s'y croiser et s'y doubler. Il y a aussi beaucoup de lycéens. D'habitude, un des commerçants affiche en grand :
"Attention piéton ! Les voitures roulent trop vite".
Et c'est tout à fait exact.
Pourquoi les voitures roulent-elles trop vite?
-> Cette petite rue du centre ville permet d'éviter de passer par la gare et d'éviter pas mal d'encombrement. Ce sont les riverains et les automobilistes pressés qui y roulent. Attention à ces derniers, si il y a une livraison, c'est raté pour eux..

Pourquoi les piétons ne peuvent pas longer les murs?
-> Si vous observer la photo, l'alignement de la rue est discontinue. Et pour arranger le tout, la mairie a poser des barrières pour "protéger" les piétons, mais en alternant un coté et l'autre de la rue.
Pour être "protégé", le piéton doit donc tout d’abord longer le mur droite, puis le mur gauche, puis le droite, etc... Les voitures pressées, elles, sont en mode rallye, vous imaginez bien!

Bref, quand on entend une petite voiture au loin, il faut se serrer sur le coté, voire s'arrêter si il y a d'autres personnes. Mieux veut pas être sourd.
Et quand il s'agit d'un bruit plus grave, plus fort, il vaut mieux carrément d'arrêter pour laisser passer la fourgonnette, sinon, vous risquez de vous prendre un rétro. (Un piéton contre un camion, à part pour Hulk, la partie est jouée d'avance)

Le pire dans tout ça, c'est que suite à ce #!ç#! , la mairie de Meaux a installé des poteaux à chaque bois de la rue qui sortent et qui rentrent avec détection des voitures (boucle). Même si les voitures auraient dû s'arrêter avant chaque poteau, le temps qu'il descende, ça ne résout pas le problème entre les poteaux. De toute façon, je ne les ai jamais vu en fonctionnement ...

Hors ligne

 

#106 12-05-2014 14:37:33

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Les modes de déplacement doux

Thierry a écrit:

Je connais peu de conducteurs, à part peut-être James Bond et Dominic Toretto, qui s'amusent à frôler les façades en pleine ville.

Si on supprime les trottoirs, des piétons marcheront au milieu de la rue, alors pour les dépasser les voitures rouleront le long des façades. ->  A2


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#107 12-05-2014 14:56:40

xouxo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 1071
Photos: 1

Re: Les modes de déplacement doux

@djakk
Non, non, les voitures rouleront au pas, derrière les piétons, surtout si la rue est étroite ou, plus probablement, (même s'il n'y sont pas obligés), les piétons s'écarteront le temps de laisser passer la voiture puis reprendront leur place au milieu de la chaussée.

Hors ligne

 

#108 12-05-2014 15:43:01

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Les modes de déplacement doux

Je pense que les zones de rencontres et la suppression des trottoirs dans les hypercentres sont importants pour redonner la priorité aux piétons.

On voit ici l'exemple de Rennes, qui n'est pas encore assez aménagé pour les piétons, lorsque l'espace est de plus en plus difficilement partagé avec les bus et les voitures.

Avec ses rues étroites, Rennes compte de véritables zones de danger ou d'inconfort pour les piétons, j'ai plein d'exemples !
La cause ? Largeurs des trottoirs dérisoires, mobilier urbain encombrant, pas de nivellement des revêtements (1 niveau pour la route centrale, 1 pour les places de stationnement (qui au passage cache la visibilité des piétons comme des autos), 1 pour le trottoir, 1 pour les commerces), on est typiquement dans l'aménagement proposé dans le tout bagnoles des années 70-80 ! Et je trouve que ça donne confiance aux voitures qui roulent à 50 km/h au lieu de 20 ou 30, et ca cantonne les piétons sur les côtés, piétons de plus en plus nombreux à Rennes !

A Nantes, rue Franklin, on a supprimé les trottoirs et créé une zone plus partagé où l'automobiliste a conscience que c'est une zones prioritairement piétonne : avant cf après

Dernière modification par Floch PC 11 (12-05-2014 15:48:06)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#109 12-05-2014 17:02:58

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7681
Immeubles: 925
Photos: 2130
Site web

Re: Les modes de déplacement doux

djakk a écrit:

D'autre part, le système de trottoir = une bordure de 20cm est le meilleur système pour éviter aux voitures folles d'aller taper sur les façades tout en étant perméables aux piétons (les roues sont bloquées ; au pire ça ralenti la vitesse de la voiture folle).

Ces bordures trop hautes sont dangereuses pour le piéton (10cm ou plus, la largeur d'une épaule).
En cas de chute d'un piéton, il y a un risque de traumatisme cervical (ou coup du lapin), et le nombre grandissant de piétons dans les centre ville augmentera proportionnellement ce type de traumatisme...

Dans des zones pavillonnaires où les piétons sont plus rares, ok pourquoi pas, mais en centre-ville où les bousculades sont plus nombreuses, c'est une aberration.

Dernière modification par Piéton (12-05-2014 17:04:04)

Hors ligne

 

#110 12-05-2014 17:55:46

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Les modes de déplacement doux

Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire évidemment (les horribles trottoirs étroits à Rennes sont … horribles ^^), mais que le "vieux" système a ses raisons et quelques intérêts.

Piéton, les poteaux ont leurs inconvénients pour les hommes grands  D9   A10

Pas mal la rue Franklin à Nantes, l'espace dédié aux voitures entre les poteaux est large, du coup des piétons et une voiture peuvent s'y croiser : d'habitude dans ce genre de rue, voiture qui arrive = se réfugier de l'autre côté des poteaux.
Dommage qu'il y ait trop de poteaux : je me demande si ça marcherait avec 3 ou 4 poteaux d'affilé (pour protéger une sortie d'immeuble ou un virage), puis un grand espace vide, puis encore 3 ou 4 poteaux d'affilé (pas de poteau isolé, c'est dangereux car peu visible). Ou bien, au lieu de poteaux, on met une bordure de trottoir sur quelques mètres.

Dernière modification par djakk (12-05-2014 17:58:18)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#111 13-05-2014 12:03:25

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Les modes de déplacement doux

xouxo a écrit:

@djakk
Non, non, les voitures rouleront au pas, derrière les piétons, surtout si la rue est étroite ou, plus probablement, (même s'il n'y sont pas obligés), les piétons s'écarteront le temps de laisser passer la voiture puis reprendront leur place au milieu de la chaussée.

En fait ça m'est arrivé, j'ai failli me prendre une voiture sur un trottoir non protégé en sortant d'une maison : sur une rue à 2 voies étroites, une voiture en double nerveusement une autre à l'arrêt, en roulant sur le trottoir (la bordure du trottoir est au niveau de la route), et moi je suis sorti du jardin de devant une maison 2 secondes après  D9  ; la voiture arrivait de la droite, je n'avais pas de visibilité et je n'aurai pas pensé à tourner la tête dans la mauvaise direction …


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#112 13-05-2014 13:33:50

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Les modes de déplacement doux

djakk a écrit:

En fait ça m'est arrivé, j'ai failli me prendre une voiture sur un trottoir non protégé en sortant d'une maison : sur une rue à 2 voies étroites, une voiture en double nerveusement une autre à l'arrêt, en roulant sur le trottoir (la bordure du trottoir est au niveau de la route), et moi je suis sorti du jardin de devant une maison 2 secondes après  D9  ; la voiture arrivait de la droite, je n'avais pas de visibilité et je n'aurai pas pensé à tourner la tête dans la mauvaise direction …

Ce genre de soucis doit pourvoir être évité avec des protections anti-voitures. Sans aller vers les grands potelets ou les croix de Saint-Mandé, qui gênent les piétons quand ils marchent, des petites bordes métalliques de 30-40 centimètres de haut doivent pouvoir empêcher les voitures de trop frôler les façades sans gêner la circulation piétonne.

Hors ligne

 

#113 13-05-2014 13:40:02

xouxo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 1071
Photos: 1

Re: Les modes de déplacement doux

@djakk

Tu n'a pas de street-view de la rue en question ? Ca permettrait de visualiser les lieux facilement!

Ton exemple m'étonne, ou alors il s'agit vraiment d'un véritable chauffard, car généralement s'il est possible de croiser un autre véhicule dans une rue piétonne (ce qui n'est pas toujours le cas), il faut le faire quasiment à l'arrêt.

Hors ligne

 

#114 13-05-2014 13:51:34

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Les modes de déplacement doux

En fait ça n'était pas une rue piétonne de centre-ville mais une rue de lotissement.
C'était là : https://www.google.com/maps/@48.157631, … D-t6jQ!2e0 : la situation était en fait assez compliquée : avec des véhicules en stationnement à droite et en fait deux véhicules à l'arrêt sur la route dans chaque sens (les chauffeurs discutaient) -> il restait juste assez de place pour passer sur le trottoir + une partie de la voie de gauche.

Dernière modification par djakk (13-05-2014 13:57:31)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#115 13-05-2014 14:22:22

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Les modes de déplacement doux

djakk a écrit:

En fait ça n'était pas une rue piétonne de centre-ville mais une rue de lotissement.
C'était là : https://www.google.com/maps/@48.157631, … D-t6jQ!2e0 : la situation était en fait assez compliquée : avec des véhicules en stationnement à droite et en fait deux véhicules à l'arrêt sur la route dans chaque sens (les chauffeurs discutaient) -> il restait juste assez de place pour passer sur le trottoir + une partie de la voie de gauche.

Ce n'est pas donc pas le cas dont on parlait, où la chaussée est partagée entre les piétons et les voitures : il s'agit d'un quartier résidentiel classique, où la chaussée est réservée aux voitures et le trottoir aux piétons. L'automobiliste qui roule sur le trottoir, qui plus est à vitesse importante, est impardonnable et je comprends ta frayeur.

On pourrait bien sûr faire un trottoir plus haut pour empêcher physiquement les voitures de monter dessus, mais ce genre de trottoir abaissé est très courant et présente aussi des avantages. Les riverains eux-mêmes doivent en profiter de temps en temps pour garer leur voiture devant chez eux (ou celles de leurs visiteurs).  Ca évite aussi de faire des trottoirs en dos de dromadaire, qui montent et descendent à chaque entrée de maison.

Hors ligne

 

#116 13-05-2014 15:18:12

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Les modes de déplacement doux

Thierry a écrit:

Ce n'est pas donc pas le cas dont on parlait, où la chaussée est partagée entre les piétons et les voitures : il s'agit d'un quartier résidentiel classique, où la chaussée est réservée aux voitures et le trottoir aux piétons.

Oui, ça n'est pas le même type de rue, mais, en imaginant la rue Saint-André-des-Arts sans trottoirs ni poteaux, la même situation peut facilement s'y produire : un groupe de piétons qui marchent sur la moitié gauche de la rue, et une voiture qui arrive derrière : la voiture serrera à droite le long de la façade pour dépasser les piétons.

Eh, peut être qu'un simple marquage au sol devant les sorties d'immeubles et de commerces suffirait à faire comprendre le danger aux automobilistes.

Dernière modification par djakk (13-05-2014 15:20:17)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#117 19-05-2014 16:24:27

Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 6828
Immeubles: 4124
Photos: 2120

Re: Les modes de déplacement doux

Je suis peut-être iconoclaste ou pas assez au fait des contraintes circulatoires parisiennes, mais qu'est-ce qui oblige une circulation automobile ouverte à tout un chacun rue Saint-André des Arts ? Il me semble que des bornes escamotables en entrée/sortie fermée a priori en journée hors période de livraisons, actionnables par borne d'appel pour les riverains, les véhicules de secours et les taxis, règlerait le problème et rendraient la rues au piétons, ce qui serait justifiée vu son statut d'aspirateur à touristes bien plus prépondérant que son rôle de desserte riveraine et encore plus que sa stricte nécessité dans le plan de circulation de transit.

Dernière modification par Chéricutz (20-05-2014 14:52:59)


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Hors ligne

 

#118 19-05-2014 18:02:23

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Les modes de déplacement doux

Bonne question ! Même la rue de la Huchette n'est pas protégée. Qu'en est-t-il pour le quartier du marais ?
La situation à Paris peut être compliquée par la particularité de la préfecture de Police : je crois que c'est elle qui gère cela ?

Dernière modification par djakk (19-05-2014 22:18:53)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#119 19-05-2014 21:37:11

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Les modes de déplacement doux

Chéricutz a écrit:

Je suis peut-être iconoclaste ou pas assez au fait des contraintes circulatoires parisiennes, mais qu'est-ce qui oblige une circulation automobile ouverte à tout un chacun rue Saint-André des Arts ? Il me semble que des bornes escamotables en entrée/sortie fermée a priori en journée hors période de livraisons, actionnables par borne d'appel pour les riverains, les véhicules de secours et les taxis, règlerait le problème et rendraient la rues au piétons, ce qui serait justifiée vu sa*ons statut d'aspirateur à touristes bien plus prépondérants que son rôle de desserte riveraines et encore plus que sa stricte nécessité dans le plan de circulation de transit.

Oui, c'est un des points où le snobisme parisien, déjà généralement mal à propo, me semble totalement inapproprié : c'est étonnant de voir à quel point la plupart des grandes et moyennes villes de province sont beaucoup plus avancées, voire modernes sur le plan de la circulation. Il n'y a que Marseille et ses grosses artères routières en plein centre-ville qui réchauffe encore un peu le coeur du parisien en visite (il se sent moins seul)... !

Hors ligne

 

#120 19-05-2014 22:43:17

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Les modes de déplacement doux

Je suis tombé sur le site d'une association d'habitants du Marais, opposée à la piétonisation :
Attention les arguments !  E7

Instaurer d'ailleurs de zones piétonnes dans ces quartiers risque fort de vider définitivement  Paris de ses parisiens pour devenir des lieux de passage (pied à terre, location saisonnière) et où l'espace libéré deviendra commercial et bas de gamme nécessitant des livraisons toute la jouréne.

Et dans les commentaires :

Ne pas oublier que des rues pétonnes du 6ème ont été remises à la circulation car elles provoquaient plus de nuisances (ivrognes,tentes,etc..)

Je n'ai pas du tout envie que ma rue devienne comme la rue des Rosiers.

Piétonnisation=gogoïsation=bruit=magasins bas de gamme=fin des commerces de quartier= fin des personnes agées et des familles= groupes qui piccolent et qui crient=terrasses géantes, etc, etc....
= Mort d'un quartier, fuite de ses habitants historiques et locations saisonnières et pied à terre.
Voilà comment on fait mourir une ville, quartier par quartier.

http://vivrelemarais.typepad.fr/blog/20 … toral.html -> visible dans le cache de google, le site n'est pas accessible actuellement : http://webcache.googleusercontent.com/s … ent=safari


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#121 19-05-2014 23:38:00

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Les modes de déplacement doux

djakk a écrit:

Je suis tombé sur le site d'une association d'habitants du Marais, opposée à la piétonisation :
Attention les arguments !  E7

Ces arguments ne me paraissent pas si mauvais que cela.

Je me souviens que les travaux de la rue des Rosiers, il y a quelques années, ont soulevé des protestations. De fait, la rue a perdu une partie de son identité par rapport à ce que j'ai connu il y a quinze ou vingt ans. Les boutiques de fringues arrivent peu à peu, la rue est un peu moins juive et un peu plus "Marais". Je ne sais pas si c'est dû à l'exclusion des voitures, mais ça a pu jouer. En gros, on y va aujourd'hui pour manger des falafels...

Si des habitants disent préférer une circulation automobile à des activités commerciales, je trouve que c'est intéressant à écouter. Il est plausible qu'une piétonnisation favorise plutôt les "touristes" (terme sous lequel les habitants du centre de Paris désignent apparemment les habitants des arrondissements extérieurs ou de la banlieue) que les indigènes.

Je ne sais pas bien pourquoi, mais j'aime bien habiter sur une rue qui a à la fois des piétons et des voitures. On a peut-être l'impression d'avoir plus d'opportunités. Devant chez moi, il y a aussi bien des retraités du quartier qui font leurs courses que des automobilistes qui rentrent dans leur banlieue ou partent en voyage en Italie (car c'est là que va ma rue, si on continue tout droit).

Cela dit, des rues comme les rues de la Huchette ou Saint-André-des-Arts sont déjà consacrées de fait au tourisme et aux sorties, donc ça ne changerait rien de les piétonniser. Mais piétonniser des quartiers entiers ne serait pas, à mon avis, une très bonne idée.

Hors ligne

 

#122 20-05-2014 10:50:02

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Les modes de déplacement doux

Chericutz, je rajouterai Toulon, Cannes et Nice :)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#123 20-05-2014 15:39:30

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Les modes de déplacement doux

Thierry a écrit:

Je me souviens que les travaux de la rue des Rosiers, il y a quelques années, ont soulevé des protestations. De fait, la rue a perdu une partie de son identité par rapport à ce que j'ai connu il y a quinze ou vingt ans. Les boutiques de fringues arrivent peu à peu, la rue est un peu moins juive et un peu plus "Marais". Je ne sais pas si c'est dû à l'exclusion des voitures, mais ça a pu jouer. En gros, on y va aujourd'hui pour manger des falafels...

Je ne pense pas, je crois que j'ai un contre-exemple : le carrefour de la Croix-Rouge (dans le 6e, vous voyez la statue du Centaure avec 2 paires de *** ? :D ), même scénario sans piétonisation ?

Si des habitants disent préférer une circulation automobile à des activités commerciales, je trouve que c'est intéressant à écouter.

Il faut absolument écouter les habitants, mais quand les arguments ne sont pas bons, il faut essayer de faire comprendre …
En l'occurrence, avec des bornes escamotables à l'entrée d'un quartier, on n'interdit pas la circulation automobile des riverains.

Dernière modification par djakk (20-05-2014 15:39:45)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#124 20-05-2014 19:31:47

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Les modes de déplacement doux

Je connais pas le problème sur Paris, n'y habitant pas, mais, quand même je pense que c'est l'avis des habitants qui doit primer, et non à d'autres d'imposer leur point de vue. Enfin avis personnel bien sûr.


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#125 20-05-2014 20:44:28

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Les modes de déplacement doux

midi.31 a écrit:

Je connais pas le problème sur Paris, n'y habitant pas, mais, quand même je pense que c'est l'avis des habitants qui doit primer, et non à d'autres d'imposer leur point de vue. Enfin avis personnel bien sûr.

Attention, une rue n'appartient pas à ses habitants... C'est aussi un axe permettant de traverser un quartier, un lieu où l'on vient faire travailler ou faire des courses. Tout dépend du quartier. Si on réaménageait la place du Capitole, dirais-tu que l'avis des riverains doit primer sur celui des autres Toulousains ?

djakk a écrit:

Si des habitants disent préférer une circulation automobile à des activités commerciales, je trouve que c'est intéressant à écouter.

Il faut absolument écouter les habitants, mais quand les arguments ne sont pas bons, il faut essayer de faire comprendre …
En l'occurrence, avec des bornes escamotables à l'entrée d'un quartier, on n'interdit pas la circulation automobile des riverains.

L'idée des bornes escamotables est intéressante, elle permet d'éviter que les stands et terrasses envahissent toute la rue puisqu'il faut laisser de la place pour un certain trafic.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact