PSS

Transports à Issy-les-Moulineaux [Photos]

03-04-2006 19:49
Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92

Bon, voilà, à force de fréquenter ce forum, je me suis mis moi aussi à faire des photos. Ces photos ne sont que celle d'un novice, mais bon, j'avais quand même envie de vous les montrer. Ces photos présentent quelques transports à Issy-les-Moulineaux : RER, tramway, péniches, automobiles. J'en ai sélectionné cinq et les voici. :)

Le centre commercial des 3 Moulins aux Moulineaux et le viaduc du tramway 2, avec, en arrière-plan, le RER C.

http://mapage.noos.fr/marla13/moulineaux-ssc.jpg

Peniches sur la Seine depuis l'Ile Saint-Germain, avec au fond, le quartier des Moulineaux en travaux.

http://mapage.noos.fr/marla13/peniche-ssc.jpg

A l'entrée du siège de Canal. Vue sur les deux viaducs du RER C et du tramway 2 à leur jonction.

http://mapage.noos.fr/marla13/canal-ssc.jpg

Quartier du Val-de-Seine. Vue depuis l'entrée de la station Issy - Val de Seine du RER C.

http://mapage.noos.fr/marla13/val-de-seine-ssc.jpg

Viaduc du RER C près de la station Issy. Sous le viaduc se situent une salle de sport. Des surfaces commerciales ont été aménagées sous l'ensemble du viaduc en pierre.

http://mapage.noos.fr/marla13/rer-c-ssc.jpg

Toujours le viaduc du RER C, avec un cinéma situé sous les voies.

http://mapage.noos.fr/marla13/viaduc-ssc.jpg

Vue sur La Défense depuis les Hauts d'Issy. Désolé pour la tour TF1 dans le champs de vision, mais ma fenêtre de vue était trop fine pour pouvoir l'éviter.

http://mapage.noos.fr/marla13/ladefense-ssc.jpg

PARIS BELONGS TO EVERYONE.

03-04-2006 20:06
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Site web

Merci Metro  B6

Issy a tout de même un cachet très particulier comme ville de banlieue. C'est une ville très 'irriguée' par les transports (Seine, périphérique, RER, métro, héliport...), j'imagine que cela a contribué très fortement à son développement. En tout cas, j'aime bien cette ville qui assume sa modernité en même temps que son histoire...

Visitez mon blog et mon album photos

03-04-2006 20:33
Metropolitan
Tour Montparnasse

MyNight a écrit:

Merci Metro  B6

Issy a tout de même un cachet très particulier comme ville de banlieue. C'est une ville très 'irriguée' par les transports (Seine, périphérique, RER, métro, héliport...), j'imagine que cela a contribué très fortement à son développement. En tout cas, j'aime bien cette ville qui assume sa modernité en même temps que son histoire...

Merci à toi de m'avoir répondu !  A7

Issy-les-Moulineaux a été pendant très longtemps une ville industrielle, un peu comme Boulogne. Les industries isséennes se situaient dans le quartier de la Plaine, aujourd'hui rebaptisé Val-de-Seine. La station de RER C Issy-Val de Seine a d'ailleurs suivi la même évolution puisqu'elle s'appelait à la base "Issy-Plaine".

Etant donné que son Histoire est assez industriel, je ne sais pas si on peut vraiment dire qu'Issy cherche à conserver son patrimone du passé, elle cherche surtout à le faire oublier. Néanmoins, c'est vrai que la mise en valeur du viaduc en pierre du RER C, qui doit sans doute daté du XIXem siècle, est assez bien réussie.

C'est vrai qu'Issy est une ville de banlieue, mais ça reste quand même avant tout une ville de proche-banlieue. La densité de population y est supérieure à 15.000 habitants, ce qui reste un chiffre exceptionnel en Europe. Barcelone, la deuxième ville la plus densément peuplée d'Europe après Paris, a une densité similaire à celle d'Issy. Et pourtant, Issy compte plus d'emplois que d'habitants (environ 75.000 emplois pour 60.000 habitants).

Enfin bref, pour en revenir aux photos. Je suis assez déçu pour être honnête. J'ai attendu très longtemps pour pouvoir avoir sur le même shot à la fois le tramway et le RER... et au final ça ne se voit même pas !  A7

Dernière modification par Metropolitan: 03-04-2006 20:45
04-04-2006 14:52
Metropolitan
Tour Montparnasse

Laquelle de ces photos me conseilleriez-vous de proposer pour le concours photo francophone de SSC ?

Je sais qu'elles sont assez moches, mais bon, en même temps j'ai quand même envie d'y participer parce que je l'ai jamais fait et j'ai envie de voir comment c'est.

04-04-2006 17:42
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Site web

Pose ta question aux forumers de SSC le cas échéant...   A5

Personnellement, je trouve que la vue de LD aurait pu être bonne dans sa perspective, mais l'arbre devant fout le souk, il n'est pas mis en valeur ou alors il dévalorise LD. Il paraît trop devant, comme étant là par hasard, ça fait fouilli... Sinon, les péniches depuis St Germain pourraient passer, mais il faudrait un recadrage et revoir les contrastes je pense - c'est ce que je ferais si c'était mes photos.

Je trouve tes photos intéressantes d'un point de vue informatif, mais je ne trouve pas que ce soient des photos esthétiques, parce que ce n'était pas ton intention visiblement en les prenant. Je suis loin d'être une référence en la matière, mais ce que j'aime personnellement dans la photo, c'est la gratuité ou l'abstraction - et leur qualité technique aussi, mais suivant le matériel cette dernière chose peut être vraiment secondaire - et donc leur composition qui rejaillit sur le cadre, le sujet, et surtout leur personnalité.

Tu peux ouvrir un sujet dans 'divers' si tu veux, la photo doit intéresser tout le monde ou prou ici, et je suis certain que des photographes émérites comme JP, Lupus ou d'autres te donneront leur sentiment sur la question  A7

Mais sinon, nous avons ici notre propre concours de photos, tu pourrais te lancer, ça ne coûte rien !   A5

Visitez mon blog et mon album photos

04-04-2006 18:16
Metropolitan
Tour Montparnasse

Ben sans que ce soit nécessairement des photos de qualité, j'ai du quand même poirauter pendant longtemps pour pouvoir les prendre ! Je sais que ça ne se voit pas, mais ça n'est pas à toutes les minutes que l'on peut voir un tramway 2 et un RER C sur le même plan. Or je suis content de moi parce que j'ai réussi à avoir ces photos deux fois. La première fois, c'est sur la première photo des Moulineaux, ou le T2 apparaît en premier plan et le RER C apparaît dans le trou au milieu de l'immeuble. La seconde fois, c'est sur la photo des viaducs devant le siège de Canal+, où l'on voit un Tramway 2 sur la droite et un RER C un peu plus au loin. Le problème, c'est que dans les deux cas, les trains sont tellement petit qu'on ne les voient même pas ! c'est toute la différence entre une vision "en vrai" et un cliché photographique. Sur place, la perspective des deux trains en mouvement est vraiment sympa, mais ça ne donne rien sur les photos.

Sinon, la vue sur LD est pas mal, mais comme tu l'as dit, il y a un peu trop de verdure au premier plan. C'est dommage parce que la sinuosité du viaduc du RER C (toujours lui) fait un joli premier plan. Le problème, c'est que j'ai pris cette photo un peu en amont d'un parc à Issy. J'ai pris la photo depuis l'endroit qui me semblait le plus dégagé. Néanmoins, je connais maintenant le spot, je pourrais toujours y retourner un peu plus tard et avec un peu de chance je pourrais trouver une vue plus dégagée. Néanmoins, c'est assez marrant parce que les deux photos que tu as mentionnées (péniches et LD) correspondent aussi au choix de ma copine.  B6

J'aurai dû sans doute vous écouter... mais finalement, j'ai fini par poster une autre photo dans le concours sur SSC. Il s'agit de celle du viaduc avec le camion de pompier. Je trouvais le cadre sympa. Avec un RER passant au-dessus d'un jolie viaduc en pierre sous lequel a été construit des magasins (ici, il s'agit d'une salle de sport), l'impression de mouvement du camion me plaisait bien aussi et la photo est assez lumineuse. Mais bon, je crois qu'une fois encore je me suis pris la tête pour rien. S'il n'y avait pas le RER C et le camion de pompier, les gens ne feraient pas la différence. Je suis le seul à le remarquer parce que j'étais sur place, encore une fois !  A10

Sinon, merci pour les conseils et je vais aussi jeter un oeil au concours photo de PSS, en tant qu'humble spectateur bien sûr !  D2

04-04-2006 18:57
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Site web

J'ai l'impression que tu as pas mal peaufiné ton cadrage sur la premiere et la cinquieme, dont les lignes principales arrivent aux angles de tes photos. Celle que je préfère, cependant, c'est la troisieme, qui donne une réelle dynamique, je trouve...

04-04-2006 19:08
Metropolitan
Tour Montparnasse

Lupus a écrit:

J'ai l'impression que tu as pas mal peaufiné ton cadrage sur la premiere et la cinquieme, dont les lignes principales arrivent aux angles de tes photos. Celle que je préfère, cependant, c'est la troisieme, qui donne une réelle dynamique, je trouve...

Oui, c'est vrai. C'est sympa de ta part de l'avoir remarqué. En attendant le passage des rames j'avais le temps de peaufiner ce genre de choses. Par contre, en ce qui concerne la troisième photo, je l'ai prise sans avoir le temps de réfléchir. En fait, j'avais juste garer ma voiture à cet endroit pour prendre la photo du Val de Seine et alors que j'allais démarer pour repartir, j'ai réalisé que le T2 et le RER C arrivait vers moi. J'ai appuyé sur le bouton avant même de savoir ce que je prenais réellement en photo ! Mais c'est vrai que j'aime bien le résultat final.  A7

Merci pour ton commentaire !   D4

Je vais peut-être retenter une nouvelle fois. On verra bien si je vais m'améliorer avec le temps...  A7

Dernière modification par Metropolitan: 04-04-2006 19:13

Copyright © 2006-2025 PSS