Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités, Santé | 31.00 m | R+10 | 2024 |
![]() ![]() |
Bureaux, Hôtel, Commerces et activités | 31.00 m | R+8 | 2022 |
![]() ![]() |
Bureaux | 37.00 m | R+8 | 2019 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités, Éducation | 49.50 m | R+16 | 2019 |
![]() |
Industrie | 7.00 m | R+1 | 2019 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités, Éducation | 49.00 m | R+14 | 2019 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 32.00 m | R+10 | 2018 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités, Culture | 49.90 m | R+16 | 2018 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 50.00 m | R+15 | 2018 |
![]() ![]() |
Logements, Éducation, Sports, Commerces et activités | 51.00 m | R+16 | 2018 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 37.00 m | R+8 | 2018 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux, Commerces et activités | 35.80 m | R+9 | 2018 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux, Commerces et activités | 36.00 m | R+11 | 2018 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 49.90 m | R+15 | 2018 |
![]() ![]() |
Bureaux | 34.00 m | R+7 | 2018 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 28.00 m | R+7 | 2018 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 25.00 m | R+7 | 2018 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 36.71 m | R+8 | 2017 |
![]() |
Pont | 2017 | ||
![]() ![]() |
Logements, Santé, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2016 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux | 37.40 m | R+11 | 2016 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 36.00 m | R+12 | 2016 |
![]() |
Logements, Commerces et activités | 27.00 m | R+8 | 2015 |
![]() |
Logements, Santé, Édifice religieux, Commerces et activités | 39.00 m | R+12 | 2015 |
![]() ![]() |
Logements, Éducation | 30.00 m | R+9 | 2015 |
![]() ![]() |
Logements, Santé, Administration, Commerces et activités | 49.53 m | R+14 | 2015 |
![]() |
Logements, Éducation, Commerces et activités | 36.00 m | R+11 | 2015 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2015 |
![]() |
Éducation, Sports, Logements | 14.00 m | R+3 | 2015 |
![]() ![]() |
Logements | 24.00 m | R+7 | 2014 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 24.10 m | R+7 | 2014 |
![]() ![]() |
Logements, Éducation | 34.00 m | R+9 | 2013 |
![]() ![]() |
Bureaux | 28.00 m | R+7 | 2013 |
![]() ![]() |
Logements, Éducation, Commerces et activités | 28.00 m | R+8 | 2013 |
![]() ![]() |
Bureaux | 28.00 m | R+7 | 2013 |
![]() ![]() |
Logements | 34.00 m | R+11 | 2012 |
![]() |
Parking public | 2011 |
les bâtiment qui sont directement contre les voies ferrées sont des bureaux puis entre ces bureaux et le parc se sont des logements
Il n'est pas du tout prévu de recouvrir les voies comme à Paris Rive Gauche?
Publicité
@ Bato
Okidoki. On est donc dans un système très classique, mais ça me rassure quand même un peu
@ Lorenzo
Pas à ma connaissance, je n'ai jamais entendu parler de dalle de couverture à cet endroit... Peut-être à moyen terme ? Cela m'étonnerait si le front de voies est constitué de bureaux justement.
Visitez mon blog et mon album photos
Ces immeubles de bureaux sont pensés, je l'imagine, comme un rempart contre le bruit. Des espaces verts tout du long ne seraient pas plaisant à la promenade, moins efficace quant à la réduction des nuisances et seraient autant de chlorophyle en moins pour l'aménagement global du quartier.
Je n'ai rien, à première vue, à reprocher aux masses qui composent le quartier. J'espère simplement que nous n'aurons pas une ZAC Rive Gauche bis. La traversant ce matin, je l'ai trouvée fort peu agréable, architecturalement trop désordonnée.
Il y a la couleur, les formes, parfois des objets remarquables, mais le tout est indigeste. Une salade composée, trop composée. Il y a des leçons à tirer. Il faut peut être réajuster l'ilôt ouvert.
Plutôt que de créer la rupture dans les volumes, via des redans, des décrochements, des singularités formelles, j'imagine qu'il vaudrait mieux créer la rupture dans les hauteurs. J'ai hâte notamment de voir l'effet de la tour C1-Horizons à Boulogne. On est dans le même cas de figure, des îlots à l'architecture diversifiée, "signées" même, mais... banale... au milieu de tout ça, une tour... l'approche du quartier en sera à mon avis différente.
En espérant que l'idée de Panafieu fasse son chemin, à savoir une ou deux tours aux Batignolles.
Garagnat a écrit:
Un visuel sympathique
http://garagnat.free.fr/idf/divers/ibatignolles.JPG
(c) ? maître d’oeuvre : François GRETHER, architecte-urbaniste, Jacqueline OSTY, paysagiste, et Omnium Général Ingénierie, bureau d’études
Tiens je voulais justement le poster ce photo-montage. Ceux qui connaissent le coin avez-vous remarqué de quand date cette photo aérienne ? Je dirais entre 1970 et 1975 !
On y voit les usines Citroen de Levallois, les gazomètres de Clichy, les deux îles (des Ravageurs et Robinson) entre Clichy et Asnières, la rue Martre à Clichy (au dessus de la ligne 13 du métro entre la Porte Clichy et la Seine) n'est pas encore percée...
Steph35, bato, JP, sur la ZAC Montsouris des immeubles ont été construits tout près de la voie ferrée (RER B) et je peux vous assurer que l'on entends très bien le RER lorsqu'il passe, ça vibre à l'intérieur des logements... n'est ce pas MyNight !?
Après au niveau de la rue c'est vrai que le bruit est très atténué.
Sinon les immeubles qui vont poser le plus de problèmes quant au bruit ce sont ceux collés au périf, il y avait une polémique les concernant, à moins que l'on ait finalement changé leur destination (bureaux).
Moi je ne comprend pas pourquoi on ne recouvrirait pas toutes les voies férrées, au moins des Batignolles a la place de l'Europe, et on ferait un parc par dessus, On fait ca a Barcelone et un peu partout, pourquoi pas a Paris? Surtout dans ces quartiers plutot chics! cela ferait une coulée verte jusqua Saint Lazare, imginez pourvoir traverser une partie de Paris par un parc linéaire!
Surtout que cela s'est déjà fait au dessus des voies de la gare Montparnasse avec le jardin de l'Atlantique...
http://www.insecula.com/salle/MS00999.html
... mais également plus près des Batignolles, en partie au dessus de l'ancienne ligne d'Auteuil (en 1939 et 1972).
http://www.insecula.com/salle/panorama_ … tml?java=0
http://www.insecula.com/salle/panorama_MS02737.html
MyNight a écrit:
Pas à ma connaissance, je n'ai jamais entendu parler de dalle de couverture à cet endroit... Peut-être à moyen terme ? Cela m'étonnerait si le front de voies est constitué de bureaux justement.
Je pense le contraire, à la défense on a recouvert l'A14 où il y avait des bureaux.
marco a écrit:
Tiens je voulais justement le poster ce photo-montage. Ceux qui connaissent le coin avez-vous remarqué de quand date cette photo aérienne ? Je dirais entre 1970 et 1975 !
![]()
On y voit les usines Citroen de Levallois, les gazomètres de Clichy, les deux îles (des Ravageurs et Robinson) entre Clichy et Asnières, la rue Martre à Clichy (au dessus de la ligne 13 du métro entre la Porte Clichy et la Seine) n'est pas encore percée...
J'habite Clichy et en effet, je trouvais la photo ancienne mais pas à ce point car pour la rue Martre, je pensais juste qu'elle n'était pas dans l'axe. En plus on voit encore l'ancien pont vers Asnières.
Merci pour ce rappel accéléré de l'historique de ce coin.
marco a écrit:
Steph35, bato, JP, sur la ZAC Montsouris des immeubles ont été construits tout près de la voie ferrée (RER B) et je peux vous assurer que l'on entends très bien le RER lorsqu'il passe, ça vibre à l'intérieur des logements... n'est ce pas MyNight !?
![]()
vers Montsouris, la voie est en hauteur non ?
Ce qui n'est pas le cas aux batignolles.
De plus, d'après ce que j'ai vu sur les plans (mon employeur va emménager dans les bureaux de la ZAC) le sol va être réhaussé (dalle ou remblai ?) afin que les rues créées de part et d'autre des voies soient plus élevées (cotées à 45m (NGF?)) que le niveau de la gare de PontCardinet (41m)
Le deuxième sous sol qui sera au niveau des voies ferrées est coté à 35m.
Malgré le fort trafic PSL, des bureaux neufs à 10m au dessus doivent être bien calmes. Bien plus en tout cas que des bureaux parisien sur les Grands Boulevards.
Pour finir, le bâtiment dont j'ai vu les "préplans" ne serait pas livré avant mi 2011.
Pour Montsouris, les voies sont en hauteur mais passent à 10 mètres des appartements situés aux deux et troisième étages des immeubles, et les gens n'en peuvent plus. Non pas parce que c'est bruyant le jour, mais parce que la nuit, les machines d'entretien font un bruit fou, parfois à 3 ou 4 heures du matin, surtout quand le balast est refait. Des trains techniques passent également toutes les nuits entre une et deux heures du matin, avec de vieilles locos diesel extrêmement bruyantes. D'autre part, il existe plusieurs voies à cet endroit : une insonorisée dans chaque sens, pour le flux normal, et là il faut dire que le bruit est très très supportable... et une voie de stockage non insonorisée dans chaque sens aussi, qui servent toute la journée et qui font un peu vibrer les murs quand les trains passent dessus. On s'y fait, je ne les entends plus, mais mes fenêtres ne sont pas immédiatement contre les voies il est vrai. Et le flux de RER B n'est pas celui de la Gare du Nord...
J'ai toujours pensé que c'était un non sens de mettre des logements ici. Idem, vers la porte d'Asnières, il y a des habitations récentes qui font face au faisceau SNCF.
J'espère donc que sur la ZAC des Batignolles, il n'y aura que des bureaux qui donneront sur les voies.
J'ai trouvé le visuel en plus grand.
http://www.didierfavre.com/Batignolles- … ris_17.jpg
marco a écrit:
Garagnat a écrit:
Un visuel sympathique
http://garagnat.free.fr/idf/divers/ibatignolles.JPG
(c) ? maître d’oeuvre : François GRETHER, architecte-urbaniste, Jacqueline OSTY, paysagiste, et Omnium Général Ingénierie, bureau d’étudesTiens je voulais justement le poster ce photo-montage. Ceux qui connaissent le coin avez-vous remarqué de quand date cette photo aérienne ? Je dirais entre 1970 et 1975 !
![]()
Steph35, bato, JP, sur la ZAC Montsouris des immeubles ont été construits tout près de la voie ferrée (RER B) et je peux vous assurer que l'on entends très bien le RER lorsqu'il passe, ça vibre à l'intérieur des logements... n'est ce pas MyNight !?![]()
Sinon les immeubles qui vont poser le plus de problèmes quant au bruit ce sont ceux collés au périf, il y avait une polémique les concernant, à moins que l'on ait finalement changé leur destination (bureaux).
Effectivement en regardant le grand visuel. Le boulevard Peripherique n'est pas terminer, il s'arrete juste apres les voies de Saint Lazare vers Levallois par un carfour routier. !!!
La photo date d'avant 1973.
すみません
J’aime Paris et je veux des tours !
Pour les voies ferrées de St Lazare près des Batignolles, il était prévu pour le projet JO de couvrir les voies ferrées et comme il n'y a pas de JO il y a beaucoup moins de subventions donc la couverture à été abandonnée.
Une étude étudie néanmoins en ce moment la possiblité de recouvrir cet espace de panneaux solaire photovoltaïques produisant l'électricité nécessaire à la ZAC.
D'une manière générale une couverture de voies ferrées coute très très cher, non seulement en coût de travaux mais aussi en achat du survolume du terrain à RFF (ou plus précisément à la SOVAFIM foncière gérant les cessions de patrimoine de RFF). En ce moment le prix payé à RFFpour avoir le droit de couvrir ses voies ateint 2 à 3 000 €/m² à Paris.
L'équilibre financier ne peut être atteint que si une couverture est associée à une ZAC prévoyant un très très grand nombre de bureaux et de logements privés seuls rentables dans une opération d'urbanisme. Pour Batignolles les m² de bureaux et de logements privés sont très loin de permettre de financer la couverture pour un parc ou des constructions.
Pour une couverture par des panneaux photovoltaïque le problème est un peu différent :
- la structure à construire est beaucoup moins chère puisque qu'elle n'a que son propre poids à supporter.
- Une grande partie de l'investissement peut être fait par un opérateur privé qui revendra l'électricité à EDF (à 30cts le kWh).
Enfin les couvertures des faisceaux ferrés et du périphérique vont se généraliser à Paris, dans quelques années ou dizaines d'années, ce seront les seuls espaces disponibles pour construire.
Merci Bato !
Question idiote : comment se fait le montage financier pour pouvoir recouvrir les voies d'une structure ? Y a-t-il une redevance à reverser à RFF ou à ses filiales de gestion, ou est-ce que si la structure est construite de part et d'autre des voies, sur une emprise déjà préemptée, le promoteur de la structure ne doit rien à personne ?
Ca s'appelle une division en volume, RFF reste propriétaire du sol où sont les voies ferrées et la Ville devient propriétaire d'un volume au dessus des voies ferrées ainsi que de la surface au sol où reposent les piliers. La Ville achète donc, à Paris pour 2 à 3 000 €/m2.
En gros c'est un peu comme dans une copropriété, un propriétaire pour chaque étage
La démolition peut commencer
La voie est libre. Après l'expulsion ce week-end du garage Arc de Triomphe, qui refusait de déménager du site, le dernier obstacle au lancement des opérations de démolition sur la future ZAC des Batignolles (17e) est levé. D'autres entrepôts toujours en activité, comme Geodis et Sernam, ont accepté de partir. Il est temps car les travaux sur ces immenses terrains longeant les voies ferrées de la gare Saint-Lazare doivent commencer en mars prochain.[...]
merci bato pour ces explications...je commence a en avoir marre de ces RFF..tout ce qui est liés a eux pose probleme en France. l aménagement de Saint Roch a Montpellier, de Belcier a Bordeaux, des batignolles a Paris, et j en passe! La rigidité de cet entité qui bloquent des superbes projet dans l interet général, vraiment, c ets plus possible!
invité05 a écrit:
merci bato pour ces explications...je commence a en avoir marre de ces RFF..tout ce qui est liés a eux pose probleme en France. l aménagement de Saint Roch a Montpellier, de Belcier a Bordeaux, des batignolles a Paris, et j en passe! La rigidité de cet entité qui bloquent des superbes projet dans l interet général, vraiment, c ets plus possible!
Je ne suis pas d'accord, les tracés de chemins de fer sont très optimisés, leur genèse met parfois plus d'une dizaine d'années et leur construction est très pérenne.
Dans ce cas, même si une ligne est désaffectée, sa suppression sera difficile à valider car on a beau savoir faire des tunnels, il est quand même moins cher (au final, pour les pouvoirs publics) de conserver une telle friche longtemps puis la rénover à moindre frais plutôt que de céder à des projets moins vitaux (cf. petite ceinture).
Ensuite pour les Batignolles, je ne sais pas si RFF à bloqué quoi que ce soit ... directement.
Bato parle de RFF en sa qualité de revendeur d'espace"aérien", par d'acteur bloquant.
Les soi-disant bloquants de l'article 20min sont un garage, Geodis et de la Sernam (ces derniers vont surement réintégrer le site au niveau du pôle fret).
Aux batignolles RFF ne bloque pas ils vendent juste très cher!
Zac Cardinet-Chalabre : Nexity Seeri retient cinq équipes d'architectes
La société Nexity Seeri, en liaison avec la Ville de Paris et la Semavip, a retenu cinq équipes pour participer à la consultation d’architectes relative à la réalisation d’un programme mixte de logements de 7300 m2 dans la ZAC Cardinet Chalabre à Paris 17ème.
Composition des cinq équipes retenues :
- Nicolas Michelin et Associés
- Périphériques (Marin, Trottin, Jumeau)
- Atelier Seraji et Hermann Kauffmann
- Fantastic Agence/Stephane Maupin
- LAN Architecture
[...]
Sinha a écrit:
Des gratte-ciel aux Batignolles
[...]Le maire de Paris a rencontré en fin de semaine dernière Brigitte Kuster, la nouvelle maire (UMP) du 17e arrondissement, qui a « l'air ouverte » sur la question, selon lui. Anne Hidalgo, qui va suivre ce dossier, envisage des moyens de concertation « innovants » pour faire accepter ces tours aux Parisiens. « Des groupes de travail thématiques, des forums sur un site Internet dédié », avance-t-elle[...]
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Le projet de gratte-ciel aux Batignolles relancé
[...]Un quartier qui fait l'objet d'un vaste programme d'aménagement. « J'ai demandé au maire de Paris d'étudier la faisabilité d'un immeuble de grande hauteur (IGH) entre le périphérique et le boulevard des Maréchaux », précise Brigitte Kuster, maire UMP du XVIIe, qui s'en est entretenue le 22 mai avec lui. « Nous sommes au début de la réflexion. Je ne suis pas favorable à du logement social dans un IGH, mais plutôt à de l'activité économique. »[...]L'élue a par ailleurs souligné que la Ville « n'ira pas au-delà de 50 mètres de hauteur pour le logement ».
Parmi les architectes aussi, le sujet fait évidemment débat. « Des tours aux Batignolles, c'est une très bonne idée, plaide Dominique Perrault, qui sera exposé le mois prochain au Centre Pompidou. Il s'agit d'un territoire sous-occupé, dont les dimensions permettent de relier la ville de part et d'autre. Vivre en hauteur permettrait de l'adapter à notre mode de vie. »
.
Les hangars de l'îlot entre les voies SNCF, le périf, l'avenue de la porte de Clichy et le Boulevard Berthier ont commencé a être détruits. ça dégage bien.
Batiactu 7/11/08
Le projet de Clichy Batignolles en pleine évolution
Le comité de pilotage stratégique vient de se réunir, pour la première fois, autour de l’opération Clichy Batignolles, qui investira le 17ème arrondissement de Paris. Dans le cadre de cette concertation, plusieurs évolutions ont été apportées, notamment la possibilité de construire des bâtiments jusqu’à 50 mètres de hauteur.[...]
Cyberarchi 19/11/2008
Clichy Batignolles en mouvement
Le comité de pilotage stratégique de l’opération Clichy Batignolles (Paris 17ème) s’est réuni pour la première fois le 6 novembre 2008 à l’Hôtel de Ville afin de faire le point sur le projet urbain et ses évolutions, étudiées par François Grether, architecte urbaniste, avec la direction de l’urbanisme, la SEMAVIP et la Société Nationale Espaces Ferroviaires. Communiqué.[...]Les évolutions du projet portent principalement :
* sur l’absence de constructions empiétant sur le terrain de la cité scolaire Balzac, avenue de la Porte de Clichy, tout en maintenant l’objectif d’un lien urbain avec Clichy la Garenne ;
* sur la possibilité de varier davantage les formes urbaines, en allant au-delà du plafond des hauteurs des 37m, c’est-à-dire jusqu’à 50m pour l’habitation et au-delà pour la réalisation d’un immeuble de grande hauteur Porte de Clichy.[...]
http://parisobs.nouvelobs.com/depeche/t … ,4112.html
TGI: la mairie de Paris demande une réponse à l'État sur une implantation à Clichy-Batignolles
[...]
"Clichy-Batignolles pourquoi pas ?", a-t-elle dit. "Il faut d'abord lever l'hypothèque du XIIIe qui bloque 1.000 logements", a-t-elle ajouté.
Le vœu demande que "l'État étudie positivement la proposition de la Ville d'implanter le TGI dans le nord de la ZAC Clichy Batignolles et qu'il donne rapidement une réponse sur sa volonté d'aboutir, en marquant cette volonté par un engagement à participer au financement de l'extension du tramway T3 jusqu'à la porte d'Asnières".
[...]
Publicité