Publicité
Le centre commercial est déjà plus ou moins en restructuration.
L'immeuble au dessus a été complètement vidé, désamianté. Actuellement, le magasin des Galeries Lafayette est en travaux pour une grosse année encore. Le magasin change d'apparence et ses surfaces sont réorganisées. Le centre commercial de Montparnasse a été refait il y a une petite dizaine d'années il me semble. C'est le pourtour qui serait à refaire (les magasins situés autour du grand escalier vers les cinémas).
Quant à la tour, oui mis à part le désamiantage qui va durer jusqu'à fin 2009, un gros projet de rénovation ets mené parallèlement, mais reste encore en réflexion, il commencera au terme du désamiantage.
Pour le parvis, j'ai un copain qui bosse dans une école d'ingé aussi et qui a réfléchi à la réorganisation de la place. Bref, cette place est un cas d'école pour pas mal de monde, signe que ses faiblesses sont connues et que des pistes de réflexion sont lancées. Mais rien de concret encore jusqu'à la rénovation de la tour.
En gros, pour avoir du nouveau sur des projets concrets, faut patienter jusqu'à 2009, pour aperçevoir du changement pour 2012, date d'anniversaire des 40 ans de la tour.
bon je suis un peu en retard mais bon .deja que les parisiens n'aiment les tours si on évoque de construire des tours a cote de la TM bonjour la polémique et la hausse des loyer aux alentour du quartier qui n'est pas fait pour avoir des tours.et les verts vont tout de suite hurler au loup comme d'habitude
Publicité
Je viens d'y repenser, Axa faisant 218m à l'issue de sa rénovation (225m au niveau du sol), la TM perdra de son statut, puisqu'elle culmine à 220m... Vous croyez qu'ils vont l'agrandir lors de sa rénovation ? Même si d'autres tours seront bien plus grandes à la Défense, ce serait juste pour reprendre du galon face aux grosses rénovations en cours à LD...
Montparnasse fait 210m il me semble.
Exact, Montparnasse fait 210 mètres, et non 220.
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=334
Visitez mon blog et mon album photos
Voire même 209 m il me semble.
En provenance du site officiel :
Le toit de Paris (210 m)
Du haut de ses 210 mètres, la tour Montparnasse surplombe Paris. De son toit-terrasse panoramique, votre vue portera jusqu’à 40 km par temps clair.
Pour découvrir une mégapole comme Paris, l’idéal consiste à prendre de la hauteur. Loin de l’agitation du parvis Montparnasse, vous accédez au toit de la capitale. La ville s’étend devant vous. Vous percevez son activité fébrile. En vous référant à nos tables d’orientation, vous situez et détaillez chacun de ses quartiers et de ses monuments.
Chaque heure de la journée a son propre charme et sa propre lumière… Mais le spectacle du soleil se couchant sur Paris et des lumières de la ville est pour le moins exceptionnel.
Pff...
Donc finalement ce thread c'est juste "on rêve pour se faire plaisir" :) Sérieusement pensez-vous qu'il y ait eu, qu'il y ait ou qu'il y aura des projets de tours vers Montparnasse. Personnellement j'en verrais bien entre La gare et le périphérique mais pas immédiatement près de la tour Montparnasse.
De plus ce sont les banques et les institutions financières qui sont les plus aptes à vouloir et pouvoir construire des tours (AXA, GAN, Generali, SG...) et elles sont déjà situées à La Défense ou bien dans le 8ème arrdt de Paris (et là pas question de tours!!). Ou bien il faudrait faire déménager tout ce beau monde à Motparnasse. Mais j'ai cru lire ces derniers mois que Paris Rive gauche aurait vocation à terme d'être un pôle financier (à fortiori PRG de densifira en hauteur donc tout espoir est permis là bas). Mais bon un avenir rose pour les IGH à Montparnasse...Franchement pas dans un futur proche à mon avis.
@ Ypsilon
Sérieusement, à part une restructuration dans l'air de la TM, aucune chance de voir la moindre tour supplémentaire dans le quartier Montparnasse. Une densification en IGH dans le XVème, ce sera du côté du quai d'Issy, une fois que les IGH d'Issy seront achevés. Porte de Vanves/Brancion, pas d'IGH en vue, du mid-rise à 50 mètres maxi (dans l'idée, vraisemblablement du genre des immeubles de Vasconi vers Montrouge). Pour le XIII, oui, de l'espoir est permis côté rue Nationale, quai d'Ivry et Masséna (Bédier)...
Ici --> https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 14&p=4
... il y a un petit récapitulatif des endroits en étude actuellement auprès de l'APUR.
une petite question :
dans les 70s , quand la tour montparnasse était en construction , un quartier entier d'IGH était il en projet ?
Si oui on peut dire aujourd'hui que c'est un echec
Je pense pas que Montparnasse soit concerné par d'éventuels IGH. Les quelques cartes publiées récemment font état de zones en périphérie.
Il n'y a jamais eu de projet de quartier entier. La tour était là pour financer la gare. La hauteur initiale était inférieure à la hauteur finale...c'est le cout de la gare qui en a déterminer finallement les proportions...plus chère elle aurait été plus haute ! ZUT !
Oui, la tour Montparnasse a toujours été perçue comme un « geste architectural » et non comme une tour parmi d'autres.
Cela dit, ce n'est pas le seul IGH du quartier : l'hôtel Méridien est tout de même le quatrième plus haut immeuble de Paris...
C'est un échec à partir du moment où Giscard a fait plafonner la hauteur maxi à 37 mètres pour mettre fin aux projets de Pompidou de 'Manhattan sur Seine'. Même le XIIIème arrondissement (avec ses 55 tours construites) ne représente que la moitié de ce qui était prévu...
Il faut dire quand même que l'ensemble de la gare représente 212 000 m2 de bureaux, ce qui n'est pas rien...
Voilà à quoi ça devait ressembler. Sur cet espace, on a eu la place de Catalogne de Bofill... La tour Super Montparnasse est la seule trace palpable de cette époque...
en meme temps , tant mieux vu la tête des quadrilateres .
Perso je suis pour les tours en dehors de Paris intra muros
Pour une fois, justement, c'était moins des quadrilatères que d'habitude
Regarde Super Montparnasse :
Personnellement, ce n'est pas la tour que je trouve la plus réussie, mais elle n'est pas non plus un parallèlépipède rectangle abrupt et sans imagination, comme certaines tours des Olympiades .
Et pourtant le long du faisceau ferroviaire entre la gare et le périph' ils auraient très bien pu densifier, je trouve que la zone s'y prête bien. La tour Super Montparnasse est plutôt originale et pas inesthétique en effet, en tout cas beaucoup mieux que les "tours à CD" du XIII ème
Une photo qui va dans le sens de ce qu'on disait plus haut, pour montrer que tout est quand même relatif...
A Paris, on a l'impression que tout est plat, alors que la ligne d'horizon est bien souvent entre 6 à 10 étages du sol au minimum. Visiblement, sur la ZAC Guilleminot-Vercingétorix, on a quelques IGH d'habitation, mais effectivement, rien de marquant de nos jours...
Publicité