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Caen la Mer

#26 20-04-2006 12:07:47

wynopino
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Re: Caen la Mer

TRAM: Etude sur la ligne 2

jeudi 20 avril 2006

A l'Est, le tram espéré devient du bus amélioré


La future ligne 2 de transport lourd serait en tram à l'Ouest mais en deux lignes « superbus » à l'Est. Les extensions de ligne 1, elles, ne pourraient être qu'en TVR.
La réflexion sur une ligne 2 de « Transport en commun en site propre » ainsi que sur les quatre prolongations possibles de l'actuelle ligne 1, à l'horizon 2015, avance. L'étude du syndicat Viacités et du bureau Setec, qui comprend cinq missions et sera achevée en novembre, vient de se terminer pour les missions 2, « Réseau à long terme », et 3, « Choix du système de transport ».

Information principale : « Suite à la comparaison des modes, si le tramway sur pneus est le système correspondant au trafic des flux des quartiers nord (ouest) de Caen, Beaulieu et le Chemin-Vert, le bus à haut niveau de service répond à la demande des axes de l'Est, Mondeville et Colombelles ralliant le centre-ville caennais ».

Tandis que le tram, envisagé sur pneus est évidemment avantageux en terme de compatibilité avec la ligne 1, de confort aussi, de côté valorisant également, le « Bus à haut niveau de service » (genre Irisbus) est moins onéreux. Mais moins attractif et de capacité inférieure. « Il peut être une phase intermédiaire » pour accompagner la croissance de zones d'activité ou d'habitat.

Terminus Mondeville 2

La partie nord-ouest (tram), qui irait en fait jusqu'à la Presqu'île portuaire incluse, ferait au total 8 km et correspondrait à 62 200 personnes (salariés, riverains, scolaires) potentiellement desservies. Les chiffres « superbus » sont de 5 km environ et 4 400 personnes pour la ligne nord-est « Quai de Juillet-Normandial ». Et de 6 km et 85 600 personnes pour la ligne sud-est « Théâtre de Caen-Mondeville 2 ». Avec, au passage une information : Mondeville 2 serait donc bien desservie (mais en superbus). Et une option non tranchée : cette ligne sud-est se raccorderait au centre-ville soit par les rives de l'Orne (mais il y a des franchissements délicats), soit au terminus Presqu'île de la ligne de tram.

Quant aux extensions de ligne 1, il est - enfin - clairement écrit qu'elles « sont à réaliser uniquement en mode tram sur pneus » (comment faire autrement ?.) ...s'il est toujours disponible dans quelques années. Il n'est en revanche pas indiqué de priorité entre les quatre prolongations possibles, seulement le kilométrage à couvrir et la population potentiellement desservie.

Pour Épron, on sait que la demande locale est forte et l'emprise possible sur la quatre voies. Pour Fleury, c'est là qu'il y aurait le plus de monde à desservir (3 900 personnes). Et une voie est réservée près de la nouvelle zone des Hauts de l'Orne. Les prolongations à Hérouville et Ifs paraissent un peu moins bien placées dans les priorités. Tout ceci va être affiné désormais dans un « groupe de pilotage » comprenant les maires concernés et par la « phase 4 de l'étude », à rendre au plus tard à la rentrée de septembre. En novembre, un « rapport final » sonnera l'heure des choix.
http://www.caen.maville.com/

Dernière modification par wynopino (20-04-2006 12:08:35)


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#27 21-04-2006 01:28:36

jerem112
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Re: Caen la Mer

ya t- il de nouveaux projets d'urbanisation dans les quartiers du mémorial de caen???   E3

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#28 21-04-2006 09:16:14

wynopino
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Re: Caen la Mer

J'ai rien trouvé sur le sujet sur le net pour le moment, c'est le sud qui semble prioritaire notament avec les 2500 logements prévu à Fleury sur Orne et l'arrivée d'IKEA.


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#29 21-04-2006 21:41:46

wynopino
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Re: Caen la Mer

Le GPV d'Hérouville, suite

La Grande Delle:
Ce quartier a vu le jour au début des années 70. un des rares quartier où les zones d'emplois et d'habitations coexistent.
Ces travaux vont permettre
- La construction de nouveaux logements :
46 nouveaux logements sociaux (Plaine Normande)
et 10 en accession sociale à la propriété (Edifides),
- une nouvelle desserte interne au quartier,
- une valorisation des espaces verts,
- l’aménagement d’un square,
- la création d’une aire de jeux correspondant aux souhaits des enfants
- de cheminements piétons,
- des emplacements de stationnement organisés et cohérents

http://img525.imageshack.us/img525/1125/planparking2tr.jpg


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#30 21-04-2006 21:59:09

wynopino
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Re: Caen la Mer

Hérouville Saint Clair :

Pour ceux que ça intéresse vous avez ici http://art.dada.it/fuksas/exhibit/ex0f/exf05.htm de très belles photos de la résidence étudiante imaginée par FUKSAS.


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#31 21-04-2006 22:21:36

wynopino
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Re: Caen la Mer

Hérouville Saint Clair:
Le CLE : Collège Lycée Expérimental, conçu par Roland Castro:
http://www.castrodenissof.com/FR/agence/herouville.htm


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#32 21-04-2006 22:41:48

wynopino
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Re: Caen la Mer

Enfin une Nouvelle de Taille:

FRANCOIS GEINDRE L'ex-maire d'Herouville Saint Clair (4 ou 5 mandats? jusqu'en 2001) est l'actuel directeur de l'école d'Architecture Paris Val-de-Seine.

Ceci explique aussi pourquoi Hérouville est parsemé d'oeuvre architecturale!


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#33 24-04-2006 11:46:04

rph
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Re: Caen la Mer

Caen
lundi 24 avril 2006
Aéroport de Carpiquet : Caen-la-Mer prend l'air

Vendredi soir, pour débattre de l'aéroport, Caen-la-Mer a siégé au grand auditorium du conservatoire (au micro, Philippe Duron). L'Agglomération se propose officiellement de reprendre l'aéroport à l'État. Mais les moyens et l'ombre de celui de Deauvillle ont plané sur les débats de vendredi soir.
La communauté d'agglo Caen-la-Mer a consacré vendredi soir une séance presque entière à débattre de l'aéroport.

En principe, il ne s'agissait « que » de se porter candidat à le gérer à la place de l'État à compter du 1er janvier prochain. Comme l'a rappelé le président de l'agglo, Luc Duncombe, « il ne s'agit que de se mettre en situation de savoir ce qu'on voudra en faire ». En réalité, on a, forcément, débattu de cet avenir, de ses conséquences... et de l'ombre portée de Deauville, depuis que les deux Normandie ont annoncé qu'elles voulaient en faire la plate-forme aérienne internationale normande.

En fait, Caen-la-Mer aurait pu laisser filer les choses : en l'absence de candidat, le préfet désignerait un « volontaire d'office » et on voit mal qui ce serait sinon... Caen-la-Mer. Mais Luc Duncombe voulait un vote de « volonté politique, montrant qu'on soutient notre aéroport. Les opérateurs nous observent... » Et de défendre fortement cet équipement « indispensable à l'économie de l'agglo, ainsi qu'au CHU ».

Bruits d'avions

« Indispensable, d'accord. Mais attention, notre commune est près des cônes d'atterrissage, des couloirs de bruit », disent en termes voisins Patrick Ledoux, maire de Louvigny, et François Ozenne, maire adjoint de Bretteville-sur-Odon, tous deux « regrettant que la commission préfectorale consultative de l'aéroport n'ait pas été réunie ». Sauf que finalement le vote de Louvigny, également « sceptique sur la capacité financière de Caen-la-Mer à gérer un équipement de plus », est contre la candidature de l'agglo alors que celui de Bretteville est pour : « Soyons plutôt dedans que dehors. »

Le député-maire d'Hérouville, à l'unisson de son président, tout comme le maire de Mondeville (1), souhaitent, eux, « un vote unanime et sans restriction de l'Agglo pour maintenir compétitif notre aéroport ». Et montent au créneau contre la Région : « Oui, l'étude Iénair le dit bien, le projet de développer Deauvillle est une menace pour Carpiquet ; avancer leur « complémentarité » est un leurre » (Rodolphe Thomas). « C'est une formule pour anesthésier. Mais nous saurons montrer que la Région a fait le mauvais choix » (Jean-Michel Gasnier).

« Rassure-moi Philippe »

S'il ne l'avait pas compris, il est temps pour Philippe Duron, conseiller d'agglo et président de Région, de s'exprimer. Surtout après l'interpellation de Luc Duncombe : « J'ai lu que vous souhaitiez une ligne Deauville-Lyon. Philippe, rassure-moi... » « J'ai dû être mal compris, alors je le dis et redis ; non, on ne réclamera pas un Deauville-Lyon », finit par lâcher Philippe Duron au terme d'un exposé sur le pourquoi et le comment de l'opération Deauville.

« Bien sûr qu'il faut préserver ce qui marche. On ne veut pas pénaliser Caen, au reste jugé « robuste » par les experts. Pour le reste, les opérateurs trancheront », complète le président de la Région. « Encore faut-il leur offrir un bel outil », reprend au vol Luc Duncombe. Mais pour le faire beau, il ne faudra pas trop compter sur la Région ni sur le Département, tout en se méfiant du niveau de dotation de l'État...


Didier MARIE.


Le vote : 97 pour, 6 abstentions, 3 contre : Louvigny, Fleury-sur-Orne et Lion-sur-Mer.

(1) Absent, il a fait lire un texte. Un autre élu mondevillais, Joël Jeanne, a, lui, souhaité la complémentarité avec Deauville, des cofinanceurs pour Carpiquet, et une « démocratisation » des vols aériens. Luc Duncombe a été dans le même sens : « Caen-Lyon doit devenir accessible à toutes les familles. »

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#34 27-04-2006 11:57:38

jerem112
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Re: Caen la Mer

http://www.hiboox.com/vignettes/1706/svyude8.jpghttp://www.hiboox.com/vignettes/1706/eio2se4.jpghttp://www.hiboox.com/vignettes/1706/195d-mn.jpg
Petit appercu d'Herouville Saint-Clair (nous pouvons voir que ces photos datent d'avant les travaux de rénovation urbaine)

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#35 27-04-2006 12:33:03

wynopino
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Re: Caen la Mer

Merci Jerem, sur la derniere photo on voit les trois batiments imaginé par Jean Nouvelle. On distingue clairement le gris et le rouge et complétement à droite la direction régionale du travail avec sa couverture végétalisée. Si tu peux avoir une photo plus centré de ce batiment ce serai bien...
merci encore.

Dernière modification par wynopino (27-04-2006 12:35:57)


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#36 27-04-2006 14:34:00

jerem112
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Re: Caen la Mer

http://www.hiboox.com/vignettes/1706/uvhz26k.jpghttp://www.hiboox.com/vignettes/1706/xon3uc8.jpghttp://www.hiboox.com/vignettes/1706/k4qfow2.jpghttp://www.hiboox.com/vignettes/1706/1mhwyq7.jpghttp://www.hiboox.com/vignettes/1706/jel7sqs.jpg
voici la seule photo de la direction régionale du travail (vue de dessu) dont je dispose, il ya égallement un cadrage sur le tram et chateau d'eau au second plan, la bibliothéque, le café des images (cinéma d'art et d'essai) et la fontaine-cascade de l'hotel de ville...

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#37 27-04-2006 14:51:56

wynopino
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Re: Caen la Mer

Sur la dernière Photo, les deux personnages en noir peint sur la façade de l'hotel de ville correspondent aux silhouettes de François et Daniele Mitterand. La place de l'hotel de ville s'appelle Place François Mitterand.


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#38 27-04-2006 15:39:43

jerem112
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Re: Caen la Mer

http://archiguide.free.fr/PH/FRA/Cae/He … uRouAl.jpg
sinon il ya cette photo de la direction régionale du travail batîment appelé "Illiade" (tirée d'archiguide) mais je trouve quelle n'est pas top, elle ne le met pas en valeur.

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#39 02-05-2006 13:46:07

jerem112
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Re: Caen la Mer

Je suis rentré sur Caen ce week end et j'ai pu appercevoir de la route de ouistreham (voie rapide entre caen et la mer) que le nord de Caen se rapprocher de plus en plus vers  la côte avec des terrains en constructions comme à la hauteur de Benouville. Caen au bord de la mer dans peu de temps mythe ou réalitée?

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#40 02-05-2006 14:21:32

wynopino
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Re: Caen la Mer

jerem112 a écrit:

Je suis rentré sur Caen ce week end et j'ai pu appercevoir de la route de ouistreham (voie rapide entre caen et la mer) que le nord de Caen se rapprocher de plus en plus vers  la côte avec des terrains en constructions comme à la hauteur de Benouville. Caen au bord de la mer dans peu de temps mythe ou réalitée?

je sais que Hérouville doit revoir son PLU pour construire de l'autre côté de la route qui borde le Bois de Lebisey donc s'étendre vers le Nord. Après, sur les communes du bord de mer, il n'est pas question de construire dans les terres d'après les POS ou PLU. A mon avis cela tiendra qu'un temps car la pression immobilière est forte et les prix des terrains grimpe beaucoup. Le mieux c'est d'aller sur le site de Caen Metropole car il y a des infos sur les PLU et POS en cours de renouvellement.


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#41 03-05-2006 02:45:01

jerem112
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Re: Caen la Mer

Il ya la construction d'une mosquée à herouville où en est ce projet et où se situe t-il?

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#42 03-05-2006 18:20:56

wynopino
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Re: Caen la Mer

jerem112 a écrit:

Il ya la construction d'une mosquée à herouville où en est ce projet et où se situe t-il?

ce projet se fait sur des fonds privés et le terrain fait face au centre de réadaptation, c'est du côté du terrain des gens du vayage si cela te précise mieux les choses. Je crois qu'il manque encore de l'argent pour finaliser la construction.

Dernière modification par wynopino (03-05-2006 18:21:23)


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#43 13-05-2006 09:31:04

wynopino
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Re: Caen la Mer

OF samedi 13/05/06

samedi 13 mai 2006
Des architectes caennais pour le stade niçois
Matthieu Lucet et Arnaud Lorgeou, d'Hérouville, cosignent le futur Grand stade de Nice. Ils sont « en fin de charrette » sur ce gros projet. Un bel objet.
Leurs repas se résument à un sandwich dans leur agence du parc Citis d'Hérouville, aux portes de Caen. Matthieu Lucet, 48 ans, et son associé Arnaud Lorgeou, 31 ans, sont « en charrette » depuis bientôt un an. Depuis qu'ils ont gagné le concours du futur stade de Nice, associés au cabinet parisien Regembal-Costantini et à l'architecte niçois Tampon-Lajariette.
[...]

Didier MARIE.


(1) Le stade d'Ornano de Caen a coûté 16 millions € pour 22 000 places et a été bâti en 18 mois.


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#44 15-05-2006 17:36:54

jerem112
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Re: Caen la Mer

J'ai put lire que la ville d'Ifs (le maire) voulait arréter les constructions immobiliéres d'ici quelques petites années afin que la population de la ville ne dépasse pas les 12000 habitants alors que la demande est là!
Je trouve que c'est vraiment un manque d'ambition! c'est dommage surtout qu'un étoffement de population de ce coté de l'agglomération aurait permis un réequilibrage par rapport au nord!

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#45 15-05-2006 18:39:31

wynopino
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Re: Caen la Mer

jerem112 a écrit:

J'ai put lire que la ville d'Ifs (le maire) voulait arréter les constructions immobiliéres d'ici quelques petites années afin que la population de la ville ne dépasse pas les 12000 habitants alors que la demande est là!
Je trouve que c'est vraiment un manque d'ambition! c'est dommage surtout qu'un étoffement de population de ce coté de l'agglomération aurait permis un réequilibrage par rapport au nord!

Ifs a beaucoup construit depuis 15 ans alors que Cormelle et Fleury ont stagné. Je pense pour ma part qu'il vaut mieux que ces deux autres communes se développent à présent, cela permettra d'harmoniser l'occupation de l'espace sud de l'agglo, meilleur gestion du flux voiture notamment.

Dernière modification par wynopino (15-05-2006 18:41:31)


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#46 15-05-2006 20:24:07

rph
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Re: Caen la Mer

ça dépend de la politique de la ville.peut etre que si ifs s"est autant développé c'est parce que la ville a fait de la tranquilité et du coté "village" une priorité.j'ai de la famille qui vient d'emmenager en banlieue rouennaise (mesnil-esnard). pour attirer des ménages voulant un air de campagne la commune a promis de ne pas urbaniser pour les 10 prochaines les champs derrière le lotissement.peut etre que sans cette promesse , la ville aurait moins attiér.si les gens quittent caen c'est pour vivre dans 1 cadre moins urbanisé jpense.

Dernière modification par rph (15-05-2006 20:28:46)

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#47 15-05-2006 21:09:50

jerem112
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Re: Caen la Mer

je ne sais pas si la ville de cormelle à l'ambition de s'étendre à plus grande échelle car elle a je trouve une image bien pâle au sein de l'agglo ville étranglée entre les quartiers de caen, zone industrielle et périphérique alors que fleury bénéficie d'un espace plus important!

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#48 20-05-2006 10:22:31

wynopino
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Re: Caen la Mer

OF samedi 20 mai 2006

Stockage de fuel dans des mines : qui paiera ?
Dix années durant 45 millions de m3 de fuel ont été stockés dans d'ex-galeries minières. Les propriétaires des mines réclament un « loyer ».
Squatter un hangar vide en guise de logement, c'est banal. Être accusé de squatter d'anciennes galeries minières pour y stocker du fuel, c'est exceptionnel. À partir de 1979, la société Géostock, filiale de Shell, Total et BP, reconvertit les anciennes mines de fer de May-sur-Orne, au sud de Caen, en une immense citerne à fuel.

Quarante-cinq millions de mètres cube sont déversés dans les galeries d'où a été extrait, jusqu'en 1968, le minerai de fer destiné aux sidérurgistes de la SMN. Les études ont garanti l'étanchéité des mines afin d'éviter toute pollution par le fuel. Et ce procédé économise la construction de dépôts pétroliers : pour stocker 45 millions de mètre cube en dix ans, il aurait fallu d'immenses citernes sur 120 hectares. « Le procédé souterrain coûtait alors deux fois moins cher qu'avec des réservoirs aériens », assure un technicien.

Le stockage prend fin en 1988 et l'histoire aurait dû s'arrêter là. Du moins sans un récent projet de déviation. Dans ses recherches, le comité de protection « environnement et nature » tombe sur un document de 1975 : dans cet acte notarié, les propriétaires des mines ont renoncé à la concession qu'ils avaient accordée à la société minière. Se pose dès lors la question : à qui appartenaient les mines au moment du stockage du fuel.

[...]

Jean-Pierre BEUVE.


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#49 20-05-2006 11:56:24

wynopino
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Re: Caen la Mer

En posant sur son territoire près de 115 km de fibre noire pour offrir
aux 29 villes de l’agglomération un accès à un réseau à très haut débit,
Caen la mer a répondu aux demandes des entreprises et du grand public
et a préparé tout son territoire à affronter une concurrence sévère en ce domaine.
Le 11 mai 2006, avec la signature des conventions avec Free et Complétel,
la fibre noire s’allume et vient proposer les services attendus.
Le haut débit à Caen la mer, c’est une triple démarche, unique dans le grand ouest
français :
• 1 - c’est une démarche d’aménagement numérique de l’ensemble du
territoire,
• 2 - c’est une démarche de développement économique,
• 3 - c’est enfin une démarche de marketing territorial qui vise à rendre notre
agglomération plus attractive puisque offrant, pour être plus compétitive, des
services attendus par tous les entrepreneurs et, à terme, par le grand public.
Parce que les technologies de l’information et de la communication envahissent le
quotidien, les possibilités d’accès à des services à forte valeur ajoutée sont devenues
des facteurs de compétitivité et d’attractivité des territoires.
Une entreprise ne choisit plus son implantation uniquement en examinant la carte des
réseaux d’accès routiers, mais en examinant aussi, parfois surtout, celle des réseaux de
télécommunications.
Bientôt, le public considérera aussi comme un atout le fait d’avoir accès à toutes les
sortes de services possibles grâce à un réseau de communication très performant.
Les « autoroutes de l’information », autoroutes virtuelles, sont devenues plus
déterminantes et plus discriminantes que les autoroutes réelles.
Caen la mer pose donc, via son concessionnaire Caen.com (sociétés Marais et Vinci),
la première des trois « briques » nécessaires : l’infrastructure de fibre noire.
La deuxième brique est posée aujourd’hui.
Il s’agit de l’offre de services faite par les deux opérateurs :
Free (pour les particuliers) et Complétel (pour les entreprises).
L’action menée par Caen la mer a donc permis de faire émerger des réseaux mis à
disposition de tous et offrant des opportunités aux opérateurs qui n’ont plus besoin de
louer des services (bande passante) pour accéder aux répartiteurs.
Ainsi libérés des contraintes de débits, les opérateurs peuvent procéder au dégroupage total
et proposer à tous les services attendus en matière de très haut débit (téléphonie, internet,
télévision).
Les 4 partenaires (de gauche à droite) : Daniel Rivard, président de Caen.com, Jehan
Coquebert de Neuville, président de Complétel, Luc Duncombe, président de Caen la mer
et Mickaël Boukobza, directeur général de Free.
Sur cette deuxième brique, viendra s’appuyer la brique ultime qui donne du sens à toute la
démarche et sur laquelle opérateurs, entreprises et collectivités s’investissement déjà : les
usages.
Qui sera connecté ?
Caen la mer, dans un premier temps n’avait pu envisager qu’un réseau de 96 km reliant 18
communes.
Aujourd’hui, ce sont bien les 29 communes de l’agglomération qui vont être reliées d’ici 2007
par 115 km de fibre.
�� Et avec ces 29 communes, ce sont nos 32 zones d’activités qui seront reliées, comme les
226 579 habitants de l’agglomération.
Ainsi, un véritable équilibre existera entre toutes les communes de l’agglomération, entre les
zones denses et les zones moins denses et entre les zones urbaines et les zones plus rurales.
�� En ce qui concerne les réseaux existants, la fibre noire est reliée aux points de présence
des opérateurs de transports :
- Cegetel,
- Telia,
- France Télécom,
- SAPN (Autoroutes Paris-Normandie),
- RTE (Réseau de Transports Electriques).
�� Elle est aussi reliée aux réseaux de desserte : les répartiteurs France Télécom.
�� De plus, notre réseau d’agglomération est relié au réseau caennais « ROC » :
- le réseau de l’agglomération ouvrira donc le réseau ROC vers l’extérieur,
- le réseau ROC, lui, ouvrira de multiples accès vers l’intérieur au réseau de Caen la mer
et permettra une plus grande capillarité.
�� Par la fibre noire de Caen la mer, seront aussi reliées :
- Un établissement public par commune, en général l’Hôtel de Ville,
- Les points « hauts » (en général, les châteaux d’eau ou les mâts d’opérateurs).
Quels usages en attendre et par qui ?
* Offre, par les opérateurs – aujourd’hui Free et Complétel - , de visioconférence, de
télévision, de visiophonie, de téléphonie sur IP (sur la ligne téléphonique), etc ...
* Offre, pour les entreprises, de commerce électronique, de formation à distance, de veille
économique, etc ...
* Pour les collectivités et administrations, offre de démarches administratives sur internet, de
cartes de vie quotidienne utilisant des cartes à puces, d’espaces de travail communs pour
partager des informations (délibérations, cartographie, etc …), etc ...
Aujourd’hui, la commercialisation s’amorce de manière très positive : 4 opérateurs ont déjà
fait connaître à Caen.com leur intention de profiter dans les plus brefs délais du réseau mis en
oeuvre par Caen la mer.
Les chiffres-clefs
S’il faut s’intéresser aux chiffres, il est primordial de rappeler le sens de l’évolution de l’histoire
numérique :
Tout d’abord, il faut bien comprendre que le « haut débit » d’hier (512 kilobits) n’est plus que
le « bas débit » d’aujourd’hui.
Et ce « haut débit » d’aujourd’hui (2 Mégabits) est le « bas débit » de demain. C’est
inéluctable.
Qu’en est-il de notre fibre noire ?
• Les entreprises pourront interconnecter leurs sites avec des débits de
l’ordre de 1 Gigabit par paire de fibre,
• Les opérateurs pourront offrir des services aux entreprises avec des
débits de 155 Mégabits à plusieurs Gigabits,
• Les opérateurs pourront bénéficier de fibres noires avec lesquelles ils
pourront interconnecter tous les répartiteurs France Telecom du territoire de
la communauté d’agglomération avec leurs infrastructures de transport
avec des débits de l’ordre de 1 Gigabit par paire de fibre.
Une mobilisation permanente
Les infrastructures, qu’elles soient publiques ou privées, doivent supporter l’évolution des
services pour supporter des usages toujours plus gourmands en capacité de débits.
L’intervention publique stimule ainsi la concurrence en supprimant les barrières à l’entrée,
sans se substituer à l’initiative privée, notamment quand elle se limite aux infrastructures.
Les enjeux liés à ces réseaux doivent mobiliser la communauté d’agglomération mais aussi les
communes.
En effet, l’infrastructure du réseau téléphonique actuel atteint ses limites, avec des distances
souvent trop importantes entre l’abonné et les répartiteurs.
Il est nécessaire de pouvoir s’appuyer sur des réseaux de dessertes mis à disposition de tous
les opérateurs et de leurs abonnés.
De nouvelles opportunités devraient apparaître à moyen terme, au niveau des sous
répartiteurs ou en terme de raccordement direct en fibre des abonnés.
Il faut se préparer, dès aujourd’hui, à exploiter ces opportunités par l’intégration systématique
de fourreaux dans les travaux de génie civil et l’intégration des réseaux hauts débits dans les
démarches d’aménagement.
En somme, chaque chantier doit être l’occasion de multiplier les opportunités de pose de
nouvelles fibres.
Financement
Une fois de plus, voici une opération qui n’a pu être réalisée que par un partenariat avec
d’autres acteurs publics et privés. Ainsi, si l’investissement est un « risque » partagé entre le
public et la privé, le fonctionnement sera, lui, totalement à la charge du privé.
Les 9 600 000 € investis sont supportés, bien sur, par Caen la mer, mais aussi par le FEDER, la
région, le département et le concessionnaire Caen.com.
Qu’ils soient aujourd’hui remerciés.
Contacts presse :
Service Communication
Marc Thébault
02 31 39 40 56
courriel : m.thébault@agglo-caen.fr
site : www.caenlamer.fr


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#50 20-05-2006 13:09:43

Rob 14
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Re: Caen la Mer

Ifs, troisième ville de l’agglomération caennaise

L’expansion d’une ville à visage humain

La commune d’Ifs a connu, au cours des années 1990, une croissance démographique d’une ampleur exceptionnelle qui la place aujourd’hui au rang de troisième ville de l’agglomération caennaise. La population aujourd’hui de 10 900 habitants a doublé en 25 ans, avec corrélativement, la construction de 100 à 150 logements par an en moyenne ces dernières années. La réalisation de nouveaux quartiers (quartier de l’Europe, du Canada, du Hoguet) reflète la volonté de répondre de manière conséquente et adaptée à une croissance et une demande considérable. La réalisation d’un centre-ville reliant les trois entités historiques de la commune (Ifs bourg, Ifs bras et Ifs Plaine) est aujourd’hui une réalité qui donne une dimension humaine et cohérente à la ville.


Campus universitaire, théâtre, forêt…
Ifs dispose par ailleurs d’équipements publics majeurs en faisant un véritable "centre secondaire" de l’agglomération : Ainsi, le campus III compte actuellement 250 étudiants en IUT et a vocation à accueillir des nouvelles unités de formation. Il jouxte le bâtiment de l’AFPA appelé à devenir un pôle essentiel de la formation continue et professionnelle.
Situé à proximité directe de ce campus, l’Espace culture "Jean Vilar" (Théâtre de 450 places) se distingue également comme un équipement important qui concoure à l’existence d’un «Cœur de ville». Le rayonnement de ce centre culturel dépasse les limites de la commune et constitue aujourd’hui un équipement incontournable à l’échelle de l’agglomération.
En lien avec ces différents équipements, la création en 1991 d’une forêt de 32 ha s’impose comme un atout particulier pour la ville. Cette forêt, dont l’extension est prévue, représente un espace d’oxygénation et de détente pour les habitants et les personnes extérieures à la commune.

10 900 habitants, 40 associations sociales, culturelles et sportives
La richesse associative témoigne du dynamisme de la ville : plus de 40 associations et 2000 inscrits dans les structures sportives. Outre la présence du pôle structurant que constitue l’Espace Jean Vilar (1), le contexte culturel de la ville d’Ifs est caractérisé par la présence de services culturels municipaux : une école de danse (250 élèves), une école de musique (175 élèves), une bibliothèque (1), auxquelles viennent s’ajouter 19 associations de loisirs et de culture (une chorale de 40 participants, une compagnie théâtrale "la compagnie du Globe").

(1), En 2003, l’Espace Jean Vilar et la Bibiothèque d’Ifs sont passés
sous le contrôle de la communauté d’agglomération.

http://www.ville-ifs.fr/01-agglo/ville-agglo.html

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