Publicité
Ça m'intéresse de mars 1990, dont la une était: "Paris, Île-de-France, tout ce qui va changer"
http://imageshack.us/photo/my-images/80 … resse.jpg/
Vers 1970:
Publicité
On voit la différence entre avant et aujourd'hui.
Appelez-moi désormais Antoinou
Exhumation de ces trois cartes postales :
1984-85 pour les deux premières, la tour Michelet est en construction et on croit apercevoir une grue sur la tour Total Coupole.
Et Courbevoie, date indeterminée, pour conclure
Je remarque cette dernière est en vente ici.
Assez dur de donner une date à cette dernière. Forcément entre 1970 (construction de la tour Les Poissons) et 1994 (restructuration de l'hôtel Penta). Au vu des voitures de l'époque, je dirais fin des années 70, début des années 80. Marrant que la carte postale n'ait été envoyée qu'en 1999.
Garbougnat a écrit:
Exhumation de ces trois cartes postales :
1984-85 pour les deux premières, la tour Michelet est en construction et on croit apercevoir une grue sur la tour Total Coupole.
http://fourina.free.fr/PSS/articles/1985LD01.jpg
http://fourina.free.fr/PSS/articles/1985LD02.jpg
Et Courbevoie, date indeterminée, pour conclure
http://fourina.free.fr/PSS/articles/1985LD03.jpg
La skyline était attrayante à l'époque, en ce que quelques tours (notamment GAN) dépassent nettement des autres. Aujourd'hui même si beaucoup de tours plus hautes ont été construites depuis, on a perdu cet effet au profit d'un plafond de hauteur uniforme, c'est dommage.
C'est incroyable à quel point la skyline faisait "américaine" à l'époque, on se croirait dans une série des années 80! C'est vrai que le différentiel de hauteur entre les tours rendait vraiment bien, on a l'impression que les "grandes" tours (Gan, Total, Areva) sont bien plus hautes que les grandes tours actuels. Cela dit il ne faut pas désespérer, 1 ou 2 tours de 300 mètres environ et on retrouvera cet effet, avec une skyline beaucoup plus dense qu'à l'époque
Sacré Coeur a écrit:
Assez dur de donner une date à cette dernière. Forcément entre 1970 (construction de la tour Les Poissons) et 1994 (restructuration de l'hôtel Penta). Au vu des voitures de l'époque, je dirais fin des années 70, début des années 80.
J'aurais dit ça aussi, en se basant sur l'absence d'ombre portée par le 31 rue de Bezons, construit dans les années 80.
Sacré Coeur a écrit:
Marrant que la carte postale (celle en vente NDG) n'ait été envoyée qu'en 1999.
La mise en page (cadre, police ...) semble bien plus récente que la photo.
Les miennes ont du être achetée en 1988-89 pour mon premier séjour à Paris.
Elles sont vierges de tout message, ça vaut quelque chose ?
Trouvée sur le très bon blog "Rétro-Géographie", une photo de La Défense datée de 1972, où l'on voit notamment le bâtiment Esso aujourd'hui disparu...
http://retrogeographie.tumblr.com/post/ … fense-1972
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Excellent merci
Photo d'archive twittée cet après-midi par De Facto :
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Je m'en souviens, c'était à la fin des années 80 à peu près en même temps que la construction de la Grande Arche...
marco a écrit:
Je m'en souviens, c'était à la fin des années 80 à peu près en même temps que la construction de la Grande Arche...
Moi aussi.
La nuit, le CNIT était éclairé en rouge pas dessous.
Le parvis de la Défense a accueilli une maison Futuro de 1968 à 1972. Imaginé par un architecte finnois, une centaine d'exemplaires ont été construit dans le monde. Le Futuro de la Défense était alors un restaurant cafétéria et appartiendrait aujourd'hui à un collectionneur. Sur cette photo, on distingue bien le CNIT et la tour AREVA.
Je viens de retrouver dans le grenier de mes parents les deux fameux numéros spéciaux de Paris-Match de 1967 "Paris dans 20 ans" : avec les images d'artistes de la Défense, du Front de Seine, de Roissy et ses flottes de Concorde, des projets d'autoroutes urbaines, des villes nouvelles, etc.
(pour rappeler de quoi je parle, un exemple de pages scannées trouvées sur le web : http://ndlr.eu/paris-dans-20-ans/)
Ainsi qu'un numéro de 1964 avec le dossier sur les aménagements pharaoniques de la côte languedocienne, tiré "voici la Floride de demain" : Gruissant, le l'immeuble de plusiuer km de long avec une autoroute dessus, etc. Tout ça sur un ton comme on n'en voit plus maintenant. Vous vous en souvenez ?
Plus un autre numéro de environ 1964 "Paris au XXIe siècle", avec des rendus de projets complètement fous, genre ville-pont ou ville-tour par-dessus Paris.
Je sais que ces dossiers ont été plusieurs fois l'objet de discussion sur PSS, qu'ils ont intéressé beaucoup d'entre nous.
... et je me demandais combien ça peut valoir sur le marché de l'occasion, si je décidais de ne pas les conserver, mais les vendre à un collectionneur fans d'urbanisme et de rétro-futurisme.... qui pourrait être l'un d'entre vous.
Avez-vous une idée ? Ca peut intéresser quelqu'un, et pour quel prix ?
(hors sujet ici, j'ai dans le même lot plein d'autres vieux dossiers de Paris-match des années 60 sur d'autres sujet)
Tu pourras trouver d'autres photos et l'intégralité du Paris-Match dont tu parles sur un site connu d'un certain nombre d'entre nous.
http://www.vision80ch13.org/LaDefense_Paris.asp
je connais ce site depuis quelques années mais la dernière mise à jour date de 2005...
Savez-vous si une autre maj est prévue ?
https://www.pinterest.com/estpeyrolles/ … 3%A9es-70/
1972-1974 Construction de la Tour ex-GAN et de la Tour ex-UAP
la defense en 1966
http://1.bp.blogspot.com/-80ew9aqcDR8/T … Parvis.jpg
roli a écrit:
C'est incroyable à quel point la skyline faisait "américaine" à l'époque, on se croirait dans une série des années 80! C'est vrai que le différentiel de hauteur entre les tours rendait vraiment bien, on a l'impression que les "grandes" tours (Gan, Total, Areva) sont bien plus hautes que les grandes tours actuels. Cela dit il ne faut pas désespérer, 1 ou 2 tours de 300 mètres environ et on retrouvera cet effet, avec une skyline beaucoup plus dense qu'à l'époque
C'est la magie des illusions d'optique, par exemple les tours d'Italie 13 paraissent bien plus hautes que celles du Front de Seine qui font pas loin de la même taille parce'que elles sont quand même moins hautes.
Peu importe leur hauteur, depuis que j'ai vu la défense en vrai, je rêve d'en voir une en province.
le CNIT était sympa et aurait du se toruver en place centrale, après le paquet de nouilles orutier et la dalle ont gâché le tout, alors que la City est au niveau du sol...
am
Aux tous débuts :
https://www.google.com/search?q=rond+po … p;dpr=1.33
http://www.arvallona.fr/wp-content/uplo … efense.jpg
Haha, il ne reste que la statue, le cimetière, les voie ferrées et le CNIT ... c'est la Folie
Depuis quelques années, IGN a mis en ligne ses clichés aériens sur https://remonterletemps.ign.fr/.
1921
Habituellement prises verticalement (contre plongée verticale), certaines vues sont toutefois en légère plongée (contre plongée oblique).
juin 1935
La zone est bien référencé, en 53, on voit le percement à travers champs de l'avenue Joliot Curie à Nanterre. Mais on s'égare.
Publicité