PSS

Réglement général de l'Atelier d'Architecture - A LIRE SVP

#1 09-04-2006 13:41:44

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Réglement général de l'Atelier d'Architecture - A LIRE SVP

Règlement de l'atelier d'architecture

L'atelier d'architecture du forum pss-archi.eu s'adresse absolument à tout le monde.

Il est soumis au réglement général du forum.

Un dossier fictif est présenté au forumer. L'enjeu est de répondre à la problématique posée : imaginer un immeuble ou une structure répondant à un mini-cahier des charges.

Pour que ce jeu soit ouvert à tous, les considérations les plus compliquées (droit, financements, démarches administratives) sont simplifiées à l'extrême.

Le but est de décrire précisément ce que vous envisagez comme solution en composant un texte auquel vous pouvez, si vous le souhaitez, apporter des documents iconographiques ou des rendus.

Vous devrez obligatoirement expliquer :
-> vos partis-pris et les motivations qui vous amenées à concevoir votre bâtiment ;
-> les solutions argumentées que vous envisagez au problème posé ;
-> ce qui fait que votre projet est original et sera choisi.

Vous n'êtes pas obligé de produire des rendus. Votre avis argumenté n'est pas inutile. Si vous avez des idées et aucune compétence en 3D, franchissez le pas. Ici, nous sommes dans un atelier d'archi, et non dans un atelier de communication par l'image !

Le jeu dure environ un mois, à l'issue duquel on évalue s'il faut lui donner du temps supplémentaire ou non. Vous pouvez soumettre toutes vos réflexions au fur et à mesure, sachant que vous serez aidé par un étudiant en architecture ou par moi-même chaque semaine. Il ne faut pas hésiter d'ailleurs à demander de l'aide au moindre problème, le but de cet atelier étant de s'amuser, et aussi d'approcher certaines méthodes.

Chaque participant ouvre son propre sujet et l'intitule ainsi : "Projet X - Mon Pseudo".

Tout le monde peut donner son avis - de manière motivée et courtoise quoi qu'il arrive - et ajouter sa pierre à l'édifice, tout en respectant évidemment son travail. C'est même le second but de cet atelier: vous avez des créateurs en herbe ou plus expérimentés en face de vous, profitez-en pour leur demander des compléments d'information sur leurs idées, leur méthode ou leur savoir-faire, ou pour donner votre avis sur ce qui est proposé. C'est une véritable chance pour tout le monde de créer quelque chose d'intéressant, ce qui ne fonctionnera qu'à travers la mise en commun des regards.

Au bout d'un temps déterminé par tous, on procèdera à un vote pour élire le projet qui vous paraîtra le plus intéressant ou le plus abouti. Ce vote sera, comme l'atelier, ouvert à tous les forumers.

Ce forum est modéré par Steeple Chase qui est étudiant en architecture, par Phil et MyNight.

N'hésitez pas à participer !  F10


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact