Publicité
Pages: 1 2
Chaque participant doit ouvrir un sujet dans cette section pour faire part à tout le monde de ses réflexions.
On a un mois pour rendre quelque chose, donc on a le temps.
Allez, premier jet de réflexions. Je compte sur vous pour me dire ce que vous en pensez.
A/ Les déplacements
L'originalité du programme et sans doute aussi sa difficulté réside dans le fait que dans un seul immeuble, plusieurs fonctions sont concentrées.
A partir du moment où nous sommes face à une petite parcelle de 1000m² utilisables, l'IGH que l'on va créer suppose qu'on étudie les flux de personnes sur plusieurs plans :
-> l'accès au bâtiment sur plusieurs canaux, pour :
* les véhicules (parking)
* les employés
* les étudiants
* les habitants
* les usagers (crèche, supérette, etc...)
-> les accès dans le bâtiment même
Voudra-t-on mélanger tous les flux ou en faire des canaux de circulation séparés ? selon quelles modalités ?
B/ L'agencement des fonctions
-> la fonction résidentielle :
* les résidents ne doivent pas être dérangés par les flux des autres usagers
* ils doivent pouvoir s'approprier leur habitat (se sentir chez eux)
* le standing doit être important puisque l'immeuble est une vitrine
-> la fonction tertiaire :
* les espaces doivent être fonctionnels et modulables
* ils doivent permettent une certaine économie d'énergie autant que faire se peut (norme HQE ?)
* ils doivent servir de vitrine à la société qui va s'installer
-> la fonction résidence U :
* On est ici dans le fonctionnel et le convivial mais les étudiants ne doivent pas être dérangés par les activités tertiaires et ne doivent pas déranger les résidents
-> toutes les fonctions d'usage (supérette / crèche) doivent être accessibles facilement y compris pour un public ne faisant pas partie de l'immeuble même si on peut se demander si elles ne concernent pas avant tout les parties de l'immeuble
C/ Les problèmes de terrain et de surface.
-> on part du principe que certains appartements doivent être des T5 (90m²) et que les chambres de la cité U peuvent être des T1 de 20m².
-> le terrain offre 1000m² dont tous ne sont pas constructibles
-> les circulations verticales (ascenseurs) déterminent une emprise à retrancher de la surface de chaque niveau ; leur nombre déterminerait la surface utile habitable ou aménageable. On part sur l'idée de 950 salariés, de 160 logements et d'environ 200 logements étudiants pour le moment. La circulation est donc ouverte à grosso-modo 1 700 personnes. Ce flux plancher peut nous servir de référence pour l'instant.
-> il n'y a pas de limite de l'immeuble vers le haut et heureusement pour ce projet... Mais plus on va monter, et plus on aura besoin d'ascenseurs, et plus on devra prendre de l'emprise sur les surfaces utiles, et plus on devra monter haut !
Donc, la première problématique à mon sens, avec ces premiers constats :
-> faut-il créer des circulations communes ou séparées selon les fonctions ?
-> veut-on créer des 'secteurs' déterminés dans le bâtiment, et comment ?
-> comment utiliser tout ce qui peut être mis en commun pour chacune des fonctions (comme les ascenseurs, les systèmes de sécurité, la signalétique, la circulation, la VMC ou la clim, les colonnes incendie, etc...) ?
-> comment au contraire clairement déterminer chacune des trois tranches afin de favoriser l'appropriation des fonctions par les habitants/salariés/étudiants/usagers ?
1er constat : les parties d'usage seront-elles niveau rue pour ouvrir la crèche et la supérette aux habitants du quartier ? Une seule sortie du bâtiment côté rue du Loiret sera-t-elle suffisante ? On risque fort d'être obligé d'utiliser l'option de la parcelle côté Chevaleret pour ouvrir un second accès.
2nd constat : d'après ces premiers calculs, on part vers une tour de 42 étages minimum. Reste à savoir si les hauteurs de plafond seront identiques pour les parties tertiaires et les parties logement. L'immeuble risque de se situer aux alentours de 130 mètres pour le moment. Les tours du quartier culminent à 95 mètres, on est donc dans l'optique du signal visuel préconisé par le cahier des charges.
3ème et dernier constat pour le moment : la sectorisation de l'immeuble risque de se faire verticalement. Il reste à déterminer les surfaces par niveau pour avoir une idée de la masse du bâtiment.
La suite au prochain épisode. J'attends vos avis sur cette première analyse
Visitez mon blog et mon album photos
B/ L'agencement des fonctions
-> la fonction résidentielle :
* les résidents ne doivent pas être dérangés par les flux des autres usagers
* ils doivent pouvoir s'approprier leur habitat (se sentir chez eux)
* le standing doit être important puisque l'immeuble est une vitrine
-> la fonction tertiaire :
* les espaces doivent être fonctionnels et modulables
* ils doivent permettent une certaine économie d'énergie autant que faire se peut (norme HQE ?)
* ils doivent servir de vitrine à la société qui va s'installer
-> la fonction résidence U :
* On est ici dans le fonctionnel et le convivial mais les étudiants ne doivent pas être dérangés par les activités tertiaires et ne doivent pas déranger les résidents
C'est une bonne analyse!!
Mais il y aura un problème : Qui sera en haut et qui sera en bas!
Les personnes qui vont bouger le plus souvent sont ceux des bureaux (5 fois par jour et peut être des livraisons....), ensuite il y aura les étudiants et les locataires des logements
Donc si on fait une tour on ne peut pas mettre les locataires en bas, mais on est presque obligé de les mettre dans les étages supérieurs du bâtiment afin de ne pas être dérangés. Et donc de mettre juste en dessous les étudiants et ensuite les bureaux!
Mais dans ce cas là l'entreprise ne poura pas clairement mettre ses couleurs sur la tour (enseigne sur la tour)
Publicité
J'ai une autre solution
Ceci dit ton idée se tient tout de même. J'avais pensé au début à une sectorisation verticale. Et je suis d'accord sur l'ordre a priori : plus il y aurait de passage, et plus pour des raisons de dérangement les grosses circulations seraient sur les niveaux bas...
2nd constat : d'après ces premiers calculs, on part vers une tour de 42 étages minimum. Reste à savoir si les hauteurs de plafond seront identiques pour les parties tertiaires et les parties logement. L'immeuble risque de se situer aux alentours de 130 mètres pour le moment. Les tours du quartier culminent à 95 mètres, on est donc dans l'optique du signal visuel préconisé par le cahier des charges.
Il y a plein de combinaisons qui sont possibles....par exemble faire une tour d'une cinquantaine d'étages, ou encore faire deux tours de environs 20 étages...
Exact... Ca aussi c'est une sphère à explorer !
Un petit quelque chose à savoir concernant la planification du trafic des ascenseurs :
Ce qui compte, c'est :
* La capacité de traitement --> nombre de personnes que l'ascenseur peut emmener vers les étages supérieurs en 5 minutes durant l'heure de pointe du matin
* L’intervalle --> le délai moyen de départ à partir du niveau principal durant l'heure de pointe du matin.
Dans l'idéal, une personne ne devrait pas attendre son ascenseur plus de 20 secondes.
Dans notre immeuble, on parlera d'environ 1700 personnes.
Trouvé ici : http://www.genie-civil.org/Sections-ind … age-3.html
Les ascenseurs d’un gratte-ciel sont la pièce principale de son fonctionnement car personne ne s’imagine monter 100, voire 50 étages par l’escalier et, plus l’immeuble est grand, plus l’organisation des ascenseurs se complique. Les deux qualités principales que l’on demande aux ascenseurs sont tout d’abord leur rapidité ainsi que leur suffisance, puis un encombrement minimal :
Pour accueillir les quelques milliers de personnes qu’ils doivent desservir, la plupart des IGH sont des sièges de bureaux et donc des lieux de travail, il ne faut pas perdre de temps, la rapidité des ascenseurs est alors calculée pour être la plus grande possible, mais pour l’optimiser encore, leur organisation au sein de l’ouvrage va être déterminante. La solution la plus rentable est l’association d’ascenseurs express et d’ascenseurs omnibus, comme pour le Word Trade Center, par exemple : le gratte-ciel est divisé en trois zones, on accède à une de ces zones par un ascenseur express qui s’arrête au bas de celle-ci, puis on choisit un des quatre ascenseurs qui sont affectés à un groupe d’étages spécifiques et ne s’arrêteront pas avant. Quelques chiffres concernant la capacité des ascenseurs : ils sont calculés afin de transporter en cinq minutes 25 % de la population de l’immeuble, pour un immeuble de bureaux, le temps de transport allant jusqu’à 100 secondes.
Enfin, la deuxième qualité exigée pour les ascenseurs est un encombrement de surface de plancher minimal, (ainsi que le coût d’installation le plus faible), en effet, la rentabilité de l’immeuble ne se joue pas majoritairement sur les ascenseurs, bien qu’ils en fassent partie. Les surfaces occupées par les cages d’ascenseurs peuvent atteindre jusqu’à 25 % de la surface de l’immeuble.
Mais ces deux qualités, la rapidité et l’encombrement faible, peuvent s’allier grâce à un système innovant de cabine à double ponts où la desserte est multipliée par deux et l’encombrement pratiquement diminué de moitié. Le rôle des ascenseurs dans un gratte-ciel est donc primordial, mais ces derniers doivent savoir se faire discrets.
MyNight a écrit:
1er constat : les parties d'usage seront-elles niveau rue pour ouvrir la crèche et la supérette aux habitants du quartier ? Une seule sortie du bâtiment côté rue du Loiret sera-t-elle suffisante ? On risque fort d'être obligé d'utiliser l'option de la parcelle côté Chevaleret pour ouvrir un second accès.
3ème et dernier constat pour le moment : la sectorisation de l'immeuble risque de se faire verticalement. Il reste à déterminer les surfaces par niveau pour avoir une idée de la masse du bâtiment.
Tu brides drôlement le projet là !
Pourquoi ? A propos de la sectorisation verticale ?
Je suis en train de changer mon fusil d'épaule...
Peux-tu développer, s'il te plaît ?
Bon, voilà où j'en suis de mes élucubrations.
A priori, mon immeuble sera posé sur un socle de 24mx44m (1056m²) et sera divisé en deux parties distinctes raccordées par une troisième, centrale, qui permettra les accès, qui tiendra la structure dans son ensemble et qui comprendra les deux escaliers de secours, les ascenseurs et les colonnes techniques.
Parking : R-6 à R-1 : 5280m² au total, dont 750m² utiles par niveau (3750m² utiles pour le parking et le reste pour les accès et les allées), soit 416 places (j'ai considéré qu'il fallait 9m² par voiture). Impossible de faire 600 places, à moins de revoir les fondations du bâtiment.
Un accès par la rue du Loiret (entrée), un accès par la rue du Chevaleret (sortie).
R : 1056 m² : supérette de 500 m², gardien (logement + guichet), accès crèche, hall d'entrée de l'immeuble et accès ascenseurs / escaliers de secours.
R+1 : 1056 m² : espace dévolu à la crèche - aménagement à voir, il est possible qu'il y ait plus de 40 places sur cette surface.
R+2 : 1056 m² : restau entreprise et universitaire - aménagements à prévoir
R+3 : 1056 m² : sanitaires entreprise / salles de détente / foyer univversitaire
Ensuite, on considère deux bâtiments distincts, le bâtiment ouest et le bâtiment est, séparés par une partie centrale de 40m² proposant 6 ascenseurs extérieurs d'une capacité de 20 passagers chacun (7m2), de deux escaliers en colimaçon intégrés dans deux gros piliers porteurs, et d'une colonne technique porteuse également. Cette partie centrale permet de bien séparer les fonctions du bâtiment et de préserver les logements des nuisances dues au bruit induit par les passages et les activités tertiaires.
Chaque étage a une hauteur de plafond de 3,5m pour une hauteur de 4m .
Bâtiment est :
R+4 à R+42 : 200m²x38=7600m²
Le bâtiment est est composé de niveaux tous identiques, avec plateaux de 200 m² maxi entièrement modulables par cloisons mobiles. Tous les bureaux sont aptes à recevoir la lumière du jour.
Moyenne : 25 salariés/niveau, soit 8m²/salarié.
Bâtiment ouest :
R+4 à R+24 : cité U. Chaque niveau fait 200m² et est semblable : couloir de 40m² et 8 logements de 20m². Surface totale : 4000m² pour 160 logements.
R+25 à R+75 : logements distribués comme suit
R+25 à R+35 : 8 studios 20m² + corridor 40m² -> 80 studios
R+36 à R+45 : 4 T2 de 40m² + corridor 40m² -> 36 T2
R+46 à R+55 : 3 T3 de 55m² + corridor 35m² -> 27 T3
R+56 à R+65 : 2 T4 de 75m2 + corridor 50m² -> 18 T4
R+66 à R+75 : 2 T5 de 90m + accès 20m² -> 18 T5
Soit 179 logements sur une surface de 7495m² habitables.
Les appartements de standing disposent tous, à partir du T2, d'un balcon de 4,5m² à 6m² ou d'une logia de 9m².
La hauteur totale prévue du bâtiment est donc de 300 mètres.
La suite au prochain épisode
L'emprise sur la parcelle est la suivante :
NB : quand je fais des essais de masse, ça fait quand même un méchant élancement, 300 mètres de haut... Je doute que ce soit tenable, je vais sans doute être obligé d'agrandir la surface de la tour ouest pour baisser le plafond...
en effet 300m c'est beaucoup !!!
surtout dans cette zone sans IGH, au niveau de l'intégration dans l'environnement elle va se sentir un peu seule ta tour ;)
sinon j'ai une petite remarque pour tes parkings....
tu as dit que tu avais compté 9m² par place de parking, or il faut compter 25m² m² par place de parking ;)
une place de parking c'est environ 2,5m par 5m ce qui donne 12,5m² mais il faut compter les circulations, donc on rajoute encore 12,5m²
donc 25m² x nombres de place = surface a prevoir pr le parking (places et circulations)
Voilà, dû à un rapport d'élancement inapte, j'ai dû revoir ma copie pour le bâtiment ouest (habitation).
Il se compose comme suit :
R+4 à R+11 : 8 studios 20m² + corridor 40m² => 64 studios + 64 résidences étudiantes de 20m²
R+12 à R+23 : 4 T2 40m² + corridor 40m² => 48 T2 + 96 résidences étudiantes de 20m²
R+24 salle de réunion 200m²
R+24 à R+28 : 2 T8 de 160m² + corridor 80m² => 10 T8 de très haut standing
R+29 à R+36 : 3 T3 de 55m² + corridor 35m² => 24 T3
R+37 à R+44 : 2 T4 de 75m² + corridor 50m² => 16 T4
R+45 à R+52 : 2 T5 de 90m² + corridor 20m² => 16 T5
R+53 : restaurant panoramique 200m²
Total surface utile de logements : 8760m².
A 4 mètres/étage, le bâtiment culmine à 212 mètres.
La parcelle donne ça dorénavant :
A Tomtom :
Merci pour ce chiffre. En fait, j'avais calculé 2m et des brouettesx4m et des brouettes, mais sans intégrer l'espace pour que le véhicule puisse manoeuvrer.
Je me retrouve avec un parking de 220 places
Tant pis, cela fera sans doute partie des échecs de mon projet...
MyNight a écrit:
Pourquoi ? A propos de la sectorisation verticale ?
Je suis en train de changer mon fusil d'épaule...![]()
Peux-tu développer, s'il te plaît ?
Euh, en fait j'avais pas compris que c'était ta solution qui commençait à prendre forme ici.. Je croyais que c'était des consignes génrales, alors tu comprends ma remarque.. Désolé.
Bonsoir!
La hauteur exacte de chaque étage pour un immeuble de logements ne se situerait pas plutôt vers 2m50 à 2m75 sous plafond donc à peu près 3m par étage.
Pour des immeubles de bureaux effectivement on tournerait plutôt vers du 3m50 à 3m80/4m de hauteur par étage.
Non ou c'est moi qui aie des problèmes d'appréciation des hauteurs sous plafond dans les appartement en immeubles?
Non tu as raison. Mais dans les immeubles tertiaires, souvent, tu as des faux-plafonds qui permettent de faire passer les câbles électriques, le téléphone, internet, les gaines de ventalisation, etc... d'où une hauteur plus importante.
Cependant, comme le cahier des charges précise que les appartements sont de standing, la hauteur de plafond est un argument de plus-value assez énorme pour les loyers résidentiels
Oui effectivement, quoi que certains apparts de standing peuvent aussi se distribuer sous forme de duplex élevant également certaines hauteurs.
Voici mes rendus. Je n'ai pas eu le temps de faire les abords, et ce n'est qu'un premier projet. J'attends vos remarques pour l'améliorer
(Appuyez sur le touche F11 de votre clavier pour avoir une vision plus globale des rendus)
Superbe !! Sinon moi j'ai commencé a reflechir sur mon projet, sauf que c'est pas assez facile, je tombe pas sur 160 log. environ, et ma creche fera 500 m² ce n'est po grave ?? On pourra accueillir plus d'enfants donc,
exellent rendu
j'ai eu une première impression négative de la tour mais dés que je l'ai vu dans la skyline je suis tomber sous le charme
L'immeuble est superbe!!
Par contre le restaurant au dessus des logements n'est peut être pas top, il risque d'y avoir des nuissances sonores et des problèmes d'odeurs....et la résistance du plancher, qui doit résister à plus de poids que sur les autres étages...
Sionon c'est une super idée la piscine!
Merci
Pour le restau en hauteur, c'est vrai que les contraintes sont fortes, mais c'est faisable, je pensais à la TM et à son 57 étage par exemple...
Pages: 1 2
Publicité