PSS

Tours du pont de Neuilly - Neuilly (92) - Étude - 2 x 40 étages

11-04-2006 15:54
Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Site web

T'en fais pas gugus, on en saura plus rapidement, et puis, il y a tellement de projets à suivre.... A5

Pour ce qui est des photos, tu trouveras la marcher à suivre ici :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=6502

Pff...

14-04-2006 11:53
M
MisterA
Notre-Dame de Paris
M
Lieu: Courbevoie

Bon projet à suivre...

14-04-2006 12:00
thoju75
Tour du Midi

Je pense qu'il y a de grande chances que sa se fasse mais ce qui me parait bizarre c'est que l'un des batiment situé sur l'emplacement d'une possible future tour est actuellement en rrénovation....Je ne pense pas qu'il vont le detruire un an apré une renovation..

14-04-2006 12:03
M
MisterA
Notre-Dame de Paris
M

La tour de la Sacem???? ou de l'autre coté de l'avenue???

14-04-2006 12:10
thoju75
Tour du Midi

La petite tour ronde !! je ne sais pas à qui elle appartient !!

14-04-2006 12:13
M
MisterA
Notre-Dame de Paris
M

Alors, quand tu sors de la defense vers Paris sur le pont, la tour est celle de droite ou celle de gauche car je ne vois pas du tout. C'est peut-etre car je suis concentré sur la route en même temps  F9 .

14-04-2006 12:14
thoju75
Tour du Midi

Quand tu sort de LD vers Paris c'est celle de Droite

14-04-2006 12:21
M
MisterA
Notre-Dame de Paris
M

Merci a toi, je ne voyais pas. J'y ferais attention la prochaine fois que j'y passerais

15-04-2006 01:44
J
JP
Tour Montparnasse
J

@Phil

"Tour Air, ama, correspond au projet d'hotel de 46000m² remporté par V&P, annulé"
=>? la tour air était sur le site de l'hotel de V&P ?

02-07-2006 23:42
Bobby
Grande Arche

D'après le site des Verts (j'ai honte d'y être allé, mais la fin justifie les moyens), le maire de Neuilly a rejeté l'idée de la construction de tours à l'entrée de LD. D10
Dommage, j'aurai bien vu deux constructions monumentales style Seigneur des Anneaux, avec en guise de façade de la tour gauche, Napoléon, et à droite Louis XIV.  A10

Roppongi Hills 六本木ヒルズ

03-07-2006 00:07
J
JP
Tour Montparnasse
J

tu as le lien?
Il semble pourtant que ces tours seraient nécessaire pour amortir les frais... enfin...

03-07-2006 00:17
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Site web

Merci pour l'info, Bobby, et bienvenue sur le forum  F5 . Mais peux-tu donner le lien exact ? Je n'ai pas réussi à le trouver.

03-07-2006 00:48
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Site web

Je pense avoir trouvé la page: http://vertsneuilly.puteaux.free.fr/art … rticle=216

contenu:

Le tunnel le plus cher de France
LE MONDE | 18.05.06 |

http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/ill/2006/05/18/h_4_ill_773483_06051903_neuilly+x1p1_ori.jpg
NATALE-VASCONI
Le projet du cabinet Natale-Vasconi : l'avenue Charles-de-Gaulle, à Neuilly, pourrait devenir une esplanade flanquée de deux tours de 50 étages, face à la Défense.

Un milliard d'euros pour 1,4 km de bitume, qui dit mieux ? Nicolas Sarkozy veut creuser à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), la ville dont il fut maire jusqu'en 2002, le tunnel le plus cher de France.
[...]
Béatrice Jérôme

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 262,0.html

UN ARTICLE DE FICTION : DES TOURS À L’HORIZON
19 Mai Le Monde page 3 : Le tunnel le plus cher de France : et du Monde ?
ET LE DÉBAT PUBLIC EN COURS : PAS GRAND CHOSE ET POURTANT !!!!!!!!!!!!

Les réactions des Verts Hauts de Seine

L’article ne se moquerait il pas des acteurs locaux et du débat public ? En effet, lors du débat public, la construction des tours a été rejetée par le maire, la DDE et la plupart des participants. L’EPAD est intervenue uniquement pour dire qu’ils étaient pour le tunnel et maintenant voilà qu’ils imposent un chantage au financement. L’association Neuilly Puteaux Seine Ecologie les a interpellés pour faire des parkings relais à la Défense pour permettre des rabattement des automobilistes venus de banlieue leur permettant d’accéder aux transports en commun : pas de réponse de l’EPAD lors du débat mais révélation au Monde. Alors que cette solution permettrait de réduire les flux aux heures de pointe et durant les travaux seule solution pour permettre d’ouvrir le chantier. Bref, des tractations entre gens de pouvoir en coulisse et loin du débat public. Le projet se ferait-il ailleurs. Sans doute aussi mais que le débat public ou bien un autre débat dans le cadre du PLU de Neuilly soit ouvert. Qu’en penses le maire ? Et pendant ce temps Le Monde donne la parole à la DDE et au Maire pour rejeter avec arrogance et sans explications les propositions des associations. Que doit on retenir de l’article : Faire du pognon et ne pas en dépenser voilà la position de la ville de Neuilly et de l’EPAD (position de Sarko aussi sans doute).

Le Monde est révélateur : pas un mot sur le débat public et la commission du débat public. Pourtant, ils ont eu l’occasion de les rencontrer à plusieurs occasions (conf de presse, réunions-débats, cahier d’acteurs, ....etc... Un mot sur Les Verts mais sans développer notre proposition pour donner parole aussitôt à ceux qui ne veulent pas écouter. C’est donner de l’importance à ceux qui contre tout sens de la démocratie cherche à contrer aussitôt les suggestions des habitants et des associations. Et le comble de cet article c’est de voir citer Sarko 4 fois alors qu’il refuse de répondre aux questions. Bref on se moque de nous : le débat parait hors jeu, les acteurs discutent ailleurs, Le Monde fait un article sarkozien, les associations et les Verts en particulier sont citées pour être contrées. Pas de mise en valeur alors que plusieurs personnes ont applaudi les associations et sont venus intéressés par leurs propositions. Mais c’est vrai que Sarko et les délires de l’Epad font mieux vendre du papier.

Bref, il faut que les verts réagissent. Voir l’intervention de Luc BLANCHARD au nom des Verts dans l’article précédent. Il a su le 11 mai argumenter une position économe, écologique et réaliste lors du débat au nom des verts 92. Les autres associations ont aussi été bonnes mais tout cela est balayé par le maître d’ouvrage et Le Monde qui les ignore avec superbe. Espérons que la commission du débat public saura souligner la qualité des propositions des associations comme l’a fait son président le 11 mai et que Le Monde saura faire un article sur le rapport de la commission.

Alors d’accord pour affirmer au nom des Verts un refus des tours pour financer le tunnel et rappeler la priorité aux transports en commun comme substitution et la recherche d’économies du projet pour pouvoir enfouir d’abord le trafic de transit et pour dire que Le Monde a oublié les termes actuels du débat public sur les entrées sorties et les constructions sur la dalle..

Thierry Hubert

http://vertsneuilly.puteaux.free.fr/art … rticle=216

PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

03-07-2006 01:26
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Site web

Je me fais peut-être des idées, mais conjoncturellement, cette réaction des Verts est forte, entière, comme d'habitude, et pourtant institutionnellement elle n'a du poids que jusqu'aux prochaines élections présidentielles.

Aujourd'hui, M. Sarkozy hésite sur les scénarios. (Sollicité par Le Monde, son cabinet au conseil général des Hauts-de-Seine, qu'il préside, a jugé prématuré pour M. Sarkozy de répondre aux questions sur le financement du projet.)

>> la preuve...

Visitez mon blog et mon album photos

03-07-2006 11:57
J
JP
Tour Montparnasse
J

surtout qu'il y a le potentiel de faire un grand projet "présidentiel"... signer la perspective historique...
Montparnasse est sans doute le plus bel exemple parisien pour renflouer les couts monstrueux d'infrastuctures... la gare aurait été plus chère, la tour aurait été plus haute :D

(et puis les verts...  F3  F3  A11  F7  C7  D10  C1  E5  A11 pour rester poli )

Dernière modification par JP: 03-07-2006 11:58
03-07-2006 20:45
Bobby
Grande Arche

Bonjour à tous.
Il faut dire aussi que les verts s'opposent à tout ce qui bouge mais ils n'ont qu'un poids très limité, politiquement.
Par exemple, malgré leur abstention au vote, le nouveau PLU de Paris a été adopté, et il permettra à certaines ZAC de déroger à la règle des 37m: palais de justice à Tolbiac...
J'ai lu également que le PLU de Paris s'applique à toutes les communes de la communauté urbaine de Paris, donc Neuilly pourrait sans doute bénéficier de ça. Je ne suis pas absolument sur de cette dernière info cependant.

Roppongi Hills 六本木ヒルズ

03-07-2006 21:05
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Site web

Non il n'y a pas de communauté urbaine à Paris, l'IDF est d'ailleurs une région TRES en retard sur les autres en matière de communauté de commune.

PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

03-07-2006 22:51
Bobby
Grande Arche

Alors comment marchent les plans d'urbanisme locaux dans les communes limitrophes de Paris?

Roppongi Hills 六本木ヒルズ

03-07-2006 23:20
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Chaque commune doit en principe posséder son propre plan d'aménagement... Cela renforce donc l'éparpillement territorial, dans un sens, dans un système où l'institution l'emporte encore une fois sur le réel. Dans les faits, le Maire de Paris souhaitait justement renforcer sa coopération avec les communes limitrophes, afin de coordonner les efforts et les projets d'aménagement. Cela suit son bonhomme de chemin, je crois que cette démarche est irréversible quoi qu'il arrive aux prochaines municipales (même s'il ne faut jamais dire jamais...) Pour le moment, le plus visible reste les aménagements de couverture du périphérique  A7

04-07-2006 00:22
Bobby
Grande Arche

C'est pour ça que pas mal de communes du tour de paris ont des projets d'igh à plus ou moins court terme? Comme Levallois et Issy par exemple?
Ca complique vachement les choses tout ça...remarque c'est compliqué partout ailleurs aussi. D10

Roppongi Hills 六本木ヒルズ

04-07-2006 11:30
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Site web

Je dis peut être une bêtise, mais le SCOT n'est-il pas un texte pour coordonner tous les PLU (à moins que ca ne soit les PDU...)?

04-07-2006 12:46
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Site web

Oui,  Bobby, Ivry ou Neuilly peuvent construire des tours sans en référer à Paris. Par ailleurs je ne suis pas du tout sûr que le palais de justice à Tolbiac aille au-dessus de 37 mètre (contrairement à l'un des projets d'Yves Lion pour la zone Masséna, où un dépassement du velum aurait été accepté beaucoup plus facilement par les voisins, puisqu'ils n'y a pas de voisins là-bas...)

Quant au SCOT, il peut en effet coordonner des PLU, mais il n'est pas imposé d'en haut. Si Paris et ses voisins ne sont pas capables de monter une structure intercommunale, ça m'étonnerait qu'ils parviennent à créer  un SCOT. Il y a semble-t-il un SCOT à Saint-Denis (Communauté d’Agglomération Plaine Commune).

De toute manière, le SCOT s'intéresse à des questions globales d'étalement urbain, de répartition des fonctions au sein de l'agglomération, de déplacements urbains, etc. Je ne suis pas sûr qu'il aille réglementer la taille des immeubles ou la forme des façades, qui ne sont pas ce qu'il y a de plus important en urbanisme (même si, symboliquement et affectivement, la taille compte...).

04-07-2006 12:55
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

En effet, Thierry, le SCOT agit sur la programmation du parcellaire exclusivement. Pour le reste, c'est le code général de l'urbanisme qui a la main. Le SCOT ressemble beaucoup au vieux SDAU.

04-07-2006 13:49
Bobby
Grande Arche

C'est trop dommage cette histoire de palais de justice. Avec le nouveau PLU entré en vigueur, je croyais que c'était définitivement le projet de 110m qui avait été décidé...
Je sais pas quelle valeur ça a, mais le projet est dit "approuvé" sur wikipedia.
http://en.wikipedia.org/wiki/Tallest_st … s_in_Paris

Roppongi Hills 六本木ヒルズ

Dernière modification par Bobby: 04-07-2006 17:24
04-07-2006 19:45
djau
Notre-Dame de Paris
Lieu: Paris 15

J'ai juste une question concernant ce tunnel.
Le métro passe où sous l'avenue? Est il au milieu ou sur un des côtés?
Est il juste sous la chaussée ou en profondeur?

Les verts parlent à un moment d'un tunnel à 2 voies qui seraient beaucoup moins chère.
Ils parlent de 2 voies dans chaques sens j'espère??!! Sinon c'est suicidaire, ce sera le plus grand embouteillage de France!  D10

Pourquoi autant de polémique ici alors qu'à saint denis la couverture de l'A1 a été faite il y a 10 ans?

Copyright © 2006-2025 PSS