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Tours du pont de Neuilly - Neuilly (92) - Étude - 2 x 40 étages

 
08-07-2007 17:56
tibo
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J'ai lu tout ce que vous avez ecrit...
Je pense egallement que marqué l'entré de La Défesne peut etre une excelente chose, mais il ne faut pas de tour mur de 220 metres de haut. Deux tour de 100metres qui soit ronde seraient nettement mieux

08-07-2007 19:41
AngeliuS
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dalco a écrit:

en fait moi je verrais plus quelques chose dans cette idée, ou les tours jumelles de Madrid à la limite?
http://img294.imageshack.us/img294/3487 … gher6.png/

mais j'ai bien peur que cela fasse "lourdingue" encore une arche.

On se croirait dans le film "Renaissance" A10
D'ailleurs ce film est plein de recherche architecturale.

08-07-2007 20:18
volteface
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Swen75 a écrit:

Bonjour,

Ca serai dommage de davantage marquer la limite entre Paris et le reste de l'Ile-de-France par une porte alors que l'on parle de plus en plus d'un Grand Paris.

En même temps c'est une spécificité parisienne les portes non? Y'en a ils ont les rues parrallèles ou bienla périf qui passe au centre ville , nous on a les portes, au niveu touristique on peut en jouer pour montrer au mon que paris est la ville aux milles portes et autant d'ambiances, ca donne un air exentrique.

Sinon quelle est votre définition du grand Paris ? Car jusqu'à présent j'ai entendu parler d'un grand Londres ou bien d'un grand Toulouse mais j'ai l'impression que l'idée d'un grand paris est récente.

08-07-2007 20:35
nikos
Tour Montparnasse
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Les portes proviennent des villes médiévales fortifiées, tu en as donc un grand nombre en Europe (principalemnet dans les villes allemandes) mais aussi en Asie comme à Séoul.


Val de Loire, patrimoine mondial de l'UNESCO.
Tours, Ville d'Art et d'Histoire.

08-07-2007 20:46
Krapulax
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reno92 a écrit:

Bonjour a tous,
je suis nouveau sur ce forum mais je me permets de réagir...
J'emprunte le pont de Neuilly matin et soir et je suis étonné de voir un tel projet (même si je le trouve magnifique), en effet une des tours se trouve selon moi a l'emplacement exact de la Sacem et celle ci est en pleine rénovation donc je ne pense que ces tours soient d'actualité...

La SACEM (http://festivalspectrum21.tripod.com/siege_neuilly.jpg) peut-être, mais l'immeuble de l'autre côté a l'air vide depuis longtemps et pas dans un état génial. Il y a 5000m² libres pour ceux que ça intéresse.

08-07-2007 20:58
le renard
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dalco a écrit:

en fait moi je verrais plus quelques chose dans cette idée, ou les tours jumelles de Madrid à la limite?
http://img294.imageshack.us/img294/3487/fghjfgjfgher6.png

mais j'ai bien peur que cela fasse "lourdingue" encore une arche.

--> la Grande Arche et le Cnit auraient fait un petit et on nous l'aurait caché ? D6


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

08-08-2007 10:57
Aurelien De Pekin
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nikos a écrit:

Les portes proviennent des villes médiévales fortifiées, tu en as donc un grand nombre en Europe (principalemnet dans les villes allemandes) mais aussi en Asie comme à Séoul.

Je me permet un tout petit hors sujet pour parler de portes.

A Beijing aussi la geographie de la ville est marquee par ses portes.
Je dirais meme que ce sont les portes qui creent toute la morphologie de la ville, je ne connais pas d'autre ville au mon de qui soit aussi marquee par ses portes.
Le 2eme peripherique est construit sur l'emplacement de la muraille du XIXeme siecle et, chaque echangeur est situe sur une porte et en a conserve le nom (comme le periph' a Paris). Il y a egalement un ligne de metro circulaire, qui suis le trace de la muraille et dont presque toutes les stations porte le nom de la porte correspondante.
Si la muraille de la ville a quasiment disparue, presque toutes les portes ont ete preservees et se situent en general au milieu de l'echangeur.
Il y a egalement toutes les portes le long de l'axe imperiale, qui sont autant d'etapes sur le chemin de l'empereur.
La plus celebre porte de Beijing est la porte TianAnMen (Men signifie porte), qui est a l'extremite nord de la place du meme nom, et marque l'entree sud de la cite interdite.
Chaque porte donne son nom a un tres grand nombre de rues.
Exemple : La porte Dongzimen, est a l'intersection du boulevard Dongzimen nord, du boulevard Dongzimen sud, du boulevard Dongzimen est et du boulevard Dongzimen ouest. Parralelement a ces boulevard, nous avons les "petites rues" Dongzimen nord, sud, est, etc...
C'est donc toutes les rues d'un quartier qui sont nommees en fonction de la porte.
Une enorme partie des gros axes centraux portent des noms de portes.

A cela, s'ajoute tous les lieux et toutes les rues baptisee en fonction d'un "kou".
Une "men" est une porte, dans le sens concret du terme, un "kou" est plus un concept de passage, ils correspondent aux endroits ou se trouvait des points d'acces a la ville avant la muraille, ca se traduit aussi par "porte".
De plus, deux des gares sont situes sur des portes, et, leur architecture evoque cette localisation. C'est assez symbolique pour la gare du nord mais, dans le cas de la gare centrale, c'est quasiment une reproduction de porte.

Quand on a compris la place de la porte dans l'urbanisme classique de Beijing, toute la geographie de la ville deviens evidante.

Voila, tout ca pour dire que, bien que Paris soit assez marquee par ses portes, c'est loin d'etre la seule et, d'autres villes, comme Beijing dont je citais l'exemple, le sont bien plus.

Moi, j'aime beaucoup les portes. Je suis seulement contre les murs.

Notre culture occidentale est d'ailleur elle aussi tres marquee par les portes.
Le symbole est tout de meme tres fort.
Et, ce n'est pas sans raison que l'union europeenne a decidee d'imprimer sur tous les billets d'euros une porte et un pont.
La symbolique est eloquante.

Je ne suis pas contre une autre arche.

Dans le meme axe, on a deja le Caroussel du Louvre, l'Arc de Triomphe et la Grande Arche de la Defense.
D'ailleur, l'axe traverse la porte Maillot, qui n'est certes pas materialisee, mais qui reste tout de meme une porte.
Ca fait une belle brochette de portes et d'arches tout ca, pour un axe aussi symbolique, on ne peux pas rever mieux.


@ginger.phoenix.marseille

08-08-2007 13:37
B
Boris_F
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B
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Merci beaucoup pour ces précisions, Aurélien.

Je crois que les villes à portes sont surtout des villes radioconcentriques, comme Moscou également par exemple, ou Paris intramuros.  C10


Visitez mon blog et mon album photos

09-08-2007 04:33
Aurelien De Pekin
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Concept qui est totalement absent des villes americaines.
Pourtant, pas mal de leurs villes sont egalement radio-concentriques, avec le CBD au centre, puis la couronne d'habitation, etc...
Cela dit, ces couronnes ont tout de meme bien ete parasitees par le developement en etoile.
Enfin bon, on sors du sujet.

Notons tout de meme que l'un des evenements fondateurs du sentiment national americain est la defense de la muraille, et donc des portes, de Fort Alamo. On y reviens donc.


@ginger.phoenix.marseille

10-08-2007 00:38
tonio62
Exclu
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moi perso je pense que si ont choisi de faire une porte a neuilly en transition avec LD, il faut que celle ci soit imposante mais pas trop pour laisser la vedettes au tours dans LD meme mais moi je serais plus partisan a une oeuvre archictectural et non des bureaux mais plus  a un lieu de vie avec une partie pierre de cote de paris et une partie verre et acier coté LD
cela ne serait pas mieux selon vous????????

10-08-2007 08:31
dalco
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Un pont monumenttal serait une bonne alternative selon moi.

10-08-2007 08:51
Aurelien De Pekin
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Un pont serait pas mal mais, que veux tu dire par "monumental" ?


@ginger.phoenix.marseille

Dernière modification par Aurelien De Pekin: 10-08-2007 08:54
10-08-2007 11:31
dalco
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Par monumental, je veux dire qu'il devrait êtres une prouesse technique,
qu'il devrait êtres  design, avoir une taille assez conséquente et une forme  très rapidement
identifiable et pourquoi pas un resto panoramique au sommet ( vue sur la défense et l'axe historique, la grande classe... ) A6

Dernière modification par dalco: 10-08-2007 11:34
10-08-2007 12:15
AngeliuS
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Je verrais bien le pont Erasme de Rotterdam :
http://www.minbuza.nl/binaries/afbeeldingen-nieuw/foto-album/nederland-in-beelden/detailfoto-s/024.jpg

10-08-2007 12:24
Aurelien De Pekin
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Tres beau mais bon, la largeur du fleuve n'est tout de meme pas la meme, un aussi haut pont suspendu ne se justifie pas vraiment a Neuilly.


@ginger.phoenix.marseille

10-08-2007 17:03
AngeliuS
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Non bien sûr, mais c'est une idée d'un pont de grande qualité architecturale. On est pas obligé de se contenter d'un tablier qui reprose sur 3/4 piliers au milieu du fleuve.
De toute façon, si nouveau pont à Neuilly il devrait y avoir, il serait à deux niveaux, l'inférieur pour l'autoroute et le métro, et le supérieur pour une avenue classique avec pistes cyclables et trottoir pour piétons.
Mais çe serait des travaux pharaoniques, puisque cela nécessiterais une grosse immobilisation en matière de trafic (A13 et métro). La circulation de ville à ville pouvant plus facilement se faire par des déviations temporaires. Mais imaginez-vous un terminus temporaire aux Sablons et priver la dalle de ses deux stations de métro? Heureusement qu'il reste le RER A, mais il faudrait que toutes les rames soient à deux étages pour compenser le manque de métros. Ou attendre le RER E ?

09-05-2008 19:56
Sinha
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La solution du péage

« Les pouvoirs publics prendraient 200 millions en charge mais il en reste 800. La solution de financement proposée est la construction de deux tours de 170 mètres au pont de Neuilly et un péage », expose Jean-Christophe Fromantin, précisant qu'il ne « trouve pas du tout compte dans ce rapport ». « Il n'y pas de raison pour que le développement économique de l'Ouest parisien soit financé par les habitants de Neuilly », estime-t-il faisant allusion à la transformation de La Défense, le plus grand quartier d'affaires d'Europe qui pourrait devenir « un petit Manhattan ». [...]

http://www.leparisien.fr/home/maville/h … _298489463

11-05-2008 12:39
Sinha
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Fromantin: "Non aux tours à Neuilly"

De plus, c'est prendre le risque d'un report de circulation en surface. Quant aux tours, on n'a pas à faire supporter à l'urbanisme neuilléen une amélioration de l'accès à la Défense et à la nouvelle zone Seine-Arche [à Nanterre]. D'une manière générale, je ne suis pas favorable à l'idée de tours à Neuilly. Si l'on doit en construire, il y a la Défense.[...]

http://www.lejdd.fr/cmc/paris/200819/fr … 16308.html

18-10-2008 01:50
Lavrendios
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Tiens je ne connaissais pas ce projet de tour solitaire au Pont de Neuilly, oeuvre des ateliers 234.
La tour prénomée Mecas ferait 74.000 m2 SHON, l'étude a été commandée par la Foncière des Régions en décembre 2007.
Les propositions se succèdent, l'idée fait son chemin...

http://img508.imageshack.us/img508/4012/234neuilly6id9.th.jpg http://img509.imageshack.us/img509/2562/234neuilly5cu5.th.jpg http://img520.imageshack.us/img520/2316/234neuilly4gu8.th.jpg http://img524.imageshack.us/img524/3525/234neuilly3nk0.th.jpg http://img524.imageshack.us/img524/3427/234neuilly2aa0.th.jpg http://img507.imageshack.us/img507/3743/234neuilly1ea6.th.jpg http://img93.imageshack.us/img93/8397/234neuilly7za5.th.jpg

http://www.a234.fr/

18-10-2008 02:20
Krapulax
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Il y avait un sujet sur ce projet... mais où? Peut-être oublié car survenu lors d'un problème technique de PSS? Sais plus.

 

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