Publicité
Pages: 1 2
D'ailleurs Montpellier n'y figure pas sur cette carte...
un commentaire Monsieur Fraiche ???
tous aux abris...
MILITANT POUR LE RENOUVEAU DE MARSEILLE !!!
@ BRU
L'aire métro n'est rien d'autre qu'un mode de coopération entre unités urbaines, qui permet de renforcer l'armature urbaine en France afin de pouvoir concurrencer les systèmes qui existent déjà en Europe. Le principe d'aire métro est donc avant tout politique et économique, et je ne trouve pas absurde de permettre à des villes de créer des complémentarités plutôt de des rivalités stériles qui amènent des doublons D'ailleurs, la définition d'aire métro n'est pas si subjective que ça, puisque les "emplois métropolitains supérieurs" sont quantifiés par l'INSEE.
Tiens, si tu veux lire une doc sur la question :
http://www.projetdeterritoire.com/SPIP/ … rt_EMS.zip (PDF zippé)
Visitez mon blog et mon album photos
Publicité
Je ne comprend pas cette notion d'aire métropolitaine... c'est trop subjectif. des rattachements un peu hatifs, un manque de cohérence...
Grenoble n'existe plus et est phagocitée dans l'agglomération lyonnaise. cela me semble discourtois pour une ville comme Grenoble qui a son existence propre et n'a pas attendu Lyon pour vivre pleinement en toute autonomie.
Tant qu'on y est on rattache Montpellier et NICE à MArseille et on a l'aire métropolitaine de 5 Millins d'habitants...
ce n'est pas très sérieux tout cela, je n'en vois pas l'intérêt de la part de la DATAR si ce n'est faire croire à l'ensemble de la Province qu'après PAris il n'y a pas un désert français mais bien des aires attractives...
Tout a fait d'accord avec BRU FROM MARS
Effectivement vous n'avez pas vraiment compris en quoi consistait une aire métropolitaine.
Il ne s'agit en aucun cas de "gonfler" les chiffres de l'aire urbaine de Lyon.
Il s'agit d'une coopération politique et économique entre les aires urbaines de la région Rhones-Alpes visant à coordonner et optimiser les équipements et infrastructures (par exemple en ce qui concerne les aéroports...), regrouper des compétences (par exemple le pôle de compétitivité Biopole regroupant Lyon et Grenoble...).
Il est vrai que les "objets" métropolitains issus des réponses à l'appel à coopération métropolitaine sont très disparates :
La petite aire toulonnaise ne fait qu'organiser son agglomération, indépendamment de Marseille et à l'opposé les principales agglomérations des régions Bretagne et Pays de Loire entrent en coopération... Je pense qu'on ne peut vraiment pas comparer les deux démarches.
Il est clair que le seul plus petit commun dénominateur, c'est la cohérence territoriale. Je pense que nous n'en sommes qu'au début, mais que les concepts vont s'affiner, et que cela donnera quelque chose d'aussi important, à terme, que les bonnes vieilles métropoles d'équilibre issues des régions programmes. Pour le moment, tout est encore un peu brouillon, on en est encore au stade de l'évaluation je pense...
Visitez mon blog et mon album photos
@BRU FROM MARS
Qui te dit que ce n'est pas le contraire !? Grenoble a gobé Lyon !
En fait plus, et pour reprendre ce qui a ete dit au dessus, plus qu'une vampirisation de Lyon face a d'autres villes de taille plus modeste, il faut voir la cooperation qui existe deja entre toutes ces villes de Rhone Alpes afin de mutualiser les points forts. Par exemple le 2eme pole de recherche français n'est pas Lyon mais Grenoble...
D'ailleurs cette Aire Metropolitaine porte le nom de "Conference des villes et agglomerations de Rhone Alpes".
Le "Reseau des Villes de Rhone-Alpes" existe depuis 1992 (http://www.grandlyon.com/reseau-des-villes.2350.0.html).
oui mais bon lyon est quand même le plus gros pôle urbain de la région rhône alpes et connait un plus grand rayonnement que grenoble, il ya des toutes petites villes qui sont premiére dans leurs domaines ce n'est pas pour cela qu'elle gobe l'influence de la plus grosse ville dont dépend sont territoire! c'est peut être dommage mais le poid demographique est un facteur important de pouvoir économique, décisionel, culturel... je pense que si lyon n'existait pas sur la carte de sa région et qu'il n'yavait que saint-etienne et grenoble comme plus grosses villes, la région rhône alpes ne serait sans doute pas la seconde région française en therme de démographie et d'économie.
>D'après le quotidien: la marseillaise, un demi million de personnes se serait installé en Paca ces dix dernières années et les prévisions pour les 10 ans à venir voit se chiffre encore à la hausse!
(@ Jack --> c'est la preuve qu'il va falloir fédérer ce beau monde de manière solide, pour éviter l'anarchie de l'étalement urbain dont, trois fois hélas, PACA a déjà tellement souffert... la métropolisation n'est d'ailleurs qu'un moyen parmi d'autres !
)
Visitez mon blog et mon album photos
yep! Totalement d'accord avec toi!
@ jerem112, j'crois que tout le monde est d'accord avec ce que tu dis.
PS: J'ai rajouté les smileys qui manquaient a mon précédent message...
Bonjour.
Sans vouloir jouer les chi.... , je suis étonné de ne pas trouvé Bordeaux sur la carte des grandes aires métropolitaines . Je veux bien croire que le dynamisme n'est peut être pas le même qu'à Toulouse, mais Bx n'en demeure pas moins une des grandes métropoles urbaines et son étalement urbain est très important, d'autant que certaines villes alentours, plus modestes, se retrouvent petit à petit, non seulement dans l'aire d'influence de la ville, mais presque en banlieue éloignée, comme par exemple Libourne et même presque les villes du bassin.
Les aires metropolitaines ont ete crees, entre autres, pour regrouper des aires urbaines. Pour le cas de Bordeaux, Libourne et Arcachon font deja partie de son aire urbaine. Les autres aires les plus proches sont celles de Langon, Marmande, Bergerac, Angouleme, Cognac, Saintes et Royan, en poussant un peu on peut aller jusqu'a Mont de Marsan, Agen, Villeneuve sur Lot et Perigueux(dis moi si je me trompe). Sans denigrer ces villes moyennes, est ce qu'il serait pertinent de creer une telle aire metropolitaine ?
Comme le disait LUK, le but n'est pas d'avoir la plus grande... aire metropolitaine, mais la plus pertinente au point de vue politique et economique.
Par contre, je pense qu'il aurait ete utile d'en creer une entre Montpellier, Nimes, Arles et Avignon ; mais dans la region on est pas encore pres parce que la se pose les problemes d'ego et les rivalites de clochers...
http://www.lexpress.fr/info/region/doss … ida=433781
C'est caricatural et deplorable:
Une collaboration au point mort
Zéro pointé. C'est simple: lorsque l'on cherche un exemple de coopération entre Nîmes, Montpellier et Avignon, on ne trouve presque rien. Il y a bien eu la mise en place du Triangle d'or entre Nîmes, Arles et Avignon, une coordination des politiques touristiques en matière de culture et de patrimoine? Il est aujourd'hui au point mort. Une demande de «pôle de compétitivité» sur la biologie médicale et la santé vient d'être déposée par l'université de Montpellier et le centre universitaire de Nîmes? Les maires, eux, se sont contentés de suivre… Pour le reste… Pas de collaboration universitaire, pas d'aéroport commun entre Nîmes et Montpellier, pas de gare TGV commune non plus, pas d'accord sur un doublement autoroutier, pas de préservation des espaces naturels prévue au niveau égional. Et, naturellement, aucun «sommet» régulier entre les maires n'a été mis en place.
Cet autisme tient à des raisons objectives pour Avignon. Son appartenance à une région administrative différente et l'absence de liaison autoroutière de qualité avec Nîmes ne facilitent rien. Mais il s'agit aussi - surtout - d'un problème de mentalités. Comme le souligne l'historien Jean Sagnes, spécialiste de l'histoire urbaine, «Perpignan fut capitale royale de Majorque au XIIIe siècle, Narbonne capitale de la grande province romaine de la Narbonnaise, Nîmes une très importante cité romaine et Avignon le siège de la papauté. Dans ces conditions, la suprématie de Montpellier, qui fut longtemps une petite ville de province endormie, est difficilement acceptable par ses voisines».
La fierté nîmoise, en particulier, n'est pas une vue de l'esprit. «Montpellier a mille ans de civilisation de retard sur Nîmes, tranche Daniel Valade, adjoint UMP chargé de la culture. Quand nous étions une grande ville romaine, les Montpelliérains pataugeaient dans les marécages et les moustiques!»
Non en effet, ces petites villes sont trop loin pour pouvoir prétendre ( craindre?) à être incluses dans l'aire urbaine de Bx . Non en fait c'est une question de vocabulaire. Je pensais qu'aire urbaine et métropolitaine était la même chose.
Dsl
Aire urbaine Population (Mars 1999)
1 Paris 11 174 743
2 Lyon 1 648 216
3 Marseille-Aix-en-Provence 1 516 340
4 Lille (sans la partie belge) 1 143 125
5 Toulouse 964 797
6 Nice 933 080
7 Bordeaux 925 253
8 Nantes 711 120
9 Strasbourg 612 104
10 Toulon 564 823
On note :
1 Aire à + de 10 M d'hab
3 Aires à + / - 1 M d'hab
3 Aires à + / - 900.000 hab
3 Aires à - de 800.000 hab
4 Aires dans le nord. (Sans Lyon)
5 Aires dans le sud. (Sans Lyon)
3 des dix plus grandes aires urbaines de France se trouvent dans la région Provence Alpes côte d'azur (PACA)
Marseille, Nice et Toulon.
La Tribune de Genève, 13/02/07
Métropolisation: Bernard Bosson dénonce le cadeau fait à Genève
«On ne va que renforcer le règne de Genève sur une partie de la Savoie. Il faut tout stopper pendant qu'il en est encore temps», fulmine Bernard Bosson.
A l'origine de ce coup de colère, l'annonce d'un redécoupage des aires urbaines qui anticipe la montée en puissance de l'agglomération franco-valdo-genevoise. [...]
En Rhône-Alpes, l'Etat a identifié trois aires de «coopération métropolitaine»: la région urbaine de Lyon, le sillon Alpin et l'espace transfrontalier franco-genevois. Le hic, c'est que le préfet de région rattache Annecy au sillon Alpin (Grenoble, Valence, Chambéry) et non à l'agglomération transfrontalière. [...]
Il n'en fallait pas plus pour provoquer une montée d'adrénaline chez Bernard Bosson qui préside toujours la communauté d'agglomération du bassin annecien.
«Ce nouveau découpage est absurde. Annecy va devenir la cinquième roue du char», proteste l'intéressé. [...]
Dans ce nouveau découpage des territoires, Annecy hérite malheureusement de la part congrue. Quitte à être intégré à un espace urbain défini, la capitale haut-savoyarde préfère être associée à Genève.
Le 15 décembre dernier, les maires du bassin annecien ont signé une motion allant dans ce sens.
Mais Bernard Bosson aurait préféré que l'Etat raisonne à une autre échelle. Ainsi conforté dans son statut «d'agglomération française», il craint que Genève ne fasse encore plus cavalier seul. «Genève avait déjà tendance à ne pas vouloir travailler avec les grandes villes de la région. Maintenant, elle va les traiter en banlieue.» [...]
http://www.tdg.ch/tghome/toute_l_info_t … n__13.html
La Tribune de Genève, 14/02/07
Annecy qui pleure, Genève qui rit
Bernard Bosson n'est pas content et il le dit. Dans notre édition d'hier, l'ancien maire d'Annecy s'est plaint de voir sa ville et son agglomération exclue de l'aire urbaine franco-valdo-genevoise. Le préfet de région n'a pas jugé bon d'inclure la capitale haut-savoyarde dans le périmètre qui définit les limites de la métropole franco-genevoise.
La pilule est d'autant plus difficile à avaler pour les Annéciens qu'ils se retrouvent à jouer les wagons de queue au sein du sillon alpin derrière Grenoble et Chambéry. Sur le papier, le redécoupage des territoires fait perdre à Annecy son statut de ville centre. Mais pas seulement. Il en fait un bassin sous influence et non plus un espace qui rayonne. [...]
http://www.tdg.ch/tghome/toute_l_info_t … 4_02_.html
La Tribune de Genève, 14/02/07
Aires urbaines: «Annecy se réveille trop tard»
La capitale haut-savoyarde ne sera pas associée au développement de Genève.
La métropolisation de Genève est en route que Bernard Bosson le veuille ou non. Roger Vioud, conseiller régional, président de la Commission des activités internationales et adjoint au maire d'Annemasse réagit plutôt vivement aux attaques de l'ancien maire d'Annecy (notre édition d'hier). La querelle qui se fait jour à propos du redécoupage des aires urbaines en Rhône-Alpes est d'abord une affaire franco-française.
«Annecy ne s'est jamais intéressé à personne et maintenant, elle se réveille d'un seul coup», déplore Roger Vioud. A l'origine du coup de colère de Bernard Bosson, le rattachement du bassin annécien au sillon alpin (Grenoble, Chambéry) et non pas à l'aire métropolitaine franco-valdo-genevoise.
«Je ne comprends pas cette polémique. C'est une décision qui a été prise il y a dix-huit mois», s'étonne Robert Borrel, maire d'Annemasse. «J'ai beaucoup de respect pour Bernard Bosson mais je ne vois pas où est le scandale.»
Roger Vioud est moins diplomate. Entendre l'ancien maire d'Annecy déplorer le cadeau fait à Genève lui fait un peu grincer les dents. «De toute façon Annecy a toujours été contre tout», riposte-t-il. «Il n'y a pas de cadeau fait à Genève. Au contraire, il y a une grande réciprocité et des apports financiers de part et d'autre», corrige Robert Borrel. [...]
http://www.tdg.ch/tghome/toute_l_info_t … 4_02_.html
Je pense que le journaliste s'est trompé et qu'il voulait parler de l'aire métropolitaine franco-valdo-genevoise parce que la constitution d'une aire urbaine ne dépend pas du bon vouloir d'un préfet... Dailleurs ensuite il parle bien d'aire métropolitaine.
Sinon, je ne comprends pas bien ce "coup de sang" de Bernard Bosson, on dirait qu'il débarque !
Sinon, les suisses ont un peu de mal avec les cartes pour placer les villes au bon endroit, j'comprends pas non plus, il y a des villes plus "importantes" qu'Allevard, Corenc, Craponne, Dardilly...
Site internet du Réseau des Pôles Métropolitains : http://www.poles-metropolitains.fr/
Etat d'avancement au 19 mars 2014 :
... et pour mémoire, au 15 décembre 2011 :
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Pages: 1 2
Publicité