Publicité
brubru8850 a écrit:
Je complète ce topic, par un croquis de la place du "mini-village" du golf .... qui verra le jour sans doute en 2013-2014 !
Excellent. Merci pour ces précisions brubru8850.
4500 logements jusqu'en 2030, çà apportera environ 10 à 12 000 habitants à Montauban. C'est l'équivalent de la ZAC Borderouge à Toulouse (Nord + Sud).
La place centrale est urbaine pour la périphérie de la ville (à comparer avec du pavillonnaire stricto-sensus). J'ai l'impression que la ZAC Bas-Pays sera vécu comme un deuxième centre de Montauban.
Je pense brubru8850 que si tu peux prendre des photos de l'évolution de ce quartier, et apporter des infos quant aux projets de ce quartier, tu peux carrément créer un sujet dédié, nommé "Montauban : ZAC Bas Pays".
Publicité
Je ne vois vraiment pas ce que vient faire un lotissement ici au milieu de rien et dans un coin déjà bien trop mité :
http://maps.google.fr/maps?q=montauban& … h&z=16
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Ce n'est pas un simple lotissement. C'est une ZAC de 4500 logements tout de même !
Qui plus est sur un développement à 20 ans. Si çà c'est du mitage non organisé, je ne sais plus ce qu'est de la planification urbaine !
Nous voyons bien qu'aujourd'hui, la plupart des quartiers sont articulés autour d'un élément urbain structurant le quartier en question : (Gares TGV, Lycées, Golfs, aéroports etc...) que ça soit une structure touristique, économique, culturelle etc ...
Néanmoins, le développement du sud de Montauban ne va pas t'l engendrer un déséquilibre avec la partie Nord , en matière d'habitat par exemple ?
De plus, imaginons qu'une nouvelle zone commerciale se crée (sachant que Montauban n'a pratiquement plus de foncier), cette dernière pourrait-elle (peut-être ? ) provoquer un déséquilibre avec d'autres zones commerciales ?!... Je trouve que les surfaces commerciales sont trop nombreuses et disproportionnées dans cette ville quand on sait que le taux de chômage est relativement élevé etc ... (mais la proximité de la métropole y est sans doute pour quelque chose ...)
Pour moi, la ville de Montauban est dans un équilibre fragile ...
Tu dis que la ville de Montauban n'a plus de foncier disponible ???? Avec ses 135km².
On ne sait pas encore comment va s'organiser le développement urbain du Sud de la ville autour de la future gare LGV.
Il y aura donc 2 grands projets structurants pour Montauban.
Au Nord ZAC Bas Pays avec 4500 logements.
Au sud Gare LGV et quartier adjacent.
Oui, pour l'instant, et c'est là le paradoxe !
Montauban compte trois zones industrielles :
La zone Nord, 100 hectares, et pratiquement arrivée à maturité (et le futuropôle aussi ...)
La zone Albasud, 240 hectares, il reste environ 15 hectares à 45 euros le m²
La zone Sapiac, 28 hectares, quant à elle, saturée depuis longtemps ...
Il était question de créer la zone Alba-Nord en 2007 (93 hectares en prolongement de la RD820...) mais malheureusement le projet n'a pas vu le jour ...
Il me semble que la mairie de Montauban mise tout sur ce quartier TGV :
Elle souhaite créer un quartier qui s'étend sur 150 hectares, doté d'un palais des congrès, quartiers d'affaires, habitats divers etc ... (zone mixte)
Plus précisément, cela serait une Zone d'Aménagement Différée ! (ZAD)
C'est actuellement une ZAD (définie au PLU) pour geler les terrains pour créer une ZAC plus tard pour ce futur quartier mixte (activités/logements/commerces/transports).
On devrait en savoir plus d'ici quelques mois sur ce projet d'aménagement, non?
Je trouve vraiment ces perspectives très intéressantes. Montauban est vraiment en train de s'installer comme la 2ème ville de la région et devient vraiment un pôle urbain de second rang derrière la métropole toulousaine (bien devant Albi et Tarbes).
J'espère qu'on aura plus d'informations prochainement ...
Mais il est certain que si (fort malheureusement) la Ligne à Grande Vitesse ne voit pas le jour, la municipalité sera obligée de créer une nouvelle zone économique ....
Néanmoins, avec l'arrivée de la LGV, je pense que Montauban va prendre un nouveau élan et va radicalement changer !...
Voici un article très intéressant, datant certes de 2004 mais qui vaut le détour :
Devenue, depuis peu, la deuxième ville de Midi-Pyrénées en nombre d'habitants, Montauban connaît un développement exceptionnel. En périphérie, son commerce explose.
Voici une new qui est apparue ce matin, sur la dépêche du midi !
Un nouveau parking va voir le jour en plein coeur du centre ville et un immeuble et sa galerie marchande vont être réaménagés ! (ça bouge !!)
http://www.ladepeche.fr/article/2012/03 … -mois.html
Je complète: Le groupe Desjouis a deux projets commercial à Montauban:
-Un en centre ville (rénovation de la galerie commerciale de l'Occitan) => projet intéressant qui pourrait dynamiser le centre ville et mettre fin à une friche !! "La réhabilitation de la galerie marchande avec l'arrivée d'enseignes renommées figure au cœur du projet. "
-Un autre à Albasud (retail park)
=> http://www.desjouis.net/site.html (rubrique: Projets => Tarn & Garonne)
En effet j'étais resté sur le lotissement du golf sans saisir l'ampleur du projet.
Ce qu'il faut remarquer c'est que la délimitation de ce futur pan de la ville comprend grosso modo toutes les zones très fortement mitées du nord de la ville (de la route de Bordeaux à l'ouest jusqu'à Gailladet et la route de l'Aveyron à l'est). Cela va permettre de capter cette croissance totalement désordonnée et de structurer un peu cette partie de la ville.
C'est une très bonne nouvelle car cet afflux d'offre dans la ville va probablement concentrer en un même lieu toute la croissance démographique, limitant ainsi fortement l'étalement urbain.
Après, nous pourrions très bien dire que l'ensemble ne sera pas dense, ce qui est vrai (2 500 hab/km² sur les 400 ha), mais il s'agit ici d'une ville moyenne et il faut surtout retenir cette volonté de maîtriser l'étalement en diffus. C'est ici très net sur la carte.
Y a du boulot !!!
C'est un projet pour plusieurs décennies, en espérant qu'il soit bien pensé. Car plus l'ensemble est vaste plus il est difficile d'en imaginer les contours détaillés et les modalités d'appropriation par les habitants.
Pour ma part, j'y verrai bien l'idée de travailler en deux temps :
1. réaliser d'abord un masterplan qui envisage le lien à la ville, les centralités, les grands axes de déplacements, la trame verte (et bleue),
2. scinder l'ensemble en plusieurs opérations qui se succèderont dans le temps et qui permettront de travailler finement chaque nouveau futur quartier.
Faisons une comparaison avec La Roche-sur-Yon, qui présente des caractéristiques communes démographiques, économiques et même géographiques avec Montauban car cette dernière profite de sa proximité avec Toulouse (50 kms) et LRSY de celle avec Nantes (70 kms). Les aires urbaines sont d'ailleurs mitoyennes dans les 2 cas.
Rappelons que Hte-Garonne-Tarn-et-Garonne et Loire-Atlantique-Vendée seront les 2 espaces en France à croître le plus d'ici 2040 selon l'INSEE, et cela se traduit dans les chiffres suivants.
Sujet de LRSY :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 47&p=2
Superficie :
Montauban 135,17 km2
LRSY 87,52 km2
Population municipale :
Montauban : 56 126 habitants (0,48% de croissance/an depuis 1990, 0,79%/an depuis 1999)
LRSY : 52 234 habitants (0,77% depuis 1990, 0,59%/an depuis 1999 mais en hausse de 1%/an depuis 2006)
Comme Montauban, la croissance démo de LRSY s'accélère mais surtout depuis 2006 pour LRSY (entre 1999 et 2005 il y avait eu une diffusion de la construction dans tous les villages environnants et un moindre dynamisme de la construction dans LRSY, la tendance s'est depuis inversée). Pour LRSY, la croissance continue de s'accroître jusqu'à au moins 2013 au vu des chiffres Sit@del2 (pour l'agglo je ne sais pas) :
Aire urbaine 2009 (1999 périmètre 2010) :
LRSY : 113 619 (98 175, +1,47%/an et + 15 444 habitants depuis 1999, +1,84%/an entre 2006 et 2009)
Montauban 102 325 (86 981, +1,64%/an et + 15 344 habitants depuis 1999, +1,76% entre 2007 et 2009)
Nombre de logements programmés :
LRSY : entre 420 et 530 logements/an programmés d'ici 2015, 4 500 logements programmés sur moins de 300 ha
agglomération politique LRSY : 87 000 hab (2007), +1,09 %/an, 800 logements/an programmés d'ici 2016
Montauban : 4 500 logements programmés sur 400 ha ? (100 ha de plus que LRSY pour le même nombre de logements...)
agglo (politique ?) : ?
La densité de construction semble supérieure à LRSY. L'étalement urbain autour des villages de LRSY est très fort, tandis qu'à Montauban l'étalement est plus diffus.
Nombre de logements neufs mis en chantier (source Sit@del2) :
Montauban 2010 : 273 2011 : 287 total = 560
LRSY 2010 : 385 2011 : 533 total = 918 (conforme aux prévisions)
Emploi total (salarié et non salarié) au lieu de travail en 2008*
LRSY 41 164
Montauban 34 439
LRSY a une belle avance mais :
Variation de l'emploi total au lieu de travail : taux annuel moyen entre 1999 et 2008, en %
LRSY +1,6 (+659 emplois à ce rythme pour 2009)
Montauban +2 (+689 emplois...)
Projets tertiaires :
LRSY : 25 000 m² de bureaux prévus dans le pôle gare d'ici 2020
Montauban : ?
* source :
http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-don … pcom=85191
Pour continuer cette fameuse comparaison entre Montauban et La Roche sur Yon, je rajouterais plusieurs autres points (toujours avec comme sources l'insee et sit@del2).
Population de la commune :
1999 2008 2009
Montauban 51 889 55 974 56 126 est. 2013 58 897
La Roche sur Yon 49 292 51 727 52 234 ?
Population de l'unité urbaine (ou agglomération) :
1999 2008
Montauban 64 057 72 275
La Roche sur Yon 49 292 51 727
De par l'urbanisation diffuse de la région montalbanaise, une couronne urbaine s'est constitué, en forte croissance démographique contrairement à La Roche sur Yon qui ne possède pas de couronne urbaine.
Population de l'Aire Urbaine :
1999 2008 2009
Montauban 86 998 100 875 102 325
La Roche sur Yon 98 179 111 488 113 619
L'urbanisation moins diffuse de la Roche sur Yon, fait qu'elle a une couronne péri-urbaine plus importante et que l'agglomérat entre communes est moins développé que l'agrégation de l'urbanisation autour de Montauban moins dense et plus diffus.
Concernant le logements (sources sit@del2) :
logements autorisés période 2001-2010:
Montauban 6 340
La Roche sur Yon 4 452
logements déclarés commencés 2000-2009
Montauban 5 605
La Roche sur Yon 4 095
Concernant les surfaces m² de locaux non résidentiels
m² de bureaux commencés 2000-2009
Montauban 56 723 m²
La Roche sur Yon 106 081 m²
Concernant les constructions de bureaux, La Roche sur Yon est presque 2 fois plus active. Je pense que Montauban est trop proche de la métropole toulousaine pour pouvoir développer un marché plus important en besoins de bureaux. La Roche sur Yon semble tirer à plein sa position centrale départementale de Vendée pour proposer un marché de bureaux à la dimension de son département alors que Montauban est plus intégrée à la métropole toulousaine dans le marché du tertiaire de bureaux (trop dépendante).
m² de locaux industriels 2000-2009
Montauban 152 309 m²
La Roche sur Yon 41 012 m²
On voit ici que Montauban devient une base arrière toulousaine en accueil de surfaces industrielles.
Terrains à bâtir : concentration sur l'axe Toulouse-Montauban
Montauban : l'immobilier ne connait pas la crise
Je pense que Montauban est trop proche de la métropole toulousaine pour pouvoir développer un marché plus important en besoins de bureaux.
Oui, il est vrai que les surfaces tertiaires ne sont pas si nombreuses que ça à Montauban !
Mais dans le commerce (centres commerciaux etc) ça bat son plein !
Je pense qu'avec l'arrivée du TGV, ça va changer la donne !
Pour en revenir à la comparaison entre La Roche sur Yon et Montauban, LRSY est la préfecture d'un département de 626411 habitants au très faible taux de chômage, et Montauban d'un département de 239291 habitants essentiellement agricole mais en forte mutation. D'autre part l'aire urbaine de Toulouse ( 5382 KM2 et 1202889 habitants )est beaucoup plus étendue et peuplée que celle de Nantes ( 3302 KM2 et 854807 habitants ). Les aires urbaines de Toulouse et Montauban sont maintenant collées, alors que ce n'est pas encore le cas pour Nantes et LRSY. La distance entre Montauban et Toulouse ( 57 KM ) est un peu moins importante qu'entre Nantes et LRSY ( 70 KM ).
En fait l'interdépendance entre Toulouse et Montauban est déjà établie alors que ce n'est pas encore totalement le cas entre Nantes et LRSY.
L'arrivée de la LGV va booster la région de Montauban, alors que LRSY se situe sur un axe ferroviaire secondaire ( Nantes - Bordeaux ). Par contre, en matière de développement économique et de taux de chômage, la Vendée en particulier, et l'Ouest en général, sont un modèle à suivre.
Comme je l'ai dit plus haut, les aires urbaines de Nantes et de la LRSY sont mitoyennes, mais j'aurais dû préciser indirectement par Legé (matérialisée en bleu), considéré par l'INSEE comme un petit pôle :
L'interdépendance entre Nantes et LRSY n'est pas aussi inexistante que vous le dites, bien au contraire. Par exemple, d'un point de vue industriel métropolitain, comme le souligne urbatoulousain31, LRSY tire peu parti de la proximité avec Nantes. Ce sont Clisson (30 kms) et récemment Montaigu (40 kms de Nantes, un relais entre Nantes et LRSY qui sera intégré à l'aire urbaine nantaise au prochain découpage selon l'INSEE) qui jouent ce rôle de bénéficiaires de la métropolisation avec une construction régulière de bâtiments industriels dans leurs agglomérations et dans un espace à très forte croissance économique et démographique. En revanche, toujours d'un point de vue industriel, LRSY tire parti de sa proximité avec Nantes, pas du tout en tant que base arrière en accueil de surfaces industrielles au contraire de Montauban, mais simplement en tant que marché potentiel (de clientèle) pour les entreprises, d'où l'excroissance de 8 kms linéaires de bâtiments industriels au nord de la ville en direction de Nantes.
La partie Montaigu-LRSY se caractérise par son attractivité économique du fait du dynamisme local vendéen (tissu économique diversifié où cohabitent quelques grands groupes et un réseau dense de petites et moyennes entreprises) et de la proximité avec Nantes (les 2 se conjuguant).
D'un point de vue résidentiel, les villes sont trop mal reliées par le train et trop distantes (au contraire de Montauban qui est plus proche) pour que LRSY puisse devenir un jour un réceptacle de l'étalement nantais, à moins que les Yonnais soient prêts comme de plus en plus d'habitants de Montaigu à payer l'autoroute quotidiennement. En 2008, LRSY voit 2,6% de ses actifs travailler dans un autre département de la région de résidence, probablement dans le 44*. En revanche, la partie nord de l'aire urbaine de LRSY fait face à la progression de l'AU nantaise et de son bassin d'emploi. L'AU de LRSY se développe majoritairement vers le nord (vers Nantes) et vers l'ouest (la côte). Les 2 bassins d'emploi sont d'ailleurs bien limitrophes (directement). Les constructions de lotissements sont tellement astronomiques dans un carré LRSY-les Sables-Challans-Montaigu que l'attirance des 2 villes s'accroît rapidement. La croissance démographique vendéenne est notable mais la très grande majorité de la production de logements s'y concentre sur 1/3 du territoire vendéen, dans la partie nord du département parfois appelée la Nantes valley pour la partie Challans-Montaigu.
Cependant, il n'y a pas d'interdépendance au sens strict du terme, mais des liens d'interaction économiques déjà forts et en essor. (Même chose pour Tlse-M, j'imagine que ce n'est pas parce que Montauban commence à profiter de la métropolisation toulousaine que les 2 villes n'avaient pas de liens éco déjà existants sinon forts ?) Exemples :
LRSY possède une antenne de l'université de Nantes, les flux routiers entre les 2 villes semblent importants. L'axe Nantes-LRSY est défini comme un axe économique majeur à forte probabilité de développement qui prend appui sur l'autoroute et la voie rapide le long de laquelle se greffe une multitude de ZI construites et en projet.
Pour conclure, je vous invite à lire le passage suivant (page 511 tout en bas), extrait d'un livre de 1996 :
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr … 171_1_6727
Bref, je vois davantage une interdépendance pour Tlse-Montauban et une interaction pour Nantes-LRSY. L'interdépendance nantaise s'arrête vers Montaigu et l'interaction se prolonge directement vers LRSY et plus indirectement vers la Rochelle. (La Rochelle est d'ailleurs considérée comme étant dans l'emprise de l'aire d'influence nantaise, au désavantage de Bordeaux).
Pour finir, l'interdépendance Nantes-LRSY (ce n'est qu'un avis) a 2 caractéristiques majeures : les dynamismes nantais autant que vendéen qui convergent autour du relais de Montaigu et la proximité entre les 2 villes.
L'interdépendance Toulouse-Montauban est différente en cela que la différence de poids entre les 2 villes est totale, bien plus forte que pour Nantes-LRSY, et c'est probablement plus édifiant d'un point de vue économique. C'est pour cela que vous vous faites l'idée d'une interdépendance plus forte pour Tlse-Montauban alors que dans la réalité çà n'est pas le cas. La métropolisation nantaise est tout simplement bien plus équilibrée et s'appuie depuis plus longtemps que Toulouse sur les pôles voisins situés à une soixantaine de kms (Saint-Nazaire et LRSY dans un 1er temps, maintenant Rennes-Angers-Brest).
Toulouse se rend enfin compte qu'elle n'est plus seule dans sa région, et çà çà va faire très mal
On passe de Toulouse et le désert de Midi-Pyrénées à l'aire métropolitaine toulousaine qu'elle domine largement.
* http://www.statistiques-locales.insee.f … 010075.pdf
Personnellement, côté "structuration urbaine", je rapprocherais plutôt Toulouse-Montauban de Nantes-St Nazaire, plutôt que de Nantes La Roche sur Yon du point de vue interpénétration des aires urbaines.
Ensuite, je rapprocherais plutôt l'axe Nantes - LRSY à l'axe Toulouse - Albi. Albi étant plus proche de la Roche sur Yon quant à sa situation par rapport à la métropole régionale.
Tlse-Mtb = Nantes-St Nz concernant l'interdépendance.
Tlse-Albi = Nantes-Lrsy concernant l'inter-action car là aussi Albi possède des anten,nes d'universités toulousaines, l'école des mines ... etc etc
Bref revenons en au sujet concernant Montauban.
Ce qui m'intéresserait de savoir c'est comment le sud de Montauban autour de la future gare LGV va s'articuler par rapport au pôle Multimodal et d'Affaires d'Euro Sud-Ouest Toulouse.
Montauban-Montbartier va t-il être un quartier d'affaires et d'activités de repli par rapport à Euro Sud-Ouest ? Notamment en terme de foncier et de coûts de loyers ...etc etc. Montauban attirera t-elle des entrprises moyennes et Euro Sud-Ouest Toulouse des grandes sociétés ...
A mon avis, la construction des espaces Tlse-Montauban et Nantes-LRSY, de par les similitudes économiques (1), démographiques (2) et qui se déroulent en même temps (3) sont au contraire très comparables, d'où le débat qui a été lancé et que je clôturerai par ce message puisque sur certains forums il est mal vu d'élargir ponctuellement les sujets, sans parler de la présence de la censure.
La complémentarité Nantes-Saint-Nazaire est déjà au point depuis longtemps, c'est seulement que c'est assumé politiquement parlant depuis les années 90 déjà.
Je vous laisse donc revenir au sujet de Montauban
Il y a certes des similitudes économiques et démographiques mais pas géographiques.
Déjà à vol d'oiseau Montauban - Toulouse = 45 km avec des communes dont la population active travaille autant à Montauban qu'à Toulouse (environ 40% / 40% minimum) sans compter que l'aire urbaine toulousaine s'enfonce dans l'aire urbaine montalbanaise. Ce qui n'est absolument pas le cas entre Nantes et La Roche sur Yon.
De ce point de vu là ce n'est pas du tout comparable.
Donc la comparaison doit plutôt s'arrêter là, effectivement. Mais ceci dit celà n'enlève en rien l'analyse fine que tu m'as amené à faire effectivement entre Montauban et la Roche sur Yon du point de vue démographique et économique. Merci en tous les cas pour cette comparaison Montauban - La Roche sur Yon.
Je pense que Brubru50 a dû aussi être intéressé.
Tout à fait d'accord sur le fait que la comparaison entre Albi et LRSY est la plus pertinente, et que Montauban est plutôt à comparer à Saint Nazaire bien que de taille sensiblement inférieure à cette dernière.
à eiffel-ô :
Tu as écris " Toulouse se rend enfin compte qu'elle n'est plus seule dans sa région, et çà çà va faire très mal.
On passe de Toulouse et le désert de Midi-Pyrénées à l'aire métropolitaine toulousaine qu'elle domine largement."
J'ai du mal à saisir ce que tu veux exprimer et dans quel sens. Peux-tu étayer ?
Il me semblait, personnellement, que les débats s'étaient apaisés ces dernières années entre Toulouse et les villes moyennes environnantes. Ces villes profitent progressivement d'infra de déplacements améliorées, de centre universitaire qui se sont agrandis. En outre, on s'aperçoit depuis peu que le développement de l'agglomération toulousaine profite à ces villes moyennes environnantes plutôt qu'elle ne les bride. Certains l'ont bien compris et axent leur marketing territorial autour de la proximité à Toulouse (Auch, Montauban).
Mais est-ce cela que tu voulais exprimer ?
Montauban. Avenue Hamecher à double sens : le débat est lancé
projet de modification de la circulation
Le 19 mars se déroulera une réunion publique organisée par la mairie afin de présenter un projet sur la valorisation duquartier de Villebourbon avec des modifications très importantes.
Le quartier Villebourbon devrait profondément changer de visage dans les prochains mois. En toile de fonds se dessine la valorisation des quais du Tarn avec un réaménagement d'importance tournant autour de la création de zones vertes et de la mise en place d'un nouveau schéma de circulation.
Un quartier de la ville de Montauban va être totalement réaménagé, avec, en prime, un gros projet de circulation ...
Plus d'informations concernant ce projet : http://www.dunevillealautre.fr/v2/2008/ … tauban.pdf
la valorisation des quais du Tarn avec un réaménagement d'importance tournant autour de la création de zones vertes et de la mise en place d'un nouveau schéma de circulation.
Tres bonne nouvelle le tarn en avait besoin
Publicité